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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Messages recommandés

Hello les amis !

24 Heures du Mans 1962 : JAGUAR n°10 / Roy Salvadori - Briggs S. Cunningham

La voiture : JAGUAR type E

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La Jaguar type E engagée par Briggs Cunningham au Mans en 1962 est un coupé 2 places. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro 860630 et du moteur R5909-9. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E atteint une vitesse en course de 270 km/h.

Conçue pour la route plus que pour les circuits, la Jaguar type E n’en possède pas moins un très bon potentiel sportif. Trois coupés type E participent en 1962 de façon plus qu’honorable provoquant par leurs résultats la création d’une version allégée. Trois Jaguar lightweight participent en 1963 et deux autres en 1964.

 

Les pilotes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image008.jpg

Briggs CUNNINGHAM est né à Cincinatti en 1907 aux USA. Il tente tout pour gagner Le Mans. L’américain pilote, engage et construit ses propres voitures mais échoue. Ses participations commencent en 1950. Il engage deux Cadillac et en pilote une transformée en spider surnommée « Le Monstre »qu’il amène au onzième rang. Dès 1951, il construit ses voitures. Il abandonne au volant d’une des trois Cunningham C 2-R. En 1952, il termine quatrième à bord d’une Cunningham C 4 R. En 1953 et 1954 les Cunningham monte deux fois sur la troisième marche du podium mais Briggs n’est pas à leur volant. Il pilote une Cunningham C 4-R qu’il classe septième en 1953 et cinquième en 1954. En 1955, il engage une Jaguar type D et pilote la Cunningham C6 R. les deux voitures abandonnent. Après quatre ans d’absence, il revient en 1960. Il engage trois Chevrolet corvette et le prototype Jaguar E2A. A son volant, Dan Gurney et Walt Hansgen abandonnent. En 1961, il est huitième sur une des trois Maserati tipo 61 qu’il inscrit. En 1962, il engage deux Maserati et une Jaguar E-Type qu’il pilote et classe quatrième avec Roy Salvadori. En 1963, son équipe est essentiellement constituée Jaguar E-Type « Lightweight ». Il pilote l’une des trois voitures et termine neuvième aux côtés de Bob Grossman. Il revient une dernière fois en 1964 au volant d’une AC Cobra. Il abandonne et l’année suivante met fin à sa carrière. Briggs s’est éteint en 2003.

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Roy SALVADORI est né en 1922 à Dovercourt en Angleterre. Il reste fidèle à Aston Martin durant neuf ans. De 1953 à 1956, il conduit une DB 3S et abandonne quatre fois. En 1957 et 1958, l’Anglais pilote une DBR 1 mais ne fait pas mieux. La persévérance et la fidélité lui donnent raison puisque avec cette même DBR 1, il remporte l’épreuve de 1959 avec Carroll Shelby. Sur sa lancée et toujours avec la même voiture , il termine troisième en 1960 mais abandonne en 1961. Lors de ses deux dernières participations en 1962 et 1963, il entre dans l’écurie américaine de Briggs Cunningham. Associé au « patron », il termine quatrième en 1962 sur une Jaguar type E mais sort de la piste l’année suivante sur type E lightweight cette fois.

La course : 23 et 24 juin 1962

Briggs Cunningham s'adjoint les services d’un copilote d’exception, Roy Salvadori. Épaulé par « Salva », ils réussissent une course magnifique. Dans le sillage de la Jaguar n°9 de Peter Sargent et Peter Lumsden, ils se retrouvent engloutis aux environs de la vingtième place au départ.

Remontant durant la soirée et la nuit, ils sont septièmes à l’aube. Moins éprouvés que dans l’autre type E, la fin de course va leur être favorable. Le duo de voitures anglaises remonte puis dépasse la Ferrari quatrième. Les trois autres voitures de Maranello en tête sont inaccessibles, sauf problème à leur encontre. Pendant la dernière heure, les deux Jaguar se suivent, placées quatrième et cinquième, dans l’ordre 9 et 10 et comme les deux Peter sont confrontés à des problèmes de boîte, ce classement s’inverse dans les dernières minutes. Cunninghamm et Salvadori terminent quatrièmes.

Photos :

 

Les miniatures au 1/43

 

Voilà, on a fait le tour et si vous en connaissez d'autres, je suis preneur des toutes infos complémentaire.

