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Maquettes ou Kits à monter

Première réalisation de gauthiergd: FERRARI 312B 1/12ème


Invité §gau864ip

Messages recommandés

Merci mail0183 mais je doute qu'on puisse voir la différence entre du fil de 1,2mm et de 1,1mm a l'oeil nu a moins d'avoir un oeil de lynx :D

Le fil téléphonique ça me semble peut-être mieux mais je me demande si c'est ca ce que j'utilise en récup et à mon gout c'est trop gros... :(

Je crois que c'est ce bon vieux Fmid qui avait raison et le tuyau de 0,5mm me semble beaucoup plus adapté.

Je vais dès a présent en commandé pour ma 312T dans plusieurs coloris (trouvé sur le net :) ) mais pour cette 312B, il est malheureusement trop tard, le collecteur des tuyaux noir (jaune chez moi car je ne fais rien comme tout le monde) est arrivé à sa limite et plus question qu'il accepte encore la moindre transformation...

Il faut garder à l'esprit que je n'ai encore jamais fait de maquette donc soyez indulgent a moi les gars.

 

F312b-016.jpg

 

F312b-014.jpg

l'indulgence fait parti de l'esprit de ce forum ;) ;) ;) ;) ;) et nous n'oublions pas que c'est un 1er et superbe montage :love: :love: :love: :love:

.

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  • Réponses 474
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  • Dernière réponse

Bien sûr l'indulgence, d'autant que le moteur est bien propre à part ça. Mais ces p... de fils jaunes sont quand même bien gros. Tu n'est pas près de les oublier ;)

 

Après, je suis quand même moins indulgent pour la couleur des fils. Quand on monte une civile, après tout, on fait comme on veut. Si on a envie de fils de bougies tricolores fluo et d'une queue de castor au rétroviseur, why not... Mais sur une voiture de course, le problème se pose différemment. On est sensé reproduire un modèle précis dans une configuration précise. La recherche de données fait d'ailleurs partie pour beaucoup du plaisir du montage. Tout ça pour dire que le "j'ai fait en jaune parce que je ne fais rien comme tout le monde", j'ai beaucoup de mal. Je sais que je suis un peu rigide mais vu mon âge déjà avancé, ça ne va pas aller en s'arrangeant j'en ai peur :lol:

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Invité §gau864ip

Je suis parfaitement d'accord avec fmid, c'est trop gros et surtout trop jaune :vomi:

Malheureusement ce n'est plus possible de faire marche arrière à moins que vous me retrouviez les grappes grises et noires de la boîte de construction :lol:

Il faut apprendre de ces erreurs et je ne vais pas tout abandonner ici quand même...

Bouhouhou je suis trop triste :cry: :cry: :cry:

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Bien sûr il ne faut pas abandonner :D

 

D'ailleurs pour tout dire, j'ai moi aussi un fil jaune en travers de la gorge... Sur ma JPS 72, j'ai un fil bien trop gros à l'arrière du Cosworth. Il me nargue toujours :(

 

T'inquiète, des conneries tu en feras bien d'autres :lol:

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Je suis parfaitement d'accord avec fmid, c'est trop gros et surtout trop jaune :vomi:

Malheureusement ce n'est plus possible de faire marche arrière à moins que vous me retrouviez les grappes grises et noires de la boîte de construction :lol:

Il faut apprendre de ces erreurs et je ne vais pas tout abandonner ici quand même...

Bouhouhou je suis trop triste :cry: :cry: :cry:

 

et tu n'as pas intérêt à lacher , choupie te considère comme un pro ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §gau864ip

Boh c'est pas trop mon genre de lâcher donc...

Je pense donc que je vais essayer de reprendre cette histoire a la base par un tour de passe passe (j'expliquerai plus tard car chacun ses secrets :) )

Par contre cette fois ci il faut que je me (vous) pose les bonnes questions. :mouais:

J'espère donc ne pas être trop saoulant et je vais essayer d'être méthodique. Je vais vous posez toute une série de questions numérotées comme cela chacun qui peut apporter une réponse précise sur un point aura plus facile a répondre grâce à la numérotation.

 

QUESTION1: Lorsque je peint a l'aérographe, j'utilise un mélange 50/50 peinture thinner, est ce que c'est le bon mélange et que ce passe-t-il si je dilue plus ou si au contraire si je dilue moins (qualité de peinture, temps de séchage)???

