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Maquettes ou Kits à monter

Une française des années 30: la Delahaye 135


Exnerve

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our l'instant, elle sèche dans la boite Heller. Pas sûr que j'en fasse des tirages.

le capot ne résistera jamais au choc opératoire.

d'ailleurs, je me demande s'il tiendra tout court aux multiples manipulations auxquelles il va être confronté...

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Tiens, j'ai la réponse à mon interrogation du message précédent.

C'est non.

 

dès les premiers coups de scalpel, j'ai perdu le train arrière. et les craquements de la caisse m'ont fait comprendre que je n'irai pas au bout avec cette stratégie.

 

Donc, j'ai déposé la carrosserie à côté du chassis. et j'ai passé une couche de mastic sous les différentes pièces de la caisse.

Pour bien l'alourdir et complexifier encore la fixation des ailes au capot... hein Biker! :D

Sauf que maintenant, j'ai un truc plus solide et qui ne craint plus d'être chauffé pour accélérer le durcissement du mastic. Enfin j'espère.

 

 

010.jpg

 

 

012.jpg

 

Il reste les flancs à traiter, je n'avais pas préparé assez de mastic...

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Les maquettes commencées attendant toujours l'arrivée du vernis, la Rolls étant un projet lointain, j'ai ressorti mon vélo. mais ça n'a rien à voir! :D

Puis comme je ne pouvais pas pédaler toute la journée, j'ai aussi ressorti la boite de Delahaye

 

J'ai fait un plan vu de dessus à partir de la vue de profil et d'autres photos. Mais je n'ai pas trouvé de vue arrière vraiment arrière ni de vue aérienne.

 

 

023.jpg

 

et j'ai posé sur ma feuille à petits carreaux la maquette heller

 

 

024.jpg

 

et là, c'est le drame.

le capot moteur devrait être reculé d'un bon centimètre derrière la cloison coupe-feu. et du coup, je devrais couper l'avant de la baignoire pour la raccourcir:

 

 

025.jpg

 

Sauf que si je dois virer la partie crayonnée, le cockpit sera trop flexible .

 

je pense que je vais remettre le maquette heller dans sa boite, je recommencerai proprement sans base, ce sera plus simple. Peut être.

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Ils sont très jolis tes plans ... :love: :love: :love:

 

Jusqu'en 1930/32 environ, le radiateur et la cloison pare-feu, posés par le constructeur du châssis, étaient respectés par le carrossier.

La cloison pare-feu était même souvent soulignée à l'extérieur par un jonc chromé.

Donc pour cette époque, il est plus facile de passer d'un modèle à un autre modèle.

 

Par contre pour l'époque que tu as choisie, les carrossiers avaient décidé de s'affranchir de la contrainte de la cloison pare-feu en la recouvrant par le capot.

Le capot ainsi prolongé donnait une ligne plus fluide.

A la même époque, le radiateur a aussi commencé à être recouvert par une calandre de plus en plus inclinée et de plus en plus courbe au fil des ans.

C'est ce que l'on a appelé l'âge d'or des carrossiers.

Donc dans ce cas, il ne reste plus grand chose de commun entre 2 modèles, même basés sur le même chassis.

 

Je crois qu'en effet, pour réaliser ton modèle tu as intérêt à partir de zéro.

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la maquette Heller est un coupé Chapron sur chassis normal de 295cm d'empattement. pour l'année ce doit être 38 ou 39. ou 37?

le cabriolet Figoni est sur chassis compétition court de 270cm d'empattement. Présenté au salon de Paris 1936

Mais selon les bouquins que j'ai avec la même mécanique de base.

Finalement il doit y avoir un paquet de différences entre les deux chassis.

ou alors on pouvait déplacer des éléments mécaniques sans soucis. Il y avait peut être la place sous le capot. En tout cas, mon chassis Heller raccourci par le milieu ne va pas du tout.

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Normalement, quand il y avait un chassis long et un chassis court sur le même modèle (très courant à l'époque), seuls les longerons et l'arbre de transmission étaient raccourcis.

L'ensemble du compartiment moteur depuis le radiateur jusqu'à la cloison coupe-feu était inchangé.

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normalement oui, et je suppose que la Delahaye ne déroge pas à la règle.

Seulement avec mon raccourcissement du chassis long, le moteur, la cloison et la calandre sont trop en avant d'un centimètre.

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Je me demande si l'habitacle n'as justement pas été reculé pour alonger visuellement la capot.

si ça se trouve la cloison moteur n'as pas bougé mais il y a superposition avec décrochement de la carroserie là ou le capot moteur arrive..

faudrait une vue capot ouvert pour confirmer.

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Alors pour Math95, voici une photo du capot ouvert sur le moteur:

 

 

4.jpg

 

on voit que le bloc moteur est bien calé entre le radiateur à l'avant et la cloison à l'arrière.

 

On voit aussi que le joint du capot passe devant la baguette chromée du milieu. Il faudra que je revois mon plan...

 

 

ET deux autres photos:

une autre carrosserie Figoni sur chassis normal de 1939:

(comme la Rolls Franay, cette Delahaye fut achetée par la Môme Moineau)

 

delahaye moineau.jpg

 

et un cabriolet Chapron de 1951

 

 

delahaye chapron 1951.jpg

 

ça parait pareil !! l'espace dédié à la mécanique semble le même quelques fussent les caisses posées dessus.

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Quand le constructeur construisait son chassis-moteur, le client n'était pas forcément déjà identifié...

Et le carrossier que le client allait choisir, l'était encore moins ...

Il était donc logique que ce soit le carrossier qui s'adapte au constructeur et non l'inverse ...

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c'est logique !

et je vais aussi essayer de m'adapter.

 

j'ai sorti une photo de profil au 1/12 pour voir.

en commençant par faire une roue à rayons pour voir aussi...

enfin, je verrai quand j'aurai le temps.

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Oui, du bon boulot que ce nappage coloré.

je vais y regarder de plus près parce que je me demande comment on peut obtenir un rayonnage régulier à l'oeil avec une nappe qui n'a pas le même nombre de rayons que les autres...

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J'ai beaucoup étudié les roues fil, même si je n'ai pas réalisé grand chose à ce jour.

 

Si des nappes ont des nombres inégaux de rayons, ce sont quand même toujours des multiples.

C'est ce qui donne cet aspect régulier et surtout ce qui permet aux rayons de se croiser, ce qui serait impossible autrement.

 

Bizarrement ce dessin a disparu de mon ordi, donc je ne peux plus l'agrandir.

Mais il me semble qu'il y a 14 croisillons pour la nappe externe, 14 croisillons pour la nappe intermédiaire et 7 croisillons pour la nappe interne.

 

En tout cas sur l'album Delahaye de mon profil tu trouveras une dizaine de photos prises sous tous les angles que j'avais shootées à Rétromobile et qui doivent permettre de comprendre le schéma de rayonnage.

 

Mon objectif, c'était la Delahaye 135 Heller from the box, mais avec roues fil maison.

Un jour peut-être ... ;)

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Dis-voir, pour ton capot, tu peux pas tricher!? A savoir, tu colles et tu "fonds" ton capot avec la caisse et tu te contente de graver la ligne du "nouveau" capot en retrait, ton kit deviendrait un curbside, mais avec de telles lignes, c'est secondaire!!!

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ben en fait, je ne sais pas trop si je dois continuer avec une base heller tronçonnée ou repartir de rien...

mais je pense que je vais finir par opter pour la seconde solution. ça m'éviterait d'avoir à travailler sur des surfaces plastique-mastic mélangés, et je crois que ce serait plus solide si tout était en mastic.

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