Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

L'histoire de Panhard en kits


Messages recommandés

J'ouvre un nouveau sujet... Après avoir lu le bouquin de Bernard Vermeylen sur l'histoire de Panhard (une vraie purge à lire mais c'est une mine d'infos), je me suis mis en tête de retracer l'histoire de Panhard en miniatures. L'histoire de cette marque est un vrai cas d'école de l'aventure de l'automobile en France. En peu de modèles, il est possible de retracer l'histoire de la marque. Au 1/43, certains existent en kit, en tout monté ou pas du tout. Il faudra voir au cas par cas. Voici les modèles que je compte reproduire. La liste est soumise à modifications, quelques aménagements sont possibles. Par exemple, il n'y a pas encore les modèles artisanaux à bicylindre. Pas de blindé ni de camion non plus.

 

P2D de 1891

 

 

panhard-levassor-dite-antoinette-de-1891.jpg

 

20 HP 1914 Skiff Labourdette

 

 

Lab-Skiff-1-A-1912-Laourdet.jpg

 

12HP type X31 1920

 

 

12hp.jpg

 

10CV "lame de rasoir" record 1926

 

 

panhard24.jpg

 

35 CV "limace" record 1926

 

 

panhar10.jpg

 

6DS 1929

 

 

118.jpg

 

6CS faux cabriolet panoramique 1934

 

 

MHV_P&L_6CS_RL-N_1934_01.jpg

 

Dynamic Leon Blum 1936

 

 

17lumina-default-img.jpg

 

prototype AFG 1946

 

 

AFG GREGOIRE - AFG - 1945.jpg

 

Dyna X 1948

 

 

1949_Dyna_X84NL.jpg

 

Dynavia 1948

 

 

1 1948 Panhard Dynavia.jpg

 

Dyna Junior 1952

 

 

dyna_z18_1132164763_junior.jpg

 

Dyna Z 1954

 

 

panhdyna54.jpg

 

PL17 Monte Carlo 1961

 

 

1961 Panhard PL17 n.174 Martin-Bateau 01° mca1961.jpg

 

24 BT 1964

 

 

panhard24b-640.jpg

 

On commence très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

On commence donc avec la Panhard PL17 qui a remporté le Monte Carlo en 1961. Cette année-là, le réglement avait mis en place un calcul d'indice qui favorisait grandement les petites cylindrées. Les étrangers soupçonnaient d'ailleurs l'organisation de vouloir favoriser les voitures françaises par ce biais. La course a donc vu un triplé de PL17 (version restylée de la Dyna Z sortie en 1954), victoire avec un retentissement nettement plus important que les habituels concours de consommation où le bicylindre Panhard brillait jusque-là.

 

Le kit, de marque Ceven kit, est très simple mais bien réalisé. Il s'agit d'un kit d'occasion, déjà apprêté. Ca tombe bien : l'apprêt gris correspond à peu près à la couleur de la vraie. Impossible d'être toutefois catégorique à 100% sur ce dernier point : je n'ai pas vu de photo couleur d'époque (le noir et blanc montre toutefois une couleur claire, moins éclatante que la neige et les affiches d'Alexis Kow - pas réputées leur exactitude - représente l'auto en gris). Il faudra tout de même que je repasse une couche d'apprêt gris pour les bas de caisse, qui n'y ont pas eu le droit. J'aurais par contre besoin d'aide pour les teintes intérieures : la notice par d'un bleu clair. Si quelqu'un a des infos ou un nuancier...

 

 

DSC09426.jpg

 

 

DSC09427.jpg

 

 

DSC09428.jpg

 

 

DSC09429.jpg

 

 

DSC09430.jpg

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha556ix

Un sacré projet! :ouch:

 

Tous mes voeux t'accompagnent et bien sûr je vais suivre ça! abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar534Qb

Beau projet, je ne trouve pas d'infos pour t'aider mais je cherche

 

//www.youtube.com/embed/_MD5ACxzf-0

 

//www.youtube.com/embed/mU7wvKTbTmA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré projet! :ouch:

 

Tous mes voeux t'accompagnent et bien sûr je vais suivre ça! abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

+1 ;) ;) ;) ;) ;) ;)

j'en ai 2 du Mans au 1:24 bien évidement

la DB Panhard de 1961 et la CD Panhard de 1962 encore en boite

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux tout faire au 1/43°. Il n'y aura pas que des kits dans le lot. Il y aura deux jouets en plastique Minialuxe (la P2D et le Skiff), qui devront être démontées puis remontées à la manière d'un vrai kit plastique. Il y aura aussi des miniatures de série presse (Dyna Junior, 24 BT et 6CS panoramique), à repeindre pour correspondre à la version que je veux et une vieille miniature Eligor (la Dynamic), qui nécessite plus qu'un démontage et remontage. ce sera une vraie restauration avec un refonte de certaines lignes. Enfin, il y a les kits que j'ai déjà : la Dyna Z et la PL17 et ceux que je dois trouver : une Dyna X et une Dynavia, toutes deux de chez Idem ainsi que la lame de rasoir, très rares. et il y a les modèles qui devront être scratchés : le prototype AFG, la 6DS et la 12HP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intèressant... j'adore ce genre de travaux: il y a quelque an, j'ai demontè, modifiè, dètaillè, peint et remontè un vieux modèle 1/43 en plastique d'une Fiat Torpedo des annèes '20... je ne me rappelle pas la marque (je crois qu'elle ètait française), je l'ai achetè pour peu d'euros sur internet, mais je suis sur qu'en Italie, quand je n'avais que 5-6 ans, ces modèles ètaient donnès tous demontès comme cadeau avec les boites des petites fromages à tartiner (je ne connais pas le bon terme en français)....

