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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1963

 

JAGUAR type E LW n°16 : Paul RICHARDS - Roy SALVADORI

 

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La Jaguar type E lightweight numéro 16 engagée au Mans en 1963 est engagée par Briggs Cunningham. Équipée du moteur XK 6, un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro S850665 et du moteur RA1350-9S. Longue de 4,452 et large 1,656 mètres, la Jaguar type E lightweight atteint une vitesse en course de 283 km/h.

 

La course : 25 et 26 juin 1963

 

Roy Salvadori est associé à Paul Richards pour piloter la troisième Jaguar. Pas de miracle du côté de la boîte de vitesse qui comme pour sur les deux autres est très difficile à maîtriser. Dans la soirée, les soucis s’accentuent faisant plonger la type E jusqu’à la trente-sixième place en raison de plusieurs arrêts pour tenter de trouver le remède. Vers vingt heures, Salvadori connaît un autre problème en repartant de son stand, il ne peut plus attacher sa ceinture.

 

Un événement encore plus grave survient quelques tours plus tard. En parvenant à Mulsanne, il effectue une glissade dans l’huile qu’a perdue avant lui une voiture inconnue. Il mord l’herbe et traverse la piste. Il est éjecté par la lunette arrière quand sa jaguar percute les fascines. La voiture s’embrase à cause de son réservoir éclaté. Jambes brisées, « Salva » se traîne dans l’herbe et assiste à une succession de sorties de piste, causées elles aussi par la tache d’huile. Le pire se déroule quand les commissaires, après avoir épuisé leurs extincteurs sur la Jaguar, se retrouvent impuissants face au malheureux Bino Heinz qui succombe au volant de son Alpine en feu.

 

Les miniatures

 

BEST (I) : 9205 1/43 Métal

 

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La mienne base KYOSHO 1/43 métal

 

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TECNOMODEL (GB) : 018D 1/43 Résine

 

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TENARIV (F) : kit 013C 1/43 WM ou résine

 

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A suivre Lister numéro 17 LM 1963

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Hello les amis

 

Je viens de commander mes billets pour retourner au Mans cette année :!:

 

Motif : une Jaguar y est inscrite officiellement en catégorie GT2.

 

En effet, le team JAGUAR RSR (USA) a engagée une XKRS qui portera le numéro 81 et sera pilotée par Paul GENTILOZZI (USA), le patron du team épaulé par par Scott PRUETT (USA) et Marc GOOSSENS (BEL).

 

La belle en photo :

 

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A suivre ...

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Si on oublie les Lister, ça faisait donc 15 ans que tu n'étais pas venu au Mans ?

 

Le come-back de Jaguar est assez symbolique puisque ce sera en 2010 son 75°anniversaire et aussi le 20° anniversaire de son dernier succès.

 

Mais il faut bien avouer qu’il s’agit d’un retour un poil précoce, voire surprise, car la XKR a un passé récent. Premiers tours de roues lors du Petit Le Mans, et débuts en compétition à Laguna Seca, en octobre dernier.

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Hello Gennaro !

 

Pas tout à fait ; cela faisait trois ans que je n'y étais pas allé. Avant cela j'avais fait les éditions 1995 à 1997 puis 2005 à 2008.

 

Je ne pouvais pas rater ce retour "symbolique" comme tu le dis.

 

Vivement le mois de juin.

 

A suivre ...

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Hello Docpat

 

 

Bonne nouvelle ! Malgré tout j'ai l'impression que la belle est vert anglais. Auraient ils commis chez Spark la même erreur que Best, elle était bleu métallisé cette type E !!!!

 

Puisqu'on y est , une autre nouveauté est annoncée par Spark : cette type D vainqueur en 1955

 

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A suivre ...

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Hello Docpat

 

Malgré tout j'ai l'impression que la belle est vert anglais. Auraient ils commis chez Spark la même erreur que Best, elle était bleu métallisé cette type E !!!!

 

A suivre ...

 

 

 

 

:lol::lol::lol: deception ! ne me parait pas au niveau auquel nous avions eté habitués :ange:

 

 

quand à la # 9 :??::??::??::non:

 

 

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parait realisée sur un coupé :D , et non un cabriolet avec un toit profilé ....

