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Corvette Greenwood Spirit Of Le Mans '76 - Profil24 by Boblebric


Boblebric

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A la démandé yénérale dé quelques uns ici, yé vé vous chanter.... Non, non rassurez-vous, je ne chanterai pas "El Sombrero" !

 

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé d'ouvrir un WIP de ce montage, et comme c'est le premier que je compte attaquer d'une série de quatre maquettes que je veux peindre pendant les beaux jours (pour rappel, cette Corvette, une Corvette '57 AMT, une Ferrari Enzo Tamiya et une Ford GT Matech Simil'R), ben j'ouvre le WIP !

 

Les frères Greenwood sont des spécialistes de la compétition sur Chevrolet Corvette, et ils ont produit des séries de Corvettes routières améliorées. Aujourd'hui encore, on peut frapper à leur porte pour acheter une C3 ou une C4 préparée.

 

En 1976, l'ACO doit re-remplir son plateau de concurrents, et ils font appel aux américains pour cela. On verra cette année une Chevrolet Monza, deux NASCAR (Ford Torino et Dodge Charger) ainsi que notre fameuse Corvette "Spirit Of Le Mans". De ce que j'ai pû trouver comme informations, un châssis spécifique tubulaire, un moteur big block 427 ci (6 997 centimètres cubes...) développant normalement 800 cv (ce qui aurait permis 350 km/h de pointe) mais dégonflé à 650 cv, pour tenir les 24 heures, permettant à priori dans les 320 km/h dans les Hunaudières (c'est en tous cas le tableau de marche de l'équipe, composée de John GREENWOOD et de Bernard DARNICHE). C'est la troisième participation de John GREENWOOD aux 24h.

 

Malheureusement, les pneus ne tiendront pas. La chaleur est intense cette année au Mans, et la Corvette est victime de plusieurs crevaisons. A la 5ème heure, une crevaison endommage la transmission, qui perce le réservoir. C'est l'abandon, la voiture sera 49ème sur 55 partants. A noter : je n'ai pas trouvé en quelle position elle s'est qualifiée. Si l'un d'entre vous a l'info, je suis preneur, par curiosité.

 

Parlons du kit de chez Profil 24. Je l'ai acheté au Mans Classic il y a quelques années. C'est un curbside en résine, les habitués des kits résine au 43ème ne seront pas dépaysés. Gravure très fine, mais ébavurage et rebouchage à prévoir, photodécoupe, plan de montage "sportif"...

 

Voici en images :

 

La boîte (en carton ondulé)

 

Spirit Of Le Mans 001.jpg

 

Spirit Of Le Mans 002.jpg

 

A l'intérieur : Carrosserie et châssis :

 

Spirit Of Le Mans 003.jpg

 

Spirit Of Le Mans 004.jpg

 

Les sachets de pièces diverses : On voit les jantes en métal tourné, dans lesquelles s'insèrent des pièces en résine

 

Spirit Of Le Mans 005.jpg

 

La photodécoupe (pour les harnais, on a les boucles, mais on se débrouille pour les sangles elles-mêmes (aucune indication de taille nécessaire, pas de gabarit). Par contre, c'est fourni en attaches-capots, attaches Dzus... Les filets de protection typiques des voitures de courses américaines sont présents en photodécoupe, je verrai si j'essaie de réaliser quelque chose d'autre, ou pas.

 

Spirit Of Le Mans 006.jpg

 

Les décals : (va y avoir de quoi s'amuser...)

 

Spirit Of Le Mans 010.jpg

 

Et enfin, le plan de montage. Aucune indication de numéro de pièce, même pas de numéro gravé sur la planche de photodécoupe, c'est de l'artisanal. Quand on a l'habitude des kits industriels, ça fait bizarre, mais j'ai déjà monté des kits résine au 43ème, je suis en terrain connu !

 

Spirit Of Le Mans 007.jpg

 

 

Spirit Of Le Mans 008.jpg

 

Et pour la décoration, une feuille avec quelques photos :

 

Spirit Of Le Mans 009.jpg

 

A noter : pas de décals bleus ! les bas de caisses sont à peindre soi-même, notez la forme en zig-zag à réaliser sur les flancs... Heureusement que j'ai scanné les décals, je pourrai imprimer une version sur feuille de papier, pour réaliser un masque en bande-cache avec la forme appropriée.

