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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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C'est la vidéo de John Tate, et je viens de vérifier, on ne voit pas la 2...

 

Es-tu sûr de ta photo? car là, faudrait repeindre l'Aston n°6 en bleu... elle fait encore plus colorisée que celle de l'Automobile...

 

En tous cas, ce n'est pas la livrée BP habituelle de Lister...

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Donc aucune indication tangible sur la source de la photo... Qui doit être de la même origine que celle de l'Automobile ou de l'affiche 1960, vu l'angle de prise de vue, mais prise à un moment différent. Donc N/B d'origine, et colorisée.

 

Les Aston sont vert métal, il peut y apparaître un reflet bleuâtre dû au soleil dans certains cas, mais là, les 3 DBR1 et la DB4Gt sont de teintes différentes...

 

Ceci dit, l'information sur le bleu provient d'un de mes clients, et je ne remets pas la main sur son courrier :(

 

Les photos du double des 24H donnent des résultas différents, mais confirment l'absence des couleurs BP (vert et jaune pétants). Si c'est un vert, il est très foncé et tire sur le bleu, et la bande est plus blanc cassé que jaune... On voit une légère différence sur l'avant avec le rond blanc, qui a peut être été ajouté fraîchement.

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Hello les amis !

 

Plusieurs choses :

- pour JLR, j'ai fait quelques modifs sur la Lister Mini auto (John Day), c'est la même.

 

- pour Étienne, je suis heureux de trouver enfin une vue arrière et de constater que les ronds sur mes dessins sont mal placés. As-tu le lien pour la vidéo pour savoir si elle montre l'arrière de la numéro 2. Merci encore.

 

- et les autres, la preuve qu'elle est bien verte et jaune. (comme beaucoup des Lister Usine)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/1959 1 15.jpg

 

Étienne, je crois que tu te bases sur cette photo qui apparaît dans diverses sources, sur le site scalexsite y compris, difficile d'identifier l'auteur car les dimensions et qualités varient souvent.

 

Un doute subsiste sur la couleur des sièges, rouge ? ou marron ? ou encore les deux indifféremment sur les deux voitures.

 

A suivre ...

 

Salut calou-jag43

TRES BELLE PHOTO arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

qui rappelle des souvenirs aux amateurs de CIRCUIT 24.. elle figurait sur les boites et les catalogues ...

Marcello ;);)

 

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Donc aucune indication tangible sur la source de la photo... Qui doit être de la même origine que celle de l'Automobile ou de l'affiche 1960, vu l'angle de prise de vue, mais prise à un moment différent. Donc N/B d'origine, et colorisée.

 

Les Aston sont vert métal, il peut y apparaître un reflet bleuâtre dû au soleil dans certains cas, mais là, les 3 DBR1 et la DB4Gt sont de teintes différentes...

 

Ceci dit, l'information sur le bleu provient d'un de mes clients, et je ne remets pas la main sur son courrier :(

 

Les photos du double des 24H donnent des résultas différents, mais confirment l'absence des couleurs BP (vert et jaune pétants). Si c'est un vert, il est très foncé et tire sur le bleu, et la bande est plus blanc cassé que jaune... On voit une légère différence sur l'avant avec le rond blanc, qui a peut être été ajouté fraîchement.

 

RE..

Salut ed1962

DES GOUTS ET DES COULEURS

 

- et les autres, la preuve qu'elle est bien verte et jaune. (comme beaucoup des Lister Usine)

 

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Pas de doute sur la couleur des ASTON MARTIN usine même si sur certaines photos elles "sont "( :ange::D paraissent bleues ) C'est aussi et TOUJOURS le cas des BRM FORMULE I des années 60 qui sur les photos "sont " ( :ange::D:??::??: ) bleues alors qu'elles sont BRITISH RACING GREEN sans le moindre doute possible ...

 

Le cas des LISTER me parait identique .....

 

Il faut savoir que la "couleur " n'existe pas ou plutôt que c'est la lumière qui la fait exister ( lire le prisme qui sépare une " lumière blanche " ou voir la pochette PINK FLOYD et CIE ... )... selon la lumière et la pellicule photo il est donc normal qu'il y ait des différences parfois es différences TRES importantes.....

 

En outre il y avait bien 4 ASTON MARTIN BDR I au MANS en 1959 ( 4 5 6 & 7 ) même si le dernier engagement était privé ...

