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Cox 1303 Cabriolet Altaya


Invité §vem282Yh
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Invité §Cam776xk

j'ai posté suffisament de photos je crois , mais je vais m'employer a chercher des document,s si ils existent.

 

JE ne critiques nullement, je dit simplement que haynes ou Rta, ne sont pas des sources fiables. Il leur arrive de se tromper sur des couples de serrages, sur des des infos , sur plein de choses. voilà ce que j'essayais de vous

dire.

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le couple de serrage au 1/8 on en a pas grand chose à faire.

 

ce qui nous intéresse c'est des schémas et des illustrations pour nous aider dans nos montages.

 

 

tout en ayant une connaissance de la vraie pour comparer et on utilise ce qui est à notre disposition.

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Invité §Jun487GK

Bonjour à tous!

le modèle que nous montons tous est basé sur le modèle du musée qui est un original d'après le curateur!! j'ai pu obtenir une autre photo des sièges de ce modèle de 1979 et les deux molettes sont bien à l'intérieur! tout comme d'ailleurs le modèle est expos à coté de 1978 dans le musée.. et celui de 1980!! par contre pour ceux d'avant, 1968, là c'est bien à l'extérieur!! donc notre cox est fidèle à celle du musée!

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Invité §Cam776xk

Et donc fidéle a l'origine. Merci. Les musée sont toujours pointilleux surtotu sur ce genre de détails, ce qui n'est pas le cas des redacteurs de notices techniques "aftermarket" comme la rta ...

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voici le commentaire joint sur le site du musée VW à propos du cabriolet

 

"Moteur boxer à 4 cylindres, refroidi par air de 1584 cm3 : 37KW 50Cv 130 km/h

Construit en mai 1976, le cabriolet orange népal a été cédé seulement un an plus tard.

Ses premiers propriétaires s’en servaient comme véhicule d’été et il ne servait qu’à transporter les enfants à l’école et à faire les courses.

Après 25 ans ils ont donné le véhicule à P. qui l’a démonté complètement et l’a restauré. Il a mis l’accent sur les mesures de protection contre la corrosion et la modernisation de l’équipement. La restauration de P. est terminée en 2002 et sa décapotable fut un fidèle compagnon de ses voyages annuels de vacances en Italie."

 

déjà cité page 7

 

 

ils disent eux même que le cabriolet du musée n'est pas un pur jus et qu'il a ; on peut dire "hélas"!! ; subit des modifications.

 

 

fidèle au modèle du musée comme dit junior1109 :il a raison il n'y a aucun doute

fidèle à l'origine peut être mais c'est moins sur

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Invité §Jun487GK

d'accord! mon contact me disait que la voiture bleu d'a coté, un modèle de 1980 en exposition avait aussi les deux molettes interieurs!!!! donc là aussi on parlerai d'une voiture remontée à l'envers!? ça fait bcp....

mais perso, cela ne change rien à ce joli projet! chacun pense ce qu'il veux!

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Bonsoir

 

cette semaine deux pièces qui ne semblent pas grosses mais qui ont une grande importance

 

alors que la barre stabilisatrice était en plastique

 

les deux pièces sont à nouveau en métal : parfait

 

la barre de direction

 

et le support de suspension

 

DSC09955.jpg

 

DSC09956.jpg

 

coté droit

 

 

DSC09958.jpg

 

coté gauche

 

 

DSC09959.jpg

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une petite remarque pour dire quand même que ce montage ne correspond à aucun schéma ni aucune photo que j'ai trouvé.

 

ni pour la barre de direction qui semble être simplifiée à l'extrême

ni le raccordement entre la barre de direction et la biellette se direction du moyeu

la rotule est remplacée par ce coulissement lelong de la partie verticale : curieux !!!!

que ce que l'on ne voit pas une fois la voiture finie on pourrait l'admettre

mais la biellette avec sa rotule se verra !!!!!!!!!!

ni pour ce support de suspension que je n'ai vu nulle part.

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Invité §Cam776xk

certaines choses ne sont pas reproductibles de manières fonctionnelles a une échelle réduite. Crois en le maquettiste qui a foiré son dernier projet pour une connerie comme ça.

 

JE te déconseille de couper ce morceau petrolette sinon tes roues ne seront plus solidaires l'une de l'autre OU ta suspension se retrouvera trop comprimée et l'avant trop bas (sauf si tu veux la droper, dans ce cas ...). Si il y'a cette longueur c'est pour qu'elles tournent ensemble ET pour que la suspension soit en même temps fonctionnelle. Après, tu fais bien ce que tu veux, si tu veux le couper.

