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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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C'est effectivement à la 500 TRC de Solido que je pensais, et j'ai en plus oublié la IXO.

 

J'ai la "tête rouge" :lol: de confusion

 

 

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John Day référence 126 :

 

Lorraine-Dietrich / 1er 24H du Mans 1925 / G.de Courcelles – A.Rossignol

 

John Day continue sa série des vainqueurs du Mans avec ce modèle livré avec le numéro 5, donc édition 1925.

Le même modèle avec de subtiles différences et portant le numéro 6 gagnera en 1926, mais n’a pas à ma connaissance été reproduit par John Day.

 

Le modèle monté :

DSCF0445.jpg.0f47f3ad59fdb38a6d421424f87a0f3d.jpg

 

La voiture au pesage :

1925web.jpg.b445c59d592da09d46324c90bf8cd963.jpg

 

Les préparatifs pour la course :

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La seule photo nette que j’ai trouvée de la voiture en course : la roue de secours côté gauche est absente et on voit où se trouve le numéro 5 à l'arrière.

126_moity.jpg.5eb94082b38bf088e5246bc2b2ec7d8d.jpg

 

Les vainqueurs vus du côté droit …

1925_Le_mans_arrivee.jpg.6b94cdd933fcef2e7f9dd23028c71a68.jpg

… puis du côté gauche :

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La notice John Day :

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Prochain modèle : référence 127 / Ferrari 250GT

 

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John Day référence 126 :

 

Lorraine-Dietrich / 1er 24H du Mans 1925 / G.de Courcelles – A.Rossignol

 

John Day continue sa série des vainqueurs du Mans avec ce modèle livré avec le numéro 5, donc édition 1925.

Le même modèle avec de subtiles différences et portant le numéro 6 gagnera en 1926, mais n’a pas à ma connaissance été reproduit par John Day.

 

Le modèle monté :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/DSCF0445.jpg

 

La voiture au pesage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1925web.jpg

 

Les préparatifs pour la course :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/126_preparation.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/126_annuel 1990.jpg

 

La seule photo nette que j’ai trouvée de la voiture en course : la roue de secours côté gauche est absente et on voit où se trouve le numéro 5 à l'arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/126_moity.jpg

 

Les vainqueurs vus du côté droit …

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1925_Le_mans_arrivee.jpg

… puis du côté gauche :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/126_moity2.jpg

 

La notice John Day :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/126_notice.jpg1..jpg

 

Prochain modèle : référence 127 / Ferrari 250GT

 

 

 

Le modéle que tu évoques est-il celui ci produit par Altaya dans sa premiére collection Le Mans. J'avais eu un mal fou à le trouver ? La couleur est un bleu beaucoup plus foncé, mais je n'arrive toujours pas à régler la balance des blancs sur l'APN que m'a "refilé" ma fille (en échange d'un tout neuf bien sur, mais vous connaissez ça....)

Je ne connais pas beaucoup les modéles d'avant guerre, donc je m'avance avec précaution !

 

 

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Si mes fiches (c'est un grand mot) sont à jour, John Day a fait la numéro 5 et Altaya la numéro 6.

 

Pour une fois pas de doublon.

 

MCM avait sorti un kit permettant de faire l'une des 2 versions avec 2 calandres photodécoupées différentes, et possibilité d'installer une capote (en white metal)

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John Day référence 127 :

 

Ferrari 250GT

 

Jusqu’ici les modèles de John Day étaient tous rigoureusement identifiés en termes d’événement sportif et de pilote(s).

Ce n’est plus le cas pour cette Ferrari 250 GT.

 

Commençons par la notice :

127a_notice.jpg.b6f90270714d02d52429ca71e1bc090b.jpg

 

Le kit possède un volant à droite et n’a pas de pare-chocs.

La voiture sur la photo porte le numéro 19 et n’est apparemment pas prise au Mans.

La couleur indiquée est bleu clair, et les décalques fournis sont des numéros 16.

Pour quelle voiture ?

La photo du catalogue ne nous aide pas beaucoup :

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Dans son catalogue de Janvier 1975, John Day précise une couleur bleu marine pour la voiture de Trintignant/Abate aux 24H du Mans 1961 :

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Celle-ci portait bien le numéro 16, mais elle était rouge, et avec une conduite à gauche. Elle a dû abandonner.

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1509581386_127e_16couleur.jpg.ff4eee886cfcb4a8ea1fc546da7c3192.jpg

 

Dans sa liste de 1973/2 le magasin Modélisme (représentant exclusif de John Day pour la France) en fait un vainqueur GT et 4ème au général des 24H du Mans 1960 avec Tavano/Loustel :

127f_sebastopol.jpg1..jpg.fedb30141f82b52f59a1b1f9d4f12c83.jpg

 

Elle aussi portait le numéro 16, et elle était d’un bleu qui peut être considéré comme marine. Mais elle aussi avait la conduite à gauche, et en plus elle avait des pare-chocs.

