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1/43ème

Mes Vitrines à Moi que j'ai


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la Rondeau de 82 la Malardeau ...

La Malardeau elle est en 83, pas 82 Jérôme.

Nos amis parlent de la Malardeau de 82, Hugues.

Même si elle n'est pas jaune, c'est une Malardeau quand même... ;)

 

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Pas de la Malardeau de 83.

 

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En 1982, Avec trois voitures officielles plus une semi-assistée, la Primagaz, et deux privées, Rondeau semble numériquement capable de contrer les ambitions de Porsche pour tenter de s'octroyer la belle du match entamé en 1980.

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Au début du mois de mars, une M482, voiture à effet de sol, a été présentée mais après une sortie officielle et prématurée aux 6 H de Silverstone, Jean a sagement décidé de différer le baptême sarthois de son dernier bébé. Avec quatre M382 C et deux anciennes 379, il n'aligne que du matériel éprouvé.

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Nées durant les premiers mois de l'hiver car destinées à des écuries nord-américaines qui les avait inscrites à Daytona en IMSA, les premières M382 ne peuvent nier leur filiation avec les 379C utilisées aux dernières 24 H. Pour une hauteur, une largeur et des voies identiques à celles des 379, la génération des 382 gagne 25 cm en empattement et 9 cm en longueur. Si certains clients américains sont tentés d'utiliser le gros V8 Chevy, pas question pour Jean Rondeau d'abandonner le V8 Ford Cosworth disponible en versions DFL 3,9 litres et 3,3 litres.

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Pour la première fois de sa jeune histoire, l'équipe française arrive au Mans avec trois courses de championnat dans les jantes et le maillot jaune sur les épaules après la victoire à Monza et les accessits à Silverstone et au Ring. Notre #11 est confiée au trio Migaut-Spice-Lapeyre, ce dernier étant le poulain de Malardeau. Si cette voiture a gagné à Monza, elle est aussi la plus lourde du trio avec 829 kg. Quant au moteur, préparé comme les autres chez Mader, il a été décidé d'utiliser le 3,9 litres.

Dès les essais, le calvaire va commencer pour l'équipe Rondeau, n'épargnant que notre #11. En 3'40"71, Spice qualifie la M382 sur la 8° ligne mais les Rondeau sont loin, très loin des Porsche, et le pire, c'est que le mal dont souffre les moteurs n'a pu être maîtrisé.

 

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En ce début de course, les trois 956 mènent les opérations mais notre #11 n'est pas suffisamment distancée pour ne pas jouer les trouble-fête. A 17 H 30, l'écart est inférieur à une centaine de mètres.

Le seul espoir du clan Rondeau va très vite reposer sur les épaules de Gordon Spice, Xavier Lapeyre et François Migaut qui, à deux heures du matin, se maintiennent dans le même tour que les leaders. C'est hélas le chant du cygne car quelques minutes plus tard, notre Rondeau est signalée à l'arrêt au poste 100, suite à des problèmes électriques. Elle n'en repartira pas.

1982_115.jpg

Modèle Spark

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C'est vrai qu'elle est belle cette M382 de chez Spark :love: :love: :love:

 

Très bel achat et commentaires toujours au top ! :)

 

Perso je l'ai en Silouhette (comme les 2 Otis) qui est très très loin niveau finition ;) ... mais je m'en contente, ça fait parti d'une époque dans la collection... ;)

 

Et j'attend que Spark nous sorte les M382 "vetir" de 85 et 86 ou la "Primagaz" de 84 : celles qui me manquent !

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Ce n'est pas la plus belle des déco qu'une M382 ait porté, je préfère de loin celles bleu sponsorisées par Otis mais c'est une Rondeau alors elle a également rejoint ma collection.

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Ce n'est pas la plus belle des déco qu'une M382 ait porté, je préfère de loin celles bleu sponsorisées par Otis

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Moi, au contraire, je trouve que c'est, après la tristement célèbre Calberson, la plus jolie livrée d'une Rondeau.

Après, c'est peut-être aussi une histoire de chauvinisme, à cause du pilote local qui était à son volant, que préfère ces couleurs au bleu uni des Otis.

 

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En tout cas, son histoire est bien racontée.

Elle a tenue la dragée haute aux Porsche. Dommage qu'elle n'ait pas tenu la distance.

Une miniature que je guettais depuis longtemps et qui, bien entendu, est venu se ranger chez moi.

