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Modélisme et modèles réduits

Le topic de l'impression 3D (matos, réalisations, astuces...)


fande626
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Messages recommandés

Pour vos impressions, l'un de vous a déjà essayé les services payant en ligne ? ou autres pour tester les impressions sur une FormLabs Form2.

Je pense que vous auriez des résultats avec une meilleur finition.

 

Une meilleure qualité c'est certain, mais à quel prix ! Bien trop cher pour moi :non:

J'ai un petit porte-clés de chez Sculpteo réalisé en plastique blanc, la finition est sympa :p

Il y a une imprimante 3D pro dans ma boîte, qui nous sert à faire des protos, la finition est top !

 

Pour les plans quelqu'un aurait un service en ligne ou un magasin qui les réalises a des prix intéressant ?

Le seul magasin que j'ai trouvé pour ma part me propose les faire mais a 50€ minimum ( même si c'est juste pour une roue )

 

Quel genre de plans ?

Le problème est que la 3D peut prendre du temps, et la main d'oeuvre revient vite très cher :\

Du coup, pour ma part, si je ne trouve pas ce que je cherche sur le net, je fais tout moi-même :p

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Invité §LeG603Yl

Une meilleure qualité c'est certain, mais à quel prix ! Bien trop cher pour moi :non:

J'ai un petit porte-clés de chez Sculpteo réalisé en plastique blanc, la finition est sympa :p

Il y a une imprimante 3D pro dans ma boîte, qui nous sert à faire des protos, la finition est top !

 

+1

J'ai aussi le petit porte clef Sulpteo (en violet) et il est vrai que la qualité et top (vive le fritage laser).

Mais par contre la solidité laisse à désirer (vive le fritage laser) et, comme dit Fande625, bonjour les prix.

Enfin, on y peut bcp en souplesse et rapidité de travail.

Souplesse car souvent je fais plusieurs essais avant d'obtenir la pièce désirée, ce qui multiplierai les coûts.

Rapidité car, outre les délais d'expédition, ces boites ont aussi des délais de fabrication plus longs.

 

 

Quel genre de plans ?

Le problème est que la 3D peut prendre du temps, et la main d'oeuvre revient vite très cher :\

Du coup, pour ma part, si je ne trouve pas ce que je cherche sur le net, je fais tout moi-même :p

+1 aussi.

Dans l'impression 3D, ce qui coûte cher c'est le "temps humain".

Somme à laquelle il faut aussi ajouter l'amortissement des licences de certains logiciels qui peuvent parfois coûter très cher.

Personnellement, je travail sur un soft à plus de 6000 € le bout.

Evidemment pour faire ta roue ça n'est pas nécessaire mais, généralement, quand on a un logiciel on s'y tient, peu importe ce que l'on a à modéliser.

D'autant que qui peu le plus peu le moins.

Bref, 50€ je ne trouve pas ça cher.

Limite, il casse le marché :D

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Bonsoir,

 

Je viens de parcourir ce topic très intéressant.

 

Pour vos impressions, l'un de vous a déjà essayé les services payant en ligne ? ou autres pour tester les impressions sur une FormLabs Form2.

Je pense que vous auriez des résultats avec une meilleur finition.

 

Pour les plans quelqu'un aurait un service en ligne ou un magasin qui les réalises a des prix intéressant ?

 

Le seul magasin que j'ai trouvé pour ma part me propose les faire mais a 50€ minimum ( même si c'est juste pour une roue )

 

 

Si quelqu'un te fait un plan pour 50 Euros, ça ne me semble vraiment pas cher ...

Après amortissement du matériel et logiciel, plus le loyer des locaux, les charges sociales, taxes et impôts, il doit lui rester a peine 10 Euros de marge.

Regarde combien coûte l'heure de plombier ou de garagiste (sans les pièces) et tu comprendras ce que je veux dire.

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Bon, j'ai pas réussi à faire une forme un peu patatoïdale sur sketchup, j'ai l'impression de ne pouvoir faire que des formes parfaitement géométriques. Des arcs de cercles mais pas des courbes au ryon de courbure différents d'un bout à l'autre. ( un peu comme un oeuf en coupe)

Ca me gonfle

 

En plus, j'ai voulu imprimer ma roue sans les trous de jante au boulot, il faut d'abord l'enregistrer au format STL. et je ne trouve pas. il doit falloir ajouter une extension, j'arrive à rien. c'est pénible.