Soit la tolatlité des châssis produits arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Marcello :jap::jap:

 

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Il faut savoir que la "couleur " n'existe pas ou plutôt que c'est la lumière qui la fait exister ( lire le prisme qui sépare une " lumière blanche " ou voir la pochette PINK FLOYD et CIE ... )... selon la lumière et la pellicule photo il est donc normal qu'il y ait des différences parfois es différences TRES importantes.....

 

En outre il y avait bien 4 ASTON MARTIN BDR I au MANS en 1959 ( 4 5 6 & 7 ) même si le dernier engagement était privé ...

 

 

 

Je parlais des trois DBR1 sur la photo... Moss est déjà parti.

 

Pour la couleur des photos, je suis au courant, sais-tu? J'en fais depuis plus de 20 ans, pas avec du Pocket, et les surprises au tirage n'ont pas manqué, ne serait-ce que pour le fluo...

 

Mais une différence de teinte sur UNE photo, à moins qu'une soit plein soleil et l'autre pleine ombre, ça je n'y crois pas. Cette vue est visiblement colorisée, moins que l'affiche de 60, mais quand même...

 

Maintenant, s'agissant de kits, vous les peignez à votre goût, ça ne me dérange pas ;):D Mais si je dois refaire un jour ce kit, je n'utiliserais pas le jaune BP pour la bande! :ange:

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Y a pas que les maquetteux, les voitures restaurées sont (trop) souvent loin du compte...

 

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La "vraie" au musée :

 

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Eh oui, finalement elles étaient peut-être noires... avec les tendances vers le bleu ou le vert, sujet déjà débattu sur d'autres topics.

 

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1959

 

JAGUAR type D n°3 : Innes IRELAND - Masten GREGORY

 

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La Jaguar type D numéro 3 engagée au Mans en 1959 est engagée par l’écurie Écosse. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro XKD603 et du moteur EE1303-9. Longue de 4,102 et large 1,66 mètres, la Jaguar type D atteint une vitesse en course de 290 km/h.

 

La course : 20 et 21 juin 1959

 

Au volant de sa type D, Innes Ireland participe dès les premiers tours au duel italo-britannique. Quatrième au premier passage de la ligne d’arrivée, il reste dans le groupe de tête durant l’après-midi. Masten Gregory le relaie entraînant derrière lui la Tojeiro.

 

La stratégie d’Aston Martin provoque des ravages et à plusieurs reprises la course change de leader. Moss est poursuivi, rattrapé puis doublé par la Ferrari de Behra, le plus rapide en course. En début de soirée, Moss abandonne mais il a gangrené les autres écuries.

 

Salvadori s’empare du commandement à bord de son Aston Martin devant la type D. On commence à croire au miracle dans l’écurie Écosse. La nuit s’installe doucement et le moteur de la Jaguar semble tenir le rythme imposé quand soudain, vers onze du soir, il subit le même sort que ceux des Lister et explose d’un seul coup.

 

Un piston vient de traverser la culasse. Le travail de sape et la cadence infernale du début de course ont eu raison de la type D mais surtout a permis à Aston Martin de l’emporter.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K094 1/43 résine

 

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 White métal

 

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La mienne base Western models 1/43 métal blanc

 

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A suivre ...

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Je parlais des trois DBR1 sur la photo... Moss est déjà parti.

 

Pour la couleur des photos, je suis au courant, sais-tu? J'en fais depuis plus de 20 ans, pas avec du Pocket, et les surprises au tirage n'ont pas manqué, ne serait-ce que pour le fluo...

 

Mais une différence de teinte sur UNE photo, à moins qu'une soit plein soleil et l'autre pleine ombre, ça je n'y crois pas. Cette vue est visiblement colorisée, moins que l'affiche de 60, mais quand même...

 

Maintenant, s'agissant de kits, vous les peignez à votre goût, ça ne me dérange pas ;):D Mais si je dois refaire un jour ce kit, je n'utiliserais pas le jaune BP pour la bande! :ange:

 

Re :jap::jap::jap:

YESSSE... MOSS s'était envolé et le lièvre a fait souffrir les FERRARI

Pour la couleur des photos, je suis au courant, sais-tu? J'en fais depuis plus de 20 ans, pas avec du Pocket, et les surprises au tirage n'ont pas manqué, ne serait-ce que pour le fluo...