Excellent achat et excellente présentation, Hugues

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Magnifique, magnifique et magnifique

Un triple merci à toi Yann, plus un pour te remercier de tes visites :jap:

 

C'est vrai qu'elle est belle cette M382 de chez Spark

Oh que oui, la miniature est vraiment superbe :love:

je préfère de loin celles bleu sponsorisées par Otis

au contraire, je trouve que c'est, après la tristement célèbre Calberson, la plus jolie livrée d'une Rondeau.

Suiis comme Philippe. Si je trouve les Otis très élégantes, j'avoue avoir un faible pour celle-ci. Mais ma décoration préférée est la Calberson.

j'attend que Spark nous sorte les M382 "vetir" de 85 et 86 ou la "Primagaz" de 84

On est 2 à les attendre :)

 

Un grand Merci à vous tous pour vos visites et commentaires :jap:

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Une belle ligne, une belle déco à mes yeux, j'ai aussi craqué pour ce modèle venu remplacer un kit Silhouette.

Elle accompagne en vitrine une version OTIS plus sobre en déco mais non moins jolie :jap: .

 

Présentation nickel, comme à l’accoutumée ;)

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Une belle ligne, une belle déco à mes yeux, j'ai aussi craqué pour ce modèle

Elle accompagne en vitrine une version OTIS plus sobre en déco mais non moins jolie

Voilà, c'est bien résumé Ben. On aime bien les 2 versions :love:

 

Allez, on part vers la prochaine

 

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Une belle ligne, une belle déco à mes yeux, j'ai aussi craqué pour ce modèle

Elle accompagne en vitrine une version OTIS plus sobre en déco mais non moins jolie

Voilà, c'est bien résumé Ben. On aime bien les 2 versions :love:

 

Allez, on part vers la prochaine

 

https://i33.servimg.com/u/f33/ [...] g_0015.jpg

 

 

Alors là ? mis à part que se soie une marque de freinage ? mais sur quel voiture ??

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Ils sont passés où les Sherlock Holmes de la miniature, hein ? :)

 

https://i33.servimg.com/u/f33/ [...] g_0016.jpg

 

 

Ils sont partis en weekend... dans leur salon! :lol:

 

Perso je rentre du jardin je suis vanné a force de jardiner franchement le confinement c'est pas une vie. :D

 

Pour en revenir a la mini franchement l'image ne me dit rien du tout.

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En 1970, la Corvete #2 engagée par Henri Greder est un modèle construit en 1968 (VIN # 194679S706401) qui avait été confiée à des médias en vue d'essais et tests divers. Vendue par Corvette à Greder grâce à ses relations avec Zora Arkus-Duntov, la voiture est une L88 jaune convertible grâce à un hard-top amovible en vinyle noir.

 

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Lancée en 1953, la Corvette n'est pas au départ une voiture destinée à la compétition. L'arrivée en 1955 d'un V8 va dans le bon sens mais c'est surtout deux visionnaires, Bill Mitchell et Zora Arkus-Dontov qui vont réellement lui apporter les premières améliorations comme l'injection directe en 1956.

La particularité de cette vente vient du fait que cette C3 est équipée de la transmission automatique M40 et que dans la transaction, il y a une tonne de pièces détachées permettant de la transformer en véritable voiture de course. Il y avait certainement de quoi l'équiper avec la boîte manuelle M22 car notre Corvette n'a jamais couru avec une boîte automatique.

 

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Aidé par cette aide mécanique, Henri prépare sa Corvette dans son propre atelier. A priori, notre Corvette bénéficie du moteur ZL1 qui a été installé pour le Mans et le Tour de France. (Auto, pas vélo hein...) Tout en aluminium, ce moteur est alimenté par un carburateur Holley quadruple corps et développe de série une puissance de série d'environ 550 chevaux. Cette Corvette était tellement puissante que seulement deux exemplaires complets furent construits. L'usine a cependant construit 144 moteurs ZL1, et pour en revenir à notre C3, des articles parus dans l'Automobile Sports mécaniques de Juillet et de Novembre 70 confirment que cette voiture avait un bloc alu pour le Mans.

Henri utilisera cette Corvette pour 24 course de 70 à 75, dont six fois au Mans, et chaque année jusqu'à sa retraite, Duntov enverra des pièces à Greder pour que ce dernier puisse mettre à jour sa voiture.

 

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Henri Greder partage sa Corvette avec Jean-Pierre Rouget. En 4'10"5, Greder qualifie l'auto en 39° position. Sa Corvette de l'an dernier, la #1 maintenant propriété de Jean-Claude Aubriet, a tourné 3 secondes plus vite mais ce n'est guère important sur la course de 24 heures.

