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Maquettes ou Kits à monter

Première réalisation de gauthiergd: FERRARI 312B 1/12ème


Invité §gau864ip

Messages recommandés

Invité §gau864ip

J'espère que je vais pas trop vous saouler avec mes milliers de questions car sans trop vouloir me mettre la pression, j'aimerais bien réussir un trucs fort minutieux car j'ai une idée derrière la tête une fois le montage terminé (en 2017).

Ce qui me fait le plus peur c'est le réalisme des peintures et que ça ne donne pas le rendu d'un "pâté d'enfant"... Que la couleur du bloc moteur par exemple soit vraiment réaliste san être trop brillante ni top matte etc...

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  • Réponses 474
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prends les choses dans l'ordre et évite de te mettre une pression insupportable ( elle n'est bonne que fraiche et dans le bon verre :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: avec modération ..)

donc lecture attentive du plan de montage , après seulement montage de la 1ere pièce , la peinture vient après .....

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Invité §Dya281xZ

Ben oui. Quelle est ta question?

Sinon, la notice de montage te donne une idée...que tu peux améliorer avec des jus pour accentuer les reliefs. Le mieux est l'ennemi du bien.

Fais ton expérience. Nous, nous ne lâchons pas le morceau. (là, je me rends compte que je parle, aussi, au nom des copains....Oups, sorry.)

Donc, tu te lances. Tu émets tes propres commentaires et on tente de répondre à ta requête, s'il y en a. Simple finalement.

Et, je salue ton souci de faire au mieux. Mais sans "base", difficile de commenter. Bon amusement et belle découverte.

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Waouh elle a toujours une de ces gueules cette F1 !!! :rs: :rs: :rs:

 

Tu ne risques pas de nous saouler avec tes questions, on est habitués :D et c'est toujours un plaisir d'y répondre.

 

Pour les rendus de peinture pas de problème, les gammes des différents fabricants sont énormes et tu trouveras toujours la teinte qu'il te faut, dans le rendu souhaité (mat, satiné ou brillant).

 

Prends ton temps, recherche les photos adéquates et surtout familiarise toi avec ta maquette avant de commencer le montage.

 

J'allais oublier ... avant de procéder au collage ou à la mise en peinture des pièces il faut TOUJOURS faire des montages à blanc pour voir si les pièces vont bien entre elles ou si il faut les ajuster ;)

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Invité §gau864ip

Merci Sprinteur, cela me semble un très bon conseil.

Je me demandais s'il était impératif de suivre l'ordre dans le plan de montage? Bien sur, je ne veux pas dire réaliser les numéro dans un ordre aléatoire mais je vois que le montage du moteur va du numéro 9 au numéro 14 et cela semble une étape indépendante du reste... Ne me demandez pas pourquoi mais j'aurai bien commencé par cette partie et non pas par le numéro 1 qui est déjà un élément de carrosserie...

Petite remarque au passages: je m'étonne de voir que la photo de la boîte ne correspond pas a ce qu'il y'a dans la notice de montage :??:

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Invité §pit350Aq

Je pense que pour demarrer oui suivre l´ordre de marche me.semble le mieux.

Certain le font pas mais ont plus d'experience.

Certaine.pieces doivent etre coller entre elle.avant de passsd a une.etape suivante.

Je sais pas trop si c'est clair

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Invité §gau864ip

QUESTION :) : c'est quoi les chapeaux de "micro" sur le V12? Je ne pense pas que cela soit dans le kit...

 

 

 

76_Ferrari_312_T2_DV_06_CAV_f0Engine-05.jpg

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ce sont des... filtre à air!! si si!!

ça évite au moins au gravillons d'être aspirés... :p

Et non, je ne crois pas que ça soit dans le kit, ceci dit, le grillage pour le réaliser se trouve facilement, ce qui est plus coton, c'est la mise en forme...

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Il y en a sur la T4 mais pas sur celle ci des filtres :(

 

Loin de moi l'idée de vouloir influencer ton choix (encore que :D ) mais Ickx Belgique 70, il finit 8e... Bof bof ;)

 

Cette année là il gagne trois courses : Autriche à Zeltweg, Canada à Mosport et Mexique à Mexico. Regazzoni qui n'est même pas titulaire (il partage le second volant avec Giunti) l'emporte à Monza. Dernière possibilité avec la même auto, en 1971, Andretti gagne la première course de la saison en Afrique du Sud.

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Invité §uni442mm

Pauvre Gauthier, te voila dans les pattes de Tonton Fmid ...

 

:ange: :ange: :ange:

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à ta place je demanderai à Renaissance où à profil 24 s'ils ont ça où ou ils se procure ce produit en n'oubliant pas d’indiquer l'échelle

j'en ai pour ma Matra 630 au 1:24 de profil 24

je ne prétends pas que ça marche à tous les coups mais ....

il y a également le grillage pour filtres divers ( dont peinture ) ou tu as différentes trames , mais là pour trouver , quoi que mais pas avant la rentrée .