 

J'ai déjà commencé l'ébavurage, et le re-gravage des lignes de portières et capot. J'ai commencé à regarder ce kit d'un peu plus près, pour me rendre compte qu'ils ont moulé l'arceau de sécurité dans la carrosserie. Pas de pièce à part ! Voilà la chose :

 

Spirit Of Le Mans 011.jpg

 

De plus près :

 

Spirit Of Le Mans 012.jpg

 

J'ai réfléchi : comment réaliser cet arceau autrement ? Surtout que sur les photos, on voit bien qu'il n'est pas collé à la carrosserie, et même il semble un poil plus gros. Là, les "tubles" font 2,25 mm, soit 5,4 cm dans la vraie vie. Les arceaux homologués actuels font 5 cm de diamètre. J'ai acheté du fil électrique 1,5 mm2 qui mesure 2,5 mm avec sa gaine, ce qui donnerait 6 cm dans la vraie vie. voilà une photo avec le fil en question présenté :

 

Spirit Of Le Mans 013.jpg

 

Ce type de fil pourra se mettre en forme facilement, et si je réussi à percer la gaine convenablement, en dénudant les bouts à assembler, je pourrai faire un montage/collage qui tienne le coup. Je vais d'abord réaliser cette pièce, voir ce que ça donne, avant de fraiser/poncer/supprimer l'arceau d'origine.

 

Comme toutes les voitures de course, cette Corvette qui existe toujours (je l'ai vue au Mans Classic cette année, mais impossible de s'approcher du cockpit pour moi) a subit des modifications. J'ai plusieurs photos du cockpit, qui sera la seule zone de scratch de cette maquette, mais avec des aménagements différents. Donc si certains d'entre vous on de la doc sur ce cockpit, et surtout des photos issues de Mans 1976, je suis preneur !

 

Voilà, il faudra être patient, je suis pas un rapide, mais je vous montrerai mon arceau dès qu'il aura avancé.... si j'arrive à quelque chose de correct !

 

A plus

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Invité §les025BQ

LA corvette love.gif.709ddad9022d1fd328ea69b77ddbe0ae.giflove.gif.709ddad9022d1fd328ea69b77ddbe0ae.gif.

 

Des photos du cockpit ici : http://www.greenwoodcorvettes.com/C07Gallery2.html et ici http://www.greenwoodcorvettes.com/C07Gallery3.html Sur celle du Mans, la planche de bord était noire et le tunnel de transmission blanc.

 

Greenwood explique sur le site que les interrupteurs étaient sous le tableau de bord et que le propriétaire de la voiture dans les années 80 les a enlevés pour les regrouper sur un boitier coté passager.

 

PS quelques images d'époque (vers 4:00) : http://www.ina.fr/video/CAB7601495101/dossier-le-mans-video.html

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Ah terrible!!!! Je vais suivre de près, d'autant plus que pour avoir vu tourner des C3 au Mans classique, je vous garantie que c'est impressionnant!!!!love.gif.86fe4bb05b60300b9caccef047a0fcee.giflove.gif.86fe4bb05b60300b9caccef047a0fcee.giflove.gif.86fe4bb05b60300b9caccef047a0fcee.giflove.gif.86fe4bb05b60300b9caccef047a0fcee.gif

 

Par contre, pour ton arceau, perso, je laisserais celui d'origine, j'ai peur que le supprimer ne fragilise dangereusement les montants de par-brise non!?

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Haa c'est parti!!!

Pour info ce kit est mythique dans le secteur du modelisme.

En grande parti à cause du kit sorti par André-Marie Ruf (AMR)

Le kit est sortie en 1977 autrement dis à la pré-histoire

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Toxicat, non je ne crois pas que les montants risquent quoique ce soit. C'est de la résine, assez épais, et si je réussis l'arceau, je limerai cette partie avec précaution.

 

 

lesuntzu, je te remercie beaucoup ! Les photos du site des frères Greenwood, je les avais déjà récupérées, mais la dernière photo où on voit l'arceau va beaucoup me servir !

 

 

math95, tu parles d'AMR, mais le kit que j'attaque est au 24ème, pas au 43ème. Parle-t-on de la même maquette ?

 

 

toxicat, j'ai eu l'occasion de faire des photo de l'habitacle d'une des Corvettes C3 au Mans Classic, pendant que les mécanos la démarraient. Mes pieds étaient à quelques centimètres de la sortie d'échappement, et.... le goudron tremblait au rythme du moteur. Qu'est-ce que j'aimerai entendre en vrai cette Spirit Of Le Mans... Déjà en vidéo, c'est impressionnant !

 

 

J'ai oublié de mettre un lien vers un blog, avec un documentaire sur les 24h 1976. Commentaires en allemand, mais les images et les sons se suffisent ! C'est la première vidéo de la page :

 

24h du Mans 1976

 

 

A plus !

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Ah bah si ça se trouve on s'est croisé, moi je suis passé devant aussi (la rouge et blanche fillipinetti de mémoire)!!! :D

(j'ai même filmé quelques caisses (dont celle-ci) qui faisaient leur vocalises dans les paddocks... )

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aaah le doux ronronnement des big blok américains !!

ca vous prend aux tripes !!

 

 

Elle est magnifique cette Corvette, hypertrophiée à souhait, j'espère que tu nous présenteras un beau WIP! bon courage.

