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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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Quelle précision ! ! : c'est chirurgical :love:

bravo Jean Paul !

 

 

j'ai hâte de recevoir le mien et de me lancer dans l'aventure.

tu fais bien de nous détailler les étapes successives de ce gros travail, car le look général du Ixo de la collec est faussement ressemblant au Pinder et on pourrait croire a tort que ça va être "du gâteau"

Meuhnon...

 

la mention camion frigorifique, couplée à une pub MIKO, la place de cette Goélette à proximité des points de vente a l’intérieur du cirque donnent un embryon idée de sa fonction . On pourrait penser que son balcon arrière permet des distribution en ville, mais un rôle de réserve frigo pour les Miko semble plus évidente , mais dans ce cas pourquoi cette découpe et se balcon ?

camion racheté a une marque qui faisait de la distribution ambulante ? caravane du Tour de France ( avant 1960)? que ceux qui savent quelque chose le disent ! ;)

 

en tous cas bravo Jean Paul !!! :jap: :jap:

 

 

 

 

Merci beaucoup, les gars.

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L'idée de transformer le Galion des Déménagements Seigneur en Goélette du concessionnaire Laboual a été abordée sur ce forum à plusieurs occasions.

Il fallait bien que quelqu'un finisse par s'y atteler .... et que forcément, il rende des comptes sur ce même forum !

 

Avant

Goélette Laboual 2019 (0).jpg

 

 

Après

Goélette Laboual 2019 (28).jpg

 

La "bête" n'est pas tout à fait terminée ...

Il manque les décalc ...et surtout la galerie de toit. C'est une pièce délicate en raison de sa finesse et qui me pose encore des problèmes de réalisation.

Je profite donc de cette pause qui me laissera le temps de mûrir le projet, pour vous présenter les différentes étapes de la transformation de cette Goélette.

 

 

1/ démontage de la cabine (vissée), la caisse (vissée), le toit de la caisse (collé) et tous les accessoires de cabine .

 

2/ Modifier le châssis :

 

Goélette Laboual 2019 (2).jpg

Le réduire à l'empattement d'une Goélette (2,31 m) soit 54 mm.

(Ce qui veut dire enlever 22 mm au châssis. Cette opération permet de conserver les 2 trous de vissage de la caisse ...ce qui sera bien utile par la suite.)

Echanger les roues artillerie contre des roues à voile tôle et non jumelées.

(des roues d'une Goélette PinderJR de chez Corgi feront l'affaire, d'autant que leur déco "jaune et rouge" peut correspondre à l'une des photos connue)

Une tentative de retournement du pare-choc pour placer les antibrouillards au dessus n'a pas été concluante.

(Tant pis, ils resteront dessous !)

 

 

 

3/ Modifier la caisse :

 

Goélette Laboual 2019 (3).jpg

Déplacer un des 2 puits de vissage pour qu'il corresponde aux nouveaux emplacements des trous dans le châssis.

Coller une cloison arrière avec dessin d'une porte pour entrer dans la caisse par l'arrière.

(cette cloison sera dépassante, pour remonter jusqu'au toit qui est légèrement creux à ce niveau.)

 

 

 

Goélette Laboual 2019 (5).jpg

 

Supprimer l'arrière de la caisse "déménagement"

(conserver la plus grande longueur possible de caisse qui sera rabattu en arrondi sur l'arrière, plus tard)

Découper les 2 arrondis du podium arrière en se servant d'un gabarit réversible sur chaque côté.

Former les 2 arrondis du podium, à chaud avec un sèche-cheveux. (mon passage arrière est un peu trop large)

Boucher les passages de roue du Galion.

Créer 2 nouveaux passages de roue en forme de U correspondants au nouvel empattement de la Goélette.

 

 

 

Goélette Laboual 2019 (8).jpg

Placer une plateforme, le plus bas possible.

Mastiquer les imperfections

Ne pas gérer la jonction avec le toit pour l'instant.

 

3/ Modifier le toit

 

Goélette Laboual 2019 (12).jpg

Epaissir le dessous du toit, au dessus du podium avec du mastic polyester.

Le découper en arrondi.

Coller une bande d'Evergreen de 4 mm, le long de l'arrondi et vers le bas.

Meuler le toit sur la partie "sur-épaissie" pour lui donner cette allure plongeante.

Mastiquer et poncer autant de fois que nécessaire !!!

