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Maquettes ou Kits à monter

F1P WIP : Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978 Tamiya 1/20


Invité §F1P231AY

Messages recommandés

Invité §F1P231AY

Bonjour,

 

Suite au montage de la Lotus 72C Rob Walker d'Ebbro que j'avais partagé avec vous l'année passée, ...

 

F1P WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20

 

... j'ai pris goût au 1/20 plastique et j'ai donc commencé un second kit, il y a qq mois, je vais enchainer les posts pour rattrapper la situation actuelle ;)

 

C'est donc toujours une F1 de l'âge d'or pour moi que sont les années 70-80 car je vais en effet continuer sur ma lancée avec cette magnifique Lotus 79, championne du monde en 1978 aux mains de l'américain Mario Andretti. C'est donc une boîte Tamiya que j'ouvre cette fois pour découvrir un superbe kit.

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-i2JAAYqTn-E/VJdK5wvD0UI/AAAAAAABBlY/VURzMXpVJf4/s800/IMG_3025.JPG

 

J'y ajouterai la photodécoupe également fournie par Tamiya, ainsi qu'un kit harnais bleu que j'avais acheté il y a bien longtemps avec le kit.

 

Pour la peinture, on ne change pas une équipe qui gagne avec la géniale Zero Paint spécifiquement produite pour les Lotus JPS

 

http://1.bp.blogspot.com/-e0iq2c3zKSI/VPA-cSEWqqI/AAAAAAABDjw/jl4Mjh3pv3U/s800/IMG_4112.JPG

 

Pour les décals, je voulais évidemment représenter une déco complète avec la superbe livrée du sponsor principal. Comme je voulais m'assurer d'une parfaite homogénéité de couleur entre tous les decals, je me suis mis donc à la recherche d'une planche complète et sous le conseil avisé d'un de mes maîtres à maquetter , je me suis tourné vers cette superbe planche de decals F'Artefice qui permet de réaliser toutes les nombreuses décos présentées sur la Lotus au cours des 16 GP de cette fabuleuse saison 1978.

 

http://2.bp.blogspot.com/-frb6flHFWSw/VPA-YB5LKgI/AAAAAAABDjo/5U2AXcwZcXs/s800/IMG_4111.JPG

 

Cette superbe planche que j'ai pu obtenir grâce à un autre ami (F1)passionné est accompagnée d'une documentation complète permettant de réaliser, de la manière la plus fidèle, chaque GP dont la déco n'a cessé de changer tout au long du championnat. Rien que pour le véritable casse tête de l'aileron arrière à décos variables, ces schémas sont inestimables :)

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-SANGm5FnKhg/VPA-l8iS9PI/AAAAAAABDkA/qx0qbbFEDNw/s800/IMG_4115.JPG

 

Pour finir le tour des pré requis avant de se lancer, l'un de mes challenges préférés lorsque je commence un kit, c'est la volonté de me rapprocher au maximum de la monoplace 1/1 et donc la quête de la documentation est vraiment passionnante et participe largement au plaisir de la réalisation d'un kit F1 historique. Dans ce cas ci, celle ci "a tourné court" à cause ou plutôt grâce à ce superbe bouquin de cette sacré collection Joe Honda bien connue des monteurs de kits F1.

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-U8rNHGao6mM/VPA-hAtR7MI/AAAAAAABDj4/2cGBWB2sNNk/s800/IMG_4113.JPG

 

Tant que l'on parle du modèle réel, j'ai choisi de représenter ici la version du GP des Pays Bas représentant la dernière victoire de l'année pour la Lotus, pour Andretti, le dernier doublé Lotus par la même occasion ainsi que le dernier GP terminé par le malheureux Peterson qui trouvera la mort lors des essais du GP suivant en Italie.

 

http://2.bp.blogspot.com/-KQtaGn91TKU/VPTSyXgUbRI/AAAAAAABDow/DEylzyB0AlY/s800/WM_Zandvoort-1978-08-27-005.jpg

 

J'ai également choisi de la réaliser "Curbside", non pas que c'est l'envie de détailler la belle qui me manque mais parce que je trouve la ligne tellement belle que je ne voudrais pas m'en priver pour cette fois dans la vitrine. Qui sait un jour, elle sera peut être accompagnée d'une autre version ouverte de la Lotus 79 pour commémorer une victoire de Ronnie ...

 

Allez, en attendant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec les premières phases classiques du montage, à commencer par un dégraissage en règle dans de l'eau de vaisselle tiède à la brosse à dent.

 

http://2.bp.blogspot.com/-y6eEyyoKwtw/VKFlr_psUfI/AAAAAAABBlU/fgu67qOpC94/s800/IMG_3034.JPG

 

Suivent les premiers collages et ... déjà les premiers mastiquages/ponçages

 

http://1.bp.blogspot.com/-uunmeh1akq8/VKFlWtQhP4I/AAAAAAABBlM/0uQ8rGsUZr0/s800/IMG_3686.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-BlYfTlEXy04/VKFlRpvyI0I/AAAAAAABAuU/mzHVUJ2DXgM/s800/IMG_3683.JPG

 

 

La phase de ponçage n'est pas négligeable sur ce kit fait de grandes surfaces planes qui ne supporteraient pas la moindre aspérité ...