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aaah le doux ronronnement des big blok américains !!

ca vous prend aux tripes !!

 

 

Elle est magnifique cette Corvette, hypertrophiée à souhait, j'espère que tu nous présenteras un beau WIP! bon courage.

Je suis bien d'accord!!!! Par contre, dans les hauts-tours, je préfère quand même les moteurs européens, (je ne ferais pas l'apologie du Flat6 Porsche... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ) mais un 6 en ligne de M1 ou un V12 Ferrari, dans les tours, c'est quand même un truc qui fait se dresser les poils de l'échine!!!!

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Bon, c'est pas tout ça, je commente les montages des autres, mais je dis rien de mes projets. Y'en a qui doivent se dire "Mais qu'est-ce qui fout..."

 

Ah, non, personne se pose la question... bon.... 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

Allez, j'vous raconte !

 

Dans l'ordre, le projet d'arceau de sécurité. Scratch commencé, mais abandonné. A l'arrière, 4 points passent à travers de la plage arrière. Cette plage est sur une pièce commune avec la cloison arrière, et vient se coller sur le plancher. Depuis ces 4 points, partent deux tubes vers l'avant, qui descendent le long des montants de pare-brise, et les tubes traversent le tableau de bord (à moins que le tableau de bord soit hyper costaud et que l'arceau soit fixé directement au TdB... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif ).

Problème : le tableau de bord se colle sous la baie de pare-brise, sur le bloc carrosserie. Résultat : impossible de scratcher quelque chose qui repose à moitié sur la partie basse, et à moitié sur la partie haute. J'ai tourné le problème dans tous les sens, j'ai aucun moyen de coller le tableau de bord sur la partie châssis, j'ai aucun repère pour cela. Tant pis, j'ai rebouché les trous que j'avais fait dans la plage arrière, je peindrai l'arceau moulé d'origine.

 

Après, la peinture. La mise en apprêt s'est bien passé, rien à dire. Je sais pas si vous vous souvenez, mais on a eu un printemps pourri. Et je peins à l'extérieur ! J'ai eu un week-end à peu près correct, je sors le matos, je prélève du blanc d'une bombe de peinture Motip, transvase dans l'aéro, et je commence par les flancs de ma Corvette '57. (Je rappelle que je compte profiter des conditions de soleil et chaleur pour peindre quatre maquettes à monter plus tard). Trop froid ? trop d'humidité ? Peinture trop vieille ? l'aéro me pulvérise des sortes de filaments blancs qui s'envolent en même temps que se dépose sur la pauvre Corvette un truc qui relevait plus du crépis que de la peinture auto !

 

J'arrête tout. Une fois sèche, la malheureuse Corvette repart au ponçage. Je jette la bombe, j'en rachète de la neuve, je pars en congés, j'attends l'arrivée des conditions météos correctes. j'ai quand même peins aussi ma Ferrari Enzo en TS7, là aussi une peinture pas fameuse, mais un ponçage correcte et un retour au poste de peinture a sauvé l'affaire.

 

J'ai enfin pû peindre : les flancs de la Corvette '57, qui ont séchés, sont polis, et même vernis en attendant de masquer cette partie blanche pour faire le reste en rouge corail ; La Ferrari Enzo en Rouge TS7, qui depuis est polie, je pense qu'elle restera comme ça, un dernier polissage quand j'en serai au montage ; La FORD GT FIA GT1 de chez Simil'r, peinte à la peinture Simil'R passée à l'aéro. Un bon polissage lui a fait le plus grand bien, elle attend de recevoir deux couches de vernis avant de passer à l'atelier décals. Et enfin, bien sûr, la Greenwood est peinte en blanc, dessus, dessous, châssis tout ça,tout ça. Elle aussi recevra du vernis, avant masquage pour peindre les bas de caisse en bleu.

 

Mine de rien, ça prend quelques lignes à raconter, mais avec la vraie vie, et le délai de séchage d'une semaine avant de toucher un modèle peint, y'a du temps qui a passé !

 

Voilà les résultats en photos très moches (au réflex à main levée.... pas terrible....) Pas de photo de la Corvette '57, parce que pour voir de la peinture blanche au milieu de la carro en apprêt blanc.... bob, bof !

 

La Ferrari Enzo :

 

Après la couche par temps trop froid et humide :

 

 

Ferrari Enzo 002.jpg

 

Et après ponçage, polissage, re-peinture, polissage :

 

 

Ferrari Enzo 004.jpg

 

 

Ferrari Enzo 003.jpg

 

La Ford GT FIA GT1 :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0015.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0016.jpg

 

j'ai poli encore hier soir, c'est pas encore nettoyé, d'où les traces blanches et autres saletés...

