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Maquettes ou Kits à monter

Restauration d'un vieux kit : mission impossible ?


Kylon

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Bonjour bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour un projet assez spécial. Je m'explique : Depuis quelques mois ou j'ai repris le maquettisme (avec plus ou moins de bonheur, vous avez pu le constater :p :p ), je montre régulièrement mes oeuvres à mon père, qui a lui-même maquetté pendant un certain temps.

 

C'ets ainsi que dernièrement, il m'a montré un sac qu'il gardait dans une de ses armoires, et que je me souvenais avoir vu étant petit, sans jamais regarder dedans. :??: :??:

 

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les restes d'une maquette assez imposante, qu'il avait monté à l'époque de sa sortie et qui a succombé à l'un de s déménagements. Voici une photo du "cadavre" du kit :

 

 

IMG_2842.jpg

 

Vous l'aurez deviné, il s'agit de la Mclaren M23 "Yardley" ayant, si je ne m'abuse, participé à la saison 1974.

 

Mon projet serait donc, avec tout le talent dont je dispose, de restaurer ce kit afin de l'offrir à mon père pour Noël, voire pour son anniversaire (fin octobre). En plus de faire un cadeau original, cela me permettrait de me "faire la main" au moindre coût sur du 1/12.

 

La question que je me pose est tout simplement de savoir si cela vous semble faisable. En effet, même si un inventaire rapide des pièces me montre que tout y est et n'a finalement pas trop souffert, c'est les suspensions et les arbres de roues qui ont vraiment morflé. Par exemple, on voit là que le train arrière a été complètement détruit.

 

 

IMG_2844.jpg

 

 

IMG_2839.jpg

 

J'ai pu identifier un certain nombre de pièces (trompettes, support d'aileron, bocal de liquide de frein).

 

IMG_2846.jpg

 

Mais ces pièces-là restent un mystère.

 

IMG_2847.jpg

 

Mon but serait, en plus de reconstituer la maquette, de lui redonner un coup de neuf (peinture refaite et nouveaux décals), et de rajouter quelques détails que mon père n'avait pas mis à l'époque.

 

Voilà, je suis preneur d'avis quant à la faisabilité de la restauration (compte tenu de mon faible niveau et du nombre de pièces à refaire pour les suspensions). Avez-vous déjà entrepris ce genre de choses ?

 

Merci pour tous vos précieux conseils :jap: :jap:

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  • Réponses 311
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Invité §ced766wy

Compte tenu du nombre de pièces cassées du train arrière ça me paraît chaud. Mais pas infaisable ;)

Le mieux je pense est de retrouver les grappes du train. On en voit des fois sur eBay ;)

Et une nouvelle planche de decalcs ainsi qu'une nouvelle bulle.

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C'est loin d'être infaisable…

 

La preuve !

 

Wolf WR1 1/12e Tamiya (chef d'œuvre en péril)

 

Bon d'accord, elle n'était peut-être pas aussi fatiguée, mais pas loin quand même… Et puis je me suis épargné la partie peinture, faute de retrouver une planche à un prix décent :D

 

Sérieux, trouver les grappes, oui, ce serait l'idéal, ou à défaut de tomber sur quelqu'un qui a une épave dans le même genre et qui s'en sépare… Maintenant, ne rêvons pas, ça ne passe pas tous les matins sur ebay…

 

L'alternative, c'est de refaire en cp/evergreen (le saute-vent ça se refait assez facilement en rodoid)… mais, sauf le respect que je te dois, j'ai peur que tu sois encore un peu tendre pour te lancer dans un exercice pareil. C'est quand même du lourd ! Mais bon, on est là pour t'aider si tu plonges là dedans, hein ! ;)

 

Pour Noël… Tu parles de 2015 ? :D

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Je vous remercie tous de vos avis francs et honnêtes.

