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1/43ème

Lola T70


Phicanam
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Avec la 917 et la 512, dont il existe déjà des sujets, la Lola T70 a été une voiture marquante de la fin des 60's et le début des 70's.

Elle a fait le bonheur de nombre de privés et compte, malgré une faible implication de l'usine, un titre dans un championnat international et une victoire en Championnat du Monde des Marques.

 

Créée à la fin des années 50 par Eric Broadley, Lola a rapidement prit de l'essor.

D'abord constructeur de monoplaces (Mk2 à Mk5), la jeune marque fait sensation au Racing Car Show de Londres, en janvier 1964, en présentant la Mk6GT, un coupé à moteur arrière.

Cette voiture attira l'attention de Ford, qui embauche Broadley pour travailler sur la GT40.

L'Anglais reprit rapidement sa liberté et, en janvier 1965, toujours à Londres, Lola présente la T70 spider, dont la mise au point doit beaucoup à John Surtees.

Le châssis monocoque peut recevoir différents V8 et sera produit à une quarante sept d'exemplaires, Mk1 & 2 confondus.

 

Lola est avant tout un fabricant de voitures de compétition, ne vivant que de la vente de celles ci.

En 1966, les seuls protos disponibles pour les équipes privées sont les GT40 ou des Ferrari 250LM.

Broadley, sentant un marché potentiel, lance une troisième version de la T70, la Mk3 qui, spider et coupé confondus, sera produite à 25 exemplaires.

Celle-ci sera suivi par la MK3B en 69 et 16 coupés seront produits.

(sources:Lola The illustrated history 1957-1977. Starkey & Wells / Automobile Historique. Alain Caussade)

 

Ce sujet est consacré à toutes les versions de la T70, sans restrictions :)

 

Autant commencer par une des deux plus glorieuses ;)

 

En 1966 est créé le Canadian American Challenge Cup, aussi connu sous le nom de Can-Am.

Des nombreuses T70 engagées, trois gagneront cinq des six courses, Gurney à Bridgehampton (seule victoire Ford en Can-Am) et Donohue à Mosport.

Mais celui qui se taille la part du lion, avec trois victoires et le titre est John Surtees.

Après gagné la manche d'ouverture à Sainte Jovite avec le châssis SL71/17 (sous toutes réserve, il semble y avoir confusion avec des changement de monocoque hardy62.gif.91640c51b87424aee235267ab3541b31.gif), l'Anglais remporte les deux dernières courses, à Riverside et Las Vegas, avec SL71/43.

 

L'Automobile N°249 janvier 1967-39.jpg

 

Spark a reproduit la voiture vue en Californie

 

66 T70 #7 1.jpg

 

66 T70 #7 2.jpg

 

66 T70 #7 3.jpg

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La seconde voiture évoquée ici est plus familière aux amateurs d'endurance et à juste titre, c'est la seule a avoir gagné une manche du Championnat du Monde des Marques, les 24 Heures de Daytona 1969.

Victoire chanceuse, mais "to finish first, you first have to finish" ;)

 

 

Penske.jpg

 

 

1.jpg

 

Deuxième T70 MKIIIB fabriqué, le 30 décembre 1968, le châssis SL76/139 est expédié le lendemain à son propriétaire, Roger Penske.

Longuement testée par le pilote/ingénieur maison, Mark Donohue, la voiture est profondément revue (suspensions, radiateurs, pneus arrières larges issus de la Can-Am, V8 Chevrolet à injection

concocté par Traco,...).

 

Malgré la qualité et le sérieux de l'équipe Penske, les choses ne seront pas faciles pour Donohue et Parsons, seuls face à cinq Porsche 908 et deux GT40 Wyer.

Qualifié en seconde position, la voiture démontre qu'elle est à prendre au sérieux.

 

Bien partie, la T70 rencontre rapidement de nombreux incidents.

Aux échappements cassés, démarreur et collision avec une GT, s'ajoute des problèmes de carburant.

La veille de la course, l'équipe avait modifié le réservoir d'essence, avec une pompe à essence à haut débit sans tester le système.

Conséquence de cette bévue, l'autonomie de la Lola est fortement réduite.

 

Malgré plus de deux heures passées dans son stand, l'hécatombe des Porsche et Ford propulse la voiture à la tête de la course à la 17ème heure et lui permettra de gagner devant une autre T70, la MkIII de Leslie-Motschembarer.

