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Maquettes ou Kits à monter

[Theme 2015] FERRARI 166 SPIDER ALLEMANO 1948 éch. 1/18


bepvit

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Bonjour à tous!

 

Comme j'ai beaucoup de temps libre et pas d'autres projets en cours ( :lol: :lol: :lol: ), je n'ai pas pu résister à participer au théme de l'annèe...

 

Pour ne pas trop disperser les energies, j'ai trouvé le moyen de conjuguer le théme avec "mon" théme Targa Florio...

 

Voici la voiture que je vais réproduire: c'est une des toutes premiéres Ferrari, la 166 SC de 1948, dans une version différente de l'habituelle, carrossée en "barchetta spider" par Allemano de Turin...

 

http://cdn-1.folieo.com/medias/2/ympLunm2MZfsi51oRIt

 

Ferrari166S-001S-Troubetsko.jpg.69020962cbe6898272d0f8674974cd11.jpg

 

Cette voiture, achetée par le prince russe Igor Troubetzkoi, gagna en 1948 le Tour de Sicile, celle année-la valable aussi comme Targa Florio...

 

tf_1948_36_ferrari-(6).jpg.f575f3512c8028fe23093715c599cd3a.jpg

 

..pour l'occasion, elle fut conduite par le meme Troubetzkoi, mais aussi (et pour la plupart du parcours) par l'as italien des courses routiéres d'avant et d'après la guerre: Clemente Biondetti.

 

Le "kit" de départ est en realité une version pas montée et pas peinte d'un modèle résine au 1/18, realisè et vendu normalment tout monté par Domenico Mamone, un artisan de Pistoia (Toscane)... j'ai lui demandè exprés un modéle brut à assembler et il m'a voulu contenter... à 100 euros fdp compris...

Ce "kit" attendait sur mes etagéres depuis un an environ... le théme "carrossiers" ètait parfait pour se lancer...

 

Voilà le modèle avec son marteau:

 

bepvit-kit-big.jpg

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Vraiment une belle idée, Beppe… Excellent montage ;)

 

Merci François pour la confiance, mais "excellent montage", il faut le dire à la fin... :D :D :D

 

Oui. Bon amusement.

 

Merci Dyane, j'espére de m'amuser (pas donné...)

 

je me suis installé au 1er rang comme d'hab , et le marteau n'est pas pour assembler les pièces j'espère :D :D :D :D :D :D :D

très joli projet :love: :love: :love: :love: :love:

.

 

Merci Roland... j'espère de n'arriver pas à utiliser le marteau à un certain point... :lol: :lol: :lol:

 

ah, chouette, j'ai eu peur que tu attaques un Burago ou un Hot Wheel pour le contest ... :ddr:

 

Et pourquoi pas? j'ai dejà entamè une GTO '62 Burago, au moment suspendue... on peut tirer des modéles plutot jolis des die-cast... ;) ;) ;)

 

Je suis très content de te voir participer au thème beepe!!!

j'ai quand même l'impression qu'il va y avoir pas mal de travail pour représenter les ouïes latérales...

 

 

Merci Math... les ouies latérales sont prévues par le kit, comme piéces detachées... mais elles sont trop petites....

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Invité §uni442mm

J'espère que le marteau n'a aucun usage en salle d'op' ...

 

:D :D :D

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Invité §Mar534Qb

Comment ça tu n'aime pas voir les autres :lol:

 

Moi aussi je suis content, je vais suive ça avec interet :)

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Tandis que je cherche de reconstruire une histoire correcte de cette voiture (beaucoup de confusion, j'ai demandè l'aide d'un expert comme Cavallino...) et de la docu photo (aussi difficile), quelque mot sur les modèles de Domenico Mamone... il est un artisan de Pistoia, en Toscane, qui produit des modèles résine au 1/18éme, tous montés, en petite sèrie... ses modéles sont trés simplistes et souvent avec des erreurs assez grossiéres... elles sont parfois voulues, parceque Domenico utilise plusieurs dètails communs pour tous les modéles, comme le plancher avec les siéges: il est le meme pour tous!

Mais j'étais fasciné par plusieurs de ses sujets, et je l'ai convainçu à me vendre deux modéles en version "kit": cette Ferrari et une Fiat 1100 Aerodinamica de 1947...

 

Voilà la 166 Allemano version "usine Mamone":

 

 

http://static.carmodel.com/photos/70727.jpg

 

http://static.carmodel.com/photos/70727_1.jpg

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Super voiture :love: :love: :love:

Et en plus, tu échappes au problème des roues à rayons ;) ;) ;)

 

 

Ah, bien sur.... :W :W :W

 

Cette voiture a monté les jantes rayons dans les deux années suivantes...

