ua110 2 mars 2019 Signaler Partager 2 mars 2019 Mercì Rallyroland et Areilladou ! Les hypothèses sur les causes de l’accident sont nombreuses également parce que cela s’est passé sur une piste très déserte, avec peu de témoins. Je voulais essayer de les mettre tous dans le diorama. 1) Fulvio Tandoi a été appelé à conduire cette Alpine à la dernière minute à la Targa Florio, à la place d'un autre conducteur occupé à travailler. 2) Il n’avait jamais piloté une Alpine A110; c’était une toute nouvelle voiture; parmi les premières voitures en Italie, il n’a eu l’occasion que de faire un essai sur route à Trieste, avant de monter en Sicile. 3) La voiture ne semble pas être réglementée par les demandes de Tandoi 4) Tandoi était un pilote habitué à courir sur la Fiat Abarth TC et seulement lors de certains essais sur la Renault R8 5) Tandoi ne connaissait pas le circuit de la Targa Florio, en fait il n'avait jamais couru en Sicile 6) Arrivés en Sicile à la dernière minute, ils n’ont même pas eu la possibilité de faire des essais, puis ont commencé directement dans la course, les essais ont été effectués par l’autre pilote Colombo. 7) L'accident s'est produit au deuxième tour 8) Habitué à courir au maximum dès le premier tour, il était en première position (dans sa classe) 9) Le tronçon routier de l'accident était notoirement dangereux car il dissimulait une courbe aveugle et que l'asphalte était déconnecté. Quelqu'un a dit qu'il aurait sauté une marche ou effectué un grand freinage. La voiture est tombée dans une petite crevasse dans une oliveraie ... 10) De la cause du décès, on ne savait jamais si c’était le coup de l’arbre ou la mauvaise aide qui avait été faite (avec retard et inexpérience). Le toit de la voiture avait été coupé pour le tirer par le haut (portes verrouillées) et peut-être ainsi. aggravé les plaies avec compression et emmorage interne C'était une série de causes malheureuses et n'ont pas été déclarées coupables. Mais ce qui est triste, c’est une histoire vite oubliée pour ne pas faire une mauvaise publicité à la Targa Florio et à la Scuderia Giada Corse qui est née à l’époque ... Pour trouver les éléments de cette histoire, j'ai dû intéresser les carabiniers de Caltavulturo et de nombreux pilotes de l'époque et faire de nombreuses recherches dans les archives du registre de l'automobile publique. Pour se souvenir de Fulvio Tandoi, il y a une petite stèle propre et soignée dans l'endroit près de l'incident, ces dioramas et peut-être un petit livre que j'aimerais écrire en mémoire. R.I.P. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ua110 2 mars 2019 Signaler Partager 2 mars 2019 http://i67.tinypic.com/am8x1k.jpg En mémoire de Fulvio Tandoi né à Duttagliano le 4/7/1938 Tragiquement disparu pendant la 55ème édition de Targa Florio 16/05/1971 http://i68.tinypic.com/vz8ztt.jpg Histoires d'autres temps! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trafic95 2 mars 2019 Signaler Partager 2 mars 2019 Grazie Ugo pour ce rappel et ce bel hommage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 2 mars 2019 Signaler Partager 2 mars 2019 Mille mercis Ugo pour les liens photographiques et d’avoir pris de ton temps pour partager avec nous, un extrait de tes recherches sur ce pilote tragiquement disparu. J’espère que tu arriveras à réaliser ce livre sur la vie sportive de ce pilote Fulvio Amitiés Roland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ua110 2 mars 2019 Signaler Partager 2 mars 2019 Pour changer humeur Sebring 12h 1967 - Equipage Anita Taylor et Smokey Drolet Base Solido http://i68.tinypic.com/4tvt5d.jpg http://i67.tinypic.com/2llluzd.jpg http://i65.tinypic.com/21e6xc2.jpg http://i63.tinypic.com/rbzmo5.jpg http://i67.tinypic.com/iwtbib.jpg http://i66.tinypic.com/n1qpuv.jpg http://i63.tinypic.com/2zss01f.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ua110 2 mars 2019 Signaler Partager 2 mars 2019 http://i68.tinypic.com/4tvt5d.jpg http://i67.tinypic.com/2llluzd.jpg http://i63.tinypic.com/rbzmo5.jpg http://i67.tinypic.com/iwtbib.jpg http://i65.tinypic.com/1zvx2bt.