 

Quand le toit est terminé, on peut peaufiner l'ajustage de la plongée de toit avec l'arrière de la caisse.

 

 

4/ Les finitions ...et c'est ça le plus long !!

 

Goélette Laboual 2019 (16).jpg

 

Petit travail de modification à la jonction de la capucine...

Mastiquer et poncer autant de fois que nécessaire !!!

Apprêter

Mastiquer et poncer....

Le tout autant de fois que nécessaire ...et il restera encore une petit défaut qu'on découvre quand on croyait tout fini !

 

 

5/ Le remontage

 

Goélette Laboual 2019 (17).jpg

Peinture facilitée par les éléments séparés...

 

 

Goélette Laboual 2019 (21).jpg

Peinture compliquée par des découpes à la "c.." mais tellement jolies. Elles font tout le charme de ce petit camion.

(Merci au papier-cache Tamiya !!)

 

 

Allez !!!

On verra plus tard pour la galerie de toit, la main-courante du podium et les déco !!

Y a plus qu'à aller jouer au concessionnaire...

 

 

Au fait, ce véhicule était marqué comme "camion frigorifique Miko" : c'est un bel indice pour son usage.

Eskimos, chocolats glacés !!! Approchez, petits gourmands !

 

 

Goélette Laboual 2019 (24).jpg

 

 

Goélette Laboual 2019 (25).jpg

 

 

Goélette Laboual 2019 (28).jpg

 

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

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Merci Antoine ! :jap: :jap:

 

 

Pour les cookies , et autres tracasseries, je ne comprends pas :??:

j'ai bien lu sur d'autres forum que ça merde assez copieusement avec , bandeaux , acceptation de cookies et toutes ces saloperies : et moi je n'ai pour l'instant , rien .

alors que j'ai deja eu ça il y a quelques mois et rien n'y faisait , c'est disparu sans que je sache ce que j'ai fait ( ou pas , d'ailleurs )

ce forum est compliqué ..... :o

utile , gratuit , souvent sympa , sans pub , mais compliqué

 

d'un autre côté , refuser des cookies plusieurs fois par jour , est un signe de bonne volonté evidente , et un excellent début de régime avant les Fêtes .....

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Merci Antoine ! :jap: :jap:

 

 

Pour les cookies , et autres tracasseries, je ne comprends pas :??:

j'ai bien lu sur d'autres forum que ça merde assez copieusement avec , bandeaux , acceptation de cookies et toutes ces saloperies : et moi je n'ai pour l'instant , rien .

alors que j'ai deja eu ça il y a quelques mois et rien n'y faisait , c'est disparu sans que je sache ce que j'ai fait ( ou pas , d'ailleurs )

ce forum est compliqué ..... :o

utile , gratuit , souvent sympa , sans pub , mais compliqué

 

d'un autre côté , refuser des cookies plusieurs fois par jour , est un signe de bonne volonté evidente , et un excellent début de régime avant les Fêtes .....

 

Tu as raison je vais remplacer les cookies par le foie gras.Je cherche des renseignements sur ce vehicule, j'ai pris les côtes sur le Bedford de chez Corgi ,mais est-ce les bonnes ?

bedford owc.jpg

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Tu as raison je vais remplacer les cookies par le foie gras.Je cherche des renseignements sur ce vehicule, j'ai pris les côtes sur le Bedford de chez Corgi ,mais est-ce les bonnes ?

bedford owc.jpg

 

 

wouhaou ! les raretés sont à l'affiche !

je cherche ça cet AM....

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Ayant décidé de me lancer dans cette aventure , j'avais commencé a collecter des photos de ce Bedford, d'autant que j'ai deja fait le camping : Caravane Fairholme Golden Crest.

je ne connais pas le Bedford Corgi, et je pensais ( sur les conseils de JP :jap: ) partir du bus Bedford des bus du Monde

 

 

ob_33832a_41-bedford-6.jpg

 

je n'ai aucune données technique, par contre j'ai des captures d'écran où on l' aperçoit sous d'autres angles que les rares qui sont connus

 

 

2015-07-18_215330.jpg

2015-07-18_215019.jpg

2015-07-18_215306.jpg

la hauteur imposante de la Fairholme permet de voir que ce Bedford doit être très haut.

