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Lancia LC2

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Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 11:10:18  
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Mon deuxième sujet sur le forum, après une Jordan qui m'a posé quelques soucis mais qui est maintenant présentable.

Ce montage s'inscrit dans le projet de faire les voitures ayant porté la livrée "Martini". Après la Lancia 037, je passe à l'endurance avec la Lancia LC2. Mais la prochaine sera encore pas forcément une Lancia, je vous rassure.


IMG_2180Voir l'image en grand0 vote
C'est une voiture que je connaissais mal voire pas du tout, c'était donc l'occasion d'en apprendre plus à son sujet.


Fin 1982, Lancia décide de se lancer en groupe C. Il s'agit d'une nouvelle catégorie de voitures pour le WSC, prototypes fermés et limite théorique de consommation. Comme le moteur de la LC1 ne permettait pas de satisfaire aux critères, le moteur sera donc un V8 de 2,6 litres Ferrari turbocompressé. Le châssis est quant à lui réalisé par Dallara, qui s'illustrera aussi en F1 avec assez peu de succès.

Finalement, cette voiture n'aura gagné que 3 courses (Imola, Spa et Kyalami) et signé quelque pole positions. Un palmarès finalement pas si exceptionnel, le meilleur résultat au Mans étant une 6ème place en 1985. Apparemment, la Porsche 956 demeure imbattable. La Lancia a été définitivement remise au garage en 1991.


J'ai choisi de faire la version des 1000 km de Monza 1983 de Patrese et Alboreto (5ème sur la grille, 9ème en course à 22 tours) pour plusieurs raisons :

- J'adore vraiment ce circuit
- C'est la première course de la LC2
- elle est pilotée par 2 pilotes de F1, dont un vice-champion du monde
- Autant faire le trip italien à fond : une voiture italienne (moteur et châssis) pilotée par des italiens et sponsorisée par une entreprise italienne, ça serait dommage de le faire sur une course pas italienne
- Et surtout, c'est l'une des versions prévue par le kit :p

elle ressemblera donc à ça, à part la forme des phares qui diffère. Je n'ai pas trouvé de photo présentable de la version de Monza.



power_play_1Voir l'image en grand0 vote

Pour l'instant j'ai juste regardé la notice et eu mon premier choc : le moteur n'est absolument pas prévu, seul ce qui est visible (à savoir le cockipt) est un tant soit peu détaillé. Moi qui voulait faire mon premier cablage, je suis déçu.
J'ai commencé à chercher des image de l'intérieur, notamment la couleur du plafond et de la paroi arrière, mais apparremment cette voiture n'a pas les faveurs des photographes. Si quelqu'un a des images, je suis volontiers preneur.


IMG_2183Voir l'image en grand0 vote
IMG_2181Voir l'image en grand0 vote

demain je devrais commencer à peindre la carosserie (en blanc) et la baignoire (couleur aluminium).


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Ced308GT
Profil : Pilote confirmé
  1. config
ceda4v6
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  1. Posté le 18/02/2014 à 11:55:25  
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Message édité par cedA4V6 le 18/02/2014 à 11:59:31

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Retrouvez en première page de mon sujet "mes maquettes" le sommaire vers tous mes montages du forum.
http://www.forum-auto.com/auto [...] m#t2485091
Profil : Pilote d'essai
mail0183
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  1. Posté le 18/02/2014 à 12:32:40  
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attention là c'est la LC 2 2eme génération de 85 avec voie arrière élargie pour ne pas mélanger dans mes dossiers je la nomme LC3
les carrosseries n'ont pas cessé d'évoluer les ailes du capot avant furent plat ,concave , convexe en fonction des courses , puis élargissement de la voiture pour 85
j'ai un paquet de photos en prévision de la reprise de la LC 2 LM84 , du montage d'une LC3 LM85 et du montage de la LC 1 LM82 mais Monza ?????
quant au moteur je ne me suis pas encore penché dessus pour voir de quelle voiture il pourrait être extrapolé , je crois un V8 Ferrari
.