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Dans ces jours j’ai cherché de la docu et j’ai essayé de reconstruire un peu d’histoire de cette voiture…

Pas facile… très peu d’images, histoire confuse, parfois contradictoire, surement avec des erreurs, même sur les « textes sacrés »… heureusement, j’ai demandé et obtenu l’aide d’un grand expert de l’histoire Ferrari : Cavallino, qui m’a beaucoup aidè… merci bien !

Avant d’entrer dans l’histoire de la voiture du sujet, un petit pas en arrière…

Enzo Ferrari, entre les deux guerres mondiales, avait été un homme Alfa Romeo, d’abord comme pilote usine, ensuite comme directeur de la Scuderia Ferrari (avec l’écusson au cheval cabré) qui avait devenu en effet le département courses d’Alfa. En 1939, suite aussi à des différends avec la direction, il décida de devenir lui-même constructeur ; la première voiture, une barquette sport, ne pouvait pas s’appeler « Ferrari » parce que le contrat de Ferrari avec Alfa Romeo lui empêchait de réaliser des voitures portant son nom pour quatre ans après avoir quitté la marque de Milan.

La voiture s’appelait donc « Auto Avio Costruzioni 815 ». Elle se démontra tout de suite compétitive en course dans les premiers mois de 1940, mais la guerre interrompit tout…

En 1947, après avoir fabriqué des pièces pour moteurs d’aviation pendant la guerre, Ferrari pouvait reprendre la construction de voitures sportives, cette fois avec son nom et son écusson ; à cause d’une loi nationale, il dut déplacer l’usine du centre de Modena à Maranello… La première « vraie » Ferrari fut la 125 S (125 cc x 12 cylindres = 1500cc), une barquette elle aussi très efficace et tout de suite gagnante (Circuit de Piacenza, mai 1947, Franco Cortese).

 

Bientôt, pour se battre avec les voitures plus puissantes sur les circuits plus rapides, la cylindrée fut augmentée à 1900cc (type 159) et encore à 2000cc (type 166). Cette dernière cylindrée fut choisie aussi pour courir dans la nouvelle Formule 2 qui admittait des moteurs 2000 atmosphériques.

Pour la saison 1948 fut donc realisée la 166 SC (Spider Corsa), avec une carrosserie standard en forme de cigare, avec des garde-boue style moto et des phares détachables… ça permettait de courir, avec très peu de modifications, soit dans les courses reservées aux voitures Sport, soit en Formule 2… il suffisait de demonter les garde-boue et les phares, et de placer un tonneau-cover en aluminium sur la place du passager et la Sport se transformait en monoplace…

Cette voiture eut un grand succés et elle fut achetée aussi par les premiers clients de Ferrari, des riches passionnés qui avaiente etè attirés par un grand nom, mais aussi par les résultats très convaincants obtenus par la 125 et la 159…

Et arrivons ainsi à la voiture de notre sujet ; une des voitures 166 SC fut dervivèe de la 159 de ’47 ; en ’48, sept voitures furent realisées directement comme 166 SC ; Ferrari realisa aussi des voitures routières (166 Inter) à la carrosserie « berlinetta » realisèe par plusieurs carrossiers : Touring, Ghia, Vignale, Stabilimenti Farina et un exemplaire à 4 places par Bertone… et il y a cette Spider par Allemano de Turin, realisè à côté d’une voiture fermée (une berlinetta ou, on pourrait dire à l’anglaise, un « fixed head coupè ») ; il n’est pas clair si le Spider Allemano naquit comme 166 SC ou comme 166 Inter…

 

Les histoires tracées par des sites et de livres de reference sont comme dejà dit confuses et contradictoires… j’ai donc demandè de l’aide à un expert que j’ai connu sur le Forum : Cavallino. Voici ce qu’il m’a répondu :

Beppe,

D'après mes infos, je pense qu'on peut affirmer que la barquette Allemano est officiellement une Tipo 166 S Spider Allemano, et qu'elle porte le numéro de châssis 001-S.Il s'agit bien d'une nouvelle voiture, et non pas d'une évolution d'une 159.

