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Maquettes ou Kits à monter

Duo de Chaparral 2D Daytona – Nürburgring 1966


markku01

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J’ai encore du travail sur la Corvette mais l’envie est bien revenue avec ce premier montage et je vous présente donc déjà la préparation de mon deuxième projet 1/24 sur le forum, encore les Etats-Unis mais cette fois-ci au Texas pour un double montage des « petits oiseaux du désert » de Jim Hall.

 

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Les deux versions proposées sont le prototype original qui a participé au 24 heures de Daytona 1966 et la version évoluée, surprenante victorieuse des 1000 km du Nürburgring.

 

Pour le premier modèle, trouvé dans un magasin de brocante pour 10 €, il s’agit d’un Monogram, simple curb side peu détaillé de 40 pièces mais avec un pilote – on en reparlera. C’est une réédition, faite en 1988, d’un kit de 1966.

 

IMG_7209.jpg

 

Je croyais avoir fait une bonne affaire mais le plastique semble très cassant et les décalques sont fortement jaunies et très incomplètes pour la version Daytona. (J’ai trouvé heureusement une planche de remplacement sur un site spécialisé US dans le Slot.)

 

 

Plus grave, la carrosserie est tordue mais reste flexible …. Est-ce que je pourrai corriger tout ça avec le collage sur le châssis ? Je l’espère mais pas sûr ! :non:

 

IMG_7206.jpg

 

Le second modèle est un kit Fujimi de 2010, une reprise d’un kit Modeler’s, des années 70 de bonne qualité, qui est plus détaillé (75 pièces) et permet au choix les deux versions Nürburgring et Le Mans 1966 avec les pièces appropriées.

 

IMG_7213.jpg

 

En parcourant les sujets du forum, je viens de découvrir qu’avec ces modèles, je reprenais (maintenant avec une sacrée pression :non: ), le témoin de Fmid qui avait monté une formidable version de la 2A de Sebring 1965.

 

 

 

Comme de coutume, je partage avec vous quelques informations découvertes sur la suite de l’aventure Chaparral avec cette 2D …

J’ai bien été aidé pour cette petite histoire par un article de K.Ludvigsen « Texans triumph at the green hell » dans le numéro 5 de l’excellentissime magazine « Automobilsport ».

 

Après la formidable victoire aux 12 heures de Sebring, Jim Hall & Hap Sharp décident de construire un prototype spécifique pour le championnat du monde et bien sûr les 24h du Mans.

 

La 2D sera donc une évolution à carrosserie fermée des modèles 2A-2C, les lignes du prototype reprendront, comme pour la 2A, les dernières idées du département GM Styling et principalement la face avant du concept-car Chevrolet Corvair Monza

 

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Comme ce sera le cas de toutes les Chaparrall, la 2D propose des solutions à la pointe, voire révolutionnaires pour l’époque : une aérodynamique étudiée, un aileron arrière réglable – uniquement pour la course de Daytona, une coque en epoxy mais surtout l’étonnante transmission semi-automatique à 3 rapports.

 

Jim Hall engage enfin 2 pilotes qui connaissent bien les courses en Europe : Joakim Bonnier et Phill Hill.

 

La première course, les 24 heures de Daytona, ne sera qu’une suite de problèmes techniques qui conduiront à l’abandon pendant la nuit.

 

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images (1).jpg

 

Ce sera également une autre série d’incidents aux 12 heures de Sebring. L’équipe s’attaquera alors à un gros travail d’évolution et de test sur leur circuit privé de Rattlesnake.

 

En quelques semaines, les évolutions seront nombreuses du nez à la queue du prototype :

  • les feux avants, centrés sur le nez, seront repositionnés plus haut sur le bossage des ailes, ce qui permettra aussi de libérer deux ouïes de refroidissement pour le radiateur,
  • le refroidissement problématique du V8 Chevy 5.3 sera résolu par une grosse entrée d’air positionnée derrière le poste de pilotage et par deux ouvertures devant les ailes arrières redessinées,
  • l’aileron réglable arrière est remplacé par une grande lame ajustable, presque horizontale,
  • l’arrière est revu avec deux sorties d’échappement maintenant apparentes,
  • n’oublions pas non plus, la touche finale !, la présence d’une plaque d’immatriculation du Texas ;-)

 

Deux petits dessins valent mieux qu’un long discours ;)

 

  • #65 : 24 h de Daytona

Chaparral2d - Copy (2).jpg

 

  • #7 : 1000 km du Nürburgring

 

Chaparral2d - Copy.jpg

 

Le team ne sera pas à Spa comme initialement prévu, mais c’est une équipe fin prête qui se présentera au Ring devant une assistance de 350.000 spectateurs !

