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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1941 Lincoln Zephyr


philX
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Merci Philx pour tes explications.

 

Je n'arrive pas à me mettre au dessin vectoriel. Je voudrais commencer par des choses simples, telles que deux demi-cercles liée par deux droites, deux quarts de cercle liés par deux droites, des carrés, des rectangles, le tout répliqué plusieurs fois et mis à l'échelle, ceci pour réaliser des calandres de Mini. Puis dessiner des cadrans de tableau de bord. Le tout serait déjà pas mal.

 

J'ai un ami irlandais que je peux nommer ici, Hilary Doyle, spécialiste reconnu dans le monde entier pour ses plans de chars allemands de la seconde guerre mondiale. Il a été obligé de passer à Autocad pour les problèmes d'impression. Je pense qu'il est parti au départ de plans qui lui ont été donnés pour disposer d'une bonne base, cadres, calques, dimensions, formes de base, etc. Hou hou, Exnervé, si tu me lis ...

 

:D :D :D

 

 

Je ne suis sûrement pas le plus grand spécialiste informatique du Forum, mais je peux te dire (hors Topic) comment je fais des formes simples (et des textes) sur PSP.

Seulement en 2D, bien sûr ;)

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Merci Philx pour tes explications.

 

Je n'arrive pas à me mettre au dessin vectoriel. Je voudrais commencer par des choses simples, telles que deux demi-cercles liée par deux droites, deux quarts de cercle liés par deux droites, des carrés, des rectangles, le tout répliqué plusieurs fois et mis à l'échelle, ceci pour réaliser des calandres de Mini. Puis dessiner des cadrans de tableau de bord. Le tout serait déjà pas mal.

 

J'ai un ami irlandais que je peux nommer ici, Hilary Doyle, spécialiste reconnu dans le monde entier pour ses plans de chars allemands de la seconde guerre mondiale. Il a été obligé de passer à Autocad pour les problèmes d'impression. Je pense qu'il est parti au départ de plans qui lui ont été donnés pour disposer d'une bonne base, cadres, calques, dimensions, formes de base, etc. Hou hou, Exnervé, si tu me lis ...

 

:D :D :D

 

 

Pour cette forme, je fais un rectangle, et il y a une fonction qui permet d'arrondir les coins. Ce que je fais jusqu'à obtenir un demi cercle. Pour des trucs plus complexes, souvent je bidouille, je tatonne, j'essaie, je jure, et parfois j'éteins l'ordinateur.

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(modifié)

Merci Markku.

 

 

Unipart,

 

Comme Exnerve, j'estime que par tâtonnements successifs, on peu faire toutes les choses simples dont nous avons besoin.

 

Pour faire ce que tu décris (c'est à dire des formes géométriques simples) tu n'as nul besoin de dessin vectoriel.

On te vend le vectoriel en te disant que tu peux faire une mise à l'échelle sans perte de qualité.

C'est vrai, mais ça marche très bien aussi en Bitmap en étant un peu astucieux.

 

Ainsi les éléments que je dessine (tableaux de bord, plaques d'immatriculation) font 1500 à 2000 pixels de largeur chacun.

C'est peut-être un peu excessif, mais je suis parti comme ça et je n'ai pas envie de changer, car je déduis les un des autres par modifications successives.

Ainsi si j'agrandis ou réduit un élément de 5 ou 10% ou 20%, il n'y a absolument aucune perte de qualité visible.

 

J'utilise beaucoup aussi la mise à l'échelle par l'imprimante :

J'imprime en pleine page (option "ajuster à la page").

Comme je fais une page plutôt large que haute, c'est la largeur de la page qui va gouverner l'imprimante et non la hauteur.

Je préfère car avec la hauteur, l'imprimante garde une marge en bas de la page pour que les rouleaux puissent tenir la feuille durant l'impression.

 

Si je vois que les éléments imprimés sont trop petits de 5% par exemple, je retourne à l'écran et je rogne la page (attention, pas redimensionner, ce qui aurait un résultat nul).

Par exemple, sur une page de 20.000 pixels de large, je sélectionne une zone de 19.000 pixels de large et je fais "recadrer sur la sélection" (tout ce qui est en dehors de la sélection est alors supprimé, pas effacé). Ainsi les éléments imprimés pleine page seront plus larges de 5%.

 

Si je vois que, au contraire les éléments imprimés sont trop grands de 5%, je retourne à l'écran et j'ajoute à ma feuille une marge latérale de 1000 pixels. Ainsi à l'impression pleine page, les éléments seront plus petits de 5%.