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Invité §gau864ip

Wouw mais que vois-je? Fmid me fait l'honneur de sa présence sur mon post. Enchanté maître Fmid, mémoire vivante de la F1 et éminent spécialiste du modélisme et du nano détails (cirage cirage hihihi)...

Et bien moi j'ai déjà un fameux soucis avec monsieur Tamiya himself car si c'est fameux filtre a air ne sont pas présent sur ce modèle, comment il peut m'expliquer qu'il soit présent sur la photo de la boîte???

 

 

 

Question2.jpg

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le jour où de fabricants de maquettes industriels feront des représentations exactes sur les boites .......

représentation dite artistique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

d'où la nécessité d'une bonne documentation bien fournie sur la voiture visée

.

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Invité §gau864ip

Si des membres du forum ont des photos archives etc sur la voiture et surtout le moteur de l'époque, je suis évidemment preneur...

Je partirais sur la voiture 3 de Ickx lors du grand prix du mexique 1970...

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Invité §gau864ip

Oui ça j'avais vu aussi mais si je dois me baser uniquement sur cela, cela risque d'être chaud... Moi je parlais de bibliothèques de photos secrètes (chuuuuuut hein) :bien:

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Bienvenue au club gauthier.

Tu n'as pas pris la plus facile des 1/12 Tam.

Pour ta première maquette monte la "from the box" en suivant le plan

qui n'a pas de grosses erreurs.

Soigne la peinture, le montage , supprime les lignes de moulages ...ect.

Le kit a plus de 40 ans , sois indulgent.

Surtout "FAIS TOI PLAISIR".

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Oui ça j'avais vu aussi mais si je dois me baser uniquement sur cela, cela risque d'être chaud... Moi je parlais de bibliothèques de photos secrètes (chuuuuuut hein) :bien:

 

pour ça il faut chercher dans les club Ferrari sur le net :D :D :D :D

.

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Invité §ced766wy

Oui, il vaut mieux se baser sur des photos réelles que sur le plan pour ce qui est des teintes. D'où l'utilité d'avoir une bonne base icôno.

Mais pour ce qui concerne les phases de montage, vu que c'est ta première, essaye de les respecter le plus possible. Toutefois, il faut aussi réfléchir un peu. Il vaut mieux coller ensemble les pièces qui sont de la même couleur. Déjà ça te permettra de voir s'il y a des corrections à apporter niveau ajustements, mais c'est aussi plus commode et plus propre au final.

 

Le reste des conseils viendront certainement au fur et à mesure. Mais avant de te lancer tête baissée et de faire plein de trucs et de nous montrer après, n'hésite pas à y aller doucement et nous montrer ce que tu fais régulièrement. Nous pourrons ainsi t'aider au mieux. Et avant de lancer sur une étape, n'hésite pas non plus à poser toutes les questions que tu veux.

 

 

 

Ah oui ! Un dernier conseil pour la route. Vu que tu veux avoir un rendu très propre et compte tenu de l'échelle de ton modèle, il vaudrait mieux que tu peigne à la bombe. Au moins pour la carrosserie, le moteur/boite et le châssis. Pratiquement tout en fait :D

Mais le rendu n'en sera que mieux. Les pinceaux et les pots de peinture seront quand même nécessaires, mais ça sera plus pour les petites pièces et les retouches ;)

 

 

 

 

et AMUSE TOI !

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Invité §ced766wy

Tiens, quelques bonnes adresses.

 

 

 

http://www.gurneyflap.com/formula1ferrari.html (Bon c'est une B2 je sais, mais ça peut te donner une idée. De toute façon ce site regorge de photos intéressantes ;) )

 

 

http://atspeedimages.com/searc [...] +Formula+1 (Pareil, bon site)

 

 

http://www.sutton-images.com/f [...] champid=37 (Ici c'est un peu different, il faut chercher par années et par GP, mais c'est une mine d'infos et d'images !)

 

 

http://www.schlegelmilch.com/archive/index.php (Un peu le même principe, du bon !)

 

 

Attention toutefois avec les 2 premiers qui montrent surtout des images de voitures restaurées ;)

Mais les vues sont particulièrement rapprochées et ça fait toujours une idée.

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Pareil que les copains, soit le bienvenu ici ;)

 

Attaquer une F1 au 1/12 comme premier kit, c'est gonflé mais si tu sais rester humble ça le fera, prends ton temps il ne sert à rien de se presser!

 

Bon courage et n'hésite pas à partager tes avancés et questions, nous sommes la pour t'aider ;)

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Invité §gau864ip

Pour être inscris sur d'autres forums (dans d'autres domaines), je peux déjà dire (après seulement deux jours d'utilisation) que celui ci est le plus convivial. Que de gentillesses, que de politesses, que d'encouragements,....