 

QUESTION2: Faut il vernir le moteur après la peinture et si oui, faut il le faire après l'aérographe (après séchage bien sur) car on va beaucoup manipuler la pièce pour faire le brossage a sec etc ou au contraire, faut il attendre d'avoir fini le brossage a sec, la patine avec les jus et la peinture des boulons etc avant de vernir???

 

QUESTION3: Le vernis s'applique t'il lui aussi a l'aérographe et si oui, faut il le diluer et en quelle proportion??? Quel est le temps de séchage du vernis???

 

QUESTION4: Faut-il utiliser un vernis mat ou un vernis brillant concernant des pièces telle que le moteur et la boîte???

 

QUESTION5: Concernant le brossage a sec, j'ai bien compris la technique mais faut il utiliser la peinture telle qu'elle ou faut il tremper son pinceau dans de la peinture diluée au thinner??? Je demande cela car j'ai remarqué qu'avec la peinture non diluée, quand je frotte mon pinceau pour enlever l'excédant de peinture soit il en reste trop soit il n'y en a plus du tout alors je me dis que plus diluée ça irait peut-être mieux?

 

QUESTION6: J'ai vu dans des WIP que certains utilisent des pâtes pour la carrosserie (pour lisser ou combler des petits vides), c'est quoi exactement et comment l'applique-t-on???

 

QUESTION7: j'ai également vu dans des wip des 312B très réussies (donc je suppose par des gens qui maitrisent). Le hic c'est que les couleur boîte et moteur sont très différentes d'une réalisation à l'autre alors la question qui me vient c'est de savoir qui a raison? Personne dans ce forum a un modèle réel dans son garage afin de vérifier les bonnes couleur ? (il en reste 4 dans le monde je crois) :W

J'ai vu des moteur gris clair, des gris foncé des bicolores gris doré et j'ai vu des boîtes grises et des boîtes dorées donc je sais plus trop...

 

Je m'excuse d'avance pour toutes ces questions mais je compte néanmoins vachement sur vous :bounce:

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Bonjour Gauthiergd :)

 

Q1:

Tout dépend de la peinture utilisé et de sa texture. Il faut avoir en général un mélange dont l'aspect ressemblerai à du lait.

Ça, c'est la théorie. En pratique, si ton mélange est trop fluide, la peinture va baver et s'il n'y a pas asser de diluant, la peinture sera sèche ou grumeleuse, le pétard va crachouiller et se boucher rapidement.

Le temps de séchage dépende également du type de peinture...

Plus on laisse de temps entre deux couches et mieux c'est.

 

Q2:

Je ne vois pas trop l'intérêt de vernir les pièces non brillantes, les peintures existent en mat, semi mat, satiné, brillant.

En plus, sur les moteurs, certaines pièces sont mates, d'autres satinées, brillantes, etc.

 

Q3:

Oui oui, le vernis peut s'appliquer à l'aéro, c'est m^me pour moi la meilleure méthode une fois que l'on maitrise bien son pétard.

 

Q4:

Réponse dans Q2! :D

 

Q5:

Alors là je ne suis pas un cador de cet art. Je dilue la peinture puis je frotte mon pinceau sur un chiffon pour avoir un minimum de peinture sur les poils...

Pas évident à faire et à expliquer. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Q6:

Pas bien compris là, la pâte à polir ou du mastic?

 

Q7:

Je n'ai pas de 312B dans mon garage, plus de place. :D

Les moteurs ont été refait, re-peind et il est difficile de sortir une photo d'un moteur restauré avec de vraies couleurs.

Sauf bien sûr si la photo est d'époque.

