Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

thème 2013 candidat 01 Chrysler 300C 1957 AMt au 1/24


Exnerve

Messages recommandés

Invité §ced766wy

Je connais pas Virgile non plus....

Et moi j'aime bien les histoires oui.gif.10647bcc4fad15dc78c4a8769b6c3089.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour à tous. Comme certains ont quelques lacunes en histoire automobile américaine, je vous ai préparé un petit résumé de la vie l'oeuvre de M Virgile Exner !!!

 

la couverture de sa biographie:

 

virgil-exner.jpg

 

Le petit Virgile naquit en 1909, passons les première années de sa vie,ses premières dents, l'école communale, les oreillons vers 6 ans, etc....

 

Il étudia 2 ans l'art à l'université mais dut arrêter faute d'argent. au boulot donc!

En 1934 il fut embauché par Harley Earl chez General Motors où il avait en charge le style Pontiac

Puis en 1938 il rejoignit Raymond Loewy et travailla sous ses ordres, en sous traitant, pour Studebaker . Evidemment 2 designer géniaux ensembles ne pouvaient s'entendre. Il fut remercié par Loewy et embauché directement par Studebaker. Mais c'est toujours de nom de Loewy qui était mis en avant et il claqua la porte.

 

en 1949 il commenca à travailler dans "Chrysler's Advanced Styling Group" et s'allia avec Ghia en Italie avec qui il produisit les Concept car Chrysler dans les années 1950.

 

Et là je vous mets des photos parce que ca devient intéressant:

Chrysler K-310 de 1951

1951_Ghia_Chrysler_K-310_Concept_04.jpg

 

Chrysler C-200 1952 et Chrysler d'Elegance 1953:

1952_Chrysler_C_200_1953_Chrysler_D_Elegance.jpg

 

Desoto Advanturer 1953 et Adventurer II en 1954

1954_Ghia_DeSoto_Adventurer-II_10.jpg

 

La série des Dodge Firearrow I à IV

53dodge_firearrow_3.jpg1954_Ghia_Dodge_Firearrow_Sport_Coupe_03.jpg1954_Ghia_Dodge_Firearrow-IV_Convertible_04.jpg

 

les Flight Sweep I et II en 1955 qui inaugurent le "Forward Look"

1955_Ghia_Chrysler_Flight_Sweep-I_02.jpg1955_Ghia_Chrysler_Flight_Sweep-II_05.jpg

 

rhoo le paquet de concept car magnifiques !!!! Merci Virgile !!jap.gif.a026b142cb016794c595cc3ec4872e2d.gifjap.gif.a026b142cb016794c595cc3ec4872e2d.gif

jap.gif.d56b391ba1214ef663857b56bbf66c5a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps de manger une soupe chaude et c'est reparti !! Math tu as tout compris!

 

Donc le "Forward Look" c'est quoi est-ce?

 

c'est ca: love.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.giflove.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.giflove.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.gif

http://images.thetruthaboutcars.com/2010/11/chrysler_1957_new_yorker_rust_01.jpg

 

une ligne tendue et basse, et des grands ailerons pour l'aérodynamisme !! et peu de chromes ( par rapport à la concurrence)

En 1957 toute la production de série CHrysler est donc Forward relookée !!

mais aussi toutes les autres marques du groupe :

Dodge: love.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.giflove.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.gif

1957 Dodge _Cdn_-04.jpg

Imperial: love.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.giflove.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.gif

1957 Imperial Ad-06.jpg

 

Desoto: love.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.giflove.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.gif

1957_DeSoto_Fireflite.jpg

et Plymouth:love.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.giflove.gif.e86dbe4550f5bc44b960a1efccee61de.gif

plymouth.1957.fury.jpg

 

en 1957 c'est déjà 1960 dit le slogan !!

love.gif.5ea790cf3c54b7e2a5986ef392eef464.gif

love.gif.a03e14b561d21c95d7bb843c7cdad33a.gif

love.gif.837a2ed65be36bcca6e6a5d4ecdb939e.gif

love.gif.44d83003f280fbbd80b5a3b0cc10b738.gif

love.gif.e537fbdbd29eb6617ced0f7c14c77e48.gif

love.gif.48f3904d833d79d3d3f61c05a04bb7a4.gif

love.gif.ebbd65ce0a3b0b39f7c9e5d386cc88be.gif

love.gif.3b27209e172ca96ce470bcc6e93497b7.gif

love.gif.646c8da511560c3030c55b596006b30b.gif

love.gif.4fe6b1a4aec0edb772760a7c20f958d1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1956 , Exner travaillait sur la gamme produite en 1961 . Chrysler confia à Ghia le soin de réaliser un nouveau concept car en tous points révolutionnaires.

