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1/43ème

Mes Vitrines à Moi que j'ai


gennaro1
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En 1976, année du bicentenaire de l'indépendance des Etats Unis, quatre voitures américaines sont invités par l'ACO. Une Dodge Charger, Une Ford Torino, la Corvette Greenwood et une Chevrolet Monza.

 

1976_m12.jpg

 

Se rapprochant plus des voitures Silhouettes du Gr V que des GT, les deux Chevrolet, très soigneusement préparées et joliment décorées, ont été fort logiquement largement admirées.

 

1976_m11.jpg

 

 

Moins connue que la Corvette, la Chevrolet Monza fait grosse impression au pesage. Assez compacte pour une américaine, visiblement bien préparée, notre voiture arrive dans la Sarthe auréolée de trois succès remportés à Road Atlanta, Laguna Seca et Mid Ohio. Principal responsable de cette réussite, Al Holbert le fils de bob, vainqueur de la catégorie 2 litres au Mans en 1961.

 

1976_m10.jpg

 

Si Al était absent, on pouvait faire confiance à Eddie Wachs et à Mike Keyser pour démontrer le potentiel de notre Monza.

Aux essais, le temps d'apprendre sans doute, ce n'était pourtant pas évident. Avec un chrono de 4'00"800, notre Chevy arrache le 14° temps absolu.

 

1976_m13.jpg

 

Mais dès le départ, il ne faut que 8 tours à Keyser pour rejoindre, déborder puis distancer la Corvette Greenwood.

Poursuivant son effort, et après s'être débarrassé des deux Mirage GTC, Keyser parvient à se hisser au 6° rang absolu, derrière les trois Porsche officielles, la Renault et la vaillante de Cadenet.

 

1976_m14.jpg

 

Va t'il pouvoir attaquer l'anglaise ? On ne le saura jamais puisque dans son 12° tour, notre Monza s'arrête dans le virage Porsche, arbre de roue cassé. Dommage car moins tapageuse que la Corvette, notre Monza était plus efficace ou du moins, mieux adaptée.

 

1976_m15.jpg

 

Modèle Spark

 

 

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Très très joli modèle qui a rejoint aussi ma collection :love: :love: :love:

 

Sur les autres Américaines citées il me manque la Dodge charger que je ne désespère pas trouver un ce ces jours ...

 

 

Et toujours une belle présentation :)

 

 

Pour la trouver : j'ai recherché une voiture Américaine blanche (sponsor d'outillage Américain) et du coup ça a été plus facile ... ;)

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Ha la Torino, quelle bête !!

Elle me branche bien aussi celle-ci. Elle m'avait vraiment impressionné aussi à l'époque, comme toute ces américaines de 76, bien qu'elle n'avait vraiment rien à faire au Mans...

Quand à la Monza un bien beau modèle qui trône aussi chez moi à côté de la "Spirit of Le Mans" à laquelle il manque toujours un AB.... :non:

Excellent achat que cette miniature.

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Je ne pensais pas qu'elle était allée jusqu'à la 6ème place absolue en début de course cette voiture :jap:

 

C'est une jolie reproduction de Spark :love:

 

Plus qu'à construire la Torino et la Charger pour faire le quatuor dans mes vitrines.

A+

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Ha la Torino, quelle bête !!

Ah que oui, même si, comme tu le soulignes, elle n'avait rien à faire au Mans

Plus qu'à construire la Torino et la Charger pour faire le quatuor

Rôôôôôh, tu as bien de la chance d'avoir trouvé les kits

un bien beau modèle qui trône aussi chez moi

une jolie reproduction de Spark

A part l'aileron arrière un peu trop bas, cette miniature est en effet superbe :love:

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La Lola jolie mais LMP2 ne m'ont jamais trop attiré j'ai préféré sa grande sœur engagée en P1 cette année là.

Quand a la Chevrolet Monza j'ai acheté la même mais ont peut lui reprocher sa garde au sol arrière un peu basse.

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En 1976, année du bicentenaire de l'indépendance des Etats Unis, quatre voitures américaines sont invités par l'ACO. Une Dodge Charger, Une Ford Torino, la Corvette Greenwood et une Chevrolet Monza.

...

 

Pour être honnête, je ne suis pas fan de cette ligne aux attributs hypertrophiés.

Maintenant, on en voit une régulièrement en compétitions historiques Peter Auto et autres (je ne l'ai pratiquement pas prise en photo, pour les raisons expliquées ci-dessus). Je ne sais pas si c'est une 'réplique' ou un chassis original (j'ai ma petite idée mais bon...), mais il vrai que c'est un véritable... Avion de chasse !

