Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

 

Un livre? peut on le trouver a vendre quelque part car sa m’intéresse beaucoup si une personne en a un en double exemplaire je serai preneur car je cherche beaucoup de document photos pour construire les remorque du cirque qui sont pas commercialisées

 

il faut contacter directement Pindrano par MP :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin là, un soleil de de printemps illuminait le triste mur d'un entrepôt désaffecté , aux abords de la ville où Pinder planterait son chapiteau 15 jours plus tard. Un des Renault 1000 kgs de la flotte du Service de Publicité était arrêté, le long de cet interminable mur aux fenêtres aux vitres brisées

 

 

DSCN1214.jpg

 

Un afficheur est deja à l'ouvrage, finissant de poser la grande affiche , celle en plusieurs morceaux

 

DSCN1198.jpg

DSCN1215.jpg

 

Ce Renault est le 272 R 37, a ne pas confondre avec celui servant d'atelier, tractant la caravane de Monsieur Bonin,

 

une Hénon à 2 essieux , qui succéde en 1957 à une Henon a un essieu. Ce Renault atelier possède des chromes* sur les garde boue

 

* Remarque : en fait, c’est de l’alu poli, appelé Robri, du nom de la marque la plus connue qui les commercialisait comme accessoire. Il y en avait pratiquement pour tous les modèles de toute marque. Précision de Jean Paul :jap: merci

 

Scan_838.jpg

Soudain , le calme du petit matin est troublé par le bruit d'un moteur..... un moteur Citroën, celui d'un HY

Les occupants du HY du Cirque Bouglione entendent bien profiter de ce grand mur pour y apposer leurs propres affiches , annonçant l'arrivée prochaine de cet autre fleuron du Cirque Français ( avec animaux ) de cette fin des années 50 :

 

DSCN1210.jpg

 

 

DSCN1196.jpg

 

 

Aussitôt, l' Ancien de cette équipe afficheurs Pinder se place en bonne position, et montre aux Bouglione la bonne direction pour

" passer leur chemin" ... En clair : " Circulez , y a rien a voir ! "DSCN1203.jpg

 

En fait , si !

il y a bel et bien quelque chose à voir , et même à regarder et lire attentivement :ange:

 

Le chef afficheur Pinder , invective alors les Bouglione : " c'est pourtant écrit assez gros ! allez ouste , du balai ! "

 

 

DSCN1207.jpg

En effet , pour être précis , c'est très précis:

 

 

 

 

emplacement reservé pinder3.jpg

 

DSCN1202.jpg

DSCN1193.jpg

DSCN1213.jpg

 

J'ai imaginé cette scène a partir de cette affiche

 

emplacement reservé pinder2.jpg

que j'ai modifié en Cirque Pinder , sans ORTF, pour faire se dérouler l'action fin des 50's.

petit arrangement avec la réalité , une réalité qui a bel et bien existé , car cette affiche a bien existé et a bien été placardée ....nul doute que des petites tentatives de concurrents ont bien du arriver , parfois , Bouglione , Amar où d'autres.....

 

pour cette scène je tiens à remercier Circusman (grand merci à Toi !) pour ses recherches sur le service d'affichage de chez Bouglione : immatriculation, couleur ' Gris Citroen ou rouge , selon l'année choisie ) et plein d'autres details, Gildas pour m'avoir rappelé qu'un HY etait presenté dans le Volume 2 de ses ouvrages, et aussi l'indispensable Jean Paul; qui m'a aider a identifier ce 1000 kgs parmi plusieurs autres au gré des saisons Pinder

 

le Renault est un transkit tout à fait artisanal, produit en son temps par Michel B. fondateur du forum " l'Atelier de Michel " , que tout le monde connait je pense

 

DSCN1225.jpg

DSCN1223.jpg

DSCN1226.jpg

DSCN1224.jpg

 

 

DSCN1228.jpg

L’échelle , les rouleaux de petites affiches roulées , les morceaux de grandes affiches pliées, tout y est, meme le gros bidon de colel , au fond et qu'on ne voit pas

 

 

Le Citroen , est , lui, un HY Pinder :ange: , et l'aide de Circusman m'a permis de l'identifier comme étant très possiblement le 3266 FT 75 , immatriculé le 23 01 1957

 

 

DSCN1218.jpg

DSCN1217.jpg

DSCN1220.jpg

DSCN1222.jpg

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci à toi Patrick de nous offrir des scènes toujours plus originales et en même temps extrêmement fidèles à l'histoire de nos grands cirques voyageurs français, et notamment BOUGLIONE insuffisamment représenté dans ce forum.

Ce diorama en particulier nous rappelle la concurrence féroce qui opposait les grands chapiteaux de cette époque, opposition qui a amené les "contrecarres" et permis d'écrire des pages savoureuses dans les mémoires des grands circassiens.

Je suis vraiment jaloux de ton talent Patrick mais surtout ne t'arrête pas : je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un immense merci à toi Patrick de nous offrir des scènes toujours plus originales et en même temps extrêmement fidèles à l'histoire de nos grands cirques voyageurs français, et notamment BOUGLIONE insuffisamment représenté dans ce forum.

