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Maquettes ou Kits à monter

[Théme 2015] Lamborghini Countach 25th Anniversary 1/43 by Urraco28


urraco28
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Merci phil, merci Dyane :jap:

 

En effet, cette méthode est inspirée de la technique de moulage telle que utilisée pour les bateaux. C'est simple, facile à mettre en oeuvre ;)

 

Phil, pour le Tergal, je ne sais pas si ça sera assez résistant par rapport à de la fibre de verre... A tester ;)

 

Si certains veulent tester, je peux demander pour avoir d'autre morceaux de tissus comme celui que j'ai trouver, il est parfait pour nos échelles!

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Invité §loq762yT

C'est le pendant nautique de lambo que tu nous met en avant la!

 

Effectivement le moulage a l'air très fin, mais quel est l'utilité d'armer à la fibre des pièces si petites?

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L'utilité c'est de gagner en solidité avec une épaisseur très fine. Ok les pièce seront souple mais pas grave ;) J'évite aussi le coté cassant de la résine seule, donc à la découpe, c'est mieux.

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Merci phil, merci Dyane :jap:

 

En effet, cette méthode est inspirée de la technique de moulage telle que utilisée pour les bateaux. C'est simple, facile à mettre en oeuvre ;)

 

Phil, pour le Tergal, je ne sais pas si ça sera assez résistant par rapport à de la fibre de verre... A tester ;)

Si certains veulent tester, je peux demander pour avoir d'autre morceaux de tissus comme celui que j'ai trouver, il est parfait pour nos échelles!

 

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J'en veux bien, si c'est possible, même si ce n'est pas pour utiliser tout de suite :)

 

 

C'est le pendant nautique de lambo que tu nous met en avant la!

 

Effectivement le moulage a l'air très fin, mais quel est l'utilité d'armer à la fibre des pièces si petites?

 

.

L'intérêt, si tu fais une carrosserie complète sans contre-moule, c'est que ça évite que toute la résine coule au fond ;)

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.

J'en veux bien, si c'est possible, même si ce n'est pas pour utiliser tout de suite :)

 

 

 

 

.

L'intérêt, si tu fais une carrosserie complète sans contre-moule, c'est que ça évite que toute la résine coule au fond ;)

 

 

lors de mes tentatives de moulage des RB je me suis procuré de la fibre de verre extrêmement légère dont je ne sers pas si tu me donnes en MP tes coordonnées je le l'envoie

.

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J'ai découpé le capot avant, il se place parfaitement! et la je suis sur la porte... C'est un peu plus de boulot mais c'est bien parti. J'essaye d'arriver à ce que la porte soit parfaitement positionnée en position fermée. J'y suis presque. Il y avait une bulle juste au dessus de la prise d'air Naca de la portière... du coup le montant de vitre a cassé à ce niveau. Mais mes renforts en phd tiennent bien, ils rigidifient bien la pièce. J'ai rebouché au Putty (oui je sais, c'est pas le top, mais ça le fera sachant que je veux y aller doucement donc pas de soucis si il y a du retrait pour le moment) je laisse maintenant sécher.

L'intérieur de la porte est en partie découpé, il reste encore un morceau à faire mais il sera fait en situation avec la portière.

 

Reste les capots arrière... la c'est plus délicat. J'ai des manques sur les deux cotés du capot moteur... soit je rebouche, soit je refait la pièce... Il faut déjà que je découpe le capot du coffre, ensuite je verrais suivant le résultat de la découpe ce que je fais.

 

Les photos en fin de soirée, j'attends que le putty sèche pour vous montrer tout ça ;)

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Comme promis, voici les photos des pièces après préparation.

 

Le capot avant, j'ai remis une couche de putty, il faudra encore poncer.

 

 

Countach-25th-47.jpg

 

La portière, la aussi un peu de putty restant à poncer

 

 

Countach-25th-48.jpg

 

 

Countach-25th-49.jpg

 

Le capot du coffre en cour de préparation

 

 

Countach-25th-50.jpg

 

et le capot moteur, la il y aura beaucoup de travail... Je ne sais pas si le mieux ne serait pas de le refaire...