Une seule solution pour ne pas se prendre la tête, fais confiance à Fmid, LA bible F1 du Forum. :o

 

Ah oui, je ne garde aucun secret, j'ai tout appris. ;)

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je m'y mets également ;) ;) ;)

 

il n'y a pas beaucoup de réponses toutes faites

 

Q1: pour la dilution à l'aéro de l'ordre de 10-15% au delà la peinture risque d'être trop fluide et donc de couler et de ne pas couvrir

 

Q2 : je n'ai jamais vernis un seul moteur les peintures brillantes comme l'alu n'ont pas besoin d'être vernis

 

Q3 : oui , une vernis est composé de la même manière qu'une peinture à l'exception des pigments qui font la couleur

mais attention de ce fait il est plus fluide et donc moins besoin de dilution

 

Q4 : voir Q2 :lol: :lol: :lol:

 

Q5 : le principe du brossage à sec est d'enlever le plus de liquide de la peinture pour n'appliquer que les pigments ,

alors pourquoi vouloir remettre du liant ( liquide ), tu reviens à la peinture

 

Q6 le plus simple du " Putty " de chez Tam , mono-composant qu'il faut laisser sécher avant ponçage ( pour moi mini 24 h ) après il y a du bis-composant que je n'ai jamais utilisé

 

Q7 : attention à la compétence trop évidente :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: il peut y avoir des interprétations artistiques ;) ;) ;) ;) ;)

une partie importante des nos montages est cette phase de recherche qui peut être très longue voir fastidieuse mais qu'elle satisfaction lorsque l'on fini par trouver la réponse

donc retrouver des photos d'époque et ne pas se baser sur de reconstructions dont l'objectif n'est pas obligatoirement le réalité mais la performance

 

petite précision pour les nouveaux qui sont nombreux ces derniers temps :

 

une peinture est composée d'un liant ( partie liquide) de deux natures, acrylique ( à base d'eau ) et solvanté ( à base d'huile ) dans le quel sont ajouté des pigments ( poudre microscopique )

qui donne le teinte , plus quelque adjuvants

plus vous augmentez la partie liquide moins il y a de grains dans le volume donc la peinture couvre moins et a tendance à couler plus facilement

d'autant que certaines teintes couvre difficilement par nature ( blanc , jaune , rouge et dérivés )

un seul conseil , faites vos propres essais ils remplacent tous les conseils , à vous de jouer car c'est un jeux ;) ;) ;) ;) ;) ;) quant à la vérité vraie :ange: :ange: :ange: :ange:

comme phil pas de secrets ça me rapportait quoi :D :D :D :D au contraire je ne souhaite qu'une chose transmettre , tout l'opposé

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Invité §Dya281xZ

Tout ayant été dit... Ton montage est superbe. La suite (ton deuxième montage) sera meilleur...encore!

Chapeau.

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Invité §gau864ip

Merci pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider et je m'aperçoit directement qe je me suis bien planté dans mes dilutions pour l'aérographe...

Bon, il faut me laisser quelques jours pour que je rattrape mes bêtises mais ça devrait le faire...

 

Sinon encore une petite question avant de faire une bêtises en plus de celles que j'ai déjà faites... Les petites trompettes au dessus du moteur qui sont renseignées chromées brillantes dans le manuel, vous les feriez comment en sachant que je vais essayer de donner un aspect général plus neuf a mon moteur car comme le préconise Fmid, un moteur de F1 c'est toujours neuf ou quasi neuf...

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Merci pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider et je m'aperçoit directement qe je me suis bien planté dans mes dilutions pour l'aérographe...

Bon, il faut me laisser quelques jours pour que je rattrape mes bêtises mais ça devrait le faire...

 

Sinon encore une petite question avant de faire une bêtises en plus de celles que j'ai déjà faites... Les petites trompettes au dessus du moteur qui sont renseignées chromées brillantes dans le manuel, vous les feriez comment en sachant que je vais essayer de donner un aspect général plus neuf a mon moteur car comme le préconise Fmid, un moteur de F1 c'est toujours neuf ou quasi neuf...

 

on ne peut pas tout savoir ;) ;) ;) ;) ;)

et si mes 35 ans dans le monde de la peinture ne me donnait pas un petit avantage , comment je vous aide :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

les trompettes d'injection ou de carburateur à 99% en chrome , il me semble qu'il n'y a que Porsche qui en ai fait en résine , identique à celle des coques ( 908 )

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Tout le monde a répondu, plus rien a ajouter ;)

 

Si quand même.

 

Q1 la dilution a dépend aussi de la peinture... C'est toujours un peu au feeling... En plus certaines sont pré diluées (les ZP, les Alclad...)

 

Q2 Un moteur ne se vernit pas. Les teintes métallisées sont généralement un peu mates et conviennent bien à l'aspect d'un moteur.

