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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Ford Taunus 17M 1/43 - P3 Danhausen et P5 Minichamps


countach53

Messages recommandés

Un nouveau projet en parallèle de ceux qui sont déjà en cours.

Je vais réaliser pour un ami son ancienne Taunus 17M coupé. Elle correspond à cette version.

 

Sans titre.jpg

 

Pour cela, j'ai trouver sur la baie un ancien kit Danhausen en WM que je viens de recevoir aujourd'hui.

Une petite revue d'effectif s'impose.

D'abord, la boite avant ouverture

 

IMG_0320.jpg

 

La carrosserie et le plancher. La gravure est plutôt fine. Ça devrait être assez sympa à travailler.

En revanche, les parties non visibles sont assez peu soignées. Il y a quand même du travail en perspective pour les ajustements.

 

IMG_0326.jpg

 

L'intérieur. Là aussi, il faudra de la préparation pour les ajustements.

 

IMG_0329.jpg

 

Les roues sont vraiment sympa. Des jantes tournées et chromées. Les pneus sont toujours en bon état. Ils demandent juste un bon nettoyage.

 

IMG_0333.jpg

 

Enfin, les pare-chocs qui intègrent les grilles (calandre et face arrière).

Au 2e plan, le volant qu'il faudra entièrement refaire car il n'est pas rond. Plutôt difforme, en fait.

 

IMG_0335.jpg

 

Ce kit qui représente un modèle 1960, avec phares ovales, sera entièrement remanié sur les faces avant et arrière puisque je dois faire la version restylée.

Cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur le WM. On va donc découvrir ce que j'arriverai à tirer de cet old-timer.

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  • Réponses 182
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Invité §min070rU

Tiens!

Danhausen, ça ne serait pas en rapport avec le tout gros magasin de miniatures qui existait le siècle passé à Aix la Chapelle en Allemagne?

En tout cas, c'est original!

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Oui, c'est logique, Danhausen étant une boutique, ils ont sous traité à Tin Wizzard la réalisation du kit. J'ai monté un kit Tin Wizzard il y a très longtemps, une Volvo P1800, j'en garde un bon souvenir. Pas trop de soucis dans le montage. Reste que les parties en métal poli sont dures a travailler...

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Invité §Tau485Rn

Salut à tous,

 

Juste une petite précision, la miniature du kit ne correspond pas avec la photo. Sur la photo c'est une 17M P5 de 64 - 67 alors que le kit c'est une 17M P3 60 - 64.

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Salut à tous,

 

Juste une petite précision, la miniature du kit ne correspond pas avec la photo. Sur la photo c'est une 17M P5 de 64 - 67 alors que le kit c'est une 17M P3 60 - 64.

Oui, c'est ce que j'ai voulu expliquer après la dernière photo du premier post.

Il me semble que si je modifie simplement les faces avant et arrière, je peux transformer cette 17M P3 en 17M P5.

Qu'en penses-tu ?

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Invité §Tau485Rn

C'est mon côté collectionneur qui parle, je trouve dommage de détruire un kit de collection pour transformer cette P3 en P5 alors qu'il y a des P5 dinky ou minichamps.

Au faite, c'est un coupé ou un coach que ton ami avait car la carrosserie n'est pas la même.

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Invité §Tau485Rn

Une partie de ma collection de P5 en miniatures.

 

 

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C'est mon côté collectionneur qui parle, je trouve dommage de détruire un kit de collection pour transformer cette P3 en P5 alors qu'il y a des P5 dinky ou minichamps.

Au faite, c'est un coupé ou un coach que ton ami avait car la carrosserie n'est pas la même.

J'avais fait quelques recherches pour trouver une P5 coupé mais, ne trouvant rien, je me suis rabattu sur ce kit. J'ai peut-être mal paramétré mes recherches. C'est bien un coupé avec montant entre la porte et la custode que je dois faire.

En tous cas, travailler sur ce kit en WM m'intéresse et j'espère en faire un modèle unique sympa.

Par ailleurs, ça ne me gêne aucunement de "détruire" ce kit de collection sachant que, tant qu'il n'est pas monté, il n'a, à mes yeux, aucune valeur.

J'avais déjà eu la même remarque lorsque j'ai transformé une Seat Cordoba Herpa en Ibiza. L'important, pour moi, est le plaisir du montage et la qualité du résultat.