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Alors à quelle épreuve correspond cette 250GT avec un numéro 16 et une conduite à droite ?

 

Je ne sais pas.

Je peux cependant suggérer quelques propositions pour ce kit:

- version #16 1960 en mettant la conduite à gauche et des pare-chocs

- version #16 1961 où il n’y a que la conduite à droite à changer

- version #18 1961 (Stirling Moss/Graham Hill, abandon) qui avait la conduite à droite et qu’il faut habiller de numéros 18 et d’une bande blanche.

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Pour terminer, voici le modèle que j’ai monté à l’époque en ignorant tous les détails ci-dessus et en me conformant aux indications de la notice, en ajoutant toutefois une bande blanche parce qu’une photo de la voiture de Moss/Hill avait dû me plaire.

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Prochain modèle : référence 128 / Chenard & Walcker / 1er 24H du Mans 1923 / A.Lagache – R.Leonard

 

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John Day référence 127 :

 

Ferrari 250GT

 

Jusqu’ici les modèles de John Day étaient tous rigoureusement identifiés en termes d’événement sportif et de pilote(s).

Ce n’est plus le cas pour cette Ferrari 250 GT.

 

Commençons par la notice :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127a_notice.jpg

 

Le kit possède un volant à droite et n’a pas de pare-chocs.

La voiture sur la photo porte le numéro 19 et n’est apparemment pas prise au Mans.

La couleur indiquée est bleu clair, et les décalques fournis sont des numéros 16.

Pour quelle voiture ?

La photo du catalogue ne nous aide pas beaucoup :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127b_catalog.jpg

 

Dans son catalogue de Janvier 1975, John Day précise une couleur bleu marine pour la voiture de Trintignant/Abate aux 24H du Mans 1961 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127c_out of stock.jpg

 

Celle-ci portait bien le numéro 16, mais elle était rouge, et avec une conduite à gauche. Elle a dû abandonner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127d_1961_016.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127e_16 couleur.jpg

 

Dans sa liste de 1973/2 le magasin Modélisme (représentant exclusif de John Day pour la France) en fait un vainqueur GT et 4ème au général des 24H du Mans 1960 avec Tavano/Loustel :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127f_sebastopol.jpg1..jpg

 

Elle aussi portait le numéro 16, et elle était d’un bleu qui peut être considéré comme marine. Mais elle aussi avait la conduite à gauche, et en plus elle avait des pare-chocs.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127g_1960_16 couleur.jpg

 

Alors à quelle épreuve correspond cette 250GT avec un numéro 16 et une conduite à droite ?

 

Je ne sais pas.

Je peux cependant suggérer quelques propositions pour ce kit:

- version #16 1960 en mettant la conduite à gauche et des pare-chocs

- version #16 1961 où il n’y a que la conduite à droite à changer

- version #18 1961 (Stirling Moss/Graham Hill, abandon) qui avait la conduite à droite et qu’il faut habiller de numéros 18 et d’une bande blanche.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127h_1961_018.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127j_1961_018-19.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127k_250GT18LM61.jpg

 

Pour terminer, voici le modèle que j’ai monté à l’époque en ignorant tous les détails ci-dessus et en me conformant aux indications de la notice, en ajoutant toutefois une bande blanche parce qu’une photo de la voiture de Moss/Hill avait dû me plaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/127l_DSCF0446.jpg

 

Prochain modèle : référence 128 / Chenard & Walcker / 1er 24H du Mans 1923 / A.Lagache – R.Leonard

 

 

Tient tu a utilisé la photo de ma Jouef évolution.

Je sais que c'est la mienne car j'ai remplacé les roues d'origines qui étaient grossières par des Top Model.

D'ailleurs Jouef a également reproduit la n°16 la voici

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Tient tu a utilisé la photo de ma Jouef évolution.

Je sais que c'est la mienne car j'ai remplacé les roues d'origines qui étaient grossières par des Top Model.

D'ailleurs Jouef a également reproduit la n°16 la voici

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343766/250GT16LM61.jpg

 

 

J'espère que cela ne te pose pas de problème.

 

J'utilise beaucoup de scans mais aussi les photos que je peux récupérer ça et là sur le web sans prendre à chaque fois la peine de noter l'origine.

 

Je crois que l'essentiel reste de mettre la bonne illustration au bon endroit.

 

Merci pour ta contribution.

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John Day référence 128 :

 

Chenard & Walcker Sport 3L / 1er 24H du Mans 1923 / A.Lagache – R.Leonard

 

Contrairement à la Mercedes 1914 (réf 101) et la Duesenberg 1921 (réf 109) ou l’Alfa Romeo P2 de 1924 (réf 105) qui étaient des voitures de course, cette Chenard et Walcker était une voiture de série comme l’exigeait le règlement des 24H du Mans, ce qui fait que son allure générale n’a pour moi rien de particulièrement excitant, tout comme la Lorraine Dietrich de 1925 (réf 126).