Ce diorama en particulier nous rappelle la concurrence féroce qui opposait les grands chapiteaux de cette époque, opposition qui a amené les "contrecarres" et permis d'écrire des pages savoureuses dans les mémoires des grands circassiens.

Je suis vraiment jaloux de ton talent Patrick mais surtout ne t'arrête pas : je suis fan !

 

Positivement excellent!!!!

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

 

 

 

Merci beaucoup , les Amis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin là, un soleil de de printemps illuminait le triste mur d'un entrepôt désaffecté , aux abords de la ville où Pinder planterait son chapiteau 15 jours plus tard. Un des Renault 1000 kgs de la flotte du Service de Publicité était arrêté, le long de cet interminable mur aux fenêtres aux vitres brisées

 

 

DSCN1214.jpg

 

Un afficheur est deja à l'ouvrage, finissant de poser la grande affiche , celle en plusieurs morceaux

 

DSCN1198.jpg

DSCN1215.jpg

Ce Renault est le 272 R 37, a ne pas confondre avec celui servant d'atelier, tractant la caravane de Monsieur Bonin, avant qu'il ne fasse l’acquisition de la Hénon. Ce Renault atelier possède des chromes sur les garde boue

 

 

Scan_838.jpg

Soudain , le calme du petit matin est troublé par le bruit d'un moteur..... un moteur Citroën, celui d'un HY

Les occupants du HY du Cirque Bouglione entendent bien profiter de ce grand mur pour y apposer leurs propres affiches , annonçant l'arrivée prochaine de cet autre fleuron du Cirque Français ( avec animaux ) de cette fin des années 50 :

 

DSCN1210.jpg

 

 

DSCN1196.jpg

 

 

Aussitôt, l' Ancien de cette équipe afficheurs Pinder se place en bonne position, et montre aux Bouglione la bonne direction pour

" passer leur chemin" ... En clair : " Circulez , y a rien a voir ! "DSCN1203.jpg

 

En fait , si !

il y a bel et bien quelque chose à voir , et même à regarder et lire attentivement :ange:

 

Le chef afficheur Pinder , invective alors les Bouglione : " c'est pourtant écrit assez gros ! allez ouste , du balai ! "

 

 

DSCN1207.jpg

En effet , pour être précis , c'est très précis:

 

 

 

 

emplacement reservé pinder3.jpg

 

DSCN1202.jpg

DSCN1193.jpg

DSCN1213.jpg

 

J'ai imaginé cette scène a partir de cette affiche

 

emplacement reservé pinder2.jpg

que j'ai modifié en Cirque Pinder , sans ORTF, pour faire se dérouler l'action fin des 50's.

petit arrangement avec la réalité , une réalité qui a bel et bien existé , car cette affiche a bien existé et a bien été placardée ....nul doute que des petites tentatives de concurrents ont bien du arriver , parfois , Bouglione , Amar où d'autres.....

 

pour cette scène je tiens à remercier Circusman (grand merci à Toi !) pour ses recherches sur le service d'affichage de chez Bouglione : immatriculation, couleur ' Gris Citroen ou rouge , selon l'année choisie ) et plein d'autres details, Gildas pour m'avoir rappelé qu'un HY etait presenté dans le Volume 2 de ses ouvrages, et aussi l'indispensable Jean Paul; qui m'a aider a identifier ce 1000 kgs parmi plusieurs autres au gré des saisons Pinder

 

le Renault est un transkit tout à fait artisanal, produit en son temps par Michel B. fondateur du forum " l'Atelier de Michel " , que tout le monde connait je pense

 

DSCN1225.jpg

DSCN1223.jpg

DSCN1226.jpg

DSCN1224.jpg

 

 

DSCN1228.jpg

L’échelle , les rouleaux de petites affiches roulées , les morceaux de grandes affiches pliées, tout y est, meme le gros bidon de colel , au fond et qu'on ne voit pas

 

 

Le Citroen , est , lui, un HY Pinder :ange: , et l'aide de Circusman m'a permis de l'identifier comme étant très possiblement le 3266 FT 75 , immatriculé le 23 01 1957

 

 

DSCN1218.jpg

DSCN1217.jpg

DSCN1220.jpg

DSCN1222.jpg

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omis

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

Excellente mise en scène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'arrivant pas a dormir de la nuit je me suis lancer dans une construction intégrale en carton de calendrier juste les essieux sont du commerce l'essieu avant est pas bon je sais j'ai que sa pour l'instant d’ailleurs si quelqu'un aurez a vendre des essieux au 1:43 pour les remorques je suis preneur voilà au bout de 1h de travail la remorque commence a prendre forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci Titi6918 :jap:

les photos du travail nocturne sont vraiment petites ....

 

 

Oui j'ai vu je ne sais pas pk elle se sont pas mise en grand comme d'habitude et j'ai du faire 3 fois le message pour qu'il soit poster est ce un bug du forum ou de ma connexion internet je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta mise en scene et vraiment top comme d habitude tu nous fait reve et je suis toujours aussi admiratif de tes recherches comme dit circuman on est jaloux bravo encore

 

 

Merci Circus62 ! :jap:

 

Mais , tu sais , quand on voit ton travail , on peut etre aussi jaloux de tes talents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap:

 

Bravo Patrick , excellente représentation de la scène d'affichage.