 

A suivre ...

 

Très beau dossier .. BRAVO et MERCI arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Marcello :jap::jap::jap:

 

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Bonjour,

 

http://www.renaissance-models.com/images/Catalogue_CD/standard/43-60_Lister-Jaguar_BHL5_LM58-3.jpg

 

Lister-Jaguar BHL5, la seule Lister à avoir terminé les 24 Heures...

 

 

http://www.renaissance-models.com/images/Catalogue_CD/standard/43-60_Lister-Jaguar_BHL5_LM58-1.jpg

 

:sol:

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SUPERBE cette Lister-Jaguar BHL5, arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

..Merci pour la photo...

Marcello :jap::jap::jap:

 

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Hello Marcello !

 

 

Jolie cette Renaissance. J'ai le kit à monter dès que j'aurai du temps.

 

Pour ce qui est des résultats de Lister-Jaguar au Mans : Il ne faut pas oublier la Lister Storm GTS numéro 28 du team Newcastle de 1996 même si elle n'a terminé que dix-neuvième. :sol:

 

D'ailleurs en parlant de Lister, je recherche un ou plusieurs kits de la version 1997 de Provence moulage pour faire les versions préqualifications 1997 et 1998. (MP si vous pouvez m'aider)

 

... et un grand MERCI à Huitimus pour ses photos, il m'en manquait.

 

A suivre ...

 

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Hello Ed !

J'ai un peu de mal à lier une parenté entre les Lister des '60 et la Storm... Même si Brian Lister a donné son aval. :lol:

 

Le lien de parenté n'est autre que le moteur même si en 1958, il s'agissait du six cylindres en lignes, le fameux moteur XK qui donna son nom à pas mal de Jaguar et un V12 de 7 litres dans les Storm issu des XJR12 mais placé comme en 1958 à l'avant.

A suivre ...

 

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Hello les amis !

 

Puisqu'on parle de cette Lister faisons en le tour :

24 Heures du Mans 1958 : LISTER JAGUAR n°10 / Bruce HALFORD – Brian NAYLOR

La voiture : LISTER KNOBBLY

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La Lister numéro 10 engagée au Mans en 1958 est engagée par Bruce Halford. Équipée du moteur Jaguar 6 cylindres en ligne de 3 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro BHL5 et du moteur E1205-10. Longue de 4,114 et large 1,587 mètres, la Lister knobbly (en anglais "bosselée" pour faire entrer le moteur XK) atteint une vitesse en course de 274 km/h.

La Lister est une petite voiture anglaise à châssis tubulaire. Elle participe à de nombreuses épreuves en angleterre. En 1958, deux Lister viennent au Mans et l’une des deux termine à la quinzième place.

Les pilotes

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Bruce HALFORD est né le 18 mai 1931 à Hampton-in-Arden près de Birmingham en Angleterre. Il s’éteint chez lui le 4 décembre 2001 après avoir participé à de nombreuses manifestations liées au sport automobile..

5 participations au Mans

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1957 Abandon Talbot Lago Sport 2500 23 Bordoni

1958 15ème Lister Sport 10 Naylor

1959 Abandon Lister 1 Bueb

1960 Abandon Jaguar Type D 5 Flockhart

1961 Abandon Cooper T57 Monaco 22 Dickson

image010.jpg2..jpg.3218aae41f286e99c7984a3d15108a1b.jpg

John Brian NAYLOR est né le 24 mars 1923 à Salford en Angleterre. Il prend sa retraite en France et s’éteint des suites d’une longue maladie en 1989 le 8 août 1989 à Marbella en Espagne à l’age de 66 ans.

2 participations au Mans :

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1958 15ème Lister Sport 10 Halford

1959 Abandon Aston Martin DBR 1 7 Whitehead

La course : 21 et 22 juin 1958

La Lister British racing green de Bruce Halford prend un départ honorable et fait une première moitié de course sage et régulière pendant que les éléments se déchaînent. Seizième dans les deux premières heures, elle commence sa remontée au fil des tours et des abandons causés par le mauvais temps. Sur une route détrempée et rendue glissante par la tempête, Brian Naylor et Bruce Halford se hissent jusqu’à la sixième place à mi-course. Dans la deuxième moitié de course, il gaspillent beaucoup de temps pour remplacer un arbre à cames. Plus tard, des problèmes de boîte de vitesses leur font perdre encore des places mais ils finissent quand même la course en quinzième position, sauvant à eux seuls l’honneur de Jaguar qui n’a pas connu d’échec aussi retentissant depuis son arrivée dans la Sarthe en 1950.