 

J'ai dû d'ailleurs m'y reprendre à plusieurs reprises avant d'avoir un résultat final acceptable, ça m'a coûté toutes les heures disponibles de ce WE et j'attendrai le verdict du primer pour me dire que cette phase de préparation tellement longue mais indispensable est enfin terminée.

 

http://4.bp.blogspot.com/-AISzjHRB3Jc/VKLI2QKG_bI/AAAAAAABBlc/GBJYD1BGFyQ/s800/IMG_3689.JPG

 

En attendant sa première couche blanche, il est temps d'effectuer un premier montage à blanc pour confirmer la réputation de Tamiya concernant ses emboîtements parfaits au dixième de millimètre.

 

Du velours pour les débutants ...

 

http://4.bp.blogspot.com/-7vxBXw7LkLc/VKLJGUKwKGI/AAAAAAABAvk/3UnF7lRy2QE/s800/IMG_3702.JPG

 

Sur ces photos, j'avais dans un premier temps monté à blanc les rétroviseurs type "extérieurs" prévus pour les versions des GP Allemagne et Angleterre dans le kit d'origine pour me rendre compte juste après à ma grande surprise que dans les pièces destinées à être écartées selon la notice, se trouvaient les rétroviseurs intégrés à la carrosserie comme ceux utilisés en fin de saison et notamment à Zandvoort. Ce sera donc modifié dans les prochaines étapes ...

 

http://4.bp.blogspot.com/-_T2c0XsZf5w/VKLJBd0SgzI/AAAAAAABBlg/eqmw0HO6B4A/s800/IMG_3705.JPG

 

La suite très vite :)

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Invité §F1P231AY

Bon quelques avancées, pas super spectaculaires mais comme ça m'a bouffé pas mal d'heures à cause de mon perfectionnisme maladif, c'est tout ce que j'ai à vous montrer :)

 

Finalement pour la facilité d'assemblage, je n'ai pas utilisé les ailerons arrières de la planche de photodécoupe, l’emboîtement n'était pas parfait, j'allais droit vers des galères certaines.

 

Par contre, les parois verticales en photodec de l'aileron avant sont plus faciles à assembler et la finesse apportée par celles-ci donne de la gueule au montage final.

 

http://3.bp.blogspot.com/-eGIW43Ccr_c/VMu996T3m-I/AAAAAAABCBc/8Tk6fYXnBYg/s800/IMG_3800.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-4IItAAg_r4Q/VMu-FOAA5nI/AAAAAAABCxc/kEvPMextOkM/s800/IMG_3802.JPG

 

Voilà, les montages principaux sont effectués, les surfaces sont mastiquées/poncées, c'est le moment de passer au primer.

 

http://3.bp.blogspot.com/-4dbWWA-mcts/VKl3015exMI/AAAAAAABBkg/OPXu0rddpY0/s800/IMG_4068.JPG

 

Ce n'est pas une avancée spectaculaire mais pour avoir une surface clean autour des ouvertures sur les pontons, il m'a fallu quelques aller retour Mastic/Ponçage/Primer. Faut souffrir pour être beau, c'est pas faux :)

 

http://4.bp.blogspot.com/-t4ABiV8VTIU/VKl3p1pOo_I/AAAAAAABBls/nNyzXK8g8gA/s800/IMG_4074.JPG

 

http://4.bp.blogspot.com/-BGNmJUQ2gxU/VKl3Y1pqOPI/AAAAAAABBj4/kRlmcP2SeK0/s800/IMG_4087.JPG

 

C'est à ce moment là que j'ai décidé d'opter définitivement pour la version GP des Pays Bas avec les rétros intégrés à la carrosserie.

 

http://1.bp.blogspot.com/-QsAmQu43VcU/VKl3GRdgTmI/AAAAAAABBjg/YZplrXEs2iI/s800/IMG_4028.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-OmkaZOKZWVM/VKl27zMf9hI/AAAAAAABBlk/WznG_YCMxAg/s800/IMG_4035.JPG

 

Bon bin y a plus qu'à reboucher les trous des anciens rétros, reponcer, et une nouvelle couche de primer ...

 

Les prochaines photos, on passe au noir ...

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Invité §F1P231AY

Après un petit passage au blanc, la "carrosserie" retrouve sa couleur noire définitive grâce à la Zero Paint noire spéciale Lotus JPS ... Pas besoin de charger avec une couche mouillée, la couleur restera matte, il suffit juste de couvrir toute la surface, ça se met tout seul ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-uKghL26Pc1Q/VPA_dZBX5rI/AAAAAAABDlM/cCmKcw3Kf7Y/s800/IMG_4101.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-fhUHa4UEL0c/VPA_hWyWTvI/AAAAAAABDlU/ojrDwYT29t4/s800/IMG_4102.JPG

 

Un petit dépoussiérage plus loin, il est temps de passer une couche de vernis ZP monocomposant qui offrira une surface parfaite pour la future pose des decals.