 

franchement à 50€ la roue c'est un peu cher, mais heureusement que je ne compte le temps que j'y passe.

 

Saleté de technologie !! :pfff: :pfff:

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Invité §Cey618kI

Personnellement j'avais envie d'avoir la Mazda 3 de Margot Laffite du Trophée Andros dans ma collection.

 

Mais je n'ai pas trouvé de kit Mazda 3 en 3 portes, j'étais donc partie sur l'idée de me procurer un plan 3D d'une 5 portes pour le modifier en 3 portes puis de faire une impression.

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Invité §Cey618kI

J'ai cherché un peu, la seule Mazda 3 récente que j'ai trouvé en 3D est la 4 portes ;)

 

C'est pas idiot, ça va te demander pas mal de travail mais le résultat peut en valoir le coup :p

https://www.the-blueprints.com [...] k-2013.png

 

 

Oui sauf que je ne sais pas du tout par ou commencer vue que c'est mon 1er projet 3D :cry:

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Ah ! Il me semblait bien ^^

 

As-tu déjà choisi un logiciel ? Personnellement, j'utilise SketchUp, qui est gratuit et assez accessible.

 

Mais avant d'attaquer ce genre de gros projet, je te conseille de t'entraîner sur des petites choses simples ;)

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Invité §Cey618kI

Ah ! Il me semblait bien ^^

 

As-tu déjà choisi un logiciel ? Personnellement, j'utilise SketchUp, qui est gratuit et assez accessible.

 

Mais avant d'attaquer ce genre de gros projet, je te conseille de t'entraîner sur des petites choses simples ;)

Je vais donc suivre tes conseils.

 

Une idée de projet simple sur lequel je pourrais commencer ?

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Oh, tu peux commencer par des choses toutes bêtes, une table, une chaise, une roue, une maison ... au moins pour te familiariser avec les outils ;)

 

Si tu retournes quelques pages en avant de ce topic, j'avais fait un début de tutoriel pour SketchUp ;)

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Invité §Cey618kI

Oh, tu peux commencer par des choses toutes bêtes, une table, une chaise, une roue, une maison ... au moins pour te familiariser avec les outils ;)

 

Si tu retournes quelques pages en avant de ce topic, j'avais fait un début de tutoriel pour SketchUp ;)

 

 

Merci je vais chercher ça

 

Bonne journée

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As-tu un plan de ta roue ?

je t'envoie un MP dans la matinée.

Pour SketchUp, il y a un plugin à télécharger, pour exporter en STL ;)

 

Je laisse ça là, ça peut servir : http://extensions.sketchup.com [...] etchup-stl

Même le plug-in ne se laisse pas faire... il faut décompresser le téléchargement en RBZ et ca ne marche pas. Décidément, j'ai la poisse.

 

Dès que je serai riche, j'achèterai un petit tour à métaux, je gagnerai du temps à vouloir fabriquer mes roues... :pfff:

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Invité §loq762yT

Je viens de me taper tout le sujet et je ne suis pas surpris d'y retrouver PhilX et Exnerve qui sont deja des imprimantes 3D manuelles utilisant du fil de sintofer!

 

J'avoue qu'en tant que modéliste le sujet m'intéresse au plus haut point dans la mesure ou l'impression 3D permettrait de reproduire les formes générales d'une carrosserie sans en passer par la case sculpture de sinto qui fout de la poussière partout, après pour les petits détails comme mes deux collègues je sait faire avec de la carte plastique, du laiton et plus généralement à peu près tout ce qui me passe sous la main avec les outils du bord, j'avoue quand même que je louche de plus en plus sur les minitours à métaux histoire de gagner en possibilités et en précision.

 

Il n'y a à l'heure actuelle qu'une seule chose qui me fait douter c'est l'état de surface de la pièce terminée et la dureté du matériau utilisé, si j'ai bien compris c'est l'arrête de la couche déposée qui est à la côte exacte ce qui revient à dire qu'il faut combler les creux pour lisser ensuite la surface par ponçage, c'est là que je me pose la question de la dureté du matériau qui du coup doit faire office de guide de ponçage.

