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Maquettes ou Kits à monter

[Theme 2013] Facel Vega HK500 1/24


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Salut Math95, et merci :jap:

 

non, je suis repassé au 1/24 :non: Mais je pense ne pas trop perdre de détails au 1/43 (je regarderai à nouveau, plus tard).

 

J'ai modélisé toutes les pièces séparément (je pourrai ainsi faire différentes déclinaisons du big block), et je ferai des groupes de pièces séparés (ex : le groupe poulies, le groupe pompes/compresseurs, le groupe cache culbuteurs…), surtout pour faciliter la peinture, mais aussi pour faciliter le montage.

 

En ce moment, j'imprime d'un seul bloc pour aller vite et bien évaluer les proportions générales, et assurer l'intégration de tous les grands groupes de pièces.

 

Je rappelle ici que, mis à part la longueur/hauteur/largeur hors tout, l'empattement et la taille des roues, je n'ai aucune cote du monde réel :p

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Un seul mot me vient à la bouche : sublime

 

Si tu avais aussi un scanner 3D tu m'intéresserais au plus haut point (en tout bien, tout honneur ! :lol: )

 

Pour le confinement urbain on est pareils. Chez moi pas de balcon. Télétravail (quand j'en ai), maquettes, ménage, sortie quotidienne...pour ma part je le vis plutôt bien, c'est mieux que d'être à l'hosto par exemple. C'est la voiture qui craint, mais pour la préserver, comme j'ai un très grand parking souterrain, je la fais tourner et rouler 10 minutes par semaine ;) (comme c'est une mémé je peux déconnecter la batterie sans avoir ensuite à aller chez le concessionnaire :lol: )

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Bonjour le Forum, :jap:

Pour re-situer le débat, j'en étais à séparer le châssis en 2 parties pour pouvoir imprimer au 1/24 [NDLR : Il y avait plus simple comme formule : "Je séparais le châssis en 2" !] :

 

 

P1010122.jpg

 

Il était un peu fin par rapport au grand frêre scratché [NDLR : Ugh! Salut à toi grand frêre Scratché!] :

 

 

P1010123.jpg

 

Surtout quand on lui ajoutait le moulin :

 

P1010125.jpg

P1010128.jpg

 

Je le trouvais un peu anorexique, il me fallait quelque chose de plus charnu, avec des formes plus intéressantes, quelque chose qui donne un peu plus envie, quoi !

 

P1010130.jpg

P1010129.jpg

 

Sortie de la baignoire, elle a quelques picots grattants [NDLR : Pis pas qu'au grattin!], alors je l'ai dépicotée.

Vous noterez peut-être son collier de "vide", c'est aussi ça la 3D, plein de fractures spacio-temporelles !

P1010133.jpg

P1010137.jpg

P1010132.jpg

 

Si on en revient au châssis un peu fin [NDLR : On était resté sur notre faim!], il fallait donc l'obésifier.

Alors je l'ai un peu gavé de résine, et puis encore un peu :

P1010144.jpg

 

Content de la taille, j'ai commencé un peu à dé-tailler, le dessus :

P1010146.jpg

Le dessous :

P1010147.jpg

 

Avec le moulin :

P1010148.jpg

P1010149.jpg

P1010150.jpg

 

ça continue !

Je vais revenir. :jap:

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C'est étonnant les capacités que la technologie peut ouvrir, ça semble si simple quand on regarde ce que tu nous poste, mais le temps pour y arriver est la quand même, par contre une fois l'élément créé le reste c'est de la "copie" avec les ajustements qui vont bien ;)

 

Ça me rappelle quand je faisait mes packagings à l'époque, le plus long était de créer le premier, le reste allait très vite une fois que la base était la.

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Bien tout ça. :bien:

ça picote alors!!! :D

Toi qui a l'air de super bien connaitre ton sujet, tu saurais peut-être pourquoi j'ai ce genre de stries façon coquille d’huîtres sur ce qui m'ont étaient imprimés?.

