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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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C'est fou comme les producteurs de l'époque savaient se montrer originaux!

 

Ton lien vers Motorsport est intéressant. Il me rappelle que j'avais acheté un DVD de l'intégrale des Motorsport (qui est visiblement devenu gratuit maintenant...). Par contre j'aimerais en faire autant pour les Autosport, qui étaient soit dit en passant beaucoup mieux documentés, mais il n'y a à ma connaissance pas de compilation disponible?

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A l'époque de John Day, un artisan italien c'était lancè lui aussi dans le kit White metal adoptant la même pilosophie, un kit simple à monter constitué d'un minimum de pièces, FDS

Voici donc un de ces kits monté récemment dans La Clinique, seul amèlioration, le montage de roues issues d'une Alfa 158

Il s'agit de la Maserati 4CLT de Gigi Villoresi au Grand Prix de Grande Bretagne 1948

 

 

 

Imgp7957.jpg

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A l'époque de John Day, un artisan italien c'était lancè lui aussi dans le kit White metal adoptant la même pilosophie, un kit simple à monter constitué d'un minimum de pièces, FDS

Voici donc un de ces kits monté récemment dans La Clinique, seul amèlioration, le montage de roues issues d'une Alfa 158

Il s'agit de la Maserati 4CLT de Gigi Villoresi au Grand Prix de Grande Bretagne 1948

 

 

FDS réf 7

 

Les numéros sont peut-être un poil trop épais, mais tu as eu raison de changer les roues d'origine

 

FDS7_Capture2.jpg

FDS7_Capture.jpg

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A la vue de la photo de Huitimus, je me ravise, les jantes n'étaient ni alu ni chromées, mais peintes, d'une couleur foncée... :??:

 

 

Peut être noir, j'ai déja vu des Maserati de cette époque avec des roues noires

Bon elle est rangée au 3ème étage, je ne vais pas remonter. Quand je la reprendrai il faudra que je trouve d'autres n° blancs plus fins (où vais je trouver ça moi :??: ) et peindre les jantes à rayons en noir.

Mais comme je vais peut être me laisser tenter par la SMTS...

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Peut être noir, j'ai déja vu des Maserati de cette époque avec des roues noires

Bon elle est rangée au 3ème étage, je ne vais pas remonter. Quand je la reprendrai il faudra que je trouve d'autres n° blancs plus fins (où vais je trouver ça moi :??: ) et peindre les jantes à rayons en noir.

Mais comme je vais peut être me laisser tenter par la SMTS...

 

 

Il existe une photo couleur

1948_6.jpg

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I am not sure. I note the wheels in your photo are spoked but mine are solid.

 

I have two more FDS kits-

# 7. 1948 Maserati 4CL

# 16, 1939 Mercedes Benz 1.5L, W165

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Une Circuit Serie, BRM P25 :

 

 

Imgp7961.jpg

 

Je crois qu'elle avait été reproduite par Corgi, je dois l'avoir quelque part

 

Bon, le module photo dysfonctionne toujours

NB le bleu a été éclairci par le flash, il est en réalité presque noir...

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Une Circuit Serie, BRM P25 :

 

 

Imgp7961.jpg

 

Je crois qu'elle avait été reproduite par Corgi, je dois l'avoir quelque part

 

Bon, le module photo dysfonctionne toujours

NB le bleu a été écliaric par le flash, il est en réalité presque noir...

 

 

Pourquoi utilises-tu le flash? Tu la mets sous une lampe, ça suffit bien alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

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Une Circuit Serie, BRM P25 :

 

 

Imgp7961.jpg

 

Je crois qu'elle avait été reproduite par Corgi, je dois l'avoir quelque part

 

Bon, le module photo dysfonctionne toujours

NB le bleu a été éclairci par le flash, il est en réalité presque noir...

 

 

C'est la référence CS15: avec le numéro 7, c'est la voiture avec laquelle Joachim Bonnier a remporté le GP des Pays-Bas en 1959.

 

 

J'ai acheté ce modèle monté peint en vert, mais je devrais le repeindre pour approcher la vraie couleur.

 

Il faudrait aussi changer les roues, etc, etc...