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Ayant décidé de me lancer dans cette aventure , j'avais commencé a collecter des photos de ce Bedford, d'autant que j'ai deja fait le camping : Caravane Fairholme Golden Crest.

je ne connais pas le Bedford Corgi, et je pensais ( sur les conseils de JP :jap: ) partir du bus Bedford des bus du Monde

 

 

ob_33832a_41-bedford-6.jpg

 

je n'ai aucune données technique, par contre j'ai des captures d'écran où on l' aperçoit sous d'autres angles que les rares qui sont connus

 

 

2015-07-18_215330.jpg

2015-07-18_215019.jpg

2015-07-18_215306.jpg

la hauteur imposante de la Fairholme permet de voir que ce Bedford doit être très haut.

 

 

 

 

Je me rappelle surtout de t'avoir dit : qu'à part le capot-moteur, tout était à reprendre sur cette base d'autocar ! :lol: :lol:

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il est imprimé et va bientot être disponible .....

Comment ça , " QUI" ???

ben , le livre de Gildas , Volume 3 des miniatures Cirques d' Europe , des USA ET Fête Foraine , bien sur !!

 

 

 

 

 

decembre3-1.jpg

decembre3-2.jpg

decembre1.jpg

 

decembre.jpg

 

** pub entièrement désintéressée, comme toujours

 

( il y a belle lurette que mon exemplaire a été pré-payé)

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" C'est tout de même très calme ... "

 

Alors , pour briser un peu cette calmitude , quelques images de l'avancée du châssis de mon Brockway.

Câbles réalisés en fil de coton de 2 diamètres différents, passés au Gun Metal , terminés avec un jus de noir.

en essayant , bien sur d'être au plus près de la réalité des documents disponibles . :D

 

WIP Treuil original.jpg

WIP Treuil (2).jpg

WIP Treuil (1).jpg

WIP Treuil (3).jpg

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" C'est tout de même très calme ... "

 

Alors , pour briser un peu cette calmitude , quelques images de l'avancée du châssis de mon Brockway.

Câbles réalisés en fil de coton de 2 diamètres différents, passés au Gun Metal , terminés avec un jus de noir.

en essayant , bien sur d'être au plus près de la réalité des documents disponibles . :D

 

WIP Treuil original.jpg

WIP Treuil (2).jpg

WIP Treuil (1).jpg

WIP Treuil (3).jpg

 

 

Tu n'es jamais à court d'imagination !!! :crazy:

 

Très réaliste ! :bien:

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Bien vu Patrick, si tu veux être encore plus réaliste tu peux placer entre les sièges trois leviers de vitesse pour les crabots ( trois épingles feront l'affaire)

on attend la suite avec impatience

 

merci Bstruck !

Merci Antoine !

les encouragements d'un Pro sont tres agréables .....

pour la fidélité totale de la cabine, (et du reste .....) j'ai trouvé ce manuel technique :

 

https://fr.scribd.com/document [...] TRUCK-1944

 

et d’après cette image , je pense que c'est même 5 leviers qui sont à ajouter....

 

data cabin details.jpg

 

mais ça serait de la gourmandise , non ?

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Apparemment la bâche sur la cabine du Brockway serait de couleur kaki?

 

 

personnellement , je crois que oui, mais sans certitude a 100%

Que ce soit d'ailleurs pour les Mack, les GMC, Ward, et autres ,l'Histoire et la Logique irait dans ce sens : tous sont des vehicules militaires , et autant repeindre une carrosserie est facile , autant peindre une toile bâchée me semble impossible , et elle reste sans doute dans sa couleur d'origine: Kaki ou sable , qui sont les 2 couleurs qui devaient se trouver, je pense dans les Stocks US

 

d'ailleurs Direkt avait fait le Mack avec une bâche kaki US

depuis un certain temps , je fait les bâches en Olive Drab et je trouve que c'est plus réaliste que le noir.

 

avis et goût perso, bien sur :)

je posterai les photos sans doute aujourd'hui, mais j'ai fait la bâche du 666 de cette couleur :)

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alors que j'effectue des recherches pour une autre transfo , j'ai retrouvé des choses intéressantes qui me posent d'autres questions.