 

Q3 bien sûr c'est mieux à l'aero... Et surtout moins risqué. A la bombe, je foire toujours le vernis. Temps de séchage comme une peinture. Mais ça dépend aussi des produits. Le X22 Tam par exemple met très très longtemps (plusieurs mois) avant d'être sec à cœur

 

Q4 tu oublies le satiné... Eh oui, il y a un niveau intermédiaire ;)

Ça peut parfois être intéressant de vernir si tu n'as pas la teinte dans la brillance voulue. Mais c'est plutôt vrai pour des couleurs classiques que métallisées...

 

Q5 je ne dilue pas pour un brossage à sec

 

Q6 je ne sais pas de quoi tu veux parler... Il y a effectivement les pâtes à polir qui s'appliquent en toute fin de parcours pour lustrer la carrosserie et obtenir un beau brillant... Attention quand même sur une F1 des années 70, la carro miroir n'était pas trop de mise. De toute façon, tu n'en est pas encore à ce stade, on peut en reparler.

Sinon, il existe aussi des mastics mono ou bi composants, mais ça c'est pour boucher les trous voire confectionner des éléments complémentaires...

 

Q7 je déteste cette auto donc je ne répondrai pas :p

Sérieux, je n'en sais rien... Un montage, c'est avant tout une interprétation à partir de multiples éléments. Chacun se fait sa religion et voit midi à sa porte. Au delà de mon côté psychorigide, je pense qu'il y a quand même une part impressionniste dans les montages. Le tout c'est d'être le plus près possible de la réalité où a défaut d'éléments probants, crédible.

 

Q8 les trompettes, elles sont à mon sens... Un peu brillantes :D

Une teinte genre alu brillant Humbrol metal cote, ce serait pas mal comme compromis. A vérifier en images bien sûr

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Invité §gau864ip

Encore merci pour vos réponse et pour ce qui est de ma question Q5 foireuse, je parlais effectivement d'une pâte pour boucher des trous des imperfections etc qu'on peut ensuite poncer mais vous avez parfaitement répondu... :)

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Invité §ced766wy

Bon ben voilà, les copains ont répondus et très bien ;)

 

Cependant pour ce qui est du ratio de dilution de Mail de 10-15%, je pense que c'est plus adapté pour le pinceau. A l'aero 50-50 c'est pas mal ;)

 

Et ce qui concerne les trompettes, normalement elles sont déjà chromées dans les boîtes tam. Vu que tu débute, on va attendre avant de te faire essayer les peintures alcad. Moi je te conseillerais de les laisser avec le chrome d'origine et de simplement passer un jus de smoke par dessus pour atténuer un peu l'effet :)

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Invité §gau864ip

Ok mais comme je repart avec des meilleures intentions, j'ai passé un papier de verre histoire de les avoir parfaites (elles sont troooop belles là :love: ) mais donc pour ce qui est du chromage Tamiya d'origine, il va falloir repasser donc je n'y couperai pas, elles vont devoir passer à l'aéro...

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Invité §ced766wy

A l'aero (a part avec les peintures alcad) tu n'arriveras pas a avoir une teinte convaincante avec du chrome silver... Va voir a Bricomarché et prends toi une bombe de peinture Chrome de la marque Nuance. Les autres sont pas terribles, mais celle la a un rendu très convainquant ;)

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A l'aero (a part avec les peintures alcad) tu n'arriveras pas a avoir une teinte convaincante avec du chrome silver... Va voir a Bricomarché et prends toi une bombe de peinture Chrome de la marque Nuance. Les autres sont pas terribles, mais celle la a un rendu très convainquant ;)

je dirais même plus , tu prends un bombe Chrome de marque nuance :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

l'astuce tu prends du collant double face que tu colles sur une feuille , tu positionnes les trompettes de façon à pouvoir les peindre de tous les côtés sans angle mort

et tu mets une feuille de rhodoïd pour masquer le reste et ne pas tout perdre . tu appliques sans charger ( petit essais préalable sur une feuille de papier pour que tu maîtrises le mouvement

qui détermine l'épaisseur de peinture qui sera appliquée , le débit étant constant avec une bombe )

tu laisses bien sécher surtout , puis tu les décolles et tu les positionnes sur le moteur ;) ;) ;) ;) ;) ;)

 

à toi de jouer :D :D :D :D :D

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Invité §gau864ip

Merci pour l'astuce du collant double face mail0183, j'étais justement occupé a me demandé comment j'allais m'y prendre :)

Par contre en belgique pas de bricomarché donc je vais pas forcément trouvé la marque nuance... J'irai voir mais c'est pas gagné.