 

http://4.bp.blogspot.com/-GIcZZ4M_eKU/VQXl_st_TLI/AAAAAAABDwA/NiPsPJEKabc/s800/IMG_4131.JPG

 

Ce n'est pas bien, je n'ai pas pu résister plus de 24h de séchage pour faire un montage à blanc (avec des gants pour éviter les empreintes) pour vérifier que tout s'emboîte.

 

http://1.bp.blogspot.com/-crlIsm16TzQ/VQXlxQ3l9TI/AAAAAAABDv4/l_c1jq8jCM4/s800/IMG_4142.JPG

 

Elle est superbe, cette fois ma décision est prise : celle ci sera curbside, elle est trop belle comme ça :)

 

http://1.bp.blogspot.com/-FFYGXPn2HSM/VQXlsIQTFrI/AAAAAAABDvw/nHoRrBt1p4A/s800/IMG_4143.JPG

 

Allez, je démonte le tout soigneusement et range cette petite merveille à l'abri pendant une petite semaine pour un assurer séchage à coeur avant de lui enfiler son superbe et mythique habillage doré ...

 

Pendant ce temps là, j'ai commencé à travailler sur quelques pièces annexes :

 

Suppression au décap four du chrome d'origine, trop clinquant à mon goût ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-uhnETL7_6pQ/VQXrbm_6HYI/AAAAAAABDxA/UeNxoqkYr_0/s800/IMG_4308.JPG

 

http://4.bp.blogspot.com/-CgCR4vjHYqw/VQXrgPir9AI/AAAAAAABDxI/tMDRxoIh3Mc/s800/IMG_4313.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-7zh_l6DYu44/VQXrBEbb7tI/AAAAAAABDxg/9AE2unK7F4w/s800/IMG_4315.JPG

 

Perçage des suspensions avant afin de pouvoir intégrer les câbles de freins reliant ces derniers aux pédales dans le cockpit.

 

http://1.bp.blogspot.com/-YiQmFrkVMtU/VQXrvSNQO_I/AAAAAAABDxY/nII92EoJLQ4/s800/IMG_4230.JPG

 

Mise en peinture de toutes les parties noires satinées (toujours ZP à l'aéro) ...

 

http://3.bp.blogspot.com/--f7MJuQPJ9Q/VQXrSJtRhdI/AAAAAAABDww/Kw5eaABvVA8/s800/IMG_4327.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-UHc6d7MDpCU/VQXrV_Mo7qI/AAAAAAABDw4/aHEFLuq8dH0/s800/IMG_4328.JPG

 

... et précouche noire brillante Alclad pour les futures parties chromées ou alu.

 

http://3.bp.blogspot.com/-YsLQfCXRQPQ/VQXrN-ngTVI/AAAAAAABDwo/lJSjVJQbRp4/s800/IMG_4326.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-u03S7kscItU/VQXrJ1YeGjI/AAAAAAABDwg/c-R9A5zO6Wk/s800/IMG_4325.JPG

 

Et pour finir ce WE, je n'ai pas pu résister à finaliser ces fameuses suspensions avant avec du câble de la marque Hiro et peinture des boulons en Titanium Gold de chez Tamiya ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-zEFTq8CAw7c/VQXrGF12McI/AAAAAAABDwY/GFarK0vZRR8/s800/IMG_4323.JPG

 

Voilà, voilà :-)

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Invité §F1P231AY

Une des étapes les plus grisantes dans le montage de kit, c'est la pose de la déco, c'est particulièrement le cas ici tant les decals F'Artefice sont superbes et faciles à poser. Encore un grand merci à mon bienfaiteur qui m'a déniché ces merveilles et qui va se reconnaître ;)

 

Les premiers decal m'ont mis en confiance ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-Stogtx8RS9c/VPA-TW0r3bI/AAAAAAABDjg/sFAlvbHSEO8/s800/IMG_4162.JPG

 

 

On peut d'ailleurs se rendre compte sur cette photo de la finesse des décals qui une fois posés semblent déjà être "fondus" sur la carrosserie. On ne distingue quasi plus les contours du decals.

 

http://1.bp.blogspot.com/-ounlvkKpYFk/VPA96o6_1uI/AAAAAAABDi8/IVXYNNGnwGA/s800/IMG_4180.JPG

 

J'appréhendais la pose de ces nombreux liserets dorés mais avec un peu de patience et de méthode, tout se met en place naturellement.

 

http://1.bp.blogspot.com/-7M3Y4CzhcXo/VPA-J_50QmI/AAAAAAABDjM/z3lLoNWDLY8/s800/IMG_4167.JPG

 

Pour le reste, la seule "difficulté" si je devais en trouver une était d'assurer un bon découpage et un bon alignement des décals sur les deux parties supérieures entourant le pilote et couvrant le moteur.