OUi j'ai pratiqué pas mal dans les années 70 :pfff::D en outre par profession j'ai appris ce que cela signifait" couleur "

En outre le fait de peindre sur un matériau différent de celui de la vraie AUTO fausse complètement le rendu ...

Il faudrait en fait un kit dans le même matériau :ange::D IMPOSSIBLE :non::non::??:

 

Maintenant, s'agissant de kits, vous les peignez à votre goût, ça ne me dérange pas ;):D Mais si je dois refaire un jour ce kit, je n'utiliserais pas le jaune BP pour la bande! :ange:

 

 

 

CHACUN fait ce qui lui plait ... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Je cherche une autre photo COULEUR de la LISTER

A Plusse

Marcello :jap::jap:

 

 

 

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Et dans le "1923-1982", toujours cette même photo...

A croire qu'il n'y avait qu'un seul photographe au départ de ces 24 heures.

 

:ange:

 

 

A croire qu'il n'y avait qu'un seul photographe au départ de ces 24 heures.

En couleur c'est possible HELAS :ange::D:??:

Il y a peut être le film qui pase parfois sur MOTORS de tres bonne qualité arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

Marcello :):)

 

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C'est celui dont j'ai tiré la photo de l'arrière ;)

 

 

 

En outre le fait de peindre sur un matériau différent de celui de la vraie AUTO fausse complètement le rendu ...

Il faudrait en fait un kit dans le même matériau :ange::D IMPOSSIBLE :non::non::??:

 

Bin ça dépend de la peinture: Avec les peintures de carrosserie polyu modernes (pas aqueuses), je peux te mettre au défi de différencier la résine du white, voire du plastique :D

 

Mais bon, là n'est pas le sujet: On a droit à une photo où les voitures sont de teintes différentes, donc colorisée, donc inexploitable.

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C'est celui dont j'ai tiré la photo de l'arrière ;)

 

 

 

 

Bin ça dépend de la peinture: Avec les peintures de carrosserie polyu modernes (pas aqueuses), je peux te mettre au défi de différencier la résine du white, voire du plastique :D

 

Mais bon, là n'est pas le sujet: On a droit à une photo où les voitures sont de teintes différentes, donc colorisée, donc inexploitable.

 

 

EZ

Tu n'as pas bien compris mon propos :ange::D Lorsque le matériau de la miniature est différent ( c'est presque toujours le cas ...) de celui de la VRAIE il y a FORCEMENT des différences suivant l'exposition au soleil à cause de l'épaisseur de la carrosserie de la vraie qui n'est pas respectée à l'échelle...

 

 

Mais bon, là n'est pas le sujet: On a droit à une photo où les voitures sont de teintes différentes, donc colorisée, donc inexploitable.

 

YESSE... Sur les ASTON le vert métal des IXO est correct... arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Sur ls LISTER je ne sais pas :non::??:

 

Marcello :jap::jap: ...

 

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Hello Superbrice !

 

Oui, et même en cinq vues pour avoir les deux profils, malheureusement je ne peux les poster dans leur vraie taille sur ce forum car le nombre de pixels est limité.

 

J'ai réalisé toutes les Jaguar du Mans, y compris les voitures non partantes et les non préqualifiés aux essais préliminaires et pré qualifications.

 

A suivre ...

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Hello Superbrice !

 

Oui, et même en cinq vues pour avoir les deux profils, malheureusement je ne peux les poster dans leur vraie taille sur ce forum car le nombre de pixels est limité.

 

J'ai réalisé toutes les Jaguar du Mans, y compris les voitures non partantes et les non préqualifiés aux essais préliminaires et pré qualifications.

 

A suivre ...

 

 

Chapeau ! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Hello Superbrice !

 

Oui, et même en cinq vues pour avoir les deux profils, malheureusement je ne peux les poster dans leur vraie taille sur ce forum car le nombre de pixels est limité.

 

J'ai réalisé toutes les Jaguar du Mans, y compris les voitures non partantes et les non préqualifiés aux essais préliminaires et pré qualifications.

 

A suivre ...

 

 

C'est très beau! :love::)

 

J'aime beaucoup ta démarche, c'est finalement la meme que pour créer une miniature: apprécier les formes, les détails, les couleurs...

 

Tu te bases sur quoi en général? Des plans, des miniatures, des photo...?