 

Et pour finir, la Corvette Greenwood : Le chassis, avec la cloison arrière assemblée

 

 

Spirit Of Le Mans 014.jpg

 

La carrosserie :

 

 

Spirit Of Le Mans 015.jpg

 

 

Spirit Of Le Mans 016.jpg

 

Voilà, la suite au prochain numéro !

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Invité §gto140rr

y a du lourd ici la spirit of le mans!! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

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Ahhhh, la crevette foret verte du Mans 76...

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J'avais réalisé à l'époque l'AMR du Mans et une autre version dont je ne me souviens plus de la course mais elle avait le décal d'un dollar sur le capot avant réalisé par Cartograf, à pleurer de bonheur...

C'était en 77, bref... :D

 

La repro au 24ème m'a fait frétiller mais le toit est pour moi trop bas, beaucoup trop bas... :cry:

Et donc la forme générale est... bizarre. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Si tu reprends l'arceau et que tu pète le toit quitte à le surélever... :D :D :D

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C'est possible effectivement, je ne me suis pas réellement penché sur le problème mais je trouve la silhouette raté... :cry:

Et ça la fout mal pour une IMSA. :D

 

N'empêche que le montage commence bien. :)

 

Mon coté taliban pour quelques modèles Manceaux est insupportable, je le sais. :o

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Mon coté taliban pour quelques modèles Manceaux est insupportable, je le sais. :o

 

Si jamais le taliban que tu es a de la doc photo sur ce modèle, et particulièrement sur le cockpit, je suis toujours preneur, car je trouve trop de photos de la version restaurée, mais peu de l'authentique !

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76, année du bicentennaire de l'indépendance des States, d'où les décalques "patriotiques"

 

76, année de la sècheresse en France, d'où l'hyper-température de la piste,

 

 

par contre, je savais pas qu'il y avait une version blanche de la Batmobile ... :ddr:

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Merci beaucoup, cavallino. Grâce à toi, je sais ce que je fais le week-end du 15 août : Je fonce à Monterey pour l'acheter. En ayant la vraie, ça sera plus facile pour détailler la maquette ! :D

 

En fait, le problème, c'est que la voiture actuelle a été reconditionnée, et que le cockpit est bien différent de la version du Mans 1976. :q Mais le lien vers la vente va me permettre de récupérer des images utiles. Dommage que je n'ai pas le moteur reproduit sur ma maquette ! ;)

 

Et puis, il faut que je vous dise : j'ai un peu travaillé sur la Corvette hier, je pense l'avoir terminée. J'ai aussi bricolé vite fait un petit diorama. Qu'en dites-vous :

 

 

Greenwood_Le-Mans_GTL.jpg

 

 

Ca le fait, non ?

 

freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif Evidemment, c'est pas ma maquette, c'est la voiture add-on qui vient de sortir pour le jeu GTL. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif C'est l'équipe du Brickyard Legend Team qui vient de diffuser la Corvette Greenwood, et la capture d'écran est sur la version 1977 du Circuit du Mans par l'équipe Virtua-LM. Merci à eux, j'ai le plaisir de prendre le volant en virtuel de ce monstre, avec le tonnerre mécanique dans les écouteurs ! Magique ! (Toxicat, je ne me souviens plus si tu as GTL, mais si c'est le cas, tu peux faire un petit tour sur le site nogripracing.com)

 

J'ai quand même sorti le matériel de peinture hier. Malgré la chaleur, j'ai réussi à éviter des gouttes de sueur sur les peintures fraîches (y'avait bien que les peintures, de fraîches...). Je vais essayer de mettre des photos -correctes ce coup-ci- dans la journée !

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:jap: j'ai bien pensé que les photos de l'intérieur ne te seraient pas très utiles...On voit quand même dans cette version reconditionnée que l'arceau (en blanc) semble bien collé à la carrosserie. Donc pas de scrupule à laisser celui qui est moulé avec la carro. Pour le moteur, c'est clair que ça donnerait presque envie d'entamer un bon gros scratch :ange:
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Effectivement, l'arceau est collé aux montants de pare-brise, et au toit, mais il se remarque bien à travers la lunette arrière, j'aurai aimé arriver à rendre plus réaliste cette partie-là, mais bon, tant pis...

 

Pour la doc de l'intérieur, j'ai une vidéo d'un amateur qui s'est approché de "Spirit Of Sebring", et qui a filmé tout l'intérieur, lors d'un rassemblement en Angleterre, je crois. Je pense que les différences entre "Spirit Of Le Mans" et "Spirit Of Sebring" devais être assez minimes, je compte donc m'inspirer des rares photos de la bonne, et de cette vidéo.

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Pourquoi vous etes si surs que l'intèrieur de la voiture en vente à Monterey a etè modifiè? en voyant les image, je n'ai pas vu ni cabon, ni sièges anti-feu et une électronique assez simpliste...

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