 

http://3.bp.blogspot.com/-_oSFrshHeoA/VPOaPY45bpI/AAAAAAABDn8/yX68yO4hzok/s800/IMG_4198.JPG

 

J'ai fait les photos au fur et à mesure de la pose des decals, sur l'aileron avant le microsol est encore en train d'agir, un petit coup de coton tige pour évacuer les dernières bulles d'air afin d'éviter toute catastrophe lors de la pose du vernis final . Même chose sur les liserets du ponton ci dessous ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-R4ifwmFQY5E/VPOaK2YW2YI/AAAAAAABDnw/Sc-t4wRsPCg/s800/IMG_4200.JPG

 

Tout doucement cette Lotus 79 attrape son look mythique avec cette magnifique livrée JPS ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-QOrmf6v6RDc/VPOaBxPwslI/AAAAAAABDng/uxpod3Vk7j4/s800/IMG_4202.JPG

 

Encore bravo à F'artefice pour la qualité de la documentation dédiée à chaque GP car la déco de l'aileron arrière est unique à chaque GP et est un véritable casse tête.

 

Avant de débuter ce GP des Pays Bas, l'écurie Lotus avait déjà acquis de nombreuses couronnes de vainqueurs et de secondes places, ce sera hélas le dernier doublé à Zandvoort puisqu'après l'accident fatal de Perteson lors du GP suivant en Italie, la Lotus 79 ne montra plus jamais sur le podium en 1978 et ne marquera plus qu'un seul petit point ...

 

http://3.bp.blogspot.com/-yT7fJ9qL03U/VPOZvIdwuTI/AAAAAAABDnA/4z9r0O2Br2M/s800/IMG_4211.JPG

 

Un petit détail quand même, le noir c'est splendide mais ça ne pardonne pas la moindre trace d'eau, de doigts, de microsol ou de résidu de colle. J'ai fait l'erreur de penser que tout partirait facilement avec un petit nettoyage à l'eau et au chiffon une fois l'ensemble des decals posés.

 

http://2.bp.blogspot.com/-QDtzwyC_TUA/VPOZze3xyAI/AAAAAAABDnI/6Zfg2Ddcpus/s800/IMG_4208.JPG

 

Le pire à enlever une fois sec, ce sont les résidus de colle des decals sur les endroits où j'ai du manipuler un peu plus les décals pour bien les positionner. Cela laissait sur le noir brillant comme des tâches de calcaire dont je suis finalement venu à bout avec le compound finish de Tamiya. Je ferai plus attention la prochaine fois :)

 

http://3.bp.blogspot.com/-Sz_O6-bmnCQ/VPOZrNC51pI/AAAAAAABDm4/hIwMxGxHMSM/s800/IMG_4214.JPG

 

Voilà, il n'y a pas beaucoup de photos cette fois mais ça représente tellement d'heures pour un lent comme moi :)

 

La prochaine étape est celle du vernis final, le quit ou double en terme de résultat final ...

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Invité §F1P231AY

Ca y est, le vernis bi composant est passé ... et ça déchire :-)

 

http://1.bp.blogspot.com/-ptgSNV4Gang/VP39BsZSUhI/AAAAAAABD-c/2rApm-R9dYc/s800/IMG_4251.JPG

 

Mais avant d'arriver à ce résultat, les différentes parties décorées ont reçu un petit bain à l'eau de vaisselle pour supprimer tout résidu de Microsol ou de colle issue des décals ainsi que toute trace de doigt, de gouttes d'eau séchée et autre ...

 

http://3.bp.blogspot.com/-yucESkp9aYk/VPOZgkPlLPI/AAAAAAABD-w/5fnSI3I_u4Y/s800/IMG_4221.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-Y36-E2mIzJg/VPOZcJlNFsI/AAAAAAABD-s/PzJKnk_FkH8/s800/IMG_4227.JPG

 

Après une première fine couche de vernis servant de protection au decal, une seconde plus mouillée donne ensuite le rendu attendu. Ce bi composant de chez Zero Paint assure un max, la preuve en photo ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-Ja0dMWhw-Ns/VP39KEGCKsI/AAAAAAABD9g/BS_QWBdTDRU/s800/IMG_4254.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-GNHf1PmT26I/VP389ZJB9DI/AAAAAAABD-g/YigkN_Fksc4/s800/IMG_4249.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-rrlh13guQtc/VP39F8SHjdI/AAAAAAABD-Y/NmqlUUaDdlc/s800/IMG_4253.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-SUgsR7yHfYo/VP39SpgtwwI/AAAAAAABD9o/aYrsFqu11hE/s800/IMG_4264.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-Ukdl17qDIok/VP39OSNoQmI/AAAAAAABD9s/DNRBNMTRk5E/s800/IMG_4261.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-YlPIYWE5gFg/VP38aALT3nI/AAAAAAABD9k/1zboP1xAUQk/s800/IMG_4260.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-Fz-j36bEKiY/VP39W9GMukI/AAAAAAABD9w/fAWTyoAEHJo/s800/IMG_4263.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-n_EJxTJ2ghA/VP39fJfidpI/AAAAAAABD90/IUWuLeg2Vbk/s800/IMG_4274.JPG

 

http://4.bp.blogspot.com/-qRAGuQzRMfg/VP39j1KdQFI/AAAAAAABD94/8dsT5pKJnf0/s800/IMG_4278.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-RvSqrP5C53s/VP38p2ijAqI/AAAAAAABD98/-NcbCpoabSc/s800/IMG_4281.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-kPhx_gjTF8E/VP39oVpL2rI/AAAAAAABD-A/ikWKutbzZyk/s800/IMG_4284.JPG

 

Va maintenant falloir être patient et attendre que ce vernis sèche bien à cœur pour ne pas tout gâcher lors des étapes qui suivent. J'aurai aussi malheureusement un petit travail de retouche sur l'aileron AV et sur l'aileron AR car je n'ai pas pu éviter la traditionnelle petite poussière sur au moins une de mes pièces vernies.

