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Maquettes ou Kits à monter

Thème 2014 : Mercury Cyclone AJ Foyt 1er DAYTONA 500 1972


olo

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Bonjour

 

J'ai longtemps hésité sur le sujet car mes cartons ne manquent pas de kits de voitures de course bicolores

 

S'il est une combinaison de couleur que j'adore c'est bien le blanc et rouge "candy" de la légendaire équipe des WOOD BROTHERS

Ecurie légendaire de Nascar qui est toujours présente en 2014 (après des débuts dans les années 50) et qui il y a encore peu a remporté une nouvelle fois les 500 de Daytona en 2011 avec Trevor Bayne

 

Mais je vous devais une sorte de revanche car l'année passé, je n'avais pas eu le temps de finir une autre mercury de Nascar de l'époque, ayant perdu l'habitude des montages au 1/24

Alors cette année je pars sur quelque chose de plus rapide (en théorie) avec une 1/43

 

Il s'agit d'une autre Cyclone, celle avec laquelle Antony Joseph (plus connu sous son sobriquet d'AJ) FOYT remporta les 500 miles de Daytona 1972

Une de ses plus belles victoires dans un palmarès assez fourni (comptant 4 victoires à Indianapolis, une au Mans, plusieurs aux 24h de Daytona et quelqu'unes en Nascar) qui fait de lui l'un des plus grands pilotes américains de l'histoire

 

Comme vous allez le constater, elle est assez différente de la "cyclone spoiler II" précédente.

Ce millèsime 71 a abandonné son arrière Fastback pour un volume de coupé plus classique mais a gagné en échangé une calandre en W très impressionnante et caractéristique des américaines de cette époque. On ne peut pas dire que cela soit joli mais c'est spectaculaire... moi j'adore

 

 

aj21.jpg

 

 

Le kit en résine au 1/43, signé de la défunte marque marseillaise Starter

Il date du début des années 90, et donc il n'est plus du tout aux standards actuels des kits 1/43

 

Le prototype a été signé par Francis Bensignor, un copain, qui a été le premier élève d'André Marie Ruf et que je considère comme un des tout meilleurs prototypiste

 

IMG_2647.jpg

 

 

Je vous présenterai ensuite le kit plus en détail....

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Invité §ber106ek

sympa comme projet , mais pour valider , tu as fait une erreur , c est des lunettes de soleil qu il faut , pas un decapsuleur !

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Alors toi tu vas voir l'opticien et tu lui demandes un décapsuleur. Et quand tu vas au bistrot, tu demandes 2 verres ??

 

En tout cas joli projet, j'aime beaucoup le nom du sponsor Purolator ( connais pas) mais on dirait un monstre de Kid Paddle !

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Je suis content de voir ce montage ! Déjà la voiture est belle et connaissant tes antécédents, ça devrait bien donner. J'ai eu l'occasion de communiquer une fois avec Francis Bensignor. Il m'avait envoyé un message de félicitations pour le montage de ma Porsche Boxster Starter. Un monsieur très gentil ! J'espère juste que tu ne vas pas galérer avec les décals. Certaines planches Starter sont vérolées.

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Merci

 

En plus d'être talentueux, Francis est quelqu'un de très gentil et de très humble malgré le fait que ce soit un Monsieur dans le milieu du 1/43 ;)

 

Je tiens à préciser qu'il sévit toujours, en l'occurrence sur le topic "L'histoire de la nascar au 1/43" qui se trouve dans la section 1/43 du forum

 

Concernant les planches Starter, c'est vrai qu'elles vieillissent très mal. Mais le remède est simple, il suffit de les revernir avant.... je me suis fait avoir une fois il y a 15 ans et j'ai compris :(

J'ajouterai que j'ai toujours plusieurs planches d'un modèle en cas où.... les dernières années d'existance de Starter ils vendaient les planches par lot

 

Enfin le rouge sera peint, à la fois par facilité et aussi car le résultat n'a aucune commune mesure

D'ailleurs on en reparlera de ce rouge particulier des wood bros car il fait toujours couler de l'encre chez les modélistes d'outre atlantique

 

 

Petite mise en bouche ....

 

http://www.youtube.com/watch?v=LFMJ7PfRfs0

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Si si, ils y sont ;) ....