 

1969 Daytona.jpg

 

T70 Daytona 1.jpg

 

Deux modèles pour rendre hommage à cette vaillante Lola.

Le kit Tenariv, dont j’espère que vous pardonnerez le montage moyen ange.gif.1a5209b4f7b100ca2a5bb2821fb81ce2.gif

 

T70 Sunoco 1.jpg

 

Et la Spark version fin de course, dont le plus gros défaut, à mes yeux, est la couleur grise et pas argentée du "tape" typiquement américain.

 

T70 Sunoco Daytona 69 1.jpg

 

T70 Sunoco Daytona 69 2.jpg

 

T70 Sunoco Daytona 69 3.jpg

 

T70 Sunoco Daytona 69 4.jpg

 

A noter que Spark avait sortit la version début de course (que j'ai loupé) et que les deux miniatures ne sont pas de la même couleur :??:

 

A noter que la voiture participera aux 12 Heures de Sebring, avec un V8 cette fois alimenté par carburateurs.

 

T70 69 sebringb.jpg

 

Encore qualifiée en seconde position et doté d'un système de ravitaillement lui permettant de faire le plein en 21", la T70 abandonnera sur rupture de suspension.

La course suivante devait être les 24 Heures du Mans.

Hélas, sur le chemin du retour, le transporteur fut volé.

Retrouvé quelques jours plus tard, voiture abimée, moteurs et nombre de piéces de rechange envolés, l'équipe déclara forfait pfff.gif.f0a4154c386dde5be7df5782516cbe03.gif

 

En attendant le prochain épisode, retour au Superbowl.

Bizarre, ce truc, mais le quatrième touchdown fut impressionnant :D

Puis, on reste aux USA ;)lol.gif.ad1b76b2af50ba0db68c5124160e4dfd.gif

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La seconde voiture évoquée ici est plus familière aux amateurs d'endurance et à juste titre, c'est la seule a avoir gagné une manche du Championnat du Monde des Marques, les 24 Heures de Daytona 1969.

Victoire chanceuse, mais "to finish first, you first have to finish" ;)

 

 

Penske.jpg

 

 

1.jpg

 

Deuxième T70 MKIIIB fabriqué, le 30 décembre 1968, le châssis SL76/139 est expédié le lendemain à son propriétaire, Roger Penske.

Longuement testée par le pilote/ingénieur maison, Mark Donohue, la voiture est profondément revue (suspensions, radiateurs, pneus arrières larges issus de la Can-Am, V8 Chevrolet à injection

concocté par Traco,...).

 

Malgré la qualité et le sérieux de l'équipe Penske, les choses ne seront pas faciles pour Donohue et Parsons, seuls face à cinq Porsche 908 et deux GT40 Wyer.

Qualifié en seconde position, la voiture démontre qu'elle est à prendre au sérieux.

 

Bien partie, la T70 rencontre rapidement de nombreux incidents.

Aux échappements cassés, démarreur et collision avec une GT, s'ajoute des problèmes de carburant.

La veille de la course, l'équipe avait modifié le réservoir d'essence, avec une pompe à essence à haut débit sans tester le système.

Conséquence de cette bévue, l'autonomie de la Lola est fortement réduite.

 

Malgré plus de deux heures passées dans son stand, l'hécatombe des Porsche et Ford propulse la voiture à la tête de la course à la 17ème heure et lui permettra de gagner devant une autre T70, la MkIII de Leslie-Motschembarer.

 

1969 Daytona.jpg

 

T70 Daytona 1.jpg

 

Deux modèles pour rendre hommage à cette vaillante Lola.

Le kit Tenariv, dont j’espère que vous pardonnerez le montage moyen ange.gif.ae8b589d935a1dac46e7a92d15f3978a.gif

 

T70 Sunoco 1.jpg

 

Et la Spark version fin de course, dont le plus gros défaut, à mes yeux, est la couleur grise et pas argentée du "tape" typiquement américain.

 

T70 Sunoco Daytona 69 1.jpg

 

T70 Sunoco Daytona 69 2.jpg

 

T70 Sunoco Daytona 69 3.jpg

 

T70 Sunoco Daytona 69 4.jpg

 

A noter que Spark avait sortit la version début de course (que j'ai loupé) et que les deux miniatures ne sont pas de la même couleur :??:

 

A noter que la voiture participera aux 12 Heures de Sebring, avec un V8 cette fois alimenté par carburateurs.

