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1/43ème

LES ATELIERS 1/43 DE BLABLA72MOTORSPORT


blabla72
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Messages recommandés

Il y a 2 types de pavés sur les 962 Starter.

 

Le premier:

correspond aux kits de modèles d'avant 1988, sur lesquels l'entourage des vitres et du pb est moulé et doit être peint.

Les vitres se laissent relativement bien ajuster, on peut même garder le pavé en un bloc si le toit est bien desépaissi.

C'est la qualité originale Record / Starter.

 

Le second:

correspond aux kits à compter de la Shell / Dunlop usine LM88, soit l'apparition des radiateurs à plat, aux échappements alignés horizontalement, etc.

L'entourage des vitres a été supprimé (sauf sur le bas du pare-brise) et les vitres sont bien plus grandes.

Les vitres sont plutôt surdimensionnées, doivent se poser indépendamment les unes des autres et l'ajustage est bien plus long et franchement fastidieux. C'est la mauvaise "qualité" Starter avec les caisses bananées, etc. Les 962C étaient particulièrement baclées.

A une époque, c'est la caisse que je lmais pour aggrandir avant de passer à l'inverse et enfin n'utiliser que des pavés PMA dont je mets les vitres à la bonne taille.

Pour moi, Thierry aurait dû réduire encore la taille des ses vitres.

 

 

Il existe aussi des différences de pavé entre les 962 post 1988, les vitres latérales sont plus ou moins grandes ou hautes, est-ce que le pare brise est différent, là, faudrait vérifier...

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:jap:

Pourquoi ne m'as tu rien demandé ? Tu sais que j'ai "quelques" kits 956-962 en stock, je t'aurais confirmé qu'il y a au moins 2 ou 3 tailles de pavé de vitres différentes :non:

Sinon beau boulot comme d'habitude, reste à lui donner une petite sœur blanche ;)

 

 

 

je ne voulais pas déranger :) et pour la petite sœur blanche de la même course, reste à en trouver une à un tarifs slim , et là ce n'est pas jouer !!

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quelle ne fut pas ma surprise sur une planche de decal de chez GROUP7 de Lola T70, stocké bien à plat dans un album, elle n'a même pas un an, et la voila déjà à partir en sucette !! je pense surtout à l'ami Bongrip fan de T70, et voir d'autres.......... :pfff:

 

P1000152.jpgP1000150.jpgP1000151.jpg

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Et voila fin de chantier pour cette Porsche 962C du Dauer Racing, des 24h de Daytona 1991, kit Starter, decals de Michael Sitter, et vitrages de Jules.

 

 

Porsche962C-Daytona1991-kitStarter-01.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-02.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-03.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-04.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-05.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-06.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-07.jpg

 

 

 

Superbe boulot Thierry !!! Elle est magnifique :love: :love: :love: :love:

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quelle ne fut pas ma surprise sur une planche de decal de chez GROUP7 de Lola T70, stocké bien à plat dans un album, elle n'a même pas un an, et la voila déjà à partir en sucette !! je pense surtout à l'ami Bongrip fan de T70, et voir d'autres.......... :pfff:

 

P1000152.jpgP1000150.jpgP1000151.jpg

 

j'ai la même planche, et je trouve aussi qu'elle est trés fragile. De plus je ne sais pas trop à quelle(s) version(s) de la MKIIIB de Bonnier elle correspond. En bref je suis trés déçu.

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j'ai la même planche, et je trouve aussi qu'elle est trés fragile. De plus je ne sais pas trop à quelle(s) version(s) de la MKIIIB de Bonnier elle correspond. En bref je suis trés déçu.

 

 

En effet c'est un vrai bazar sur la planche !! stickers manquant pour le modèle que je voulais faire, et d'autres à la mauvaise taille, voila pourquoi je suis parti sur la version de Hockenheim.

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En effet c'est un vrai bazar sur la planche !! stickers manquant pour le modèle que je voulais faire, et d'autres à la mauvaise taille, voila pourquoi je suis parti sur la version de Hockenheim.

 

 

En réalité je vais me servir de deux stickers sur cette planche + les bandes blanche et rouge

Encore une fois je me suis fait avoir, sur la foi de bonnes appréciations sur le forum. Mais bon c'est peut être le jeu, en tous cas j'ai rayé ce vendeur de mes listes

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Voila elle restera ainsi, elle n'aura pas de rivets autour des vitres, car trop fastidieux ! et ensuite ça tombe très bien car les rivets sont trop gros pour ce détail insignifiant au 1/43, et pour M'sieur le pénible :p j'ai changé les trappes.