 

nous sommes dans un article du Charge Utile N° 100 consacré au Grand Cirque De France et son Radio Circus

 

 

 

Pour Patrick

 

La pie qui chante avait un 1400 Kg promotionnel qui ressemble au Laboual que souhaite réaliser (j'ai bien dit qui ressemble , je crois que l'arrière est un peu différent

 

90ih.jpg

 

 

d'autre part, je cherche des photos complémentaires et des info sur cette exposition itinérante de la Régie Renault qui circulait avec le Radio Circus

 

 

20191216102557-670796-c.u.100montage.jpg

 

pour info , c'est le Tracteur Sinpar qui va sortir dans la collection des utilitaires Renault qui tractait la caravane

sans_t35.jpg

 

 

 

merci à vous si vous avez des infos et j'espère n'être pas Hors sujet

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alors que j'effectue des recherches pour une autre transfo , j'ai retrouvé de choses intéressantes qui me posent d'autre question.

 

nous sommes dans un article du Charge Utile N° 100 consacré au Grand Cirque De France et son Radio Circus

 

 

 

Pour Patrick

 

La pie qui chante avait un 1400 Kg promotionnel qui ressemble au Laboual que souhaite réaliser (j'ai bien dit qui ressemble , je crois que l'arrière est un peu différent

https://zupimages.net/up/19/51/90ih.jpg

 

 

d'autre part, je cherche des photos complémentaires et des info sur cette exposition itinérante de la Régie Renault qui circulait avec le Radio Circus

 

 

https://forum.lesptitesrenault [...] ontage.jpg

 

pour info , c'est le Tracteur Sinpar qui va sortir dans la collection des utilitaires Renault qui tractait la caravane

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] ns_t35.jpg

 

 

 

merci à vous si vous avez des infos et j'espère n'être pas Hors sujet

 

 

Merci Jean Paul ! je ne pense pas que des images , et des demandes d'infos concernant des vehicules publicitaires soient HS, quand on connait les passages de l'un vers l'autre qui ont existé .

pour le Radio Circus , personnellement je n'ai rien :cry: , désolé !

par contre merci pour le Renault La Pie qui Chante !

il y a un air de famille , c'est certain , mais comme tu dis des differences sont là au niveau de l'arriere du toit.

donc soit c'est celui ci , modifié chez Pinder, soit il proviennent tous les 2 d'un carrossier proposant ce type de modifs ?

 

La Pie qui Chante comparo.jpg

merci encore de cette trouvaille :jap:

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Merci Jean Paul ! je ne pense pas que des images , et des demandes d'infos concernant des vehicules publicitaires soient HS, quand on connait les passages de l'un vers l'autre qui ont existé .

pour le Radio Circus , personnellement je n'ai rien :cry: , désolé !

par contre merci pour le Renault La Pie qui Chante !

il y a un air de famille , c'est certain , mais comme tu dis des differences sont là au niveau de l'arriere du toit.

donc soit c'est celui ci , modifié chez Pinder, soit il proviennent tous les 2 d'un carrossier proposant ce type de modifs ?

 

La Pie qui Chante comparo.jpg

merci encore de cette trouvaille :jap:

 

Ce véhicule accompagnait un petit chapiteau qui accueillait un théâtre de marionnettes présenté par "La-Pie-qui-chante"

 

389184222_big-8164501274_jpgv1.69ba7cd43dad493e2dec5463b81a7a8f

 

Plusieurs indices tendent à prouver que ces 2 véhicules sont des véhicules différents :

 

- Les différences sur la forme du toit (arrondi des gouttières, formes aplatie ou galbée) sont à elles seules rédhibitoires, vue la structure complexe et difficile à modifier que représente un toit.

- Les ouvertures, certes modifiables sont vraiment de nature différente sur les côtés de la caisse des deux fourgons et sur les portes arrières (La pie-qui-Chante = 2 portes avec 2 fenêtres et Laboual = une porte apparemment unique ne comportant aucune ouverture). Il est difficile d'imaginer de tout re-carrosser un fourgon pour faire disparaître les ouvertures.

- Les années d'utilisation sont pratiquement contemporaines avec la certitude que l'utilisation chez Pinder ait été plus tardive : utilisation par Laboual (vu fin des années 50, 1961, 1964) et utilisation par la Pie-qui-Chante (citation dans les sponsors "Grande Parade" Bouglione 1958 et peut-être dans la Grande Parade Gruss 1959).

 

Pour la Grande Parade des Gruss et des Bouglione, je conseille le livre de Christian Boner "Radio,Télé Circus", éditions "le Masque".