 

 

Countach-25th-51.jpg

 

En plus l'état de surface n'est pas top... Il risque d'être difficile à rendre propre...

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Invité §ced766wy

Je connais bien se procédé de la résine entoilée pour avoir fait et construit des planeurs RC ;)

 

Et le principal problème de ce procédé c'est justement l'état de surface... Je demande à voir après une couche d'apprêt pour mieux se rendre compte ;)

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Sur la portière, l'état de surface est bon, c'est sur les capots qu'il n'est pas bon. Sur le capot avant, c'est facile à corriger. Sur le coffre aussi, par contre comme je l'ai dit, c'est le capot moteur qui va poser le plus de soucis, mais comme il est mal parti... Je pense que je vais le refaire.

La transparence n'aide pas du tout pour se rendre compte, autant pour l'état de surface que pour les lignes générales... L'important pour moi est d'avoir une bonne base, si j'ai déjà le capot avant, la portière et le coffre de bon du premier coup c'est génial.

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Invité §Dya281xZ

Nouveau matériau, nouvelle adaptation. Persuadé que tu vas y arriver.

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Gros déterrage de topic!!! :p :p :p

 

Je ne l'avais pas oublié mais j'ai pas trop pris le temps de travailler dessus, juste un peu par moment...

 

Mais j'arrive enfin à quelque chose de pas trop mal. Pour mémoire, j'avais flingé les ouvrants en résine en les mettant à décaper dans un diluant un peu trop violent... J'avais donc du refaire les pièces ne les trouvant plus. Ma première idée avait été de les faire en stratifié avec un tissus de verre très fin. Les premiers résultats n'étaient franchement pas terrible. Au deuxième essai, j'ai obtenu un résultat presque correct sur le capot moteur, je l'ai donc gardé pour le travailler. Pour le capot avant, j'ai fais un essai sans tissus, juste de la résine et le résultat lui est super! Une belle pièce plutôt rigide même si l'épaisseur doit être de 0,1mm. Le capot du coffre quand à lui n'allait pas par rapport au moule que j'avais fais, il y avait une différence de longueur. Je l'ai donc refait en CP de 0,1 mm.

 

Sur les capots avant et coffre, j'ai rajouter les structures afin de rendre l'ensemble plus réel et plus rigide. Sachant que cela sera visible.

 

Voici donc ou j'en suis à aujourd'hui :

 

 

Countach-25th-52.jpg

 

Les deux capots arrière

 

 

Countach-25th-53.jpg

 

 

Countach-25th-54.jpg

 

Il y a encore du travail sur chacun d'eux, mais avant une couche d'apprêt sera nécessaire.

 

Le capot avant, je le trouve pas mal du tout, il devrait être fini rapidement.

 

 

Countach-25th-55.jpg

 

une fois en place, même si il ne sera pas dans cette position mais pour être sur que les dimensions sont correcte ;)

 

 

Countach-25th-56.jpg

 

 

Countach-25th-57.jpg

 

Il s'adapte parfaitement! La prochaine étape sera de placer les tiges métallique dans la caisse puis de coller le capot sur les tiges.

 

Petite vue pour le capot du coffre en position ouverte, il y a un défaut d'alignement mais c'était la seule solution pour qu'il tienne... :D

 

 

Countach-25th-58.jpg

 

Ça le fait pas trop mal, mais je vais voir si je peux améliorer encore ;)

 

Reste ensuite la porte, je ne l'ai pas prise en photo, mais elle aussi à avancé. J'ai utilisé la partie extérieure faite avec le moule et pour l'intérieur, comme je n'arrivait à rien, j'ai utilisé l'intérieur d'origine qui n'avait pas trop souffert. J'ai taillé dans l'ancienne porte pour n'avoir que l'intérieur de la porte et je l'ai collé sur l'extérieur en résine. L'ensemble rend pas trop mal. Il me reste encore à valider que la photo-découpe des vitres rentre dans le châssis de la portière.

