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1/43ème

Restauration / rénovation de DINKY TOYS


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Bonsoir tout le monde,

 

je réalise que je n'étais jamais venu sur ce topic, et je découvre avec émerveillement ce que certains d'entre vous arrivent à faire. C'est génial de redonner vie à ces miniatures et surtout de les transformer pour leur seconde vie.

 

Pour ma part, j'en ai retapé quelques-unes, ce n'est pas de votre niveau mais voilà quelques photos de ces réas perso. Il s'agissait d'épaves pour la plupart, des miniatures récupérées auprès de collègues ou dans les brocantes, en état pitoyable. J'en ai encore à refaire, mais je verrai cela plus tard.

 

D'abord une Floride :

 

 

Floride_Dinky_1.jpg

 

Floride_Dinky_2.jpg

 

 

Une Rolls-Royce Phantom V.

 

 

Rolls_Phantom_V_Dinky_2.jpg

 

Rolls_Phantom_V_Dinky_3.jpg

 

Rolls_Phantom_V_Dinky_1.jpg

 

 

 

Une Opel Rekord, sur laquelle j'ai eu un souci de peinture sur le capot moteur, donc à refaire quand j'aurai l'occasion.

 

 

Opel_Rekord_Dinky_1.jpg

Opel_Rekord_Dinky_2.jpg

 

 

Une 404, modifiée pour la faire ressembler à celle que conduisait mon père dans les années 70 :

 

 

404_Dinky_1.jpg

 

404_Dinky_2.jpg

 

404_Dinky_3.jpg

 

 

 

 

Une Ferrari 250 GT, trouvée en broc, mais pour laquelle le mec m'a raconté des histoires, donc au final j'avais l'impression de m'être fait rouler. Mais après l'avoir un peu nettoyée, puis lui avoir mis d'autres roues, je la trouve assez sympa.

 

 

Ferrari_250_GT_3.jpg

 

Ferrari_250_GT_2.jpg

 

 

 

Une Triumph TR7 plus moderne (châssis plastique) :

 

 

Triumph_TR7_Dinky_1.jpg

 

Triumph_TR7_Dinky_2.jpg

 

 

 

Un Simca Cargo trouvé en deux fois sur deux VG différents.

 

 

 

Simca_Cargo_Dinky_1.jpg

 

Simca_Cargo_Dinky_2.jpg

 

Simca_Cargo_Dinky_3.jpg

 

Simca_Cargo_Dinky_4.jpg

 

 

 

Un Panhard ex-SNCF sans bâche :

 

 

Panhard_ex_Sncf_Dinky_1.jpg

Panhard_ex_Sncf_Dinky_2.jpg

Panhard_ex_Sncf_Dinky_3.jpg

 

 

 

Un UNIC Boilot que son précédent proprio avait barbouillé en bleu et jaune.

 

 

Boilot_Dinky_4.jpg

Boilot_Dinky_3.jpg

Boilot_Dinky_2.jpg

Boilot_Dinky_1.jpg

 

 

 

 

Et enfin, ce n'est pas une Dinky mais une Pilen, issue du moule Dinky, Opel Ascona, trouvée en bourse pour trois francs six sous, en état de jeu avancé :

 

 

Opel_Ascona_Pilen_2.jpg

Opel_Ascona_Pilen_3.jpg

Opel_Ascona_Pilen_1.jpg

 

 

Voilà, me reste plus qu'à me remettre au travail pour fignoler les autres...

