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Modélisme et modèles réduits

Vos astuces de nettoyage


Invité §elm446so

Messages recommandés

Invité §elm446so

Salut les modélistes R/C :coucou:

 

Je suis en train de remettre en état un Rabbit MRC Expert de 1984, dans son jus.

 

DSC00632.JPG.39e0a3e6767cb2239165d2efa4d184fb.JPG

 

Du collector quoi !

 

Pour essayer de le remettre comme ça :

 

pub12.jpg.e2a58baad44ec7793dc49e946d88eeae.jpg

 

J'ai beaucoup de mal à nettoyer le moteur de cette espèce de couche poisseuse due aux projections de carburant, fuites moteur et autre

débordement de réservoir. :mad:

 

D'autant plus que tout ça est resté sur la voiture pendant plusieurs années.

J'ai essayé à l'essence mais c'est pas terrible !

Qqun a essayé autre chose , de plus radical ?

 

Merci de vos réponses.

 

 

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Invité §Mar672fz

Bonsoir,

Rien de plus agréable que de redonner vie à une ancienne RC :)

Le plus simple et le plus efficace est tout simplement de démonter absolument tout, de tout nettoyer et de remonter en lubrifiant ou graissant ce qu'il faut.

Certe c'est du travail mais moi je le faisait après chaque journée de course :p

C'est un peu maniac d'accord mais comme celà mon chassis qui a beau avoir déjà 5 ans est toujours comme neuf :)

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Invité §elm446so

Exact, je redonne vie au modèle dont je rêvais à 13 ans :) et que je n'ai jamais eu !

J'applique la même méthode d'entretien que la tienne sur mes voitures actuelles (Hellfire, Vone R, Stormfire )et c'est effectivement le meilleur moyen

de les conserver en bon état et de se faire plaisir.

Apparemment ce rabbit n'a pas eu un (ou des) propriétaire(s) très méticuleux mais il est complet et a

apparemment peu roulé: Pas de jeu ni dans les triangles, ni dans les roulements, les amortisseurs ne fuient pas.....

Le moteur Picco d'origine est très sale, non bloqué, mais la bague de pied de bielle semble avoir du jeu.

Le moteur baigne dans le dégrippant depuis hier soir car la chemise ne veut pas sortir.

J'ai démonté le reste de la voiture et tout est OK. Juste un gros nettoyage à prévoir.

Le plus dur sera de remettre la carrosserie en bel état :/ (en retrouver une, je n'y pense même pas :( )

 

 

 

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Invité §met300uT

comme d'hab' je laisse le lien pour le site de blacky81 http://perso.orange.fr/blacky81/R_C_de_Blacly81/Entretien/entretien.html

sinon, tu peux utiliser du miror, mais pas sur toutes les pièces

attend d'autres réponses et fait une recherche plus approfondie "google powaaaaaa"

sinon trouve toi un moteur d'occaz' pas cher

bon travail et tiens nous au courant

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zebulon-69.gif.ee37c13990fe9c520487aa64e99854c5.gif pas mal ton Rabbit, moi quand je nettoie des vieux moteur ( du moins l'extérieur ) tout crasseux, c'est à la brosse mettalic pas trop dur. Ca te le ramène nickel sans rayer le carter ni la culasse.
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Invité §Mat353JQ

Moi pour le nettoyage de mon Tous-Terrain je procède au plus gros du depoussièrage avec le compresseur, puis je me sert d'une vieille brosse à dents, du papier et encore du papier, et enfin pour la carrosserie de l'alcool dilué; Je procède également de la sorte pour le nettoyage du fuselage de l'avion.

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Invité §l_u268KK

pour décaper ton moteur, tu peu toujours essayé le produit Emaclean. C'est fait pa Labema et c'est spécifique pour un netoyage radical des micro moteurs.

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Invité §ben773nW

C'est juste la culasse que tu veuts nétooyés?? Car si c'est que sa une brose a dent et du temp feront l'affaire.

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Invité §elm446so

Merci de vos conseils. ;)

Avec une brosse metallique j'

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Invité §elm446so

fausse manip ! Je reprends

 

Avec une brosse metallique pas trop agressive, j'ai réussi à enlever cette couche crado, puis

j'ai terminé à la paille de fer pour polir le tout, le rendu est impec.

Je posterais des photos une fois terminé.

Par contre, la longue immobilisation du moteur sans être nettoyé a été fatale aux 2 roulements de vilebrequin. :mad:

Je suis bon pour les changer. Ceux qui ont un picco 21 à vendre, je suis preneur.

@ +

 

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fausse manip ! Je reprends

 

Avec une brosse metallique pas trop agressive, j'ai réussi à enlever cette couche crado, puis

j'ai terminé à la paille de fer pour polir le tout, le rendu est impec.

Je posterais des photos une fois terminé.

Par contre, la longue immobilisation du moteur sans être nettoyé a été fatale aux 2 roulements de vilebrequin. :mad:

Je suis bon pour les changer. Ceux qui ont un picco 21 à vendre, je suis preneur.

@ +

 

merci qui ??? ;)

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ouah, genial, j'ai eu ce modele et je l'ai pilote en 1986. 4x2 propulsion, pas de bol, arrivaient sur le marche des 4x2 traction qui nous mettaient une valise a chaque course. Pour nettoyer ce genre de saletes, je gardais des restes d'essence nitro plus tres bonne pour le moteur (saletes dedans, vieille...) et je m'en servait pour nettoyer. Parce que de l'essence neuve ça fait cher le nettoyage.