Je fais un peu la meme chose quand j'en ai marre de l'odeur du sintofer, de la peinture et de la colle... J'utilise word pour cela* :p , mais le résultat est nettement inférieur au tien!!! Quel programme utilises tu?

 

*:

http://www.zimagez.com/miniature/swb.bmp

 

 

 

 

 

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Hello superbrice !

 

Ton travail est très bien aussi, bravo. J'ai commencé par réaliser les formes avec paint, il y a une dizaine d'années, ce qui a donné un résultat proche du tien (mais moins bien) avec des défauts de proportion dus au manque d'image et de référence.

 

untitled1.jpg.cc363aabffe3c965837a5ee462803ffe.jpg

 

Aujourd'hui, je connais aussi word ce qui améliorerait le dessin de base.

 

Ensuite j'ai amélioré ma connaissance de paint et amélioré le dessin.

 

untitled2.jpg.a36dbb639c620fff2d9dbd8976bd2364.jpg

 

Ca ne résolvait pas les défauts

 

J'ai trouvé des données et d'autres images qui m'ont permis de les rendre plus proches au niveau des dimensions

 

untitled3.jpg.e0f863d26dedc96fa80627a02917935b.jpg

 

Enfin, j'ai travaillé avec Photoshop pour obtenir le résultat final

 

untitled4.jpg.7a7ccc482dad10e9cd596bef7686ea08.jpg

 

Cela n'empêche pas certaines erreurs dues au manque de vues dans les différentes dimensions, comme la Lister dont on parlait un peu plus tôt.

 

A suivre ...

 

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C'est super! Tu as du en baver avec paint! Et quel courage de tout reprendre sur photoshop! L'avantage c'est que maintenant tu peux corriger "facilement" les erreurs, en tout cas plus facilement que sur une miniature!

 

Bonne continuation et merci pour nous faire partager "tes" Jaguar!

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Hello superbrice !

 

Pour les miniatures comme pour les dessins, tout est question de patience et d'assiduité. :jap:

 

Finissons l'année 1959 :

 

24 Heures du Mans 1959

 

TOJEIRO Jaguar n°8 : Ron FLOCKHART - John LAWRENCE

 

La Tojeiro numéro 8 engagée au Mans en 1959 est engagée par l’écurie Écosse. Équipée du moteur Jaguar, un 6 cylindres en ligne de 3 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro TAD1/59. Longue de 4,073 et large 1,554 mètres, Lister atteint une vitesse en course de 225 km/h.

 

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La course : 20 et 21 juin 1959

 

Ron Flockhart, déjà double vainqueur au Mans et fidèle de l’écurie écossaise, s’élance au bord de la Tojeiro bleue. Il occupe la sixième place pendant une grande partie de l’après-midi du samedi relayé par « Jock » Lawrence, lui aussi recrue de l’écurie depuis 1957. Peu avant d’atteindre la mi course, la Tojeiro stoppe dans son stand trois tours après avoir ravitaillé. Une fumée blanche s’échappe du capot, causée par une surchauffe. Les mécaniciens se rendent compte aussitôt que la voiture n’a plus d’eau. Le règlement de l’époque oblige les équipages à parcourir trente tours entre deux ravitaillements. Pour défendre leur quatrième position, la décision de relancer l’auto sur la piste est prise. On prie qu’à vitesse réduite, leurs pilotes puissent la faire tenir jusqu’au prochain arrêt, mais sans eau, son moteur rend l’âme. Son abandon est effectif vers trois heures du matin.

 

Les miniatures

 

Provence moulage (F) : K971 1/43 Résine

 

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A suivre ...

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Hello superbrice !

 

En fait, c'est la seule qui me manque, et comme sur IB, elle s'arrache à prix d'or (au dessus de 60€) donc j'envisage de me la construire en white métal.

 

Pour les amateurs de slot, elle existe chez MMK en kit ou toute montée au 1/32.

 

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Photos du kit Provence moulage :

 

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Celle de mon ami jpv17 (Provence moulage) qui partage avec moi, la collectionnite de Jaguar aigüe? Montée par Mustang16 (deux amis du forum autoboite).

 

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Pour les photos, ce sera en MP car je n'ai pas tous les copyright.

 

A noter que à mon avis et à la vue des photos que je possède, cette voiture devait comporter cinq ronds blancs aves les numéros (voir dessin posté précédemment)

 

A suivre ...