 

ob_3a2318_radio-tele-circus.jpg

 

 

 

et aussi celui-ci dont je ne connais pas le contenu :

 

s-l1600 (1).jpg

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Apparemment la bâche sur la cabine du Brockway serait de couleur kaki?

 

 

 

Sur toutes les photos que je connais, la bâche des Brockway apparaît comme bien plus claire que la peinture des carrosseries.

Personnellement, je parierais sur un beige clair (genre "kaki" délavé par les intempéries).

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voici les 5 leviers supplémentaires de la cabine.

La mécanique et moi continuant de nous ignorer cordialement, je ne comprends pas vraiment a quoi ils servent

Le croquis américain me laisse entrevoir qu'en plus du levier de vitesses , il y en a 2 à destination du treuil et de son utilisation, plus un frein a main ( ça j'ai une vague idée ) et deux autres ( pour de la déco peut etre ?, mais je suis vraiment pas certain :D )

 

data cabin details.jpg

 

les rares mouches qui restent n'ont qu'à bien se tenir :ange:WIP Cabine + Bâche (3).jpg

WIP Cabine + Bâche (1).jpg

J’avais déjà opté pour du kaki sur la bâche , mais l'idée de Jean Paul ( beige clair / kaki délavé ) me parait intéressante à exploiter.

Il est fort possible que je change de couleur.

 

WIP Cabine + Bâche (6).jpg

La grille de calandre en découpe chimique est magnifique de finesse !

 

WIP Cabine + Bâche (11).jpg

 

La partie véritablement Sportive va commencer avec les montages des articulations fonctionnelles des bras de levage .

 

Antoine nous a gratifié d'un kit de haute volée .....voire de haute voltige pour le monteur... ;)

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beau boulot!!!

 

le plus gros en haut, c'est celui de la boite à vitesse (1ere, seconde, troisième, quatrième et marche Ar)

 

Au premier plan, en position centrale, c'est effectivement le frein à main.

 

le premier à droite du frein à main, c'est enclenchement de la boite de transfert.

 

celui contre le siège du conducteur, c'est l'enclenchement du pont avant.

 

Celui le plus à gauche, c'est l'enclenchement de la prise de mouvement du treuil.

 

Celui à coté (contre le frein à main, c'est la commande du treuil (enroulement ou déroulement)

 

brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

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voici les 5 leviers supplémentaires de la cabine.

La mécanique et moi continuant de nous ignorer cordialement, je ne comprends pas vraiment a quoi ils servent

Le croquis américain me laisse entrevoir qu'en plus du levier de vitesses , il y en a 2 à destination du treuil et de son utilisation, plus un frein a main ( ça j'ai une vague idée ) et deux autres ( pour de la déco peut etre ?, mais je suis vraiment pas certain :D )

 

data cabin details.jpg

 

les rares mouches qui restent n'ont qu'à bien se tenir :ange:WIP Cabine + Bâche (3).jpg

WIP Cabine + Bâche (1).jpg

J’avais déjà opté pour du kaki sur la bâche , mais l'idée de Jean Paul ( beige clair / kaki délavé ) me parait intéressante à exploiter.

Il est fort possible que je change de couleur.

 

WIP Cabine + Bâche (6).jpg

La grille de calandre en découpe chimique est magnifique de finesse !

 

WIP Cabine + Bâche (11).jpg

 

La partie véritablement Sportive va commencer avec les montages des articulations fonctionnelles des bras de levage .

 

Antoine nous a gratifié d'un kit de haute volée .....voire de haute voltige pour le monteur... ;)

 

 

 

Pour traduire les dénominations des différents leviers :

 

"Front axle shift lever" doit être le levier d'enclenchement de la motricité de l'essieu avant (débrayable).

"Tranfert case auxiliary range lever" doit être le levier d'enclenchement de la boite de tranfert (donnant des vitesses lentes pour tout terrain)

"Transmission gearshift lever" doit être le levier de changement des vitesses.

"Winch drive lever" doit être le levier permettant la conduite et le controle du treuil avant

"Hand brake lever" doit être le levier de frein à main

"Winch power take off" doit être le levier d'enclenchement du treuil avant

 

 

Il me semble que le pare-brise gagnerait à être légèrement avancé, ce qui permettrait d'allonger la capote qui me parait un poil trop courte.

Mais bon, y a pas énorme ...

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