Accélérations foudroyantes, vitesse de pointe impressionnante, elle dame le pion à des GT bien plus modernes et à bon nombre de protos...

A noter un cabrage tout aussi impressionnant et une assiette 'orientée vers le ciel' qui rajoute au coté bizarre de l'engin :p .

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Pour être honnête, je ne suis pas fan de cette ligne aux attributs hypertrophiés.

Maintenant, on en voit une régulièrement en compétitions historiques Peter Auto et autres (je ne l'ai pratiquement pas prise en photo, pour les raisons expliquées ci-dessus). Je ne sais pas si c'est une 'réplique' ou un chassis original (j'ai ma petite idée mais bon...), mais il vrai que c'est un véritable... Avion de chasse !

Accélérations foudroyantes, vitesse de pointe impressionnante, elle dame le pion à des GT bien plus modernes et à bon nombre de protos...

A noter un cabrage tout aussi impressionnant et une assiette 'orientée vers le ciel' qui rajoute au coté bizarre de l'engin :p .

 

Il me semble que celle que l'on vois dans les compétitions historiques est une réplique.

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En 2001, l'équipe Perspective Racing ne cesse de progresser. Après deux prestations réussies en 1999 avec une RSR puis en juin dernier avec une 996 GT3R, la revoilà avec une voiture toute neuve, une GT3 RS 2001 qui a débuté à Monza en FIA GT avant de poursuivre à Brno et Magny-Cours.

 

2001_710.jpg

 

 

La GT3 RS 2001 se distingue par un bouclier avant qui accepte de nouveaux radiateurs d'eau, un nouvel aileron arrière, une nouvelle admission d'air au moteur qui se fait par deux restricteurs, permettant ainsi de gagner une dizaine de chavaux supplémentaires, et un radiateur d'eau pour refroidir la boîte de vitesse.

Le français Thierry Perrier, pilote touche à tout et 3 victoires de catégorie au Mans, le belge Michel Neugarten pilote numéro 1 du team et le londonien Nigel Smith qui débute au Mans, vont se relayer sur notre Porsche.

 

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Le jeudi 14 juin, peu avant 22 H, Michel Neugarten, surpris à la chicane Playstation, tape violemment de l'arrière. Heureusement, la qualification était déjà assurée grâce à un chrono de 4'20"667 lui permettant de partir en dernière ligne. Commence alors une première course contre la montre.

La suite sera heureusement plus calme. Navigant aux alentours de la 8° place, notre Porsche connait un début de course tranquille. Echappants aux pièges redoutables de la pluie, notre Porsche ne cesse de regagner du terrain, exploit méritoire dans une catégorie qui ne compte qu'un seul abandon. A la mi-course, elle pointe à la seconde place de sa catégorie, à deux tours seulement de la meilleure Seikel.

 

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Hélas, peu de temps après, Thierry Perrier va partir à la faute et entrer en contact avec la 996 de l'équipe PK Sport, faisant plonger la Porsche au classement. Mais en fin de matinée, à défaut de retrouver la seconde place, la voilà troisième grâce aux malheurs de la Porsche de Luc Alphand. Au coude à coude avec la Porsche du Larbre, elle procure au public un des rares pôles d'intérêt de la matinée.

Malgré un temps total d'arrêt au stand supérieur à celui de sa concurrente, malgré quelques errements de trajectoire au Tertre et à la chicane Playstation, c'esst bien notre Porsche qui va finir sur le troisième marche du podium et à une superbe 9° place du général.

 

2001_713.jpg

 

Modèle Spark.

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Moi j'aime bien cette auto orange rehaussée de bleu foncé.

C'est peut-être pas la plus belle, mais la déco en vaut largement d'autres...

 

Et puis j'aime bien Thierry Perrier.

Donc vu qu'elle est aussi chez moi, je ne peux que dire : Bel achat et présentation au top, Hugues.

 

Quant à l'indice, du bleu foncé et du orange appliqué de manière oblique, j'en connaissais pas 36.

La partie du 5 a confirmé ce que je pensais... ;)

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On lit mieux l'heure sur la 1/18 :ange:

 

Bon mot d'Hugues sur la course contre la montre après le crash aux qualifications. :jap:

 

J'ai aussi pris cette Porsche, qui finit dans les 10 et sur le podium de sa catégorie.

 

A+

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ce n'est pas la plus belles des déco vue sur ces autos, suivante.

Oui, ce n'est pas la plus belle, mais d'autres la trouvent séduisante

C'est peut-être pas la plus belle, mais la déco en vaut largement d'autres...

