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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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JAGUAR XJR-14 n°4 24H du Mans 1991

21572510870_727f521088_b.jpgjaguar xjr14 LM91

 

Pour 1991, la FISA impose un nouveau visage au championnat du monde : 2 catégories de voitures sont autorisées, les « Sport 3.5 litres atmosphériques de 750kg » d’un côté, et les anciennes groupe C lestées et soumises à une limitation de consommation.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /?>

Quant aux épreuves retenues, mise à part les 24H du Mans, elles ne font plus que 430 kms, une distance qui convient parfaitement aux Catégorie 1. Celles-ci sont clairement favorisées et les 10 premières places de la grille de départ leur sont systématiquement réservées.

Ce règlement inique sera même refusé par les USA et le Japon pour leur championnat respectif.

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21748849112_74aa2a0662_z.jpg

 

Pour le premier rendez-vous à Suzuka, la grille ne compte que 17 participants : Nissan et Toyota sont absents, les favoris sont les Peugeot 905 evo1, la Mercedes C291 (+ une ancienne C11) et la nouvelle Jaguar XJR14 : Dessinée par Ross Brawn, il s’agit quasiment d’une monoplace carénée avec son aileron biplans, d’ailleurs motorisée par le V8 Cosworth ex-Benetton F1. Victoire Peugeot mais la Jaguar repart avec le meilleur tour en course, prouvant ainsi sa vélocité.

 

La seconde épreuve a lieu à Monza : les 2 Jaguar mettent 4 secondes aux 905 aux essais et carrément 7 secondes à la Mercedes ! Les fauves britanniques signeront un doublé en course, ainsi qu’un nouveau record du tour.

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21139486803_d969fec286_z.jpg.

 

A Silverstone, Jaguar triomphe à nouveau et Peugeot accumule les problèmes comme en Italie.

Mercedes en rpogite pour prendre la seconde place.

La course suivante sera l’épreuve phare de la saison, les 24H du Mans bien sûr : Mercedes et Jaguar comptent cette fois sur leurs anciennes groupe C pour finir la course, et de fait les C291 et XJR14 ne participeront qu’aux essais. Seul Peugeot, faute de mieux, devra aligner sa 905 « catégorie 1 » en course. N’oublions pas Mazda dont les 787 quadri-rotors couvées par Oreca sont avantagées par la réglementation. Notre XJR14 n°4 réalisera le second temps des essais, mais comme prévu sera forfait pour la course, Walkinshaw estimant sans doute avec raison qu’elle ne pourrait venir à bout des 24H.

La victoire finale reviendra à l’étonnante Mazda, mais Jaguar et ses « vieilles » XJR12 prend de précieux points pour le championnat avec les 2ème, 3ème et 4ème places.

A signaler que le record du tour tombera dans l’escarcelle d’une certain Michael Schumacher.

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21572519570_6db6f26a07_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Au Nürbürgring, Jaguar réalise un nouveau doublé mais les Peugeot et Mercedes sont en net progrès : la fin de saison va être chaude …

 

A Magny- Cours, l’air du pays fait du bien aux Peugeot et les lionnes dominent cette fois les Jaguar pour réaliser le doublé.

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21137804944_3a7f57a338_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Avant-dernière épreuve à Mexico, où Peugeot confirme avec un doublé de plus. Quant à Jaguar, une seule XJR14 a pris le départ, l’équipe n’ayant pas de mulet pour remplacer la voiture de Fabi (fuite d’huile aux essais). La 6ème place de Brabham-Warwick permet tout de même au constructeur britannique de remporter le championnat du monde !

La dernière manche au Japon sur le circuit d’Autopolis n’apportera donc pas grand-chose, si ce n’est la première (et dernière) victoire pour la Mercedes C291.

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21572522240_60385bd924_z.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Modèle Spark

Compliquée à trouver celle-là !

J'ai fini par en dénicher une encore jamais sortie de sa boite : il a fallu la "silkcutiser" bien sûr, mais aussi nettoyer les pneus abîmés par le contact avec le polystyrène de l'emballage et remettre en place l'essui-glace. Rien de bien compliqué heureusement.

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D'accord avec toi Noël, c'set aussi un de mes protos préférés parmis les modernes.

Dommage que le règlement de l'époque n'ait pas motivé les constructeurs (en même temps il y avait de quoi) car les autos étaient belles avec ce côté agressif et technologique.

 

Et c'est vrai que pour la trouver au 1/43, faut s'accrocher !

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J'adore cette voiture, et te photos mettent bien le fauve en valeur :love:

 

J'aime ses lignes, sa décoration, son côté un peu futuriste...C'est vrai qu'elle est pas facile à trouver, mais on peut toujours se rabattre sur la Mazda de 92 ;)

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MERCEDES 300 SLR N°722 Mille Miglia 1955 Moss / Jenkinson

Pour l’année 1955, 7 épreuves sont inscrites au championnat du monde.

