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Topic des 1/24


Invité §lud618YR
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salut Rémi , superbe cette 340 :love: :love: :love: :love: :love:

 

comme je viens de restaurer la GTO et la SWB ainsi que la Daytona , une petite photo ;) ;) ;) ;)

 

 

IMG_12741.jpg

 

 

IMG_12761.jpg.

 

 

Superbe tes 250GTO :love: , ta 250SWB :love: , ta 275 GTB :love: ..........bon une Cobra Daytona :??: mais elle est superbe aussi

 

[:magalova:10] fanatix

 

Rémi :)

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Alpine A 210 1966 Heller 1-24.jpg

 

Alpine A 210 1966 Heller, achetée à sa sortie dans les années 60, montée tant bien que mal par l'ado que j'étais, et entièrement restaurée près de 50 ans après....(décals "maison"). Et j'ai toujours la boite d'origine!

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Reprise d'un kit Monogram acheté dans les années 1966-67 à peu près. Une de mes premières maquettes quand j'étais ado. Simple à monter: un châssis avec cockpit, une carrosserie monobloc, quelques accessoires (volant, levier de vitesse, phares et feux, aileron et de belles roues (voile pas assez déporté à l'arrière, mais çà passe...) et un pilote). L'échappement est juste suggéré. C'est un kit qui pouvait être adapté pour le slot ce qui explique sa simplicité interne. Le plastique de la caisse est d'une belle qualité, ce qui permettait de le laisser éventuellement sans peinture, juste à vernir, ce que j'avais fait.

 

Mais la voiture montée a vieilli (comme moi.... :lol: ), elle a jauni (la comparaison avec moi s'arrête là... :p ) et les décals sont plus proches du marron que du blanc. Des détails (entourage des vitres) avaient été peints assez grossièrement, même si à l'époque je trouvais çà bien :D . Mais plus maintenant....

 

 

 

chapparal D2 1966 Monogram 1-24 avec boite.jpg

 

 

 

 

 

Donc démontage, ce qui n'a pas été difficile sauf pour la vitre arrière et les deux hublots sur les montants arrière qui ont cassé. De toute manière il y avait des traces de colle. Bain de Glanzer, peinture blanche, intérieur repeint, vitres cassées découpées dans un emballage transparent, perçage de trous et montage de deux sorties d'échappement. Décals maison (après scannage d'une planche de décals de Chapparal sur le net).

 

 

S6004128.jpg

 

 

S6004130.jpg

 

 

S6004134.jpg

(avec sa boite d'époque)

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Merci Mail! Très belle adaptation que tu as réalisée ici avec le modèle du Mans. Joli boulot en particulier sur tout l'arrière....

 

 

merci fanatix , :jap: :jap: :jap: :jap:

 

effectivement il a fallu reprendre tout l'arrière . à l'heure actuelle il n'y a qu'un seul fabricant qui ce soit penché sur cette voiture " Modeler's "

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Maintenant que les rayons des hyper sont remplis des jouets de la campagne de Nöel, voila à mon avis LA surprise 1:24 de ce Noël: l'Alpine A110 GT4!

 

IMG_6833 1.jpg

Je l'avais bien repéré dans le catalogue Auchan (page 37) mais jusqu'ici aucune trace d'Alpine dans le rayon des radio commandés du magasin de ma ville: des Lambo, Ford Mustang, Bugatti Chiron, Citroen DS3 de rallye, de la Ferrari... mais jamais d'Alpine.

Je viens d'y faire un saut et Ô miracle: elle existe bel et bien et je l'ai donc ramenée à la maison...ou plutôt j'ai ramené l'unique exemplaire en rayon...

Qu'est-ce que ça donne au juste?

Il s'agit d'une RC donc comme souvent une carrosserie à vitres opaques pour cacher le mécanisme à l'intérieur:

 

Capture d’écran 2019-10-28 à 15-47-19.png

La carrosserie est de type Lexan c'est à dire en plastique souple et très fin censé resister aux chocs.

Maintenant le plastique est tellement fin que la pose des rétroviseurs au pistolet à colle fait fondre les portières par endroit: l'erreur de conception stupide :non:

 

Capture d’écran 2019-10-28 à 15-39-02.png

 

Ca m'a valu d'obtenir 20% de réduction (sur les 17€ qu'elle coûte) car la chef de rayon n'en avait pas d'autre exemplaire en stock.