 

 

P1000013.jpgP1000016.jpg

 

 

.

 

C'est cette planche que tu as utilisée ?

 

s-l1600.jpg

 

Les decals 'Starter' étaient jaune fluo.

Qui a raison ?

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.

 

C'est cette planche que tu as utilisée ?

 

https://i.ebayimg.com/images/g [...] -l1600.jpg

 

Les decals 'Starter' étaient jaune fluo.

Qui a raison ?

 

 

Qui a raison ? moi bien sur :) oui c'est cette planche que j'ai fais faire, celle de la Starter d'origine était fluo et donc fausse, même le rouge des ronds Texaco n'était pas bon.

 

 

Montage962CAndretti-00.jpgPorsche962C-Daytona1991-kitStarter-03.jpgPorsche962CDaytona1991-07.jpgPorsche962CDaytona1991-10.jpgPorsche962CDaytona1991-06.jpgPorsche962CDaytona1991-05.jpg

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voici votre mission si vous l'acceptez tiptop311.gif.651f079430d141722651ea4a68e712fd.gif , avez vous une idée des deux petits stickers jaune et blanc sous le clignotant droit de la Daytona, présent aussi sur la RSR de la même course aux 6 Heures de Watkins Glen 1974 :jap:

 

 

MONTAGE-Callaway-LM96-09.jpgWG74.jpg

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ça n'a pas traîné !! voici la réponse de mon nouvel ami américain à moi que j'ai :p

 

Thierry, les stickers sous le phare, correct? Il y a en fait 2 petits autocollants, côte à côte, ce sont les autocollants "inspection technique passée"! Ils sont difficiles à lire, un peu flous, mais ils disent "OK" et sous le OK, il est 6 heures. ce qui signifie qu'ils ont passé l'inspection technique pour la course d'endurance des 6 heures. J'ai joint une photo diff de l'Alfa Romeo T33. Cela vous donne une meilleure vue des autocollants sur le côté droit du nez (notre gauche lorsque vous regardez la photo). Le symbole de la piste de Watkins Glen se trouve en haut des autocollants. J'espère que cela vous aide! Tony

 

 

s-l1600 (2).jpg

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Donc, pour la Daytona, le premier sticker (jaune) , c'est pour les 6 Heures :ange:

 

Mais le deuxième ?

 

En 1974, à Watkins Glen, il y a eu les 6 Heures, la course Can-Am et le GP de F1 et je vois pas la Daytona en F1 ni en Can-Am :lol:

 

Bien amicalement,

Michel

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Donc, pour la Daytona, le premier sticker (jaune) , c'est pour les 6 Heures :ange:

 

Mais le deuxième ?

 

En 1974, à Watkins Glen, il y a eu les 6 Heures, la course Can-Am et le GP de F1 et je vois pas la Daytona en F1 ni en Can-Am :lol:

 

Bien amicalement,

Michel

 

 

Désolé mais je suis un ignare de la Can-Am, Philippe pourra peut être nous aider, je ne connais pas la réglementation et le genre des voitures acceptés, mais pendant la course Can-Am du 14 juillet de Watkins Glen 74 je vois des Porsche 908-2, Alfa Romeo T33, alors je me dis pourquoi cette Ferrari 365 GTB4 n'aurait elle pas été aussi engagé pour la course C.Am d'ou les deux stickers de validation, mais le 13 juillet pendant le 6 Heures comme elle n'a pas été bien loin suite à une casse moteur, donc pour la course du lendemain, c'était râpé ! voila mon explication !! mais je dois certainement me planter ;)

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Le "techpass" pour la Can-Am, au Glen 74, était de couleur rouge.

 

#33 Glen 74.jpg

 

 

Je n'ai aucune idée de ce que peut être le sticker blanc sur la Daytona :ange:

 

A priori, rien n'interdisait d'engager ce type de voiture en Can-Am.

Brumos avait fait courir sa Carrera longue queue l'année précédente.

Gregg avait terminé 9ème, au milieu des Gr7.

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Le "techpass" pour la Can-Am, au Glen 74, était de couleur rouge.