 

la Chrysler Norseman:

1956_Ghia_Chrysler_Norseman_01.jpg

 

15 mois de construction, 45 millions de lires dépensées et le concept quitta l'Italie à bord du paquebot transatlantique Andrea Doria.

 

La veille de son arrivée dans le port de New York, le 25 juillet, la paquebot fut harponné par un cargo suédois équipé d'une proue brise glace. Plouf

1706 personnes étaient à bord, 1660 furent secourues et le concept car coula avec le bateau.

 

le 26 juillet Virgile Exner fit une attaque cérébrale et ne reprit le travail qu'un an plus tard.

En 1957 il renfila son bleu de chauffe, enfin si l'on peut dire puisqu'il fut nommé Vice President du Style Chrysler.

 

En 1962 une rumeur de baisse des budgets chez General Motors l'obligea à revoir entièrement la gamme de cette même année.

malgré lui, il dessina en toute hâte des voitures moins couteuses à produire.

Raté, les ventes s'écroulèrent, et le coupable tout désigné: le designer !!

A la retraite M Exner. Merci.

 

A partir de 1963 il continua à travailler comme consultant pour de nombreux constructeurs .

Il a conçu notamment une série de "Cars Revival" entre 1963 et 66(reproduites en maquette par renwal)

le but étant de faire revivre des marques disparues:

Stutz, Duesenberg, Packard, Mercer, Pierce-Arrow, Jordan

et Bugatti

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2008/03/Bernard_F/101_bugatti.jpg

 

Il est décédé le 22 décembre 1973.

 

 

 

 

On le voit l'influence de Virgile Exner sur le design automobile a été énorme.

Il a contribué à abaisser la ligne générale des autos. Il a contribué à la mode des ailerons aux vertus soi disant aérodynamiques, aux pare brises courbés, etc...

 

Et accessoirement, il est la cause de mon pseudo qui est la contraction de Exner et de mon prénom Hervé, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris!

 

et voilà./

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Bon sang, mais c'est bien sûr, ExnerHervé.

Je vais changer pon pseudo en Gandimich.

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Les modèles qu'il a déssiné sont absolument magnifiques !

Merci pour ce cours d'histoire ExnerHervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique cet historique de Mr Exner ; tout ce qu'il a fait est BEAU

 

dans les Chrysler que tu montres j'aime beaucoup la New Yorker 4 portes

 

globalement le desing est tres proche de celui des Cadillac des memes années berline et cabrio (c'est un compliment car j'adore leur ligne...et regrette qu'en maquette 1/24 les 4 portes Brougham soient introuvables) les chromes en moins bien sur

 

magnifiques ces américaines j'ai toujours été fan de leur allure depuis tout gosse je ne m'en suis jamais lassé ; pres de chez moi il y avait une Plymouth Gran Fury Sedan des années 70 vert métal, le luxe intérieur me laissait réveur, je n'avais vu plus cossu que chez Jaguar la XJ...(bon à 8-9 ans j'avais pas tout vu mais je voyais quand meme de belles caisses car c'était bien les 30 glorieuses!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'impérial love.gif.3091266e705dca0ef0ec5e840f61d7e0.gif J'en ai vu une en vrai, je ne m'en suis jamais remis!

 

love.gif.3091266e705dca0ef0ec5e840f61d7e0.gif

Monsieur a des goûts de luxe, il ne s'intéresse qu'au haut de gamme du groupe Chrysler

 

magnifique cet historique de Mr Exner ; tout ce qu'il a fait est BEAU

 

dans les Chrysler que tu montres j'aime beaucoup la New Yorker 4 portes

 

globalement le desing est tres proche de celui des Cadillac des memes années berline et cabrio (c'est un compliment car j'adore leur ligne...et regrette qu'en maquette 1/24 les 4 portes Brougham soient introuvables) les chromes en moins bien sur

 

magnifiques ces américaines j'ai toujours été fan de leur allure depuis tout gosse je ne m'en suis jamais lassé ; pres de chez moi il y avait une Plymouth Gran Fury Sedan des années 70 vert métal, le luxe intérieur me laissait réveur, je n'avais vu plus cossu que chez Jaguar la XJ...(bon à 8-9 ans j'avais pas tout vu mais je voyais quand meme de belles caisses car c'était bien les 30 glorieuses!!)