J’espère donc que tu ne jugeras plus qu'il a été détruit lorsque ce kit sera fini.

Me confirmes-tu que si je modifie les faces avant et arrière, j'obtiens bien une P5 ?

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Invité §Tau485Rn

Donc c'est bien un coach et non un coupé que tu dois faire.

C'était simplement mon côté collectionneur. Ces kits sont rares. J'en ai un de la même marque mais pour la P5.

J'attends avec impatience le résultat.

En principe oui si tu modifies l'AV et l'AR, avec beaucoup de doigté, tu obtient une P5. Bon courage. J'ai les deux modèles au 1/43. Je peux te les photographier sous toutes les coutures pour voir les différences.

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Chouette, une Taunus!!! :love: :love: :love:

 

Pour la "destruction de kit" je pense qu'il s'agit d'une différence de philosophie entre collectionneur et monteur, pour un collectionneur, c'est le kit dans sa boite qui compte, pour un sniffeur de colle, c'est son montage... un peu comme un collectionneur de vins, certains ont des bouteilles très vieilles devenues imbuvable mais qui sont précieuses en tant que telle, pour le buveur, une bouteille est faite pour être bue et un kit monté!! ;)

Je ne me permettrais pas de juger l'un ou l'autre, c'est juste une philosophie différente non moins valable l'une que l'autre... ;)

 

En tous cas, je vais suivre ça de près... 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

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Invité §sch848kh

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Eh ben moi je m'installe! Au delà du fait que c'est mon échelle de prédilection ainsi que ma période, je sais que je vais me régaler. Au vu de ton travail par ailleurs countach, il est clair que tu n'as aucune appréhension à avoir sur la qualité du résultat audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif . Pour moi il y aura plaisir des yeux, leçon d'humilité et encore beaucoup de choses apprises.

 

Alors vivement la suite :bounce:

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Donc c'est bien un coach et non un coupé que tu dois faire.

C'était simplement mon côté collectionneur. Ces kits sont rares. J'en ai un de la même marque mais pour la P5.

J'attends avec impatience le résultat.

En principe oui si tu modifies l'AV et l'AR, avec beaucoup de doigté, tu obtient une P5. Bon courage. J'ai les deux modèles au 1/43. Je peux te les photographier sous toutes les coutures pour voir les différences.

Je te remercie pour ta proposition, Taunus17MP5. Je suis effectivement intéressé par les photos de tes modèles.

 

Pour la "destruction de kit" je pense qu'il s'agit d'une différence de philosophie entre collectionneur et monteur, pour un collectionneur, c'est le kit dans sa boite qui compte, pour un sniffeur de colle, c'est son montage... un peu comme un collectionneur de vins, certains ont des bouteilles très vieilles devenues imbuvable mais qui sont précieuses en tant que telle, pour le buveur, une bouteille est faite pour être bue et un kit monté!! ;)

Je ne me permettrais pas de juger l'un ou l'autre, c'est juste une philosophie différente non moins valable l'une que l'autre... ;)

 

Je te rejoins, Toxicat. J'ai un point de vue personnel mais je ne juge pas.

J'ai du mal à m’intéresser à un modèle industriel sur lequel je n'ai rien fait. En revanche, je peux contempler longtemps un des miens, souvent en réfléchissant aux améliorations possibles ou à la correction des erreurs qui subsistent. Je suis d'ailleurs frustré par des modèles montés il y a 20 ou 30 ans, que je n'aurais pas le temps de restaurer en raison du stock qu'il me reste à monter.

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Je comprends le point de vue du collectionneur, mais si je peux mieux partager celui des collectionneurs de modéles "die-cast", je comprends moins les collectionneurs de kits...

 

Le paradoxe pour les kits anciens est qu'ils ont une valeur maximale s'ils sont "jamais commencés", tandis que les modéles montés ne valent presque rien... sauf pour certaines marques (ex: Merit)... mais comme on a dejà écrit, un kit est né pour etre montè... en plus, beaucoup de kits anciens réproduisent des modéles très rares... au dehors de l'1/43éme, plusieurs sujets repliquès par les anciens fabricants, n'ont plus eté réproduits... donc, il est vachement charmant de les monter et de les améliorer avec les techniques et les moyens d'aujourd'hui...

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Invité §min070rU

Je comprends le point de vue du collectionneur, mais si je peux mieux partager celui des collectionneurs de modéles "die-cast", je comprends moins les collectionneurs de kits...