Choses que l'on voit pas à l'oeil nu, ni au touché, mais par contre une fois mis un apprêt et pris en photo. :blague:

 

Station323.jpg

 

Station238.jpg

 

Station237.jpg

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Bonjour

Il y a un truc qui me gratte l'occiput , c'est la position ,et surtout la fixation de la dynamo , ou dinastor , ou machin qui fait du courant , si c'est comme ça sur une 1/1 , ça ne va pas tenir longtemps , faudrais au moins un support à l'arrière du bidule .

Bon ce que j'en dis ,c'est juste une observation :ange:

André

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Merci les copains :jap:

C'est étonnant les capacités que la technologie peut ouvrir, ça semble si simple quand on regarde ce que tu nous poste, mais le temps pour y arriver est la quand même, par contre une fois l'élément créé le reste c'est de la "copie" avec les ajustements qui vont bien ;)

 

Franchement, je vais me répéter, mais je n'ai pas l'impression de passer plus de temps qu'au scratch manuel, et évidemment, le gain est sur la photocopie.

On voit aussi, ça et là, des petits gains : Symétrie, fonctions de fabrication telles que révolution (la jante), balayage (la courroie, les rayons de la jante, les échappements à venir), lissage (le collecteur d'admission), le copier/coller, le undo (et oui, la marche arrière en plastique se fait comme la marche avant… Au cutter! :p )

Après, je suis un ancien mécano, reconverti dans la conception de logiciel, et à ce titre, j'aime autant le réel que le virtuel… Et donc je m'éclate :)

Impressionnant ce travail de modélisation... j ai dévoré ce post ! Vivement la suite

 

Merci, ça va venir :jap:

Toi qui a l'air de super bien connaitre ton sujet, tu saurais peut-être pourquoi j'ai ce genre de stries façon coquille d’huîtres sur ce qui m'ont étaient imprimés?.

 

Merci :jap:

Oui, les petites stries sont inhérentes à cette méthode de fabrication couche par couche (un peu comme les courbes de niveau sur les anciennes cartes… Pour celles et ceux qui ont connu le monde d'avant le GPS :D )

Sur des petites formes courbes, ça ne se voit pas trop (je n'ai pas encore essayé de les peindre), sur des formes mécaniques ça rajoute un peu de réalisme (un carter de boite, un bloc cylindre, une culasse, ça n'est pas lisse du tout… Bon, un cache-culbu, ça peut être brillant :non: ).

Mais sur de grosse formes courbes, je n'imagine pas éviter du ponçage (comme avec n'importe quelle méthode de fabrication conventionnelle). Par contre, évidemment, dans ton cas, les touffes de poils, c'est dur à poncer! Je comprends ton désarroi! La méthode de lissage utilisée sur le FDM peut être utilisée dans ton cas : Le bain d'époxy. ça ne fait pas tout, mais ça peut aider beaucoup (tu nous en donneras des nouvelles?).

Il y a un truc qui me gratte l'occiput , c'est la position ,et surtout la fixation de la dynamo , ou dinastor , ou machin qui fait du courant , si c'est comme ça sur une 1/1 , ça ne va pas tenir longtemps , faudrais au moins un support à l'arrière du bidule .

 

Bonjour,

maintenant que je sais ce que c'est, je veux bien te rejoindre au grattage de cette partie du corps :D

Oui, il doit y avoir une 3ème patte, patte dont je n'ai pas encore la photo précise (il existe plein de configurations différentes). Je n'ai pas encore fait les collecteurs d'échappement, et je ne sais pas si la 3ème patte est fixée dessus ou si elle est sur le bloc (il ne reste plus beaucoup de trous taraudés sur le bloc à cet endroit). Donc, j'attends de savoir.

Mais je vois bien que tu as l'habitude ;)

je n'arrête pas de le dire depuis deux jours , il faut également se méfier des dinastor :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

:lol: Et aussi des vieux dynostor :p

tu sait que tu est face a un véritable artiste quand le modèle scratché et encore plus réaliste que celui imprimé et conçu par ordinateur.