 

T70 69 sebringb.jpg

 

Encore qualifiée en seconde position et doté d'un système de ravitaillement lui permettant de faire le plein en 21", la T70 abandonnera sur rupture de suspension.

La course suivante devait être les 24 Heures du Mans.

Hélas, sur le chemin du retour, le transporteur fut volé.

Retrouvé quelques jours plus tard, voiture abimée, moteurs et nombre de piéces de rechange envolés, l'équipe déclara forfait pfff.gif.7ed550b7507fc8a3c2087bf596e52b7c.gif

 

En attendant le prochain épisode, retour au Superbowl.

Bizarre, ce truc, mais le quatrième touchdown fut impressionnant :D

Puis, on reste aux USA ;)lol.gif.4edbdcc7b6ab8b054d2d7c03b0d748bc.gif

 

 

Super topic, très attendu antoine01570.gif.f73a10cae0b6cb502b1c9923e8dd8444.gif

 

Ça fait un peu BD leurs tapes. Il ne faut pas mettre de bordure, il faut plutôt travailler dans le dessin en ajoutant des bandes de teinte légèrement différente, plus facile à faire sur nos imprimantes que chez l'imprimeur où chaque teinte différente a un cout.

 

Elle est bien la tienne, non? alex883.gif.af927d8cc2a8eabc576aa4f6a2a18a6e.gif

 

jpg89.gif.ded6eabfa575cdc9e906ec1b77951690.gif

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La T70 Sunoco love.gif.22170ee8d87107a25a8015cade9150b0.gif Je l'avais en Solido quand j'étais minot et c'était ma préférée :) Plus de 40 ans après, Lola garde toujours des courbes envoutantes et un côté agressif. J'adore et Spark a bien travaillé :)

 

Saluons au passage la prose fort bien documentée de l'ami Phil jap.gif.0872538f0db92e69cd60f9860c2e082e.gif Un régal

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Merci Messieurs jap.gif.0afb55020f8e7f86bf691e5df8b33b87.gif

Il m'a semblé intéressant de mettre un petit historique, chose que je n'ai pas fait dans le sujet sur les 512 S & M hardy62.gif.b3824004e441c9fed9956645d52be6d6.gif

J'ai sans doute été inspiré par les excellentes présentations de leur collection réalisées par d'autres membres du forum ;)lol.gif.d6a69b583dbf3ca7f5c06e43bd758967.gif

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Invité §06r627WL

Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là :

 

Avant.jpg

 

Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse :

 

Lola T70 Mk3

 

J'espère à bientôt );

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Voilà un sujet que je vais suivre : on y parlera d'endurance et de CAN-AM ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Bon début en tout cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour ma part je n'en possède que 2 :

Des spyders CAN-AM, la winneuse du championnat 66 comme Phil, et la gagnante de Bridgehampton de la même année, toutes les deux des Spark !

 

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Invité §phi062VV

Très bonne idée ce topic (dont j'avais raté l'ouverture...) et super présentation pour commencer ! jap.gif.474fac71d05be2b72a92a7122d31ae48.gifjap.gif.474fac71d05be2b72a92a7122d31ae48.gif

 

J'ai aussi la MK III B de Daytona, j'essaierai de faire une photo avec les deux versions de Spark. ;):)

 

A venir : des MK III de Brands Hatch (67 / 68), donc des photos bientôt.

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Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là :

 

Avant.jpg

 

Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse :

 

Lola T70 Mk3

 

J'espère à bientôt );

Une des prochaines à moi que j'ai à présenter, mais, par contre, au niveau mécanique, je ne pense rien avoir pfff.gif.91fab52ac9d66986c377c07564554710.gif

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Voilà un sujet que je vais suivre : on y parlera d'endurance et de CAN-AM ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Bon début en tout cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour ma part je n'en possède que 2 :

Des spyders CAN-AM, la winneuse du championnat 66 comme Phil, et la gagnante de Bridgehampton de la même année, toutes les deux des Spark !

Merci à toi jap.gif.5215b36539173307ea7b4d4696e15be7.gif

Et tu as très bon goût.

La championne Can-Am 66 et la seule victoire Ford dans le Challenge, c'est un sans faute.

