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Maquettes ou Kits à monter

[Sprinteur] La Bonne, la Brute et la Truande (1/43)


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Merci Franck... avec un peu de retard... :ddr:

 

C'est le moment de remonter ce topic :D

 

Un peu d'avancement, peu de choses mais des choses embêtantes! En effet j'ai monté les bulles de phares ainsi que la lunette arrière et vous allez voir que les ajustements sont vraiment bof bof :sic:

... et je ne parle pas de mes coups de pinceau approximatifs sur ces pièces-ci...

 

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Alfa Romeo TZ2 LM65 (15) by Sprinteur, sur Flickr

 

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Alfa Romeo TZ2 LM65 (16) by Sprinteur, sur Flickr

 

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Alfa Romeo TZ2 LM65 (17) by Sprinteur, sur Flickr

 

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Alfa Romeo TZ2 LM65 (18) by Sprinteur, sur Flickr

 

Le pare-brise est en cours de peinture, je pense qu'il devrait être terminé demain.

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Les formes des vitrages ne me semblent pas si déconnantes. Tu aurais pu t'en sortir en faisant les ajustements avant peinture de la caisse. de cette façon, tu aurais pu faire les retouches de carrosserie nécessaires.

Je l'ai appris à mes dépends sur mes anciens kits où les vitrages sont mal posés. Depuis quelques années, je fais toujours un montage à blanc avant peinture.

Pour ma Senator par exemple, il y avait beaucoup de travail d'ajustement à faire pour que les vitres se présentent au final de façon affleurantes.

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En effet je prépare les vitrages en fonction du support peint et non à l'état brut. Faudra que je procède autrement pour mes prochains kits de ce genre.

Merci pour l'info Thierry ;)

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En effet je prépare les vitrages en fonction du support peint et non à l'état brut. Faudra que je procède autrement pour mes prochains kits de ce genre.

Merci pour l'info Thierry ;)

 

 

Bien sûr, quand tu fais l'ajustement sur la caisse non peinte, il faut essayer de tenir compte de l'épaisseur de peinture.

 

Bon, j'avoue, c'est un peu facile à dire, moins à faire. ;)

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C'est toujours plus facile de faire les ajustements avant la peinture, juste après l'apprêt (!) en fait. :)

 

 

Cela évite de tout saloper mais effectivement, vu l'échelle, il faut tenir compte de l'épaisseur du peinturlurage. :spamafote:

 

N'empêche qu'elle est chouette! :love: :love:

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Même si elle a des défauts, elle reste bien quand même !

 

Les vitrages, c'est toujours très compliqué sur les kits résine... Les surfaces de collage étant toutes petites et les supports super fragile. Et quand c'est galbé, c'est pire que tout... C'est pour ça que je cherche une colle qui prenne vite, sans faire de traces et qui tienne bien.

 

C'est vrai que la colle Tron est pas mal du tout, j'attends la colle Zap pour les vitres des avions, je vous dirait si elle est mieux ou pas ;)

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Merci les copains ;)

 

C'est la première fois que ce problème m'arrive et ça me sert de leçon !

La peinture de cette TZ2 est assez épaisse, j'avais pensé que ça passerait et... je me suis trompé :lol:

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en tout cas la peinture est splendide

 

pour les vitrages : les traces de colle étaient ma "spécialité" sur mes maquettes d'enfance :pfff: :pfff: j'avais beau faire hyper attention, ça ne ratait pas !

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Elle est superbe. :love:

Moi en guise de colle, j'ai pratiquement toujours utilisé du vernis bois incolore.

ça tiens super bien une fois sec et pas de trace.

Par contre la prise se fait pas de suite, du coup faut pas de résistance. :bah:

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Olivier, si tu peux trouver la colle Tron, ça serait mieux, voir aussi la Zap Canopie, je vais la tester très bientôt je te dirais. Mais la Tron c'est vraiment mieux que la Craftbond ;)

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Elle est superbe. :love:

Moi en guise de colle, j'ai pratiquement toujours utilisé du vernis bois incolore.

ça tiens super bien une fois sec et pas de trace.

