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Modélisme et modèles réduits

Le topic de l'impression 3D (matos, réalisations, astuces...)


fande626
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Effectivement, c'est loin d'être la meilleure option ^^

 

Mais beau travail quand même :p

La plupart du temps et pour les cas qui nous occupent scanner convient, pour la rapidité etc...

 

Les scanners sont apparus récemment et surtout les scanners "abordables". Quant à la précision je ne sais pas trop ou globalement cela se situe.

De plus pour "palper" il faut une machine tridimensionnelle souvent réservée aux professionnels.

D'autre par scanner reproduit la réalité, c'est à dire aussi les défauts. La rétroconception n'a pas forcément besoin de reproduire les défauts (parallélisme, planéité etc...). Les scanners sont donc bien adaptés aux surfaces gauches et quand il n'existe pas de définitions numériques accessibles. :sol:

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Invité §LeG603Yl

Si le but est d'avoir une base pour re-modélisation, la majorité des scanners "grand public" suffiront, avec parfois un traitement des surfaces trop brillantes pour une meilleure acquisition.

Et, si tu ne veux pas investir, il existe même des solutions gratuites basées sur smartphone/tablette comme 123D Catch : http://www.123dapp.com/catch

;)

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.

J'ai juste besoin de la carrosserie au 1/24.

Tout le reste (roues, sièges, tdb, vitres, calandre, etc ... ) je sais faire ;)

c'est marrant, moi c'est l'inverse.

 

j'arrive à peu près à sculpter des carrosseries avec mes gros doigts, par contre j'essaie de faire un dessin 3D d'une roue de Vespa, et pour l'instant, je n'y arrive pas... ah ces nouvelles technologies... :ange:

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c'est marrant, moi c'est l'inverse.

 

j'arrive à peu près à sculpter des carrosseries avec mes gros doigts, par contre j'essaie de faire un dessin 3D d'une roue de Vespa, et pour l'instant, je n'y arrive pas... ah ces nouvelles technologies... :ange:

 

Quand je dis que je sais faire, c'est directement en réel, pas en virtuel ;)

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Invité §LeG603Yl

c'est marrant, moi c'est l'inverse.

 

j'arrive à peu près à sculpter des carrosseries avec mes gros doigts, par contre j'essaie de faire un dessin 3D d'une roue de Vespa, et pour l'instant, je n'y arrive pas... ah ces nouvelles technologies... :ange:

Ce genre de roues ?

 

01537_Jante_roue_de_vespa_ancien_a_repeindre_en_bon_etat_non_abimee_25-00_8364__1.jpg

 

C'est très simple.

 

1 - Tu crée le profile en coupe de la roue :

 

Capture d’écran 2017-02-13 à 11-47-42.png

Si tu en as une sous la main ça sera d'autant plus simple.

Moi, n'ayant que cette vue de face j'ai imaginé les profondeurs/dimensions.

Mais le principe reste le même.

De même, n'ayant pas la vue de dos, j'ai simplement symétrisé la face mais il est évident qu'elle ne doit pas être pareille (surtout sur une jante taule !)

 

Ensuite, il n'y a qu'à appliquer une révolution à ton profil, c'est à dire le faire tourner sur l'axe centrale (Y, en vert ici) pour obtenir le volume.

 

Capture d’écran 2017-02-13 à 11-49-15.png

 

Capture d’écran 2017-02-13 à 11-50-02.png

 

Il ne reste plus qu'à faire des booléennes (avec des cylindres) pour faire les 4 trous de fixation ;)

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Invité §LeG603Yl

.

Ben, allo quoi Hervé ... c'est pourtant simple maxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gifmaxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gifmaxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gif

Bah oui :lol:

Honnêtement, ça m'a pris 5 minutes, recherche d'image comprise.

Bon, après le plus long s'est souvent d'affiner :D

Et faut voir l'envers du décor (l'autre face de la roue), ce dont je ne me suis pas soucié. joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

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Invité §LeG603Yl

Tiens, en parlant de roues, j'ai imprimé celles de ma voiture :)

 

Et j'ai donné quelques coups de pinceau pour améliorer le look :p

 

Je précise que ce n'est pas fini, hein :o

 

Asti (20).jpg

 

Asti (19).jpg

 

Asti (18).jpg

 

C'est quoi le modèle original ?