 

@+

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Invité §dum162fA

018 - Copie.jpgU23 et arrière d'unimog

 

 

020 - Copie.jpgU23 arrière panhard et semi titan

022 - Copie.jpgU23 avec arrière du Dodge se solido

je vous en mettrais d'autres ci ça vous interresses

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Si tu le dis... Faut dire aussi que mich31 réalise des trucs bien plus pointus, alors venant de lui j'ai tendance un doute. ;)

Bof,tu sais,je pense qu'en fait,il n'y a pas lieu de faire des comparaisons,enfin,je crois! ;)

 

Restaurer une mini ayant bien vécu,la retaper,ou lui faire une restauration "concours",pour moi,l'essentiel est le plaisir qu'on retire personnellement d'avoir offert une 2eme vie a un jouet! :)

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Mimique de quelle signification ? On croirait qu'il se retient de gerber... :ange:

Yolaine a raison,je signifie par là que c'est du bon travail et faire revivre une "ancètre"" ,çà me botte,j'en ai fait autant;peut être une marque de respect envers ceux qui ont ensoleillé nos années 50/60

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Yolaine a raison,je signifie par là que c'est du bon travail et faire revivre une "ancètre"" ,çà me botte,j'en ai fait autant;peut être une marque de respect envers ceux qui ont ensoleillé nos années 50/60

 

Ok, cool de voir qu'un "pro" comme toi apprécie. Merci. :jap:

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Ok, cool de voir qu'un "pro" comme toi apprécie. Merci. :jap:

Whaouu! un pro,là tu exagères,je bidouille un peu,pas plus,tu sais,regarde ce que fait Dakar 91 ou Areilladou,eux sont vraiment des "pointures;mais merci pour ton appréciation à mon sujet :jap:

Ce que tu fais n'a pas de prix,puisque c'est sympa et de plus tu fais ce que nous faisons tous:nous nous faisons plaisir :love:

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Voilà ce que j'ai "commis" il y a ...presque 30 ans (déjà) en 1987

 

P1010110.jpg

 

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P1010108.jpg

 

 

P1010107.jpg

 

Ce n'est pas grand chose,mais sans dériveter,en garnissant l'intérieur de papier journal,comme pour les chaussures pour les agrandir

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En fait, je pense qu'effectivement, ce que nous faisons tous à notre niveau n'a pas de prix. Le but est de se faire plaisir et surtout de réussir à redonner une seconde voire une troisième vie parfois, à des miniatures vouées à la "poubelle".

 

Et parmi mes "bidouilles", y a aussi des trucs qui ont plus de 25 ans. C'est là que je réalise que je ne suis plus un gamin, même si dans ma tête... :ange:

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Comme mon ami Fastof, je découvre ce topic bien après sa création. Que de super réalisations! Bravo à tous.

 

Pour ma part, je ne possède que les Dinky que j'ai eues depuis mon enfance, la première étant la 203 Peugeot vers 1954, me souviens plus trop... A l'époque ce n'était que des jouets que bon nombre des copains massacraient à qui mieux-mieux. J'ai sans doute été plus raisonnable et conservateur, mais il n'y avait plus beaucoup de peinture sur les caisses, et quelques manques (montants de pare-brise et/ou vitrages). Ces Dinky, je les ai barbouillées je ne sais combien de fois durant les décennies passées. Arrivé à la retraite (tout arrive pour qui sait attendre!), j'ai décidé, avec mes petits moyens, de les remettre en situation approchant (autant que faire se peut) l'origine. J'en ai déjà terminé quelques unes...Donc toutes des codes 3.

 

L'ancêtre...(c'était costaud, les Dinky de cette époque!)

 

peugeot 203 Dinky Toys.jpg

 

 

Peugeot 403 Dinky Toys.jpg

 

 

alfa et caravane Hénon dinky Toys.jpg

(la caisse de la caravane a été trouvée au fond d'une rivière, sans châssis ni rien d'autre)

 

 

Berliet Bus urbain Dinky Supertoys.jpg

 

 

Berliet porte-char Dinky Toys.jpg

 

Les inévitables Ferrari et Talbot-Lago dont rêvaient les gamins des années 50

 

 

Ferrari 250 Dinky Toys.jpg

 

 

Talbot Lago n° 2 Dinky Toys.jpg

 

 

Willeme fardier Dinky Toys.jpg

 

Renault 8 Dinky Toys.jpg

 

A suivre...