 

 

 

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:pfff: donc , sur cette seule vue , le pare-brise me parait trop grand :D

 

mais , au moins , la couleur est bonne :lol::lol::lol::lol:

 

 

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Invité §fe 287Bs

nihao

cher calou Jag j`avais demande des docs pour ces2 E (7-!2)dans le but d`aider mes collegues . les miennes etant toujours fournis gracieusement par des photographes pro ,ce serai vraiment incorect que je les etale sur la toile . je n`ai jamais fait une seule photo de ma vie

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Invité §maj862Ae

nihao

cher calou Jag j`avais demande des docs pour ces2 E (7-!2)dans le but d`aider mes collegues . les miennes etant toujours fournis gracieusement par des photographes pro ,ce serai vraiment incorect que je les etale sur la toile . je n`ai jamais fait une seule photo de ma vie

 

 

voici la Best de 1962

 

 

jag1.jpg

 

jag2.jpg

 

jag3.jpg

 

jag4.jpg

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:lol::lol::lol: deception ! ne me parait pas au niveau auquel nous avions eté habitués :ange:

 

 

quand à la # 9 :??::??::??::non:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/437885/62LM9avgMOD.jpg

 

 

parait realisée sur un coupé :D , et non un cabriolet avec un toit profilé ....

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/437885/62LM9avsd.jpg

 

 

:pfff: donc , sur cette seule vue , le pare-brise me parait trop grand :D

 

mais , au moins , la couleur est bonne :lol::lol::lol::lol:

 

 

 

:jap: à tous,

 

Bon, c'est quoi sa vrai couleur, les amis?

Comme j'ai amélioré une Jag E (presse?) pour faire celle ci et que je l'ai superbement ( :ange: ) peinte en vert, je m'apprête à tout reprendre...

De toute manière j'ai raté l'avant, pas vu la différence de toit etc... pô grave

 

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Hello les amis !

 

Je suis catégorique. Les vraies couleurs sont celles que je vous ai présenté dans ce post :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet1584-350.htm#t1310976

 

Si besoin, je vous transmets des images par MP.

 

Les Spark sont assez bien reproduites, à la couleur près pour la 8.

 

A suivre ...

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Invité §Ama638mf

La Jaguar E Type De Lumsdem Sargent Le Mans 1962 898 BYR

 

The Sargent Lumsden E type was very different to the Standard E Type FHC, This was an early roadster bought by Sargent in 1961 and taken to its first race at the Nurburgring. There he found that the car understeered dreadfully and had little in the way of brakes. Not ideal for the Nurburgring.

On returning to England Brian and John Plasyford prepared the car. A special Dtype style engine and D type gearbox were fitted. The Brakes were changed for larger MKIX brakes and bigger servo plus other mechanical modifications. The interior was altered to give more room and comfort. The Coupe body work was built to fit the lower roadster screen and the bonnet in aluminium was formed over the steel bonnet giving it a more bulbous shape. At Le Mans test weekend it still had bumpers and chrome on the windows with wire wheels. For the race the chrome had been removed and dunlop wheels fitted.

The PM kit has the best shape and the BEST diecast is not bad. The Spark is a Standard FHC shape and thus incorrect

 

503 BBO Charles and Coundly was Opalescent dark blue and thus the green Spark colour is incorrect

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Hello Etienne !

 

J'ai quand même l'impression que ces Spark sont assez fidèles quant à leurs formes. Les jantes chromées de la numéro 9 et les petites vitres arrières me semblent respectées. On ne peut pas en dire autant des jantes arrières de la numéro 8 qui étaient rouges ! Attendons de les voir de près au Mans par exemple !

 

Par soucis du respect des voitures d'origine, Je leur ai envoyé un email pour leur signaler ces erreurs avant le début de la production (j'attends leur réponse) :q

 

J'ai en tête les ailes un peu rondes de ton oeuvre (je parle de la numéro 9), pas près de quitter ma vitrine !

 

Et la Tojeiro ! Ca pousse ou non ! :sol:

 

A suivre ...

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En regardant les JO, je scanne comme un fou, j'ai un second CD à faire eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif

 

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Désolé, les vieux tacots genre C, D ou E me laissent totalement indifférent :lol:

En fait, pour être honnête, les jaguar ne m'intéressent pas eric83400.gif.45be779e1d70dd717ab2af080e206b75.gif

La preuve :p

 

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Hello les amis !

24 Heures du Mans 1955 (suite)

...

Solido (F) : 143101 1/43 métal

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...

