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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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Messages recommandés

 

Tiens , j’ai déjà vu ça ...

 

 

Oui moi aussi je les déjà vue sur le forum ont se demande bien de qu'elle collection il provient :hap: :hap:

 

Pour t'es 2 photos Patrick, celui du haut doit être celui du clown Léonard vue la couleur de toit et des ailes, celui du dessous celui de Laboual plus probable que ce soit celui la sur les photos Pinder rouge/orangé.

 

Celui du clown Léonard est arriver chez Pinder en 1949 (info de jeanpaul) donc sa peut pas être celui la.

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Oui moi aussi je les déjà vue sur le forum ont se demande bien de qu'elle collection il provient :hap: :hap:

 

Pour t'es 2 photos Patrick, celui du haut doit être celui du clown Léonard vue la couleur de toit et des ailes, celui du dessous celui de Laboual plus probable que ce soit celui la sur les photos Pinder rouge/orangé.

 

Celui du clown Léonard est arriver chez Pinder en 1949 (info de jeanpaul) donc sa peut pas être celui la.

 

collection privée , je ne sais pas si je peux les poster . :D

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Oui moi aussi je les déjà vue sur le forum ont se demande bien de qu'elle collection il provient :hap: :hap:

 

Pour t'es 2 photos Patrick, celui du haut doit être celui du clown Léonard vue la couleur de toit et des ailes, celui du dessous celui de Laboual plus probable que ce soit celui la sur les photos Pinder rouge/orangé.

 

Celui du clown Léonard est arriver chez Pinder en 1949 (info de jeanpaul) donc sa peut pas être celui la.

 

 

Je me disais bien aussi ! :sol:

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Merci à toi jeanpaul pour les renseignement, petite précision ta photos que tu as publier elle à été prise à la même date que celle que j'ai poster? Si je me trompe pas je vois que des véhicule rouge/orangé par rapport au logo Pinder noir et blancs?

 

non, Greg. Comme le dit Patrick :

celle que tu as mise serait de 1946

celle que j'ai mise serait de 1947, avec deja pas mal de jaune & rouge.

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non, Greg. Comme le dit Patrick :

celle que tu as mise serait de 1946

celle que j'ai mise serait de 1947, avec deja pas mal de jaune & rouge.

 

 

Ok, jeanpaul les véhicules qui sont sur la photo 1947 pense tu qu'il était déjà tous présent sur la période rouge/orangé?

 

Du coup as tu des infos sur les véhicules pointer par des flèches?

 

A l'époque des Pinder rouge/orangé de quelle couleur était peint les toit?

 

Merci.

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Ok, jeanpaul les véhicules qui sont sur la photo 1947 pense tu qu'il était déjà tous présent sur la période rouge/orangé?

 

Du coup as tu des infos sur les véhicules pointer par des flèches?

 

A l'époque des Pinder rouge/orangé de quelle couleur était peint les toit?

 

Merci.

 

 

 

Vue Pinder 1946) Marseille.jpg

La flèche orange : c'est bien l'International KS7 habitation Di Rosa et la remorque des ptits chefs? Peint en rouge/orangé du coup? OUI (utilisés par Charles Spiessert)

 

La flèche rouge : le car Renault ZPDF peint en rouge orangé? OUI + un camping (sans doute utilisés par Roger Spiessert)

La flèche rose : ? Le camion-habitation Panhard K 164 ( utilisé par Marcel Léonard ? ou par Laboual ?)

 

La flèche verte : le tracteur Renault ZYDE avec la semi directoriale (du même type que celle qu'on voit dans le charge utile N6 et qui est marquée "pullman car"?) + un camping. Peints en rouge orangé? Probablement, mais ils paraissent très sombres. (Utilisation ?)

 

La flèche bleue : ? une remorque camping (utilisation ?)

 

La flèche jaune : l'autocar Chausson APH1 (utilisé pour le transport des artistes)

Pour les Panhard de Léonard et de Laboual, d'une part un doute subsiste et d'autre part un mystère apparait.