Photos :

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Les miniatures

Renaissance (F) : 43-60 1/43 résine kit ou monté

image041.jpg1..jpg.7c99399be4772e46727e0fb4395f26c4.jpg

Tony Smith (CAN) : 1/43 résine monté

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TW Collection (GB) : 111 1/43 Kit white metal

image045.jpg1..jpg.0fad94037577a4bc876ca2696cfd22c6.jpg

 

A suivre ...

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Tiens, je ne connaissais pas les autres kits :??:

 

sinon, pour rajouter à l'histoire, celle-ci n'est pas vraiment une knobbly, le terme désignant les voitures suivantes, (dont la n°9 de Rousselle-Dubois) à la carrosserie plus enveloppante, afin d'abaisser le pare-brise.

 

Elle fut baptisée "Flat Iron" et le design est plus dérivé de la MVE303 de 1957.

Et sera pilotée par la suite par le débutant Jim Clark... Sans l'appuie-tête ni la "valise" arrière de la roue de secours.

 

;)

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Hello Ed !

Tiens, je ne connaissais pas les autres kits :??:

sinon, pour rajouter à l'histoire, celle-ci n'est pas vraiment une knobbly, le terme désignant les voitures suivantes, (dont la n°9 de Rousselle-Dubois) à la carrosserie plus enveloppante, afin d'abaisser le pare-brise.

Elle fut baptisée "Flat Iron" et le design est plus dérivé de la MVE303 de 1957.

Et sera pilotée par la suite par le débutant Jim Clark... Sans l'appuie-tête ni la "valise" arrière de la roue de secours.

;)

 

Affirmatif, Ed, j'ai fait l'amalgame par erreur. Je corrige illico ma base donnée en remplaçant knobbly par flat iron.

J'ai trouvé ces modèles sur IB. TW collection propose d'autres voitures mais sans décalcomanies, des roues de qualité médiocre du style des kits des années 70 (en pire, j'ai ai pris un et je peux affirmer mes dires).

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Puisqu'on parle de cette Lister faisons en le tour :

24 Heures du Mans 1958 : LISTER JAGUAR n°10 / Bruce HALFORD – Brian NAYLOR

La voiture : LISTER KNOBBLY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image004.png

La Lister numéro 10 engagée au Mans en 1958 est engagée par Bruce Halford. Équipée du moteur Jaguar 6 cylindres en ligne de 3 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro BHL5 et du moteur E1205-10. Longue de 4,114 et large 1,587 mètres, la Lister knobbly (en anglais "bosselée" pour faire entrer le moteur XK) atteint une vitesse en course de 274 km/h.

La Lister est une petite voiture anglaise à châssis tubulaire. Elle participe à de nombreuses épreuves en angleterre. En 1958, deux Lister viennent au Mans et l’une des deux termine à la quinzième place.

Les pilotes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image008.jpg1..jpg

Bruce HALFORD est né le 18 mai 1931 à Hampton-in-Arden près de Birmingham en Angleterre. Il s’éteint chez lui le 4 décembre 2001 après avoir participé à de nombreuses manifestations liées au sport automobile..

5 participations au Mans

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1957 Abandon Talbot Lago Sport 2500 23 Bordoni

1958 15ème Lister Sport 10 Naylor

1959 Abandon Lister 1 Bueb

1960 Abandon Jaguar Type D 5 Flockhart

1961 Abandon Cooper T57 Monaco 22 Dickson

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image010.jpg2..jpg

John Brian NAYLOR est né le 24 mars 1923 à Salford en Angleterre. Il prend sa retraite en France et s’éteint des suites d’une longue maladie en 1989 le 8 août 1989 à Marbella en Espagne à l’age de 66 ans.