 

J'ai près de moi le livre de Marcel Massini et Tito Anselmi "making a difference" qui traite des Ferrari carrossées ailleurs que chez Pininfarina. On connaît le grand sérieux des 2 auteurs, donc je considère qu'on peut faire confaince aux informations. La voiture a été livrée à Bruno Sterzi en 1948, à Milan.Il y a dans ce livre quelques photos en noir et blanc, qui sont assez rares. la voiture doit être photographiée à Milan, et porte l'immatriculation "MI-111176".

 

Dans le livre de Serge Bellu "Ferrari - journal d'une légende", il est écrit que la voiture a fait ses débuts les 3 et 4 avril 1948 à Palerme, pour le 8ème tour de Sicile et la 32ème Targa Florio, qui sont fondus en une seule épreuve (je laisse au spécialiste de la TF le soin de vérifier !). La voiture est pilotée par Clemente Biondetti et Igor Troubetskoy (qui est avec Sterzi, le fondateur de l'écurie Gruppo Inter). Ils gagnent la course (voiture avec le N°36)

 

On retrouve la voiture à la Mille Miglia du 2 au 4 mai 1948, avec le N°178, pilotée par Armando Bruni et Fernando Righetti, et toujours avec l'immatriculation "MI-111176". Elle est citée et en photo dans le livre "Frecce Rosse - le Ferrari alla Mille Miglia" de Giannino Marzotto. Elle abandonne à Forli après 329 kms.

 

Je n'ai pas d'autres informations dans ma bibilothèque..mais on trouve effectivement plusieurs fois les mêmes notes sur internet. Barchetta (attention avec Barchetta, beaucoup d'erreurs..) donne le détail des autres courses de 001-S avec Sterzi en 48 et 49, puis la vente au baron Stefano La Motta jusqu'à son accident mortel le 1er avril 1951 au Giro di Sicilia. Mais je trouve aussi ce commentaire (en anglais) qui précise que La Motta s'est tué en Alfa, et PAS en Ferrari :

 

"Many sites write: La Motta-Faraco drove a Ferrari 166 S (or a Ferrari 166MM or a Ferrari 166 SC Allemano Spyder)

 

In the book "Il mitico Giro di Sicilia" by Pino Fondi, Giorgio Nada Editore - Vimodrone Milano, Italy 1996 - on pages 63-69 there is the complete history of the 1951 race, and it is described La Motta-Faraco driving a touring-car Alfa Romeo 1900, NOT a Ferrari.

 

On page 67 there is also an unequivocal black and white picture, in which La Motta's wife says goodbye to her husband and the co-driver Franco Faraco behind him, at the start of the race. The car in the picture has clear colour, is definitely a sedan Alfa Romeo and the race number is 222. On page 68 there is the list of the works Alfa Romeo 1900 entered at the 1951 Giro di Sicilia, with the race numbers: for example Felice Bonetto # 223, Bernardo Cammarata # 221, Raimondo Lanza di Trabia # 215 and Baron Stefano La Motta # 222.

 

On the newspapers "Gazzetta di Modena" issue 2 April 1951, article "Vittorio Marzotto vincitore assoluto del Giro di Sicilia", and "Corriere d'Informazione" - at the time this was the title of the newspaper "Corriere Della Sera", monday's issue - article "Vittorio Marzotto si afferma nel Giro Automobilistico della Sicilia" by Ciro Verrati, is written the Sicilian drivers La Motta-Faraco lost their lives driving an Alfa Romeo 1900, and they were in first place of the touring-car 2000cc class at the moment of the accident".

 

Alors, si ce n'est pas La Motta qui pilotait la Ferrari, qui ? et que s'est-il passé pour que la Ferrari soit considérée comme détruite pendant cette course ?

 

En continuanat les recherches, je découvre de nombreuses pages sur Ferrarichat (en anglais). je vais regarder tout ça tranquillement. Je pense qu'il y a sûrement des infos très intéressantes. Par contre, je pense qu'il faut être abonné (comme moi...) pour voir les photos. Mais il n'y en a pas beaucoup, et apparemment ce sont celles que l'on voit un peu partout. Je copie quand même ces quelques lignes de M.Massini :

 

"3 May 1950: Sterzi (1st owner) sold 001 S to Stefano La Motta (2nd owner) of Palermo.

23 May 1950: La Motta had it re-registered on Italian plates of Palermo "PA 17370".

29 July 1950: La Motta sold 001 S to 3rd owner Mrs Matilde Grasso of Palermo. Grasso got it much earlier than mentioned in post #57.