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Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 12:46:33  
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Tu parles de la version de la maquette ou de celle de la photo réélle ? Car les 2 ne correspondent effectivement pas. J'ai cherché une photo potable de la version 1983, mais pas trouvé.

Dans mes recherches, l'équipage Patrese-Alboreto (celui du kit) n'a couru sur LC2 qu'en 1983. Le moteur est effectivement un Ferrari, apparemment de la 308 GTB.


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Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 12:52:36  
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cedA4V6 a écrit :
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Merci beaucoup :jap:

J'avais déjà consulté ces 2 sites, notamment le deuxième qui est vraiment complet. C'est là que j'ai vu que la version du kit était celle de 83, mais il semble que je me sois gourré. Je continue mes recherches.


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Métalleux since 1989 (c)
Profil : Pilote d'essai
  1. config
sprinteur
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  1. Posté le 18/02/2014 à 13:02:51  
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Je m'installe également, j'adore ce genre de proto, qui plus est Lancia :rs:

Au vu de ce que t'a dit Mail, je te conseille de collecter un max d'infos sur la version que tu veux faire avant de peindre la carrosserie car ce serait dommage de devoir décaper et retravailler la carro parce qu'elle n'est pas exacte ;)


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Daily: Alfa Romeo 156 SW V6 2.5 2002
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Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 13:53:47  
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Je viens de comprendre que la version dessinée sur la boite ne correspond pas au kit !!

Sur le dessin, les phares sont effilés et pas de sponsor Ms sur les ailes.

Hors les phares sont carrés sur le kit, et la planche de décal prévoit bien le "MS". donc ça ne peut pas être une version 83, version dans laquelle les phares sont effilés.

Mais du coup je ne comprends pas qu'il y ait PAtrese/Alboreto comme équipage, car à ma connaissance cet équipage n'a couru qu'en 1983.

Bref je suis complètement paumé...


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Profil : Pilote d'essai
mail0183
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  1. Posté le 18/02/2014 à 15:18:38  
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ne t’inquiète pas , ça veut juste dire que les fabriquants ne connaissent pas toujours la réalité de la maquette qu'il présentent
à partir de là deux solutions , tu montes tel quel ou tu cherches à être le plus proche possible de la réalité ,ce qui n'est pas toujours possible
.

Profil : Pilote semi-pro
dyaned-euchevault
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  1. Posté le 18/02/2014 à 16:38:48  
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J'adore!
Beau projet!
Mail a raison à propos des fabriquants et das maquettes proposées.
C'est pourquoi je ne faisais que du "from the box"....pour éviter d'être paumé.
Mais j'apprécie, à sa juste valeur, je crois, le respect de l'authentique, du chronologique, de la symbiose "modèle-course-année-..."

Bon montage!

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
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  1. Posté le 18/02/2014 à 16:42:43  
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C'est sûr que dans le genre, la LC2 a de quoi donner la migraine… Une voiture que a duré plusieurs années sans jamais avoir deux fois la même gueule… Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre :(

Je serais toi, je commencerais par me constituer une solide base icono pour comprendre de quoi il est question, avant de me lancer en toute connaissance de cause ;)


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La Wells Fargo passe toujours
For racing purposes only
Profil : Pilote pro
nicolaviolette
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  1. Posté le 18/02/2014 à 21:24:15  
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Bon, je prends un ticket ! La Jordan a une belle gueule et le sujet m'intéresse !

Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 22:40:05  
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Merci à tous :jap: :jap: :jap:

Alors j'ai pu éclaricir le mystère de la version.

En fait le chassis 1983 a bien eu des phares carrés, sauf au Mans ou les phares étaient ovales et plus gros. En revanche le sponsor "MS" n'apparaît par sur toutes les courses de la saison de WSC. J'ai même l'impression qu'il n'est là que pour les courses anglaises (Brands-Hatch et Silverstone). En totu cas ce sponsor n'est définitivement pas là pour les 1000 kilomètres de Monza. Mon projet 100% italien tombe donc à l'eau.

Je pense donc que le kit correspond à Silverstone ou Brands-Hatch.

