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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2015] Ferrari 250 LM Rindt-Gregory, Le Mans 1965 (1/24 Academy)


Fmid
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La McLaren et le Range étant un peu en stand by en attendant de recevoir les derniers decals maison, je vais en profiter pour me lancer sur le thème 2015… D'autant qu'il n'aura échappé à personne que le temps passe et que je joue encore avec le feu en matière de timing :D

 

La question initiale pour moi était simple… en fait pas : qu'est-ce qui porte un numéro et qui a été dessiné par un carrossier ? Ce n'est pas franchement impossible comme équation, mais le champ d'investigation reste assez réduit, surtout si on le croise avec mon stock (la taille de celui-ci restant désespérément constante, je préfère éviter d'investir exprès pour le thème autant que possible)…

 

Voyons… En F1, très peu de solutions: : l'Eifelland, extrapolée sur une base March en 1972 par Luigi Colani

 

 

gpx1957.jpg

 

Elle a été pilotée sans aucun succès par Rolf Stommelen

 

Ou l'étude Pininfarina Sigma de 1969… J'ai peur que ce soit tout. Et les kits n'existent pas à ma connaissance, donc on oublie…

 

 

1969_Pininfarina_Sigma_Grand_Prix_Monoposto_F1_03.jpg

 

Côté rallyes, c'est plus fourni… On pense bien sûr à la Stratos (Bertone) et à la 037 (Pininfarina). La première, je l'ai déjà montée, la seconde je ne l'ai pas… Donc on oublie aussi. La seule qui serait possible serait éventuellement la Xsara sur laquelle Bertone a dû se pencher distraitement un jour de désœuvrement. Ça ne me tente pas plus que ça et j'aimerais rendre justice au talent de cette noble maison d'une autre façon.

 

Reste Le Mans et l'endurance. Là, on se dit tout de suite qu'au rayon GT, les candidates sont nombreuses : 275 GTB, Daytona, 512 BB, rien que chez Ferrari, il y a du monde. La Daytona est la seule qui réside dans mon placard… et ça ne m'interpelle pas vraiment…

 

En fait, il en reste une, qui me fait de l'œil depuis un moment et qui n'a l'air de rien… Elle répond en tout cas à l'ensemble des chapitres du cahier des charges : numéro sur la portière (le 21), pédigrée (victoire au Mans en scratch) et carrossier (Pininfarina, encore lui). Il s'agit, les plus perspicaces l'auront déjà compris, de la Ferrari 250 LM… Attachez vos ceintures, on est parti !

 

D'abord un peu d'histoire… Sortie en 1963, la 250 LM est en fait l'héritière de la fameuse GTO. Elle en reprend l'esprit (une voiture de course déguisée en grand tourisme) et le V12 Colombo… Mais avec deux grandes différences : d'une part, le moteur est ici central et d'autre part, contrairement à sa glorieuse aînée, la LM ne parviendra pas à obtenir le fameux "O" de "omologato" (du moins pas tout de suite), ce qui aura un impact très négatif sur sa carrière sportive et commerciale… L'auto devra en effet s'aligner en catégorie Sport face aux protos Ford et Ferrari de l'époque avec des prétentions très limitées.

 

Sauf que… En 1965, après la déroute annoncée des Ford MkII et celle, moins prévisible, des Ferrari P2, c'est elle qui sauve l'honneur italien en décrochant la 9e victoire Ferrari au Mans. Et la dernière à ce jour.

 

 

65lm21e.jpg

 

C'est même un doublé ! Rindt et Gregory devancent en effet in extremis l'auto des amateurs belges Dumay et Gosselin. Pourtant, le vétéran Américain et le jeune Autrichien ne s'entendaient guère et n'avaient qu'une envie, c'est de casser le plus vite possible pour rentrer chez eux !