 

Bah, ce n'est qu'un petit contretemps, quand ce sera bien sec, un petit coup de papier 2000 et les passages aux différents compound Tamiya et l'affaire sera réglée ...

 

En attendant j'ai mis tout ce petit monde dans ma vitrine et je vais m'occuper du reste, j'ai encore du boulot mais je suis dans le rythme pour tenter un second kit cette année ;-)

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Invité §F1P231AY

Pendant que le vernis sèche à cœur, j'ai largement le temps de m'occuper de ... tout le reste :)

 

J'ai commencé par les roues avant en faisant quelques petits trous pour placer une pipette par ci ...

 

http://4.bp.blogspot.com/-EdNYoSBTZ-Y/VQ9D2ORVVoI/AAAAAAABD_U/Ctos40nMQQk/s800/IMG_4330.JPG

 

 

... des ballourds d'équilibrage par là. Ces derniers sont "réalisés" à partir d'un petit bout de plastique (comme quoi, on peut trouver du matériel même sur une nouvelle chemise toute neuve ... ).

 

http://3.bp.blogspot.com/-Smy9Mh6vzcU/VQ9DyLbGglI/AAAAAAABD_Y/_HImcLZP12g/s800/IMG_4338.JPG

 

Une fois ceux ci collés, j'ai profité de la jante avant peinture pour poncer le pneu pour supprimer cette vilaine ligne de joint sur du papier 600.

 

http://4.bp.blogspot.com/-wnFmeWVF4Ek/VQ9Dlo-xYfI/AAAAAAABEFo/5XLrqLN2AYc/s800/IMG_4340.JPG

 

Avec un peu d'huile de bras, on passe du jouet à quelque chose de plus "réel" ...

 

http://3.bp.blogspot.com/-rZRkCELjhjo/VQ9DtWcCcyI/AAAAAAABD_g/W47k89lK-n4/s800/IMG_4344.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-GT1KKHnNvcA/VQ9DpZKH6jI/AAAAAAABD_k/BK2HD2Pp81I/s800/IMG_4347.JPG

 

Une fois cela fait, je pouvais me lancer dans une scéance Alclad (Chrome et Aluminium selon les pièces)

 

http://1.bp.blogspot.com/-xf_dzOSwU1E/VRBqlU7EcLI/AAAAAAABD_4/PVqQYZgb7WA/s800/IMG_4396.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-NAiFZBeqelQ/VRBqqMNww_I/AAAAAAABD_0/LWjsH4n2bag/s800/IMG_4387.JPG

 

http://4.bp.blogspot.com/-Nh258rt08bI/VRBqQM0EH4I/AAAAAAABEAI/2qSkyHCeYb0/s800/IMG_4405.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-2SX6v00TIDo/VRBp2Fg7y_I/AAAAAAABD9Q/-pRK-wWqWiE/s800/IMG_4437.JPG

 

Enfin le cockpit sur lequel, j'ai percé quelques trous sur les parois intérieures afin d'y placer quelques rivets comme sur la vraie :)

 

http://3.bp.blogspot.com/-k9kfv-u0L9E/VRBqGeQbP3I/AAAAAAABEAQ/dLf-hvOiy1I/s800/IMG_4418.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-cDwhWbUKMcs/VRBp8GYpi3I/AAAAAAABD9Y/ZyvhVZa3tUw/s800/IMG_4424.JPG

 

Un vrai miroir cet Alclad Chrome sur les parois extérieures, dommage que l'on ne peut la vernir et que cette peinture est si fragile à la manipulation, va falloir faire attention pour la suite ....

 

http://4.bp.blogspot.com/-TaWVx95DqIE/VRBqAx_ioaI/AAAAAAABD9U/WTPjLigD8EU/s800/IMG_4425.JPG

 

J'ai aussi commencé à détailler certaines parties comme le tableau de bord peint en noir satiné, les compteurs entourés de chrome et avec la petite goutte de vernis pour l'effet vitre au dessus des decals from F'artefice ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-SqLyXWEYWks/VSQHpqKsm2I/AAAAAAABD9E/XGPzolHWb7s/s800/IMG_4696.JPG

 

J'ai prévu quelques câblages à l'arrière des compteurs mais je me tâte à savoir jusqu'où aller. C'est censé rester une version curbside ce montage mais je me laisse emporter par le plaisir de ce montage :).

 

Le volant est peint au centre en noir satiné et sur le pourtour du noir mat légèrement grisé par du blanc. Les boutons sont peints en Humbrol métal et le petit decals Momo de la belle planche F'artefice.

