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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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ASTON MARTIN DBR 1 #5 24H DU MANS 1959 Salvadori / Shelby

 

Le championnat du monde 1959, qui ne va finalement comporter que 5 manches, va débuter en Floride, après l’annulation de la manche argentine. Pour les comptes finaux, seul les 3 meilleurs résultats seront retenus.

Les protagonistes n’ont pas changé, avec toujours la Scuderia Ferrari grande favorite avec ses 250 Testa Rossa, Porsche dont les machines montent en puissance, et éventuellement Aston Martin dont les plans ne sont pas bien clairs et dont la DBR1 n’a pas beaucoup évolué : Elle reste équipée du 6 cylindres 3 litres de 240-250ch.

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23452507962_988d11ee4b_o.jpg. by Steed, on Flickr

Les routes sinueuses de la Targa Florio rendent ensuite leur verdict :

Cette fois ce sont les agiles barquettes allemandes qui s’imposent, la première Ferrari (privée) ne finit que 8ème et Aston, qui préfère préparer Le Mans, est cette fois aux abonnés absents.

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23452497482_1ab86b4573_o.jpg. by Steed, on Flickr

Nous voici maintenant au mois de juin en Allemagne pour les 1000 kms du Nürburgring.

Aston n’a toujours pas prévu de participer à la course, mais Stirling Moss, leur meilleur pilote, propose à John Wyer d’engager une voiture, allant jusqu’à payer lui-même les frais de déplacement. Le vieux châssis n°1, qui date de 1956, va donc se retrouver au départ dans l’Eifel.

Et bien leur en a pris puisque Moss – Fairman s’imposent (enfin surtout Moss qui reviendra inlassablement sur les Ferrari et en profitera même pour améliorer son record de la piste de 11 secondes !).

Ferrari prend les points de la seconde place et Porsche conserve de peu la tête du championnat.

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23193076649_6c9a7eb99f_o.jpg. by Steed, on Flickr

3 semaines plus tard, c’est dans la Sarthe que tout le monde se retrouve.

Pour l’occasion Aston Martin engage 3 autos à l’aérodynamique revue, ce qui leur permet de gagner 15 km/h dans les Hunaudières. On est encore loin des performances des Testa Rossa dont le V12 de plus de 300ch leur laisse un avantage sur un tour de 15 secondes sur la meilleure DBR1.

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23265311620_cc1ec3318c_o.jpg. by Steed, on Flickr

Et pourtant le plan des anglais va se dérouler à la perfection : Moss sert de lièvre et entraîne derrière lui les 3 Ferrari d’usine. Le moteur de la dernière d’entre elle finira par surchauffer dans la matinée du dimanche, laissant le champ libre aux 2 Aston restant en course, la victoire revenant à la n°5 de Salvadori / Shelby.

Ferrari dont une GT finit tout de même 3ème reprend la tête du championnat, mais tout va se jouer au Tourist Trophy entre les 3 marques prétendantes au titre.

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Après l’été, le circuit de Goodwood accueille donc la dernière épreuve du championnat du monde : L’équation est simple, le vainqueur du jour remportera le titre.

La meilleure Aston, la n°1 de Moss / Salvadori prend la tête, mais coup de théâtre, la voilà qui prend feu dans les stands suite au geste malheureux d’un ravitailleur ! Heureusement les réserves de carburant entreposées dans de simples bidons ne seront pas touchées, évitant le pire.

De son côté G. Whitehead, qui engageait une DBR1 privée, décide de retirer sa voiture pour donner son propre stand à l’usine. Moss est aussitôt transférer sur la n°2 et va revenir définitivement au commandement. La victoire reviendra finalement aux anglais, maître chez eux et champions du monde !

22933947753_63d62d7e62_o.jpg. by Steed, on Flickr

Modèle Spark

Une miniature simple mais bien finie. J'aurais préféré une version Nürburgring ou Goodwood (jamais particulièrement aimé l'aéro "Le Mans" avec ses flasques de roues et ses ailes avant carénées), mais ça n'existe pas au 1/18 à ma connaissance !

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Invité §mav257WT

Vue de face c'est assez spécial par contre de profil ou de 3/4 arrière elle est superbe.