29 March 1951: Re-registered on plates "PA 19181".

3 October 1951: Grasso sold the car to the 4th owner Silvio Cammarata in Palermo.

1 July 1953: Salvatore De Cordova of Palermo became the 5th owner.

24 September 1953: Gaetano Cantarella of Catania became the 6th owner.

9 May 1954: Re-registered on plates "CT 54577".

18 May 1959: Catania authorities confirm that Cantarella paid the last installment for the purchase of the car."

 

Voilà pour l'instant !

C’est dejà beaucoup plus de que j’espérais… un grand merci à Cavallino que j’ai connu personnellement dans cette occasion, mais que je connaissais depuis longtemps pour la qualité de ses interventions dans le domain Ferrari, c’est pour ça que j’ai demandé son aide… Il est très sympa, et comme il se rend en Italie de temps en temps, j’espère que lui aussi il va visiter la Sicile…

Je confirme quelque autre chose. 1) Le Tour de Sicile en ’48-’49-’50 fut fondu avec la Targa Florio (on retournera ensuite sur cet argument) ; 2) Le Baron La Motta courut avec cette meme voiture au Tour de Sicile 1950, avec des phares supplementaires et des roues à rayons ; 3) La Motta se tua au Tour de ’51 sur une Alfa Romeo 1900 berline ; 4) il n’y avait aucune 166 Allemano Spider ni au Tour ’49, ni au Tour ’51 ; 5) en ’51 cette voiture, avec la queue raccourcie de 30 cms et sans la grille du museau, participa à la Targa Florio, qui retournait celle année-là sur le Circuit des Madonies, dans le mains d’une autre Baron, Domenico « Mimì » Tramontana, et d’un certain Cardella…

La voiture resta en Sicile et fut alignée dans plusieurs courses de cote, mais ensuite on en perd toute trace…

La voiture, comme on voit, a passè la plupart de sa vie sportive en Sicile, pilotée surtout par des nobles (le Prince Troubetzkoi, les Barons La Motta et Tramontana)…

Elle a etè détruite (on ne sait pas comme et quand, dans la zone de Catania), mais on a retrouvè les roues originales, demontés pour faire place à celles à rayons, qui sont gardées dans leur état chez la collection de Franco Ragusa à Palerme, meme aujourd’hui depuis que Franco nous a quittè…

JE M'EXCUSE POUR LA FAUTE D'IMAGES, MAIS DANS CES JOURS J'AI QUELQUE SOUCI AVEC MON ORDI... :pfff: :pfff: :pfff:

 

LES IMAGES VONT SUIVRE BIENTOT...

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Invité §ced766wy

C'est extrêmement passionnant comme tous tes récits beppe ! Et quand on sait que tu es Italien et que tu te donne la peine de nous faire partager tout ça dans un français impeccable, je dis chapeau et respect :jap:

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Bonjour à tous,

 

Et surtout un grand merci à Beppe, pour ses très aimables commentaires. C'est toujours un plaisir pour moi de partager mes modestes connaissances, surtout auprès de personnes aussi passionnées, érudites, courtoises, que toi.

 

A moi de poser une question à propos de cette voiture : dans le tout premier post, la seconde photo est assez connue. Dans le livre "Ferrari, journal d'une légende", S. Bellu note que 001S est photographiée dans le Jura. Qui pourrait m'expliquer ce qu'elle faisait dans le Jura, quand, avec qui et où précisément ? J'ai bien la possibilité de questionner directement Bellu à l'occasion, mais si quelqu'un ici a déjà une idée, ce serait super. On sait que la voiture a essentiellement courru en Italie. A priori, seul Igor Troubetzkoy, qui a courru en France en Gordini et Ferrari, pourrait faire partie de la réponse...

 

Merci à tous.

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Quelque image pour mieux expliquer ce que j'ai écrit....

 

 

http://p4.storage.canalblog.com/49/89/181107/55554687.jpg

La Auto Avio Costruzioni 815 en 1940 à Modena; au volant (probablement) un trés jeune Alberto Ascari...

Notez la ressemblance avec l'Alfa que Math95 est en train de monter...

 

http://www.ff1.it/ff1/sezioni/storiche/ND/sorelle/grandi/avio815.jpg

La voiture à nos jours...

 

http://www.leadenhalluk.com/files/1984566/uploaded/Catalog/Commemorative%20Motorsport/Ferrari/No%2056/DetailedData/Gallery/1947%20Ferrari%20125S%20Franco%20Cortese%20No%2056.jpg

La Ferrari 125 S à Piacenza en 1947..

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Ferrari_125_S.jpg

Et à nos jours...