 

Je pense sincèrement que la technologie est très prometteuse, relativement fiable mais qu'en plus d'être chronophage pour la conception du modele 3D, le rendu (même si les formes sont exactes) manque cruellement de netteté, je pense quepour une utilisation en miniature le travail en amont (modélisation, impression et finition) peu se justifier pour la réalisation d'un master destiné au moulage pour des tirages en résine par exemple mais que pour une production unique c'est beaucoup trop de temps à passer, sans compter les inévitables foirades de débutant. Si je paraît sceptique c'est qu'en fait je pense que l'impression 3D manque encore de "maturité" au niveau du matériel grand public, il y'a encore beaucoup de progrès à faire en termes de rendu, quand les couches déposées seront de l'ordre du dixième la ca deviendra franchement très tentant mais à l'heure actuelle quelle est la marge d'évolution de ces machines pour qu'elles restent économiquement compétitives pour le quidam intéressé! Je sait je suis un chieur mais je recherche de plus en plus de précision dans les détails de mes modèles et j'explore donc toutes les pistes susceptibles de m'en amener.

 

Quel est donc à l'heure actuelle l'épaisseur minimale que l'on peut obtenir avec les machines grand public (la meilleure définition en fait) et l'épaisseur minimale nécessaire pour que l'impression ne soit pulvérisée à la première manipulation?

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Invité §LeG603Yl

Hello

Même si l'impression 3D FDM (car il existe plusieurs technos) à certainement encore des progrès à faire, elle commence vraiment à être une méthode de "production" convaincante et, à mon sens, tout à fait indiqué pour ce que tu souhaites faire : les pièces uniques, les créations personnelles.

 

Pour répondre à tes questions et tordre le coup à certains de tes préjugés (sans méchanceté hein !)

 

La solidité des pièces dépend, d'une part des matériaux que tu utiliseras (il y a plusieurs type de plastics plus ou moins résistants) et des paramètres d'impression (taux de remplissage, épaisseur des paroles, température, flow,…).

J'ai créé des pièces telle que des charnières pour volets en bois de 2,20m x 0,70m (épaisseur 22mm) qui doivent peser ± 40Kg.

2 ans après (et malgré des hivers froid et des été chaud) les charnières semblent toujours intacte (et ne rouille pas !!!).

Donc, le costaud ça sait faire.

 

Pour la précision, ma machine dite "grand public" (mais qui coûte tout de même ±2500€) permet de faire des couches de 20 microns.

Oui, 0.02mm.

Autant dire que ce genre d'impression demande un temps fou mais, si tu es patient, tu auras le résultat en conséquence.

Toutefois, comme dit un peu plus haut, je me rend compte que cette résolution n'a que très peu de différence avec du 0.05mm (soit 50 microns) qui sera 2x plus rapide à minima.

Reste la résolution de la buse. Là aussi, si tu ne t'oriente pas sur les machines d'entrée de gamme, tu pourras avoir des systèmes à buses interchangeables.

Perso, j'ai un set de buses allant de 0.1mm à 1,2mm, en passant par 0.25 ; 0.4 (standart); 0,6 ; 0,8 ; 1mm.

Si on comprend tout de suite l'intérêt d'une buse de 0.1mm sur la précision, celles de gros diamètre offre l'avantage de remplir très vite de grande surface et/ou de faire des parois bien épaisses (donc plus solides) en 1 ou 2 passages.

 

Enfin, si la qualité des surfaces est ton critère principal, je te conseil de regarder du côté des imprimante SLA telle que la Form2.

Même si le prix pique un peu (en est aussi plus chère à l'utilisation) on obtient des impressions de TRES haute qualité et qui ne nécessite pas de post-traitement si ce n'est celui habituel avec ce genre de technologie (bain pour dissoudre les résidus non solidifiés de résine).

La netteté des surfaces est telle que cette imprimante est énormément utilisée en bijouterie pour sortir des matrices qui, ensuite, seront moulées pour coulage des métaux.

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Même le plug-in ne se laisse pas faire... il faut décompresser le téléchargement en RBZ et ca ne marche pas. Décidément, j'ai la poisse.