Mais elle a néanmoins sa place dans une collection consacrée aux 24H du Mans puisqu’elle inaugure le palmarès des vainqueurs de l’épreuve.

 

Comme le montrent les photos, John Day (ou plutôt son maquettiste) a fait une erreur en oubliant la roue de secours sur le côté droit de la voiture ainsi que la liaison qui la supporte entre les garde-boue avant et arrière.

Cette erreur provient sans doute d’un exemplaire de musée qui a servi de base.

 

Le modèle monté :

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Un exemplaire de musée :

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La voiture au pesage :l'immatriculation se termine par 2-E5

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Le départ :

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La voiture en course :

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Quelqu'un sait-il pourquoi le phare gauche est-il dans cette position?

 

Les vainqueurs avec les voitures sœurs n°10 (2ème) et n°11 (7ème)

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Le phare gauche a repris sa position initiale.

L'immatriculation de la n°9 serait 61 72-E5?

 

La notice:

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Prochain modèle : référence 129 / Delahaye 135S 3,5L / 1er 24H du Mans 1938 / E.Chaboud – J.Tremoulet

 

 

 

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John Day référence 129 :

 

Delahaye 135S 3,5L / 1er 24H du Mans 1938 / E.Chaboud – J.Tremoulet

 

C’est la 7ème voiture du Mans consécutive dans les références John Day (réf 123 à 129) : une rafale !

Bien sûr d’autres voitures du Mans suivront encore, mais plus espacées.

Nous sommes 15 ans après la 1ère édition de 1923, et les courbes de la Delahaye n’ont plus grand chose de commun avec la Chenard et Walcker (réf 128); mais les garde-boue sont encore séparés de la carrosserie alors que Bugatti avait montré la voie l’année précédente (réf 107).

 

Le modèle monté : les numéros fournis par John Day sont trop petits et il manque le rétroviseur et la bâche côté passager.

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IXO Altaya a mieux reproduit les numéros, mais le bouchon du réservoir à l'arrière n'est pas au même endroit.

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Qui a raison? D’après cette photo d’un ravitaillement de la voiture sœur numéro 10, ça pourrait être John Day, mais il y avait plusieurs différences entre les 4 Delahaye 135S engagées.

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La voiture au pesage :

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La voiture en course.

Sans saute-vent

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Avec saute-vent. Apparemment la bâche côté passager n'est pas noire comme sur la IXO

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Les vainqueurs à côté de la Delahaye numéro 14 classée 2ème

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La notice : la photo est celle de la numéro 14

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Prochain modèle : référence 130 / Ferrari 250TR / 1er 12H de Sebring 1958 / P.Hill – P.Collins

 

 

 

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John Day référence 130 :

 

Ferrari 250TR / 1er 12H de Sebring 1958 / P.Hill – P.Collins

 

John Day abandonne momentanément Le Mans pour cette très belle carrosserie de Ferrari 250TR qui a couru au Mans en 1958 mais sans faire mieux que les 6ème et 7ème places.

 

Le modèle monté: le pare-brise n'a pas la bonne forme et le numéro 14 à l'avant devrait être dans l'axe de la voiture

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La voiture avant la course :

Peter Collins

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L’écurie Ferrari

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La voiture en course :

Côté droit

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Côté gauche

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Arrière

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Prochain modèle : référence 131 / Mercedes 300SL / 1er 24H du Mans 1952 / H.Lang – F.Riess

 

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John Day référence 131 :

 

Mercedes 300SL / 1er 24H du Mans 1952 / H.Lang – F.Riess

 

Retour aux 24H du Mans avec la 1ère victoire (et même le doublé) en 1952.

Le kit n’est pas très bien réalisé avec un plan de joint mal pensé et que j’ai mis bien du temps à essayer de faire disparaître. Max models et IXO ont bien sûr fait beaucoup mieux depuis.

 

Le modèle monté : il manque au moins les essuie-glaces

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Même si on ne voit pas toute la voiture, il n'y a aucun doute sur la couleur bleue de la bande qui entoure la calandre.

Sur cette photo, il y a des petits grillages sur les phares.

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Le départ:

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La voiture en course sous différents angles: les phares sont cerclés de noir, ce qui n'apparaissait pas sur la photo couleur (?)

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Le doublé à l'arrivée:

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Prochain modèle : référence 132 / Mercedes W25 / 1er GP France 1935 / R. Caracciola

 

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John Day référence 132 :

 

Mercedes W25 / 1er GP France 1935 / Rudolf Caracciola

 

Encore une voiture qui, à ma connaissance, n’a pas encore été reproduite au 1/43 par un fabricant industriel.

Cette Mercedes W25 est plutôt réussie, même si les roues avouent leur âge.

Sa victoire au GP de France est la première d’une longue série en 1935: Monaco, Espagne, Belgique, Suisse et Tripoli.