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Invité §she113Oj

je découvre par hasard ce post sur les jaguar du mans, ce qui me permet d'apporter ma petite contribution avec cette photo de modèles juste sortis de ma vitrine dans laquelle ils prennent la poussière depuis environ 30 ans:

 

pour info, c'est moi qui les ai sculptées dans les années 80 pour provence moulage. la C et la D sont des créations complètes, la E est une modification de la version route.

 

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je découvre par hasard ce post sur les jaguar du mans, ce qui me permet d'apporter ma petite contribution avec cette photo de modèles juste sortis de ma vitrine dans laquelle ils prennent la poussière depuis environ 30 ans:

 

pour info, c'est moi qui les ai sculptées dans les années 80 pour provence moulage. la C et la D sont des créations complètes, la E est une modification de la version route.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53988/IMG_1914.jpg

 

 

 

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je découvre par hasard ce post sur les jaguar du mans, ce qui me permet d'apporter ma petite contribution avec cette photo de modèles juste sortis de ma vitrine dans laquelle ils prennent la poussière depuis environ 30 ans:

 

pour info, c'est moi qui les ai sculptées dans les années 80 pour provence moulage. la C et la D sont des créations complètes, la E est une modification de la version route.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53988/IMG_1914.jpg

 

 

 

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Tu as réalisé d'autres proto' pour Provence Moulage ou autre?

 

 

 

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Hello shelby-600 !

...

pour info, c'est moi qui les ai sculptées dans les années 80 pour provence moulage. la C et la D sont des créations complètes, la E est une modification de la version route.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/53988/IMG_1914.jpg

 

 

Merci de venir nous voir ici. Provence moulage avait un faible pour les Jaguar ce qui fait que j'ai monté pas mal de kit avec plaisir.

 

Peux tu préciser quels modèles sont de toi, d'ailleurs certains ne nomment pas leur créateur, d'autres oui.

 

Je retourne toutes mes bêtes histoire de faire un point et je reviens.

 

A suivre ...

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Hello shelby-600 !

 

Un rapide tour des dessous de mes peties chéries font apparaître 3 noms et beaucoup de voitures non signées :

 

P. ? CORNU pour XK120 et E2A

 

Etienne DHONT pour XJR5 et Listers qui nous rend visite régulièrement. Hello Etienne, tu peux surement intervenir !

 

A. ? METROZ pour les XJR des années 80 et 90

 

Voudras tu nous éclairer de tes souvenirs ? Cette époque fut pour moi super.

 

Si tu n'es pas l'un des deux, as tu travaillé avec ces personnes ? As tu connu MRF ?

 

A suivre ...

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Invité §she113Oj

salut!

 

oui chez PM on faisait beaucoup de jaguar car XDV, un des deux boss, était fou des jag et avait une MK2.

d'ailleurs je crois que çà a été une des premieres nouveauté après le rachat de MRF.

 

à l'époque ou je bossais pour provence le nom des maquettistes n'était pas inscrit sous le plancher de la voiture.

c'est moi qui ai milité pour ce changement, et il n'a été adopté qu'après mon départ (j'ai quitté PM pour incompatibilité d'humeur avec JCV, l'un des deux boss de l'époque).

 

alors les sculpteurs gravaient leurs initiales à l'interieur de la carrosserie: AM, PC, etc...moi je gravais CHRIS.

 

oui j'ai connu MRF, j'ai meme vu la porsche moby dick en train d'être sculptée, mais je sais plus par qui.

 

comme autre jaguar, j'ai aussi modifié la MK2 berline en break, çà a été un de mes premiers travaux chez PM. je ne me rappelle plus de tout, c'est loin et on sortait beaucoup de kits.

 

la D a été mon dernier master, elle est sortie après mon départ. à l'interieur de la voiture, je viens de regarder, il y a gravé "chris 85". je ne sais pas si mon nom a été effacé dans les autres versions, JCV était vraiment fâché après moi :lol: , on ne s'est plus jamais parlé ensuite.

 

à l'époque j'étais fous de la C, D, E, et ce sont les masters ou je me suis le plus appliqué. il me semble que certaines marques depuis ont remoulé la C de Provence, je retrouve sur certaines de vos photos beaucoup de similitudes avec mon master.

 

et au passage, un p'tit bonjour à Etienne. Il y a Roger aussi qui traîne plutôt sur les posts dédiés aux Porsche, çà fait un peu réunion d'anciens combattants ici :lol:

 

Alain M est toujours sculpteur mais plutôt dans la maquette nautique, et Olivier D vient d'arrêter.