:love: :love: :love: :love:

 

Merci mon ami :jap: J'avais pas tout à fait le même avis… Mais t'inquiète, je le prends bien :lol:

Ouais c'est vraiment impressionnant! :eek:

 

Merci à toi aussi :jap:

 

Bon, je le redis pas, mais vous savez que je vais revenir, hein?

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Merci pour ta réponse. :bien:

J'ai réussi à ramener tout ce petit monde avec du milliput bien dilué et certaines au Mr Surfacer.

Plusieurs couches ont même étés nécessaires.

Beaucoup de boulot vu que j'avais une dizaine de singes et un cheval à faire.

J'ai perdu un peu détails, mais je m'en suis bien sorti et le résultat me convient bien. :)

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Bonjour les amis, :jap:

 

les dernières avancées portent essentiellement sur les 2 demi-châssis, et même plus particulièrement sur la moitié arrière.

Après quelques réglages de proportions :

P1010152.jpg

 

P1010153.jpg

 

P1010154.jpg

 

P1010155.jpg

 

P1010157.jpg

 

P1010159.jpg

 

Et enfin, la journée aura été passée sur un morceau de bravoure, j'ai nommé, le train avant (loin d'être fini, mais bien avancé quand même) :

HK500_front-lower-arm_01.png

 

La cible :

big-6954542354.jpg

 

Il devrait peut-être avoir droit à une impression (à blanc) ce soir.

Je reviendrai. :jap:

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Invité §Arn358oR

Salut le forum, :jap:

 

après maintes recherches, j'ai décidé que j'avais fini par me rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un FireDome, mais du bon vieux DeSoto 361ci (5.9l).

Chez Mopar, il s'appelle le Super Red RAM, chez DeSoto, on a décidé de l'appeler... Accrochez-vous : "TurboFlash!" :lol: (pour un atmo, ça flashe un peu).

 

C'est donc un big block (B serie) de 1959. Tout le monde ne s'entend pas sur sa puissance (les fournisseurs disent 305hp, les intégrateurs disent 360ch), mais pour moi, ça ne va pas changer grand chose. Ce n'est pas avec celui-là que la HK500 battit le record de la 4 places la plus rapide du monde en 1959 : 237,154 km/h ! (Bon, c'est toujours pareil, tout le monde ne s'accorde pas sur cette vitesse).

 

Une fois qu'on a dit ça, ben on n'a rien dit! Les photos d'époque sont rares, la plupart des photos que je trouve sont des restaurations, les autres sont dans leur jus, mais genre avec un peu de croûte autour…

 

Voici un 413 idéal un peu plus récent, de 1963 :

1963-413-V8.jpg

 

C'est toujours un big block (pour ceux qui se demandent, big block n'a rien à voir avec la cylindrée, mais avec l'architecture du moteur. Pour faire court, on reconnait un "big block" [série B ou R/B] au distributeur d'allumage [NDLR: Le delco, oui :o ] qui se trouve à l'avant du moteur, alors que les "small block" [série A ou L/A] l'ont à l'arrière... Sauf les 1ers HEMI, c'est l'exception qui confirme la règle). Il existe des doubles corps, des quadruples corps, des doubles-carbus double corps, des rampes croisées [NDLR: Les fameux corps croisés de PLAYT..X], des injections, des déjections [NDLR : Oups! :lol: ]

 

Voici un small block 318 de 1960 (la différence n'est pas flagrante, et pourtant) :

red-ram.jpg

 

Voici la cible (moui, avec un tout petit carbu, c'est comme ça) :

20.jpg

 

Yapluka!

Comme je suis interdit de plastique pour quelques temps encore, je ne peux pas céder à la tradition du WIP scratch.

Ach so, cheux fais le faire en modeu CAO!

 

Comme souvent, pour moi, l'étape préalable est le croquis, ça me permet de m'approprier les formes :love: .