Et ce sont 5 marques qui sont en lice pour le titre avec Ferrari, Maserati, Jaguar, Aston Martin et Mercedes. Belle époque …<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /?>

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22077672385_06bd737cc6_o.jpgIMG_2405 by David Cayet, on Flickr

 

Les 2 premières courses étant remportées par des privés (Ferrari à Buenos Aires et Jaguar à Sebring), les choses sérieuses ne vont commencer qu’aux Mille Miglia.

La célèbre course italienne voit l’entrée en lice de Mercedes, et ce n’est pas pour faire de la figuration. 4 voitures sont engagées, Fangio et Kling partants seuls, tandis que Moss et Herrmann préfèrent avoir un coéquipier.

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21889774768_a9afe512ee_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Le début de course tourne pourtant à l’avantage de la Ferrari du fulgurant Eugenio Castelloti.

Las les pneumatiques ne tiendront pas la cadence et c’est son coéquipier Taruffi qui va tenter de garder le commandement avec Stirling Moss à ses basques. Mais à mi-course, le britannique pointe en tête à Rome et ne va plus la lâcher malgré un tête-à-queue et quelques petites touchettes, s’adjugeant même un record qui ne sera jamais battu de 157,650 km/h de moyenne !

Entrée en lice réussie donc pour la Daimler-Benz, mais Ferrari reste en tête du championnat en ayant scoré lors des trois premières épreuves.

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21889481160_b74f88fd5b_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Au Mans, 4ème épreuve de la saison, le drame connu de tous survient à 18H28. Alors que sur décision de Charles Faroux, la course continue pour que les secours soient gênés le moins possible, la Mercedes accentue son avance en tête, tandis que les Ferrari abandonnent.

A 2 heures du matin, la décision arrive de Stuttgart : les 2 flèches d’argent, alors première et quatrième de la course, sont retirées de l’épreuve.

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21454827084_24c7d64323_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

En France particulièrement, mais aussi ailleurs en Europe, l’émotion est immense et certaines épreuves prévues au second semestre sont annulées : Le championnat du monde est ainsi amputé des 1000kms du Nürburgring, qui devaient faire suite aux 24H du Mans.

Il ne reste alors à Mercedes que 2 compétitions pour refaire son retard sur la Scuderia : le Tourist Trophy sur l’étroit circuit de Dunrod en Irlande et la Targa Florio sur les routes de Sicile. Décision étonnante que de conserver au calendrier ces 2 courses très dangereuses !

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21889774448_07ef9fcd39_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

A noter que pour le « TT », le nouveau pilote Mercedes, le comte Wolgang Von Trips, a fait le trajet Stuttgart – Belfast par la route avec le coupé SLR pour s’habituer à sa conduite ! Un autre temps vraiment …

Hélas les craintes formulées plus haut vont se vérifier et plusieurs accidents mortels vont endeuiller l’épreuve britannique. Quand à la course, la meilleure Ferrari (Castellotti/Taruffi) ne finit que 6ème et Mercedes réalise un triplé, Moss et Fitch remportant la course.

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22077684075_7f9b0fa378_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Tout se jouera donc en Sicile : en l’absence de Jaguar, l’équation est simple : la marque qui remportera l’épreuve coiffera également la couronne de champion du monde ! Les allemands vont y mettre les moyens, tant humains que matériels et vont s’imposer grâce à une bien meilleure stratégie de course que leurs rivaux.

Mercedes remporte le championnat pour 2 petits points, tout en annonçant son retrait de la compétition pour plusieurs années.

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Bon, ce ne sera pas une surprise pour vous, je ne suis pas trop fan de cette époque. Reste que cette voiture a marqué l'Histoire et que le miniature est absolument splendide.

La présentation de l'ami John reste toujours aussi attractive, avec un texte pointu et des photos de qualité. Bravo :jap:

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Invité §phi062VV

Bonjour David :coucou: ,

malgré le douloureux souvenir des 300SLR aux 24 Heures 1955, cette miniature superbe (CMC ?) est là pour nous rappeler l'exploit de Stirling Moss et de son coéquipier d'un jour dans une épreuve extrêmement exigeante. ;)

 

Mais je lui préfère la Jaguar XJR14, que je trouve absolument magnifique ! :love: :love: :love: Le règlement du début des années 90 a bien failli tuer l'Endurance mais il a aussi donné naissance à de jolis monstres comme cette Jaguar. :bien: :bien: :bien: Dommage que sa prestation au Mans ait été très éphémère (de même que la Sauber-Mercedes C291 d'ailleurs), Walkinshaw n'ayant engagé 2 XJR14 que pour des questions réglementaires mais il n'avait aucune intention de les aligner en course.

On a revu ces châssis l'année suivante sous la bannière Mazda avec le modèle MXR-01 avec une belle 4ème place à l'arrivée pour la N°5.

 

J'avoue que je suis beaucoup moins fan de leur version sans toi du Joest Racing en 96 et 97, mais il faut croire que ce châssis était efficace...

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2 autos, 2 époques bien différentes avec chacune leurs charmes.

 

Tu as tout bon Philippe, la Mercedes est bien une CMC avec une finition extraordinaire, même pour du 1/18.

Ils sortent bientôt la 250 GTO, faudra que je surveille ça, même si le prix peut être dissuasif ...