 

j'ai fait plein d'autres masters pour PM, je vais essayer d'en faire la liste. j'étais un peu l'homme a tout faire de la boite et on me collait tous les jobs pourris, avec pour doc parfois juste une vue de loin en noir et blanc dans le brouillard...un jour j'ai eu le malheur de dire que j'aimais bien les américaines et je me suis retrouvé avec la charge de masters avec des tonnes de pare-chocs, mascottes, pièces détachées diverses...

 

çà a commencé avec une 203 "custom", modif heller.

 

ensuite dans le désordre et en fouillant dans ma mémoire:

 

- 203 darlmatt (modif heller)

- vector (affreuse, bouffie, tordue. je l'ai refaite entièrement nickel mais j'ai quitté provence et le master dort sur mon étagère)

- jag mk2 break (modif de la berline)

- toyota groupe C

- mazda groupe C

- corvette 1953

- ford 49 "woodie"

- studebaker champion

- chevrolet je sais plus quoi

- corvette 4 portes (modif)

- ferrari 4 portes pinin

- modif de la 205 gti d'AM, JCV trouvait le toit trop plat, et il avait pas tort...

- j'ai dû bosser aussi sur plein de versions de 205T16, d'ailleurs je crois que j'ai fait la série 200.

- j'ai bossé sur une audi quattro courte mais je sais plus laquelle

- gordini 3 litres panaméricaine, le mans, tdf

- gordini "cigare" panaméricaine, le mans

- aston martin DB3 spider et coupé LM

- cobra 289 lm (avec hard top) et FIA targa florio (modifs sur la 427)

- une panhard barquette du mans (mais je suis pas sûr, c'est le genre de trucs que je kiffais moyennement)

- mercedes 300sl cabrio et hard top (modif solido)

- ferrari daytona nart (modif sur la version route)

- porsche almeras (beurk un truc affreux genre tuning)

- ford escort londres/mexico

- alfa sz (faite avec deux photos minuscules pour doc)

- ferrari 250 swb "shark nose" (j'ai juste fait la modif de la calandre)

- facel vega excellence 4 portes (base hk500)

- ferrari california (modif de la 250 GT LWB TDF)

- peugeot quasar

 

voilà, je dois oublier des trucs...

 

en plus des masters, je faisais une partie des modèles montés, surtout ceux de JCV....et je participais à l'emballage, j'oubliais plein de pièces je me faisais jeter régulièrement par JCV et la femme de ménage qui faisait aussi de l'emballage et que j'accusais...à tort le plus souvent, j'étais tête en l'air.

un jour la machine à thermoformer a été rapatriée à cogolin et je me tapais les vitrages. l'hiver cool mais en été avec 40° à l'ombre....

la récré était tous les mercredis, j'allais de cogolin à marseille et retour avec JCV pour récupérer le matos chez xvm, c'était cool.

l'atelier de moulage était dans des arrières salles du magasin, on y accédait par un dédale de couloirs étroits. on râlait systématiquement contre le personnel de moulage qui faisait de la m...

à leur décharge, mes masters étaient souvent faits dans l'urgence, il fallait produire pour vendre, à l'époque tout se vendait, et je ne passais pas trop de temps à réfléchir comment ils allaient mouler çà.

à cause des pièces manquantes dans les kits, j'ai fortement milité pour le moulage des petites pièces "en grappe", et çà a fini par être adopté.

j'ai milité aussi pour des notices de montage un peu plus fournies, et je suis à l'origine de pas mal de notices avec des dessins "rigolos".

AM lui bossait avec XDV, et on lui confiait tous les masters "prestigieux", et prenait son temps, il faisait un boulot magnifique, c'est un surdoué. un des meilleurs avec Pierre Cornu.

je léchais les vitrines de xvm bondées de kits, je n'avais pas une thune donc je me contentais de collectionner mes modèles PM, j'en avais un de chaque en cadeau.

 

quand j'ai quitté pm, j'étais donc jeune et con, et je n'ai même pas pensé à monter ma propre boite, alors qu'avec le recul je réalise que XDV et JCV étaient persuadés que j'allais le faire après mon départ...

 

je crois que Etienne est arrivé juste après moi et en quelque sorte m'a remplacé.