Etant donné que les 2 voitures ont abandonné à Silverstone, je pense faire cette version : au moins je conserve le côté italien niveau fiabilité :ange:

Par curiosité, je continue d'essayer de repérer les différentes versions de la voiture, mais je pense arrêter mon choix là.

Sinon, j'ai essayé de cresuer les ailette des refroidissement sur les ailes avant (elle sont pleines sur le kit). Vous faites ça au cutter vous ? Je viens de flinguer une lame et de manquer de me couper un doigt, sans résultat :??: :??:
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sprinteur
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  1. Posté le 18/02/2014 à 22:50:22  
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Kylon a écrit :

Merci à tous :jap: :jap: :jap:

Alors j'ai pu éclaricir le mystère de la version.

En fait le chassis 1983 a bien eu des phares carrés, sauf au Mans ou les phares étaient ovales et plus gros. En revanche le sponsor "MS" n'apparaît par sur toutes les courses de la saison de WSC. J'ai même l'impression qu'il n'est là que pour les courses anglaises (Brands-Hatch et Silverstone). En totu cas ce sponsor n'est définitivement pas là pour les 1000 kilomètres de Monza. Mon projet 100% italien tombe donc à l'eau.

Je pense donc que le kit correspond à Silverstone ou Brands-Hatch.

Etant donné que les 2 voitures ont abandonné à Silverstone, je pense faire cette version : au moins je conserve le côté italien niveau fiabilité :ange:

Par curiosité, je continue d'essayer de repérer les différentes versions de la voiture, mais je pense arrêter mon choix là.

Sinon, j'ai essayé de cresuer les ailette des refroidissement sur les ailes avant (elle sont pleines sur le kit). Vous faites ça au cutter vous ? Je viens de flinguer une lame et de manquer de me couper un doigt, sans résultat :??: :??:
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Certaines idées sont persistantes ... :pfff:

C'est en faisant ce genre de recherche qu'on trouve des anecdotes sympas et des versions dont on ne soupçonnait même pas l'existence ! :oui: :bien:


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kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 22:55:22  
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Boutade, rien de plus :D

En faisant mes recherches, je suis choqué par l'omniprésence des Porsche 956 dans les courses d'endurance de ces années-là. C'est limite une compétition monotype :p


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  1. Posté le 18/02/2014 à 23:02:11  
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Je l'espère bien :cyp:

Si je peux te rassurer, les 24h du Mans sont dominées par Audi depuis une bonne dizaine d'années :d :d


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kylon
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  1. Posté le 18/02/2014 à 23:06:48  
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Une petite vidéo assez sympa, qui fleure bon les 80's, et qui m'a permis de choper quelques détails sur la voiture.

Et de confirmer que le modèle 83 a les phares carrés :D

http://www.youtube.com/watch?v​=p0Udnz9oS0o
Message édité par Kylon le 18/02/2014 à 23:07:05

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Ced308GT
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ceda4v6
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  1. Posté le 19/02/2014 à 09:50:58  
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Kylon a écrit :

Merci à tous :jap: :jap: :jap:

Alors j'ai pu éclaricir le mystère de la version.

En fait le chassis 1983 a bien eu des phares carrés, sauf au Mans ou les phares étaient ovales et plus gros. En revanche le sponsor "MS" n'apparaît par sur toutes les courses de la saison de WSC. J'ai même l'impression qu'il n'est là que pour les courses anglaises (Brands-Hatch et Silverstone). En totu cas ce sponsor n'est définitivement pas là pour les 1000 kilomètres de Monza. Mon projet 100% italien tombe donc à l'eau.

Je pense donc que le kit correspond à Silverstone ou Brands-Hatch.

Etant donné que les 2 voitures ont abandonné à Silverstone, je pense faire cette version : au moins je conserve le côté italien niveau fiabilité :ange:

Par curiosité, je continue d'essayer de repérer les différentes versions de la voiture, mais je pense arrêter mon choix là.

