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Modélisme et modèles réduits

projet d un kit voiture rc 1/10


Invité §gro252ik

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Invité §gro252ik

Bonjour,nous sommes des élèves de STI2D et nous avons comme projet de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.Nous voulons savoir quels sont les éléments présents dans une voiture rc électrique ( moteur,batterie ...) et comment les installer dans notre châssis pour avoir des compétences optimal. Nous avons un budget assez faible qui est de 150€ .

Merci pour vos réponses.

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Invité §lud618YR

Bonjour,

 

STI 2D je ne connaissais pas. Quelle est votre spécialité (j'ai vu qu'il y en avait 4 !)

 

Je suis moi aussi passé par un bac STI avant de poursuivre en études supérieures :)

 

Qu'avez-vous à disposition comme équipement ? (MOCN, parc machine, CFAO, DAO, imprimante 3D, ...)

 

Avez-vous déjà la voiture à modifier ? (car vous ne le spécifiez pas).

 

Dans quel type de démarche abordez-vous ce projet, quelle est l'optique ?

Le développement durable ? L'éco-conception ?

 

 

Les conversions thermique --> électrique sont aujourd'hui très populaires :)

 

Vous avez aujourd'hui 2 technologies de motorisations électriques rependues dans l'auto RC:

 

- Les moteurs à charbons, plus communément appelés moteur "brushed", qui existent depuis très longtemps.

 

- Les moteurs sans charbons, plus communément appelés moteur "brushless", qui ont fait une percée depuis le début des années 2000 (dans le modélisme).

 

Les brushless sont depuis une 30 aines d'années utilisés dans le secteur industriel.

 

Avantage et inconvénient de ces technologies:

- Les motorisations à charbons ("brushed" ) :

Avantages: Ils sont assez économiques à l'achat. (Vous trouverez des moteurs démontables ou non (je pense qu'il est préférable de partir sur un modèle démontable pour pouvoir présenter les différents composants !)

Inconvénients: Durée de vie limitée (les charbons et le collecteur s'usent). Un entretien drastique est nécessaire pour garder intactes les performances d'un moteur à charbons.

Les charbons doivent être remplacés lorsque cela est nécessaire (ils s'usent plus ou moins vite suivant leur dureté et le matériel qui les composent). Un charbon haut de gamme sera à base d'argent (pour une meilleurs conductibilité) et aura une durée de vie très faible. En plus des charbons il faut veiller à prendre soin du collecteur (nettoyage, passage en rectification avec un tour dédié à cette tâche).

 

- Les motorisations sans charbons ("brushless" ) :

Avantages: La durée de vie quasiment illimité (le seul entretien est la vérification et le changement des roulements du rotor lorsque cela est nécessaire)

 

Inconvénients: Prix plus élevé qu'une motorisation "brushed" (bien qu'il y ait ,maintenant, des ensembles brushless très abordables)

 

 

Pas de panique, pour votre projet les deux solutions conviennent.

Il faut savoir que quelque soit la motorisation choisie, il faudra un variateur électronique (je ne parlerai pas des mécaniques) pour contrôler la motorisation.

 

Pour répondre à votre question, voici les différents organes d'une auto RC:

1. Le châssis par lui-même

2. L'émetteur (la radiocommande) et le récepteur (qui est obligatoirement embarqué sur la voiture)

3. Un servomoteur qui se charge de braquer les roues

4. Une motorisation, si électrique, composée d'un moteur et de son variateur

5. Une batterie de propulsion (il existe plusieurs technologies)

 

Si vous avez déjà à disposition votre auto RC, merci d'en poster une photo pour savoir de quel modèle il s'agit. Car chaque modèle à ses spécificités intrinsèques qui nécessite une étude.

Il faut nous en dire plus pour vous conseiller le matériel qui soit le plus en adéquation avec le leitmotiv de votre projet !

 

Nous pourrons alors vous donner de plus amples informations concernant les moteurs/variateurs et batteries adéquates http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §gro252ik

Bonjour,

Tout d'abords je tiens à vous remercier pour ces précisions et d'avoir eût la gentillesse de vous être intéresser à notre projet :)

Nous sommes des élèves de Sti2d spécialisation ITEC ( Innovation Technologique et Eco-conception).

 

Nous avons à disposition une imprimante 3D, DAO (solidworks), et non nous avons pas accès aux MOCN.

Nous avons comme objectif de créer un kit électrique qui aura les mêmes compétences, caractéristiques que le kit thermique initial et qui pourra être installer dans le châssis de notre voiture RC initiale.

 

Pour le moment nous avons un moteur thermique (dont on devra calculer les performances) de 0.7 chevaux et de 29000 tours/min à remplacer par un moteur électrique brushless. Après avoir les éléments dont on a besoin, nous devrons créer un socle pour permettre de les fixer sur le châssis via solidworks.

 

Merci beaucoup pour vos réponses

 

http://imageshack.us/a/img221/9202/photo002z.jpg

 

http://imageshack.us/a/img266/1853/photo001ku.jpg

 

http://imageshack.us/a/img594/4530/dsc0089ls.jpg

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Invité §lud618YR

Bonjour,

 

De rien, c'est naturel :)

 

Votre auto est une T2M RX10 (très bonne auto) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Si vous avez des questions n'hésitez pas (je suis projeteur en BE sous Solidworks)

 

Pour trouver un moteur brushless avoisinant les performances de votre moteur thermique, il n'y a aucun souci.

 

Etes-vous équipés (tachymètre, ...) pour procéder à vous mesures ?

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Invité §tun352ra

150e de budget, ça le fait sans problème (super projet en tout cas bien.gif.036263746e1e3b0353f06f578338ca42.gif)

 

il y a des combo brushless Hobbywing 60A 4300kv (4300tr/min sous 1V) dans les 70e sur la baie, 4300kv est largement suffisant à mon gout vu que le RX10 est une propulsion (si ludo pouvait confirmer...) je tourne en propulsion sur un short course, il reste une batterie (lipo étant plus puissante) et un chargeur batterie

il resterait même un peu d'argent pour une paire de pneus plus accrocheur

 

Je pense n'avoir rien oublié... Ah si, faire un support moteur

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