 

http://3.bp.blogspot.com/-_ZoIYsMAknk/VSQH6NhZn4I/AAAAAAABD80/s289S1DhtEo/s800/IMG_4676.JPG

 

Voilà, ça avance doucement mais sûrement ...

 

La prochaine étape consistera à habiller l'habitacle pilote ... à suivre ;)

 

Cette fois, je suis à jour, va falloir attendre une bonne semaine maintenant ;)

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Invité §Arc261Mk

wouawww le vernis superbe...je suis fan...bon aussi du model même si je ne suis pas F1, mais elle est mythique...

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POUSSEZ VOUS !!

Moua d'abord, moua d'abord, moua d'abord !! anthracene.gif.76a5bf651c2329a46a62eda5e74108aa.gif

 

Un p'tit croche patte à pépé le déambulo et hop! chui devant. :o

 

J'adore cette F1 et l'idée du curbside avec les décals qui vont bien... niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif

 

En plus, ça démarre (beaucoup déjà) fort !

Bien vu de virer le chrome et son vernis pour passer de l'Alcad. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

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POUSSEZ VOUS !!

Moua d'abord, moua d'abord, moua d'abord !! anthracene.gif.76a5bf651c2329a46a62eda5e74108aa.gif

 

Un p'tit croche patte à pépé le déambulo et hop! chui devant. :o

 

J'adore cette F1 et l'idée du curbside avec les décals qui vont bien... niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif

 

En plus, ça démarre (beaucoup déjà) fort !

Bien vu de virer le chrome et son vernis pour passer de l'Alcad. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

 

PAF , PAF , PAF

 

et voilà la place est à nouveau disponible :D :D :D :D :D

.

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Invité §F1P231AY

Héhé, merci à tous et à bientôt pour la suite ;)

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Merci pour cette superbe réalisation et ce Wip très didactique :love:

 

Je suis simplement très surpris du bain de liquide vaisselle donné à la carrosserie après pose des décals :??: Fallait oser ...

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C'est bien le coup du liquide vaisselle, il y a effectivement quelques traces après la pose des décals.

Bon, avec des décals faits perso, je n'essayerai même pas mais là, ça a l'air bien efficace.

Cette déco est vraiment faite pour ce genre montage. :love:

 

 

Le coup de la peau de banane aussi c'est pas mal, z'allez voir...

 

 

 

 

 

Oh! une René Bonnet !

 

 

 

 

Zouuuuuuuuuip !! BADABABLANGBLINGSCHLONK !!

 

 

 

 

Pépé au fond de l'escalier, place récupérée. :D :D :D

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Yessss!!!! Les photos s'affichent ce coup-ci!!!! mikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifmikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifmikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifmikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gif

 

Je regrette pas, elle est vraiment magnifique!!!! quen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gifquen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gifquen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gifquen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gif

 

Par contre, quand j'ai monté la mienne, et ça ne me l'a fait qu'une fois tout en place, j'ai beaucoup de mal à emboiter correctement un des deux pontons à la coque (tout à l'avant, au niveau de la "bouche" du ponton, il y a une languette qui vient se loger dans la coque, je n'ai jamais réussi à avoir les deux côtés qui s'emboitent parfaitement, il manque pas grand chose, 1 ou 2 10em, mais rien à faire et je n'arrive pas à trouver ce qui gène... ;) )

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C'est bien le coup du liquide vaisselle, il y a effectivement quelques traces après la pose des décals.

Bon, avec des décals faits perso, je n'essayerai même pas mais là, ça a l'air bien efficace.

Cette déco est vraiment faite pour ce genre montage. :love:

 

 

Le coup de la peau de banane aussi c'est pas mal, z'allez voir...

 

 

 

 

 

Oh! une René Bonnet !

 

 

 

 

Zouuuuuuuuuip !! BADABABLANGBLINGSCHLONK !!

 

 

 

 

Pépé au fond de l'escalier, place récupérée. :D :D :D

 

 

Allo la SPDPV ........

.

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Invité §F1P231AY

Splendide ! C'est presque dommage de la faire en curbside. Vu l'ajustage parfait du capot, tu pourrais la présenter fermée et simplement l'enlever de temps à autres pour jeter un coup d'œil

 

 

Merci ;-)

 

Je t'avoue que je me tâte encore mais ça veut dire tout câbler correctement ... donc faut du matos (câble), de la doc complète, etc ...

A voir ... :)

Merci pour cette superbe réalisation et ce Wip très didactique :love:

 

Je suis simplement très surpris du bain de liquide vaisselle donné à la carrosserie après pose des décals :??: Fallait oser ...

 

 

Merci ;-)

C'est vrai que c'était un peu risqué, je ne le ferais pas dans tous les cas mais le noir étant tellement salissant que j'ai voulu assurer une surface clean avant de vernir

Je pense que j'ai eu de la chance, seul un decal a bougé légèrement, j'ai pu le voir et le repositionner à temps.

Donc, comme tu dis, à ne refaire que si nécessaire, éventuellement sans le pinceau ....