 

Je suis bien conscient de mes limites, et c'est bien dans cette optique que j'expose mes doutes à cette noble assemblée ;-). C'est un projet qui me tient un peu à coeur, et comme le dit souvent mon patron : "il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

 

Fier de cette maxime (que je suis assez fier de replacer, on a les plaisirs qu'on peut ;) ) Je pense me donner une chance et d'essayer de reconstituer un des bras de suspension arrière en evergreen. Si le résultat est probant, alors peut-être que je continuerai. Et si ça marche pas, bah ça m'aura pas coûté grand-chose et j'aurai au moins essayé :-)

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L'approche est sage ;)

 

La limite de l'evergreen dans le cas présent, ça peut être son manque de rigidité. C'est un plastique assez souple et le poids du bousin ne va pas aider. A voir...

 

De toute façon, nous sommes là pour faire de la téléassistance :lol:

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Alors dans le genre coup de chance, je viens de tomber sur ce lien :

 

http://www.ebay.com/itm/351161 [...] 1497.l2649

 

Les différentes grappes de la maquette sont disponibles, pour environ 11 € l'une port compris (ça vient des USA). J'ai bien envie d'en commander une, si ça peut déjà m'aider à faire les suspensions. IL y a déjà pas mal à faire avec le reste ;)

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Bah même avant ça rigolait pas forcément tout le temps Mail :p :p

 

Merci, je suis soulagé d'avoir trouvé ces pièces, là je me creuse les méninges pour trouver par quel bout commencer. Je ne sais pas quelle colle il a bien pu utiliser, mais les pièces sont limites soudées, impossible de démonter sauf à risquer de casser un truc.

 

Je pense commencer commencer par repeindre la coque qui a bien jauni, ainsi que l'aluminium. ca m'évitera des masquages fastidieux par la suite.

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Rassemble de l'image, ça va servir...

 

A l'époque, il a dû utiliser de la colle à maquette. Comme on l'a déjà expliqué, ça fond et soude le plastique. Théoriquement c'est plus difficile à décoller que la glu, mais en insistant un peu tu vas réussir à décoller certaines pièces. Simplement, si ça ne vient pas n'insiste pas pas parce que ça va casser

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J'ai arpenté ultimate car page déjà, pour la partie avant j'ai trouvé de la documentation (les bocaux de liquide de frein sous l'aileron avant), ainsi que pour le cockpit. C'est surement par là que je commencerai après peinture de la coque. Les suspensions avant ont l'air assez "simples" et le côté droit est assez bien conservé, donc je ne m'inquiète pas trop, surtout si j'ai des pièces neuves.

 

C'est l'arrière qui sera plus chiant à reconstituer.

 

Enfin pour le moment, je suis vraiment au tout début de la réflexion, et j'ai d'abord la MP4-13 à finir ;)

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Tu refais la même version ?

Si c'est le cas, regarde le WIP de FJP, il doit y avoir des idées à prendre

 

Si c'était moi, je ferais plutôt une version 1973, Hulme ou Revson. Ils avaient gagné plusieurs Grands Prix. Mais il y a sans doute des modifs a envisager.

 

Attention avec Ultimate car page, ce sont des autos restaurées ;)

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Pour la version, mon père avait mis les décals de Mike Hailwood. J'avoues sans honte que ce pilote m'était franchement inconnu :??: :??: :??:

 

Une brêve recherche m'indique qu'il a fait un podium avec cette voiture, l'Afrique du Sud en 1974. Mais la voiture de ce grand prix ne correspond pas du tout au modèle du kit (la prise d'air est différente). Bref je sais que je ferais Mike Hailwood, mais je dois encore trouver à quel(s) grand(s) prix la prise d'aire ronde correspond.

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Bien qu'étant motard, j'ai une culture assez nulle en ce qui concerne les pilotes motos. A part Agostini et Barry Sheene c'ets le néant total :non: :non: :non: :non:

 

Apparemment il a été plus actif en moto qu'en voiture.

 

sinon, j'ai trouvé sur racing sport cars que la version proposée par Tam serait celle du grand prix d'Allemagne 1973? Donc on va partir sur ça :D

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Invité §Fll885Ra

Salut Kylon !

Superbe projet que tu as là ! Je n'ai aucun conseil à te donner, et les spécialistes ont parlé.

Cependant je vais suivre attentivement ce que tu vas faire pour sauver ce chouette véhicule !