A la mi-course, notre Corvette pointe en 9° position du général. Aidée par les conditions très pluvieuses, la Porsche 914 de Chasseuil et Balllot-Léna est en tête de la catégorie.

Puis, après 20 heures de course, notre Corvette jaune pointe à la 7° place du général, et passe en tête de sa catégorie après une lutte aux couteaux avec la Porsche. Elle ne la quittera plus et finira finalement à la 6° place du général, remarquable performance pour une GT.

 

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Mais un paragraphe du règlement précise que notre Corvette, compte tenu de sa cylindrée et d'un savant et obscur calcul, aurait du parcourir 336,515 kms de plus que les 3848, 040 déjà réalisés. Alors, ainsi que 8 autres voitures ayant terminée cette course aux conditions météo misérables, notre belle américaine, victime de sa cylindrée, a été purement et simplement déclassée pour distance insuffisante, la victoire de groupe revenant à la Porsche grâce à sa plus faible cylindrée.

Les organisateurs ont cependant récompensé Henri Greder et modifié le règlement pour l'année suivante. Mais la 8° place obtenue par une Corvette en 1960 reste le meilleur résultat au Mans et que ce soit Greder, Filipinetti ou Greenwood, il faudra attendre de longues années et le retour officiel de la marque pour voir une Corvette tout en haut du podium.

 

1970_214.jpg

Modèle Spark

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Avec le jaune c'était plus facile et j'ai monté mon Kit Starter il n'y a pas si longtemps donc quelques souvenir en tête ...

 

Et puis elle n'est pas sortie récemment en tout montée ?

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Merci, très belle présentation :) et je me souviens de cette partie du règlement qui imposait une distance mini en fonction de la cylindrée ... l'ACO a toujours eu des idées farfelues ... :pfff:

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Une miniature jolie mais avec une déco jaune bof bof qu'on retrouve encore et encore sur les Corvette usine depuis 2000.

Bon la C3 avait quand même plus de gueule que les C5, C6 ou C7...

Remarquable par sa longévité, elle ne m'attire pas plus que ça, mis à part le fait qu'elle fait partie de la saga Titi Greder..

Bizarre en effet ce schnorkel sur le coffre... :??:

Ca n'empèche, une présentation très détaillée qui, en ce qui me concerne, me fait découvrir cette voiture.

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Je m'aperçois que sur le coffre arrière il y a une inscription du bouchon de réservoir vers l'arrière gauche qu'est ce ???? Si vous avez une photo net de ce capot Merci d'avance et bravo a arnage67

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A l'époque fallait déjà faire un crédit pour assurer le plein de sa bagnole :ange:

 

Surtout que la consommation de ce monstre devait être totalement écolo incompatible.

 

Bravo pour l'identification du modèle, j'avais voiture jaune et années 70 en tête, mais pas trouvé.

Cette Corvette n'a pas rejoint mes vitrines.

 

Dommage d'être victime du règlement ACO en dépit d'une belle course.

 

As tu les 6 Corvette de Greder au Mans ? Ça ferait une belle photo de famille.

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Hélas non Ben, c'est ma première :love:

 

 

C'est dommage d'avoir choisis celle-ci il y a des déco bien plus belles sur Corvette C3

 

Par exemple (oui c'est une auto restaurée)

 

 

 

1968-corvette-no-4-race-car.jpg

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Alors, plus beau ou pas, ça reste une notion très personnelle, même si je suis d'accord avec toi, je préfère celle qui est en photo. Mais, sauf erreur de ma part, cette Corvette qui s'est déguisé en Ferrari n'existe pas chez Spark. Et chez TSM, ce n'est pas le même prix... :non:

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Alors, plus beau ou pas, ça reste une notion très personnelle, même si je suis d'accord avec toi, je préfère celle qui est en photo. Mais, sauf erreur de ma part, cette Corvette qui s'est déguisé en Ferrari n'existe pas chez Spark. Et chez TSM, ce n'est pas le même prix... :non:

 

Spark ou TSM c'est toujours du Minimax après il y a le problème des licences qui fait que le modèle sort sous une marque ou une autre et évidement pas au même prix. :(

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Wouah, super !

De bien sympathiques rencontres.

C'est rare de voir toute une famille comme ça.

Mais dis-moi Hugues, tu dois y aller aux aurores dans la foret, non ?

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