 

Quand tu allumes SketchUp, tu peux aller dans Fenêtre -> Extension Warehouse -> SketchUp STL by SketchUp Team ;)

 

Il n'y a à l'heure actuelle qu'une seule chose qui me fait douter c'est l'état de surface de la pièce terminée et la dureté du matériau utilisé, si j'ai bien compris c'est l'arrête de la couche déposée qui est à la côte exacte ce qui revient à dire qu'il faut combler les creux pour lisser ensuite la surface par ponçage, c'est là que je me pose la question de la dureté du matériau qui du coup doit faire office de guide de ponçage.

 

Les imprimantes d'entrée de gamme fonctionnent avec du PLA, un plastique assez tendre et sensible à la chaleur, mais tout à fait résistant.

Certains modèles à partir de 700€ proposent également l'ABS, plus dur et peu sensible à la chaleur (comme les briques de Lego en fait).

L'ABS me paraît plus approprié pour cette application en tout cas ;)

 

Je pense sincèrement que la technologie est très prometteuse, relativement fiable mais qu'en plus d'être chronophage pour la conception du modele 3D, le rendu (même si les formes sont exactes) manque cruellement de netteté, je pense que pour une utilisation en miniature le travail en amont (modélisation, impression et finition) peu se justifier pour la réalisation d'un master destiné au moulage pour des tirages en résine par exemple mais que pour une production unique c'est beaucoup trop de temps à passer, sans compter les inévitables foirades de débutant.

 

C'est vrai que la conception du modèle 3D prend pas mal de temps, mais je passais déjà pas mal de temps à en dessiner en 3D sans les imprimer, donc peu d'influence pour moi ^^

Pour la réalisation de miniatures, c'est vrai que le travail de préparation est très long, ça peut être bien pour un modèle unique, mais pour de la série, il vaut mieux en faire des tirages résine.

Et pour les foirades de débutant, c'est pareil quand on imprime que quand on fait joujou avec du synthofer et de la carte plastique, on réussit rarement bien dès le départ :ange:

 

Si je paraît sceptique c'est qu'en fait je pense que l'impression 3D manque encore de "maturité" au niveau du matériel grand public, il y'a encore beaucoup de progrès à faire en termes de rendu, quand les couches déposées seront de l'ordre du dixième la ca deviendra franchement très tentant mais à l'heure actuelle quelle est la marge d'évolution de ces machines pour qu'elles restent économiquement compétitives pour le quidam intéressé! Je sait je suis un chieur mais je recherche de plus en plus de précision dans les détails de mes modèles et j'explore donc toutes les pistes susceptibles de m'en amener.

Quel est donc à l'heure actuelle l'épaisseur minimale que l'on peut obtenir avec les machines grand public (la meilleure définition en fait) et l'épaisseur minimale nécessaire pour que l'impression ne soit pulvérisée à la première manipulation?

 

 

Mon imprimante en kit à 400€ a une précision jusqu'au dixième (0,1 mm). Donc c'est bon, on y est ! :lol:

Et pour l'épaisseur, moi aussi j'ai été surpris au départ, mais c'est a matière qui fait tout : tu peux imprimer des parois de 1mm d'épaisseur, elles seront aussi rigides que n'importe quel kit en plastique acheté dans le commerce :p

 

En guise d'exemple, je remets une pièce brute montrée plus haut : c'est du 1/43 avec une résolution de 0,1 mm ;)

 

 

Coffre de toit (4).jpg

 

 

D'ailleurs, pour tous les pros de la maquette ici : auriez-vous des produits genre mastic à me conseiller pour la finition de mes modèles ?

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Invité §loq762yT

Ok!

 

Donc je suis au fraises par rapport à ce que je pensait de la définition :ange: (comme quoi en posant des questions un peu con on obtiens souvent des réponses intéressantes), si tu peut imprimer avec un pas de 0,1 mm avec une imprimante à 400 balles ça me va!

 

Question: est ce que tu peut faire un passage avec une buse conséquente pour le côté structurel (et le gain de temps) et ensuite revenir sur ta première impression avec une buse plus fine pour la finition? En s'assurant bien sûr que la forme de la pièce le permette.

 

Comme quoi il était nécessaire que je vienne faire pendre haut et court mes préjugés ici! :D

 

Bon je vais aller me dégotter un logiciel pour mon macpomme, j'ai deja une certaine maîtrise du dessin en vectoriel mais là on rentre dans de l'infiniment plus précis et je sent que je vais bien m'amuser avant d'avoir quelque chose de cohérent!