Yessss!!!! Les photos s'affichent ce coup-ci!!!! mikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifmikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifmikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifmikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gif

 

Je regrette pas, elle est vraiment magnifique!!!! quen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gifquen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gifquen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gifquen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gif

 

Par contre, quand j'ai monté la mienne, et ça ne me l'a fait qu'une fois tout en place, j'ai beaucoup de mal à emboiter correctement un des deux pontons à la coque (tout à l'avant, au niveau de la "bouche" du ponton, il y a une languette qui vient se loger dans la coque, je n'ai jamais réussi à avoir les deux côtés qui s'emboitent parfaitement, il manque pas grand chose, 1 ou 2 10em, mais rien à faire et je n'arrive pas à trouver ce qui gène... ;) )

 

 

 

Arf, merci :-) Tu me fais peur là :-) J'ai fait quelques essais pendant les phases avant le vernis, c'était en effet pas très évident mais ça s'emboîtait ... jusque là. Malheureusement, je vais devoir attendre la fin du montage pour être fixé :-( Tu as essayé d'élargir légèrement l'emboîtement ?

 

 

 

Merci à tous pour vos messages sympas ;)

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Bah non, parce que le côté droit rentre bien si je le rentre en premier et idem pour le gauche, c'est que le soucis ne vient pas de là...

Ceci dit, j'avais commis un erreur (ce que c'est de ne pas assez étudier le plan au préalable... :ange: :ange: ) je pensais que les bouches des pontons étaient solidaires de la coque (sur le kit j'entends) et que le capot venait s'insérer dedans, et c'est cours de montage que je me suis aperçu que le capot et les entrées des pontons étaient d'une pièce et que c'était ces dernières qui s'inséraient dans la coque et non le capot dans celles-ci... ce qui fait qu'en plus (les décalques étaient déjà posés...) je n'ai pas pu gommer la séparation... (bien visible sur la photo ci-dessous)

 

 

 

P1190331.jpg

 

Mais comme tu as l'air bien plus soigneux que moi, avec du bol, tu passera au travers... je te l'souhaite en tous cas!! ;)

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Invité §F1P231AY

Merci toxicat, merci les gars ;-)

 

Je travaille toujours sur la partie "cockpit" de la Lotus 79 avec l'ajout des harnais.

 

J'ai testé les harnais adhésifs de la marque "Tuner Model Manufactory" (T2M) dédié à la Lotus 79 (Ref: T2M-5007). Ils ont une texture parfaite tout en restant très fins, sans parler de la facilité liée à l'adhésif, ça simplifie vraiment la vie pour un résultat très chouette.

 

http://1.bp.blogspot.com/-KnPVpc6kO7I/VSQIG6LnOhI/AAAAAAABD8w/yZiLfu7-ZKA/s800/IMG_4658.JPG

 

La photo macro est bien utile, je me rends compte en publiant ces photos qu'il me reste un peu de noir à ajouter sur la partie circulaire au dessus du réservoir. Voilà ce qui arrive quand on travaille trop tard le soir, ce sera corrigé pour la prochaine fois :)

 

Les pièces en photodécoupe et en plastique complètent le kit harnais à merveille.

 

http://2.bp.blogspot.com/-MijBUMwVlfk/VSQIL8HPdOI/AAAAAAABD84/G9OnNf0uAH8/s800/IMG_4660.JPG

 

J'ai également continué à peindre et fignoler quelques pièces annexes ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-xnC4j3z4Gok/VSQUDunLfGI/AAAAAAABD9c/XVgBanOnP9A/s800/IMG_4641.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-eEh3RGJDVZA/VSQT_puvSoI/AAAAAAABD9A/gq-QLltmajc/s800/IMG_4644.JPG

 

http://4.bp.blogspot.com/-d8QWnIklAD0/VSQT7s07FhI/AAAAAAABD88/IQsdRLVuHNw/s800/IMG_4651.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/--I3EsR2BnmQ/VSQTzkePdhI/AAAAAAABD8o/fWqiC9M_JAc/s800/IMG_4652.JPG

 

Un peu "d'usures/salissures" sur le haut du moteur, ça le rend un peu plus réel à l'oeil nu, ça donne pas mal ... même si il sera sous le capot, j'avais envie de pousser le plaisir et au pire, ça me servira d'entraînement pour les futurs maquettes un peu plus ouvertes :)

 

Et puis, quite à me lâcher, j'ai continué dans mon délire du détaillage "enfermé qui ne se verra plus" avec les connexions de la petite batterie, des pédales en photodec ou encore la peinture des amortisseurs avants

 

http://4.bp.blogspot.com/-1WLOfYfn-Ew/VSrhWd8JPoI/AAAAAAABEDI/WRvY_JPS1LQ/s800/IMG_4704.JPG

 

Le seul truc qui va rester visible, c'est le câblage des freins rejoignant l'intérieur de l'habitacle, même si l'aileron AV lui fera un peu d'ombre, ça ajoutera quand même un petit plus sympa :)

 

http://1.bp.blogspot.com/-PjTH5E3vgF0/VSrg_nzvSQI/AAAAAAABEG4/3f-OKepey3U/s800/IMG_4716.JPG

 

Une petite vue d'ensemble pour la route, on aperçoit aussi les rivets maintenant collés sur les parois de part et d'autre du pilote.

