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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1941 Lincoln Zephyr


philX
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Messages recommandés

Invité §ced766wy

Je suis toujours impressionné par tes procédés pour mettre en œuvre tes idées.

Beau boulot, j’espère que ça a marché !

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.

Bon, les profilés laiton se sont retirés sans problème particulier et la carrosserie a été poncée pour retrouver sa ligne d'origine :

 

 

TY167.jpg

 

 

TY168.jpg

 

Alors maintenant je vais réfléchir un peu car souder les embases sur les montants de pare-brise en ayant pile les bonnes inclinaisons et courbures, je le sens moyen ... :ange:

Tant que j'y suis j'en profite pour reconstituer la moulure de ceinture de caisse qui était descendante sur la conduite intérieure :

 

 

TY169.jpg

 

 

TY170.jpg

 

Le raccord qui est moche entre les deux baguettes n'est pas important.

Il sera caché par la capote qui sera présentée repliée.

 

Au passage, l'ergot d'accrochage de la roue de secours a été supprimé.

En effet, sur la AB, la roue de secours est légèrement plus basse que sur la AA pour permettre à la capote de se replier.

 

Ceci implique de déplacer légèrement vers la gauche l'orifice de remplissage du réservoir.

C'est pourquoi, il a provisoirement disparu.

 

L'arrière de la caisse devrait être légèrement incurvé vers le haut, mais je l'ai négligé car j'ai passé la caisse sous une fraise fixe pour avoir un boulot impeccable.

Là encore, on sera sauvé par la capote repliée.

Par contre la baguette est bien incurvée vers le haut comme il se doit.

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(modifié)

.

Autre différence sur la AB par rapport à la AA : la présence de deux strapontins derrière le siège avant.

 

Très difficiles à apercevoir sur le modèle réel.

 

J'ai donc décidé de m'inspirer du modèle Tamiya au 1/35ème.

 

Je n'aime pas trop cette façon de procéder, mais là, je n'ai pas le choix.

 

J'ai téléchargé sur Internet la photo des grappes, ainsi que la notice de montage (que je ne retrouve plus d'ailleurs :ange: ) :

 

1605575823_large_GB4.png.150a1a002c8935248533c18edeae02bf.png large_US.png.f27174d57751cba2c423f321feb3e435.png  1/35 AB kit photo from the Net to know the shape of seats and soft top. As said before, my scratch is a 1/24 AB from the 1/24 AA Kit.

 

 

TY171.jpg

 

On voit que les strapontins s'escamottent dans 2 petites cuvettes aménagées dans le plancher (pièce n°11)..

On voit aussi qu'il y a un creux dans le dossier du siège avant (pièce n°2)pour permettre aux passagers des strapontins de mettre leurs genoux ... ;)

 

Les strapontins, ce sont les pièces n°3 & 7.

J'ai l'impression qu'ils ne sont constitués que de 3 planches.

Peut-être recouvertes de skaï (avant d'égarer le fichier de la notice, j'ai eu le temps de voir qu'ils sont noir satiné).

 

Début des travaux à la suite ...

 

 

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Modifié par philX
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Merci Fmid ... :jap:

 

Alors, maintenant, les cuvettes dans le plancher.

 

A gauche la photo de ce qu'il y a à faire.

Je ne l'ai pas mise à l'échelle, mais je sais faire les règles de trois ... ;)

 

 

TY172.jpg

 

 

 

On efface d'abord la barre de repose pieds :

 

TY173.jpg

 

 

 

Et ensuite :

 

TY174.jpg

 

 

TY175.jpg

 

 

TY176.jpg

 

 

TY177.jpg

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C'est bô, c'est propre, c'est du travail de plastique comme je les aime !

Les repose-pieds retirés, c'est vraiment nickel... invisible !

J'ai utilisé la pierre abrasive noire qui est derrière la maquette ... ;)

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(modifié)

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Merci à vous ... :jap:

 

Voici la notice de montage du 1/35 téléchargée sur le Net.

 

Elle permet de bien voir l'agencement des sièges :

 

1605575823_large_GB4.png.150a1a002c8935248533c18edeae02bf.png large_US.png.f27174d57751cba2c423f321feb3e435.png  The 1/35 AB assembly instructions are from the Net to understand the shape and position of auxiliary seats, never seen on the 1/1 photos. But as said before, my scratch is a 1/24 AB from the 1/24 AA Kit.

 

 

TY180.jpg

 

 

Maintenant, ce que je supputais se vérifie.

 

Pour que les strapontins puissent se déployer et que les passagers de la banquette arrière puissent quand même s'asseoir, la banquette arrière doit être reculée de 7mm (chiffre obtenu en faisant une règle de 3 sur la photo des grappes).

 

Le problème, c'est que le siège arrière est sur un socle formé par une surélévation de la plateforme de la voiture.

 

En fait, la plateforme 1/24 forme une marche à l'aplomb de l'avant de la banquette arrière.

 

Si je coupe pour reculer cette marche de 7mm, les 2 parties de la plateforme ne tiendront plus ensemble que par les verticales au dessus des marchepieds.

 

En effet, les longerons du chassis sont en 2 parties dont le joint est justement à cet endroit. Un peu con de la part de Tamiya.