 

Junior, je suis assez d'accord avec toi !

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Bonjour

 

le montage d'ALTAYA sur la barre de direction étant vraiment de la daube et ne correspondant absolument pas à la moindre réalité

malgré leur argument de vente

 

" une reproduction fidèle"

 

je vais retravailler cette barre de direction même si je ne peux reproduire fidèlement celle ci je vais essayer de la rendre plus réaliste.

sachant que cette COX est un modèle d'exposition qui n'est pas destiné à rouler sur des terrains difficiles!

même si je perds de la souplesse dans la suspension ou dans la direction ce dont je ne suis pas sur au bout du compte.

 

 

petrolette45-cox-dsc09958-big.jpg

 

1- raccourcir la partie 1 qui ne sert actuellement qu'à assurer l’amplitude de la suspension sur la biellette de direction et qui remplace une rotule.

2- couper puis ressouder avec un axe interne pour assurer la solidité de la rotule et mettre la barre de direction à 90°

3- couper et créer une articulation verticale permettant de garder la rigidité de la barre de direction en maintenant l'amplitude du mouvement verticale de la suspension en utilisant une charnière avion

articulation.jpg

collage,soudure,mastic,ponçage,peinture.

les bonnes habitudes d'un modéliste.

 

cela restera toutefois loin de la vraie barre de direction qui est normalement en 3 morceaux avec 4 rotules(sans compter la fixation sur le châssis)

(14/15)

mais j'aurais au moins éliminer cette curiosité de partie 1

DSC09924.jpg

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Invité §Cam776xk

Tout a fait. La soudure, sur du zamac ... le mastic aussi reste une mauvaise idée, car le polyester est chargé avec un minéral. Le plus costaud, et encore, vu le poids de la maquette ça va être tendu du slip, serait d'utiliser une colle du genre araldite MMA (surtout pas d'époxyde), sans activateur.

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autant pour moi

 

 

Montez pas à pas la maquette de la Volkswagen Coccinelle 1303

  • Des matériaux de grande qualité en métal et plastique injecté

 

  • Une réplique fidèle au moteur d'origine

 

  • Les phares et les feux stop s'allument

 

  • Une capote de toit rétractable

 

  • Un montage facile grâce aux instructions « pas à pas »

 

  • Une finition soignée dans les moindres détails

 

  • La direction des roues au volant et un klaxon sonore

 

il n'y a que le moteur qui est annoncé comme une réplique fidèle !!!!!!

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Invité §Cam776xk

Normal, même pour du 1/8, tu peux pas faire industriellement des trucs résistants, fidèles et fonctionnels LE moteur étant non fonctionnel, c'est plus facile de le faire fidéle.

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Invité §Cam776xk

ah , tu vois ce que ça fait quand l'autre comprends pas ce que tu dis (cf le coup des couples de serrages) !

 

Et ben écoute si tu penses que tu peux faire une barre de direction solide et plus fidèle montre nous.

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Invité §Cam776xk

Ben , dans ce cas là, mets des smileys dans tes messages, car l'écrit ne retranscrit aucune intonation, laissant ce genre de paroles ambigues ;)

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Invité §Cam776xk

AU fait, double post pour dire que mon pressier a enfin rattrapé son retard. mon train avant est enfin en une piéce !

 

Alors des pronostics sur le numéro 16 ?

 

Perso je dirais soit le moteur, doit la parti gauche du duo siége/porte.

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Bonsoir

si Altaya ,pour sa miniature, s'est bien inspiré de la coccinelle rouge du musée de Wolfsburg, la direction sera à crémaillère. Celle ci à été adopté en 1975.

Donc pas de boitier de direction...

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Et pour les plus méticuleux si la miniature est vraiment conforme au modèle du musée, elle devrait posséder une jupe arrière bombée, des stries sur l'éclairage de plaque arrière. Ce qui semble ok au vue sur les fascicules déjà parus. Seul accroc que j'ai constaté, la miniature ne semble pas posséder l'encoche dans le panneau avant droit pour l'ouverture de la trappe à essence.

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Bonsoir et... Au secours

J'ai voulu monte le 15, les ressorts sont très durs mais finalement ça le fait, je teste la direction, ça marche et la claque j'ai un tirant de suspension du 14 qui casse net au niveau de la roue

Je démonte et m'aperçoit que l'autre est aussi fendu

Je vais recommander le 14 mais qu'est ce que j'ai fait de mal ?

Faut il raccourcir les ressorts ?

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Invité §psa560Ji

Il y a eu des pièces défectueuses avec la capot de la DS ou des problèmes de conception avec les sièges avant toujours de la DS.