2 participations au Mans :

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1958 15ème Lister Sport 10 Halford

1959 Abandon Aston Martin DBR 1 7 Whitehead

La course : 21 et 22 juin 1958

La Lister British racing green de Bruce Halford prend un départ honorable et fait une première moitié de course sage et régulière pendant que les éléments se déchaînent. Seizième dans les deux premières heures, elle commence sa remontée au fil des tours et des abandons causés par le mauvais temps. Sur une route détrempée et rendue glissante par la tempête, Brian Naylor et Bruce Halford se hissent jusqu’à la sixième place à mi-course. Dans la deuxième moitié de course, il gaspillent beaucoup de temps pour remplacer un arbre à cames. Plus tard, des problèmes de boîte de vitesses leur font perdre encore des places mais ils finissent quand même la course en quinzième position, sauvant à eux seuls l’honneur de Jaguar qui n’a pas connu d’échec aussi retentissant depuis son arrivée dans la Sarthe en 1950.

Photos :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image015.jpg

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Les miniatures

Renaissance (F) : 43-60 1/43 résine kit ou monté

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Tony Smith (CAN) : 1/43 résine monté

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image043.jpg

TW Collection (GB) : 111 1/43 Kit white metal

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image045.jpg1..jpg

 

A suivre ...

 

 

 

Bravo pour l'article et les photos.

 

Je ne connaissais pas les 3 dernières, mais je peux en ajouter une, même si elle n'apporte rien de plus:

 

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Hello huitimus !

 

Merci pour la photo. Comme l'autre que j'ai posté vue de l'avant, on constate que la Renaissance n'a pas assez creusé le capot entre les ailes et qu'ils ont oublié les petits spats sur l'avant des passages de roues. Comme quoi, il ne faut dire qu'une photo n'amène rien ! Entre nous, le kit Renaissance est d'une qualité remarquable mis à part ce léger détail, il me tarde de le commencer.

 

A suivre ...

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Non non, les spats avant y sont... sauf que peints en BRG comme le reste, on ne les voit pas fort; ce n'est qu'avec la pluie durant la course qu'ils se sont décolorés...

 

Pour le capot, bah c'est une question de point de vue ;)

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Hello huitimus !

 

Merci pour la photo. Comme l'autre que j'ai posté vue de l'avant, on constate que la Renaissance n'a pas assez creusé le capot entre les ailes et qu'ils ont oublié les petits spats sur l'avant des passages de roues. Comme quoi, il ne faut dire qu'une photo n'amène rien ! Entre nous, le kit Renaissance est d'une qualité remarquable mis à part ce léger détail, il me tarde de le commencer.

 

A suivre ...

 

 

 

Je viens de découvrir le forum Autoboite, et j'ai parcouru toutes les étapes de ta création de la Jaguar SS 1932.

 

Bravo l'artiste!

 

Et avec ed qui intervient sur ce forum, je ne suis pas prêt de me risquer à y présenter un de mes kits montés.

 

Mais quel plaisir de pouvoir admirer les vôtres.

 

 

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Hello les amis !

 

Ed a raison, je créé pour compléter ce que les fabriquants ne proposent pas mais cela ne m'empêche pas d'apprécier vos montages. D'ailleurs je suis aussi venu ici pour aider si besoin car j'ai de moins en moins de réponse sur autoboite qui reste un forum ou j'ai rencontré des gars super sympas ainsi qu'un autre jaguariste qui est deveneu mon ami. C'est d'ailleurs pour lui que j'ai crée la SS1 qui sera peut-être produite durant le courant 2009.

 

Si vous avez une préférence pour le prochain dossier, n'hésitez pas à demander.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Ed a raison, je créé pour compléter ce que les fabriquants ne proposent pas mais cela ne m'empêche pas d'apprécier vos montages. D'ailleurs je suis aussi venu ici pour aider si besoin car j'ai de moins en moins de réponse sur autoboite qui reste un forum ou j'ai rencontré des gars super sympas ainsi qu'un autre jaguariste qui est deveneu mon ami. C'est d'ailleurs pour lui que j'ai crée la SS1 qui sera peut-être produite durant le courant 2009.

 

Si vous avez une préférence pour le prochain dossier, n'hésitez pas à demander.

 

A suivre ...

 

 

 

C'est quoi ce forum Autoboite ? Veux voir moi aussi, des fois qu'il y aurait une Jaguar Ligthweight Low Drag Lumsden Sargeant plus réussie que le Kit Vroom alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

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C'est quoi ce forum Autoboite ? Veux voir moi aussi, des fois qu'il y aurait une Jaguar Ligthweight Low Drag Lumsden Sargeant plus réussie que le Kit Vroom alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

C'est quoi ce forum Autoboite ?