 

Le modèle monté : je ne sais plus pourquoi je lui ai mis ce numéro 25, et l'étoile Mercedes à l'avant est trop petite

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Mais il y avait un numéro 26 à Tripoli en 1935, avec une grosse étoile Mercedes

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La voiture gagnante du GP de France portait le numéro 2 : je n’ai trouvé que des photos du côté droit, où il semble qu'il n'y a pas de rétroviseur

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On peut supposer qu’à l’avant comme à l’arrière, les numéros étaient disposés comme au GP de Monaco :

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Les plans :

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Prochain modèle : référence 133 / Fiat 804 2L / 1er GP France 1922 / Felice Nazzaro

 

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John Day référence 133 :

 

Fiat 804 2L / 1er GP France 1922 / Felice Nazzaro

 

Encore une voiture que j'ai découverte grâce à John Day, qui reste fidèle au GP de France avec le vainqueur de 1922.

L’épreuve a eu lieu à Strasbourg ; elle faisait 800km et Nazzaro a gagné en 6h 17 avec 1 heure (ce n’est pas une faute de frappe) d’avance sur le deuxième !

 

Le modèle monté : les roues sont celles qui étaient fournies par John Day

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La voiture avant la course :

Sans numéros

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Avec un numéro 4 dont le graphisme sera changé pour la course :

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Le pilote et le mécanicien avant le départ : il y a un saute-vent et une sangle sur le capot avant

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La voiture en course : sur la 1ère photo, on dirait qu'il y a aussi un numéro 4 sur le radiateur à l'avant

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Prochain modèle : référence 134 / Auto Union type A / 1er GP Allemagne 1934 / Hans Stuck

 

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John Day référence 134 :

 

Auto Union type A / 1er GP Allemagne 1934 / Hans Stuck

 

Après la Mercedes W25 de 1935 (réf 132) , John Day revient une année en arrière en proposant l’Auto Union type A de 1934 (la Mercedes W25 avait couru en 1934 mais sans aucune victoire).

Cette Auto Union a remporté 3 victoires en 1964, dont la première au GP d’Allemagne.

C’est cette version qui apparaît dans le catalogue John Day, mais la photo du modèle porte le numéro 3 alors que la voiture victorieuse portait le numéro 1.

 

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Le modèle monté : il manque les 4 petits ronds entrelacés à l'avant

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J’ai trouvé assez peu de photos de cette voiture victorieuse du GP d’Allemagne :

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La photo du retour victorieux à l’usine n’aide pas beaucoup les modélistes.

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La photo de l’Auto Union numéro 3 au pesage donne quelques indications supplémentaires :

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Le distributeur français des John Day proposait d’en faire la voiture de Hans Stuck au GP de France 1934.

Mais contrairement à ce qui est écrit, elle a dû abandonner.

 

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Les documents photos sont plus nombreux.

Les photos légendées en français sont extraites du numéro 5 de la revue Automobile Historique (nov/dec 2000) où un long article est consacré aux Auto Union V16

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Comme sur la John Day, du côté gauche, il n'y a pas de protection au niveau du coude du pilote:

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Prochain modèle : référence 135 / Cobra Shelby roadster 1964

 

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John Day référence 135 :

 

Cobra Shelby roadster 1964

 

La reproduction de cette voiture mythique par John Day était très bien réalisée, mais sans indication particulière sur un événement sportif, seulement des décalques portant le numéro 4.

 

J’ai donc monté le modèle avec ces numéros 4 et une peinture bleu métallisé :

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Tout comme il était présenté dans la rubrique Modélisme de la revue l’Automobile :

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Mais comment ne pas faire le rapprochement entre cette photo de face du modèle John Day et la couverture du volume 12 de l’Année Automobile 1964-1965 :

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Tout concorde pour faire de ce modèle la voiture que Dan Gurney et Jerry Grant ont amenée à la 8ème place de la Targa Florio 1964 en remportant la catégorie des plus de 3000cm3, toutes les autres Cobra ayant dû abandonner.

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Cependant, pour être rigoureux, il faut changer les roues car celles fournies par John Day sont différentes de celles utilisées à la Targa:

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J’ai trouvé sur le web les photos d’une John Day avec cette décoration, et apparemment les bonnes roues :

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Mais il faut trouver une solution pour réaliser les numéros 146 bleus...

 

Prochain modèle : référence 136 / Auto Union type D / 1er GP France 1939 / Herman Müller

 

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A propos du recensement des John Day

John Day référence 135 :

Cobra Shelby roadster 1964

La reproduction de cette voiture mythique par John Day était très bien réalisée, mais sans indication particulière sur un événement sportif, seulement des décalques portant le numéro 4.