 

 

 

CS15_BRM P25 1959.jpg

1959_dutch gp_Capture.jpg

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John Day référence 250 : Ferrari Dino 246 1er GP d'Italie 1960 Phil Hill

 

250_Ferrari DINO 256 F1 1960.jpg

 

John Day avait déjà proposé une Ferrari Dino 246 avec la référence 208: c'était celle de Tony Brooks vainqueur du GP d'Allemagne en 1959.

Voici celle de Phil Hill vainqueur du GP d'Italie à Monza en 1960.

Cette victoire n'ajouta pas grand chose à la gloire de Ferrari car elle fut acquise sans opposition: les écuries Cooper et Lotus refusèrent de venir courir sur l'anneau de Monza qui n'avait plus été utilisé depuis 1956. Comme Cooper avait remporté 6 des 7 Grand Prix précédents et Lotus le 7ème, le championnat était joué et les Anglais avaient tout à craindre de ce déplacement sur un circuit dont le revêtement dégradé risquait d'endommager leurs voitures.

Ce fut donc une lutte entre pilotes Ferrari, que remporta Phil Hill devant Richie Ginther et Willy Mairesse.

Seuls points particuliers: la première victoire de Phil Hill et la dernière victoire d'une voiture à moteur avant en Formule 1.

 

Les documents photographiques ne manquent pas, en particulier une série de photos couleurs avant le départ:

 

Capture14b.jpg

Capture13b.jpg

Capture15b.jpg

Capture12b.jpg

Capture18b.jpg

Capture16b.jpg

 

Vues de dessus et d'arrière:

 

Capture9.jpg

Capture8.jpg

 

Le départ avec de gauche à droite Mairesse, Ginther et Phil Hill:

 

toutes les victoires Ferrari_1960 monza_1.jpg

 

 

Les 2 profils:

Capture2.jpg

gp italie 1960_phil hill_winner_année auto VIII.jpg

 

Phil Hill à l'arrivée:

 

toutes les victoires Ferrari_1960 monza_2.jpg

 

Le kit monté avec quelques améliorations par rapport à l'origine:

 

Capture1.jpg

Capture3.jpg

Capture4.jpg

 

Le moteur de la Dino 246 était monté légèrement de biais par rapport à l'axe de la voiture:

 

1957_gp reims_jonathan thompson_4_retourné.jpg

 

Comme le kit John Day est équipé d'un capot moteur séparé et d'une reproduction sommaire du moteur, j'ai ajouté quelques détails:

 

Capture2.jpg

Capture5.jpg

 

Prochain modèle

Référence 251: Copersucar FD04

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John Day référence 250 : Ferrari Dino 246 1er GP d'Italie 1960 Phil Hill

 

250_Ferrari DINO 256 F1 1960.jpg

 

John Day avait déjà proposé une Ferrari Dino 246 avec la référence 208: c'était celle de Tony Brooks vainqueur du GP d'Allemagne en 1959.

Voici celle de Phil Hill vainqueur du GP d'Italie à Monza en 1960.

Cette victoire n'ajouta pas grand chose à la gloire de Ferrari car elle fut acquise sans opposition: les écuries Cooper et Lotus refusèrent de venir courir sur l'anneau de Monza qui n'avait plus été utilisé depuis 1956. Comme Cooper avait remporté 6 des 7 Grand Prix précédents et Lotus le 7ème, le championnat était joué et les Anglais avaient tout à craindre de ce déplacement sur un circuit dont le revêtement dégradé risquait d'endommager leurs voitures.

Ce fut donc une lutte entre pilotes Ferrari, que remporta Phil Hill devant Richie Ginther et Willy Mairesse.

Seuls points particuliers: la première victoire de Phil Hill et la dernière victoire d'une voiture à moteur avant en Formule 1.