Je ne reconnais pas ? joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

J'y vois peu de Clio, un peu de Corsa, un peu de Hunday,…

C'est une création perso ?

 

Et ta résolution de layer ? 200 microns ?

Ça mériterai de descendre à 50 microns car la modélisation à l'air top dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

Bravo nor10ste.gif.9e2c8adb894867be60751f703b567f91.gif

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Normal que tu ne reconnaisse pas le modèle original, c'est en effet une création personnelle :p

Visible ici : https://3dwarehouse.sketchup.c [...] b09833846d

Elle date de 2013, et quand je l'ai créée il y a 4 ans, je n'imaginais pas qu'un jour je l'imprimerais en 3D à la maison fanauto83.gif.f87dd9c7085ad6344be3d891f79e28e8.gif

Mes propres modèles au milieu de mes miniatures, le tout au 1/43, c'est un peu un rêve qui s'accomplit ^^

 

Je l'ai imprimée en 0.15mm, j'aurais pu descendre jusqu'à 0.1mm mais l'impression aurait pris trop de temps.

 

Pfiouuu c'est génial niko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gif

 

Tiens ? Vous ici ? :p

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Invité §LeG603Yl

Normal que tu ne reconnaisse pas le modèle original, c'est en effet une création personnelle :p

Visible ici : https://3dwarehouse.sketchup.c [...] b09833846d

Elle date de 2013, et quand je l'ai créée il y a 4 ans, je n'imaginais pas qu'un jour je l'imprimerais en 3D à la maison fanauto83.gif.f87dd9c7085ad6344be3d891f79e28e8.gif

Mes propres modèles au milieu de mes miniatures, le tout au 1/43, c'est un peu un rêve qui s'accomplit ^^

 

Bravo car elle a vraiment la gueule des productions actuelles et est assez "sage" pour paraitre vraie (on a souvent tendance à s'emballer quand on fait une créa perso).

 

Je l'ai imprimée en 0.15mm, j'aurais pu descendre jusqu'à 0.1mm mais l'impression aurait pris trop de temps.

 

Oui, mais maintenant que tu as fait un "premier jet" tu auras peut-être plus de patience pour une version mieux finie non ?

Perso, je profite souvent des moments où mon imprimante "s'ennuie" pour relancer des "vieux modèles" que je souhaiterai mieux faits.

Il n'y a plus l'impatience de voir enfin sa modélisation prendre vie, au contraire, la satisfaction de la voir encore plus belle fait passer le temps ! ;)

 

Ça m'a d'ailleurs permis de voir quels étaient les "gains visuels réels" entre du 0.1 (ma base courante) et du 0.02… qui prends des plombes pour pas grand chose et complique parfois la tâche (mauvaise fusion inter-couches).

Au final, quand je veux du +++, je fais du 0.05.

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Bravo car elle a vraiment la gueule des productions actuelles et est assez "sage" pour paraitre vraie (on a souvent tendance à s'emballer quand on fait une créa perso).

 

Merci ! Tu peux voir mes autres créations sur la SketchUp 3D Warehouse au même lien, j'aime bien faire au plus réaliste :p

 

Oui, mais maintenant que tu as fait un "premier jet" tu auras peut-être plus de patience pour une version mieux finie non ?

 

C'était pas une question de patience, c'était qu'on était dimanche à 13h, et qu'à 18h je devais partir, donc techniquement pas le temps :D

Je ferai plus précis pour une prochaine impression, oui ;)

 

Perso, je profite souvent des moments où mon imprimante "s'ennuie" pour relancer des "vieux modèles" que je souhaiterai mieux faits.

Il n'y a plus l'impatience de voir enfin sa modélisation prendre vie, au contraire, la satisfaction de la voir encore plus belle fait passer le temps ! ;)

 

Ça m'a d'ailleurs permis de voir quels étaient les "gains visuels réels" entre du 0.1 (ma base courante) et du 0.02… qui prends des plombes pour pas grand chose et complique parfois la tâche (mauvaise fusion inter-couches).