Mais au fait pourquoi ça marcherait pas l'aérographe? A cause de la peinture chrome silver elle même ou alors parce qu'il y a un traitement chromé Tamiya d'origine?

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Invité §gau864ip

En attendant une réponse au message précédent, je reviens vers pour vous pour une autre question très technique mais indispensable dans mon projet.

QUESTION: est-il possible de réaliser un moule d'une petite pièce pour la refabriquer par la suite ET, si c'est faisable, quel est la technique et ou trouve t-on les produits nécessaire a ce type d réalisation? :??:

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L'idéal est d'utiliser du silicone pour faire le moule et de la résine polyuréthane pour faire la pièce. Tu devrais trouver plusieurs tutos sur le sujet sur le forum, en particulier dans la rubrique personnalisation.

Dernièrement, je me suis fournis chez Micro-Modèle (Moulage) pour trouver mes produits. Mais tu peux aussi en trouver dans certains magasins spécialisés en arts plastiques.

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Merci pour l'astuce du collant double face mail0183, j'étais justement occupé a me demandé comment j'allais m'y prendre :)

Par contre en belgique pas de bricomarché donc je vais pas forcément trouvé la marque nuance... J'irai voir mais c'est pas gagné.

Mais au fait pourquoi ça marcherait pas l'aérographe? A cause de la peinture chrome silver elle même ou alors parce qu'il y a un traitement chromé Tamiya d'origine?

 

le chrome marche à l'aérographe mais il faut admettre la préparation puis le nettoyage pour 18secondes de peinture :D :D :D :D voir moins

c'est là que j'ai du mal à m'y faire :lol: :lol: :lol:

 

En attendant une réponse au message précédent, je reviens vers pour vous pour une autre question très technique mais indispensable dans mon projet.

QUESTION: est-il possible de réaliser un moule d'une petite pièce pour la refabriquer par la suite ET, si c'est faisable, quel est la technique et ou trouve t-on les produits nécessaire a ce type d réalisation? :??:

 

en remontant dans mon post tu devrais trouver des explications

la faisabilité dépend de la forme de la pièce en n'oubliant pas que en dehors d'Exnerve nous travaillons tous à pression atmosphérique donc avec quelque limites ;) ;)

fais moi signe si tu ne trouves pas ;) ;) ;) ;)

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Invité §gau864ip

Oui ça serait cool d'avoir le liens vers ton post que je lise cela...

J'essayerai de faire un croquis de ce que je veux réaliser en moulage avec des explications du pourquoi de ma démarche

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Oui ça serait cool d'avoir le liens vers ton post que je lise cela...

J'essayerai de faire un croquis de ce que je veux réaliser en moulage avec des explications du pourquoi de ma démarche

 

je viens de regarder et je n'ai pas mis toute la série de photos en janvier , aussi donne moi ton adresse mail en MP et je te transmettrai toute la série ;) ;) ;) ;) ;)

j'avais reproduit en même temps des jantes pur moinou et un moteur pour de futures projets

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Invité §gau864ip

Alors l'idée, c'est de refaire la pièce ci-dessous.

 

Vous aller me dire pourquoi? Je vais essayer de vous expliquer mais malgré que cela soit très clair dans ma tête, je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre... :pt1cable:

 

Bon, il faut déjà savoir que j'ai déjà tellement chipoter à cette pièces avec mes fils de bougies qu'elle n'a plus la hauteur "réglementaire". Les petits plots du dessus ont disparu depuis bien longtemps mais cela n'est pas grave car ils n'auront de toute façon pas droit au chapitre si je veux remplacer les tuyaux noirs d'origine (jaune chez moi actuellement :pouah: ) par des fils plus fins de 0,5mm de diamètre (spécial dédicace a Fmid :hap: ). Ils sont donc plus fin que les plots d'origine sur la pièce.

Je devrai donc les insérer dans la pièces plutôt que de les pluguer sur les plots.

