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1/43ème

[1/43] DIORAMA paysage rallye


Invité §Ch 775CN
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Mercì Rallyroland et Areilladou !

 

 

Les hypothèses sur les causes de l’accident sont nombreuses également parce que cela s’est passé sur une piste très déserte, avec peu de témoins.

Je voulais essayer de les mettre tous dans le diorama.

1) Fulvio Tandoi a été appelé à conduire cette Alpine à la dernière minute à la Targa Florio, à la place d'un autre conducteur occupé à travailler.

2) Il n’avait jamais piloté une Alpine A110; c’était une toute nouvelle voiture; parmi les premières voitures en Italie, il n’a eu l’occasion que de faire un essai sur route à Trieste, avant de monter en Sicile.

3) La voiture ne semble pas être réglementée par les demandes de Tandoi

4) Tandoi était un pilote habitué à courir sur la Fiat Abarth TC et seulement lors de certains essais sur la Renault R8

5) Tandoi ne connaissait pas le circuit de la Targa Florio, en fait il n'avait jamais couru en Sicile

6) Arrivés en Sicile à la dernière minute, ils n’ont même pas eu la possibilité de faire des essais, puis ont commencé directement dans la course, les essais ont été effectués par l’autre pilote Colombo.

7) L'accident s'est produit au deuxième tour

8) Habitué à courir au maximum dès le premier tour, il était en première position (dans sa classe)

9) Le tronçon routier de l'accident était notoirement dangereux car il dissimulait une courbe aveugle et que l'asphalte était déconnecté. Quelqu'un a dit qu'il aurait sauté une marche ou effectué un grand freinage. La voiture est tombée dans une petite crevasse dans une oliveraie ...

10) De la cause du décès, on ne savait jamais si c’était le coup de l’arbre ou la mauvaise aide qui avait été faite (avec retard et inexpérience). Le toit de la voiture avait été coupé pour le tirer par le haut (portes verrouillées) et peut-être ainsi. aggravé les plaies avec compression et emmorage interne

 

C'était une série de causes malheureuses et n'ont pas été déclarées coupables. Mais ce qui est triste, c’est une histoire vite oubliée pour ne pas faire une mauvaise publicité à la Targa Florio et à la Scuderia Giada Corse qui est née à l’époque ...

Pour trouver les éléments de cette histoire, j'ai dû intéresser les carabiniers de Caltavulturo et de nombreux pilotes de l'époque et faire de nombreuses recherches dans les archives du registre de l'automobile publique.

Pour se souvenir de Fulvio Tandoi, il y a une petite stèle propre et soignée dans l'endroit près de l'incident, ces dioramas et peut-être un petit livre que j'aimerais écrire en mémoire.

R.I.P.

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Mille mercis Ugo pour les liens photographiques et d’avoir pris de ton temps

pour partager avec nous, un extrait de tes recherches sur ce pilote

tragiquement disparu.

J’espère que tu arriveras à réaliser ce livre sur la vie sportive de ce pilote Fulvio

 

Amitiés

Roland

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yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif ,

 

 

je vous présente un petit diorama que j'ai acheté hier à la bourse de Coulaines (72), c'est un ami Belge qui l'a réalisé.

 

 

Ce dio à pour thème le film :

52997033_792476544458361_1742137296167108608_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=addb7b0fd827eaa266b0bb1a09e0acc7&oe=5D19D041

il se compose d'une Ford GT40 "Gulf" Travelling car de chez "Original Miniature"

légèrement modifiée et d'une Ferrari 512S série presse, elle aussi modifiée (salissure et pilote à l'intérieur)

53233396_792476697791679_3164524915781009408_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=13ba9aed958af3548fc826173759a167&oe=5D21BA5D

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Pardonnez ce hors sujet, pas tout a fait diorama et pas tout a fait rallye

 

afin de compléter la collection des autos de la carrière de Fiorentino,

il me semblait normal de parler aussi de l'assistance.