Sinon, j'ai essayé de cresuer les ailette des refroidissement sur les ailes avant (elle sont pleines sur le kit). Vous faites ça au cutter vous ? Je viens de flinguer une lame et de manquer de me couper un doigt, sans résultat :??: :??:
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Attends, si c'est juste l'histoire de ce sponsor MS, bah tu le met pas... A part ça est ce qu'il y a des différences niveau carrosserie ?

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Profil : Vétéran
pitxu64310
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  1. Posté le 19/02/2014 à 10:07:11  
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salut super sympa ton projet monomaniaque martini
la lc2 je me rapelllais plus de cet auto .
sympa comme gueule
et comme les copains documente toi avant de te lancer car je crois qu'n ces temps la il y a a boire et a manger

Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 19/02/2014 à 10:58:33  
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Merci à tous :jap: :jap:

En fait je n'ai toujours pas trouvé définitivement quelle version le kit représente. Je suis en train de faire un fichier Excel pour lister les différentes versions sur la base de différents critères (forme des phares, sponsor et équipages), mais normalement ils ont construit que 9 chassis, ça devrait pas être si difficile que ça :(

Sinon j'ai commencé à regarder les premières pièces et les deux premiers problèmes sont apparus. Tou d'abord au nivreau de la planche de bord, la pièce est celle-ci

IMG_2191Voir l'image en grand0 vote

En haut, on voit bien qu'il y a 7 petits interrupteurs. Hors, sur les photos que j'ai trouvé, il y en a 6 avec un tableau de fusibles. Donc il va falloir chager la pièce, mon tout premier scratch. J'ai peur :p
1983_lancia_lc-2_group_c_lemans_prototype_cockpitVoir l'image en grand0 vote

De plus, la baignoire s'adapte mal à la carosserie, j'ai un jour assez important à gauche et à droite. Il va falloir trouver une solution.


IMG_2192Voir l'image en grand0 vote
Bref pas de réélles avancées encore, mais beaucoup de recherches à faire.


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Profil : Membre confirmé
kylon
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  1. Posté le 19/02/2014 à 11:03:40  
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cedA4V6 a écrit :


Attends, si c'est juste l'histoire de ce sponsor MS, bah tu le met pas... A part ça est ce qu'il y a des différences niveau carrosserie ?
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Justement je ne suis pas vraiment sur que ça soit la seule modification, je suis encore en train d'éplucher les photos et vidéos que je trouve. :)


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Profil : Pilote d'essai
mail0183
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  1. Posté le 19/02/2014 à 11:33:25  
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dans ton tableau prévois les capots avant au moins 2 modèles , perso je parlerai plutôt de phares plats ou bombés
phares plats

lancia_1983_LC2_Gruppo_CVoir l'image en grand0 vote
phares bombés


1984004001Voir l'image en grand0 vote

pour le tableau de bord la photo est elle d'époque ou d'une reconstruction ???????.

Profil : Pilote d'essai
mail0183
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  1. Posté le 19/02/2014 à 13:56:27  
  2. answer
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pour te rassurer sur les difficulté des recherches : déjà sur une seule voiture il est possible de rencontrer des difficultés
comme sur la Dino 246 GT du Mans 1972
alors sur 2 ans et des châssis différents modifiés à presque chaque course :D :D :D :D
aie , aie , aie pas simple
.

Profil : Pilote addict
  1. config
olo
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  1. Posté le 04/04/2014 à 09:34:02  
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J'ai également cette maquette Protar qui traine (commencée) depuis une quinzaine d'année dans mon atelier

La photo de la boite doit correspondre si ma mémoire est bonne à la version présentation en janvier ou fevrier 1983 (l'auto avait fait la couverture d'Auto Hebdo, Rombo, Autosprint...)