 

http://4.bp.blogspot.com/-nZozGsLOfX0/VSrgaUeZ4NI/AAAAAAABEGw/fj2r431JYMQ/s800/IMG_4718.JPG

 

Je pense que je vais encore un peu m'attarder sur cette partie d'ici la prochaine série de photos, on y prend goût :)

 

A très vite donc pour la suite ;)

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Invité §F1P231AY

Merci les gars, ça me fait plaisir que vous appréciez mes petites aventures :)

 

Cette semaine, j'ai sorti le fil électrique ...

 

En effet, tableau de bord, le levier de vitesse, etc ... sont maintenant posés et "raccordés" :)

 

http://3.bp.blogspot.com/-JZq8xiXAPkQ/VTPvVMo-fsI/AAAAAAABEP0/RGligxwxtrU/s800/IMG_4803.JPG

 

J'ai gardé une longueur de fil suffisante pour rejoindre l'arrière de la monoplace mais n'y connaissant rien en mécanique et électronique auto, je suis vite perdu dans cet amas de pièces, de tubes, de fils ...

 

http://4.bp.blogspot.com/-2PlGsUF-pv0/VTPvDlOGr2I/AAAAAAABEPE/P-dnDKanikU/s800/IMG_4795.JPG

 

D'ailleurs, je dis depuis le début qu'elle sera "curbside" dans ma vitrine mais bon ..., c'est un tel plaisir d'ajouter des petits plus perso par ci par là pour faire un peu plus "vrai" que je m'égare ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-KSMn88b6EtM/VTPvQXBtzPI/AAAAAAABEP4/h8lqXVzhiJk/s800/IMG_4799.JPG

 

Enfin bref, l’objectif ici était de finaliser au maximum l'habitacle du pilote, je pense avoir été au bout.

 

http://3.bp.blogspot.com/-9yjSSF7DvLo/VTPvhCOqFxI/AAAAAAABEPU/tndLzPs6zA4/s800/IMG_4812.JPG

 

Il restera les quelques petits décals par ci par là et on pourra passer à la suite ...

 

http://3.bp.blogspot.com/-PVzrZdt85tk/VTPvK6gsxqI/AAAAAAABEP8/BBBGeS9stEs/s800/IMG_4798.JPG

 

D'ailleurs, j'ai commencé le train arrière et la boîte de vitesses ...

 

http://3.bp.blogspot.com/-oneTq9tSBNI/VUJsBzN1x8I/AAAAAAABEPo/HZqV-D_v6ZA/s800/IMG_4885.JPG

 

... mais surtout, j'ai pas mal avancé sur le moteur qui a une belle gueule :)

 

http://2.bp.blogspot.com/-tjhjSJNXIeE/VUJr04lK6TI/AAAAAAABEPg/5kR2eYCpjPE/s800/IMG_4865.JPG

 

http://1.bp.blogspot.com/-CfnHsRNbj44/VUJr5sCqD1I/AAAAAAABEPk/_AMEVm2bQS0/s800/IMG_4870.JPG

 

Ca fait mal de cacher tout ça, quel dilemme dans la vitrine entre la superbe ligne "curbside" de cette Lotus 79 et les petites merveilles qui se cacheront sous la coque ...

 

http://1.bp.blogspot.com/-BHT2s2akcA8/VUJrwVL2XYI/AAAAAAABEPc/ao3xmM7rG7Y/s800/IMG_4878.JPG

 

http://3.bp.blogspot.com/-iE20ChZtQYY/VUJsOZ-T8xI/AAAAAAABEQE/fPsBkt32x8c/s800/IMG_4904.JPG

 

La prochaine étape, on passera de l'électrique à l'hydraulique avec, notamment, pour terminer ce moteur, les fameuses durites.

 

http://3.bp.blogspot.com/-7akHZRocFN8/VUJsYLZaM5I/AAAAAAABEQQ/raN0dgg_ZUc/s800/IMG_4914.JPG

 

Autant, j'ai galéré sur ces durites lors de mon montage précédent (Lotus 72C Rob Walker 1970), autant cette fois, je pense que je tiens la bonne technique pour tous les Cosworth et autres à venir ...

 

Je la dois surtout à l'ami Pierre (PB80 sur Racing), mon Yoda à moi pour le montage de maquette.:-) Je ne monterai plus jamais un moteur au 1/20 sans une petite pensée pour lui et pour toutes les personnes qui partagent avec passion leur expérience, leurs petits trucs. C'est la magie de la passion et de ces forums de passionnés :)

 

Bref, les petites pointes d'origine sur les injecteurs sont coupées, poncées à plat. Un percement de 0,45-0,5 est effectué à la place. Après peinture, je viens y insérer et coller à l'Epoxy, du fil nylon élastique transparent de 0,4 mm.

 

Sur cette dernière photo, je viens de peindre à l'enamel noir le nylon transparent pour imiter la petite gaine de protection, j'attend que tout ça sèche et je termine le moteur lors de la prochaine étape.

 

RDV la semaine prochaine pour la suite ;)

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