(cette présentation n'existerait pas sans le concours de mes amis Foufouni82, Areilladou et Dominik31)

 

 

un petit historique des bases

 

 

1.jpg

 

 

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Bonsoir

J’avais pris soin de me déconnecter de la tablette avant de poster sur le PC.

Je ne comprends pas pourquoi il a été doublé !!!

Un message vient d’être envoyé au modo pour réparer cette anomalie

 

Amicalement

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J'ai reçu ce weekend un diorama de l'épingle du pont de Véry de la spéciale de Marchampt.

Le dio a été fait par le Maestro Pascal Pous qui sévit sur Forum-Rallye (pascal-itou), encore une magnifique réalisation de sa part.

 

 

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J'ai reçu ce weekend un diorama de l'épingle du pont de Véry de la spéciale de Marchampt.

Le dio a été fait par le Maestro Pascal Pous qui sévit sur Forum-Rallye (pascal-itou), encore une magnifique réalisation de sa part.

 

 

1DSC_0194.jpg

2DSC_0190.jpg

3DSC_0196.jpg

4DSC_0191.jpg

5DSC_0193.jpg

 

 

Salut crvtt 69 :jap:

 

Ça a l'air bien. Félicitations!

 

:jap:

 

----

Regards

miniforever

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Bonsoir a tous, je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous souhaitent s'inscrire sur un Challenge Diorama Rallye pour 2020.

 

Cela fait plusieurs années que le topic est a la recherche d'un bon timing et de quelques membres donc si certains souhaitent, sachez que le thème 2020 est Libre et qu'il dure sur toute l'année 2020, qu'il peut y avoir plusieurs miniatures et que l'épreuve choisit peut avoir lieu dans toutes les disciplines :

 

Rallye, Rally cross, course sur Glace, Mille Miglia, Tour Auto, Course de cote.....

 

Une seule restriction, le diorama doit comporter 7 Figurines Minimum.

 

Voila voila, si certains sont interessés, cliquez sur le lien suivant et annoncez Vous :D

 

CHALLENGES DIORAMAS RALLYES by LeGaulois1

 

A bientot Les passionnés de Rallye

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un an que je n'étais pas passé par ici !!!

 

Alors je vais vous parler de la reproduction de la BMW de mon cousin

qui méritait (même si ce n'est que du rallye de régularité) d'être réduite au 1/43.

 

 

fenec evasion.jpg

 

Dominique.jpg

 

achat de la base, même si les feux arrière sont ronds

 

 

la base.jpg

 

et c'est parti

 

 

IMG_5648.jpg

 

 

création de la déco

 

decals.jpg

 

 

IMG_5712.jpg

micro diorama

 

 

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IMG_5725.jpg

 

 

rallye des lucioles.jpg

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Merci pour vos commentaires qui incitent à continuer dans la miniature.

Les seules fois où je me suis retrouvé en copilote c’est sur k1000 Jean Paul :love:

 

Vous suivez peut-être tous le « challenge rallye « alors pour vous occuper en ce Samedi,

en avant première, une petite photo qui arrivera prochainement sur ce topic « challenge »

 

( on a du mal à changer nos habitudes :lol: :lol: ..... CE TOPIC a été le début de plusieurs années merveilleuses

et de partages entre des fans de rallyes et des VIRTUOSES en réalisations 1/43 ... n’est-ce pas JPG91 entre autres?)

 

Je vous salue bien !

 

2020-03-07_12:14.jpg

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bonjour à tous. Je découvre complètement par hasard ce topic et pourtant j'ai déjà réalisé des petits diorama de rallye ou autre

(M.Vaillant - Porsche - Bugatti) même si je n'ai pas le talent de certains qui me laissent ....rêveur! et admiratif.

Donc je vais continuer ma lecture. Et puis je verrai pour certainement m'inscrire pour le challenge.