 

Autant dire que je suis quasiment sûr que ça va casser ... :ange:

 

Je savais déjà que je devrais scratcher de nouvelles banquettes (pas de siège en velours dans une torpédo), mais ce recul de la banquette arrière pose problème.

 

Solutions :

 

1 - Je présente les strapontins repliés et je positionne la nouvelle banquette arrière à l'emplacement de l'ancienne, ni vu ni connu ... 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif

 

2 - Strapontins dépliés et nouvelle banquette à sa position correcte en laissant la marche de la plateforme à son ancienne place devant la banquette arrière ... :??:

 

3 - Strapontins dépliés, nouvelle banquette à sa position correcte et marche de la plateforme reculée à sa position correcte. Dans ce cas je suis obligé de coller préalablement à la coupe des renforts en CP sous la plateforme et la sous-face du véhicule ne sera plus conforme ... :bah:

 

 

 

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Modifié par philX
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Dernière solution à laquelle je viens de penser, la plus élégante à mon avis : surélever la plateforme entre les 2 banquettes avec de la CP 2mm.

 

Du coup, mes 2 cuvettes percées dans le plancher ne serviraient plus à rien puisqu'elles auraient pu être pratiquées dans cette CP.

 

Par contre, j'ai déjà commencé à coller des renforts sous la plateforme pour mettre en œuvre la solution n°3 ...

 

Comme quoi, on ne réfléchit jamais assez ... :bah:

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Comme dit ci-avant, j'ai commencé le " beau geste " en collant des renforts en CP 2mm sous la plateforme au niveau de la " taille de guêpe " qui se situe juste derrière les marchepieds.

 

Par contre il faut se faufiler sous le châssis et la transmission ...

 

Donc on ne fait pas exactement ce que l'on voudrait ... :bah:

 

D'ailleurs au cours de l'opération, le châssis s'est partiellement décollé de la plateforme et j'ai du le recoller.

 

 

TY181.jpg

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Comme dans l'industrie nucléaire, radiographie de la bête pour déceler d'éventuelles fissures qui pourraient mettre en danger la pérennité de l'ouvrage ... :ange:

 

Nan, je déconne ... c'est juste pour le Fun ... ;)

 

TY182.jpg

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Comme dans l'industrie nucléaire, radiographie de la bête pour déceler d'éventuelles fissures qui pourraient mettre en danger la pérennité de l'ouvrage ... :ange:

 

c'est rien que des menteries ,il n'y a aucun risque ils n'arrêtent pas de le répéter :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix:

mais ils n'ont pas fait grand chose depuis 40 ans pour améliorer :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

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Je n'ai peut être pas tout lu, mais pourquoi tu as assemblé toute la mécanique sous le chassis avant peinture ??

 

 

 

Tamiya préconise toutes ces pièces en X18 noir satiné (y compris le moteur et l'échappement). Donc pas utile de les peindre séparément.

 

De toutes manières en général, même s'il y a quelques pièces de couleur différente en châssis-moteur, je préfère les coller d'abord, puis les peindre en place, surtout si elles sont petites, voire très petites.

 

Je monte plusieurs kits à la fois pour les WIP en cours, je commence en parallèle les futurs WIP, j'améliore des Die-Cast, et je n'ai pas envie d'avoir des dizaines (ou centaines) de petites pièces qui se baladent dans la nature au bout de cure-dents et de Patafix.

Je serais sûr d'en perdre, ce qui n'est pas le cas avec ma méthode (qui est sûrement partagée par d'autres) ... ;)

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Bon alors, maintenant THE GAG ... :lol:

 

Hier en classant et rangeant mes boîtes de kits à construire (suite au déménagement), je tombe sur une 2ème boîte de Toyoda AA.

 

Je me dis : " Tiens pourquoi ai-je gardé la boîte vide de celle que j'ai construite l'an dernier ? "

 

Que nenni mon ami ...

 

J'ouvre et je vois un nouveau kit de Toyoda AA.

 

Aucun souvenir de l'avoir achetée ... :??:

 

Peut-être une nouvelle facétie du Père Noël ... ;)

 

Le pire est que j'avais déjà fait l'assemblage du soubassement et le tout était soigneusement emballé dans un petit sachet plastique.

 

Cependant, pour anticiper les remarques désobligeantes sur d'éventuels abus éthyliques, je suis sûr que je ne vois pas double.

 

En effet, ce 2ème montage ne comporte pas l'écrou de fixation qui constitue ma marque de fabrique ... ;)

 

 

TY183.jpg

 

 

TY184.jpg

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Préparation :

 

TY185.jpg

 

Découpe :

 

TY186.jpg

 

Résultat (c'est un peu ajouré à cause des nervures présentes dans la plateforme de départ) :

 

TY187.jpg

 

Patchage en CP :

 

TY188.jpg

 

Enduit :

 

TY189.jpg

 

Vu les nombreuses manips, on vérifie que la carrosserie s'ajuste toujours correctement : OK

Et que les 4 roues touchent toujours bien le sol : OK

 

TY190.jpg

 

L'allure générale du modèle pour ceux qui n'étaient pas là au début :

 

TY191.jpg

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