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grosnono 4 mars 2019 Signaler Partager 4 mars 2019 , je vous présente un petit diorama que j'ai acheté hier à la bourse de Coulaines (72), c'est un ami Belge qui l'a réalisé. Ce dio à pour thème le film : il se compose d'une Ford GT40 "Gulf" Travelling car de chez "Original Miniature"légèrement modifiée et d'une Ferrari 512S série presse, elle aussi modifiée (salissure et pilote à l'intérieur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 5 mars 2019 Signaler Partager 5 mars 2019 Renault, Ford, Ferrari ..........nous sommes gâtés !!!! MERCI à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 23 avril 2019 Signaler Partager 23 avril 2019 Pardonnez ce hors sujet, pas tout a fait diorama et pas tout a fait rallye afin de compléter la collection des autos de la carrière de Fiorentino, il me semblait normal de parler aussi de l'assistance. (cette présentation n'existerait pas sans le concours de mes amis Foufouni82, Areilladou et Dominik31) un petit historique des bases Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
va110 23 avril 2019 Signaler Partager 23 avril 2019 message supprimé Tu n'es pas HS mais tu bégaye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trafic95 23 avril 2019 Signaler Partager 23 avril 2019 Oui tu t'es endormis sur la touche entrée En tout cas c'es top tout ça Roland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 23 avril 2019 Signaler Partager 23 avril 2019 Bonsoir J’avais pris soin de me déconnecter de la tablette avant de poster sur le PC. Je ne comprends pas pourquoi il a été doublé !!! Un message vient d’être envoyé au modo pour réparer cette anomalie Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crvtt 69 3 juin 2019 Signaler Partager 3 juin 2019 J'ai reçu ce weekend un diorama de l'épingle du pont de Véry de la spéciale de Marchampt. Le dio a été fait par le Maestro Pascal Pous qui sévit sur Forum-Rallye (pascal-itou), encore une magnifique réalisation de sa part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniforever 3 juin 2019 Signaler Partager 3 juin 2019 J'ai reçu ce weekend un diorama de l'épingle du pont de Véry de la spéciale de Marchampt. Le dio a été fait par le Maestro Pascal Pous qui sévit sur Forum-Rallye (pascal-itou), encore une magnifique réalisation de sa part. Salut crvtt 69 Ça a l'air bien. Félicitations! ---- Regards miniforever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
countach53 3 juin 2019 Signaler Partager 3 juin 2019 En effet, il est hyper réaliste. Avec des détails au niveau des bordures qui sont impressionnants. Il serait pris en photo en décors naturel, je pense qu'on y verrait que du feu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 7 juillet 2019 Signaler Partager 7 juillet 2019 C'est du 1/64 ème et très bien réalisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jpg91 7 juillet 2019 Signaler Partager 7 juillet 2019 :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Ça change des dioramas enneigés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
miniforever 7 juillet 2019 Signaler Partager 7 juillet 2019 C'est du 1/64 ème et très bien réalisé Salut rog551 ---- Regards miniforever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
countach53 7 juillet 2019 Signaler Partager 7 juillet 2019 Époustouflant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crvtt 69 7 juillet 2019 Signaler Partager 7 juillet 2019 Impressionnant ce mini-diorama, et elle a l'air pas si mal cette majorette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
subaru86 7 juillet 2019 Signaler Partager 7 juillet 2019 Superbe pour du 1/64e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobra_427 8 décembre 2019 Signaler Partager 8 décembre 2019 Bonsoir a tous, je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous souhaitent s'inscrire sur un Challenge Diorama Rallye pour 2020. Cela fait plusieurs années que le topic est a la recherche d'un bon timing et de quelques membres donc si certains souhaitent, sachez que le thème 2020 est Libre et qu'il dure sur toute l'année 2020, qu'il peut y avoir plusieurs miniatures et que l'épreuve choisit peut avoir lieu dans toutes les disciplines : Rallye, Rally cross, course sur Glace, Mille Miglia, Tour Auto, Course de cote..... Une seule restriction, le diorama doit comporter 7 Figurines Minimum. Voila voila, si certains sont interessés, cliquez sur le lien suivant et annoncez Vous CHALLENGES DIORAMAS RALLYES by LeGaulois1 A bientot Les passionnés de Rallye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 5 mars 2020 Signaler Partager 5 mars 2020 un an que je n'étais pas passé par ici !!! Alors je vais vous parler de la reproduction de la BMW de mon cousin qui méritait (même si ce n'est que du rallye de régularité) d'être réduite au 1/43. achat de la base, même si les feux arrière sont ronds et c'est parti création de la déco micro diorama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raveton breton 5 mars 2020 Signaler Partager 5 mars 2020 Sympathique scènette. Joli travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trafic95 5 mars 2020 Signaler Partager 5 mars 2020 Genial !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jpg91 5 mars 2020 Signaler Partager 5 mars 2020 c'est toi le copilote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