 

Sinon pour la finition de ton coffre de toit ou de tes autos je dirai sinto finition (ou n'importe quel mastic polyester fin) qui a le gros avantage de se trouver en tube déjà tout prêt dans n'importe quel centre auto a un prix relativement inoffensif, les mastics spécialement dédiés aux modèles plastique ayant la fâcheuse tendance à faire fondre ledit plastique et a pas mal se rétreindre au séchage.

 

En tout cas les gars je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne, faut maintenant que je rajoute une imprimante 3D en plus du tour à ma liste pour le père naouèle!

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Invité §LeG603Yl

Question: est ce que tu peut faire un passage avec une buse conséquente pour le côté structurel (et le gain de temps) et ensuite revenir sur ta première impression avec une buse plus fine pour la finition? En s'assurant bien sûr que la forme de la pièce le permette.

 

Oui, mais que l'on soir d'accord, on ne fait pas la pièce en 2 temps consécutifs (les grandes lignes puis repasse pour les détails) mais en 2 étapes "enchevêtrées" à chaque couche.

Pour cela il faut utiliser une imprimante à double extrudeur, c'est à dire qui a 2 buses distinctes.

Généralement, on utilise ce type d'imprimante pour imprimer avec 2 matériaux différents ou 2 couleurs différentes, mais on peut très bien l'utiliser en ce sens :

une grosse buse pour des parties bien solides, une plus petite pour les détails.

Toutefois c'est un peu se compliquer la vie pour un gain de temps qui, à mon avis, ne sera que sur les TRES grandes pièces.

Et on peut très bien obtenir des paroles de 2mm (donc très solides) avec une buse de 0.4mm en faisant 5 passages.

Si l'imprimante et bien réglée les 5 lignes juxtaposées ne feront plus qu'une.

À côté de cela, tu travaille avec une buse permettant déjà beaucoup de détail.

Regarde les maquette, il y a-t-il beaucoup de détails < à 0.4mm ?

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Invité §loq762yT

D'accord je comprends mieux!

 

Pour les détails, 4/10e c'est deja pas mal balaise quand on pinaille, mais ce n'est clairement pas ce que je demanderai à une imprimante 3D, pour ce genre de fantaisies il y'a la photodecoupe et les pièces tournées, non le pas c'est vraiment ce qui conditionne l'état de surface de la pièce et clairement à 1/10e pour du 24e c'est très largement jouable, y'a juste une bonne séance de mastiquage ponçage derrière!

 

Je ne pensait pas que l'on en était deja à ce niveau de finesse avec du matos non professionnel.

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Sinon pour la finition de ton coffre de toit ou de tes autos je dirai sinto finition (ou n'importe quel mastic polyester fin) qui a le gros avantage de se trouver en tube déjà tout prêt dans n'importe quel centre auto a un prix relativement inoffensif, les mastics spécialement dédiés aux modèles plastique ayant la fâcheuse tendance à faire fondre ledit plastique et a pas mal se rétreindre au séchage.

 

Ok, merci :bien: J'irai voir ça !

 

En tout cas les gars je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne, faut maintenant que je rajoute une imprimante 3D en plus du tour à ma liste pour le père naouèle!

 

Pour les détails, 4/10e c'est deja pas mal balaise quand on pinaille, mais ce n'est clairement pas ce que je demanderai à une imprimante 3D, pour ce genre de fantaisies il y'a la photodecoupe et les pièces tournées, non le pas c'est vraiment ce qui conditionne l'état de surface de la pièce et clairement à 1/10e pour du 24e c'est très largement jouable, y'a juste une bonne séance de mastiquage ponçage derrière!

 

Je ne pensait pas que l'on en était deja à ce niveau de finesse avec du matos non professionnel.

 

Pour info, je possède celle-ci : le kit est à 299€, et elle m'est revenue à 400€ en prenant différents accessoires, du filament, et les frais de port ;)

 

https://www.dagoma.fr/boutique [...] n-kit.html

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Invité §LeG603Yl

Je ne pensait pas que l'on en était deja à ce niveau de finesse avec du matos non professionnel.

