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HK 500 Sunstar & présentation perso

 

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HK 500 Sunstar & présentation perso

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Invité
  1. Posté le 13/05/2013 à 14:44:55  
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Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire après avoir dévoré quelques posts sur le modélisme et plus particulièrement celui sur le concours 2013.

J'ai bien l'intention d'y participer et j'ai déjà commandé le modèle (un indice : my name is Bond... !), mais en attendant, je vais me (re)faire la main sur l'une des plus belles autos à mon goût.

Mon pseudo vous donne déjà une indication de mes préférences en matière automobile.

J'ai réalisé dans mes "jeunes années" une grande quantité de maquettes, en commençant par les avions (Catalina Monogram, B-29,...) quelques bateaux, mais très vite, je me suis passionné pour les autos.

Première période : les modèles au 1/16 et 1/24 tels que Maserati 3500, Duesenberg, Mercedes SSK, ...

Pour mon bac, ma mère m'a offert la Traction Heller au 1/8e; elle est restée dans sa boîte pendant près de 20 ans avant que je trouve le temps et le courage de m'y attaquer; une fois finie, la collection prenant trop de place, j'ai revendu la Traction et donné les autres autos à mes petits cousins, neveux, voisins (je le regrette un peu ...).

Puis j'ai découvert les autos au 1/43 e et j'ai commencé une nouvelle collection, sans discernement, au gré des trouvailles.

La encore, j'ai tout revendu (merci eBay !) et ne conservant que les Facel Véga ou modèles construits ou sous-traités par la marque (Simca, Delahaye VLR, Panhard Dyna) : mon projet est de les mettre en situation sur un blog puis de les vendre.

En attendant, ne trouvant pas de kit de Facel aux échelles autres que le 43ème, je vais essayer d'améliorer la HK 500 produite par Sunstar au 1/18e.

Le modèle de base est déjà correct : ouvrants, détails, proportions respectées, mais mérite quelques améliorations.

Les modifs vont consister à quelques touches de peinture sur le bloc moteur, réalisation d'une moquette dans l'habitacle et dans le coffre, la réfection de la sellerie (vrai cuir ou peinture à effet cuir ?), pose de bare metal là où il faut, et peut-être réalisation d'un éclairage.

Début des opérations :

- l'auto :
FACEL HK 500 001Voir l'image en grand0 voteFACEL HK 500 002Voir l'image en grand0 vote
- déshabillage :

FACEL HK 500 018Voir l'image en grand0 voteFACEL HK 500 019Voir l'image en grand0 vote


J'ai déposé le moteur, la malle arrière, la partie sièges et le tableau de bord.
A ce stade, je suis preneur de tous conseils et, en attendant, je vais aller acheter l'outillage et les produits de base.

A +  ;)
Message édité par fac86ks le 13/05/2013 à 16:15:26
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stang302
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  1. Posté le 13/05/2013 à 17:48:26  
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Bienvenue à toi ! hello
Joli modèle déjà !
En modifications, je m'y connais pas trop, mais pour la moquette, tu peux poser de la feutrine, ou bien du flocage pour les trains HO au 1/87  ;)
Tu pense acheter d'autres 1/18, ou bien rester dans les Facel à toutes les échelles ?


---------------
Ma collec 1/18: http://www.forum-auto.com/auto [...] m#t2740811

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  1. Posté le 13/05/2013 à 20:40:07  
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Salut.

Pour la moquette, je vais effectivement tester la feutrine.

Sinon, j'ai un autre projet que doit m'apporter le facteur, cette fois au 1/24, et je compte bien le réaliser dans le cadre du concours 2013.

Et ce ne sera pas une Facel.

A suivre ...

 ;)

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Invité
  1. Posté le 15/05/2013 à 16:56:18  
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Suite du strip-tease :


DSC09933Voir l'image en grand0 voteDSC09938Voir l'image en grand0 vote
Début des opérations.
On commence par du simple : noircissement des trous des grilles de calandre.