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Miniature bien finie oui, mais bon, j'accroche pas :non:

 

 

Et oui Hugues, un peu trop ancienne pour toi celle-là :p

 

Vue de face c'est assez spécial par contre de profil ou de 3/4 arrière elle est superbe.

 

 

Je suis assez d'accord : je n'ai jamais trouvé que la DBR 1 était un canon de beauté, en particulier dans cette version.

Le 3/4 arrière est effectivement sans doute son meilleur profil ;)

 

Bon j'ai eu une belle remise dessus, ça a fini de me convaincre de la rentrer.

En fait c'etait elle ou la mk2 winneuse du Mans en 66, mais pareil en noir je la trouve pas terrible. Du coup j'attend la gagnante de Daytona.

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En plus, c'est une winneuse. :)

 

 

Ouaip, pas dans ton thème celle-là Philippe :lol:

Toi il te faudrait plutôt celle de Stirling Moss, qui finit par abandonner mais qui permet au final à Aston de gagner la course (ça risque pas de leur arriver à nouveau de sitôt) et le championnat par la même occasion.

 

Une histoire intéressante je trouve que ce CDM 59, qui sur le papier semblait promis à Ferrari.

La belle incertitude du sport ...

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Neubauer est très ressemblant et Rodriguez avec son casque... 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

 

 

Hello Philippe et Hugues,

 

Pedro est très chouette, c'est cette fig qui m'a décidé à passer commande (pour accompagner des 917 un de ces jours :D ).

Dommage que LMM ne sorte pas plus de pilotes d'endurance dans mon thème.

Il y a bien Pesca et Kristensen, mais pas les bonnes années pour moi.

 

Le problème avec Neubauer, c'est son bide : ça le fait basculer vers l'avant :lol: :lol:

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23734986112_c5aba97942_o.jpg. by Steed, on Flickr

La version groupe 5 de la 930 n’a plus grand-chose à voir avec la version de série : Le flat-6 de 2808cc boosté par un turbo KKK est capable de fournir entre 590 et 630ch, les monstrueux pneus dunlop spécialement étudiés pour ce modèle sont montés sur des jantes de 17 et 19’’.

Enfin la carrosserie a subi des changements majeurs avec des ailes arrières très élargies, un aileron incluant l’échangeur du turbo et bien sur le fameux « flat nose » pour le capot avant.

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23843374875_3457c49e61_o.jpg. by David Cayet, on Flickr.

Dans cette configuration, la 935 remporte la victoire dès sa première sortie au Mugello, aux mains de Jacky Ickx et Jochen Mass.

Ce qui n’est pas une surprise en soit, puisque lors des tests de pré-saison le proto allemand (pardon, la « special production car » comme le définit la réglementation !) avait tourné sur le Paul Ricard plus vite que la Tyrrell 6-roues de F1 !

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23817288576_d4fb27d27b_o.jpg. by Steed, on Flickr

Le Martini Racing enchaine avec une nouvelle victoire facile à Vallelunga, mais ensuite tout se gâte : Des modifications du système de refroidissement imposées par les commissaires sportifs vont bouleverser les réglages du moteur des 935 et nuire à leur fiabilité.

BMW en profite pour aligner 3 victoires d’affilé à Silverstone, au Nürburgring et à Zeltweg !

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23843376565_c3c81ea81e_o.jpg. by Steed, on Flickr

Porsche réagit et engage sa 935 aux 24H du Mans (hors championnat) pour tester sa fiabilité. Elle finit 4ème et le problème semble réglé.

Toutefois pour éviter toute mauvaise surprise, une seconde voiture est engagée pour le reste de la saison et les 935 remporteront les 2 dernières épreuves à

Watkins Glen et à Dijon.

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Splendide modèle David, que cette 935 également sorti chez Spark au 43ème. :love: :love: :love:

J'étais (et suis toujours) fan à l'époque de tout ce qui était Martini Porsche.

 

Porsche réagit et engage ses 935 aux 24H du Mans

Il n'y eu qu'une seule 935 engagée au Mans cette année-là par le Martini Racing Porsche.

Une voiture complètement revue avec une partie avant et arrière bien différentes par rapport à la tienne.