 

Bon courage, c'est trés charmant à suivre!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, voilà, la marque s'appelait DEL, et voici la Fiat Torpedo (pardonne-moi Nico pour la pollution! :D :D :D )

 

http://www.autojauneparis.com/ [...] _32764.jpg

Cette voiture fait partie d'une série de 18 miniatures à monter offertes par Huilor ( huile de table) en 1965 puis par végétaline en 1966. Ca ne nous rajeunit pas ...

 

Excellent sujet qui risque de t'occuper un bon moment Nico !

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une excellente idée, l'histoire des Panpans en kit! :love:

Je n'en ai pas... zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

Mais j'ai une Solido que j'adore et j'ai toujours voulu la magnifier, pas difficile et bonne occasion de s'y pencher. :D

C'est pas un kit mais avec un peu de habilitée, c'est un modèle superbe. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une excellente idée, l'histoire des Panpans en kit! :love:

Je n'en ai pas... zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

Mais j'ai une Solido que j'adore et j'ai toujours voulu la magnifier, pas difficile et bonne occasion de s'y pencher. :D

C'est pas un kit mais avec un peu de habilitée, c'est un modèle superbe. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

@+

 

 

La 35 CV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, je l'ai retrouvée, c'est la PL17 de 61. :D

 

Un bon coup de nettoyage avant de la présenter est à faire quand même... :o

 

Je vais la démonter, poncer/polir le pare-brise pour virer les pseudos essuie-glaces et en ajouter deux en PhD si je trouve ça. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Oh ben il à déjà une bonne bouille ce batracien bi-cilyndrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Quelle est l'échelle de cette merveille ?

 

:love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Génial des panhards ! Mes grands parents ont eu une PL17 et une 24 BT. J'aime bien cette marque.

 

Pour ta version monte carlo, je confirme pour le gris. J'ai une photo couleur du parcours accélération/freinage sur le port. Faut que je te retrouve ça, mais dans toutes mes archives et mon bazar dans le grenier....... Enfin bref, à l'occasion, je te retrouve ça, mais je confirme qu'elle était bien grise, mais un poil plus foncé que sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gamin , il y avait un garage Panhard en face de chez mes parents

surement déjà marqué par les voitures j'avais récupéré toutes les pubs sur les 24Heures , qui bien évidement ont disparu :D :D :D :D :D

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les souvenirs, j'ajoute les miens. Mon père a une une Dyna dont je n'ai aucun souvenir. Par contre, mon oncle a eu une PL17 grise dont je me souviens bien du bruit improbable... J'aimais pas trop cette auto à l'époque. Non, je n'aimais pas trop mon oncle, en fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!!! Un sujet sur panhard!!!

Ce qu'on oublie trop à propos de cette marque, c'est qu'ils étaient les principaux innovateurs en autos Française, Citroën les a rachetés et c'est eux qui du coup ont conservé l'image de marque novatrice, mais à la base, c'est panhard l'innovateur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!!! Un sujet sur panhard!!!

Ce qu'on oublie trop à propos de cette marque, c'est qu'ils étaient les principaux innovateurs en autos Française, Citroën les a rachetés et c'est eux qui du coup ont conservé l'image de marque novatrice, mais à la base, c'est panhard l'innovateur!!!

 

 

Pionnier, oui. Innovateur, il ne faut pas exagérer. Sauf peut-être au tout début. leur immobilisme a même falli leur coûter la vie. Ils ont mis du temps avant de proposer de vrais modèles de série (et pas juste des châssis à faire carrosser), des allures très classiques, architectures sans surprises... Ils se sont enferrés dans le voie du moteur sans soupape alors que celui-ci était à bout de développement... Quant aux dyna en alu, c'est juste de l'opportunisme. Au départ, ils n'étaient pas prévus dans le plan Pons pour les voitures particulières après guerre et le fait de proposer une voiture en alu avec la promesse de relancer la filière alu leur a dégoté une place. Mais ça a aussi failli leur coûter la vie : au lancement de la Dyna Z, ils avaient mal calculé le prix de revient des caisse en alu (oubli des chutes dans le calcul).

 

Tandis que Citroën a vraiment innové : grande série à la chaîne en Europe, moteur flottant, traction avant en grande série, suspension hydropneumatique, moteur rotatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...