Par contre la prise se fait pas de suite, du coup faut pas de résistance. :bah:

 

 

mais écoute le singe, l'humain Guillaume il te dit qu'il veut une colle à prise rapide, pas une glu de la foret pour coller les baobabs et qui seche le temps de manger 10 régimes de bananes ! :lol:

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mais écoute le singe, l'humain Guillaume il te dit qu'il veut une colle à prise rapide, pas une glu de la foret pour coller les baobabs et qui seche le temps de manger 10 régimes de bananes ! :lol:

:lol: :lol:

Pourtant la nature à tant à nous apprendre. :W:lol: :lol:

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Les formes des vitrages ne me semblent pas si déconnantes. Tu aurais pu t'en sortir en faisant les ajustements avant peinture de la caisse. de cette façon, tu aurais pu faire les retouches de carrosserie nécessaires.

Je l'ai appris à mes dépends sur mes anciens kits où les vitrages sont mal posés. Depuis quelques années, je fais toujours un montage à blanc avant peinture.

Pour ma Senator par exemple, il y avait beaucoup de travail d'ajustement à faire pour que les vitres se présentent au final de façon affleurantes.

 

Je viens de me faire piéger pour la bulle de ma Ferrari uovo.

Je suis en train de voir pour la refaire.

 

Même si elle a des défauts, elle reste bien quand même !

 

Les vitrages, c'est toujours très compliqué sur les kits résine... Les surfaces de collage étant toutes petites et les supports super fragile. Et quand c'est galbé, c'est pire que tout... C'est pour ça que je cherche une colle qui prenne vite, sans faire de traces et qui tienne bien.

 

C'est vrai que la colle Tron est pas mal du tout, j'attends la colle Zap pour les vitres des avions, je vous dirait si elle est mieux ou pas ;)

 

Quelle ref pour la Tron car il y en a deux type. Perso j'utilise la SP130.

J'attend ton test de la Zap

Pour sûr, si vous avez une colle magique pour les vitres, je suis intéressé !

 

Me too.

Olivier, si tu peux trouver la colle Tron, ça serait mieux, voir aussi la Zap Canopie, je vais la tester très bientôt je te dirais. Mais la Tron c'est vraiment mieux que la Craftbond ;)

 

Me too. Je trouve la craft bond trop epaisse.

 

Merci Franck ;)

 

Et merci Franck et Guillaume pour les conseils colle, j'essaierai de prendre de la Tron lors d'une prochaine commande.

 

Perso j'utilise la ref Sp130.

 

Très beau travail dur cette Alfa.

Bravo.

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Merci Matthieu :jap:

Oui j'ai vu tes déboires sur la Uovo, je serais bien incapable de faire comme toi pour résoudre ce problème... :sic:

 

C'est pourtant pas trop compliquer juste long.

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pour les vitres, j'utilise de la colle à bois (ouah ouah ouah … ) prise rapide de magasin de bricolage

 

je l'applique au pinceau après en avoir fait couler dans un bouchon

 

elle devient transparente après séchage, c'est idéal pour les verres de phares et les vitres qui débordent largement dans la carrosserie

 

pour les vitres thermoformées, il faut garder une bordure entre 1 et 2 mm pour appliquer la colle et fabriquer au préalable une forme en pâte à modeler pour remplir la "bulle" à coller, ça la plaque et ça la leste pour que la colle adhère bien au support

 

valàààààà :D

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Lorsque j'ai monté ce kit il y a plus de 30 ans, j'ai mis en place les vitres (pare-brise du kit et lunette arrière refaite en feuille de plastique) sans me préoccuper trop car la nature du joint noir tout autour m'a permis de combler les vides avec du milliput assez mouillé puis de peindre le joint noir tout autour.

On la voit ici et au bas de la page précédente du même sujet

La photo a été prise 20 ans après le montage, et le collage de la lunette a légèrement cédé avec le temps, c'est apparu après des années (on voit aussi le décollement de décals).

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Salut Sportiva et merci pour ta contribution.

Sur la mienne, en raison de la peinture épaisse, par endroits ça affleure et à d'autres il faudrait presque recouper le rhodoid...

Je mets ça de côté pendant quelques jours histoire de ne pas me focaliser dessus en tout cas :jap:

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Petite avancée timide, collage du pare brise et de la lunette en plusieurs étapes, avec force jurons... :ange:

 

49669694701_22e722c050_k.jpg

Alfa Romeo TZ2 LM65 (19) by Sprinteur, sur Flickr

 

49669694646_1e2ef6065a_k.jpg

Alfa Romeo TZ2 LM65 (20) by Sprinteur, sur Flickr

 

C'est loin d'être parfait mais présentement ça me va, maintenant je vais m'occuper des vitres latérales.

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