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R5 MAXI TURBO DIAC


Invité §mod528RX
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Messages recommandés

Invité §Fre702lT

Et puis les gars, je viens de m'apercevoir aussi d'un truc...Lorsque j'ai monté le collecteur sur la bride d'échappement, je l'ai fait comme sur la voiture d'origine. Le V central vers le haut...quand j'ai voulu présenter l'enfant à sa mère (le collecteur monté sur la culasse) ça ne se montait pas parce qu'il y a un détrompeur...donc j'ai redémonté pour respecter ce que Altaya disait...Sauf que c'est faux...Regarder la photo de Patoruzu. Elle montre bien que le V central de la bride d'échappement est vers le haut et non vers le bas comme la maquette le dit... A vos tournevis et vos cutters pour retourner la bride dans le bon sens...Quand ils parlent de détails...ouaf!! ouaf!!!

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Invité §fm8637UF

Et puis les gars, je viens de m'apercevoir aussi d'un truc...Lorsque j'ai monté le collecteur sur la bride d'échappement, je l'ai fait comme sur la voiture d'origine. Le V central vers le haut...quand j'ai voulu présenter l'enfant à sa mère (le collecteur monté sur la culasse) ça ne se montait pas parce qu'il y a un détrompeur...donc j'ai redémonté pour respecter ce que Altaya disait...Sauf que c'est faux...Regarder la photo de Patoruzu. Elle montre bien que le V central de la bride d'échappement est vers le haut et non vers le bas comme la maquette le dit... A vos tournevis et vos cutters pour retourner la bride dans le bon sens...Quand ils parlent de détails...ouaf!! ouaf!!!

 

Bonjour,

Ci-dessous l'état d'avancement de mon moteur.

(j'ai plus qu'à inverser la bride du collecteur d'échappement. Merci Fred25 pour des conseils avisés)

 

20151130_204619.jpg

 

 

20151130_204630.jpg

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Bonjour,

Ci-dessous l'état d'avancement de mon moteur.

(j'ai plus qu'à inverser la bride du collecteur d'échappement. Merci Fred25 pour des conseils avisés)

 

20151130_204619.jpg

 

 

20151130_204630.jpg

Superbe ton moteur, également merci à Fred pour ses conseils avisés.

C'est bon d'avoir des pros dans la maison. :jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §fm8637UF

Petite question aux pros, comment tient le collecteur sur la culasse, en vrai il n'y a pas des goujons avec des écrous ?

 

il doit y avoir 5 fixations ?

 

bride-de-collecteur-12mm-bride-de-collecteur-12mmcollecteurs.jpg

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Invité §fm8637UF

Salut,

 

très jolie moteur fm88. ;) Peux tu me nous dire quelles ref de peinture tu as utilisée? Je sais, je suis pénible, je le demande à chaque fois... :D

 

bonjour,

pour le collecteur d'échappement et le turbo,, j'ai utilisé des teintes Gunze réfs Stainless et Iron.

je trouve qu'elles ont un super rendu

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Invité §Fre702lT

bonsoir à tous.

 

En effet la bride d'échappement qui est soudée au collecteur (les tuyaux qui vont au turbo) est fixé par 8 goujons M8 préfixés dans la culasse. On vient ensuite mettre les écrous avec des rondelles de pression épaisses qui tiennent l'ensemble. Dans notre cas, pour ceux qui veulent monter des M1 avec les écrous correspondants...ça m'interesse de voir....De toute façon, l'écran thermique supérieur recouvrira tout et il ne sera plus guère démontable après. Déja que dans la vraie vie c'est une vraie misère...alors au 1/8 on en parle surement plus...bonne continuation à tous.

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Invité §bon651bI

Je viens de monter le N° 35, DOMMAGE ce gros carter plastique qui cache toute la tubulure d'échappement

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Pat765cg

Bonjour,désolé pour ceux qui cherchent le 100%d'origine,mais moi je préfère apercevoir le coeur de la bête qui lui a donné le nom (Maxi Turbo).C'est pour cela,que j'ai découpé la jupe.

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2015/12/04xw9g.jpg

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2015/12/04lmee.jpg

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2015/12/042hq2.jpg

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2015/12/04pt5t.jpg

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Invité §Fre702lT

En effet, l'écran thermique de la maxi a été fait ainsi car ''sa mère'' la tour de corse, avait un écran thermique vertical de type cloison entre le collecteur et la culasse. Le souci était la surchauffe verticale de la plaque support de la roue de secours juste au dessus, qui appréciait très moyennement d'avoir le collecteur totalement rouge ''sous les fesses''après une spéciale ... De ce fait, pour la maxi qui allait cracher environ 70Cv de plus, ils ont préféré faire cet écran thermique qui renvoi les calories vers le bas et sur le coté du longerons arrière de droite. Je crois même que certaines ont été équipées d'un gros ventilateur en dessous du collecteur et du turbo pour encore mieux extraire la chaleur.Voilà, voilà, voilà...

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En effet, l'écran thermique de la maxi a été fait ainsi car ''sa mère'' la tour de corse, avait un écran thermique vertical de type cloison entre le collecteur et la culasse. Le souci était la surchauffe verticale de la plaque support de la roue de secours juste au dessus, qui appréciait très moyennement d'avoir le collecteur totalement rouge ''sous les fesses''après une spéciale ... De ce fait, pour la maxi qui allait cracher environ 70Cv de plus, ils ont préféré faire cet écran thermique qui renvoi les calories vers le bas et sur le coté du longerons arrière de droite. Je crois même que certaines ont été équipées d'un gros ventilateur en dessous du collecteur et du turbo pour encore mieux extraire la chaleur.Voilà, voilà, voilà...