 

Le paradoxe pour les kits anciens est qu'ils ont une valeur maximale s'ils sont "jamais commencés", tandis que les modéles montés ne valent presque rien... sauf pour certaines marques (ex: Merit)... mais comme on a dejà écrit, un kit est né pour etre montè... en plus, beaucoup de kits anciens réproduisent des modéles très rares... au dehors de l'1/43éme, plusieurs sujets repliquès par les anciens fabricants, n'ont plus eté réproduits... donc, il est vachement charmant de les monter et de les améliorer avec les techniques et les moyens d'aujourd'hui...

 

 

Tu as parfaitement résumé mon point de vue, Beppe!

C'est comme acheter un puzzle et le laisser en boîte ou encore ces jeunes qui laissent l'autocollant chromé ou doré de la marque sur leurs casquettes.

Sinon, elles valent plus rien et surtout montrer que c'est une vraie (vu à la maison...).

Comme s'acheter un 501 et laisser les cartons sur la poche arrière (déjà vu en rue... :D )

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Invité §Tau485Rn

Salut countach53

Les photos des deux modèles P3 et P5. Comme tu verras il y a une différence de proportion entre les deux. Les modèles sont tous les deux du Minichamps.

J'ai regardé tes réalisations dans différents posts. Je dirais qu'un mot magnifique. Très belles réalisations surtout aux niveaux des détails.

 

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J'espère que les photos ne sont pas trop floues. Je les ai faite avec mon smartphone. L'appareil photo étant déchargé.

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Il y a quand même une sacré différence entre les deux versions... Tu te lance dans quelque chose de complexe quand même, il y a tout à reprendre! C'est pas que les faces avant et arrière...

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Invité §min070rU

Si moi y'en a avoir bien compris, les 2 modèles n'ont strictement rien en commun niveau carrosserie?

L'une n'étant pas un "facelift" de l'autre?

A moins de tout scratcher, ce qui me semble improbable, il vaudrait mieux repeindre une Minichamps.

Surtout si c'est pour un copain qui a la même tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif .

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C'est ce que je constate aussi… Pas d'emboutis communs entre les deux (ce qui me rassure, parce que de mémoire, je n'avais pas du tout cette impression :D ).

 

C'est pour ça que je trouve dommage de sacrifier un kit rare pour le modifier complètement. Parce qu'au-delà du fait qu'elles portent le même nom, ce n'est quand même pas du tout la même auto…

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Merci à tous pour ces commentaires qui m'ont beaucoup éclairés. Je me rends compte que je me suis un peu emballé quand j'ai trouvé ce kit sur ebay, ne trouvant pas d'autre solution.

Je vais donc devoir être patient avant de trouver une autre base.

Je ne sais pas encore ce que je ferai de celle-ci.

Si je la monte en apportant du détaillage, ai-je une chance de trouver un acheteur intéressé ?

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Tau485Rn

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre les deux modèles avant de prendre les photos.

Pour le modèle de base, il n'y a que Dinky et Polytoys-Mebetoys qui l'ont sortie en coach au 1/43. Elles ont toutes les deux toutes les parties ouvrantes. La dinky est un peu moins chère. La Minichamps est une version 4 portes sans parties ouvrantes mais beaucoup mieux détaillée. Au vue de tes réalisations, je pense que tu n'aurais aucun mal à la transformer en coach.

Sur ma première photo le cabriolet est une réalisation sur base Minichamps.

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La coach a donc le même empattement que la 4 portes ?

Dans ce cas, effectivement, si je trouve une Minichamps, la transfo est tout à fait jouable. Et avec un intérieur qui sera surement d'un bon niveau de finition.

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Invité §Tau485Rn

Exact la berline 4 portes et le coach ( qui est en faite une berline avec seulement 2 portes ) ont le même empattement, la même longueur et le même toit. Il n'y a que le pilier de porte et la longueur de la porte qui changent. Le toit du coupé est différent plus incliné au niveau de la lunette AR et plus bas de 3 cm à l'échelle 1/1.

 

 

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Invité §Tau485Rn

C'est une Minichamps, c'est une bonne base, bien finie. J'ai le coupé du même fabriquant. Je pourrais te mesurer la longueur de la porte pour positionner le pilier centrale et refaire la gravure de la porte.

 

Je suivrais avec beaucoup d'intérêt ta modif, j'aimerai reproduire aussi mes anciennes P5.

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