 

YESSE ....C'est quoi ce forum Autoboite ????

MERCI arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

Marcello :jap::jap::jap:

 

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Un de plus... :lol:

 

Sinon, sympa ta SS1, Calou; je suis par contre surpris de la méthode: l'étain n'est vraiment pas le matériau le plus facile à travailler... Déjà en kit, je ne suis pas fana du white metal, alors en proto :lol:

Si tu veux absolument travailler du métal,il faut passer par le laiton, soit en direct, soit par la cire perdue. Sinon, le mastic de carrosserie convient très bien pour la fabrication en résine. Je ne sais pas si tu connais mon site, il y a quelques explications là dessus.

 

Et on peut toujours en discuter ;)

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Hello Ed !

Un de plus... :lol:

Sinon, sympa ta SS1, Calou; je suis par contre surpris de la méthode: l'étain n'est vraiment pas le matériau le plus facile à travailler... Déjà en kit, je ne suis pas fana du white metal, alors en proto :lol:

Si tu veux absolument travailler du métal,il faut passer par le laiton, soit en direct, soit par la cire perdue. Sinon, le mastic de carrosserie convient très bien pour la fabrication en résine. Je ne sais pas si tu connais mon site, il y a quelques explications là dessus.

Et on peut toujours en discuter ;)

 

J'adore les modèles en white métal. Il se trouve qu'en démarrant ma collection, j'ai pris pas mal d'AMR, des Western models et des SMTS. Pour la compétiton, Provence moulage, Starter, Team-T.

La matière que j'ai choisi pour mes scratchbuilt comme on dit chez les grands bretons a été tout simplement l'étain car je n'y connais rien en résine et surtout je n'éprouvais pas le besoin de reproduire ma voiture pour d'autres. L'étain permet aussi de modifier des modèles en WM.

J'aime bien aussi ces modèles qui pèsent dans la main. Les Milestones, bien que moins détaillées ont un charme fou.

Et le laiton signifie travaux de soudage, de moulage etc.

Je crois comprendre de quel site tu parles et pourquoi tu défends ton modèle et je suis obligé de constater que je n'ai pas encore autant de talent. De plus, il me manque la technique de photodécoupage, de nickelage et de formage des pièces translucides mais je parcourrais à nouveau tes pages avec plus d'assiduité.

A suivre ...

 

 

 

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Le laiton ne signifie pas nécessairement moulage... Si je ne devais pas en vivre, je ferais pour moi mes modèles complètement en laiton (par le biais de la cire perdue). Les techniques à y ajouter sont celles de brasage/soudage, et gravure. Cela arrivera sûrement un jour, avec des voitures dont les formes les rendent quasi inmoulables en une pièce (façon Type D)

 

Mais partant dans une optique de one-off, et avec l'habitude des transformations sur base white metal, je comprends mieux ta démarche initiale. Mais si tu dois réitérer l'opération, procèdes autrement... J'ai aussi peur d'une déformation de ton proto lors de la fabrication du moule, cela peut arriver. ;)

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Hello Ed !

La cire perdue veut bien dire que j'ai du faire le modèle avant de couler le laiton. Tu le ferais en quelle matière ce modèle ? En résine ? Cela m'est arrivé d'utiliser du laiton mais je les ai assemblé à la cyano et point de soudure à l'étain (pour faire des side-cars par exemple). Très difficile !

A suivre ...

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Non, la cire perdue, se fait à base de ... cire :lol: mais celle qu'utilisent les bijoutiers.

 

http://www.renaissance-models.com/images/WIP_proto/prototypage1.jpg

 

C'est la voiture taillée en bleu, à droite; ça se travaille facilement, et on peut ajouter de la matière au fer à souder, comme tu le fais avec l'étain. Bien sûr, au final le tout est creusé et représente la voiture telle qu'elle sera, avec toutes ses pièces. Le but de la manoeuvre est d'en faire le maximum sur le cire, pour n'avoir qu'un minimum de gravure sur le laiton, plus le polissage. Brasure ou soudure n'interviennent que dans le cadre d'un gros plantage sur le modèle! :D

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Non, la cire perdue, se fait à base de ... cire :lol: mais celle qu'utilisent les bijoutiers.