 

Voila, c'est un peu archaïque, mais avec un peu d'habitude, ça marche très bien.

J'espère que de grands informaticiens ne me lisent pas :ange:

 

 

 

 

 

Modifié par philX
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Je suis bien d'accord sur le fait que le vectoriel est une vraie purge à comprendre… C'est le genre de truc qui ne fait jamais ce que tu veux et c'est très énervant

 

Maintenant, en termes de rendu et de mise à l'échelle, ça n'a rien à voir. Mais cela nécessite une certaine pratique, j'en conviens. Sans être un pro, loin s'en faut, j'arrive à bidouiller pour faire mes décals et c'est ça qui compte. Il suffit très souvent d'appliquer la bonne vieille formule "une forme complexe est une succession de formes simples" pour obtenir un résultat sympa :D

 

Je ne sais pas comment fonctionne Paintshop pro, mais sur Illustrator, tu peux gérer tes formats en cm, ce qui est quand même plus convivial que les pixels ;)

Cela dit, heureusement que j'ai ça à la boîte parce que ça coûte une blinde s'il faut l'acheter…

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Je suis bien d'accord sur le fait que le vectoriel est une vraie purge à comprendre… C'est le genre de truc qui ne fait jamais ce que tu veux et c'est très énervant

 

Maintenant, en termes de rendu et de mise à l'échelle, ça n'a rien à voir. Mais cela nécessite une certaine pratique, j'en conviens. Sans être un pro, loin s'en faut, j'arrive à bidouiller pour faire mes décals et c'est ça qui compte. Il suffit très souvent d'appliquer la bonne vieille formule "une forme complexe est une succession de formes simples" pour obtenir un résultat sympa :D

 

Je ne sais pas comment fonctionne Paintshop pro, mais sur Illustrator, tu peux gérer tes formats en cm, ce qui est quand même plus convivial que les pixels ;)

Cela dit, heureusement que j'ai ça à la boîte parce que ça coûte une blinde s'il faut l'acheter…

 

 

Avec "ma" méthode d'images très grandes (en pixels), la limite du rendu, c'est l'imprimante qui la fixe, pas le logiciel ;)

 

PsP, il fait des tas de choses, mais je ne me sers que de 2% des fonctionnalités, et ça me suffit amplement pour les éléments trés simples que j'ai à faire hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

Bon, on se recentre sur le sujet du tableau de bord ;)

 

Pendant que la peinture sèche, je fais des petites expériences.

En collant un BMF Ultra Bright Chrome au verso de l'élément non peint, ça fait pas mal :

 

IMG_6706.jpg

 

Le tableau est à l'envers, car j'ai voulu conserver la face non encrée vers l'avant (elle est plus brillante).

L'inconvénient est que la colle est sur l'encre et j'ai eu une mauvaise expérience avec l'immat arrière de la B14.

A voir, donc.

 

En attendant, on fait un essai en place à blanc pour le fun :

 

IMG_6715.jpg

 

Bon, je crois que je vais devoir peindre le haut du tableau en noir :ange:

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Merci à tous :jap:

 

En fait la peinture blanche au verso du tableau de bord, ça ne rend pas terrible :\

Donc je vais ré-imprimer pour mettre du BMF au verso, ce qui rend vraiment bien.

Mais pour ne pas gaspiller une grande feuille, je crée aussi des tableaux de bord pour un Praga AN8, une Hispano K6, une Rolls de Maharajah, et quelques autres ... ;)

Donc forcément, ça prend un peu de temps :ange:

 

Quand à la capote que je voulais chocolat, elle est ressortie marron glacé, ce qui ne me plait pas du tout :\

Donc on refait ...

 

Heureusement que pendant ce temps-là les Die-Cast avancent, mais ça c'est une autre histoire ... :ange:

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.

Bon, il est temps que ça se termine ...

 

A force de triturer cette maquette dans tous les sens pour les essais/découpe/ajustements/collage de tableau de bord dans des positions difficilement accessibles, la vitre de pare-brise s'est décollée, puis celle d'un déflecteur et enfin la voiture a basculé sur le côté et un rétro s'est cassé net :\ :

 

IMG_6873.jpg

 

Pourtant, elle était bien fixée sur sa plaque de mousse dure, comme un papillon sur sur la planche d'un collectionneur :

(En principe, ça permet de la manipuler sans la toucher)

 

IMG_6871.jpg

 

Enfin, le tableau de bord est fixé, c'est déjà ça :

(Ce n'est pas parfait au niveau des découpes, mais à un moment il faut quand même décider d'avancer)

 

IMG_6848.jpg

 

Maintenant, on peut refixer le volant qui avait été enlevé précédemment :

Il est resté en plastique brut, car c'est ce qui se rapproche le mieux de la bakélite d'origine.