 

Mais pas sur la photo, dans une pochette à part car ils s'agit de décals dorés, réellement chromés (la flemme de déballer :D )

Ceci dit je vais voir si il y a pas moyen de le faire en bare metal "gold", j'ai des potes amateurs de nascar qui ont déjà fait cela

La forme très rectiligne doit rendre cela possible, à voir si cela a de la valeur ajoutée

 

Mais nous en reparlerons

 

 

Allez c'est parti pour le "gros œuvre".... artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

J'ai eu de la chance, la caisse est très saine, ce qui n'est pas toujours le cas des nascar faites par Starter à cette époque

En effet, souvent un démoulage trop hâtif conduisait à un léger affaissement du toit.... ah la rentabilité :pfff:

La le toit est bien, pas de "bananage"

 

IMG_2646.jpg

 

 

 

Relativement peu d'ébavurages à prévoir sur la carrosserie (le châssis arceau c'est autre chose :non: ).... les Starter étaient toujours assez propre à ce niveau

 

IMG_2644.jpg

 

 

 

Comme toujours ce sont les bas de caisse qui vont nécessiter le plus de travail...

 

 

IMG_2641.jpg

 

Rien de dramatique....on connait pire, y compris sur des kits plus modernes

 

 

On commence donc à sortir le scalpel, les limes et hop on comble à coup de sintofer (enfin son équivalent Holts qui est rose, et qui est très agréable à travailler)

 

 

IMG_2643.jpg

 

 

J'ai été étonné par la dureté de la résine..... ça faisait plusieurs années que je n'avais pas touché une Starter

La résine est moins "souple" que celle d'Etienne, de Marsh ou de Provence

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Un petit coup de chantilly "holts" à la fraise :lol: (celle là je l'éviterais sur la glace :ange: )

 

IMG_2648.jpg

 

 

Pour ceux qui connaissent mal (j'avais cru comprendre que c'était le cas) .... le "sinto" est un mastic bi composant

 

Il faut mettre peu de durcisseur (par expérience je dirais env 5% à 10%) sinon il durcit de suite

Evidemment on peut rallonger le temps en diminuant le %

On a toujours tendance à mettre trop de durcisseur, donc on en perd beaucoup :(

 

Ensuite il faut retirer le plus gros de l'excédent au scalpel après quelques minutes, tant qu'il est encore souple (pendant sa phase de polymérisation).

Une fois sec, il est très dur....ça se ponce bien mais c'est plus de boulot si on a pas viré le plus gros

 

Le gros avantage par rapport au miliput par exemple, c'est son temps de séchage (quelques minutes) et son coté relativement liquide quand il vient d'être préparé

Quand j'ai des blocs de matière à faire, je me fais des petits coffrages (la bande cache tamiya est pas mal comme revêtement de contact car il n'accroche pas trop), et je l'utilise un peu comme du ciment qu'on vient couler, même si il n'est pas aussi liquide que du ciment ;)

 

En revanche, contrairement au miliput, il ne se comporte pas comme une pate à modeler, donc pas de possibilités de le sculpter comme une poterie

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Au fait.... :o

 

à ceux qui regrettent que la Mercury 1:25 du thème 2013 n'ai pas encore été finie, voilà l'explication

L'hiver étant propice à jouer du scalpel, du sinto et de la lime, je prépare les caisses qui seront peintes plus tard lors de séances communes avec le climat adéquat a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Donc sachant que j'aurais pas eu le temps de finir pour le concours, j'ai "sacrifié" temporairement la Polar pour "préparer" 2014 et avancer sur les 1/43

 

Voilà l'atelier Olo en ce moment....ça parait pas, mais il y a de nombreuses soirées et w-e de passé...