J’ai donc monté le modèle avec ces numéros 4 et une peinture bleu métallisé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135a_DSCF0455.jpg

Tout comme il était présenté dans la rubrique Modélisme de la revue l’Automobile :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135b_sans titre3.jpg

Mais comment ne pas faire le rapprochement entre cette photo de face du modèle John Day et la couverture du volume 12 de l’Année Automobile 1964-1965 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135c_1964tf146_1964-1.jpg

Tout concorde pour faire de ce modèle la voiture que Dan Gurney et Jerry Grant ont amenée à la 8ème place de la Targa Florio 1964 en remportant la catégorie des plus de 3000cm3, toutes les autres Cobra ayant dû abandonner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135d_1964tf146_TF64_146c.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135e_146.jpg

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Cependant, pour être rigoureux, il faut changer les roues car celles fournies par John Day sont différentes de celles utilisées à la Targa:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135f_1964tf146_scan100041jk1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135g_1964tf146_.jpg

J’ai trouvé sur le web les photos d’une John Day avec cette décoration, et apparemment les bonnes roues :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135i_AC Cobra Shelby Ford John Day Le Mans Targa Floriob.JPG1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135j_AC Cobra Shelby Ford John Day Le Mans Targa Florioa.JPG1..jpg

Mais il faut trouver une solution pour réaliser les numéros 146 bleus...

Prochain modèle : référence 136 / Auto Union type D / 1er GP France 1939 / Herman Müller

 

Je réitère ma proposition de CD faite plus haut:

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet1267-35.htm#t335528

Le CD est disponible. Je peux y ajouter aussi les notices des modèles que j'ai. Prendre contact en MP.

Amicalement. JL

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John Day référence 136 :

 

Auto Union type D / 1er GP France 1939 / Herman Müller

 

Après l’Auto Union type A de 1934 (réf 134) et la Mercedes W25 de 1935 (réf 132) John Day revient aux flèches d’argent avec cette Auto Union type D qui a remporté le GP de France 1939 couru à Reims. Elle était conduite par Herman Müller dont ce fut la seule victoire en Grand Prix et qui bénéficia de l’abandon des Mercedes dont celle de Lang qui avait gagné les 3 GP précédents.

 

Le modèle monté : la voiture gagnante du GP de France 1939 devrait avoir le numéro 12

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L’armada Auto Union avant la course. La numéro 12 est en 2ème position.

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La voiture en pleine vitesse :

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Devant la Mercedes de Caracciola :

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Au ravitaillement:

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Le drapeau à damiers :

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L’exploitation de la victoire, et même du doublé:

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John Day a bien reproduit la prise d’air à droite du capot moteur qui rejoint un bossage disgracieux :

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Cette prise d’air et ce bossage n’apparaissent pas sur toutes les type D. Je n’en connais pas la raison. Un spécialiste pourra peut-être nous éclairer.

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Cette vue arrière d’une type D (avec bossage) permet d’apprécier le dessin des sculptures des pneus neufs :

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Et cette dernière photo permet de mieux voir comment le dessin de l’avant de la voiture améliore l’aérodynamisme en carénant les suspensions avant :

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Prochain modèle : référence 138 / Cadillac Le Monstre / 11ème 24H du Mans 1950 / B.Cunningham – P.Walters

(la référence 137 a déjà été présentée plus haut par erreur à la place de la réf 117)

 

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John Day référence 138 :

 

Cadillac Le Monstre / 11ème 24H du Mans 1950 / Briggs Cunningham – Phil Walters

 

Il est surprenant de voir comment Briggs Cunningham avait intégré les notions d’aérodynamisme de l’époque.

Dans la collection John Day, c’est vraisemblablement la plus lourde, mais sûrement pas celle sur laquelle le maquettiste a passé le plus de temps.

 

Le modèle monté : il manque le saute-vent, et le numéro 2 à l'arrière est mal placé.

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Cette carrosserie n’est pas passée inaperçue au Mans en 1950, et les photographies ne manquent pas.

 

Avant le départ, avec la voiture sœur et sans phare central additionnel:

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Avec phare central, mais le phare gauche est encore intact:

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Détails du poste de pilotage :

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La voiture en course sous tous les angles :je n'ai pas trouvé de photo sans le phare gauche déformé.

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Ravitaillement de nuit :

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Retours au stand après l’arrivée en 11ème position :

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Briggs Cunningham et son équipe posent pour célébrer cette première participation :

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Pour les couleurs : un exemplaire de musée

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Prochain modèle : référence 139 / Mercedes W154 / 1er GP Allemagne 1938 / D.Seaman

 

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John Day référence 138 :

 

Cadillac Le Monstre / 11ème 24H du Mans 1950 / Briggs Cunningham – Phil Walters

 

Il est surprenant de voir comment Briggs Cunningham avait intégré les notions d’aérodynamisme de l’époque.

Dans la collection John Day, c’est vraisemblablement la plus lourde, mais sûrement pas celle sur laquelle le maquettiste a passé le plus de temps.

 

Le modèle monté : il manque le saute-vent, et le numéro 2 à l'arrière est mal placé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138a_DSCF0459.jpg

 

Cette carrosserie n’est pas passée inaperçue au Mans en 1950, et les photographies ne manquent pas.