 

En fait les imprimantes ne sont pas classifiée "pro" ou "grand public" selon leur niveau de résultat mais plutôt en fonction de leur technologie.

Il y en a principalement 3 :

 

- Les imprimantes FDM (telles les nôtres) : un matériau fondu est déposé en couches successives

- Les imprimantes SLA (comme la Form2) : une résine liquide est solidifiée par exposition aux UV, là encore par couches successives

- Les imprimantes SLS (dit aussi par fritage de poudre) : une poudre est solidifiée par rayon thermique, toujours par couches successives

 

La première solution étant "accessible" (cf le post précédent de Fande626) et ne nécessitant pas de conditions d'exploitations particulières (versus les 2 autres) a fait qu'elles se sont "répandus" chez le particulier (avertis tout de même).

Mais on en retrouve aussi chez les pros (centre de design, d'ingénierie, de R&D en tout genre,…) car elles apportent des bénéfices (faible coût d'achat et d'exploitation, facilité de mise en œuvre, diversité des matériaux) que n'ont pas les 2 autres solutions (mais qui ont d'autres avantages).

Et ne va pas croire que les pros n'ont que des modèles FDM haut de gamme à 3000€.

Beaucoup sont parti de kits à quelques centaines d'euros pour les modifier et les adapter à leurs propres besoins (souvent en augmentant le volume d'impression).

D'ailleurs, la "customisation" est, pour l'instant, l'apanage des imprimantes FDM.

Les autres technologies demandant un contrôle bcp plus poussé de l'environnement de travail qu'il leur est impossible d'être bidouillées.

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En fait les imprimantes ne sont pas classifiée "pro" ou "grand public" selon leur niveau de résultat mais plutôt en fonction de leur technologie.

Il y en a principalement 3 :

 

- Les imprimantes FDM (telles les nôtres) : un matériau fondu est déposé en couches successives

- Les imprimantes SLA (comme la Form2) : une résine liquide est solidifiée par exposition aux UV, là encore par couches successives

- Les imprimantes SLS (dit aussi par fritage de poudre) : une poudre est solidifiée par rayon thermique, toujours par couches successives

 

La première solution étant "accessible" (cf le post précédent de Fande626) et ne nécessitant pas de conditions d'exploitations particulières (versus les 2 autres) a fait qu'elles se sont "répandus" chez le particulier (avertis tout de même).

Mais on en retrouve aussi chez les pros (centre de design, d'ingénierie, de R&D en tout genre,…) car elles apportent des bénéfices (faible coût d'achat et d'exploitation, facilité de mise en œuvre, diversité des matériaux) que n'ont pas les 2 autres solutions (mais qui ont d'autres avantages).

Et ne va pas croire que les pros n'ont que des modèles FDM haut de gamme à 3000€.

Beaucoup sont parti de kits à quelques centaines d'euros pour les modifier et les adapter à leurs propres besoins (souvent en augmentant le volume d'impression).

D'ailleurs, la "customisation" est, pour l'instant, l'apanage des imprimantes FDM.

Les autres technologies demandant un contrôle bcp plus poussé de l'environnement de travail qu'il leur est impossible d'être bidouillées.

Bonjour,

pour information, dans l'industrie on imprime du métal et de la céramique (frittage) et c'est sans doute hors de prix pour le particulier :sol:

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Invité §LeG603Yl

Bonjour,

pour information, dans l'industrie on imprime du métal et de la céramique (frittage) et c'est sans doute hors de prix pour le particulier :sol:

Oui, ça rejoint ce que j'ai dit : seul les imprimantes FDM sont accessibles pour le particulier.

Pour autant, les professionnels les utilisent aussi pour certains besoins (notamment pour valider des gabarits avant de passer à d'autres techniques d'impression plus contraignantes et/ou couteuses).

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Bon bah, j'ai réussi à relancer l'imprimante du rayon. il y a quelques jours qu'elle n'avait pas servi. elle était bouchée; Entre deux clients j'ai procédé au nettoyage de la buse. Encore une recherche internet pour voir comment faire...

 

ET c'est parti pour 20 minutes d'impression .

 

Pour une roue de 18mm de diamètre hors tout

 

20170302_121952.jpg

 

Mais le résultat est pas terrible quand même. pourtant j'avais choisi la résolution maximale 0.1mm.