 

Complètement d'accord, quand j'ai le temps, je tâche de faire le plus précis possible.

L'avantage du 0.2, c'est que ça va plus vite pour faire du test grossier ;)

 

Au final, quand je veux du +++, je fais du 0.05.

 

J'aimerais bien mais j'ai pas ^^ La mienne s'arrête à 0.1 :p

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Invité §LeG603Yl

L'avantage du 0.02, c'est que ça va plus vite pour faire du test grossier ;)

 

Non, je parlais de 0.02mm, soit 20 microns, et non 0.2.

Pour le coup, c'est TRES TRES TRES TRES lent patrick206cc.gif.f69b5ec49a66c11b6a9b4ab999f85c62.gif

… et pas forcément plus probant que du 0.05 qui sera déjà 2x plus rapide à l'impression.

 

À l'inverse, un ami qui a une ultimaker1, fait du 1mm (avec buse de 0.8mm).

Alors oui, les strates sont biens visibles. Mais pour certains objets déco (vases, lampes,…) ça peut donner un style.

Par contre il faut changer la HotEnd pour une plus puissante (ainsi que sa carte d'alim) car le volume extrudé à la seconde est très important >> il faut que ça chauffe sévère !

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Non, je parlais de 0.02mm, soit 20 microns, et non 0.2.

Pour le coup, c'est TRES TRES TRES TRES lent patrick206cc.gif.f69b5ec49a66c11b6a9b4ab999f85c62.gif

… et pas forcément plus probant que du 0.05 qui sera déjà 2x plus rapide à l'impression.

 

Ah pardon, je me disais bien que je m'étais gouré dans les puissances de 10 :D

 

Pour le coup, oui, le 0.05 me paraît le mieux en termes de rapport temps/qualité, sachant qu'après tu peux toujours améliorer la surface manuellement (ponçage, peinture ou tout autre technique)

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Invité §LeG603Yl

Le ponçage est parfois impossible, surtout sur les petites parties souvent trop fragiles (comme les rétros de ton modèle par exemple).

Si peinture il y a, je préfère utiliser des vernis lissant comme celui-ci :

http://www.makershop.fr/access [...] on-3d.html

Même si le résultat sur le PLA est moins probant que sur l'ABS, ça permet quand même d'obtenir des surfaces plus lisses.

À manipuler avec précaution (et un masque) car on a vite fait de faire plus de dégâts que de bien.

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.

Ben, allo quoi Hervé ... c'est pourtant simple maxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gifmaxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gifmaxlps.gif.97730112921e9f75af0eb10c50a77e6c.gif

puisqu'on vous le dit... :lol: :lol:

Bah oui :lol:

Honnêtement, ça m'a pris 5 minutes, recherche d'image comprise.

Bon, après le plus long s'est souvent d'affiner :D

Et faut voir l'envers du décor (l'autre face de la roue), ce dont je ne me suis pas soucié. joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

Quand on maitrise le logiciel, c'est sûrement très rapide. moi, je fais des essais au boulot quand j'ai 5 minutes de libre.

Et j'ai visionné nombre de tutoriels video, à chaque fois il me faut dix fois plus de temps que la durée de la vidéo pour réussir à faire la même chose... Chacun son rythme, hein! :ange: :ange:

 

Dans le cadre des mes essais techniques, j'avais fait un demi pneu. et ensuite, j'ai essayé d'y insérer une jante. je n'ai jamais réussi à aligner les deux correctement et à mettre le tout à la bonne taille: la jante devant rentrer pile poil dans le pneu...

 

et puis bien sûr les deux côtés de la jante ne sont pas identiques, selon ton principe de créer une coupe, ça ne change rien, c'est juste un peu plus compliqué à dessiner. et puis il y a 4 trous ovales à faire dans le milieu... el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

la cible : sans le bouchon de valve qui n'est pas d'origine.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/23/39/20150907/ob_b4f1d9_vespa-400-luxe-05.jpg

 

 

 

je vais réessayer cette semaine, si j'ai un peu de temps.