Un doute subsiste : parce que, s'il est facile de distinguer les deux Panhard par leurs couleurs respectivement inversées pendant la période jaune et rouge, c'est plus compliqué sous la période du rouge et orangé. Et d'ailleurs, y avait-il deux Panhard à cette période ?

Un mystère apparait parce que l'immatriculation du Panhard de Laboual (409 GC4) correspond à une immatriculation du 13/02/1948 en Gironde, et que l'immatriculation du Panhard de Léonard (7038 GC4) correspond à une immatriculation du /01/1949 en Gironde,

1948 et 1949 !! A ces deux dates, Pinder était passé majoritairement au jaune et rouge ! Retard dans les immatriculations, ou retard dans les peintures ??? Y a quelque chose qui cloche !

 

Quant aux couleurs des toits ! Houla-la ! !!

Nous avons déjà eu une "belle" polémique sur les toits (argent ou blanc) pour une période où nous avions beaucoup de photos en couleur, alors, pour cette période où les photos ne sont qu'en noir et blanc, tu me permettras d'utiliser mon joker et de sagement botter en touche !

 

Dernière petite remarque :

Charge Utile dans son HSn°6 parle de l'autocar ZPDF. Je pense qu'il y a là une toute petite erreur :

Il s'agit bien d'un autocar de type ZPD, mais le F final n'a sans doute jamais été attribué à ce modèle.

En effet la lettre finale indique, à cette époque, l'année du modèle B=1932, C=1933, (D : n'a jamais été utilisé en finale), E = 1934.

Mais pour 1935 : pas de F, on explique dans Charge Utile n°280 "1935 est placée sous le signe du rajeunissement ...Cette année-là, Renault abandonne la lettre finale qui fait référence à l'année-modèle."

Donc il n'y a probablement pas eu de ZPDF, d'ailleurs, les relevés de Cartes Grises effectués par l'AFVCC confirment et désignent ce véhicule sous l'appellation Type ZPD série E.

Certes, ZPDF ou ZPDE ne change pas grand chose, si ce n'est l'année de fabrication, mais soyons toujours le plus précis possible.

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Merci JeanPaul

voila encore de l'information de haute volée ! :jap: merci de partager tes connaissances.

j'ai de mon coté retrouvé cette image , tirée du livre " Les Belles de Pinder " volume 3 ***,

Selon les notes du livre, ces habitations sont photographiées a la Roche sur Yon , en 49.

 

BDP3_inconnu.jpg

 

une vue ou l'arriere est (un peu :ange: ) visible est suffisamment rare pour qu'on en profite ..

je crois y voir, du haut vers le bas :

1/ le Chausson nez de Cochon

2/ ce qu'a 1ere vue , j'aurais pris pour le Renault ZPD + une camping, mais la partie visible du pare-brise n'a pas ce montant oblique qu'il a d'habitude donc : ????

mais qui , a la réflexion pourrait venir en reponse a la question de JeanPaul: "Et d'ailleurs, y avait-il deux Panhard à cette période ?"ce véhicule pourrait être le

second bus Panhard évoqué ???

3/ le Renault ZPD avec son montant oblique ( a confirmer ) + un camping

4/ le Bus Panhard

 

tout ceci a confirmer ou a infirmer , bien entendu :)

 

---------------------------------

*** je suis toujours a la recherche du volume 2 des Belles de Pinder

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Me

 

 

 

 

768363774_big-7044503f94_jpgv1.f1bef761be05464a606eea94cd2e9af4

 

Ici la difficulté vient de la qualité très moyenne du cliché (1949). Avec toutes les réserves d'usage, je verrais :

 

 

1/ Flèche bleue = le car Chausson APH1 (nez de cochon) : sans aucune ambiguïté.