 

A +

 

 

Merci BSTruck ! et merci de ta fidelité sur ce Forum !, tout comme Volvo88 et l'Ami Yves ! qui passez régulièrement ici , nous rendre visite , en amateurs de cirque traditionnel que vous êtes : merci !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un diorama ! avec une idée originale, une belle ambiance et du réalisme. Chapeau Patrick ! (et chapeau aussi à tous les autres qui nous montrent de si belles choses ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bravo Patrick pour les scénarios qui mettent en valeur tes réalisations et font vivre des grandes pages de l'histoire du cirque français.

 

L'atelier VB JR remercie tous les amis du forum qui contribuent à la réalisation du parc 1969-1978. Petit retour sur le salon.

 

Nous avions correspondu il y 10 ans à propos du ZOO d'Ermenonville pour mon projet e diiorama au 1/87, sans avoir eu l'occasion de se croiser depuis. Alain B a été soigneur de 1973 à 1978 au cirque Jean Richard, la belle époque !. C'est ainsi qu'au salon, Alain B a découvert le CJR 1/50.

 

Un beau moment en présence de circusmann. Des souvenirs, des anecdotes sur sa vie au CJR. Depuis, étant sur la création de la cage double côté chauffée, nous avons échangé par mails, il m'a apporté tous les renseignements pour poursuivre ce chantier. Merci à lui.

D'un côté les singes de différentes espèces dans 6 compartiments, et de l'autre, des varans et des roussettes avec une séparation.

 

L'atelier a mis la main à la pâte pour les varans (clin d'oeil à Patrick Lahanque). Les roussettes peut être demain !

 

Pour l'histoire, la cage du gorille que vous découvrez a été la 1ère du CJR venant de chez Bouglione (pour JACKY). L'équipe de JR l'a réaménagé avec du plexiglas à la place des barreaux. On peut dire qu'elle préfigure le célèbre palais de verre, une création pour le CJR qui arrivera un peu plus tard. Le palais de verre fera partie du parc presque jusqu'à la fin en 1983. Elle a terminé à Ermenonville au Zoo.

 

 

SAM_9743.jpg

SAM_9742.jpg

 

 

SAM_9737.jpg

 

SAM_9740.jpg

 

SAM_9739.jpg

SAM_9738.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux du jour tracteur saviem sur la base d'un porteur donc coupage du chassis demontage de toute la cabine mise en appret peinture des jantes voilà se soir la cabine va recevoir sa couche de rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !

 

une question : ta remorque en carton, que tu as postée il y a quelques jours : c'est la remorque Station Electrique " qui va derriere le Bernard ?

 

 

Oui mais je suis très déçu du résultat donc je pense la refaire en partant de la base de la caisse du saviem medelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200307_200901[1].jpg20200307_200913[1].jpg

Voilà le rouge est fait la roue de secours est remonter reste encore a finir la tôle de châssis peindre tout ce châssis en rouge changer les plaques d'immat le logo saviem et sa fera le premier tracteur sur 5 encore 4 a faire par contre quelqu’un connait les numéro d’étoile des 5 saviem en service chez pinder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200307_200901[1].jpg20200307_200913[1].jpg

Voilà le rouge est fait la roue de secours est remonter reste encore a finir la tôle de châssis peindre tout ce châssis en rouge changer les plaques d'immat le logo saviem et sa fera le premier tracteur sur 5 encore 4 a faire par contre quelqu’un connait les numéro d’étoile des 5 saviem en service chez pinder?

 

 

Pour fignoler l'emplacement des différents accessoires :

 

 

37 ER 49 Tr Saviem JL20 n82 ARD 1969 Lyon Mercier Dominé.jpg

Saviem JL20 n°82 (49 ER 37) coté Droit

idem Saviem JL20 n°60 (48 ER 37)

idem Saviem JL20 n°72 (50 ER 37)

 

37 ER 49 Tr Saviem JL20 n82 G 1969 Lyon Mercier Dominé.jpg

Saviem JL20 n°82 (49 ER 37) coté Gauche

idem Saviem JL20 n°60 (48 ER 37)

idem Saviem JL20 n°72 (50 ER 37)

 

 

37 ER 50 Tr Saviem JL20 n72 AR 1969 Lyon Mercier Dominé.jpg

Saviem JL20 n°72 (50 ER 37) Arrière

idem Saviem JL20 n°60 (48 ER 37)

idem Saviem JL20 n°82 (49 ER 37)

 

 

37 EQ 730 tr Saviem JL20 n68 AR ChU HS8p056.jpg

Saviem JL20 n°68 (730 EQ 37) Arrière

Même dispo des accessoires que sur les tracteurs précédents, mais roue de secours disposée au centre.

 

 

 

37 DY 81 Tr Saviem JL20 n80 D.jpg

 

37 DY 81 Tr Saviem JL20 n80 ChU HS8p067.jpg

le Saviem JL20 n°80 (81 DY 37) a un plancher qui recouvre la partie arrière du châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...