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Encore quelques unes (code 3 toujours)

 

 

Lincoln Premiere Dinky Toys.jpg

 

 

Maserati Dinky Toys.jpg

 

Là, je n'avais que la caisse. Pare-brise et châssis refaits, volant issu de la boite à rabiot, roues neuves avec axes "maison".

Peinture des échappements pas terrible...

 

 

Mercedes Unimog militaire Dinky remorque Solido.jpg

Juste un coup de barbouille sur cet Unimog + remorque Solido pour le "fun"....

 

 

Peugeot D3-A Postes Dinky Toys.jpg

Restauration ancienne. Peut mieux faire... Décal d'origine.

 

 

Simca 9 Aronde Dinky Toys.jpg

 

 

Vespa 400 Dinky Toys.jpg

Toute petite restauration pour cette Vespa. A revoir par la suite peut être.

 

Mais j'en ai plusieurs autres à reprendre avant!

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Invité §jag373MT

Voilà ce que j'ai "commis" il y a ...presque 30 ans (déjà) en 1987

 

P1010110.jpg

 

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P1010108.jpg

 

 

P1010107.jpg

 

Ce n'est pas grand chose,mais sans dériveter,en garnissant l'intérieur de papier journal,comme pour les chaussures pour les agrandir

 

Pourquoi ne pas dériver, repeindre le chassis et mettre des petits rivets "pop" c'est plus propre ?

 

 

DSCF0819.jpgDSCF0820.jpg

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Invité §gt3623MW

:jap: :jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

 

Sortie de la dernière rénovation , de l'atelier du garage Marcel

Avant

 

SAM_6228.jpg

 

SAM_6232.jpg

 

SAM_6230.jpg

 

Après

 

UNIC BP (15).jpg

 

UNIC BP (17).jpg

 

 

UNIC BP (16).jpg

 

 

 

UNIC BP (18).jpg

 

 

UNIC BP (19).jpg

 

UNIC BP (20).jpg

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Pourquoi ne pas dériver, repeindre le chassis et mettre des petits rivets "pop" c'est plus propre ?

 

 

 

 

Tout-à-fait, lorsqu'on est amené à dériver (pour refaire ou changer le vitrage par ex).

 

Je ne sais pas quelle est votre manière de procéder (j'aimerais bien la connaître), mais, pour ma part, je fore dans les puits (qui sont encore rempli de la matière de l'ancien rivet), un trou avec une mèche de 2,5 (éventuellement un avant-trou avec une mèche + petite), je mets une goutte de cyano dedans, je mets en place le châssis et j'enfile un rivet (duquel j'ai retiré la longue tige, bien sûr!!) J'ai de petits rivets qui vont au poil. Mais quand je n'en aurai plus, dur dur car ceux que je trouve chez le roi Merlin sont tous plus gros....

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Tout-à-fait, lorsqu'on est amené à dériver (pour refaire ou changer le vitrage par ex).

 

Je ne sais pas quelle est votre manière de procéder (j'aimerais bien la connaître), mais, pour ma part, je fore dans les puits (qui sont encore rempli de la matière de l'ancien rivet), un trou avec une mèche de 2,5 (éventuellement un avant-trou avec une mèche + petite), je mets une goutte de cyano dedans, je mets en place le châssis et j'enfile un rivet (duquel j'ai retiré la longue tige, bien sûr!!) J'ai de petits rivets qui vont au poil. Mais quand je n'en aurai plus, dur dur car ceux que je trouve chez le roi Merlin sont tous plus gros....

Bonjour à tous ,

Conseillé par un lecteur , sur un autre topic D.T. , j'ai d'abord hésité , puis je me suis dis que mes (travaux) transfos. pourraient vous intéresser .

Et j'apporte d'abord ma contribution à ce post , concernant les rivets : Je n'emploie QUE des rivets "3mja/la boite à jouets" ils sont en alu tourné et d'un bon rapport qualité/prix .