 

Ceci étant posé, quelques mots sur le montage qui s'annonce

 

D'abord, les photos officielles avec le marteau

 

 

DSC01009.jpgDSC01010.jpg

 

Comme on peut le voir, le contenu, très léger, de la boîte va être renforcé par un moteur issu d'une GTO Gunze…

Et c'est pas fini ! On aura aussi des jantes Renaissance

 

 

DSC01011.jpg

 

Et la planche de décals assortie, mais elle me déçoit. Je vais refaire les numéros

 

 

DSC01012.jpg

 

Au programme des réjouissances, nous aurons donc une ouverture de capot (ben oui, sinon aucun intérêt de mettre un moteur :D ), la confection de quelques bricoles dessous, une ouverture de portière (tant qu'on est debout) et, et… La réalisation du "long nose". Vous n'ignorez pas en effet que la voiture gagnante arborait un capot avant allongé qui oblige à revoir en profondeur sa plastique…

 

A très vite…

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Invité §uni442mm

Très beau modèle, mon bon Fmid. Va-tu réaliser en scratch les mouches collées au pare-brise après la victoire ?

 

bocahut59.gif.6ea9f8073dfb319e28bd7fafcac3fdca.gif

 

:D :D :D

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Bah c'est très bizarre, je n'ai jamais réussi à trouver exactement pourquoi!!!

Autant, je peux croiser des gens dont la tronche ne me revient pas parce que je leur trouve un sale gueule, mais quelques fois, je croise des gens dont la tronche me revient pas non plus mais je suis incapable de dire ce qui me déplait... là, c'est un peu pareil, je ne trouve pas la ligne moche, mais je ne l'aime pas... (et je la connais depuis tout gamin et elle m'a toujours fait le même effet sans que je ne me l'explique... :??: )

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Houlala!!! Le thème de l'année by Fmid, ça ne se manque pas!!!

Même si curieusement, bien qu'aimant les "vieilles" Ferrari, mais je n'ai jamais aimé la 250LM...

 

Haaaaaaaa je suis mouru :lol: :lol: :lol: :lol:

 

et quelle 250 :love: :love: :love: :love: :love: :love:

il te faudra réaliser quelque tubes du châssis pour pouvoir installer le moteur ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Elle n'est pourtant pas spécialement ratée : un croisement de 275 P et de GTO 64,, avec l'œil de Pininfarina pour valider le tout… Y a pire :lol:

 

Je vais faire en sorte que tu la voies différemment, Toxi ;)

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Haaaaaaaa je suis mouru :lol: :lol: :lol: :lol:

 

et quelle 250 :love: :love: :love: :love: :love: :love:

il te faudra réaliser quelque tubes du châssis pour pouvoir installer le moteur ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

 

C'est évident… On va en reparler ;)

 

Je sais que tu as une certaine expérience sur le sujet :D

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Invité §uni442mm

Bien, pas de mouches sur le pare-brise. Mais qu'en est-il des tréteaux pour qu'y repose le capot arrière, of course ???

 

:D :D :D

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Invité §uni442mm

Serait-ce toutes ces mouches écrasées dans la rainure qui empêchent le capot de fermer convenablement ???

 

:D :D :D

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Invité §uni442mm

Les deux chandelles pourraient être remplacées avantageusement par un tréteau ...

 

:D :D :D

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Intéressante image, Roland… J'en ai déjà des pelletées mais pas d'aussi précises sur le treillis arrière. Merci ! :jap:

 

 

mais de rien , c'est bien pour ça que je l'ai mise ;) ;) ;) ;)

tu n'as plus qu'à y glisser ton moteur est c'est fini , tu vas avoir de l'avance cette année :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Hum, voilà qui promet ! Surtout que le kit Gunze a l'air relativement rudimentaire... Personnellement, et c'est mon côté pervers qui parle, mon coeur aurait plutôt penché côté Eifelland. En plus, il y avait de mémoire un proto encore plus spectaculaire que la version qui a couru sur piste...

 

Il n'empêche que cette 250 LM m'intéresse. il faudra bien que je me penche un jour ou l'autre sur son cas, au 1/43°, pour compléter la série des vainqueurs au 24 heures du Mans ! Tu te lances dans de sacrés travaux j'ai l'impression, mais peut-être pas pire que la Protar. As-tu vraiment espoir de terminer à temps, vu la somme de travail qui s'annonce ?

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Hum, voilà qui promet ! Surtout que le kit Gunze a l'air relativement rudimentaire... Personnellement, et c'est mon côté pervers qui parle, mon coeur aurait plutôt penché côté Eifelland. En plus, il y avait de mémoire un proto encore plus spectaculaire que la version qui a couru sur piste...