Tiens, quelques joints de moulage auraient mérité d'être poncés, mais j'ai oublié et c'était déjà comme ça avant :spamafote:

Il n'y a pas d'erreur, le volant est bien positionné en Y inversé roues droites hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

IMG_6875.jpg

 

On recolle aussi le pare-brise arrière qui était tombé dés le début des travaux :

 

IMG_6890.jpg

 

On peut maintenant passer à la capote.

On lui confectionne un petit support en chutes de grappe plastique :

 

IMG_6813.jpg

 

Ensuite, opération anti-poussières :

En effet la peinture matte ne supporte pas la poussière puisqu'on ne peut pas la poncer comme une peinture brillante.

Depuis quelque temps, j'ai construit 6 de ces "cabines" de séchage et je m'en sers pour la 1ère fois.

Socle une planchette de médium ép.10mm (10cm x 30cm - permet d'accueillir toutes les voitures au 1/24 ;) ).

Structure en cornière PVC 10x10 et voilage Tergal pour fenêtres.

Non, je n'ai pas découpé les rideaux du séjour 399589453_nikkokrazzy.gif.9f6f4a04ea0b3d4a1fdb4469db08c0f7.gif Je fais simplement de la récup, chaque fois que je le peux ;)

Le modèle sera coiffé directement dans la cabine dés la peinture terminée et avant d'être transporté dans un autre endroit, ceci pour éviter les poussières durant le transport.

 

IMG_6835.jpg

 

Deuxième précaution : une crépine en Tergal également qui couvre le tube plongeur du godet de l'aérographe.

Pas de commentaires scabreux SVP :lol: :lol: :lol:

Ca permet d'arrêter les éventuels corps étrangers en suspension dans la peinture (micro-miettes de peinture séchée tombées du couvercle lors de l'ouverture, poussières introduites au mixage, etc...)

 

IMG_6837.jpg

 

Et la voici peinte :

Ce n'est pas forcément la teinte dont j'aurais rêvé, mais il faut savoir terminer un modèle)

 

IMG_6840.jpg

 

En tout cas, il n'y a pas de poussières :

 

IMG_6868.jpg

 

Par contre, il va falloir décoller le support (c'est de la colle souple) et faire une retouche de peinture, puis peindre les arceaux en noir :

 

IMG_6858.jpg

 

La suite au prochain numéro ...

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Invité §ced766wy

Très beau travail! :love: :love: :love:

 

 

Pour l'aéro, je transvase toujours dans le godet avec une pipette ou un pinceau en commençant d'ailleurs par le diluant.

Pas de miettes de couvercle ou autres indésirables comme ça. :D

 

 

Moi aussi je fais comme ça et pas de soucis non plus.

 

Ta technique est assez compliquée philx, mais l'essentiel c'est que ça marche ;)

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Très beau travail! :love: :love: :love:

 

 

Pour l'aéro, je transvase toujours dans le godet avec une pipette ou un pinceau en commençant d'ailleurs par le diluant.

Pas de miettes de couvercle ou autres indésirables comme ça. :D

 

Merci Phil :jap:

 

Le pinceau, j'évite car les poils peuvent contenir des poussières et ensuite il faut le nettoyer.

La pipette aussi doit être nettoyée.

Pour mettre diluant et peinture dans le flacon, j'utilise une paille pour boisson que je bouche en haut avec mon doigt.

Ensuite, je coupe la partie utilisée et je jette. Pas de nettoyage ;)

 

Moi aussi je fais comme ça et pas de soucis non plus.

 

Ta technique est assez compliquée philx, mais l'essentiel c'est que ça marche ;)

 

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué à poser une gaze sur le tube plongeur du flacon.

Ca prend 30 secondes et bien que jetable, c'est quasi gratuit ;)

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Invité §ced766wy

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué à poser une gaze sur le tube plongeur du flacon.

Ca prend 30 secondes et bien que jetable, c'est quasi gratuit ;)

 

Je ne parle pas que du filtre, mais tout l'ensemble, avec les boîtes en Tergal. J'avais déjà remarqué que tu aimais bien faire tout un tas de systèmes, de supports, de boîtes, etc...