Une fois le rivet d'origine ôté avec un foret de 4 ou 4,5 mm dans un mandrin à main , et le plancher retiré , je profite du cône laissé par le foret pour percer à 2,1mm (préconisé pour les dits rivets) et le résultat est nickel .

Donc à très bientôt pour des modifs.

Bien amicalement .

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Pourquoi ne pas dériver, repeindre le chassis et mettre des petits rivets "pop" c'est plus propre ?

 

 

DSCF0819.jpgDSCF0820.jpg

Je n'avais pas pensé à dériveter les planchers,pour celles qui ont un vitrage,le "Mascol"ou "Micro Mask" de Microscale sur les parties vitrées

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Invité §jag373MT

Tout-à-fait, lorsqu'on est amené à dériver (pour refaire ou changer le vitrage par ex).

 

Je ne sais pas quelle est votre manière de procéder (j'aimerais bien la connaître), mais, pour ma part, je fore dans les puits (qui sont encore rempli de la matière de l'ancien rivet), un trou avec une mèche de 2,5 (éventuellement un avant-trou avec une mèche + petite), je mets une goutte de cyano dedans, je mets en place le châssis et j'enfile un rivet (duquel j'ai retiré la longue tige, bien sûr!!) J'ai de petits rivets qui vont au poil. Mais quand je n'en aurai plus, dur dur car ceux que je trouve chez le roi Merlin sont tous plus gros....

 

J'utilise des "pop" à queue de 3mm, je place la tige du rivet dans le mandrin de ma foreuse, placée sur un support horizontal, et avec une lime je diminue le diamètre de la bouterolle.

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OK, OK, merci à vous pour ces idées de rivets! arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

Avec les miens, actuellement, voici ce que çà donne.

 

 

chassis lincoln.jpg

 

Je les laisse brillants, je trouve que c'est beau sur le noir...

Le châssis est peint à la bombe "noir satiné".

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Bonsoir à tous ,

Alors , je commence par un peu d'histoire (très courte) : En 1969 , j'ai fait mon service militaire en Allemagne dans un régiment d'artillerie : Batterie de tir de roquettes Honest John . Je développerai plus tard .

En rentrant , j'ai eu l'idée de me procurer en miniatures les véhicules que nous utilisions . Mais la collecte s'est vue assez réduite , car il manquait pas mal de modèles ....

Notamment le Simca cargo cabine torpédo , transport de troupes (celui au 1/43 de la collection presse étant trop gros), je me suis lancé dans une opération "chirurgicale" : "scalper" la cabine d'une épave , et lui adjoindre une caisse de GMC ..... Voici en photos les différentes phases des opérations .

Bonne soirée , bien amicalement .01.jpgIMGP0372.jpgIMGP0373.jpgIMGP0375.jpgIMGP0374.jpgIMGP0376.jpgIMGP0378.jpgIMGP0390.jpgIMGP0391.jpgIMGP0377.jpgIMGP0392.jpgIMGP0393.jpgIMGP0389.jpgIMGP0388.jpgIMGP0398.jpgIMGP0397.jpgIMGP0396.jpg

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Invité §gt3623MW

:jap: :jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

 

Sortie de la dernière rénovation , de l'atelier du garage Marcel

Avant

 

SAM_6228.jpg

 

SAM_6232.jpg

 

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Après

 

UNIC BP (15).jpg

 

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UNIC BP (18).jpg

 

 

UNIC BP (19).jpg

 

UNIC BP (20).jpg

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Invité §JAC274Kq

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Rivets de chez 3MJA et ensuite patiné et collage a la deux composante.Effet d origine garanti.

 

 

 

 

buick roadmaster cabriolet dinky fin 009.jpg

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Invité §JAC274Kq

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Merci. Et la voiture terminée.Caisse trouvée décapitée;passage de quatre portes en deux portes par poncage.Intérieur de chrysler newyorker complet adapté et capote également ainsi que pare brise.

 

 

Travail complet a la bombe;argentures et détails compris.

 

 

buick roadmaster cabriolet dinky fin 008.jpg

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