merou34 6 mars 2020 Signaler Partager 6 mars 2020 superbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 7 mars 2020 Signaler Partager 7 mars 2020 Merci pour vos commentaires qui incitent à continuer dans la miniature. Les seules fois où je me suis retrouvé en copilote c’est sur k1000 Jean Paul Vous suivez peut-être tous le « challenge rallye « alors pour vous occuper en ce Samedi, en avant première, une petite photo qui arrivera prochainement sur ce topic « challenge » ( on a du mal à changer nos habitudes :lol: ..... CE TOPIC a été le début de plusieurs années merveilleuses et de partages entre des fans de rallyes et des VIRTUOSES en réalisations 1/43 ... n’est-ce pas JPG91 entre autres?) Je vous salue bien ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
darlmat13 29 mars 2020 Signaler Partager 29 mars 2020 bonjour à tous. Je découvre complètement par hasard ce topic et pourtant j'ai déjà réalisé des petits diorama de rallye ou autre (M.Vaillant - Porsche - Bugatti) même si je n'ai pas le talent de certains qui me laissent ....rêveur! et admiratif. Donc je vais continuer ma lecture. Et puis je verrai pour certainement m'inscrire pour le challenge. Donc certainement à bientôt. En tous les cas cela donne envie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trafic95 29 mars 2020 Signaler Partager 29 mars 2020 Roland je ne dirais qu'un mot ou deux C'est beau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 4 avril 2020 Signaler Partager 4 avril 2020 Bonjour darlmat13 L’espace ici est à ta disposition quand tu le souhaites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
darlmat13 8 avril 2020 Signaler Partager 8 avril 2020 c'est gentil merci. Cela dit, je vais commencer par un HS mais.........y'a des gars tellement fort sur le sujet sur ce topic j'ai besoin d'une idée / solution /aide je voudrais faire ça (sur une présentation d'un diorama de Michel Vaillant ): le souffle du réacteur mais je ne sais pas comment????? j'ai fait un "truc": mais bof!!!!! quelqu'un aurait une idée? je suis allé traîner du coté des avions mais rien trouvé qui me convienne............. donc au secours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 8 avril 2020 Signaler Partager 8 avril 2020 Une flamme va aller du blanc au rouge (question de température). Tu peux d'ailleurs le voir sur le dessin. Pour figurer l'effet de "transparence", j'utiliserais une tige de pastique transparente (du bond diamètre de sortie de réacteur), que je taillerais à la bonne forme au fur et à mesure que la flamme s'éloigne du réacteur. Et puis peinture jaune-orange-rouge (je le ferais à la peinture à l'huile, pour obtenir facilement les effets de dégradé ds couleur). Autre essai à faire, utiliser un tube plastique transparent au lieu du tube plein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
areilladou 9 avril 2020 Signaler Partager 9 avril 2020 Bonjour à tous ! Après de bons moments passés en compagnie de camions divers et variés , retour au sport !!! En ces temps de confinement , voilà donc un peu de lecture ! Une sauterelle en hiver. Cette image d’un bolide pas vraiment conçu pour rouler dans les neiges d’un rallye hivernal m’avait intrigué lors de sa découverte il y a quelques années déjà. La scène se déroulait au Critérium Neige et Glace 1967. Lucien Bianchi secondé par Michel Gauvain n’allèrent pas au terme de la course mais peu importe, cette participation insolite avait capté mon attention et mettre un modèle réduit de cette voiture dans ma vitrine était dès lors noté dans mes tablettes. Première partie : La voiture Cette Alpine hybride assemblée dans les ateliers Chappe et Gessalin apparaît en course en 1965. Sa raison d’exister semble liée à son inscription en catégorie GT (et non en prototype), rendue possible grâce à la greffe d’une carrosserie de M64 sur un châssis poutre d’Alpine