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Invité §mki774Uw

Exact, je redonne vie au modèle dont je rêvais à 13 ans :) et que je n'ai jamais eu !

J'applique la même méthode d'entretien que la tienne sur mes voitures actuelles (Hellfire, Vone R, Stormfire )et c'est effectivement le meilleur moyen

de les conserver en bon état et de se faire plaisir.

Apparemment ce rabbit n'a pas eu un (ou des) propriétaire(s) très méticuleux mais il est complet et a

apparemment peu roulé: Pas de jeu ni dans les triangles, ni dans les roulements, les amortisseurs ne fuient pas.....

Le moteur Picco d'origine est très sale, non bloqué, mais la bague de pied de bielle semble avoir du jeu.

Le moteur baigne dans le dégrippant depuis hier soir car la chemise ne veut pas sortir.

J'ai démonté le reste de la voiture et tout est OK. Juste un gros nettoyage à prévoir.

Le plus dur sera de remettre la carrosserie en bel état :/ (en retrouver une, je n'y pense même pas :( )

 

 

Hello. Pour la carrosserie, tu peux essayer en demandant ici http://stores.ebay.fr/NITRO-RC

 

Pour sortir ta chemise, il y a la methode dite "du gros rilsan".

 

En gros, tu prends ton moteur avec piston au point mort bas. Tu glisses un gros rilsan dans la chemise de facon à ce qu'il dépasse un peu par la lumiere d'échappement, et tu tournes ton volant moteur doucement. Le piston va pousser le rilsan qui va pousser la chemise. L'avantage de cette combine c'est que tu n'abimes rien, le rilsan et bien plus fragil que le reste.

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Invité §non471ai

:hello:

 

Je remonte un peu le topic pour pas en créer un nouveau pour rien.

 

En ce moment je refais ma kyosho pure ten mk2 à neuf (meme les vis y passe :) ) , est ce que utiliser de l'essence pour modelisme pour décrasser les

 

plastiques peut les "ronger" ou les abimer axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ?

 

Merci.

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Pour les plastiques le must c'est WD40.

Pour info le carburant de modélisme est un trés bon désherbant, fongicide, insecticide et accessoirement j'ai nettoyer une rampe de culbuteur de R5 complétement encrasser avec de l'huile cramer dessus.

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Invité §non471ai

Pour les plastiques le must c'est WD40.

Pour info le carburant de modélisme est un trés bon désherbant, fongicide, insecticide et accessoirement j'ai nettoyer une rampe de culbuteur de R5 complétement encrasser avec de l'huile cramer dessus.

 

 

Ok merci ;) ça tombe bien j'ai du wd40 sous la main :)

 

Mais sinan l'essence des RC ne bouffe pas le plastique?

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Invité §tit347nB

:hello:

 

Je remonte un peu le topic pour pas en créer un nouveau pour rien.

 

En ce moment je refais ma kyosho pure ten mk2 à neuf (meme les vis y passe :) ) , est ce que utiliser de l'essence pour modelisme pour décrasser les

 

plastiques peut les "ronger" ou les abimer axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ?

 

Merci.

 

 

 

Utiliser du wd 40, c'est bien mais c'est gras, donc en statique ca fait tout neuf, mais si tu roules 5 minutes sur piste poussiereuse,tu as l'impression que ta voiturte a 1000000km tellement elle est crade......Mois je nettoie a l'eau savonneuse, et une fois sec, je passe un leger coup de brillant plastique (tres leger meme).Non l'essance ne bouffe pas les plastiques;;;;;;;;;;;;

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Invité §non471ai

 

 

Utiliser du wd 40, c'est bien mais c'est gras, donc en statique ca fait tout neuf, mais si tu roules 5 minutes sur piste poussiereuse,tu as l'impression que ta voiturte a 1000000km tellement elle est crade......Mois je nettoie a l'eau savonneuse, et une fois sec, je passe un leger coup de brillant plastique (tres leger meme).Non l'essance ne bouffe pas les plastiques;;;;;;;;;;;;

 

 

Ok merci tant mieu qu'elle bouffe pas les plastiques :jap:

 

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Invité §bea770ej

un bon truc pour nettoyer cette crasse de moteur: les dégraissant four style monsieur propre ou ca va seul,c'est toujours mieux que le carburant qui contient de l'huile!!!!pour le reste :nettoyant vitre

 

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Invité §peu060CK

bonjour

je viens d'acquerir la même voiture mais les fils de connections sont débranché (3 prises a mettre sur un boitier, un qui part des piles...) pouvez vous me dire dans quel ordre je dois les brancher

merci

franck

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Invité §lud618YR

Le site idéal pour toutes vos questions en matière de vintage RC c'est: http://rcmagvintage.com/index.php

Beaucoup de personnes sont spécialistes dans la restauration, de plus il y a un (ou plusieurs membres) qui travaillaient à la conception des anciennes RC donc ce sont des mines d'informations et d'astuces pour restaurer vos merveilles !!! :jap:

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Invité §peu060CK

ok merci pour l'info, le site est très interéssent

a+ :jap:

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Invité §jun041EX

Bonjour à tous!

 

Je m'excuse de déterrer ce post mais pouvez vous me dire si cette auto a une valeur quelconque ou si elle ne vaut plus rien?

Je viens d'en récupérer une et ne sachant ce que ça peut valoir...

Je vous remercie...

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