 

Avant le départ, avec la voiture sœur et sans phare central additionnel:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138b_image_8.jpg

Avec phare central, mais le phare gauche est encore intact:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138c_image_6.jpg

 

Détails du poste de pilotage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138d_26481807fp0_lemonstre.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138e_lautomobile 444_2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138f_image_3.jpg

 

La voiture en course sous tous les angles :je n'ai pas trouvé de photo sans le phare gauche déformé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138g_aco2.jpg

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Ravitaillement de nuit :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138l_2_box.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138m_lautomobile 444_1b.jpg

 

Retours au stand après l’arrivée en 11ème position :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138n_image_4.jpg

 

Briggs Cunningham et son équipe posent pour célébrer cette première participation :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/138o_lautomobile 444_4.jpg

 

Pour les couleurs : un exemplaire de musée

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Prochain modèle : référence 139 / Mercedes W154 / 1er GP Allemagne 1938 / D.Seaman

 

 

 

Mon modéle Kit Starter (Bizzare l'a aussi réalisé MAiS hors échelle à mon humble avis, comme souvent chez cet artisan !)

 

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John Day référence 139 :

 

Mercedes W154 / 1er GP Allemagne 1938 / Dick Seaman

 

John Day revient aux flèches d’argent, et pour respecter la parité après 2 Auto Union, nous offre une deuxième Mercedes : la W154 qui a remporté le GP d’Allemagne aux mains du pilote anglais Dick Seaman.

 

Le modèle monté : je ne sais plus où j’ai lu que le liseré autour de la calandre était vert, mais cela paraît logique pour un pilote anglais. Et pour une fois, le numéro 16 est correct.

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L’équipe Mercedes avant le départ avec de gauche à droite : von Brauchistch, Neubauer, Seaman assis sur sa voiture, Lang et Caracciola.

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Le départ avec Seaman au 1er plan, Lang (14) et von Brauchistch (12).

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Le vainqueur en course :

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Pour avoir d'autres angles: Caracciola (10) en course :

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Un anglais vainqueur du GP d’Allemagne : Lang (2ème) et Neubauer ont du mal à cacher leur joie, tout autant que Seaman avec sa croix gammée !

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Les dessins de Rex Hays :

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Prochain modèle : référence 140 / Lotus 72 / 1er GP Grande Bretagne 1972 / E.Fittipaldi

 

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John Day référence 140 :

 

Lotus 72 / 1er GP Grande Bretagne 1972 / Emerson Fittipaldi

 

John Day avait déjà réalisé la Lotus 72 que Rindt pilotait en 1970 (réf 112). Il lui a suffi d’ajouter une boîte à air et de changer la planche de décalques pour en faire la voiture avec laquelle Emerson Fittipaldi a remporté le GP de Grande Bretagne en 1972, et son premier titre de champion du monde en fin de saison.

 

Le modèle monté : le numéro 8 à l’avant n’est pas incliné dans le sens correct et je crois que tous les décalques auraient dû être dorés, ainsi que les rétroviseurs.

Je me souviens avoir passé quelque temps à évider à la lime les coffrages latéraux qui étaient pleins.

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Quelques documents photos de la voiture victorieuse du GP de Grande Bretagne 1972, trouvés un peu partout :

 

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Fittipaldi a longtemps dû se battre contre Ickx :

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Oups ! Ce serait bête de louper la victoire pour une petite faute…

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Chapman ravi à l’arrivée :

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Un écorché de la championne du monde 1972 :

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Et 2 photos de l'arrière du modèle EXOTO au 1/18ème pour ceux qui voudraient apporter quelques améliorations au modèle John Day :

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Prochain modèle : référence 141 / BRM P153 / 1er GP Belgique 1970 / P.Rodriguez

 

 

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Je viens de trouver ce site, peut-il être utile ?

 

http://www.modelfoxbrianza.it/JohnDay.htm

 

 

 

Deux pages sur les kits white metal, c'est forcément réducteur.

 

Mais même en ne connaissant pas l'italien, cela se lit assez vite et on peut toujours y apprendre quelque chose.

 

C'est surtout une occasion d'aller visiter les autres pages du site.

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Une production John Day dont je n'ai pas la réf et le modéle au Mans

Malheureusement je n'ai visiblement pas eu les bons "décals" ! (je ne sais plus si c'étainet ceux fournis avec la boîte ou si c'est une acquisition sur Ebay :(

 

La De Cadenet Ford 1974

 

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John Day référence 135 :

 

Cobra Shelby roadster 1964

 

La reproduction de cette voiture mythique par John Day était très bien réalisée, mais sans indication particulière sur un événement sportif, seulement des décalques portant le numéro 4.