Donc certainement à bientôt. En tous les cas cela donne envie!

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c'est gentil merci.

Cela dit, je vais commencer par un HS mais.........y'a des gars tellement fort sur le sujet sur ce topic :jap:

j'ai besoin d'une idée / solution /aide

 

je voudrais faire ça (sur une présentation d'un diorama de Michel Vaillant :D ):

 

essai souffle reacteur (2).jpg

le souffle du réacteur

mais je ne sais pas comment?????

j'ai fait un "truc":

 

essai souffle reacteur (1).jpg

mais bof!!!!! :pfff:

 

quelqu'un aurait une idée?

je suis allé traîner du coté des avions mais rien trouvé qui me convienne.............

donc au secours

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Une flamme va aller du blanc au rouge (question de température). Tu peux d'ailleurs le voir sur le dessin.

Pour figurer l'effet de "transparence", j'utiliserais une tige de pastique transparente (du bond diamètre de sortie de réacteur), que je taillerais à la bonne forme au fur et à mesure que la flamme s'éloigne du réacteur. Et puis peinture jaune-orange-rouge (je le ferais à la peinture à l'huile, pour obtenir facilement les effets de dégradé ds couleur).

Autre essai à faire, utiliser un tube plastique transparent au lieu du tube plein...

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Bonjour à tous !

 

Après de bons moments passés en compagnie de camions divers et variés , retour au sport !!!

 

En ces temps de confinement , voilà donc un peu de lecture !

 

 

Une sauterelle en hiver.

 

 

 

Cette image d’un bolide pas vraiment conçu pour rouler dans les neiges d’un rallye hivernal m’avait

intrigué lors de sa découverte il y a quelques années déjà.

 

 

Neige et glace 1967-2.jpg

 

La scène se déroulait au Critérium Neige et Glace 1967. Lucien Bianchi secondé par Michel Gauvain

n’allèrent pas au terme de la course mais peu importe, cette participation insolite avait capté mon

attention et mettre un modèle réduit de cette voiture dans ma vitrine était dès lors noté dans mes

tablettes.

 

Première partie : La voiture

 

Cette Alpine hybride assemblée dans les ateliers Chappe et Gessalin apparaît en course en 1965.

Sa raison d’exister semble liée à son inscription en catégorie GT (et non en prototype), rendue

possible grâce à la greffe d’une carrosserie de M64 sur un châssis poutre d’Alpine GT4.

 

En complément des épreuves sur piste, la participation à quelques rallyes était également envisagée.

 

 

Son surnom aurait pour origine le châssis de la GT4 et une suspension la rendant un peu plus haute

sur pattes que les prototypes de la marque et peut-être aussi à un comportement jugé imprévisible

par certains pilotes ( du moins dans sa version 1967 ).

 

Le moteur est le Gordini 1108 cm3.

 

 

Trois courses en 1965 ; un seul résultat :

 

 

24 heures du Mans, 12 heures de Reims et coupes du Salon à Monthléry avec au volant

Jean-Pierre Hanrioud ( 9ème de la catégorie GT ) .

 

Jacques Cheinisse et Mauro Bianchi ont pris également son volant sur les autres épreuves.

 

 

 

Elle ne reprend ensuite du service qu’en 1967, équipée d’un moteur 1296 cm3 et de

jantes en magnésium .

 

 

En rallye : Routes du nord ( Mauro Bianchi – Michel Gauvain );

Critérium Neige et Glace Mauro Bianchi – Michel Gauvain ) ;

Rallye de l’Ouest ( André de Cortanze – Michel Lefebvre 6èmes au classement général )

 

mais aussi aux essais préliminaires des 24 heures du Mans ( auxquelles elle ne participera pas )

avec Jean Claude Andruet , Gérard Larrousse et Jean François Piot .

 

 

Elle se retire définitivement de la scène sportive sur accident à la Targa Florio ( Mauro Bianchi – Jean Vinatier ).