 

Voila, un kit qui repart officiellement et que j'espère pouvoir finir cette année ;)

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Invité §fer864ua

Belle très petite, qui va faire tourner des têtes...

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Histoire de continuer dans les emmerdes, le capot avant c'est déformé après les photos :pfff: du coup je l'ai mis en pression dans la pince pendant deux semaines, j'espère qu'il gardera sa forme maintenant!

 

J'ai du refaire un coté du capot de coffre arrière, c'est mieux maintenant et j'ai fais des retouches sur le capot moteur pour éliminer quelques menus défauts, mais j'ai le tissus qui ressort et fais des pluches... j'ai passé un peu de colle sur les bords pour noyer ces pluches, je verrais bien ce que ça donne...

 

J'attends de finir de préparer toutes les pièces pour repasser une couche d'après. Je pense que ensuite je peindrais le tout en situation sachant que je laisserais les éléments ouvrants non collés pour le transport. Je pourrais comme cela les peindre facilement pour les intérieurs.

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Et encore un énorme déterrage sur ce topic :D

 

Un ami qui vient de trouver le kit pour un client à bien voulu accepter de me confier les capots pour que je fasse un moule.

 

Je me suis donc remis à la fabrication de moules silicone, chose que je n'avais pas fait depuis 20 ans environ :D

 

J'ai demandé conseil à Hervé pour les produits, et j'ai aussi eu au téléphone un vendeur de chez Esprit composite qui m'a dirigé sur un silicone à mélanger à parts égale, donc facile à mettre en oeuvre. J'ai donc entrepris de faire un moule deux parties, une première pour moi. Le moule est prêt mais il me reste à faire les cheminées de coulée et d'évacuation. Il faut que je réfléchisse à comment les faire. Hervé, si tu as des conseils, je suis preneur ;)

 

A bientôt pour les photos ;)

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On m'appelle à l'aide, j'accoure tel le chevalier blanc au secours d'innocents ( voilà je vais avoir la chanson toute la soirée dans la tête )

 

Perso, je ne fais pas de cheminées d'évacuation. il me semble que c'est plus pour le coulage de métaux qu'il faut prévoir une sortie de secours .

par contre, je fais une grosse cheminée d'admission, histoire que la résine pèse bien sur les bulles d'air pour les faire remonter. Oui, je remplis jusqu'en haut. Je ne sais pas si c'est la bonne technique...

je prévois cette réserve en mettant de la pâte à modeler avant de couler le silicone. Et une fois les deux moitiés du moule réticulées, j'entaille le silicone délicatement pour aider la coulée entre les différentes pièces, vois entre le pare-choc et le pot d'échappement sur la moitié basse du moule, et sur l'autre moitié du moule, à droite, les entailles au dos des phares au dessus du pédalier.

 

001.jpg

 

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

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D'accord, je vois, il va falloir que j'adapte tout ça, en effet, j'ai fait mon moule à plat et je ne peut pas le mettre debout pour couler la résine. Il va falloir que je taille des cheminées de coulée et les conduits divers et variés pour acheminer la résine la ou je veux. Je vais faire trois cheminée de coulée je pense. Peut être aussi que je vais couler un peu de résine avant dans le moule avant de le refermer histoire de faire aller la résine partout.

 

Est ce que tu passe un agent démoulant dans le moule pour faciliter la progression de la résine?

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si ça ne doit pas fuir par les côtés, tu peux couler de la résine dans chaque moitié du moule et refermer ensuite. le surplus sortira par où il pourra !

de toute façon, il faut expérimenter.

j'ai eu une bombe pour beurrer les moules. je n'ai pas vraiment remarqué une meilleure qualité de tirage quand j'en mettais. Il me semble que c'est surtout pour la durée de vie du moule qu'il faut le graisser. Comme tu ne vas pas faire 50 tirages ( sauf si vraiment ça se passe mal) ne t'embêtes pas avec ça.

c'est mon avis, hein.

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