 

voilà j'ai un peu raconté ma vie j'espere ne pas vous avoir saoulé!

 

 

 

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salut!

 

oui chez PM on faisait beaucoup de jaguar car XDV, un des deux boss, était fou des jag et avait une MK2.

d'ailleurs je crois que çà a été une des premieres nouveauté après le rachat de MRF.

 

à l'époque ou je bossais pour provence le nom des maquettistes n'était pas inscrit sous le plancher de la voiture.

c'est moi qui ai milité pour ce changement, et il n'a été adopté qu'après mon départ (j'ai quitté PM pour incompatibilité d'humeur avec JCV, l'un des deux boss de l'époque).

 

alors les sculpteurs gravaient leurs initiales à l'interieur de la carrosserie: AM, PC, etc...moi je gravais CHRIS.

 

oui j'ai connu MRF, j'ai meme vu la porsche moby dick en train d'être sculptée, mais je sais plus par qui.

 

comme autre jaguar, j'ai aussi modifié la MK2 berline en break, çà a été un de mes premiers travaux chez PM. je ne me rappelle plus de tout, c'est loin et on sortait beaucoup de kits.

 

la D a été mon dernier master, elle est sortie après mon départ. à l'interieur de la voiture, je viens de regarder, il y a gravé "chris 85". je ne sais pas si mon nom a été effacé dans les autres versions, JCV était vraiment fâché après moi :lol: , on ne s'est plus jamais parlé ensuite.

 

à l'époque j'étais fous de la C, D, E, et ce sont les masters ou je me suis le plus appliqué. il me semble que certaines marques depuis ont remoulé la C de Provence, je retrouve sur certaines de vos photos beaucoup de similitudes avec mon master.

 

et au passage, un p'tit bonjour à Etienne. Il y a Roger aussi qui traîne plutôt sur les posts dédiés aux Porsche, çà fait un peu réunion d'anciens combattants ici :lol:

 

Alain M est toujours sculpteur mais plutôt dans la maquette nautique, et Olivier D vient d'arrêter.

 

j'ai fait plein d'autres masters pour PM, je vais essayer d'en faire la liste. j'étais un peu l'homme a tout faire de la boite et on me collait tous les jobs pourris, avec pour doc parfois juste une vue de loin en noir et blanc dans le brouillard...un jour j'ai eu le malheur de dire que j'aimais bien les américaines et je me suis retrouvé avec la charge de masters avec des tonnes de pare-chocs, mascottes, pièces détachées diverses...

 

çà a commencé avec une 203 "custom", modif heller.

 

ensuite dans le désordre et en fouillant dans ma mémoire:

 

- 203 darlmatt (modif heller)

- vector (affreuse, bouffie, tordue. je l'ai refaite entièrement nickel mais j'ai quitté provence et le master dort sur mon étagère)

- jag mk2 break (modif de la berline)

- toyota groupe C

- mazda groupe C

- corvette 1953

- ford 49 "woodie"

- studebaker champion

- chevrolet je sais plus quoi

- corvette 4 portes (modif)

- ferrari 4 portes pinin

- modif de la 205 gti d'AM, JCV trouvait le toit trop plat, et il avait pas tort...

- j'ai dû bosser aussi sur plein de versions de 205T16, d'ailleurs je crois que j'ai fait la série 200.

- j'ai bossé sur une audi quattro courte mais je sais plus laquelle

- gordini 3 litres panaméricaine, le mans, tdf

- gordini "cigare" panaméricaine, le mans

- aston martin DB3 spider et coupé LM

- cobra 289 lm (avec hard top) et FIA targa florio (modifs sur la 427)

- une panhard barquette du mans (mais je suis pas sûr, c'est le genre de trucs que je kiffais moyennement)

- mercedes 300sl cabrio et hard top (modif solido)

- ferrari daytona nart (modif sur la version route)

- porsche almeras (beurk un truc affreux genre tuning)

- ford escort londres/mexico

- alfa sz (faite avec deux photos minuscules pour doc)

- ferrari 250 swb "shark nose" (j'ai juste fait la modif de la calandre)

- facel vega excellence 4 portes (base hk500)

- ferrari california (modif de la 250 GT LWB TDF)

- peugeot quasar

 

voilà, je dois oublier des trucs...