2/ Flèche verte = le car habitation Renault ZPD (reconnaissable à sa distribution de fenêtres et à sa réhaussse centrale du toit)+ une camping

3/ Flèche jaune = le car habitation Panhard K164 de Léonard (reconnaissable au haut du véhicule en jaune) + un camping

4/ Flèche orange = le car habitation Panhard K164 de Laboual (reconnaissable à son toit et ses ailes rouges)

5/ Flèche rouge = le tracteur International KS7 + la directoriale Di Rosa + le camping des "petits chefs"

 

 

La présence des deux Panhard a été constatée en de nombreuses occasions sous les couleurs jaune et rouge.

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la Roche sur Yon ( detail).jpg

j'ai du patiner un peu, je croyais que le ZPD etait là ...mais ... :??:

 

en tous cas , bravo pour avoir débusquer l'ensemble KS7+ Di Rosa et les p'tits chefs !!!

Je me suis basé sur le nombre et la distribution des fenêtres pour différencier le car Renault du car Panhard.

 

Un montant de pare-brise me parait un indice bien trop petit (vu la qualité de la photo) pour être significatif.

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si les 2 Panhard sont bien côte à côte , même avec l'effet de la perspective , j'en voit un qui serait un poil plus long que l'autre ....

c'est dû a mon œil convalescent ? :lol:

Je pense qu'il est difficile de comparer les longeurs des 2 véhicules avec un toit clair et un toit sombre et, pour corser le tout, des ombres portées énormes, ....de plus, un des 2 toits est uni (le sombre), l'autre a son pourtour clair et une partie centrale sombre...tout ce qu'il faut pour tromper notre oeil.

 

Je pense qu'ils étaient sensiblement de la même longueur pour ne pas dire parfaitement identiques.

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Je pense qu'il est difficile de comparer les longeurs des 2 véhicules avec un toit clair et un toit sombre et, pour corser le tout, des ombres portées énormes, ....de plus, un des 2 toits est uni (le sombre), l'autre a son pourtour clair et une partie centrale sombre...tout ce qu'il faut pour tromper notre oeil.

 

Je pense qu'ils étaient sensiblement de la même longueur pour ne pas dire parfaitement identiques.

 

oui, c'est bien ce qui me faisait dire que " il me semble " ;)

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sans indiscrétion , le temps pour poser les decals laisse imaginer une déco super compliquée :??:

soit de nombreux decals , ou des grands elements de deco en plusieurs morceaux , ou bien un relief assez tourmenté, plein de creux et de bosses ?

 

 

Non mais avec des ouvertures , ceci dit avec une deco plus simple que pendant la période ORTF .

Voilà, j’ai presque tout balancé ! :D

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Vue Pinder 1946) Marseille.jpg

La flèche orange : c'est bien l'International KS7 habitation Di Rosa et la remorque des ptits chefs? Peint en rouge/orangé du coup? OUI (utilisés par Charles Spiessert)

 

La flèche rouge : le car Renault ZPDF peint en rouge orangé? OUI + un camping (sans doute utilisés par Roger Spiessert)

La flèche rose : ? Le camion-habitation Panhard K 164 ( utilisé par Marcel Léonard ? ou par Laboual ?)

 

La flèche verte : le tracteur Renault ZYDE avec la semi directoriale (du même type que celle qu'on voit dans le charge utile N6 et qui est marquée "pullman car"?) + un camping. Peints en rouge orangé? Probablement, mais ils paraissent très sombres. (Utilisation ?)

 

La flèche bleue : ? une remorque camping (utilisation ?)

 

La flèche jaune : l'autocar Chausson APH1 (utilisé pour le transport des artistes)

Pour les Panhard de Léonard et de Laboual, d'une part un doute subsiste et d'autre part un mystère apparait.

Un doute subsiste : parce que, s'il est facile de distinguer les deux Panhard par leurs couleurs respectivement inversées pendant la période jaune et rouge, c'est plus compliqué sous la période du rouge et orangé. Et d'ailleurs, y avait-il deux Panhard à cette période ?