 

Pendant les essais, Chaparral surprendra aussi avec un (premier ?) enregistrement de télémesure – en fait un simple enregistreur à bandes sur le siège passager collectant vitesses, tours/minute et sélections de la transmission.

 

La concurrence ne s’inquiétera pas de l’arrivée de ces sympathiques débutants dans le paddock ………. Jusqu’au moment où Phil Hill placera sa 2D en deuxième position lors des qualifications, à 3,5 secondes de la Ferrari 330 P3 de Surtees.

 

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Départ : 330 P3 de Surtees/Parkes devant la Chaparral, la 906-8 de Rindt/Vaccarella et la Dino #11 de Scarfiotti/Bandini – photo R. Schlegelmich.

 

 

En course, l’avantage de la rapide Ferrari P3 ne sera que de courte durée – 6 tours seulement avant une suite d’incidents pour « Il Grande John » Surtees– avant de laisser, déjà, le leadership à Bonnier.

 

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images (16).jpg

 

La victoire s’annonçait facile pour les Texans quand, coup de tonnerre … c’est le cas de le dire !, un gros orage en fin de course inquiètera Phill Hill, alors au volant : un tour complet en pneus racing sous le déluge, devoir ouvrir en roulant - lors de ce tour - la porte papillon pour nettoyer le pare-brise avec son gant !, près de six minutes pour remplacer les 4 pneumatiques – et oui, la voiture américaine avaient encore des jantes avec 6 boulons - et aussi un gros problème pour positionner les pneus arrières dans les arches trop étroites; enfin une minute d’angoisse et d’essais répétés pour redémarrer le moteur.

 

 

La #7 ne repartira qu’avec 24 secondes d’avance sur la Dino de Bandini. Mais Phill Hill ne commettra aucune erreur pour les derniers tours et le Team Chaparral remportera donc un retentissant succès.

 

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La course suivante au Mans sera moins chanceuse : abandon sur une simple panne de batterie au 111ème tour alors que la #9 était, je crois, 10ème – toujours ce temps perdu dans les stands avec ces fichues roues à 6 boulons !

 

 

 

Bon, cette fois je crois avoir été un peu ( :non: ) long avec cette histoire ! ….. mais je ne résiste pas encore à poster aussi ces deux photos d’ambiance des 1000 km, parfaite pour Sheider21 pour un dio :jap:

 

Séance de remplissage par Jim hall, en personne, en combinaison de pilote sur la voiture #7 du Nürburgring. Est-ce bien au Ring ? lors des essais libres ? Il n’était pourtant pas pilote !?

 

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Et aussi ce graffiti célèbre laissé par Phil Hill & Jo Bonnier dans le stand Chaparral après la victoire – photo R. Schlegelmich.

 

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A bientôt !

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  • Réponses 52
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Invité §ced766wy

Beau projet que ce double montage. La 2D au nurb est aussi dans mes (lointains) projets ;)

C'est somme toute ma chaparral préférée :love:

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Invité §uni442mm

Très belle histoire comme on les aime. On attend la suite ...

 

:D :D :D

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La n°7 a un aileron assez monstrueux !

 

 

ce qui la rendait encore plus extraordinaire :love: :love: :love: :love: :love:

 

mais elles n'ont pas terminé au Mans et font donc partie de cette catégorie de ma collection ( dont une jolie série de Mercédes :lol: :lol: :lol: :lol: )

.

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Beau projet que ce double montage. La 2D au nurb est aussi dans mes (lointains) projets ;)

C'est somme toute ma chaparral préférée :love:

 

 

Merci Ced

Très intéressante histoire ! On a l'impression de revivre la course :lol:

Quelle version va avoir l'honneur d'ouvrir le bal ?

 

Merci, je voudrais monter les 2 modèles en même temps, ce sera plus simple pour la peinture.

Mais il y aura plus de travail sur la Monogram si je veux en tirer quelque chose de bien :non:

 

 

j'adore également j'attends la suite ;) ;) ;) ;)

 

je suis parti de la même Monogram pour réaliser ma 2D LM66 et la 2F est une Profil24 :D :D :D :D :D

 

 

05145615.jpg

 

.

 

 

Merci Mail,

 

Tu as fait ta 2D au départ de la Monogram ou de la Modeler's ?

Au départ de la Monogram, il y a du taf pour reproduire tous les changements :jap:

 

J'espère faire aussi la 2F de chez Profil.

Très belle histoire comme on les aime. On attend la suite ...

 

:D :D :D

 

Merci

J'avais pris grand plaisir à monter la 2A...