GT4. En complément des épreuves sur piste, la participation à quelques rallyes était également envisagée. Son surnom aurait pour origine le châssis de la GT4 et une suspension la rendant un peu plus haute sur pattes que les prototypes de la marque et peut-être aussi à un comportement jugé imprévisible par certains pilotes ( du moins dans sa version 1967 ). Le moteur est le Gordini 1108 cm3. Trois courses en 1965 ; un seul résultat : 24 heures du Mans, 12 heures de Reims et coupes du Salon à Monthléry avec au volant Jean-Pierre Hanrioud ( 9ème de la catégorie GT ) . Jacques Cheinisse et Mauro Bianchi ont pris également son volant sur les autres épreuves. Elle ne reprend ensuite du service qu’en 1967, équipée d’un moteur 1296 cm3 et de jantes en magnésium . En rallye : Routes du nord ( Mauro Bianchi – Michel Gauvain ); Critérium Neige et Glace Mauro Bianchi – Michel Gauvain ) ; Rallye de l’Ouest ( André de Cortanze – Michel Lefebvre 6èmes au classement général ) mais aussi aux essais préliminaires des 24 heures du Mans ( auxquelles elle ne participera pas ) avec Jean Claude Andruet , Gérard Larrousse et Jean François Piot . Elle se retire définitivement de la scène sportive sur accident à la Targa Florio ( Mauro Bianchi – Jean Vinatier ). C’était sa dernière course et sa dernière apparition jusqu’à il y a peu … ( sources : les ouvrages : Alpine de Dominique Pascal , François Hurel et Michel Morelli , Hors série Echappement Alpine en piste ; les sites : https://alpine-gt4.pagesperso-orange.fr/sport.html ; https://lerendezvousdelareine.fr/histoire-dentomologie/ ; https://assistance-alpine.xooit.fr/t200-La-Sauterelle.htm?q=sauterelle . Merci à tous.) Deuxième partie : Le chantier au 1/43 Le projet au 1/43 est enfin ressorti du classeur il y a quelques semaines. Mon but était donc de reproduire cette scène peu ordinaire d’une pistarde dans la neige. Quelle base ou quel kit utiliser ? Mes recherches tournèrent rapidement court : modèle Sparks au 1/43 introuvable et sans doute au-dessus de mes moyens alors pourquoi pas un ancien kit à monter ou à modifier? Même insuccès dans mes investigations sur les sites marchands. La sauterelle étant un châssis d’Alpine GT4 habillé d’une carrosserie de M64, la solution se trouvait peut-être là, tout près de moi , au fond de l’une de mes vitrines ! Un kit ( Team T 143 ) de la M64 des 24 heures du Mans 1965 ( Philippe Vidal – Peter Revson ) monté il y a de nombreuses années et à la peinture je pense fantaisiste allait faire les frais de l’opération ! De minimes modifications étaient à prévoir sur la carrosserie et un empattement légèrement plus court que celui de la M64 ( environ 3cm à l’échelle 1 ce qui fait …………….. pas grand-chose au 1/43, à condition que la M64 de Team T soit exacte sur ce point ! ) Après le démontage, opération décapage prudent à l’acétone : Puis premiers ponçages et rebouchages : Découpage des ailes arrière et un coup d’apprêt pour voir … Misère ! Les joints de portières et autres ouvrants sont de vraies crevasses, les charnières sont très grossièrement reproduites. Il faut arranger ça. Charnières rabotées, un fil de plomb collé au fond des joints de portes et capots sont les premières interventions tentées. Après ponçage des parties du fil restées en relief, le fil servira de guide pour tenter de graver des jointures plus fines et pas trop irrégulières : Un nouveau coup d’apprêt pour voir … L’affaire me parait pas mal engagée et l’amélioration se profile à l’horizon ! Il est temps de m’occuper des charnières et de l’entourage du pare brise : Les charnières sont taillées dans un profilé styrène de section carrée. Les huit petits morceaux nécessaires sont collés sur la voiture et affinés au scalpel et au papier de verre . L’entourage du pare brise est lui aussi réalisé en fil de plomb , collé à la cyano. Après quelques coups de papier de verre supplémentaires, le moment est venu de passer à la peinture et de m’occuper de l’équipage ! Les détails et finitions se poursuivent, la planche de décalques est prête, le boîtage protecteur aussi et le décor prend forme . Voilà la sauterelle version Critérium Neige et Glace 1967 enfin sur pattes ! Suite et fin ................ bientôt ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trafic95 9 avril 2020 Signaler Partager 9 avril 2020 Ah ! la on commence a rentrer dans le sérieux On rigole plus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant