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Maquettes ou Kits à monter

[Mario_59] - Renault 12 échelle 1:1


Invité §Mar534Qb

Messages recommandés

  • Réponses 308
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Invité §min070rU

Si tu la remets en full origine, je te suis à 100%!

Couleur et intérieur conformes, attention, hein!

La bleu métal, même si très propre dans sa finition me révolte!

Pour taper du fric comme ça, autant la refaire origine, non???

Bref, le gros beauf qu'a fait du tuning et qui est fier de s'afficher devant le" noroto" samedi soir en marcel et en sandalettes

D'ailleurs, c'est là qu'il fait ses vidanges, il est interdit d'entrée chez Renault...

Courage Mario!

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Invité §Dya281xZ

Bonjour à tous. Bonjour Mario

 

Je trouve enfin ton topic sur la 12. Chouette histoire et beau projet. Tellement beau que j'ai envie de te décourager de faire "a minima"!!! Tout le boulot que tu envisages judicieusement risque d'être une emplâtre sur une jambe de bois. Ce n'est pas le temps de dégarnir l'ensemble qui est le plus fastidieux (en plus, en 1:1, tu as plus de place pour mettre tes gros doigts).

 

En bon maquetteur, tu sais que le rendu final se commence dès les lignes de moulage et les pastilles. Ben, ici, c'est pareil. Ton final sera fonction de ta base. Si tu choucroute, tu auras un résultat choucroute. Si tu remets strictement en état origine et en conservant tout ce qui est récupérable!!!, c'est toute l'histoire sentimentale qui continue de vivre ...en véritable "collector" (et ta base paraît drôlement saine pour un aussi long stockage - je te laisse toutefois imaginer la gueule de tous les joints et autres caoutchoucs, et autres pompes......). Déjà, je ne tenterais pas une remise en route sans avoir purgé tous les circuits "liquide" (huile, eau, essence). Dieu sait comment ils sont!???? et rincé abondamment pour vérifier la libre circulation des fluides...avant de remettre les liquides ad hoc.

 

Tu dis ne pas avoir de connaissance en mécanique. Ben voilà une super occasion d'apprendre. Tombe la mécanique, les trains roulants et tout le saint frusquin et, avec ton copain, remets en état (de toute façon, tu es appelé à tout purger et ouvrir pour vérifications). Pendant que le copain avance dans la mécanique, tu as tout le loisir de faire la chasse aux imperfections de carrosserie.

 

Sûr, c'est du temps, de l'investissement ...mais il n'est pas question d'un "thème" à clôturer dans l'année. Tu peux étaler en fonction des rentrées et du temps que tu choisis d'y allouer. C'est d'autant plus important que TA sécurité est largement liée à l'état nickel de TOUTE la mécanique (moteur, système de freinage, système de guidage, système électrique heureusement sans électronique, ......)

 

Et, comme cela se passe via un forum "maquettes", tu trouveras des bonnes âmes pour te guider, te conseiller, t'épauler et te soutenir dans ta démarche. (à ma connaissance, Renault n'a pas bousillé les stocks de pièces détachées comme l'a fait Peugeot - impossible de trouver une boîte à air pour ma 106 Rallye Phase 1 de 1995-). Tu en as déjà trouvé via le site R12....

 

Bon, c'est ta voiture, ton projet et ceci n'est qu'un avis. Quoique tu fasses, je vais suivre avec grand intérêt.

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Invité §Dya281xZ

Re,

 

Je viens de re, re, relire ton sujet pour en avoir le cœur net. Sauf erreur, tout est en standby depuis 14 ans!!! Même si le moulin tourne à la main, ne tente pas une remise en route au démarreur...et sauf avis contraire d'un vrai spécialiste comme peut-être "12du88". Tous les liquides (essence, LDR, liquide frein, ... ont stagnés avec pour conséquence une perte d'efficacité et un risque certain de dépôts par corrosion interne lente naturelle. Si le moteur se mettait à tourner, tu enverrais de la purée partout!!! C'est franchement pas conseillé. Toutes les pompes et les assistances devraient être soigneusement vérifiées ainsi que les durites et le faisceau électrique au niveau de sa conductibilité et de son étanchéité.

 

Loin de moi l'idée de te décourager par rapport à ton objectif. Que du contraire!!! Il se fait que ta maquette 1:1 a des contraintes qu'une 1:24 n'a pas. J'ai pas envie que tu te prives d'un réel plaisir en court-circuitant les étapes. C'est tout. (si je suis pas clair, fais signe)

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Invité §Mar534Qb

Pas de soucis, tu n'est pas le seul à me donner ce conseil. j'en prend bien note et j'en parlerais avec mon pote

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Invité §Mar534Qb

Le réservoir d'essence été vide, on a remis un peut de carburant. Les vidanges moteur et boite on été fait quelques semaines avant le stockage de la bête. je vais en causer coté forum R12 pour avoir leurs aves definitif mais tout le monde semble vouloir que je vidange le tout avant de redemarer

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Invité §JAH444qS

Coucou,

 

J'ai eu l'occasion plusieurs fois de remettre en route des motos qui n'avaient pas tourné depuis quelques années voire quelques décennies...heink.gif

 

Si tu veux quelques conseils, astuces ou anecdotes utiles, je peux t'aider! Envoie un MP et tu auras mon tel.