Cette carrosserie est fixée au chassis par des rivets en plastique noir: ceux-ci se retirent sans trop de mal et c'est heureux car y'a besoin:

l'aileron arrière est mal positionné et regarde le ciel: il faut donc ôter les 8 rivets pour déposer la carrosserie et pouvoir démonter puis re-fixer l'aileron correctement (lui aussi fixé comme un cochon au pistolet à colle)

Autre défaut: elle n'est pas vraiment au 1:24 mais plus grosse: ça c'est dommage car du coup on ne peut pas vraiment la poser à coté d'une autre Alpine...sauf l'A110 de Burago elle aussi plus grosse que le 1:24 et du coup elles vont très bien ensemble.

 

 

Bien qu'il s'agisse d'un jouet, elle en jette cette Alpine grace à une décoration vraiment réussie et de jolies jantes!

 

vue de profil sortie de boite, avec aileron AR en berne:

http://www.mirari.fr/g5YK

Après refixation de l'aileron, le moral est revient au beau fixe:

 

Capture d’écran 2019-10-28 à 15-39-58.png

Idem vue de l'autre coté=

http://www.mirari.fr/eA01

 

 

Capture d’écran 2019-10-28 à 15-39-46.png

 

Souci du détail: le capot est comme sur la vraie, en carbone:

Capture d’écran 2019-10-28 à 15-39-30.png

Dommage de ne pas avoir situé les rivets de la face avant au niveau des feux additionnels :/

 

Vue de l'arrière:

Capture d’écran 2019-10-28 à 15-47-35.png

Il est écrit Alpine A110 GT4 sous l'aileron...il faut donc être passé sous la voiture pour le voir :p

 

La voiture reproduite c'est elle:

http://www.mirari.fr/592P

 

Verdict: la première miniature de la nouvelle Alpine A110 à une échelle proche du 1:24 quand tous les fabricants de jouet l'ont ignoré, je ne boude pas mon plaisir même si bien sûr on est loin d'une reproduction en métal injecté :jap:

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Alpine 1600 S Burago quelque peu améliorée

 

 

Alpine 1600 S Burago 1-24.jpg

Châssis et intérieur repeints, déflecteurs latéraux, abaissement et carrossage négatif à l'arrière, prises d'air et radiateur avant, baguettes latérales et capot chromées ainsi que charnières de capot avant, phares supplémentaires.

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Ah si, maintenant elle est affichée! Il y a quand même une bonne différence de taille!

 

Voila le comparatif des côtes sur lequel je me base pour dire que les 2 Alpine sont à la même échelle:

 

côtes Alpines.png

L'échelle réelle est environ le 1/21,5 pour chacune de ses 2 miniatures.

Si la berlinette fait plus petite c'est parce qu'elle est plus petite que l'A110 de nouvelle génération.

 

000000008668578.jpg

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Je n'ai pas dit qu'il y avait une différence d'échelle, mais de taille.

 

La berlinette A110 (l'ancienne) fait riquiqui à côté de la nouvelle A110. Les mettre côte à côte rend un effet... caricatural! C'est vrai aussi que maintenant, une A110 (ancienne), dans la circulation actuelle (çà arrive!), a l'air d'un jouet à côté, ne serait-ce que d'une Clio nouvelle génération. Mais qu'est-ce qu'elle est belle! (l'A110, pas la Clio).

Le tableau comparatif des échelles est intéressant et...surprenant. Mais les chiffres ne mentent pas.

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Il y a aussi la A110 de Heller, avec le charme de Heller pour le montage.

 

 

Alpine 1600 S 1973 Heller 1-24.jpg

Montée vaille que vaille quand j'étais jeune. Certaines pièces sont assez grossières comme les essuie-glaces. Les charnières du capot arrière sont en caoutchouc et fragiles, résultat la fermeture n'est pas top..Pas de pièces chromées. Elle serait à démonter et à reprendre. Mais bon....pas évident de ne pas casser des pièces. Avec le temps le plastique devient cassant si on force un peu.

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Je n'ai pas dit qu'il y avait une différence d'échelle, mais de taille.

 

La berlinette A110 (l'ancienne) fait riquiqui à côté de la nouvelle A110. Les mettre côte à côte rend un effet... caricatural! C'est vrai aussi que maintenant, une A110 (ancienne), dans la circulation actuelle (çà arrive!), a l'air d'un jouet à côté, ne serait-ce que d'une Clio nouvelle génération. Mais qu'est-ce qu'elle est belle! (l'A110, pas la Clio).

Le tableau comparatif des échelles est intéressant et...surprenant. Mais les chiffres ne mentent pas.

Mon propos est de remarquer que le hasard a fait que ses 2 Alpine sont à la même échelle ce qui est heureux puisque du coup on peut les passe l'une à coté de l'autre, à défaut de pouvoir les poser à coté de miniatures réellement à l'échelle 1:24.