 

#33 Glen 74.jpg

 

 

Je n'ai aucune idée de ce que peut être le sticker blanc sur la Daytona :ange:

 

A priori, rien n'interdisait d'engager ce type de voiture en Can-Am.

Brumos avait fait courir sa Carrera longue queue l'année précédente.

Gregg avait terminé 9ème, au milieu des Gr7.

 

Merci Philippe, remarque vu la taille du bidule rapporté au 1/43 ça va le faire :)

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Depuis le temps que je voulais le faire, petite modif qui ne mange pas de pain, histoire de coller à la réalité, sur un superbe montage BBR Classic ou il manquait pas mal de choses, un N°1 sur le capot arrière un comble :??: , un M Marathon à l'arrière, deux petits feux sur les côtés des ailes arrière, des decals pour faire illusion des petits trous à l'arrière, des attaches capot car ceux d'origine n'était pas vraiment à leurs place, j'ai bien serré les fesses pour les retirer ne connaissant pas trop leur colle, ouf !! c'est venu tout seul, et pour finir j'ai rajouté car présent sur la vraie un joli petit Ferrari en photodec, par contre les feux arrière ne sont pas ressemblant mais là je ne touche à rien, il faut savoir raison garder. :p

 

 

FS01.jpgFS02.jpgFS03.jpgFS04.jpgFS05.jpgFS06.jpgFS07.jpg

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Depuis le temps que je voulais le faire, petite modif qui ne mange pas de pain, histoire de coller à la réalité, sur un superbe montage BBR Classic ou il manquait pas mal de choses, un N°1 sur le capot arrière un comble :??: , un M Marathon à l'arrière, deux petits feux sur les côtés des ailes arrière, des decals pour faire illusion des petits trous à l'arrière, des attaches capot car ceux d'origine n'était pas vraiment à leurs place, j'ai bien serré les fesses pour les retirer ne connaissant pas trop leur colle, ouf !! c'est venu tout seul, et pour finir j'ai rajouté car présent sur la vraie un joli petit Ferrari en photodec, par contre les feux arrière ne sont pas ressemblant mais là je ne touche à rien, il faut savoir raison garder. :p

 

 

FS01.jpgFS02.jpgFS03.jpgFS04.jpgFS05.jpgFS06.jpgFS07.jpg

 

 

Ce sont ces details qui font la difference ... :love: :love: :love:

Modif parfaite !

:)

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quelle ne fut pas ma surprise sur une planche de decal de chez GROUP7 de Lola T70, stocké bien à plat dans un album, elle n'a même pas un an, et la voila déjà à partir en sucette !! je pense surtout à l'ami Bongrip fan de T70, et voir d'autres.......... :pfff:

 

P1000152.jpgP1000150.jpgP1000151.jpg

 

 

ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici , je suis bien désolé de lire ça . Je viens de regarder la dernière planche ( divers sponsors ) que je lui ai acheté

l'an dernier et elle est en bon état … Quand je vois ta planche , je pense que tu devrais le contacter , ce n'est pas normal , il pourrait faire un geste .

Surtout qu'on est assez nombreux à lui en acheter .

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ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici , je suis bien désolé de lire ça . Je viens de regarder la dernière planche ( divers sponsors ) que je lui ai acheté

l'an dernier et elle est en bon état … Quand je vois ta planche , je pense que tu devrais le contacter , ce n'est pas normal , il pourrait faire un geste .

Surtout qu'on est assez nombreux à lui en acheter .

 

 

Comme je ne pense pas refaire une Bonnier, je vais la garder dans ma boite de rabiot pour les diverses petits logo.

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Comme je ne pense pas refaire une Bonnier, je vais la garder dans ma boite de rabiot pour les diverses petits logo.