 

j'ai téléchargé Sketchup comme logiciel.

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Invité §LeG603Yl

Quand on maitrise le logiciel, c'est sûrement très rapide. moi, je fais des essais au boulot quand j'ai 5 minutes de libre.

Et j'ai visionné nombre de tutoriels video, à chaque fois il me faut dix fois plus de temps que la durée de la vidéo pour réussir à faire la même chose... Chacun son rythme, hein! :ange: :ange:

Que l'on soit clair, je ne me moque de personne ;)

Le bit de ma remarque était juste de t'aiguiller sur la bonne méthodologie pour modéliser ce genre d'objet.

 

Étant 100% autodidacte en 3D, je suis bien placé pour savoir qu'il y a 1001 façons de faire (et défaire !) mais, souvent, qu'une seule d'efficace.

Avec les années, j'ai appris à reconnaitre les bonnes pistes dès le début, je voulais juste la partager.

 

En ce qui concerne les trous ovales, là aussi c'est assez simple en utilisant les fonctions booléennes (A moins B, A inter B, A union B,…) qu'offrent les logiciels 3D.

Une fois la jante "pleine" modélisée, il suffit de créer une forme dudit ovale en vue de dessus, de la multiplier par 4 et de soustraire ses 4 formes à la jante.

En image :

 

1 - on crée la jante comme expliqué plus haut

Pour l'exemple je la fait "à l'arrache" mais il faudra s'appliquer à créer le bon profil, aux bonnes côtes.

Mais le principe reste le même.

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-14-45.png

 

 

2 - Je crée le profil d'un trou

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-16-45.png

 

 

3 - j'extrude celui-ci pour en faire un volume

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-17-21.png

 

 

4 - je multiplie et répartie ce volume aux bons endroits

la plupart des logiciels 3D ont des fonctions pour multiplier/aligner/répartir aisément

NB : pour mieux voir les pièces, je les ai mises en blanc.

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-19-38.png

 

 

5 - j'applique une fonction booléenne

soustraction du volume A (la jante) par le volume B (les 4 volumes)

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-20-03.png

 

That's it ! ;)

 

Ne travaillant pas dans Sketchup je ne peux te faire un tuto précis (avec les commandes et menus exacts) mais je sais qu'il a toutes les fonctions pour agir ainsi.

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Invité §aut580Mh

Que l'on soit clair, je ne me moque de personne ;)

Le bit de ma remarque était juste de t'aiguiller sur la bonne méthodologie pour modéliser ce genre d'objet.

 

Étant 100% autodidacte en 3D, je suis bien placé pour savoir qu'il y a 1001 façons de faire (et défaire !) mais, souvent, qu'une seule d'efficace.

Avec les années, j'ai appris à reconnaitre les bonnes pistes dès le début, je voulais juste la partager.

 

En ce qui concerne les trous ovales, là aussi c'est assez simple en utilisant les fonctions booléennes (A moins B, A inter B, A union B,…) qu'offrent les logiciels 3D.

Une fois la jante "pleine" modélisée, il suffit de créer une forme dudit ovale en vue de dessus, de la multiplier par 4 et de soustraire ses 4 formes à la jante.

En image :

 

1 - on crée la jante comme expliqué plus haut

Pour l'exemple je la fait "à l'arrache" mais il faudra s'appliquer à créer le bon profil, aux bonnes côtes.

Mais le principe reste le même.

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-14-45.png

 

 

2 - Je crée le profil d'un trou

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-16-45.png

 

 

3 - j'extrude celui-ci pour en faire un volume

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-17-21.png

 

 

4 - je multiplie et répartie ce volume aux bons endroits

la plupart des logiciels 3D ont des fonctions pour multiplier/aligner/répartir aisément

NB : pour mieux voir les pièces, je les ai mises en blanc.