Avant :

FACEL HK 500 001Voir l'image en grand0 vote

Après :

DSC09942Voir l'image en grand0 vote


Noircissement des balais d'essuie-glaces et du rétro intérieur :
DSC09943Voir l'image en grand0 voteDSC09944Voir l'image en grand0 vote

A suivre

 ;)
Message édité par fac86ks le 15/05/2013 à 16:58:00
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stang302
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  1. Posté le 15/05/2013 à 22:04:46  
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C'est des petits détails, mais qui ont leurs importance  ;)
La calandre est bien mieux ainsi ! Tu as utilisé quel produit ?
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Ma collec 1/18: http://www.forum-auto.com/auto [...] m#t2740811

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  1. Posté le 16/05/2013 à 11:21:30  
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Stang302 a écrit :

C'est des petits détails, mais qui ont leurs importance  ;)
La calandre est bien mieux ainsi ! Tu as utilisé quel produit ?
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Très simple : passage de 2 couches de Humbrol noir mat et essuyage de la surface des "chromes" après chaque couche.

 ;)

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  1. Posté le 16/05/2013 à 14:01:07  
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Suite des opérations :

- ponçage et habillage de la malle arrière avec de la feutrine noire (il me semble que même avec un intérieur rouge ou brun, la malle était toujours en noir).

003Voir l'image en grand0 vote017Voir l'image en grand0 vote

Reste à reposer le bouchon de réservoir avec touches de peintures et un ou deux petits tuyaux en "scratch".

- pose de la moquette dans l'habitacle et réalisation d'un petit gabarit sommaire pour les tapis de sol à l'avant.

004Voir l'image en grand0 vote008Voir l'image en grand0 vote

- repose des pédales :

010Voir l'image en grand0 vote

Je remarque un trou dans le plancher qui aurait du logiquement recevoir le frein à main, très voyant sur cette voiture.

Les ouvriers chinois ont du oublier de le poser... Je le ferai donc plus tard en scratch, comme le levier de vitesse.


Voila pour aujourd'hui.

 ;)

Métalleux since 1989 (c)
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sprinteur
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  1. Posté le 16/05/2013 à 14:37:06  
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Bienvenue sur FA Faceljo coucou

Pour que ton sujet soit visible par un maximum de personnes ainsi que des "maquetteurs" il faudra par la suite que tu crées tes topics dans la sous-section "maquettes ou kits à monter" :o

En attendant je m'en vais de ce pas poster un lien de ce sujet au bistrot des maquettistes pour faire le "pont" ;)


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tiprost57
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  1. Posté le 16/05/2013 à 14:59:12  
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quicksi%20​@%2029
elle demarre tres bien cette restauration alain3839

chtiguigui ne manquera pas de suivre ton projet pour le theme 2013  :p

pense a bien le mettre en section "maquette et kits a monter" comme te la indiqué sprinteur.

je vais suivre la suite grinta
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---------------
si tu n'essaie pas,tu ne sauras pas.......
Invité
  1. Posté le 16/05/2013 à 15:06:25  
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Merci à vous, c'est sympa.

Nouvel inscrit, je ne maîtrise pas encore bien le fonctionnement du forum, comme vous pouvez d'ailleurs le remarquer dans le positionnement des photos.

 ;)

Métalleux since 1989 (c)
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  1. Posté le 16/05/2013 à 15:18:30  
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tiprost57 a écrit :

quicksi%20​@%2029
elle demarre tres bien cette restauration alain3839

chtiguigui ne manquera pas de suivre ton projet pour le theme 2013  :p

pense a bien le mettre en section "maquette et kits a monter" comme te la indiqué sprinteur.

je vais suivre la suite grinta
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Chtiguigui en fait une ??? C'est pas plutôt RVblog ??? moah_75


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tiprost57
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  1. Posté le 16/05/2013 à 15:34:04  
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rvblog fait une facel vega ,

mais le theme 2013 de faceljo sera sur james bond. donc chtiguigui va suivre lol


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si tu n'essaie pas,tu ne sauras pas.......
Métalleux since 1989 (c)
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  1. Posté le 16/05/2013 à 15:42:12  
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Je me suis emmêlé les pinceaux autruche62​1


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stang302
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  1. Posté le 16/05/2013 à 22:21:14  
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fac86ks a écrit :


Très simple : passage de 2 couches de Humbrol noir mat et essuyage de la surface des "chromes" après chaque couche.