 

Les documents photographiques ne manquent pas, en particulier une série de photos couleurs avant le départ:

 

Capture14b.jpg

Capture13b.jpg

Capture15b.jpg

Capture12b.jpg

Capture18b.jpg

Capture16b.jpg

 

Vues de dessus et d'arrière:

 

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Capture8.jpg

 

Le départ avec de gauche à droite Mairesse, Ginther et Phil Hill:

 

toutes les victoires Ferrari_1960 monza_1.jpg

 

 

Les 2 profils:

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gp italie 1960_phil hill_winner_année auto VIII.jpg

 

Phil Hill à l'arrivée:

 

toutes les victoires Ferrari_1960 monza_2.jpg

 

Le kit monté avec quelques améliorations par rapport à l'origine:

 

Capture1.jpg

Capture3.jpg

Capture4.jpg

 

Le moteur de la Dino 246 était monté légèrement de biais par rapport à l'axe de la voiture:

 

1957_gp reims_jonathan thompson_4_retourné.jpg

 

Comme le kit John Day est équipé d'un capot moteur séparé et d'une reproduction sommaire du moteur, j'ai ajouté quelques détails:

 

Capture2.jpg

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Prochain modèle

Référence 251: Copersucar FD04

 

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Beaucoup des petites pièces que j'utilise proviennent du démontage de briquets, dont je me suis fait une spécialité (le démontage, pas les briquets :lol: )

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John Day référence 251: Copersucar FD04 1976

 

Après une première saison de Formule 1 décevante en 1975 (FD03 John Day 239) Wilson Fittipaldi reçoit en 1976 le renfort de son frère Emerson.

 

Mais ce sont les mêmes ingénieurs brésiliens qui dessinent la nouvelle FD04 pour la saison 1976, et malgré toutes ses qualités, le double champion de monde (1972 sur Lotus et 1974 sur McLaren) ne peut pas faire de miracle.

 

Pourtant la 5ème place décrochée à la maison aux essais du GP du Brésil est prometteuse, mais la course est bien plus terne, et la Copersucar ne termine qu'à la 13ème place.

 

 

Le GP d'Afrique du Sud ne sera pas plus satisfaisant, et seul le talent du pilote permettra d'arracher le point de la 6ème place à Long Beach.

 

Emerson Fittipaldi aura de plus en plus recours à ses contacts anglais pour améliorer la voiture, mais sans grand succès car la base n'est pas bonne.

 

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John Day a choisi la version début de saison avec un large aileron avant:

 

 

jd251_Capture1.jpg

 

La FD04 courra dans cette configuration au Brésil, et en Afrique du Sud:

 

 

1976_fittipaldi_LAT_Capture10.jpg

1976_fittipaldi_LAT_Capture17.jpg

1976_fittipaldi_LAT_Capture9.jpg

 

et aussi aux essais du GP de Long Beach où elle sera accidentée.

 

1976_fittipaldi_LAT_Capture4.jpg

 

L'avant sera modifié pour la course et pour le reste de la saison:

 

1976_fittipaldi_LAT_Capture8.jpg

 

Il est possible de séparer la carrosserie en 2 parties (photo du net)

 

 

jd251_Capture4.jpg

 

et de détailler la partie avant si on dispose de la documentation nécessaire.

 

Capture2.jpg

 

A cette époque de John Day, les roues et les décalques étaient malheureusement de piètre qualité: voici le résultat pour un modèle monté et décoré "straight from the box" (photo du net).

 

jd251_Capture2.jpg

 

J'ai monté ce modèle en 1981, et j'ai utilisé des roues et des décalques FDS pour faire la version GP du Brésil.

 

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Prochain modèle: référence 252: March 761 Hans Stück 1976

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Bonjour,

Je vais être à la limite du hors sujet mais il s'agit d'une marque contemporaine des premières John Day : quelqu'un se souvient-il des kits ATKINSON ?

Ils étaient en rhodo thermoformé, assez difficiles à construire, mais au final pas vilains. J'en ai monté alors quelques uns achetés chez Multisports, je me souviens d'une Morgan et d'une Ford Alan Mann P68.

Je searis très heureux de raviver ces vieux souvenirs ....

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A la vue de la photo de Huitimus, je me ravise, les jantes n'étaient ni alu ni chromées, mais peintes, d'une couleur foncée... :??:

 

 

Peut être noir, j'ai déja vu des Maserati de cette époque avec des roues noires

Bon elle est rangée au 3ème étage, je ne vais pas remonter. Quand je la reprendrai il faudra que je trouve d'autres n° blancs plus fins (où vais je trouver ça moi :??: ) et peindre les jantes à rayons en noir.