Je t'en souhaite au moins autant. J'adore ces autos, donc, je te suis bien sûr ;)

 

 

Merci

 

Les Chaparral Canam sont aussi à tomber ! Malheureusement, il n'y a que la 2E qui est facile à trouver en 1/24 (Fisher)

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j'adore également j'attends la suite ;) ;) ;) ;)

 

je suis parti de la même Monogram pour réaliser ma 2D LM66 et la 2F est une Profil24 :D :D :D :D :D

 

 

05145615.jpg

 

.

 

Ha ha , flagrant délit de lecture biaise :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

j'ai toujours aimé les choix difficiles ;) ;) ;) ;) ;) comme faire une Talbot-Lago T26 LM1950 en utilisant la coque de la "Smer " et le reste de la " Heller"

20 ans plus tard elle sort dans le commerce

.

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Parce que c'est bien plus efficace pour plaquer la voiture au sol.

 

Si on a arrêté c'est pour des questions de sécurité. Au GP d'Espagne 1969, les deux lotus étaient sorties violemment suite à une rupture d'aile sur une bosse. Apres ça, les ailerons ont été interdits entre les deux séances d'essais du GP de Monaco. Puis autorisés mais à conditions d'être fixes et implantés bien plus bas. La configuration qu'on connaît aujourd'hui en F1 (aileron arrière fixe, volets à l'avant) découle de cette décision en 1969.

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Ha ha , flagrant délit de lecture biaise :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

j'ai toujours aimé les choix difficiles ;) ;) ;) ;) ;) comme faire une Talbot-Lago T26 LM1950 en utilisant la coque de la "Smer " et le reste de la " Heller"

20 ans plus tard elle sort dans le commerce

.

 

 

http://stkr.es/p/18sq

Mmmm! 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

Belle auto, belle histoire, bref, tout est là. :)

 

Même la pression! :lol:

 

Hop, on ze favoris bien sûr.

 

 

Merci

mais nous sommes bien d'accord , les autres ont simplement suivi , ils n'ont pas eu l'idée ;) ;) ;) ;) ;)

 

.

 

 

En fait, Chaparral a commencé d'abord avec son aileron mobile en Canam avec la 2E.

 

Voici la copie du brevet déposé par Jim Hall et 3 ingénieurs de GM en 1967

 

IMG_7235.jpg

 

L'aileron mobile était relié au porte-moyeux et dirigé hydrauliquement par le pilote avec une commande au pied.

 

Comme il n'avait pas de pédale d'embrayage sur les Chaparral, c'était assez facile pour eux.

 

Comme quoi, le DRS F1 n'est pas nouveau !

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Merci pour le lien ! Sauf qu'il ne mène pas à la bonne page on dirait...

 

 

il faut peut être que tu t'inscrives mais le lien est bon et mène au sujet "délire et chutes d'ailerons " 7 pages de voitures avec ailerons de tous types

 

.

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Les deux dernières sont des photos des Lotus à Montjuich en 1969. Même punition même motif : on voit l'aileron de Rindt qui se déforme en haut. Il finira dans le rail en se blessant légèrement. Tout comme Graham Hill dont on voit la sortie sur la dernière image.

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Petit comparaison des deux kits lors de la préparation de la carrosserie

 

 

IMG_7324.jpg

 

 

IMG_7326.jpg

 

Les dimensions des deux modèles semblent conformes.

 

La Modeler's est beaucoup mieux gravée - surtout sur les grappes - que la Monogram

 

Comparaison des baignoires de pilotage : avantage aussi pour la Modeler's !

 

 

IMG_7297.jpg

 

Le siège de la Monogram est trop grand mais je voudrai installer le pilote fourni en reproduisant Jo Bonnier et sa barbe caractéristique - si ce le cas, je laisserai le siège en l'état.

 

Pour le pilote, Monogram a ré-utilisé un pilote d'une voiture ouverte, difficile de le laisser comme ça avec ses lunettes :pfff: !

 

 

IMG_7332.jpg

Le ponçage des lunettes sera difficile, sinon il faudra que je trouve une autre tête casquée. On verra !

 

Chez la Monogram, la seule partie visible du moteur, les trompettes d'admission ne sont pas très crédibles et devront être aussi remplacées.

 

 

IMG_7296.jpg

 

Enfin, pour les jantes, il n'y a vraiment pas photos entre les deux kits !!!

 

Celles de chez Modeler's sont vraiment superbes - pour la Monogram, ce sera difficile de faire quelque chose de correct et en plus il n'y a bien sûr pas de déport sur les jantes arrières.