J'avais d'ailleurs assemblé la maquette en plastique de chez je ne sais plus trop qui (Tamiya peut-être) il y a............ clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

Mais les decals se sont tous faits la malle depuis..... :pfff:

Faudrait que je retrouve une planche de décalques pour lui redonner sa splendeur d'antan....

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Invité §mav257WT

Même sans ses peintures de guerres cette 935 a de la gueule.

 

Très beau modèle Steed :)

La qualité du cockpit est impressionnante.

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Splendide modèle David, que cette 935 également sorti chez Spark au 43ème. :love: :love: :love:

J'étais (et suis toujours) fan à l'époque de tout ce qui était Martini Porsche.

 

Porsche réagit et engage ses 935 aux 24H du Mans

Il n'y eu qu'une seule 935 engagée au Mans cette année-là par le Martini Racing Porsche.

Une voiture complètement revue avec une partie avant et arrière bien différentes par rapport à la tienne.

J'avais d'ailleurs assemblé la maquette en plastique de chez je ne sais plus trop qui (Tamiya peut-être) il y a............ clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif

Mais les decals se sont tous faits la malle depuis..... :pfff:

Faudrait que je retrouve une planche de décalques pour lui redonner sa splendeur d'antan....

 

 

Hello Philippe,

 

Oui bien vu, j'ai du confondre avec 77 où il y avait deux 935 Martini au Mans me semble-t-il.

Je vais corriger mon message.

L'aéro a bien évolué tout au long de la saison, au point que les versions engagées à Dijon étaient plus proches d'une version 77 je trouve.

C'est tout l'intérêt de cette version Vallelunga d'ailleurs, un look encore assez proche d'une 930.

 

J'avais aussi la version 1/43, pas si facile à trouver maintenant.

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Même sans ses peintures de guerres cette 935 a de la gueule.

Très beau modèle Steed :)

La qualité du cockpit est impressionnante.

 

 

Merci Maverick,

Et oui comme souvent avec Spark on en vient à regretter que ces modèles soient dépourvus d'ouvrants :o

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Hello Philippe,

 

Oui bien vu, j'ai du confondre avec 77 où il y avait deux 935 Martini au Mans me semble-t-il.

Je vais corriger mon message.

L'aéro a bien évolué tout au long de la saison, au point que les versions engagées à Dijon étaient plus proches d'une version 77 je trouve.

C'est tout l'intérêt de cette version Vallelunga d'ailleurs, un look encore assez proche d'une 930.

 

J'avais aussi la version 1/43, pas si facile à trouver maintenant.

alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif David.

En 77, 2 936 et toujours une seule 935 Martini, la Baby, avant Moby Dick en 78.

Voici d'ailleurs les 3 à moi que j'ai au 43éme. :)

Bon, on reconnait les Minichamps avec leur grosse antenne... :pfff:

 

P1000828.jpg

 

 

en vient à regretter que ces modèles soient dépourvus d'ouvrants

 

Effectivement dommage d'avoir un cockpit si détaillé et de ne pouvoir l'admirer totalement. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pas comme la mienne... :lol:

 

 

WP_20151219_15_41_32_Pro.jpg

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alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif David.

En 77, 2 936 et toujours une seule 935 Martini, la Baby, avant Moby Dick en 78.

Voici d'ailleurs les 3 à moi que j'ai au 43éme. :)

Bon, on reconnait les Minichamps avec leur grosse antenne... :pfff:

P1000828.jpg

en vient à regretter que ces modèles soient dépourvus d'ouvrants

Effectivement dommage d'avoir un cockpit si détaillé et de ne pouvoir l'admirer totalement. banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

Pas comme la mienne... :lol:

WP_20151219_15_41_32_Pro.jpg

 

 

 

Oups, on voit bien que je ne suis pas spécialiste du Mans :ange:

 

Quel origine et qu'elle échelle pour ta 935 ouvrante ?

Il y a la version Dijon chez Exoto qui est magnifique (et toute ouvrante pour le coup) ... Un jour peut-être !

 

http://www.quirao.com/qimage/p/gde/p10/miniature-porsche-935-rlg18104-1.jpg

Version Exoto

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