 

 

Une petite question: est-ce qu'on peut tirer quelquechose de satisfaisant de cette Solido que j'ai aperçue dans un bazar ? Elle semble assez fidèle pour faire un modèle 1955. Qu'en pensez-vous ?

 

Amicalement. JPL.

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Hello jpl !

 

Bien sur, c'est une type D longue comme les trois type D (6, 7 et 8) usine ou pour la Cunningham (9). Attention toutefois, la type D américaine avait le pot d'échappement sur le côté comme les type D courtes.

 

Attention pour la type D gagnante (6) car Spark models vient de l'ajouter à son catalogue :

 

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Autres nouveauté Spark annoncées pour 2010 les type E 1962 (8 et 9) présentes à Nuremberg (source FA) ; les type E numéro 8 et 9 Le Mans 1962. Je les ai contacté par email pour leur signaler que la 8 était bleue alors que les photos que j'en ai trouvé la montre plutôt BRG (même erreur que Best) Réponse en attente

 

http://img707.imageshack.us/img707/9409/62lm8armod.jpg

 

http://img707.imageshack.us/img707/9316/sparkmodelsjaguartypee9.jpg

 

et aussi les type E 1963 (14, 15 et 16) et celles de 1964 (16 et 17) :

 

untitled1.jpg2..jpg.0a8a3c94ff61101e8d64cc5ea6f4ebb7.jpg

 

J'ai gardé le meilleur pour la fin par Auto art (une claque à feeling 43) cette type D Le Mans 1955 hyper détaillé (si si c'est du 1/43)

 

http://img28.imageshack.us/img28/8051/autoartjaguartyped6lema.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/9130/autoartjaguartyped6lemal.jpg

 

Elle sera proposée au environs de 100€

 

A suivre ...

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Hello Gap05 !

En fouillant dans mes archives récupérées sur le net j'ai trouvé cette Jaguar "Tests 64" ????

Copyright sur la photo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/64_tests_86_00.jpg

 

 

Je pourchasse cette type E des essais péliminaires 1964 sur Motorlegend (c'est surement là que tu as trouvé cette image) afin d'identifier ses numéros de châssis et moteur.

 

Elle appartenait à Maurice Caillet qui la pilotait avec Jean Gretener. Ils vivent toujours en Suisse. J'ai écrit à Monsieur Gretener en 2009 qui m'a apporté son témoignage de l'époque.

 

Elle était grise et venait d'être révisée. Des défauts d'entretien du moteur avait provoqué un manque de puissance et une surchauffe qui n'avaient pu être résolus et les deux pilotes Suisse n'avaient pu se qualifier pour les 24 heures terminant la séance à l'avant dernière place.

 

Toute info sur cette voiture sera la bienvenue, merci ! :sol:

 

A suivre ...

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A propos de la Jaguar D 1955 de Solido

Hello jpl !

Bien sur, c'est une type D longue comme les trois type D (6, 7 et 8) usine ou pour la Cunningham (9). Attention toutefois, la type D américaine avait le pot d'échappement sur le côté comme les type D courtes.

...

 

 

Est-ce que l'immatriculation KPU 830 de cette Solido correspond à quelquechose ?

 

Amicalement. JPL.

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Hello jpl !

A propos de la Jaguar D 1955 de Solido

Est-ce que l'immatriculation KPU 830 de cette Solido correspond à quelquechose ?

Amicalement. JPL.

 

Pas à ma connaissance ni dans les sites recensant les châssis de type D.

On peut penser que Solido se soit basé sur des images d'une type D ou pourquoi pas celle d'une réplique.

On sait aussi que les immatriculations en Angleterre sont attribuées aux propriétaires et non aux voitures.

A suivre ...

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Hello jpl !

 

J'ai gardé le meilleur pour la fin par Auto art (une claque à feeling 43) cette type D Le Mans 1955 hyper détaillé (si si c'est du 1/43)

 

http://img28.imageshack.us/img28/8051/autoartjaguartyped6lema.jpg

http://img28.imageshack.us/img28/9130/autoartjaguartyped6lemal.jpg

 

Elle sera proposée au environs de 100€

 

A suivre ...