Donc merci a tous pour vos commentaires et vos conseils et un merci spécial a "le croquant" qui m'a confié sa collection de photos de la 312B.

Comme me le conseille ceda4v6, je pensais effectivement ne pas peindre au gros pinceaux de chez brico mais sans doute investir dans un truc dont je retrouve pas le nom (air quelque chose) histoire d'avoir un rendu le meilleur possible.

Je ne manquerai pas de demander vos conseils avant d'entreprendre une étape qui ne me parait pas complètement évidente afin de ne pas faire de conneries irréversibles...

J'essayerai aussi d'illustrer au maximum mes travaux...

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Bienvenue Gauthiergd. :)

 

C'est une bonne idée de commencer par ce genre de maquette, plaisir garanti!

Certes, ce n'est pas la plus facile vu l'âge de sa conception mais cela reste du Tamiya qui plus est haut de gamme.

N'hésites pas pour les questions, cette section est entre autre faite pour cela. :)

Avec ce thème, Maitre Fmid n'ai jamais loin et ses conseils d'historien valent de l'or. :o

Bon, il faut juste penser à éliminer les pastilles en ponçant ou mastiquant celles ci, il est un peu taliban pointilleux sur le sujet. :lol:

Pour les peintures, collages, ponçages, tours de main etc, bah il y a tout le monde!

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Invité §dam734VS

salut gauthiergd,

beau défi pour une première, pour le grillage, voila ce que je viens de trouver, pour le 1/12 et 1/16, je trouve que cela va nickel

 

 

 

couvercle-atc-anti-projection.jpg

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Invité §gau864ip

Quelqu'un peut me dire quel est la différence entre la 312B et la 312B2? Hormis les différences de carrosserie et d'aileron arrière, le moteur est-il resté le même? Je demande cela pour voir si je peux me fier aux photos de la B2 glanées ci et là...

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Invité §gau864ip

Question pour Fmid: Tu as écris plus haut qu'il n'y avais pas le filtres sur la 312B mais moi sur toutes les photos d'archives que je trouve sur la saison 1970, ils y sont a chaque fois alors je ne comprend plus trop... Je me suis basé sur plusieurs source et notamment celle de Ceda4v6 ( http://www.schlegelmilch.com/archive/index.php )

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Invité §gau864ip

Ce coup ci, ça y est, j'ai poser mes premiers coups de cutter dans la grappe... Je commence au point 10 du manuel car je me sens plus à l'aise avec cette partie là qui est tout à fait indépendante des premiers numéros.

Je vais bien "nettoyer les pieces et les assembler (pas avant demain soir car j'ai pas de colle)

QUESTION: une fois assembler, si j'ai des micros imperfections d'assemblage, comment rectifie-t-on la planéité de l'ensemble? lime? papier de sable? a sec? a l'eau?

QUESTION: que dois je acheter comme colle et comment dois l'appliquer?

 

 

 

F312b-004.jpg

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Invité §ced766wy

Je pense que fmid voulait dire qu'ils ne sont pas dans la boite contrairement à d'autres F1 tam au 1/12e ;)

 

Pour tes questions, je te conseil de la cyano pour coller les différentes pièces. La super glue 3 de loctite est très bien. Mais ne verse pas directement du tube. Tu en pose quelques gouttes sur une coupelle et tu applique minutieusement un peu de colle avec un cure dent ou une épingle là où tu en as besoin ;)

Il te faudra aussi de la colle blanche (colle à bois ou bien tamiya craft bond) pour les vitrages, les autres colles "fument" le plastique transparent.

 

Pour les imperfections, les lignes de moulage et autres ajustements, il te faut du papier abrasif (P600, P800, P1000 et P2000. Tu trouveras les premiers dans les magasins de bricolages, pour le 2000 plutôt dans les magasins auto ou de pièces détachées auto genre AD Distribution. Les plus gros sont pour les grosses lignes de moulages et correction éventuelles, le plus fin pour gommer les rayures que tu aurais pu faire, surtout au niveau de la carrosserie). A utiliser à l'eau ;)

Une lime à ongles (du style celles avec le coté rouge) te servira aussi. Demande à ta dame, je suis sur qu'elle en a ;)

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Ced à très bien résumé!!! ;)

Perso, j'me permettrais d'ajouter que la cyano permet certain jointages, comme les demi carters de boite ou demi-moteurs, un fois les pièces collées, il suffit de laisser une ligne de cyano sur le creux, une fois sec, c'est bien dur, il suffit soit de gratter avec une lame de cut ou X-acto (scalpel) soit de poncer (plus long) si tu ne te sent pas à l'aise avec le grattage (on a vite fait de se foirer...)

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Invité §gau864ip

QUESTION: existe-t-il a votre connaissance une colle ultra rapide autre que la cyanoacrylate??? (j'y suis un peu allergique)

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