C’était sa dernière course et sa dernière apparition jusqu’à il y a peu …

 

 

 

( sources : les ouvrages : Alpine de Dominique Pascal , François Hurel et Michel Morelli ,

Hors série Echappement Alpine en piste ; les sites : https://alpine-gt4.pagesperso-orange.fr/sport.html ;

https://lerendezvousdelareine.fr/histoire-dentomologie/ ;

https://assistance-alpine.xooit.fr/t200-La-Sauterelle.htm?q=sauterelle . Merci à tous.)

 

Deuxième partie : Le chantier au 1/43

 

Le projet au 1/43 est enfin ressorti du classeur il y a quelques semaines.

 

 

Mon but était donc de reproduire cette scène peu ordinaire d’une pistarde dans la neige.

Quelle base ou quel kit utiliser ?

Mes recherches tournèrent rapidement court :

modèle Sparks au 1/43 introuvable et sans doute au-dessus de mes moyens alors pourquoi pas

un ancien kit à monter ou à modifier?

 

Même insuccès dans mes investigations sur les sites marchands.

La sauterelle étant un châssis d’Alpine GT4 habillé d’une carrosserie de M64, la solution se trouvait

peut-être là, tout près de moi , au fond de l’une de mes vitrines !

 

 

 

DSC02995.jpg

 

Un kit ( Team T 143 ) de la M64 des 24 heures du Mans 1965 ( Philippe Vidal – Peter Revson )

monté il y a de nombreuses années et à la peinture je pense fantaisiste allait faire les frais de l’opération !

 

 

De minimes modifications étaient à prévoir sur la carrosserie et un empattement légèrement plus

court que celui de la M64 ( environ 3cm à l’échelle 1 ce qui fait …………….. pas grand-chose au 1/43,

à condition que la M64 de Team T soit exacte sur ce point ! )

 

 

Après le démontage, opération décapage prudent à l’acétone :

 

 

DSC03156.jpg

 

DSC03160.jpg

 

Puis premiers ponçages et rebouchages :

 

 

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Découpage des ailes arrière et un coup d’apprêt pour voir …

 

 

DSC03235.jpg

 

 

DSC03238.jpg

 

Misère !

Les joints de portières et autres ouvrants sont de vraies crevasses, les charnières sont très grossièrement

reproduites.

Il faut arranger ça.

 

Charnières rabotées, un fil de plomb collé au fond des joints de portes et capots sont les premières

interventions tentées.

 

 

 

DSC03242.jpg

 

 

DSC03243.jpg

 

 

 

Après ponçage des parties du fil restées en relief, le fil servira de guide pour tenter de graver des

jointures plus fines et pas trop irrégulières :

 

 

DSC03246.jpg

 

Un nouveau coup d’apprêt pour voir …

 

 

DSC03249.jpg

 

 

DSC03248.jpg

 

L’affaire me parait pas mal engagée et l’amélioration se profile à l’horizon !

 

 

Il est temps de m’occuper des charnières et de l’entourage du pare brise :

 

 

Les charnières sont taillées dans un profilé styrène de section carrée.

Les huit petits morceaux nécessaires sont collés sur la voiture et affinés au scalpel et au papier de

verre .

L’entourage du pare brise est lui aussi réalisé en fil de plomb , collé à la cyano.

 

 

DSC03252.jpg

 

 

 

 

Après quelques coups de papier de verre supplémentaires, le moment est venu de passer à la

peinture et de m’occuper de l’équipage !

 

 

DSC03297.jpg

 

 

 

Les détails et finitions se poursuivent, la planche de décalques est prête, le boîtage protecteur

aussi et le décor prend forme .

 

 

DSC03305.jpg

 

 

 

Voilà la sauterelle version Critérium Neige et Glace 1967 enfin sur pattes !

 

 

DSC03310.jpg

 

 

DSC03311.jpg

 

Suite et fin ................ bientôt ! ;)

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