 

 

IMG_7300.jpg

 

IMG_7295.jpg

 

Croyez-vous qu'il possible de faire un moulage des jantes modeler's ? Même pour un débutant comme moi ! :??:

 

Enfin, pas de pièces chromées chez Modeler's (chouette pas besoin d'eau de javel) mais une petite série de pièces métalliques très fines.

 

 

IMG_7302.jpg

Deux questions pour les couleurs de ce kit ?

 

- Tout d'abord, les parties du chassis en résine epoxy, comme l'a déjà découvert Fmid, sont de couleur brun-rouge/rouille.

 

- Pour la couleur de la carrosserie, il s'agit d'un blanc .. mais lequel ? Quelle couleur as-tu utilisée Fmid pour ta 2A ?

 

Voici la traduction - un peu d'indulgence SVP ;) - de la réponse de Jim hall à une question, à ce sujet, lors deux adieux de Gil De Ferran à la compétition en 1999.

 

Quel est l’origine de votre livrée blanche emblématique ?

Jim Hall: elle a été appelée à l'origine « GM fleet white » - Je suppose qu'ils la mettaient sur leurs voitures de société. Ce n’est pas tout à fait un blanc pur; il est un petit peu différent. Il ne ressemble pas à une couleur de réfrigérateur, car il a aussi une très petite quantité de jaune. La raison pour laquelle nous avons couru et aimé cette couleur, c’est parce que nous vivons au Texas, où le soleil tape fort tous les jours et si vous vous asseyez dans une voiture peinte avec une couleur foncée, ça devient très chaud. Nous avons commencé à courir dans le Sud-Ouest sur des circuits comme Riverside et Las Vegas ainsi qu’à d'autres endroits où il fait près d’une quarantaine de degrés, le blanc était donc une couleur très pratique »

A suivre !

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Plus grave, la carrosserie est tordue mais reste flexible …. Est-ce que je pourrai corriger tout ça avec le collage sur le châssis ? Je l’espère mais pas sûr ! :non:

 

A bientôt !

 

 

Ca m'étonnerait qu'un chassis plastique permette de redresser correctement une caisse vrillée :\

C'est plutôt la caisse qui risque de vriller le chassis et ta voiture sera sur 3 roues :\

Je tenterais une plaque d'aluminium collée comme plancher ;)

 

j'adore également j'attends la suite ;) ;) ;) ;)

 

je suis parti de la même Monogram pour réaliser ma 2D LM66 et la 2F est une Profil24 :D :D :D :D :D

 

 

05145615.jpg

 

.

 

Mail je pensais que tu travaillais avec la peinture Humbroll.

Ces 2 voitures sont restées étonnamment blanches au lieu de jaunir.

Alors Humbrol ou pas Humbrol :??:

Et combien d'années :??:

Merci.

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Ca m'étonnerait qu'un chassis plastique permette de redresser correctement une caisse vrillée :\

C'est plutôt la caisse qui risque de vriller le chassis et ta voiture sera sur 3 roues :\

Je tenterais une plaque d'aluminium collée comme plancher ;)

 

 

Merci du conseil Phil :jap:

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J'espère qu'il reste encore un place disponible, je voudrais bien suivre ce WIP :D

J'aime également beaucoup ces Chaparral, la ligne est réussie :love:

 

Pour les jantes je pense que le moulage est la meilleure solution !

 

Tu as du pain sur la planche avec ces deux montages, bon courage pour la suite ;)

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Mail je pensais que tu travaillais avec la peinture Humbroll.

Ces 2 voitures sont restées étonnamment blanches au lieu de jaunir.

Alors Humbrol ou pas Humbrol :??:

Et combien d'années :??:

Merci.

 

peinture Humbrol/Heller bien évidemment pour la 2D il y a environ 20 ans et sans vernis

la 2E est une coque pré-peinte donc polyuréthane ou équivalent de " Le Mans miniature "

mais globalement les coques blanche n'ont pas jauni et pourtant j'en ai pas mal entre les porsche , Lancia ou Jaguar

.

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Mail je pensais que tu travaillais avec la peinture Humbroll.

Ces 2 voitures sont restées étonnamment blanches au lieu de jaunir.

Alors Humbrol ou pas Humbrol :??:

Et combien d'années :??:

Merci.

 

peinture Humbrol/Heller bien évidemment pour la 2D il y a environ 20 ans et sans vernis

la 2E est une coque pré-peinte donc polyuréthane ou équivalent de " Le Mans miniature "

mais globalement les coques blanche n'ont pas jauni et pourtant j'en ai pas mal entre les porsche , Lancia ou Jaguar

.

Etonnant ...

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