 

Bon courage !

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600, ça va rayer, je le crains… Mais ce n'est pas grave : il suffit de repasser un coup de 1000 ou de 1200 derrière et ça ira.

 

Pour les rivets, s'ils disparaissent, tu les refais… C'est long mais c'est pas dur :D

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Invité §ced766wy

Si tu comptes refaire la peinture, decape la ca sera plus simple. Tu laisses les pièces tremper une nuit dans le glanzer (décapant pour sols que tu trouves au rayon produits ménager des grandes surfaces. C'est une bouteille verte). Ca évitera de degommer les rivets en ponçant ;)

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Salut Kylon !

Superbe projet que tu as là ! Je n'ai aucun conseil à te donner, et les spécialistes ont parlé.

Cependant je vais suivre attentivement ce que tu vas faire pour sauver ce chouette véhicule !

 

Bon courage !

 

Merci Filow ! :jap: :jap:

 

Je ne sais pas si j'arriverais à faire quelque chose d'aussi beau que les spécialistes du forum, mais on va essayer de faire au moins du présentable ;)

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Pour la partie historique: Mike Hailwood, un des plus grands pilotes moto de tous les temps; plusieurs titres Mondiaux (250cc, 350cc, 500cc, je ne me rappelle pas le nombre prècis, sept ou neuf) avec MV Agusta et Honda, le plus sèrieux rival d'Agostini entre '66 et '67... il se dédia aux quatre roues vers la fin des '60, comme plusieurs collégues, et il y avait un trés bon coup de volant... avec une Surtees (realisèe par John Surtees, le seul homme jusqu'à aujourd'hui qui a gagnè le titre mondial en moto - sept fois - et en F1 - 1964 avec Ferrari) Hailwood gagna le titre europèen de F2 en 1972, et il était assez competitif aussi en F1... il est fameux pour avoir sauvè la vie de Clay Regazzoni, au GP de l'Afrique du Sud en '73, en tirant Clay dehors du feu de sa BRM tandis que les commissaires regardaient... En '74, les Mc Laren usine couraient avec les sponsors Texaco et Marlboro; Yardley, qui avait etè sponsor du team en '72 et '73, garda une voiture qui fut confièe justement à Hailwood... il allait assez bien jusqu'au GP d'Allemagne, quand il sortit de route à l'atterrissage du fameux saut, en se cassant gravement toutes les deux jambes... il ne fut plus capable de piloter une F1 au maximum et il abandonna les courses... sauf retourner en moto pour gagner le Tourist Trophy à l'Ile de Man en '78 sur une Ducati 900 (Ducati fit ensuite une version routière de cette moto qui s'appellait 900 MHR, Mike Hailwood Replica). Il resta tuè ensuite dans un banal accident de la route quelque an aprés...

 

Tout ça pour te dire que si tu veux réproduire la voiture d'Hailwood, tu vas faire honneur à un vrai mythe... Je crois que la voiture avec la prise d'air moteur haute de ton kit est justement celle du GP allemand de '74...

 

Si tu veux faire une version Yardley de '73 tu devrais trouver sur eBay une prise d'air moteur de l'autre kit Tamiya, celui de la version Texaco-Marlboro... Sinon, tu peux garder la prise haute, trouver une planche de dècals Texaco-Marloboro et faire une version Fittipaldi de fin saison '74 (Champion du Monde)... mais ça se détacherait beaucoup de la version od'origine de ton pére...

 

Fmid, corrige-moi si je me trompe...

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Invité §Dya281xZ

Waouh...le beau projet que voilà. (je m'installe)

(pour le décapage: bain de liquide freins)

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Joli projet.

Le Glanzer va décaperla peinture, glycero comprise.

Je vais regarder dans ma "grange" s'il me reste des pièces potables pour ta restauration.

J'en avais passé au FJP et je ne sais plus ce que j'ai.

Tu peux réparer les triangles de suspension , si tu as tous les morceaux,

en insérant de la corde à piano ou du fil à bijou, dans l'épaisseur du triangle pour rigidifier

le collage.

Si tu as besoin d'un plan de montage, contacte moi en MP.

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