Un mystère apparait parce que l'immatriculation du Panhard de Laboual (409 GC4) correspond à une immatriculation du 13/02/1948 en Gironde, et que l'immatriculation du Panhard de Léonard (7038 GC4) correspond à une immatriculation du /01/1949 en Gironde,

1948 et 1949 !! A ces deux dates, Pinder était passé majoritairement au jaune et rouge ! Retard dans les immatriculations, ou retard dans les peintures ??? Y a quelque chose qui cloche !

 

Quant aux couleurs des toits ! Houla-la ! !!

Nous avons déjà eu une "belle" polémique sur les toits (argent ou blanc) pour une période où nous avions beaucoup de photos en couleur, alors, pour cette période où les photos ne sont qu'en noir et blanc, tu me permettras d'utiliser mon joker et de sagement botter en touche !

 

Dernière petite remarque :

Charge Utile dans son HSn°6 parle de l'autocar ZPDF. Je pense qu'il y a là une toute petite erreur :

Il s'agit bien d'un autocar de type ZPD, mais le F final n'a sans doute jamais été attribué à ce modèle.

En effet la lettre finale indique, à cette époque, l'année du modèle B=1932, C=1933, (D : n'a jamais été utilisé en finale), E = 1934.

Mais pour 1935 : pas de F, on explique dans Charge Utile n°280 "1935 est placée sous le signe du rajeunissement ...Cette année-là, Renault abandonne la lettre finale qui fait référence à l'année-modèle."

Donc il n'y a probablement pas eu de ZPDF, d'ailleurs, les relevés de Cartes Grises effectués par l'AFVCC confirment et désignent ce véhicule sous l'appellation Type ZPD série E.

Certes, ZPDF ou ZPDE ne change pas grand chose, si ce n'est l'année de fabrication, mais soyons toujours le plus précis possible.

 

 

Merci beaucoup à toi jeanpaul pour ces infos comme toujours avec le plus de précision possible, c'est très sympa!!!

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Bonjour Jean-Paul ,

Et non pourtant , toi tu devrais savoir ! :lol:

 

 

Je suis très honoré des pouvoirs qui me sont conférés !

 

 

Mais je crois que ta question est centrale et que la réponse sera apporté avec beaucoup d'arrondi surtout vers la fin.

 

N'est ce pas Bernard, tu es de mon avis ?

 

 

Vous aurez la bonne réponse le 28, au soir, je crois.

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Je suis très honoré des pouvoirs qui me sont conférés !

 

 

Mais je crois que ta question est centrale et que la réponse sera apporté avec beaucoup d'arrondi surtout vers la fin.

 

N'est ce pas Bernard, tu es de mon avis ?

 

 

Vous aurez la bonne réponse le 28, au soir, je crois.

 

 

 

Allô, allô , zut nous avons été coupés , plus de jus ! :lol:

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faisons toute la lumière sur ce problème : ouvrons grand les fenêtres ....

 

2018-02-14_204147.jpg

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci Léon ! j'avais oublié que je devais finir le mien ....

 

 

Bon , je suis démasqué ! :sarcastic:

 

Mais je vais vous démontrer par photos interposées qu’en choisissant le modèle le moins cher de cette collection , on peut arriver à avoir un modèle assez sympa moyennement quelques petites améliorations ...

 

Pour le moment , elle sèche . À bientôt pour les premières photos . :coucou:

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le modele le moins cher , tu as raison ... et je crois qu'on peut ajouter que ce n'est pas le moins réussi . Loin s'en faut.

d'ailleurs , tout espoir de suite a cette collection étant enterré (et tres profond ) je me demande si une petite rétrospective , ou un retour en arriere , ne pourrait pas etre un peu sympa , voire utile .

Que penseriez vous , par exemple , de compiler les qualités et les defauts de façon synthétique et objective de chacun des 30 numéros ( 31 avec le Range Rover , 32 avec le lion , 33 avec l’éléphant ??)

on pourrait meme commencer par élire le meilleur modele de la série , mais sur quels critères ... vos avis sont les bienvenus ... :)

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