 

Tu as peut être mis le doigt sur un problème.

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Bonjour psal, bonjour petrolette,

Voila les photos du problème d'hier soir. Je précise que j'ai eu beaucoup de mal à comprimer le ressort, que j'ai limé (légèrement) le tube pour qu'il rentre mieux dans support de suspension, mais après montage j'ai eu un sérieux carrossage positif (la roue penchait vers l'extérieur), ça doit être à ce moment là que le tirant à commencer à se rompre et c'est en testant la direction qu'il a cassé.

Bref mon soucis vient des amortisseurs, quand ils sont dans leur logement, leur support est au moins à 6mm du faux châssis donc on force un peu, les amortisseurs se compriment mais se tordent aussi un peu entrainant un carrossage négatif ou positif (début de rupture des tirants), on teste la direction, les roues reviennent au neutre mais un tirant casse.

 

 

N°15-1.jpg

N°15-2.jpg

N°15-3.jpg

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avant de commandé une nouvelle pièce : essaye de coller à la cyano : tu ne risques plus rien : le métal étant poreux la colle devrait bien prendre et normalement c'est encore plus solide qu'avant.

pour ma part pas de soucis : faut dire qu'il y a un jeux fou dans ce montage et pas de soucis de compression de ressort qui sont effectivement très dur (trop) et un peu long : la voiture va sans doute comme tu le disais au début du topic être un peu haute de l'avant : j'attendrais le montage final pour les raccourcir si nécessaire pour l' esthétique .

 

de toute manière pour moi il y a un autre défaut dans le système d' amortisseur : normalement la tige d'amortisseur est droite du moyeu à la tête et l'amortisseur s'incline pour s'écarter du pneu : hors la coupelle inférieure touche quasiment le pneu et le coude à son niveau ne devrait pas exister

cf les photos et schémas précédent montrant un amortisseur rectiligne sur toute sa longueur.

 

 

 

train avant.jpg

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avant de commandé une nouvelle pièce : essaye de coller à la cyano : tu ne risques plus rien : le métal étant poreux la colle devrait bien prendre et normalement c'est encore plus solide qu'avant.

pour ma part pas de soucis : faut dire qu'il y a un jeux fou dans ce montage et pas de soucis de compression de ressort qui sont effectivement très dur (trop) et un peu long : la voiture va sans doute comme tu le disais au début du topic être un peu haute de l'avant : j'attendrais le montage final pour les raccourcir si nécessaire pour l' esthétique .

 

de toute manière pour moi il y a un autre défaut dans le système d' amortisseur : normalement la tige d'amortisseur est droite du moyeu à la tête et l'amortisseur s'incline pour s'écarter du pneu : hors la coupelle inférieure touche quasiment le pneu et le coude à son niveau ne devrait pas exister

cf les photos et schémas précédent montrant un amortisseur rectiligne sur toute sa longueur.

 

 

 

train avant.jpg

 

Tu as raison,

C'est certain que je risque plus grand chose à essayer de le coller à la cyano. As tu collé le petit ressort à l'intérieur du tube, moi je ne l'ai pas fait, je ne pense pas que cela change quoique ce soit mais bon. Je vais essayer un montage sans le ressort extérieur (si c'est possible), si rien ne force, je pense remonter en raccourcissant le gros ressort.

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un début de piste pour la rupture de ta pièce :

 

comme il n'y a pas de rotule sur la barre de direction mais cet horrible tube vertical très solide ils ont été obligés de mettre la partie basse de l'amortisseur verticale aussi sinon cela n'aurait pas tourné

tous les efforts de contrainte de la rotation pendant la compression du ressort se reporte sur la point le plus faible de l'ensemble : contrainte augmentée par le déport causé par le coude de l'amortisseur: il suffit d'une paille dans le métal et ca casse.

une rotule et l'amortisseur droit sur sa longueur permet la répartition de la charge sur l'ensemble de l'amortisseur

imaginez sur un vrai amortisseur : lors des chocs dus à la route : s'il y avait ce coude : ils plieraient tous au niveau du coude.

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Invité §ins758rk

Effectivement, il n'est pas nécessaire de monter cette Cox pour constater qu'il y'a un gros problème de conception à ce niveau ! Les amortisseurs ne sont pas dans l'axe. Les points d'ancrage haut et bas ne sont pas alignés et forment une sorte de "Z" applati. Vraiment pas terrible de la part du réducteur.

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Invité §Cam776xk

il faut parfois faire des compromis entre cout, fidélité, et solidité.

 

des nouvelles du 16 ?

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