 

Evidemment mis à part la Mercury, il n'y aura que du rouge et comme je suis passé à la peinture Renaissance, c'est plus malin de grouper

Pour la première fois en plus de 20 ans, j'essaie de m'organiser un peu :lol:

 

 

IMG_2649.jpg

 

 

 

La 857s Renaissance a déjà ses teintes de base (rouge d'Etienne, mélange de vert TS Tamiya) mais il manque le vernis

Elle aurait pu être une concurrente au thème 2014....si elle n'avait pas été entamée en 2013 :(

 

Vivement le printemps artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

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Comme le Daytona 500 est interrompu par la pluie ce soir, j'en profite pour faire une petite mise à jour du TEC

 

On continue la préparation en supprimant les attaches capot moulés en résine, elles seront remplacées par des attaches en photodécoupe

 

IMG_2653.jpg

 

 

Après beaucoup de ponçage, masticage, j'ai passé un premier voile d'apprêt pour y voir plus clair

Puis on re-ponce les défauts restant

 

IMG_2716.jpg

 

Starter fournissait la trappe d'air sous forme de décal... :pfff:

Alors je le l'ai percé

 

 

IMG_2717.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir, les attaches capots supprimées ont laissé place à des perçages

 

 

 

 

Enfin, en temps masqué, j'ai commencé l'étude de la couleur du toit, rouge candy chez les Wood bros

 

Donc j'ai fait quelques expérimentations, certaines combinaisons sont issues du forum américain Randy Ayers

 

Comme d'hab, "test de la petite cuillère", alors d'abord une couche d'apprêt blanc Tamiya

 

Puis de gauche à droite

 

 

1. TS21 gold puis TS74 clear red puis TS65 pearl clear

2. TS21 gold puis TS74

3. TS17 alu puis TS74

4. TS18 metallic red puis TS74

5. TS18 seul

 

 

IMG_2723.jpg

 

Subtil, non ?

 

On peut écarter le 1/ trop "pailettes" (le pearl est trop exagéré) et le 5/ cad le TS18 seul, trop froid et métallisé

La couleur des Wood d'après ce qu'il me semble est plus chaud et plus "candy" que métal

 

Le 2/ est ma préférée, le 4/ est peut être trop clair

Le 3/ à cause de la sous couche alu est plus "froid" et foncé que la 2/ qui a une sous couche or

 

A suivre donc...

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Oui, en vrai il faut déjà regarder à la lumière naturelle

 

J'ai fait du mieux sur la photo :(

 

Mon ami Francis avait fait la sienne en utilisant du rouge translucide sur une base de décalque alu

Perso, je préfère le translucide sur la base dorée qui comme le fait remarquer Phil est plus chaud et correspond mieux à l'idée que je me fais du rouge Wood

 

Un superbe exemple de ce rouge est la Mercury des Wood pilotée par le grand Dan Gurney à Riverside en 1969

 

 

 

img027_zpse6113560.jpg

 

 

 

Ou celle de Swede Savage au Daytona 500 également en 1969

 

savage -ç-1.jpg

 

 

 

Rien à voir avec le choix de la couleur, mais l'anecdote est amusante, je viens de retrouver dans mes dossiers la date que m'avait donné Francis pour la fin du "master" de cette cyclone = 19 février 1991

Le kit a donc.... 23 ans à quelques jours près (il est sorti dans le commerce en avril 1991 mais avec la déco de David Pearson)

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Pas mal de petites avancés

 

D'abord travail sur le pare choc avant, les tôles additionnelles sont supprimées et seront remplacées par des éléments rapportés

On perce également les trous pour les rivets

 

IMG_2727.jpg

 

 

IMG_2742.jpg

 

 

 

On perce le trou pour le trop plein d'essence qui sera un tube mince de chez Z models (japon)

 

IMG_2741.jpg

 

 

 

Travail sur la garde au sol et ce que les américains appelent le "stance"

L'avant doit plonger, l'arrière se relever

 

Il faut également limer les roues et l'intérieur de la carrosserie pour rentrer un peu les roues dans la caisse

 

IMG_2746.jpg

 

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:jap:

 

Je dois encore un peu raccourcir les voies (particulièrement arrière), et faire rentrer davantage les roues avant dans les ailes

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Invité §uni442mm

Tout ça donne envie de faire de la maquette NASCAR.

 

:sol: :sol: :sol:

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Invité §ced766wy

c'est vrai que posée sur ses roues, on la sent très agressive !!

elle va fumer !!

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

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:jap:

 

Je dois encore un peu raccourcir les voies (particulièrement arrière), et faire rentrer davantage les roues avant dans les ailes

Oh non ne fais pas ça, elle a un beau p'tit c*l comme ça ! futurism.gif.a47e8a4d909ae8aa2e27511c7bf971d6.gif

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