 

J’ai donc monté le modèle avec ces numéros 4 et une peinture bleu métallisé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135a_DSCF0455.jpg

 

Tout comme il était présenté dans la rubrique Modélisme de la revue l’Automobile :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135b_sans titre3.jpg

 

Mais comment ne pas faire le rapprochement entre cette photo de face du modèle John Day et la couverture du volume 12 de l’Année Automobile 1964-1965 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135c_1964tf146_1964-1.jpg

 

Tout concorde pour faire de ce modèle la voiture que Dan Gurney et Jerry Grant ont amenée à la 8ème place de la Targa Florio 1964 en remportant la catégorie des plus de 3000cm3, toutes les autres Cobra ayant dû abandonner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135d_1964tf146_TF64_146c.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135e_146.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135h_1964tf146_.jpg

 

Cependant, pour être rigoureux, il faut changer les roues car celles fournies par John Day sont différentes de celles utilisées à la Targa:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135f_1964tf146_scan100041jk1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135g_1964tf146_.jpg

 

J’ai trouvé sur le web les photos d’une John Day avec cette décoration, et apparemment les bonnes roues :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135i_AC Cobra Shelby Ford John Day Le Mans Targa Floriob.JPG1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/135j_AC Cobra Shelby Ford John Day Le Mans Targa Florioa.JPG1..jpg

 

Mais il faut trouver une solution pour réaliser les numéros 146 bleus...

Prochain modèle : référence 136 / Auto Union type D / 1er GP France 1939 / Herman Müller

 

 

 

 

Suite à mon MP il semble bien que tu aies évoqué la question, voir ci dessus en souligné et en rouge arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

A+

Jean

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Une production John Day dont je n'ai pas la réf et le modéle au Mans

Malheureusement je n'ai visiblement pas eu les bons "décals" ! (je ne sais plus si c'étainet ceux fournis avec la boîte ou si c'est une acquisition sur Ebay :(

 

La De Cadenet Ford 1974

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DECADENET_FORD_1974_JOHNDAY.jpg2..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/decadenet.jpg

 

 

C'est la référence 192 de John Day, et je ne possède pas ce modèle :cry:

 

Pour les decals Cobra, je t'ai répondu en MP

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[John Day référence 141 :

 

BRM P153 / 1er GP Belgique Spa 1970 / Pedro Rodriguez

 

John Day reste dans l’actualité de l’époque avec cette BRM P153 de 1970, qui arborait pour cette saison ses nouvelles couleurs Yardley, et que Pedro Rodriguez mena à la victoire au GP de Belgique.

 

Le modèle monté : les jantes ne sont pas terribles, et les rétroviseurs devraient être chromés

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La voiture en course :

 

Au GP de Belgique à Spa-Francorchamps :

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Voila ce que devraient être les jantes:

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Au GP de Monaco :

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Un exemplaire de musée (d’autres photos sur le site : http://www.evil-photographer.com/cars/)

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2 vues de la partie moteur :

 

Au GP des Pays-Bas :

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Au GP d’Italie :

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Les dessins parus dans la revue Autos Schémas : l'aileron arrière devrait être gold

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Prochain modèle : référence 142 / Ferrari 250MM / 12H de Sebring 1954 / H.Schell – A.de Portago

 

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John Day référence 142 :

 

Ferrari 250MM / 12H de Sebring 1954 / Harry Schell – A.de Portago

 

Ce modèle est un peu particulier dans la série des premières John Day, ceci au moins pour 2 raisons :

 

1°) La course à laquelle il a participé serait, d’après les catalogues John Day, les 12H de Sebring 1953 : mais il n’y avait ni Ferrari 250MM, ni numéro 22 à cette course. C’est aux 12H de Sebring 1954 qu’on trouve une Ferrari 250MM avec le numéro 22, pilotée par Harry Schell et Alfonso de Portago, et qui a dû abandonner, laissant filer vers la victoire la petite Osca 1500 de Moss (qu'on retrouvera à la référence 198)

 

2°) J’ai trouvé très peu de documents établissant la participation d’un spider Vignale 250MM à des épreuves sportives de notoriété et je ne sais pas faire la différence avec un spider Vignale 340MM comme celui qui a remporté les Mille Miglia en 1953. Je serais curieux de savoir pourquoi John Day a choisi de reproduire ce modèle qui n’a pas marqué l’histoire du sport automobile me semble-t-il.

 

Mais je ne demande qu’à apprendre, et si les fans de Schell ou de Portago ne sont pas de cet avis, c’est avec plaisir que je les écouterai.

Même remarque si les spécialistes de Ferrari peuvent m’indiquer les détails qui différencient extérieurement les spiders Vignale 250MM et 340MM (bossage sur le capot avant?).

 

Enfin, je me suis bien amusé à chercher des documents photo de cette Ferrari 250MM numéro 22 aux 12H de Sebring 1954.

Vendredi dernier, je n’avais toujours rien.

J’ai donc lancé une bouteille à la mer sur le forum des 12H de Sebring (cela paraît logique, mais encore fallait-il savoir qu’il existe) et j’ai eu immédiatement une réponse de tool 43 que je remercie encore ici pour ces 2 documents photo.

 

Le modèle monté : décoré sans aucun document ; l’avant n’est pas terrible, la calandre est trop verticale et n’est pas assez en retrait. Le bas de caisse devrait être couleur alu.