Mais attention ce n'est pas un reproche ! C'est plutôt sympa de te voir faire ;)

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Invité §min070rU

Moi, perso, c'est plus beaucoup simple, filtre à peinture de carrossier.

Ca se vend en gros paquet genre 100 ou 200 de mémoire, ça coûte peu.

Une fois mon mélange prêt, je passe un coup d'air avec l'aéro dans le pot et dans le tube d'aspiration.

Et hop, je passe dans le filtre.

 

 

 

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Ah tiens, je n'ai jamais pensé à filtrer la peinture!!! Et ça ne gène pas trop la dépression et l'aspiration la gaze!? :??:

Ca ne gêne pas du tout le débit de l'aérographe.

J'avais pensé à ce problème et j'avais fait des essais préalables.

Bien sûr la gaze ne doit pas être plaquée sur l'embout du tube.

Il faut lui laisser un peu de mou au bout ( attention Toxi, tu vas déraper ;) ), ceci pour augmenter la surface de passage de la peinture.

Je ne parle pas que du filtre, mais tout l'ensemble, avec les boîtes en Tergal. J'avais déjà remarqué que tu aimais bien faire tout un tas de systèmes, de supports, de boîtes, etc...

Mais attention ce n'est pas un reproche ! C'est plutôt sympa de te voir faire ;)

C'est vrai que j'aime bien rechercher (et encore plus trouver) des solutions aux problèmes.

Avant, j'utilisais des Tupperware, mais au bout de 24h, la Humbrol était toujours collante.

Donc j'ai pensé qu'il fallait faire circuler l'air tout en arrêtant les poussières.

Super boulot !!

 

Et la technique pour éviter les poussières est intéressante !

C'est quelques petites contraintes au moment de la mise en peinture, mais c'est beaucoup moins fatiguant que de poncer, poncer et re-poncer ;) ;) ;)

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Moi, perso, c'est plus beaucoup simple, filtre à peinture de carrossier.

Ca se vend en gros paquet genre 100 ou 200 de mémoire, ça coûte peu.

Une fois mon mélange prêt, je passe un coup d'air avec l'aéro dans le pot et dans le tube d'aspiration.

Et hop, je passe dans le filtre.

 

 

 

 

 

C'est une solution.

Excuse-moi, mais j'ai mis longtemps pour arriver à lire ton message.

Inexplicablement mes yeux louchaient sur la gauche ;)

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Invité §Dya281xZ

Un truc qui marche pas mal non plus, ce sont les pipettes en verre compte-gouttes de pharmacie.

 

Bien vu la couveuse en linge de rideau.

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Un truc qui marche pas mal non plus, ce sont les pipettes en verre compte-gouttes de pharmacie.

 

Bien vu la couveuse en linge de rideau.

 

Sinon il existe des pipettes en plastique jetables, vendues par 50. C'est pas très écolo mais pas de problème de nettoyage.

 

Merci.

Les pipettes en verre, il faut les nettoyer à l'intérieur. Pas facile.

Les pipettes jetables, j'en ai utilisé mais ça file très vite, surtout si on a plusieurs couleurs à mélanger.

Donc, je suis très satisfait de mes pailles.

D'autant plus que je ne compte plus mes gouttes ni mes volumes. Je fais tout au pif.

En effet l'aérographe à flacon permet plusieurs pulvérisations successives et on peut rectifier la teinte et/ou la dilution entre chaque pulvérisation ;)

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Invité §Dya281xZ

 

Les pipettes en verre, il faut les nettoyer à l'intérieur. Pas facile. ;)

 

 

Bah non. Un bon bain et un cure-pipe.

 

Ca permet de reconstituer ultérieurement le mélange à l'identique. ;)

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Voici quelques jours, j'ai profité d'un rayon de soleil pour photographier le poste de conduite.

Après on ne le verra plus tellement.

(les vagues sur le ponton, c'est le soleil à travers le pare-brise arrière)

 

IMG_6893.jpg

 

IMG_6896.jpg

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Maintenant, on dirait qu'elle est finie ;)

D'abord une série de photos capote baissée.

J'ai récupéré l'ancienne capote que je n'ai pas rénovée car je compte l'exposer capote fermée.

 

IMG_6958.jpg

 

IMG_6959.jpg

 

IMG_6964.jpg

 

IMG_6966.jpg

 

 

IMG_6968.jpg

 

 

IMG_6969.jpg

 

 

IMG_6972.jpg

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