 

Dans la collection, il y a plusieurs voies, aussi je te conseille de réfléchir avant à ce que tu veux faire:

-Restauration à neuf

-Restauration dans son jus (ce qui a le plus de valeur pour les collectionneurs) où peinture, sellerie sont d'usine donc avec patine du temps.

-Restauration sortie de grange où on refait la mécanique mais on ne nettoie rien sauf le pare-brise (et encore pas tout)

 

 

Pour moi les trois solutions ont leur charme, mais quoi qu'il en soit c'est une décision à prendre au début surtout pour la "sortie de grange".

 

 

Je rajoute que je t'envie, de ma naissance à mes 6 ans environs, ma mère conduisait une ami8 orange et mon père.....une R12 ts blanche intérieur skay!

Résurgence de souvenirs en pagaille en voyant les photos de l'intérieur... :)

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Invité §Dya281xZ

+1. Le choix se fait dès le départ.

Un bémol: la notion de "dans son jus" conduit, parfois, malgré tout, à des remplacements d'éléments de carrosserie-châssis (longerons, bas de caisse, supports, ...) en cas de perforation et les éléments "douteux" (soufflets, caoutchoucs, rouille de surface....) sont traités avant que la situation n'empire, du moins si le but est de préserver le patrimoine dans un état de roulage proche de l'origine mais avec sa patine et sans être du neuf pur et dur. Une voiture raisonnablement suivie en "bon père de famille", en somme.

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Invité §Moi818ik

Coucou,

 

J'ai eu l'occasion plusieurs fois de remettre en route des motos qui n'avaient pas tourné depuis quelques années voire quelques décennies...heink.gif

 

Si tu veux quelques conseils, astuces ou anecdotes utiles, je peux t'aider! Envoie un MP et tu auras mon tel.

 

Dans la collection, il y a plusieurs voies, aussi je te conseille de réfléchir avant à ce que tu veux faire:

-Restauration à neuf

-Restauration dans son jus (ce qui a le plus de valeur pour les collectionneurs) où peinture, sellerie sont d'usine donc avec patine du temps.

-Restauration sortie de grange où on refait la mécanique mais on ne nettoie rien sauf le pare-brise (et encore pas tout)

 

 

Pour moi les trois solutions ont leur charme, mais quoi qu'il en soit c'est une décision à prendre au début surtout pour la "sortie de grange".

 

 

Je rajoute que je t'envie, de ma naissance à mes 6 ans environs, ma mère conduisait une ami8 orange et mon père.....une R12 ts blanche intérieur skay!

Résurgence de souvenirs en pagaille en voyant les photos de l'intérieur... :)

J'aurais peut-être besoin de toi :D

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Invité §Mar534Qb

ce sera "Restauration dans son jus". Mais en effet avec quelques éléments (Sur 2 Portes) de carrosserie remplacé et un voile de peinture complet.

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ce sera "Restauration dans son jus". Mais en effet avec quelques éléments (Sur 2 Portes) de carrosserie remplacé et un voile de peinture complet.

 

parfait comme ça ;););););)

j'ai eu pratiquement tous le modèles de Renault dont un 12TS vert-Bronze ;);););)

.

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Invité §loq762yT

Tain ça c'est cool comme kit tu va pouvoir détailler à outrance sur une telle echelle pis ça me fait penser que moi aussi j'ai un kit de deuxpattes à la même echelle dont y faudrait que je m'occupe (pis celle là elle est vraiment en kit mais bon y'a moins de pièces dans la boite), je m'installe, je conseille et je suis!

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Invité §ced766wy

Tain ça c'est cool comme kit tu va pouvoir détailler à outrance sur une telle echelle pis ça me fait penser que moi aussi j'ai un kit de deuxpattes à la même echelle dont y faudrait que je m'occupe (pis celle là elle est vraiment en kit mais bon y'a moins de pièces dans la boite), je m'installe, je conseille et je suis!

 

 

 

J'ai exactement le même kit a faire :p

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Invité §Mar534Qb

Le garage à été rangé hier. il y a quelques semaines on ne voyait pas le sol :) la c'est :sol:

 

Emménagement le la 12 prévu vendredi, elle fera la connaissance de sa copine de garage ;)

 

forum-001.jpg

 

A Bientôt

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Invité §Mar534Qb

Mon copain n'avait pas trop de courage non plus je pense mais à deux ca vas bien mieux !

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Invité §pha556ix

Je viens de découvrir ton sujet Mario et je te souhaite de réussir la restauration de cette R12, ta R12!

 

Je vais aussi suivre tout ça.

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