 

La taille des voitures n'a cessé de grandir au point qu'aujourd'hui les citadines atteignent voire dépasse la taille des compactes des générations précédentes: les Clio et nouvelles 208 ont la taille des R11, R19, 306 par exemple.

La ruse qui consiste à augmenter la taille des roues gomme visuellement cette inflation mais évidemment on s'en rend compte quand on se gare devant une ancienne et ce d'autant pus qu'elle est ancienne: quand on croise une Dauphine ou une Simca 1000 on se demande comment on faisait pour tenir dedans à 4 voire 5.

Même la Mini ne l'est plus à vrai dire :/

Quand j'étais gamin on tenait à 5 dans une Renault ...5 plus courte de plus de 50cm qu'une Clio 4...

Après il faut quand même dire aussi que le niveau de prestation n'est pas le même et notamment coté sécurité passive, les voitures actuelles ont toutes un long pif pour pouvoir mieux absorber l'énergie d'une choc et engranger le max d'étoiles aux tests EuroNcap...

 

Pour conclure, c'est dommage que pas un seul fabricant de miniature n'ait daigné sortir la nouvelle Alpine au 1:24 :(

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Je vois que nous avons une génération d'écart. Quand j'étais gamin, c'était Aronde (que mon père avait achetée en 1955) et ado, c'était Simca 1500 en 1965. Donc plus grand dans les 2 cas qu'une R5. Mais question sécurité! Pas de ceintures ni d'airbags évidemment. Et une banquette bien plate à l'avant où on tenait à trois (levier de vitesses au volant), on se déportait les uns contre les autres dans les virages.... Bref on a de la chance d'avoir survécu!!!

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u ne seras pas surpris que je l'ai également , mais elle est aussi en boite mais avec ses ailes plates et tout le reste , impossible de reproduire cette voiture

 

 

 

Je ne suis pas surpris du tout!! :lol: C'est le contraire qui m'eut étonné...

 

C'est étonnant quand même que la célèbre Alpine dans sa caisse d'origine n'ait jamais tenté les fabricants de maquettes, et je ne pense pas seulement à notre fabricant national. On ne la trouve qu'en die-cast mais quant à l'échelle....

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Je vois que nous avons une génération d'écart. Quand j'étais gamin, c'était Aronde (que mon père avait achetée en 1955) et ado, c'était Simca 1500 en 1965. Donc plus grand dans les 2 cas qu'une R5. Mais question sécurité! Pas de ceintures ni d'airbags évidemment. Et une banquette bien plate à l'avant où on tenait à trois (levier de vitesses au volant), on se déportait les uns contre les autres dans les virages.... Bref on a de la chance d'avoir survécu!!!

 

 

il se passait des choses qui nous vaudraient la prison maintenant :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

après ma période Rallye , début 70 je faisais le trajet aller/retour ouest parisien , lorraine en R5 sans ceintures et le couffin de ma fille posé sur le siège arrière

 

et elle est toujours avec nous et une maman heureuse ;) ;) ;) ;) ;)

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On sera sas doute tous d'accord pour dire que de nos jours on a largement plus que le nécessaire mais il ne faut pas nier pour autant les progestatifs accomplis en sécu active comme passive, en confort, en fiabilité, en équipements...

 

 

L'évolution des bagnoles a des cotés parfois contestables (uniformisation des formes, clônage des modèles les uns sur les autres, trucs absurdes comme les SUV...) mais jamais on n'a roulé aussi sûr et aussi confortablement qu'aujourd'hui.

 

Retour dans le sujet: à ma connaissance pas une seule marque de maquette n'a reproduit la nouvelle Alpine au 1:24, me goures-je?

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et le couffin de ma fille posé sur le siège arrière

 

 

 

 

Le couffin sur le siège arrière, c''était le grand classique des jeunes parents en voiture! Faut dire qu'il n'y avait pas grand chose d'autres pour nos tout jeunes bambins. J'ai fait la même chose avec mon Escort 1300 Sport qui n'avait des ceintures qu'à l'avant. Gros freinage d'urgence et le couffin bascule entre les deux sièges avant et arrière, complètement retourné. Mon fils ne s'est même pas réveillé!

 

Comparé à maintenant, c'est vrai que nos voitures "d'avant" étaient de fameux pièges! Mais on ne s'en rend compte que maintenant, bien évidemment. Comme les voitures de maintenant le paraitront dans un demi-siècle. Mais c'était des pièges bien sympas....avec lesquels on pouvait encore s'amuser sans être fliqué de partout.

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