Respects u-jack.gif.dc71fe377e8ae1b0e95b3e86c2842bd2.gifaspire88.gif.604e981de746a401a804dc23cc7634e2.gif

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Très bonne idée ce topic (dont j'avais raté l'ouverture...) et super présentation pour commencer ! jap.gif.594bea2cb097697125d3d23bcf206f10.gifjap.gif.594bea2cb097697125d3d23bcf206f10.gif

 

J'ai aussi la MK III B de Daytona, j'essaierai de faire une photo avec les deux versions de Spark. ;):)

 

A venir : des MK III de Brands Hatch (67 / 68), donc des photos bientôt.

Merci Philippe jap.gif.594bea2cb097697125d3d23bcf206f10.gif

 

J'avoue avoir tarder à ouvrir ce sujet sur un monstre sacré de notre jeunesse ;)

Nous attendons tes photos avec impatience.

 

Y'aurait pas d'la pomme? ;)

 

#2 BOAC 67 2.jpg

jap.gif.8b5685432bd018694ef62baab257f926.gif

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Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là :

 

Avant.jpg

 

Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse :

 

Lola T70 Mk3

 

J'espère à bientôt );

Je viens de retrouver cette photo qui traine sur le dd.

Pas la même voiture, mais la même écurie ange.gif.acd7fd0834a3eeaee1e3dd2d8c673ff5.gif

 

#9 Daytona 69 2.jpg

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Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là :

 

Avant.jpg

 

Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse :

 

Lola T70 Mk3

 

J'espère à bientôt );

Pas facile d'assurer, quand on lance un sujet ange.gif.306274eb4c496c9f721eadb6716f2d8e.gif

Des nuits entières à chercher des docs, je vais y laisser ma santé ;)

 

Daytona-1969-02-02-008a.jpg

 

Daytona-1969-02-02-008b.jpg

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Invité §06r627WL

Phil, ces photos je les avaient déja, mais je suis venu ici au cas ou certains membres en auraient d'autres, merci pour tes recherches :jap:

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Invité §phi062VV

Non, Hugues, mais celle-ci est aussi en attente de présentation ;):)

 

Je ne savais pas qu'elle était sortie celle-ci ! Elle me tente bien... love.gif.b13429704e70699131f3b444cea8dcee.giflove.gif.b13429704e70699131f3b444cea8dcee.gif :)

love.gif.803b0b446721c90fb522e9e1c356ffe3.gif

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Bravo Philippe pour ce topic sur les Lola T70

 

Une de mes voitures de course préférées

 

AXEL'R a même sponsorisé une Lola T70 en course historique pilotée par Gérard Larrousse

 

aux Deux Tours d'Horloge 2003

 

 

2TH2003a.jpg

 

 

Les voici à Epoque Auto 2010

 

 

époque-auto-2010a.jpg

 

 

 

 

;)

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La gueule qu'elle avait love.gif.8c1ff3b6e82895a44a151ac652b85e70.gif Nous ne sommes qu'en 66

 

T'as vu Phil, j'ai mis une photo à toi que t'avais :)

Brave garçon ;)

 

Après avoir gagné l'USRRC avec sa petite Lotus Porsche en 65, seul pilote en moins de deux litres à être titré, Follmer passe dans la cour des "Grands" l'année suivante et participe à la Can-Am 1966 avec une Lola T70.

Le 14 septembre 1966, Carl Haas, l'importateur américain lui livre le châssis SL71/42.

La voiture est propulsée par un V8 Chevy préparé par Bartz avec une boîte de vitesse Hewland (#LG500-94).

 

Le 30 octobre, il fini 5ème à Riverside, avant dernière manche de la Can-Am.

 

66-10-30-016.jpg

 

66 Lola T70 #16 Riverside 1.jpg

 

66 Lola T70 #16 Riverside 2.jpg

 

Modèle Best/décalques Marsh Models

 

66 T70 #16 2.jpg

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Bravo Philippe pour ce topic sur les Lola T70

 

Une de mes voitures de course préférées

 

AXEL'R a même sponsorisé une Lola T70 en course historique pilotée par Gérard Larrousse

 

aux Deux Tours d'Horloge 2003

;)

u-jack.gif.5e429d34b4ccc62250e6699a74c02205.gif Roger :)

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Indice (tordu, je vous l'accorde, mais vous êtes très forts) pour la prochaine présentation.

 

Scully ;)

 

Si si, il y a un rapport avec des (autre indice) T70 :)

 

 

Y'a un pilote qui s'appelait Mulder ? :p

Une déco avec un grand "X" (files) sûr le capot ou sur le toit ?

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