"mail" les 2 photos que tu publies ne sont pas de la même année, celle du dessous est une LM 1984 or l'auto qui a courru dans la Sarthe en 1983 avait encore une forme différente pour son capot avant. L'auto n'a cessé d'évoluer pour tenter de rattraper son retard sur les 956

Il y a dans un Echappement de 1985 un excellent montage de cette maquette Protar, signé par Benoit Moro (qui par la suite est devenu prototypiste chez Starter puis a fondé Le Mans Miniatures au début des années 90)

Il avait fait les 3 ou 4 versions...."sprint" 83, LM83, LM84 et je crois même LM85 :??:
Les modifs à faire sont trés importantes si on ne se contente pas de la version sprint début d'année 83 (Monza, Silverstone...)
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Message édité par olo le 04/04/2014 à 09:36:30
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kylon
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  1. Posté le 04/04/2014 à 10:11:33  
  2. answer
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En fait la photo de la boîte ne correspond pas à la version de la maquette (la forme des phares est différente).

Je suis à peu près sur que la version du kit correspond à la saison 83, ne serait-ce que parcequ'il me semble que Patrese n'a couru qu'en 83 sur cette voiture.
Message cité 1 fois

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mail0183
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  1. Posté le 04/04/2014 à 11:45:17  
  2. answer
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olo a écrit :

J'ai également cette maquette Protar qui traine (commencée) depuis une quinzaine d'année dans mon atelier

La photo de la boite doit correspondre si ma mémoire est bonne à la version présentation en janvier ou fevrier 1983 (l'auto avait fait la couverture d'Auto Hebdo, Rombo, Autosprint...)

"mail" les 2 photos que tu publies ne sont pas de la même année, celle du dessous est une LM 1984 or l'auto qui a courru dans la Sarthe en 1983 avait encore une forme différente pour son capot avant. L'auto n'a cessé d'évoluer pour tenter de rattraper son retard sur les 956

Il y a dans un Echappement de 1985 un excellent montage de cette maquette Protar, signé par Benoit Moro (qui par la suite est devenu prototypiste chez Starter puis a fondé Le Mans Miniatures au début des années 90)

Il avait fait les 3 ou 4 versions...."sprint" 83, LM83, LM84 et je crois même LM85 :??:
Les modifs à faire sont trés importantes si on ne se contente pas de la version sprint début d'année 83 (Monza, Silverstone...)
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si je te dis qu'il fait parti mes " Echappements " de 81 à 2013 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
.

Profil : Pilote addict
  1. config
olo
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  1. Posté le 04/04/2014 à 12:21:34  
  2. answer
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Kylon a écrit :

En fait la photo de la boîte ne correspond pas à la version de la maquette (la forme des phares est différente).

Je suis à peu près sur que la version du kit correspond à la saison 83, ne serait-ce que parcequ'il me semble que Patrese n'a couru qu'en 83 sur cette voiture.
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La version du kit est une 1983, ça c'est absolument certain
Simplement Protar a utilisé la photo de la version presentation, et alors que la maquette de l'auto est plutot une voiture début de saison d'où les différences de forme de phares. Benoit Moro avait écrit (je me souviens) = avec la boite on peut faire la version Monza

En 1984, les versions "sprint" (courses 1000 km ) avaient un avant bien différent (des phares plus grands et un capot arrondi) ainsi que des retouches sur l'arrière
Impossible de les confondre

Par contre si mes souvenirs sont bons - et juste pour l'anecdote- Patrese a également fait quelques manches du championnat du monde 1984
A peu près sûr de Monza et Silverstone, je le vois encore avec sa combi "benetton" (donc Alfa 1984) dans le stand Lancia
En revanche il n'était pas au Mans.........qui tombait le même we que le GP du Canada


ps = bingo ..... http://www.racingsportscars.co [...] photo.html

Message édité par olo le 04/04/2014 à 12:25:00
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kylon
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  1. Posté le 04/08/2014 à 22:02:59  
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Bon je reprends ce montage qui s'était mal terminé, la faute à des décals foireux.

GRâce à Mail0183 (qu'il soit ici remercié), j'ai pu trouver une planche de décalcomanies version "presentation car" sur la baie.