 

1948MM_FERRARI166SC_NUVO-SCAPINELLI_01.jpg.79efff64cb3ad9cb148f9368071b4d02.jpg

La 166 SC "standard" version sport, ici à la Mille Miglia de 1948 (la voiture de Nuvolari)...

 

http://www.librarying.com/cars/4/44/Albums/Album1/Large/1948_gp_di_bari_-_tazio_nuvolari__relieved_by_franco_cortese__ferrari_166sc__4th__chico_landi__ferrari_166sc__1st.jpg

Toujours Nuvolari à Bari avec la version Formule 2 (garde-boue et phares enlevés, tonneau-cover place passager)

 

http://maggiemaggi.it/cms/wp-content/gallery/ferrari-2/ferrari-166-sc-1947-ex-nuvolari-a-fiorano.jpg

Une voiture restaurée

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Bonjour à tous,

 

Et surtout un grand merci à Beppe, pour ses très aimables commentaires. C'est toujours un plaisir pour moi de partager mes modestes connaissances, surtout auprès de personnes aussi passionnées, érudites, courtoises, que toi.

 

A moi de poser une question à propos de cette voiture : dans le tout premier post, la seconde photo est assez connue. Dans le livre "Ferrari, journal d'une légende", S. Bellu note que 001S est photographiée dans le Jura. Qui pourrait m'expliquer ce qu'elle faisait dans le Jura, quand, avec qui et où précisément ? J'ai bien la possibilité de questionner directement Bellu à l'occasion, mais si quelqu'un ici a déjà une idée, ce serait super. On sait que la voiture a essentiellement courru en Italie. A priori, seul Igor Troubetzkoy, qui a courru en France en Gordini et Ferrari, pourrait faire partie de la réponse...

 

Merci à tous.

:jap: D'aprés certaines sources, non vérifiées pour ma part, la photo est prise au garage Citroen de Salins les bains en 1947 ou 1948, Troubetzkey serait au volant et la voiture serait bleue !!!!!!

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:jap: D'aprés certaines sources, non vérifiées pour ma part, la photo est prise au garage Citroen de Salins les bains en 1947 ou 1948, Troubetzkey serait au volant et la voiture serait bleue !!!!!!

 

 

Il me revient maintenant avoir déjà lu ça sur le net...ici notamment : http://brunodaytona67.canalblog.com/albums/ferrari__la_saison_de_courses_1948_/photos/55721397-1948_salins_les_bains_166_s_troubetskoy_bleue_001s.html avec en plus l'indication "en 48". Si Bellu dit vrai (voiture sortie d'usine en novembre 47), il est assez peu probable qu'elle soit à Salins à la fin de cette même année.

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Il me revient maintenant avoir déjà lu ça sur le net...ici notamment : http://brunodaytona67.canalblog.com/albums/ferrari__la_saison_de_courses_1948_/photos/55721397-1948_salins_les_bains_166_s_troubetskoy_bleue_001s.html avec en plus l'indication "en 48". Si Bellu dit vrai (voiture sortie d'usine en novembre 47), il est assez peu probable qu'elle soit à Salins à la fin de cette même année.

:jap: Ici aussi : http://www.ferrarichat.com/for [...] -001s.html

L'un des participants du forum a interrogé le Prince juste avant sa mort à 97 ans, sur la couleur de la voiture, mais ce dernier ne se rappelait plus, hélas...

La voiture est le mulet de la Scuderia Inter et la voiture personnelle du prince...

En relisant la photo prise à Salins serait de décembre 1947

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Certaines autres sources disent que la photo en question (je la re-poste) est prise au moment de livraison de la voiture, qui rèsulte achetèe par le comte Bruno Sterzi (co-fondateur avec Troubetzkoy et des autres sportifs de l'Ecurie Inter).... et donc à Turin chez Allemano?

 

Ferrari166S-001S-Troubetsko.jpg.bb9294c7ce323bbbc6783ce8b3211f58.jpg

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Quant à la couleur de la voiture, certes, dans les photos en b/n il est impossible d'établir s'elle était rouge ou bleue (bleu France, surement pas bleu foncé), mais les roues d'origine. retrouvées en Sicile aprés la substitution par des roues à rayons et encore gardées à Palerme dans la collection de Franco Ragusa, ont les jantes bi-métalliques dont la partie intérieure est peinte en rouge, comme on peut voir dans cette vidéo où le meme Franco Ragusa (qui nous a quitté depuis quelque an) raconte l'histoire pendant les journées des 50 ans Ferrari en Sicile (1997):

 

 

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