 ;)
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oui c'est bien ce que je pensais. Va falloir que je m'en trouve, j'aurais pas mal de chromes a passer comme ça :p

Bien la pose de feutrine alh des pièces manquantes ?? Ah ben ça c'est bizarre, sur mes 113 minias y'en a pas une qui a quelque chose qui manque, et du SunStar en plus ! À leur niveau leurs voiture devraient au moins être complètes

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Ma collec 1/18: http://www.forum-auto.com/auto [...] m#t2740811

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  1. Posté le 17/05/2013 à 00:26:08  
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Stang302 a écrit :




des pièces manquantes ?? Ah ben ça c'est bizarre, sur mes 113 minias y'en a pas une qui a quelque chose qui manque, et du SunStar en plus ! À leur niveau leurs voiture devraient au moins être complètes
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C'est le trou marqué par la flèche.

DSC09934-2Voir l'image en grand0 vote



Il ne correspond à aucune pièce et c'est l'emplacement exact du levier de frein à main.

Souci d'économie au moment de la production ?

D'autre part, ce modèle n'a pas de rétro extérieur. Il est vrai que sur les modèles de l'époque, ce n'était pas obligatoire et de fait, le modèle usine qui porte ce numéro et qui a servi dans plusieurs films, en est dépourvu.

En revanche, le même modèle Sunstar vendu hors de France avec une immatriculation différente, comporte un rétro extérieur et une antenne radio à moitié levée.


ss3753Voir l'image en grand0 vote

Du coup, j'en poserai peut-être un en scratch.

Good night

 ;)

Message édité par fac86ks le 17/05/2013 à 00:27:25
Millionième ZX.
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vicky6198
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  1. Posté le 17/05/2013 à 19:00:07  
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Superbe début ;)

Hâte de voir la suite bien


---------------
Citroën ZX Break : http://www.forum-auto.com/foru [...] ew=&nojs=0
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  1. Posté le 18/05/2013 à 17:11:12  
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J'avance un peu sur la sellerie.

Un ami bottier m'a offert un morceau de veau (de chez Hermes, s'il vous plait !) dans un rouge s'approchant du cuir d'origine.


001Voir l'image en grand0 vote004Voir l'image en grand0 vote

Première opération : "parer" le cuir, c'est à dire poncer le dos jusqu'à obtenir une matière aussi fine et souple que possible, afin de faciliter le collage et de faire ressortir les détails.

Normalement, il faut un outil spécifique, un couteau à parer. A défaut, j'ai utilisé lime, papier de verre, couteau aiguisé et j'ai desaipaissi le cuir jusqu'à la limite (risque de transpercer). J'aurais aimé de rapprocher du papier à cigarette, mais trop risqué avec cet outillage.

J'ai considéré que dès lors que les plis du fauteuil restaient imprimés sur la peau, cela devait suffire.



005Voir l'image en grand0 vote

Pour la colle, j'ai utilisé ceci

007Voir l'image en grand0 vote


craignant que la colle Néoprène ne traverse la peau et fasse des taches, et pour embosser le cuir, des instruments de manucure vont enfin trouver une utilité :



006Voir l'image en grand0 vote

La colle a une adhérence moyenne, ce qui explique les petits décollements aux angles (rattrapés par la suite).

Il me restait un peu de cuir, j'ai recouvert le dessus du tableau de bord; pas assez pour les contre-portes qui resteront donc peintes.

Le résultat est loin d'être parfait, mais je le préfère au plastique (le flash fait paraître le cuir plus brillant qu'il ne l'est).


019Voir l'image en grand0 vote

A suivre

 ;)

Edit : tiens ? Je suis devenu "membre chanceux" ?

 :)
Message édité par fac86ks le 18/05/2013 à 17:44:52
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  1. Posté le 18/05/2013 à 18:11:58  
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Je confirme,pas de place pour le frein a main avec les accoudoirs.
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  1. Posté le 19/05/2013 à 11:42:32  
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Le rendu doit être vraiment sympa en vrai ! Car la ça brille un peu trop  :p


---------------
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  1. Posté le 19/05/2013 à 12:49:20  
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mel49eo a écrit :

Je confirme,pas de place pour le frein a main avec les accoudoirs.
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Si, car sur les Facel, le frein à main est au ras du plancher, au pied du siège conducteur.

Démonstration bientôt.