Tiens, qu'est ce que je te disais :)

 

J'ai aussi pris cette Porsche

Et encore un autre :) Et j'ai même celle de 2000 avec déjà les montres Hermes et I Bazar

 

La voici au 1/18

Superbe, sacré boulot, bravo Alain :love:

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En 1994, Porsche saute à pieds joints dans les mailles d'un règlement leur permettant, avec quelques aménagements, de faire homologuer les anciennes 962 ex Groupe C, pour circuler sur la voie publique. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Dauer présentée au salon de Franckfort tarifée 1 7525 000 marks, n'a pas été téléguidée par Porsche. Mais la voiture exposée, présentée par Vern Schuppan et le préparateur Koenig, a fait naître chez Norbert Singer responsable des sports-prototypes, l'idée de récupérer le projet Dauer pour l'engager au Mans en GT1. La décision est prise début janvier et l'engagement se fera via le Le Mans Porsche Team, structure semi-officielle déjà sollicitée en 93 pour la 911 spéciale confiée à Stück.

 

1994_310.jpg

 

Par rapport aux LMP1, les GT1 bénéficient d'un avantage de puissance grâce à des brides généreuses faisant gagner une centaine de chevaux, et d'un réservoir de 120 litres au lieu de 80. En revanche, un poids mini de 1000 kg était imposé, contre 800 pour les P1. Mais les Toyota et les Courage sont loin d'exploiter cet avantage. La plus légère des Courage pointe à 959 kg, on arrive à 965 chez Toyota tandis que les Dauer affichent 1018 et 1025 kg.

Pour homologuer les Dauer, il a fallu élargir le cockpit, dessiner un nouveau dessin du toit et du pare-brise permettant d'augmenter la vision du pilote. De plus, l'arrière se trouve doté d'un aileron biplan à deux volets par niveau.

 

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Pour des raisons marketing, on retrouve un américain sur la voiture. Initialement Hurley Haywood devait épauler Stück et Boutsen mais sa grande taille va entraîner sa permutation avec Danny Sullivan dont la seule participation remonte à 1988 sur Jaguar. Lors des essais du 8 mai, c'est une Dauer couleur fibre de carbone qui va la plupart du temps tourner aux mains de Stück. Finalement troisième en 3'52"32 soit 15 secondes de plus que la plus rapide des 962 de l'an dernier, elle prouve cependant qu'elle reste une des mieux placée pour la victoire. Les essais confirment cette impression. Avec un chrono de 3'53"71, l'allemand qualifie la Porsche en troisième ligne.

 

 

1994_313.jpg

 

Malgré un tête-à-queue dès le premier tour de course, notre Dauer va rapidement se retrouver en tête de la course. Mais à 18 H 45, après une nouvelle pirouette au Ford, notre Porsche est victime d'une crevaison à l'arrière gauche. Sullivan est trop loin pour emprunter la piste de décélération et doit effectuer un tour complet au ralenti, rejetant la Shell à deux tours des leaders. L'obligation faite à ces fausses GT d'utiliser des pneus de 14" de large pourrait bien être leur point faible, surtout par cette chaleur.

La bagarre va durer toute la nuit et le petit matin surprend notre Porsche à la troisième place. Nos trois pilotes enchaînent les tours rapides, record du tour en 3'52"54, mais à 8 H 10, la Shell frôle la catastrophe à la sortie de Mulsanne. Elle va devoir s'arrêter pour réparer la transmission. Ce stop va lui coûter 9 minutes et elle reprend la piste avec un handicap de 3 tours sur la Fat et la Toyota.

L'arrêt de la Totota de tête à 14 H 23 va pousser notre Porsche à jouer les économes pour assurer un doublé. C'est sans connaître la rage d'Irvine qui jette toutes ses forces dans une ultime remontée. Et à ne pas vouloir changer les pneus pour gagner une minute plonge encore plus la Dauer dans la difficulté. C'est dans les virages Ford des derniers tours qu'un Boutsen désemparé et sa voiture à l'agonie voient passer un Irvine revigoré, validant ainsi un tiercé 36 - 1 -35 que nul n'avait prévu.

 

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Modèle Spark qui remplace mon Altaya

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Jolie miniature :love: mais j'aurais bien aimé que Porsche nous fasse une Deco "Shell" façon 962 de 1988 :) celle ci est un peu fade !

 

Perso je me contente de mon modèle Altaya que beaucoup doivent avoir dans leur vitrines ...

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J'aime beaucoup les Dauer, sacré pied de nez que Porsche a fait là en engageant un proto a peine déguisé en GT.

Mais personnellement j'ai conservé mes Minichamps, peut être que je les changerais un jour si je trouve une bonne occas en Spark.

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