 

 

 

Hello Thierry dit moi cette planche est-ce que tu la scannée ? ? ? si oui ça m’intéresse bigrement pour un dossier qui intéresse aussi BonGriP

 

a suivre

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Je recherche une âme charitable qui aurait dans sa boite de rabiots un decal à damier noir ou rouge, une bande de 35mm/40mm par 3mm, ou n'importe quoi qui ressemble à des damiers avec des petits carreaux de 1mm X 1mm serait parfait, mais si encore plus petit, ça sera encore mieux, c'est pour ma T70, merci à vous :jap:

 

Exemple:

 

 

LolaT70Nurburgring1971-09.jpgs-l1600 (1).jpg

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Je recherche une âme charitable qui aurait dans sa boite de rabiots un decal à damier noir ou rouge, une bande de 35mm/40mm par 3mm, ou n'importe quoi qui ressemble à des damiers avec des petits carreaux de 1mm X 1mm serait parfait, mais si encore plus petit, ça sera encore mieux, c'est pour ma T70, merci à vous :jap:

 

Exemple:

 

 

LolaT70Nurburgring1971-09.jpgs-l1600 (1).jpg

 

 

img 01888300.jpg

 

J'ai ça , les carrés font 1 m/m .

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Depuis le temps que je voulais le faire, petite modif qui ne mange pas de pain, histoire de coller à la réalité, sur un superbe montage BBR Classic ou il manquait pas mal de choses, un N°1 sur le capot arrière un comble :??: , un M Marathon à l'arrière, deux petits feux sur les côtés des ailes arrière, des decals pour faire illusion des petits trous à l'arrière, des attaches capot car ceux d'origine n'était pas vraiment à leurs place, j'ai bien serré les fesses pour les retirer ne connaissant pas trop leur colle, ouf !! c'est venu tout seul, et pour finir j'ai rajouté car présent sur la vraie un joli petit Ferrari en photodec, par contre les feux arrière ne sont pas ressemblant mais là je ne touche à rien, il faut savoir raison garder. :p

 

 

FS01.jpgFS02.jpgFS03.jpgFS04.jpgFS05.jpgFS06.jpgFS07.jpg

 

 

Vite fait, bien fait! :)

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Voici un post trouvé sur Facebook de Guillaume Roland, fort intéressant à lire !!

On connait tous le problème des kits dont les vitres et autres globes de phares passent mal le temps et jaunissent.

J'ai entendu quelque part que ça pourrait être lié à la température au moment du formage à chaud. J'ignore si c'est bien cette origine, mais c'est toujours dommage d'avoir un kit aux vitres jaunies et sauf à se lancer dans la mise en oeuvre d'un moule parfaitement lisse et d'avoir un contact pour refaire une ou pièces pièces, c'est mort.

J'avais lu dans une revue sur le modélisme 1/43 d'un groupe de presse bien connu un article sur un collectionneur de Porsche miniatures ayant couru aux 24 heures du Mans qui expliquait qu'il existait une méthode mais même après avoir contacté ledit collectionneur, la méthode restait inconnue.

J'ai cherché un peu partout sur le net, questionné des amis et finalement testé une idée dérivée d'un article sur internet qui expliquait que l'eau oxygénée (H2O2) reblanchit les plastiques des anciennes consoles de jeux, elles aussi jaunies par le temps.

Le temps de trouver une bouteille d'un litre du précieux (mais dangereux :pale: ) liquide, un petit bocal en verre avec son couvercle et j'ai testé sur les phares d'une Daytona de chez Provence Moulage. Il faut plonger la pièce dans l'eau oxygénée, fermer le bocal (les vapeurs sont moyennement sympathiques) et exposer aux ultra violets (UV) qui font défaut en ce moment, l'hiver étant plutôt gris chez moi.

Mais en une dizaine de jours, le résultat est déjà là. Je testerai de nouveau dans quelques mois, pour voir si avec un beau soleil c'est plus rapide.

Je n'ai pas constaté de dommages sur le plastique désormais transparent et clair, ni de dureté supplémentaire.

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3 commentaires

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Ce phénomène fait aussi penser au jaunissement du vernis de certains décals qu'on arrive à atténuer par une exposition intense aux UV.

Et j'ai l'impression, sans en avoir la preuve, que ce jaunissement se produit uniquement lorsque le produit est à l'abri de la lumière.

 

Je me demande donc si le fait de conserver le modèle fini exposé à la lumière naturelle ne suffirait pas à éviter le retour du jaunissement.

 

En tous cas, merci à Thierry d'avoir partagé cette information.

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perso ! c'est la première fois que je vois ce genre de sauvetage, à suivre donc !! et Guillaume nous montrera l'ensemble du pavé plus tard.

J'ai un vitrage un peu dans le même état sur ma 200 Turbo de Provence Moulage en cours de montage. J'ai prévu d'en tirer une empreinte mais je tenterai aussi l'expérience de l'eau oxygénée.

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