Salut Fred,

quel plaisir d'avoir une encyclopédie vivante de la Maxi avec nous, tu réponds avec justesse aux problèmes de chacun, un vrai bonheur.

Merci, respect, bravo.

http://stkr.es/p/18sqhttp://stkr.es/p/18sqhttp://stkr.es/p/18sq

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Invité §Fre702lT

Merci Jeff

 

Ca fait en effet plaisir de pouvoir échanger sur un sujet qui nous fait tant vibrer. Même si j'ai des fois des petits oublis ou des points que je ne connais pas à fond. Ceci dit, je penses que c'est suffisant pour remettre les choses à leurs places pour le sujet au 1/8 qui nous concerne. J'aurais surement plus de mal de remettre le nez dans l'échelle 1, quoi que c'est pas l'envie qui m'en manque.

 

Bon boulot à tous

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Invité §Fre702lT

J'ai vu que la pompe à injection ''pendouillait'' un peu sous le collecteur d'admission. Pour ma part, je ne l'ai pas encore monté sur le moteur car je craint la mise en place dans le compartiment moteur. D'origine, elle arrive juste au dessus du longerons de gauche et il me semble que c'était déja la misère pour intervenir dessus. De ce fait j'attend de présenter l'enfant à sa mère avant de la monter complètement. De plus elle ne tient que par une petite vis et une petite goupille ridicule qui risque la casse à tout moment lors d"une manipulation

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Invité §fm8637UF

J'ai vu que la pompe à injection ''pendouillait'' un peu sous le collecteur d'admission. Pour ma part, je ne l'ai pas encore monté sur le moteur car je craint la mise en place dans le compartiment moteur. D'origine, elle arrive juste au dessus du longerons de gauche et il me semble que c'était déja la misère pour intervenir dessus. De ce fait j'attend de présenter l'enfant à sa mère avant de la monter complètement. De plus elle ne tient que par une petite vis et une petite goupille ridicule qui risque la casse à tout moment lors d"une manipulation

Bonsoir,

Merci Fred25 pour toutes ces infos. ça rend le montage encore plus passionnant.trans.gif

J'ai l'impression que le protecteur thermique fourni par Altaya est beaucoup trop haut.

J'ai trouvé cette photo d'une pièce détachée Est-ce que ça correspond plus à la réalité?

 

ecran-thermique-collecteur-maxi-5-turbo-ecran-thermique-collecteur-maxi-5-turboprotections-thermique.jpgMerci et bon montage à tous.

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Invité §Fre702lT

bien vu Patoruzu ta petite valve de ''pressure save'' en sortie du turbo. Tu reflètes bien la réalité. Comme tu aimes les détails, SVP, retourne ta bride d'échappement que Mr Altaya t'a fait mettre sens dessus dessous.

 

très beau boulot

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Invité §Fre702lT

Salut fm88.

Oui c'est bien l'écran thermique de la maxi. Ceci dit, celui de chez 3S developpement est la dernière version. Il est donc possible que sur la FJE75 les jupes latérales soient descendues un peu plus bas. Il n'y a qu'en soulevant le capot qu'on peut le savoir et hélas pour vous (et urtout pour moi...), elle n'est pas dans mon garage...

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Invité §bon651bI

Fred , à quoi servent les deux bazars noirs qui vont du carter enveloppant la tub échappement et le dessus de la culasse ?

Durits ou élingues ?

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Invité §Fre702lT

ce sont 2 aubans de rigidifcation de l'ensemble échappement avec une rotule unibale à chaque extrémité. En fait ,le souci de ce montage par rapport à la tour de corse ou la soufflette était à l'arrière droit, c'est que le collecteur supporte tout le poids de la souffleuse. de ce fait il y avait des risques de fissuration du collecteur. IL est impossible dans cette zone de venir chercher un quelconque appui ou fixation sur caisse. Les mouvements moteurs, bien que minimum casseraient tout en rien de temps. LA seule solution qui était possible était d'aubanner l'ensemble par l'écran thermique, relayé en cela par les 2 tiges Ø12mm et des rotules d'extrémité permettant les mouvements potientiels de dilatation.

Tout cela provient de la position du filtre à air cyclonique qui s'est retrouvé tout à l'arrière pour pouvoir capter les flux d'air provenant des 2 tubulures d'arrivée d'air qui sont dissimulées dans les 2 montants extérieurs du hayon arrière. On voit bien dans cet exemple comment l'aéro peut modifier de fond en combles une architecture moteur. C'est aussi pour cela que l'échappement sort juste devant la roue arrière droite et non à l'arrière droit comme une tour de corse dont le filtre à air était très mal rempli par la petite grille d'entrée de l'aile arrière gauche....

 

Je n'irai pas plus loin car je pourrais en refaire un livre complet. Il y en a déja eut beaucoup sur le sujet.

 

A votre dispo si vous avez des questions techniques.

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Invité §Fre702lT

je peux te dire d'ors et déja que les dimensions Altaya ne sont pas bonnes.

 

L'avant est en 20/59X15 et l'arrière est en 29/65/16 sur des jantes speedline pour les pneus Asphaltes. jantes avant 8x15 et arrière 11.5x16.

 

Je pense refaire les plans des jantes à partir de celles d'Altaya aux bonnes dimensions et faire des impressions plastiques blanches puis repeintes. Pour les pneus, pareil. On fera les plans (Catia V5) en slick dans les bonnes dimensions puis impression plastique en matériaux souples. Simplement, je ferai surement les jantes en 2 morceaux pour ne pas forcer les pneus au montage. J'attend déja de voir si Altaya va rectifier les roues arrières et dans quelles dimensions avant de faire ces modifs.

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