Au vu des photos que j'ai, ce qui me parait le plus dur, c'est la face avant du moteur. Beaucoup de formes sont cachées derrière les poulies, et elles ont toutes leur importance dans le réalisme, notamment derrière la pompe à eau :

croquis_big_block.png

 

Je vais en profiter pour démystifier un peu le travail en CAO. Une astuce : J'ai récupéré des photos de joints (culasse, carter, pompe à eau, pompe à huile, admission, échappement…), c'est facile à trouver et ça donne l'aspect précis des plans de joints, et permet "d'imaginer" les formes induites.

Allez, avec le seul plan que j'ai, en vue de face. Je l'intègre dans ma modélisation:

rb_361_srr_01.png

 

Je rajoute un plan au bon endroit, à 45° [NDLR : Y commence clairement à faire chaud!], et j'y intègre une photo d'un joint de culasse.

Maintenant, je dessine des contours par-dessus l'image du joint :

 

rb_361_srr_03.png

 

Encore un peu plus de détails :

rb_361_srr_04.png

 

J'utilise une fonction d'extrusion (NDLR : Vous l'aurez compris, elle fabrique du volume à partir d'une surface, un peu comme l'imprimante 3D) :

rb_361_srr_05.png

 

Je rajoute un plan au milieu, et j'utilise une fonction de symétrie. ça y est, j'ai le V8, c'est fini!

rb_361_srr_06.png

 

Je déconne [NDLR : Il déconne finement :ange: ], c'est maintenant que ça commence. Je reprends la vue de face, et en croisant les infos de quelques de photos, je dessine le bord du plan de joint du carter d'embrayage :

 

rb_361_srr_07.png

 

Vous vous rappelez de la fonction d'extrusion?

rb_361_srr_08.png

 

Je reprends la vue de face, et je cherche la forme qui constitue le corps des cylindres (pour l'instant, sans la partie admission :

rb_361_srr_09.png

 

Et j'extrude [NDLR : Chais dû rater quelque chosse, c'est qui cette Jextrude?] :

rb_361_srr_10.png

 

C'est tout pour ce soir, je vais bientôt attaquer la partie la plus difficile du bloc : La face avant :sol: [NDLR : Ne pas confondre avec la fesse à vent :p ]

J'espère que ça vous a plu, je m'en vais. :??:

Mais,... Je reviendrai. :)

 

Bonjour,

J'ai un bloc de Facel vega,361 ci démonté sur rotissoir que je restaure si tu a besoin de photos,fait moi signe.

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Bonjour,

J'ai un bloc de Facel vega,361 ci démonté sur rotissoir que je restaure si tu a besoin de photos,fait moi signe.

 

 

Bonjour,

 

c'est sympa de ta part, je le note, et je t'enverrai un MP (pas trop chargé ;) )

à bientôt :jap:

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Héééé beh... :beuh:

 

Gros boulot quand même hein, réalisé par un talentueux maquettiste modeste. :o

 

 

N'empêche, le châssis en scrouitch m'impressionne vraiment.

 

 

 

 

Encore un endroit qui finira par de venir infréquentable, f'est fûr ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Héééé beh... :beuh:

 

Gros boulot quand même hein, réalisé par un talentueux maquettiste modeste. :o

 

 

N'empêche, le châssis en scrouitch m'impressionne vraiment.

 

 

 

 

Encore un endroit qui finira par de venir infréquentable, f'est fûr ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

Merci mon ami :jap:

 

Mais reste encore un peu, stp :p

 

Et pis le scrouitch plastique, j'y revienserai :ange:

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Bonjour le Forum, :jap:

 

j'ai dû surmonter un petit problème d'imprimante (heureusement réglé), et j'ai aussi repris le télétravail.

Du coup, pas de grosse avancée, toujours sur le train avant.