 

Bon, le forage dans une aussi petite pièce j'ai essayer, il faut oublier de faire cela proprement d'où mon idée de moulage... Je laisserais le haut du moule ouvert pour couler de la matière a l'intérieur (plastique liquide, plasticine, ???) et l'idée serait de piquer les fils de 0,5mm dans la matière avant que la pièce soit totalement sèche pour faire les 12 petits trous puis de les retirer pendant le reste du séchage. Ca parfait sans doute farfelu mais je pense que cela peux le faire si je trouve les bonnes matières et c'est là que j'ai vraiment d'un coup de pouce de votre part... :) :) :)

 

 

Question006.jpg

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j'ai un doute quant à la réalisation :non: :non: :non: :non:

je n'imagine pas retirer la pièce du moule avant séchage complet elle va soit se déformer soit se casser

je referai effectivement plusieurs pièces en prévision de loupé

je marquerai l'extérieur du plot de façon à ne pas dérapper , puis avec un foret de 0,6 je ferai un creux dans le plot dans la sens vertical de façon à pouvoir coller le fil de 0,5 pour qu'il résiste aux manipulations ( colle cyano gel ) me suis je fait comprendre :??: :??: :??:

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Y'a peut-être plus simple comme solution que de refaire la pièce par moulage, si tu trouves ton fil de 0,5 mm en version "fil semi-rigide sous gaine isolante". Alors là, tu peux dénuder un morceau de fil, et tu utilises la gaine que tu recoupes en autant de petits bouts de la bonne dimension pour refaire les 13 connecteurs. Tu colles ces bouts de gaines à la cyano sur la surface de la tête de delco qui a perdu ses connecteurs d'origine, tu repeins tout, et tu n'auras plus qu'à introduire et coller le fil dénudé préalablement mis en forme et peint en..... NOIR ( freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif ) dans ces morceaux de gaine.

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Invité §gau864ip

HAAAAAAAAA, c'est une tête de delco que ça s'appelle, merci boblebric!

Je ne comptais pas la retirer du moule avant séchage non plus d'ou l'idée de laisser le haut du moule ouvert car d'une part je peux y couler de la matière liquide (grappe fondue peut être) ET y insérer mes fils sans démouler et donc sans déformer les bords de la pièce. Le haut on s'en fou un peu vu que je peux la re-lisser après séchage complet mais c'est peut-être débile hein. :crazy:

De toute façon je risque rien a essayer

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Invité §ced766wy

Merci pour l'astuce du collant double face mail0183, j'étais justement occupé a me demandé comment j'allais m'y prendre :)

Par contre en belgique pas de bricomarché donc je vais pas forcément trouvé la marque nuance... J'irai voir mais c'est pas gagné.

Mais au fait pourquoi ça marcherait pas l'aérographe? A cause de la peinture chrome silver elle même ou alors parce qu'il y a un traitement chromé Tamiya d'origine?

 

 

C'est a cause de la peinture Chrome silver oui. Elle a un rendu argent metalisé mais certainement pas Chrome ;)

La seule solution a l'aero c'est l'alcad Chrome. Mais cela nécessite une sous couche noir enamel brillante et une fine couche d'alcad par dessus. Cette peinture demande quand même un peu de doigté et d'expérience ;)

Donc il te reste la bombe de Chrome.

 

Et pour ta tête de Delco tu t'embête bien quand même. Avec un forêt a main et une mèche de 0,5 cest assez facile à faire.... Encore plus sur du 1/12ème :)

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Je suis bien d'accord. La pièce est quand même super facile à refaire même en partant de rien (un bout de grappe épais coupé à la bonne dimension peut déjà faire la blague. Donc, j'essaierais de percer mes treize trous au foret de 0,6 avec un mandrin à main (au dremel, tu oublies tu vas tout casser). Et si ça rate, tu refais la pièce. Mais ne vas pas t'emm... à mouler ça ;)

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Invité §gau864ip

Un bout de grappe c'est pas assez épais,mais j'ai trouvé autre chose qui devrait faire l'affaire.... Une cheville en bois :good:

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Ça dépend des grappes... ;)

Mais c'était un exemple... Le maquettiste est par essence un récupérateur-transformateur. Tu vas voir, ça vient tout seul la frénésie du "je garde ce truc parce que ça peut servir un jour". Le pire c'est que ça sert effectivement un jour :lol:

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