 ;)

Invité
  1. Posté le 27/05/2013 à 19:26:33  
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Salut à tous.

Je n'étais pas satisfait du cuir, même "paré" au plus fin, qui garde un grain trop épais pour cette échelle et ne permet pas de voir les détails.

Je me suis donc rabattu sur le Skivertex à propos duquel j'ai trouvé un post sur le forum.

Malheureusement, je n'en ai trouvé qu'en noir (que j'ai acheté pour mon autre projet) et j'ai donc pris du papier à reliure pour la sellerie de la Facel.

Ca ressemble à ça :


001Voir l'image en grand0 vote


Pour le poser, je l'ai légèrement humidifié en tapotant avec une éponge à peine humide (pas trop, sous peine de déchirure).

Puis, pose avec la colle blanche et moulage des détails pendant le séchage.

Une fois le papier sec, les chromes sont dégagés au cutter :

008Voir l'image en grand0 vote

L'inconvénient du papier est qu'il plisse beaucoup plus que le cuir, mais les plis peuvent être facilement écrasés et rectifiés avant séchage complet. Et puis, après tout, sur un véhicule de cet âge, il est normal que le cuir plisse un peu !

006Voir l'image en grand0 vote

L'avantage est qu'il permet de recouvrir les petites pièces avec angles ou arrondis comme les contre-portes AV et AR.

Je laisse sécher quelques jours et je passerai une très légère couche de vernis.

A suivre

 ;)
Message édité par fac86ks le 27/05/2013 à 19:28:46
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  1. Posté le 27/05/2013 à 19:52:40  
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A voir avec le vernis. Teint trop mat pour l'instant  :)


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  1. Posté le 27/05/2013 à 20:16:22  
  2. answer
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Au fait, en ce qui concerne le moteur, il est très sommaire et moulé dans son berceau.

J'aimerais bien le remplacer par un moteur plus détaillé, mais j'ai cherché sur le net et pas trouvé.

Il s'agirait d'un V8 Chrysler Typhoon ou d'un De Soto Firedome.

Des idées ?

 :(

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  1. Posté le 27/05/2013 à 20:36:22  
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Alors pour les moteurs je sais que y'a GMP qui fait des V8 américains à part, trouvables sur ebay et autres, faudrait chercher sur les sites de miniatures qui vendent des pièces séparément, je vais voir  ;)


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  1. Posté le 29/05/2013 à 15:56:33  
  2. answer
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Aujourd'hui, j'ai posé les attaches métalliques qui entourent le réservoir, le liseré autour de la trappe de la roue de secours et la tirette de la trappe.


001Voir l'image en grand0 vote


 ;)

Invité
  1. Posté le 02/06/2013 à 17:02:51  
  2. answer
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En attendant le vernis des sièges et surtout la mise en lumière, j'ai mis en couleurs quelques détails du moteur et le bouchon du réservoir d'essence.

003Voir l'image en grand0 vote




005Voir l'image en grand0 vote

Le chrome et le cuivre sont réalisés avec les stylos Edding, très faciles à utiliser.

 ;)
Message édité par fac86ks le 02/06/2013 à 17:15:21
Invité
  1. Posté le 03/06/2013 à 20:26:38  
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Quelques points de détail : tresses partant de la batterie, repose du radiateur et de son cache, repose du filtre à air.
001Voir l'image en grand0 vote

Points de chrome au stylo Edding sur le tableau de bord et la colonne.

006Voir l'image en grand0 vote

Une interrogation pour le tableau de bord : la couleur est correcte mais j'aimerais bien figurer les veines du (faux) bois de la vraie. Pochoir ? Pinceau à un poil ?
Toutes suggestions bienvenues.
007Voir l'image en grand0 vote

Dans le coffre arrière, pose du bochon de réservoir et d'un petit tuyau que l'on aperçoit sur certaines photos (jauge, trop plein, ...?).

004Voir l'image en grand0 vote

A suivre.

 ;)

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  1. Posté le 03/06/2013 à 20:49:34  
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bien
Pour les ''veines" je pense que le pinceau à un poil est une bonne idée !!
Stilo edding ? Ah tiens vais chercher ça, ça peut toujours être utile :p ;)


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  1. Posté le 04/06/2013 à 07:47:06  
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Sympas les améliorations oui


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