 

Je n'ai pas encore réussi à imprimer le ressort, mais ça va venir. Les pièces sont toutes petites, et je ne sais pas encore si je les sépare, ou si je fais un ensemble compact :

P1010162.jpg

J'arrive jusqu'au porte-moyeu (ou porte-fusée), et je dois modéliser le moyeu (Je n'ai pas encore choisi entre disque ou tambour. J'aime bien tambour, et ça colle plus avec la jante choisie, mais disque c'est sexy… Et secure, mais on s'en fout un peu du freinage :lol: ) :

P1010166.jpg

Si la suspension ne sera pas fonctionnelle, et la direction non plus (il suffit de voir la taille du T qui portera le moyeu pour le comprendre), j'aimerais quand même que la routourne tourne :D :

P1010167.jpg

Les gravages sont plutôt précis et bien reproduits :

P1010168.jpg

La cible :

big-814141231c.jpg

En terme de proportions générales, ça m'a l'air toujours bon :

P1010169.jpg

P1010170.jpg

Ce n'est pas encore la dernière version du châssis :

P1010171.jpg

Voici la dernière version virtuelle :

HK500_frame-all_06.png

Peut-être aujourd'hui si je trouve le temps!

à bientôt :hello:

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Je viens de rattraper mon retard, et j'en ai pris plein les yeux !!

 

Ta maîtrise de la modélisation 3D liée à l'impression résine donne un superbe résultat !!!

 

 

Merci à toi :jap:

 

c'est marrant que tu te sois senti "en retard"...

Moi j'ai un peu les sensations d'Hibernatus (pour celles et ceux qui connaissent, pour les autres, c'est

) :D

 

Heureusement, c'est bientôt la fin de semaine :lol:

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Je reste sans voie devant la maîtrise de la modélisation 3D. Chapeau bas.

 

 

Merci à toi aussi :jap:

 

Bonjour le Forum,

bon, le temps passe, et je n'ai pas beaucoup avancé.

Donc, j'ai tenté de séparer le train avant en pièces individuelles :

P1010177.jpg

 

Une fois dépicotées :

P1010184.jpg

P1010189.jpg

Ensuite, le châssis, dans sa dernière version, a nécessité que j'oriente l'impression différemment (du coup, 3h30 d'impression, voilà qui va limiter un peu les tests) :

P1010178.jpg

P1010179.jpg

 

Comme je le disait, les supports sont plutôt faciles à enlever (pas trop de risque d'abimer le résultat) :

P1010182.jpg

Par contre, ça ne s'est pas fait du 1er coup, ma patience a été mise à rude épreuve!

 

En fait, ça fait le même effet que quand on rate une peinture, on est vert (enfin, suivant la couleur de la peinture), mais on se rend compte rapidement qu'il faut maintenant enlever toute la peinture! Et que ça aussi, ça verdit! :q

Et une fois ceci fait, on se rend compte qu'il faut maintenant recommencer (avec le stress de "qu'est-ce que j'ai raté, qu'est-ce qu'il ne faut pas (re)faire?")! :non:

Et quand on rate à nouveau, là, on commence à chanter du Verdi! :q :cry::non:

 

Bon, ben si il pleut, c'est que j'ai pas mal chanté!

 

P1010180.jpg

ça fait un peu de déchets (50g ici, rien que pour les picots), et ce n'est pas recyclable (en tout cas, pas facilement) :

P1010181.jpg

à la suite, :jap:

je reviendrai...

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.

J'espère que la matière première n'est pas trop chère … ;)

 

.

 

:) Hé hé, et comparé au prix du styrène de Monsieur Vert, y a pas photopolymérisation ;) (quoique je ne jetais aucun morceau de styrène, tout passait dans un scratch ou dans un autre :D )

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:) Hé hé, et comparé au prix du styrène de Monsieur Vert, y a pas photopolymérisation ;) (quoique je ne jetais aucun morceau de styrène, tout passait dans un scratch ou dans un autre :D )

 

Bah , y a moyen de faire des clôtures pour dios avec les picots :lol:

Ou des échafaudages pour ND de Paris a l'échelle bien sur ,...échelles ---------> échafaudages :ange:

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Bah , y a moyen de faire des clôtures pour dios avec les picots :lol:

Ou des échafaudages pour ND de Paris a l'échelle bien sur ,...échelles ---------> échafaudages :ange:

 

 

Oui, bonne idée, ce sera mieux qu'en allumettes... :mouais:

 

 

:ddr:

:lol:

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