 

La Cadillac Brougham 1957 existe chez Revell, par contre le kit date des années 50 et même réedité je ne sui pas certain qu'il soit agréable à monter.

et le millésime 1960 est dispo chez modelhaus , kit résine, je l'ai je pourrais faire une petite photo à l'occasion.

Ah c'est sûr, maintenant, on est dans les 30 braineuses... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

c'est quoi: braineuses ??

love.gif.07da8a173a9f761f8b310f3b06fc3166.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique cet historique de Mr Exner ; tout ce qu'il a fait est BEAU

 

dans les Chrysler que tu montres j'aime beaucoup la New Yorker 4 portes

 

globalement le desing est tres proche de celui des Cadillac des memes années berline et cabrio (c'est un compliment car j'adore leur ligne...et regrette qu'en maquette 1/24 les 4 portes Brougham soient introuvables) les chromes en moins bien sur

 

magnifiques ces américaines j'ai toujours été fan de leur allure depuis tout gosse je ne m'en suis jamais lassé ; pres de chez moi il y avait une Plymouth Gran Fury Sedan des années 70 vert métal, le luxe intérieur me laissait réveur, je n'avais vu plus cossu que chez Jaguar la XJ...(bon à 8-9 ans j'avais pas tout vu mais je voyais quand meme de belles caisses car c'était bien les 30 glorieuses!!)

 

 

Euh là, je ne te suis plus Focas ! Pour moi, les Stutz qu'il a dessinées à la fin de sa carrière que de ridicules paquebots baroques. de même qu'une bonne partie de ses Revival. Pour mémoire :

 

http://www.gatsbyonline.com/ma [...] 2&cat=auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que la Cobra Mercer...nicodrift1.gif.2915459efb2fa288b543a6d6db72220f.gif

 

Par contre, la toute dernière en bas de page, celle qui ressemble à une Lincoln coupé avec un capot de BM 850, j'aime assez mais j'arrive pas à voir c'que c'est au juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cadillac Brougham 1957 existe chez Revell, par contre le kit date des années 50 et même réedité je ne sui pas certain qu'il soit agréable à monter.

et le millésime 1960 est dispo chez modelhaus , kit résine, je l'ai je pourrais faire une petite photo à l'occasion.

 

 

c'est quoi: braineuses ??

 

 

merci, oui je connais le kit Revell (je l'ai!) , celle qui m'intéresse c'est les version suivante 59-62 (à peu pres), donc si tu as une photo de la Modellhaus cela m'intéresserait !!! Il me semble que Gunze (ou un autre fabricant "plastique" ;) l'a faite aussi ou une version proche (j'ai vu ça monté sur un blog japonais il y a longtemps) mais elle est hors de prix ; elle porte u nom variable : Brougham, sedan, fleetwood...j'ai un peu du mal à m'y retrouver parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh là, je ne te suis plus Focas ! Pour moi, les Stutz qu'il a dessinées à la fin de sa carrière que de ridicules paquebots baroques. de même qu'une bonne partie de ses Revival. Pour mémoire :

 

http://www.gatsbyonline.com/ma [...] 2&cat=auto

c'est vrai que ses Revivals ne sont pas tous chouettes !! Mais il était retraité à ce moment là. Ceci explique sûrement cela.

Et puis il avait finalement 10 ans d'avance sur le style néo classique qui fit fureur à partir de 1975 avec les Excalibur et autres Clénet .

l'important est qu'il ait réussi à faire produire par Chrysler ses envie entre 1957 et 62. Le reste est moins bien !

 

Merci pour le lien, que j'avais découvert en cherchant des infos sur Clénet , et depuis je l'avais perdu. J'ai des heures de lectures en retard. Merci Nico!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ses Revivals ne sont pas tous chouettes !! Mais il était retraité à ce moment là. Ceci explique sûrement cela.

Et puis il avait finalement 10 ans d'avance sur le style néo classique qui fit fureur à partir de 1975 avec les Excalibur et autres Clénet .

l'important est qu'il ait réussi à faire produire par Chrysler ses envie entre 1957 et 62. Le reste est moins bien !

 

Merci pour le lien, que j'avais découvert en cherchant des infos sur Clénet , et depuis je l'avais perdu. J'ai des heures de lectures en retard. Merci Nico!!

 

 

A propos, je suis tombé une fois sur un lien à propos de l'histoire de Clénet, qui était assez savoureux. Ca montrait à quel point l'auto était un bricolage et comment ils voyaient arriver le client avec des tarifs exorbitants...