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-19-38.png

 

 

5 - j'applique une fonction booléenne

soustraction du volume A (la jante) par le volume B (les 4 volumes)

Capture d’écran 2017-02-14 à 11-20-03.png

 

That's it ! ;)

 

Ne travaillant pas dans Sketchup je ne peux te faire un tuto précis (avec les commandes et menus exacts) mais je sais qu'il a toutes les fonctions pour agir ainsi.

 

 

Vous dessinez sur quel logiciel ?

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Invité §LeG603Yl

 

Vous dessinez sur quel logiciel ?

 

Cinema4D

Gros logiciel 3D, pas vraiment orienté CAO mais, qui peut le plus peut le moins. ;)

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je pense que j'ai à peu près compris le principe de base. Après il faut réussir à mettre en oeuvre ce que j'ai compris. c'est juste plus long. et il faut que je trouve un moment pour m'y remettre. Et de faire un plan précis de la roue.

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Invité §LeG603Yl

je pense que j'ai à peu près compris le principe de base. Après il faut réussir à mettre en oeuvre ce que j'ai compris. c'est juste plus long. et il faut que je trouve un moment pour m'y remettre. Et de faire un plan précis de la roue.

Si tu as un plan précis de la roue tu n'as qu'à le poster et je te renverrai le model 3D ;)

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Je vais d'abord réessayer. Et si vraiment ça me sort par les yeux, je ferai appel à tes services.

 

 

Tiens, hasard ou coincidence, on vient de faire rentrer une imprimante 3D où je bosse. Une Vinci junior. Bon d'accord, je bosse dans le commerce et elle est à vendre, mais si je peux faire quelques essais pendant qu'elle est en rayon, je ne vais pas m'en priver.

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Hello :p

 

Ce week-end, j'ai été inspiré par les nombreux reportages sur les départs en vacances :

 

Coffre de toit (1).jpg

 

 

Mais comme j'aime bien le côté fonctionnel, j'ai fait en sorte qu'on puisse l'ouvrir :o

 

Coffre de toit (2).jpg

 

 

Ça passe bien sur les voitures sans galerie aussi, mais il faut que je revoie mon système de fixation.

Je pense mettre une seule patte par extrémité au lieu de deux.

 

Coffre de toit (3).jpg

 

 

Et pour le détail, l'impression a été faite en 0.1mm ;)

 

Coffre de toit (4).jpg

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Invité §LeG603Yl

Good job !

Juste un petit doute sur la couleur qui ne pourra pas s'associer avec toutes les carrosseries (et qui n'est pas vraiment conforme à la réalité des coffres de toit).

Tu as eu une promo sur un lot de bobines pour tout faire en bleu ? :D

Du noir passerai mieux AMHA. ;)

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Je suis bien d'accord pour la couleur, mais actuellement je n'ai pas d'autre bobine que ma bleue, et il m'en reste encore beaucoup :D

 

Mais j'ai prévu d'en racheter en blanc et en noir :p

 

En attendant, ça va passer par la case peinture, en noir mat.

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Presque une heure pour faire le dessin de la roue. Il y a quelques temps que je n'avais pas bricolé sur le logiciel, et j'avais déjà oublié ce que je n'avais même pas eu le temps d'assimiler.

J'ai enregistré le fichier et je m'octroie une pause avant de tenter le percement des aérations patatoïdales de la jante.

 

roue vespa.jpg

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Invité §LeG603Yl

Comme dit l'adage : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".

La bonne nouvelle c'est qu'en 3D tu ne risque pas de te brûler ou de t'exploser un doigt :D

Courage, et bravo pour ce premier pas ;)

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Invité §Cey618kI

Bonsoir,

 

Je viens de parcourir ce topic très intéressant.

 

Pour vos impressions, l'un de vous a déjà essayé les services payant en ligne ? ou autres pour tester les impressions sur une FormLabs Form2.

Je pense que vous auriez des résultats avec une meilleur finition.

 

Pour les plans quelqu'un aurait un service en ligne ou un magasin qui les réalises a des prix intéressant ?

 

Le seul magasin que j'ai trouvé pour ma part me propose les faire mais a 50€ minimum ( même si c'est juste pour une roue )

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