IMG_2649Voir l'image en grand0 vote
Un des défauts de ce kit (à mes yeux) était que les bords du pare brise, noirs, étaient faits en décals. J'ai naïvement voulu faire comme prévu par Protar, et le résultat fut un désastre. Donc maintenant que la bête est débarassée de ses vilains décals tous moches, j'ai sorti la bande cache et le cutter. Et à la grâce de dieu, on scotche et on découpe :





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Puis on a pas peur, on sort le semi gloss black et le pinceau


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Il reste un bout de décal que je n'ai pas pu enlever, mais c'est très provisoire. Demain soir, seconde couche de noir, et démasquage (et éventuellement énervement :ange: :ange: ). Si le résultat est correct, on recolle les vitres, et c'est parti pour une nouvelle séance de décal.

Par contre après la LC2 et la Beta, le projet Martini sera mis en pause !!


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  1. Posté le 04/08/2014 à 22:33:01  
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C'est un petit peu tôt le noir sat :(
Le bon ordre, c'était : je pose mes decals, je vernis, je masque et je mets le noir sat... Parce que là, si tu vernis, ben le noir sat, il sera brillant ;)
Message édité par Fmid le 04/08/2014 à 22:34:33

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  1. Posté le 04/08/2014 à 22:34:49  
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J'avais fait ça pour la Jordan, mais la bande cache avait arraché des décals en passant.

Au pire, penses-tu que je peux mettre une couche de noir mat par-dessus le noir satiné ?


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  1. Posté le 04/08/2014 à 22:41:20  
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Si tu remets du noir mat et que tu vernis brillant par dessus, ce sera brillant ! En matière de peintures, c'est le dernier qui cause qui a raison :d

Non, la seule solution, c'est celle que je te dis. A condition de vernir avec suffisamment d'épaisseur pour que la bande cache n'emmène rien

Maintenant, tu peux aussi ne pas vernir. C'est pas une tare. Certains s'en passent. A terme, ça dépendra de la qualité des decals. Certains tiennent bien le choc, d'autres,pas du tout


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  1. Posté le 04/08/2014 à 22:47:00  
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En matière de peinture comme dans la vraie vie quoi :D :D

La nuit porte conseil, et je te remercie du même coup de tes précieux conseils :jap: :jap:


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  1. Posté le 05/08/2014 à 00:27:20  
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Ne lâche pas l'morceau, je suis sûr que tu vas nous pondre une super LC2 :bien:


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  1. Posté le 05/08/2014 à 23:04:33  
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MErci de tes encouragements Sprinteur, qui en plus m'ont porté chance :jap: :jap: :jap:

Tout d'abord j'ai passé la seconde couche sur les bords du pare-brise, et le moment du démasquage (que je trouve toujours à la fois excitant et stressant) est venu

IMG_2663Voir l'image en grand0 vote

Le résultat est laargement plusprésentable que les dacals. Quelques reprises au niveau du toi à faire du côté droit cependant :

IMG_2665Voir l'image en grand0 vote

De plus, je n'ai pas pu résister à l'envie de conjurer mes malheurs décalcomaniques d'hier soir : Je me suis lancé dans les bandes martini du côté gauche. Et le résultat me plaît beaucoup, comparé à ce que les décals Protar avaient donné. J'ai juste une p'tite bosse assez visible sur le dessus de l'ailé gauche . Pensez vous que je peux faire une incision pour l'aplatir ?

Mais je me sens beaucoup mieux ce soir qu'hier soir, j'ai enfin l'impression que je pourrais montrer ce kit sans en avoir honte :D :D Merci encore à Mail pour m'avoir trouvé ces décals Colorado, et à vous tous pour vs encouragements et conseils :jap: :jap: :jap: Du coup j'ai hâte de faire le côté droit !!
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  1. Posté le 05/08/2014 à 23:10:36  
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bien ;) ;) ;) ;) ;)
un petit coup avec la pointe d'une épingle pour éliminer l'air qui est bloqué dessous ;) ;) ;) ;) ;)
.

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kylon
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  1. Posté le 05/08/2014 à 23:18:51  
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En fait il ne s'agit pas d'une bulle, mais bien d'une boursouflure qui fait tout le large de la décal, comme si elle n'était pas tendue au maximum

J'ai du mal à 'expliquer, demain je prendrais une photo plus claire.

Mais merci encore !!!


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