 

http://www.renaissance-models.com/images/WIP_proto/prototypage1.jpg

 

C'est la voiture taillée en bleu, à droite; ça se travaille facilement, et on peut ajouter de la matière au fer à souder, comme tu le fais avec l'étain. Bien sûr, au final le tout est creusé et représente la voiture telle qu'elle sera, avec toutes ses pièces. Le but de la manoeuvre est d'en faire le maximum sur le cire, pour n'avoir qu'un minimum de gravure sur le laiton, plus le polissage. Brasure ou soudure n'interviennent que dans le cadre d'un gros plantage sur le modèle! :D

 

 

On utilise la cire pour je crois, créer un moule (plâtre?), le chauffer (four?) et la cire s'en va, puis couler le métal.

Pourquoi ne l'utilise-t-on pas pour le prototypage résine? Tu as l'air d'utiliser plutôt le syntofer. Est-ce plus facile pour toi à travailler que la cire?

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Pour la cire, c'est bien ça...

 

On pourrait utiliser ce procédé pour la résine, mais nul besoin d'avoir un proto en laiton pour cela, alors que pour le white metal, c'est indispensable.

 

J'y préfère le sinto qui est un matériau aussi agréable à travailler, et que l'on peut peindre, ce qui permet de faire ressortir les défauts. Il y en a toujours! ;)

 

La cire a un autre défaut: elle peut se déformer en chauffant, soit lors de l'ajout de matière, soit bêtement entre les mains, un jour d'été...

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Hello les amis !

 

Ce mois ci Marsh models propose en nouveauté sa version de la Jaguar XJR5 Le Mans 1984.

 

Profitons en pour passer en revue les autres versions de la voiture du patron de l'écurie Bob Tullius :

 

 

24 HEURES DU MANS 1984

JAGUAR n°44Bob TULLIUS – Brian REDMAN - Doc BUNDY

La voiture : JAGUAR XJR 5

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La Jaguar XJR5 numéro 44 engagée au Mans en 1984 est engagée par Bob Tullius. Équipée d’un 12 cylindres en V de 5,3 litres placé en position centrale arrière, la voiture dispose du châssis numéro 006. Longue de 4,724 et large 1,9 mètres, la Jaguar XJR5 atteint une vitesse en course de 339 km/h. La Jaguar XJR 5 est une voiture prototype fermé 2 places produite de 1982 à 1985. Elle marque le retour de la marque Jaguar au Mans après vingt ans d’absence. Conçue au sein du group 44 de l’Américain Bob Tullius, elle participe à l’épreuve mancelle en 1984 et 1985.

 

Les pilotes

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Doc BUNDY est né le 25 janvier 1946 à Gainesville aux États unis. Il participe à trois éditions des 24 heures du Mans. En 1982, il termine seizième au volant d’une Porsche 624 GTR. En 1984, il abandonne sur Jaguar XJR 5 associé à Brian Redman et Bob Tullius. Il revient une dernière fois en 1997 et abandonnne sur une Panoz Esperante GTR 1.

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Brian REDMAN est né à Burnley en Angleterre en 1937. Il débute ses nombreuses participations au Mans par un abandon en 1967 au volant d’une Ford GT 40. Il abandonne aussi l’année suivante sur une Porsche 908, ainsi qu’en 1970 sur une Porsche 917 K, en 1973 sur une Ferrari 312 PB et en 1976 sur une BMW 3.0 CSL. Il termine enfin l’épreuve en 1978 sur Porsche 935 qu’il amène au cinquième rang. L’année suivante, il abandonne encore sur une Porsche 936 mais en 1980, il termine de nouveau cinquième sur une Porsche 935 K3. il ne réussit pas à qualifier sa Lola T 600 en 1981 et abandonne l’année suivante sur une autre Lola T 610 cette fois. Il revient en 1984 pour une période de trois années consécutive sur une Jaguar. Il abandonne au volant d’une XJR 5 les deux premières fois, tout d’abord associé à son patron d’écurie Bob Tullius et à Doc Bundy, puis à Hurley Haywood et Jim Adams l’année suivante. En 1986, il abandonne encore mais à bord d’une XJR 6 au volant de laquelle il retrouve Hurley Haywood aux côtés de Hans Heyer. Il revient deux derlières fois en 1988 sur une Porsche 962 C qu’il amène au dixième rang et en 1989 sur une Aston Martin AMR 1 avec laquelle il finit onzième