 

la roue est à peine ronde, les trous sont bouchés, on voit les différentes couches, puis pour poncer correctement la jante ca va être compliqué. Et il y a deux marques comme si la buse avait tapé dans le plastique encore chaud

 

Voilà mon avis est fait sur cette technologie.

 

D'abord j'ai eu toutes les peines du monde à dessiner une roue ( et encore sans les aérations de la jante) puis je n'ai pas réussi à téléchargé le plugin pour imprimer en 3D.

Et j'ai passé presque la matinée à essayer de mettre en route l'imprimante.

 

je remercie au passage LeGarsQuiConnaitRien pour son aide au dessin et à l'exportation du fichier.

 

Et dès que je serai riche, j'achèterai un tour à métaux!

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Après il faudrait que je fasse un essai avec un professionnel qui aurait une imprimante avec une résolution nettement supérieure. parce que le concept est quand même drôlement intéressant.

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Invité §LeG603Yl

Hello,

Bon, je pense que la majeure partie de tes problèmes viennent de :

- Une buse peut-être trop grosse pour les détails attendus (du 0.2 serait peut-être plus adapté).

- Une température d'extrusion trop élevée

- Une matière peut-être pas adaptée (vu la transparence, ça m'a l'air d'être du XT non ?)

 

Pour le côté "non arrondie", cela vient peut-être des tes courroies qui doivent-être détendues ;)

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j'ai regardé sur la machine. on ne peut pas changer la buse: 0.4

et on n'a qu'une bobine de filament qui était fournie dans la boite. du PLA.

 

je n'ai pas eu le temps de regarder si l'ont peut régler la température et la tension des courroies...

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Une XYZ Da Vinci Junior, si je me rappelle bien ?

 

Alors, 18 mm c'est pas gros, mais l'imprimante devrait être capable de faire ça ... Y a moyen que quelqu'un m'envoie le fichier de cette roue pour que je teste sur la mienne ce week-end ?

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Invité §LeG603Yl

Une XYZ Da Vinci Junior, si je me rappelle bien ?

 

Alors, 18 mm c'est pas gros, mais l'imprimante devrait être capable de faire ça ... Y a moyen que quelqu'un m'envoie le fichier de cette roue pour que je teste sur la mienne ce week-end ?

Donne-moi ton mail en mp et je t'envoie ça ;)

 

Edit : je vais aussi essayé d'en sortir une ce week-end ;)

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Oui, c'est une Da Vinci Junior 1.0.

le modèle d'entrée de gamme. Mais joli et simple d'utilisation finalement.

et aussi ça reste magique à voir fonctionner. C'est fou le nombre de gens qui s'arrêtent devant la machine, mais qui se demandent à quoi elle pourrait bien leur servir !

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Invité §Cey618kI

Pour vos tests / formations vous pouvez voir si pas trop loin de chez vous vous avez un Fablab

 

Perso j'en ai trouvé un, ce qui va me permettre de faire des 1ers tests d'impressions avec des gens qui connaissent très bien leurs machines

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Invité §LeG603Yl

Pour vos tests / formations vous pouvez voir si pas trop loin de chez vous vous avez un Fablab

 

Perso j'en ai trouvé un, ce qui va me permettre de faire des 1ers tests d'impressions avec des gens qui connaissent très bien leurs machines

+10 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif

Les FabLabs sont une très bonne alternative à l'achat pour qui hésite et/ou n'a pas un besoin régulier.

De plus, ils sont souvent dans une démarche non lucrative et de partage du savoir.

Par contre, quand ils sont bien équipés et bien encadrés, la file d'attente est parfois longue, rançon du succès !

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Invité §LeG603Yl

…la roue est à peine ronde, les trous sont bouchés, on voit les différentes couches, puis pour poncer correctement la jante ca va être compliqué…

Quel cliché utilises-tu ?

Si c'est Cura, il faut faire attention aux réglages experts.

Par défaut, l'option "Combiner l'ensemble (Option A)" est coché, ce qui fait que les trous sont ignorés :

 

 

Coché.jpg

 

En décochant cette option, les trous seront pris en compte :

 

Décoché.jpg

 

as-tu vérifié ce point ?

Même si tu n'utilise pas Cura, ton Slicer à peut-être un réglage équivalent ?

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