 

 

Certe c'est beau, c'est tres beau meme. :love:

 

Mais pas comparable avec un produit artisanal de qualité. C'est du diecast détaillé. Je ne pense pas que les prises d'air du capot soient ajourées, le saute vent est moulé en plastique "épais", les rivets sont tempographiés... C'est typiquement le genre de produit qui décoit si on le démonte... (pour les curieux... ;) )

 

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1963

 

LISTER JAGUAR COUPÉ n°17 : Peter SARGENT - Peter LUMSDEN

 

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La Lister engagée par Peter Sargent au Mans en 1963 porte le numéro 19 aux essais préliminaires. Il s’agit d’un coupé 2 places équipé d’un moteur 3,8 litres. Lors de ces essais, la voiture était non peinte laissant apparaître sa couleur aluminium.

Cette voiture est un ancien châssis Costin identique aux voitures vues en 1959 au Mans transformée pour cette édition 1963 en coupé.

 

Les essais préliminaires : 13 et 14 avril 1963

 

Cette année encore, les essais préliminaires ont lieux en avril. Comme l’année précédente, Peter Sargent et Peter Lumsden doivent engager une type E privée mais comble de malchance, ils détruisent leur lightweight en début d’année en Allemagne. Ne pouvant réparer à temps ni acquérir une nouvelle Jaguar pour Le Mans, ils font transformer une Lister en coupé et lui greffent le moteur de leur Jaguar. Aux préliminaires, les deux Peter apportent leur coupé Lister tout en aluminium. Par contre, les Jaguar Américaines ne peuvent y participer. L’une d’elles construite en début d’année a couru aux États-Unis démontrant un réel potentiel. Elle est depuis revenue dans les ateliers compétition de Jaguar pour sa préparation. Les deux autres lightweight commandées ne sont même pas encore sorties des ateliers de fabrication. Comme prévu, les Ferrari dominent nettement cet entraînement.

 

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La Lister engagée par Peter Sargent au Mans en 1963 porte le numéro 17 en course. Il s’agit d’un coupé 2 place équipé d’un moteur 3,8 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro BHL126 et du moteur R1035-9. Longue de 4,267 et large 1,656 mètres, la Lister atteint une vitesse en course de 270 km/h.

 

La course : 25 et 26 juin 1963

 

La Lister est très délicate à piloter. Déjà lors des essais, les deux champions ont constaté que le comportement de la voiture n’est pas très sain. Les portières ont tendance à se soulever à haute vitesse à cause de la dépression créée au niveau du toit. Le plus incroyable est le fait que les pilotes doivent parfois tenir les portes. En course, Peter Sargent prend le volant au départ et seulement quelques tours après, vers seize heures trente, il glisse dans les esses du tertre rouge pour éviter une René-Bonnet qui s’est renversée un peu auparavant. Il endommage légèrement le nez de sa Lister mais peut repartir. Vers dix-huit heures, Peter Lumsden et lui sont seizièmes quand l’embrayage donne des signes de fatigue. Rentrée au stand pour contrôler la voiture, le constat est amer. L’embrayage est hors service les contraignant à l’abandon. Une expertise tardive révèle que la construction des boulons du mécanisme fait malheureusement partie d’une série défectueuse.

 

Les miniatures

 

MPH MODELS (GB) base Provence moulage : 20-19 1/43 Résine

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MIKANSUE COMPETITION (GB) : 63 1/43 Kit White métal

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PINKO (I) : PI-182 1/43 Résine

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PROVENCE MOULAGE (F) : K210 1/43 Kit Résine

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TW COLLECTION (GB) : 86 1/43 Kit White métal

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A suivre Le Mans 1964...

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Pas l'empattement Etienne !

 

La Mikansue et la TW (j'ai l'impression que la deuxième est une copie de la première) se ressemblent.

 

Aurais tu les bonnes dimensions de cette voiture ?

 

J'ai celles des Lister Costin (qui doivent correspondre car c'est une d'elle qui servit de base à ce coupé) soit :

Longueur 438,8 cm (10,2 au 1:43)

largeur 170,2 cm (4 au 1:43)

Empattement 230,5 (5,4 au 1:43)

 

J'ai comparé les Lister Costin au 1:43 que je possède

La Provence moulage est trop courte (9,5 cm) mais son empattement est bon !

La Lister Pinko (j'ai les versions 1959) sont plus longues mais un peu justes (9,8 cm) son empattement bon,

La TW models est un peu trop longue (10,5 cm), le reste est bon.

 

A suivre ...

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Ah, c'est la longueur seulement? me souviens plus, mais je me souviens d'avoir eng... mon boss car il avait des photos de profil que je n'avais pas à l'époque...

 

Mince, les porte-à-faux à refaire, c'est plus de boulot! :D

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