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Les 2 documents de la voiture de Sebring :

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La 340MM gagnante des Mille Miglia 1953 : par rapport à la voiture de Sebring, il n’y a pas de bossage sur le capot avant (et les feux clignotants à l’avant ne sont pas placés au même endroit !)

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Une 250MM des Mille Miglia 1953 (Hawthorn – Cappi): il y a un bossage.

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Je suis quand même content que John Day ait reproduit ce spider Vignale car j’apprécie beaucoup l’agressivité qui se dégage de ses formes :

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Prochain modèle : référence 143 / Ferrari 158 F1 / Championne du monde F1 1964 / J. Surtees

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Invité §lam612ti

J'ai retrouvé cette miniature derriére d'autres, c'est visiblement une John Day (voir les roues)

Une idée de ce que c'est ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/JOHN_DAY.jpg1..jpg

 

 

 

Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense que ce modèle n'est pas une 250 GT (certainement pas une version spider de la 250 GT, qui s'appelle 250 GT california), mais plutôt une version 340 (MM ou plutôt america).

 

Je vous mets quelques photos pour que vous jugiez, par vous même, il y a peut être quelques petites différences (les 3 ouvertures rondes sur les côtés par exemple), mais comme les modèles de l'époques étaient 100% artisanaux, chaque carrossier (Vignal, Ghia, Pininfarina ou autres) personnalisait ses voitures comme bon lui semblait...

 

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A bientôt

Enzo84

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John Day référence 143 :

 

Ferrari 158 F1 / Championne du monde F1 1964 / John Surtees

 

Encore une Ferrari, mais celle-là est très connue : John Surtees a été sacré Champion du monde des conducteurs à son volant en 1964. Dans ses catalogues, John Day propose d’en faire la version qui a remporté le GP d’Allemagne couru au Nürburgring.

 

Le modèle monté : les jantes devraient être bleu ciel, et il manque les 2 petites « narines » au milieu du capot avant :

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Les documents photo sur cette voiture ne manquent pas :

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Vues de dessus:

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Photo prise à Rouen-les-Essarts:

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Photo prise à Monaco, mais qu'elle est belle!

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Vues de l'arrière:

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Un exemplaire de musée:

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Les dessins non plus ne manquent pas:

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Prochain modèle : référence 144 / Ferrari 330TR / 1er 24H du Mans 1962 / O.Gendebien – P.Hill

 

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Bonjour,

Si je peux me permettre, je pense que ce modèle n'est pas une 250 GT (certainement pas une version spider de la 250 GT, qui s'appelle 250 GT california), mais plutôt une version 340 (MM ou plutôt america).

 

Je vous mets quelques photos pour que vous jugiez, par vous même, il y a peut être quelques petites différences (les 3 ouvertures rondes sur les côtés par exemple), mais comme les modèles de l'époques étaient 100% artisanaux, chaque carrossier (Vignal, Ghia, Pininfarina ou autres) personnalisait ses voitures comme bon lui semblait...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546940/340 america spider.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546940/340 america spider2.jpg1..jpg

 

A bientôt

Enzo84

 

 

C'est possible, mais je trouve quand même que les calandres sont différentes.

Par contre il est possible que les 2 ouvertures verticales à l'avant existent sur la John Day: je ne vois pas bien car elles ne sont pas peintes en noir.

 

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C'est possible, mais je trouve quand même que les calandres sont différentes.

Par contre il est possible que les 2 ouvertures verticales à l'avant existent sur la John Day: je ne vois pas bien car elles ne sont pas peintes en noir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/340.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/52-614.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/JOHN_DAY.jpg3..jpg

 

Je complète ma réponse: la 340 America a été faite par John Day, et elle est différente du modèle qui pose question:

 

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(collection grandrobert)

 

 

 

 

 

 

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John Day référence 144 :

 

Ferrari 330LM / 1er 24H du Mans 1962 / Olivier Gendebien – Phil Hill

 

Troisième Ferrari consécutive pour John Day avec cette 330LM de la 6ème victoire au Mans et pour laquelle la documentation est abondante.

Au 1/43ème, elle a aussi été reproduite par Western Models (je la trouve affreuse), Starter, et plus récemment Red Line (je la trouve superbe).

 

Après avoir revendu mon premier kit monté de cette voiture, j’en ai racheté plus tard un qui attend encore dans sa boîte.

J’ai donc emprunté au Jurassic Park de Grandrobert la photo du modèle monté (les roues ne sont pas d'origine):

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La voiture du Mans 1962 :

Avant le départ :

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La photo est moyenne, mais c’est pour l’ambiance :

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Le côté gauche :

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Le côté droit :

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Phil Hill au volant :

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L’arrière :

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Le team victorieux à l’arrivée :

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Prochain modèle : référence 145 / BRM P160 / 1er GP Monaco 1972 / JP. Beltoise

 

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