Mais comme je vais peut être me laisser tenter par la SMTS...

 

 

Il existe une photo couleur

1948_6.jpg

 

Salut à tous :jap:

 

C'est dans doute pour cette raison que BRUMM a souvent proposé des F 1 aux rayons noirs...

Le souci c'est qu'ils proposent cette "variante " pour faire joli et non pour coller à la vérité ..

I l est vrai que chez BRUMM ils ne sont pas à une entorse à la réalité près

 

Mais ... elles ont ( ou ont eu ) le mérite d'exister et de boucher un trou

 

J'aime beaucoup cette photo pour l'ambiance de l'époque et l'effort physique du pilote bien visible

 

 

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Marcello :jap:

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Une Circuit Serie, BRM P25 :

 

 

Imgp7961.jpg

 

Je crois qu'elle avait été reproduite par Corgi, je dois l'avoir quelque part

 

Bon, le module photo dysfonctionne toujours

NB le bleu a été éclairci par le flash, il est en réalité presque noir...

 

 

Bonjour Jean

 

Puisque tu possèdes les deux BRM peux tu nous dire si celle de CORGI est dominée par le kit ou s'il s'agit d'un surmoulage comme ce fut souvent le cas

Merci

Marcello :jap:

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John Day référence 250 : Ferrari Dino 246 1er GP d'Italie 1960 Phil Hill

 

250_Ferrari DINO 256 F1 1960.jpg

 

John Day avait déjà proposé une Ferrari Dino 246 avec la référence 208: c'était celle de Tony Brooks vainqueur du GP d'Allemagne en 1959.

Voici celle de Phil Hill vainqueur du GP d'Italie à Monza en 1960.

Cette victoire n'ajouta pas grand chose à la gloire de Ferrari car elle fut acquise sans opposition: les écuries Cooper et Lotus refusèrent de venir courir sur l'anneau de Monza qui n'avait plus été utilisé depuis 1956. Comme Cooper avait remporté 6 des 7 Grand Prix précédents et Lotus le 7ème, le championnat était joué et les Anglais avaient tout à craindre de ce déplacement sur un circuit dont le revêtement dégradé risquait d'endommager leurs voitures.

Ce fut donc une lutte entre pilotes Ferrari, que remporta Phil Hill devant Richie Ginther et Willy Mairesse.

Seuls points particuliers: la première victoire de Phil Hill et la dernière victoire d'une voiture à moteur avant en Formule 1.

 

Les documents photographiques ne manquent pas, en particulier une série de photos couleurs avant le départ:

 

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Capture13b.jpg

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Capture12b.jpg

Capture18b.jpg

Capture16b.jpg

 

Vues de dessus et d'arrière:

 

Capture9.jpg

Capture8.jpg

 

Le départ avec de gauche à droite Mairesse, Ginther et Phil Hill:

 

toutes les victoires Ferrari_1960 monza_1.jpg

 

 

Les 2 profils:

Capture2.jpg

gp italie 1960_phil hill_winner_année auto VIII.jpg

 

Phil Hill à l'arrivée:

 

toutes les victoires Ferrari_1960 monza_2.jpg

 

Le kit monté avec quelques améliorations par rapport à l'origine:

 

Capture1.jpg

Capture3.jpg

Capture4.jpg

 

Le moteur de la Dino 246 était monté légèrement de biais par rapport à l'axe de la voiture:

 

1957_gp reims_jonathan thompson_4_retourné.jpg

 

Comme le kit John Day est équipé d'un capot moteur séparé et d'une reproduction sommaire du moteur, j'ai ajouté quelques détails:

 

Capture2.jpg

Capture5.jpg

 

Prochain modèle

Référence 251: Copersucar FD04

 

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C'est un joli montage !

 

 

 

Le kit monté avec quelques améliorations par rapport à l'origine:

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C'est fou comme ces petites pièces qui proviennent de briquets améliorent le rendu.

J'avais "découvert" cela en voulant améliorer la vue AR des PORSCHE 908/02 et 03 de BEST

Marcello

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