 

en plus des masters, je faisais une partie des modèles montés, surtout ceux de JCV....et je participais à l'emballage, j'oubliais plein de pièces je me faisais jeter régulièrement par JCV et la femme de ménage qui faisait aussi de l'emballage et que j'accusais...à tort le plus souvent, j'étais tête en l'air.

un jour la machine à thermoformer a été rapatriée à cogolin et je me tapais les vitrages. l'hiver cool mais en été avec 40° à l'ombre....

la récré était tous les mercredis, j'allais de cogolin à marseille et retour avec JCV pour récupérer le matos chez xvm, c'était cool.

l'atelier de moulage était dans des arrières salles du magasin, on y accédait par un dédale de couloirs étroits. on râlait systématiquement contre le personnel de moulage qui faisait de la m...

à leur décharge, mes masters étaient souvent faits dans l'urgence, il fallait produire pour vendre, à l'époque tout se vendait, et je ne passais pas trop de temps à réfléchir comment ils allaient mouler çà.

à cause des pièces manquantes dans les kits, j'ai fortement milité pour le moulage des petites pièces "en grappe", et çà a fini par être adopté.

j'ai milité aussi pour des notices de montage un peu plus fournies, et je suis à l'origine de pas mal de notices avec des dessins "rigolos".

AM lui bossait avec XDV, et on lui confiait tous les masters "prestigieux", et prenait son temps, il faisait un boulot magnifique, c'est un surdoué. un des meilleurs avec Pierre Cornu.

je léchais les vitrines de xvm bondées de kits, je n'avais pas une thune donc je me contentais de collectionner mes modèles PM, j'en avais un de chaque en cadeau.

 

quand j'ai quitté pm, j'étais donc jeune et con, et je n'ai même pas pensé à monter ma propre boite, alors qu'avec le recul je réalise que XDV et JCV étaient persuadés que j'allais le faire après mon départ...

 

je crois que Etienne est arrivé juste après moi et en quelque sorte m'a remplacé.

 

voilà j'ai un peu raconté ma vie j'espere ne pas vous avoir saoulé!

 

 

 

 

C'est passionnant et fort instructif ! Merci de nous éclairer sur un pan d'histoire

A part "hanter" ce topic continues tu à "sculpter" quelques merveilles ?

Amicalement

 

En relisant la liste, je viens de découvrir la 250 SWB Shark Nose, s'agit il de 3269 Gt de 1961 ? J'ignoairs qu'elle avait été produite en miniature, je la cherche depuis trés longtemps

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Un grand merci shelby-600 !

 

J'aimais bien tes dessins que je crois avoir tous conservé et je dois avoir du pot car il ne m'a jamais manqué de pièces dans les kits que j'ai monté.

 

J'adorais la résine utilisée car elle était meilleure que pas mal de concurrents qui était plus cassantes.

 

Une époque super que je retrouve encore car il doit me rester une dizaine de kit à monter ou modifier car il est vrai que la résine se marie très bien avec le "saint tofer" ou autre "milli pute"

 

Encore merci et n'hésite pas à nous régaler de tes souvenirs.

 

A suivre ...

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Invité §she113Oj

la 250 SWB shark nose était rouge avec deux bandes vertes, et une immat anglaise je crois. JCV en avait trouvé une photo dans un bouquin ferrari et on avait fait çà.

 

oui je sculpte encore, mais plus au 43eme c'est trop petit pour mes yeux, alors je suis passé à une échelle supérieure.

 

deux trois exemples:

 

P1030183.jpg.9f12f2f8a539c3712bdb5959502e092f.jpg

 

(la tr61 est trop large je sais, mais on me l'a demandé comme çà)

 

js3-main.jpg.6244f2ccb4a9a13df67463a72c5da9ed.jpg

 

lola-montee06.jpg.a92c5b225e107c8b8371acb411a9ce26.jpg

 

IMG1150.jpg.41595e458ecf027196ec1ac687ee7a2e.jpg

 

P1020564--.jpg.b90ccf18364d189f53a53de07deb3141.jpg

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Invité §she113Oj

D'ailleurs elle est signée RR/Chris

Tu étais peut etre parti du master créé par RR pour manou le mans?

 

 

nonon, j'avais sculpté la gordini 3 litres à partir d'un bloc de sinto.

 

je ne savais pas que manou l'avait faite aussi, sans doute après...en fait je ne connais pas du tout la production manou.

 

des années 80, il reste jps, renaissance, mini-racing, qui d'autre?

 

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