 

Après enquêquête, comme dit Focas, l'engin noir est une Zimmer Quicksilver. C'est apparemment basé sur une Pontiac Fiero. Je ne l'aurais pas deviné tout seul, avec un capot comme ça, j’imaginais un moteur avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahh, il est là l'article sur Clénet:

http://www.gatsbyonline.com/ma [...] 5&cat=auto

faut que je le relise, le ton m'avait bien plu à l'époque!! et tous ceux qui veulent connaitre la succes story d'un frenchy aux USA devraient le lire aussi !!

 

la Cadillac Brougham Modelhaus pour Focas:

je l'ai peinte , puis décapée suite à je ne sais plus quel problème. Evidemment toutes les petites pièces sont dans la boite:

 

001.jpg

 

et vue de dessus avec la mini marcos à la même échelle :

003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que la Cobra Mercer...nicodrift1.gif.3b0d3f324195b45dbc402de7d89871a2.gif

 

Par contre, la toute dernière en bas de page, celle qui ressemble à une Lincoln coupé avec un capot de BM 850, j'aime assez mais j'arrive pas à voir c'que c'est au juste...

 

La Bugatti j'ai vomie dessus... nicodrift1.gif.3b0d3f324195b45dbc402de7d89871a2.gif

nicodrift1.gif.df270f2ef1964a037b28c596357e94b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A propos, je suis tombé une fois sur un lien à propos de l'histoire de Clénet, qui était assez savoureux. Ca montrait à quel point l'auto était un bricolage et comment ils voyaient arriver le client avec des tarifs exorbitants...

 

Après enquêquête, comme dit Focas, l'engin noir est une Zimmer Quicksilver. C'est apparemment basé sur une Pontiac Fiero. Je ne l'aurais pas deviné tout seul, avec un capot comme ça, j’imaginais un moteur avant !

 

Tiens, je viens de jetter un euil sur gogole image, je ne connaissait pas la pontiac Fiero, ça fait penser à une une vieille MR2... surprenante pour une caisse US... (mais j'aime bien!!)

Merci pour avoir quèquetté pour moi!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

La Bugatti j'ai vomie dessus... nicodrift1.gif.12ea5b97a2e3e8a19acd6fd5ff4a881b.gif

Bah... j'ai envie de dire que l'idée est intéressante, les éléments pris séparément ne sont pas moches, c'est mis ensemble que ça pêche, elle aurait pu être jolie...illimited.gif.710828b08b10d24943eff59ca8323c64.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien la Bugatti, c'est pour ca que je l'avais mise en photo!! Mais je vois les oeuvres d'Exner avec les yeux de l'amour, mas vision n'est pas forcément objective !!

 

Sinon, j'ai recu du courrier ce midi en provenance des USA:

 

002.jpg

de quoi détailler la maquette AMT, une planche de photodécoupe et un allumage complet

 

voyez le détail de la PD: il y a des monogrammes pour faire d'autres modèles de la gamme Chrysler. Avis aux courageux

003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahh, il est là l'article sur Clénet:

http://www.gatsbyonline.com/ma [...] 5&cat=auto

faut que je le relise, le ton m'avait bien plu à l'époque!! et tous ceux qui veulent connaitre la succes story d'un frenchy aux USA devraient le lire aussi !!

 

la Cadillac Brougham Modelhaus pour Focas:

je l'ai peinte , puis décapée suite à je ne sais plus quel problème. Evidemment toutes les petites pièces sont dans la boite:

 

001.jpg

 

et vue de dessus avec la mini marcos à la même échelle :

003.jpg

 

merci pour la Moedlhaus !!! ils n'ont pas de photo sur leur site, c'est dommage il faut connaitre le modele à fond pour commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

on viderait plus de canettes pour faire sois meme lol.gif.ce5e073e0b6164e7b7dc36d033f0021b.giflol.gif.ce5e073e0b6164e7b7dc36d033f0021b.gif

 

 

 

 

C'est exactement ce que j'allais dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

J'aime bien utiliser la PhD pour les harnais, les logos, des petites pièces qu'on peut pas vraiment refaire, mais j'aime tellement le système D, que j'utilise la PhD que quand ça apporte un vrai plus.

lol.gif.a1e07db8b53dbc88ba8799d9014f8554.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la photodécoupe apporte un petit plus, pour aller plus loin dans le détaillage, mais c'est au détriment du système D !!

Ca dépend, toi, mail ou fmid (pour ne citer que vous) le système D, vous pratiquerez toujours, mais pour un gars comme moi, s'il n'y avait pas la phd, je serais infoutu de faire des tas de trucs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...