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Bob TULLIUS participe à quatre éditions des 24 heures du Mans en commençant par un abandon au volant d’une Triumph Spitfire en 1964. Il revient en 1968 au volant d’une Howmet TX et abandonne encore. Il crée sa propre écurie, le group 44 fidèle à Jaguar. Après de nombreux succès au Etats unis, il ramène la marque Britannique au Mans en 1984 après vingt d’absence. Il engage deux XJR 5 et en pilote une associé à Brian Redman et Doc Bundy. Leur course pleine de promesse se termine cependant par un abandon mais Bob réitère l’expérience l’année suivante avec les mêmes voitures. Il fait équipe avec Claude Ballot-Léna et Chip Robinson et finit treizième. La marque se désolidarise de son écurie pour confier son avenir à Tom Walkinshaw. Cette cassure brise le rêve de Tullius qui se retire peu après de la compétititon.

 

La course : 16 et 17 juin 1984

Bob Tullius et ses deux coéquipiers, Brian Redman et Doc Bundy, partent un peu plus en retrait que l’autre équipage Jaguar. Après une heure de course, ils se classent douzièmes. Les deux XJR 5 sont performantes et en course, la différence avec les Porsche et les Lancia est moindre que lors des essais. Trois heures plus tard, ils ont gagné deux places et rentrent dans les dix premiers. Au cœur de la nuit, les deux Jaguar courent dans le même tour que la Lancia de tête et les trois Porsche qui la talonnent. Cinquième au lever du jour, Redman sent durant son relais que la boîte de vitesse se met à cafouiller. Constatant qu’il a perdu sa troisième vitesse, il rentre au stand. La réparation dure quarante-cinq minutes et la XJR 5 repart dixième. Le dimanche matin, le trio est revenu sixième mais la boîte recommence à donner des signes de faiblesse. Vers 11 heures 30, à bout de souffle, la deuxième voiture du group 44 doit abandonner. Les Lancia ont abandonné et Porsche triomphe aux sept premières places !

 

Photos

Faciles à trouver, je n'en mets que quelques. Notez qu"aux essais, les rétroviseurs étaient blancs sur les ailes et noirs sur les portières en course!

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Les miniatures au 1/43

AMR (F) : 455 1/43 White métal

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BIZARRE : BZ14 1/43 Métal

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DINKUM CLASSICS (AUS) :1/43 White métal

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F.PROJECT : 1/43 White métal

image072.jpg.6a951157c595e1965453ff8ecf7cd75e.jpg

Marsh models (GB) :MM178 kit résine ou monté

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PROVENCE MOULAGE (F) : K289 1/43 Résine

image078.jpg1..jpg.cc467ebed98affb792185868f7ab62bf.jpg

STARTER (F) : 1/43 Résine

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Autres échelles :

Gary Mac Nutt : base UMI 1/24 résine

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UMI : 1/24 Résine

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PROFIL 24 (F) : 2414 1/24 Résine

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Je conclus en annonçant que Marsh models a l'intension de reproduire toutes les Jaguars XJR. Actuellement, les XJR14 et XJR5 sont au catalogue.

 

A suivre ...

 

 

 

 

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Invité §fe 287Bs

nihao

Spark produit pour KBS la XKR 14 aux couleurs Suntec victorieuse a sugo en 1991 et la XJR 8 premiere a Fuji en 1987

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Invité §fe 287Bs

nihao

projets suivis par fe

La XjR 14estune fin de saison 91

Soit: aileron avant , different.Arche de roues avant munisdeprofilageetcapot arrieres ou les ecopes defrein ontete remplacepardes naca , le chainon manquant entre la Version debut de saisonet laBud de l`Imsa 1992 ( existe en spark variante Laguna Seca)

XKR8 sprint capot avant specifique (petit phares et arrieres avec nac et plus plat )

Tiens uneautre gros chat : L`XJR 15 de warwick de monaco 1991

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Invité §fe 287Bs

Nihao

desole je ne passe jamais d`images (par honnetee intellectuelle)

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