 

Il n'empêche que cette 250 LM m'intéresse. il faudra bien que je me penche un jour ou l'autre sur son cas, au 1/43°, pour compléter la série des vainqueurs au 24 heures du Mans ! Tu te lances dans de sacrés travaux j'ai l'impression, mais peut-être pas pire que la Protar. As-tu vraiment espoir de terminer à temps, vu la somme de travail qui s'annonce ?

 

 

Le kit, c'est Academy… Gunze ne va fournir que le Colombo de porc de V12 :D

Mais effectivement, c'est très limité : juste une carrosserie, un tableau de bord, deux sièges et un volant, et des roues…

 

Après, en matière de travaux, il y en a, je ne vais pas dire le contraire. Maintenant, le fait de ne rien avoir à corriger va me faire gagner un temps précieux par rapport à la McLaren :lol:

 

Donc, en incorrigible optimiste, j'ai effectivement l'espoir de tout boucler dans les temps ;)

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Le nez… Mais il se voit comme le nez au milieu de la figure !

 

En fait, ce n'est pas une connerie, c'est juste qu'Academy propose une autre version, avec les décals qui vont bien d'ailleurs : il y a tout pour faire la voiture belge… 

 

Mais c'est beaucoup moins drôle :lol:

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Sinon, je me doute bien que l'Eifelland te brancherait… Je n'ai jamais vu un mec aussi imbu de certitudes que Luigi Colani. Et aussi loin de la vérité à l'évidence : le verdict de la piste a été très cruel. Refroidissement, tenue de route, rien ne fonctionnait comme il fallait. Elle s'est progressivement redéguisée en March 711. À la fin, elle ne conservait que son rétro périscopique unique, qui devait d'ailleurs être un peu fatigant pour le pilote.

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Sinon, je me doute bien que l'Eiffeland te brancherait… Je n'ai jamais vu un mec aussi imbu de certitudes que Luigi Colani. Et aussi loin de la vérité à l'évidence : le verdict de la piste a été très cruel. Refroidissement, tenue de route, rien ne fonctionnait comme il fallait. Elle s'est progressivement redéguisée en March 711. À la fin, elle ne conservait que son rétro périscopique unique, qui devait d'ailleurs être un peu fatigant pour le pilote.

 

 

Oui, j'aime bien le côté fantasque du personnage... La majorité de ses voitures étaient plutôt moches mais au moins, ça change.

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Invité §Mar672fz

Un beau wip qui s'annonce !

 

Pour la Sigma elle a existé, chez AMR PLAN X mais au 1/43 si je ne dis pas de bêtise :D

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Je me doute qu'il y a dû y avoir du 1/43, ça aurait été dommage, un beau bébé comme ça…

 

Quand je dis que les kits n'existent pas, il faut comprendre "les kits n'existent pas dans une échelle que mes yeux peuvent fréquenter" ;)

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Oui, j'aime bien le côté fantasque du personnage... La majorité de ses voitures étaient plutôt moches mais au moins, ça change.

 

 

C'est sûr que ça change…

 

Mais c'est vrai que c'était un peu moche :lol:

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Ah bah...

 

Pour se détendre après une Protar, allons y pour une Acacademy avec un moulin de, comment déjà, ah ouais, Gounzé !!

 

 

alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gifalex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gifalex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif

 

 

Bon, en plus, tu te laisses aller à la facilité.

Des roues Renaissance alors que le truc du moment c'est de les fabriquer en cap ou en fil de pêche. raph83460.gif.ed2bec92b1c2f60ba7e83bed09fbd15e.gif

Pour une Ferrari, tu aurais pu les faire en spaghetti al dente !

Sur les conseils de Beepe, la recette des roues en nouilles pour une 250 Barilla ! :o

Un châssis tubolare monté par not' Mail de service en N°5 crues aurait été parfait.

Pis si tu as besoin d'un niveau AAA pour te motiver, il y a un montage MFH de la bestiole sur le forum des rosbifs. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

En tout cas, un montage encore passionnant à suivre, je n'en doute pas!

 

Et pour les dates du concours, euuuh... coin coin coin coin. :D

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Je suis le montage MFH (qui est aussi sur trois ou quatre autres forums estrangers, ça me gave ces copier-coller :q ), ça permet d'avoir pas mal d'éléments sur le châssis et l'implantation mécanique ;)

 

J'ai bien conscience de faire un peu dans le basique là, j'espère que personne ne m'en voudra :D

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Invité §Dya281xZ

Bon amusement. (avec quelques fils, elle va être super)

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