 

Sinon bien sûr les Sport 3.5 étaient de magnifiques autos, c'est clair :jap:

Heureusement on les revoit régulièrement dans les compétitions historiques.

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la Mercédès est magnifique et la XJR14 aussi mon coeur balance un peu plus vers la mMercédès , qu' elle finition et qu' elle course de légende à signaler que Denis Jenkinson le navigateur de Moss était journaliste de métier ;)

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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Invité §amo123JS

Salut John sydi67.gif.152638bc0d8b2b36de1c847d0045870e.gif

 

Je suis admiratif devant tant de détails, a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif !!!!!, tes présentations les mettent bien en valeur gangster67.gif.073da37f19cf3b8cfd4f728af1b602c4.gif ,la Mercedes et magnifique , :love: ,mais c'est cette XJR14 pour moi la plus belle hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gifhetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif

 

A+Ed brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

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Merci pour cette précision Michel, c'est vrai que Sirling Moss avait un navigateur un peu particulier sur cette course :jap: apparemment il a bien fait son boulot et ses indications ont largement compensé le surpoids embarqué par rapport aux 2 Mercedes avec 1 seul membre d'équipage.

 

Hello Edmond,

Content de te revoir par ici :)

Tu ne l'as pas dans ta collec' cette Jaguar ?

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Invité §amo123JS

Merci pour cette précision Michel, c'est vrai que Sirling Moss avait un navigateur un peu particulier sur cette course :jap: apparemment il a bien fait son boulot et ses indications ont largement compensé le surpoids embarqué par rapport aux 2 Mercedes avec 1 seul membre d'équipage.

 

Hello Edmond,

Content de te revoir par ici :)

Tu ne l'as pas dans ta collec' cette Jaguar ?

 

 

Soir David ,ben non :cry: ,ni la Jag ,ni la Mazda :pfff: ...

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PEUGEOT 905 evo1 N°1 24H du Mans 1992

21651193463_59cc287fdf_o.jpg905 LM92 winner by David Cayet, on Flickr

1992, le nouveau règlement réservant le championnat du monde aux Sport 3.5litres ne fait toujours pas recette. Même les 24H du Mans, la 3ème épreuve de ce championnat, peine à réunir un plateau digne de ce nom et nombres de concurrents, comme les bonnes vielles Porsche 962 ou même des spyders 905, sont admis grâce à des dérogations.

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22246110176_a809c35d44_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Les principaux protagonistes sont Peugeot bien sur, qui a soutenu cette nouvelle donne, Toyota qui vient chercher sa première victoire mancelle, et Mazda qui vient défendre son titre avec 2 prototypes dérivés de la Jaguar qui a coiffé la couronne mondiale l’année précédente.

A l’issus des essais, les 905 monopolisent la première ligne, laissant la première Toyota à 5 secondes !

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22272147665_771eaf9f5f_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

Mais au départ de la course, la pluie est là et va rester présente pendant quasiment toute l’épreuve. Voilà qui pourrait changer la donne.

Le début de course est animé grâce à une explication entre les 2 meilleurs Peugeot, la Mazda de pointe (qui prendra même la tête durant une 15aine de tours) et la Toyota n°33.

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22282644851_55a64f57fc_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

 

La 905 n°1 finit par s’installer en tête, mais sans prendre un avantage déterminant.

La n°2 qui avait réalisé la pôle, finit par lâcher prise après une sortie de route et quelques soucis mécaniques. C’est donc la n°1 de Blundell-Dalmas-Warwick qui s’impose devant la meilleure Toyota.

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22246110936_cdd2ab9953_o.jpg. by David Cayet, on Flickr

Peugeot gagnera 5 des 6 épreuves du championnat et remportera logiquement ce qui sera le dernier titre mondial attribué avant 20 ans !

 

Modèle Spark

Un modèle très bien fini, à défaut d'être original.

Il faudrait juste changer l'antenne côté droit qui est trop courte sur la miniature, mais bon c'est un détail.

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Une belle "Lionne" :love: :love: , c'est vrai que 92 c'était pas terrible :ange: , je suis allé à Magny-Cours pour la dernière épreuve de l'année et à part la présence aux essais de la 905 EVO2 il n'y avait pas grand chose à voir :cry: je suis même parti avant la fin ....il y avait plus de gendarmes que de spectateurs autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §mav257WT

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Y'as de modèles par ici!

La Jag et la 917 devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif

 

J'ai bien le thème global et le fait de ce concentrer sur du 1/18e

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Sans doute la pire époque , cependant on avait eu droit à de belle 24 heures et le bruit des V10 était bien agréable mais qu' elle dommage d' avoir sabrer les groupe C pour en arriver là.

La miniature est magnifique , mais là aussi le coté politiquement correct (blanc) des 905 était bien dommage

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Sans doute la pire époque , cependant on avait eu droit à de belle 24 heures et le bruit des V10 était bien agréable mais qu' elle dommage d' avoir sabrer les groupe C pour en arriver là.

La miniature est magnifique , mais là aussi le coté politiquement correct (blanc) des 905 était bien dommage

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C'est sur ils ne s'étaient pas trop foulés pour la déco :ange:

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