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1/43ème

LES VOITURES DE JACKY ICKX


marcello_lippi
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BON ANNIVERSAIRE Monsieur ICKX... 71 ans aujourd'hui...

 

 

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Cela faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête.

 

Le plus grand pilote d'endurance et l'un des plus grands par son palmarès et son éclectisme et pas de topic qui lui soit consacré : quelle erreur.

J'ai donc choisi cette date symbolique pour lancer ces deux topics en parallèle l'un consacré aux miniatures l'autre aux" vraies" voitures de compétition ( de course ) conduites par "Monsieur Le Mans".

J'espère que cette erreur est désormais réparée.

Faites claquer les photos.

 

Marcello :jap:

 

 

VOIR AUSSI

 

Ihttp://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/GT-endurance/sujet378859.htm#bas

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BON ANNIVERSAIRE Monsieur ICKX... 71 ans aujourd'hui..

 

 

 

 

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Bien sûr avec Jacky Ickx on pense au Mans et à 1969 avec cette GT 40 GULF ..

 

 

 

http://www.les24heures.fr/images/phocagallery/1969/thumbs/phoca_thumb_l_24hdumans1969-0107.jpg

 

 

 

http://www.nostalgie.be/images/journaldelauto/2015/interview-jacky-ickx_11.jpg

Ma façon de rendre un modeste hommage à l’ un des plus grands pilotes, un pilote qui a marqué les courses d'endurance( mais pas seulement ) et qui m’ a fait vibrer durant trois décennies....

 

Marcello

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Bien sûr à propos de Jacky Ickx on pense au Mans et à 1969 avec cette GT 40 GULF ..

 

http://assets.catawiki.nl/assets/2013/11/25/8/d/1/8d1667ea-55fc-11e3-9412-f30291fe87ac.jpg

 

http://assets.catawiki.nl/assets/2013/11/25/8/7/c/87ca8078-55fc-11e3-863b-62a10dfa30e9.jpg

 

http://lestrainsjouef.free.fr/img/divers/jf3006.jpg

 

 

[h1]" LA" course de référence.. celle qui fait entrer Jacky ICKX de plain pied dans la légende du Mans et dans la cour des très grands pilotes..[/h1]24 H du MANS 1969 ..Une fin de course d’anthologie

Jacky Ickx Jackie Oliver

  • #6 Ford GT 40 - John Wyer Automotive Engineering

 

  • La passe de deux pour la FORD GT GULF.... après 1968 le même châssis # 1075 s'impose neuf mois plus tard

Pour la première fois dans l'histoire des 24 heures, une voiture portant le même numéro de châssis triomphait à deux reprises.

PORSCHE termine second comme en 1968 mais ce n'est que partie remise ...

 

 

 

 

http://ekladata.com/ywAHueM8KvAJDLWhzU8SPmfN5DI@582x439.jpg

 

 

 

Jacky Ickx traverse la piste tranquillement en marchant au lieu de courir

ce qui ne l'empêcha pas de remporter l'épreuve.

Marcello :jap:

 

LIRE AUSSI

http://www.caradisiac.com/FORD​ [...] -51090.htm

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Salut à tous

 

 

 

956348882_M2-512001.jpg.3414ef2e4485e3526a81d8de147d5d63.jpg

 

Chez Wyer on est décidé à construire un "proto 3 L " avec l'appui de GULF , proto qui prendra la succession de la GT 40 , mais entre Wyer et FORD les relations sont froides durant toute la saison 1968 et le nouveau moteur Cosworth V 8 ( dessiné pour la F I ) et qui a été réservé à l'écurie LOTUS en 1967.

Si ce moteur est proposé à Matra et MC Laren pour ses F I en 1968 la seule écurie qui en disposera en 1968 pour les prototypes c'est celle d'Alan Mann qui lance sa très belle P 68 dessinée par Len Bailey.

Pour concevoir cette nouvelle Mirage qui prendrait, tout bonnement, la référence M2-300, le nom de Len Bailey, avec qui John Wyer avait déjà travaillé chez Ford, semblait s'imposer. Hélas, ce sont justement ces liens avec Ford qui faisaient capoter d'entrée toute espérance de collaboration. Chargé chez Ford, par l'intermédiaire de Walter Hayes, le promoteur du Cosworth DFV, de construire une "Sport-Prototype" pour le compte de l'écurie Alan Mann, Bailey - et Hayes y était d'ailleurs résolument opposé - ne pouvait logiquement s'auto-concurrencer. John Wyer se tournait alors vers Eric Broadley, le père de cette belle GT qui, en 1963, avait donné des idées aux gens de chez Ford. Libre depuis longtemps de tous liens étrangers, Broadley était prêt à dire oui, à condition que la Mirage à venir s'appelât Lola! Et voilà pourquoi un accord fut finalement signé avec Len Terry qui, entre autres réussites, avait travaillé avec et pour Colin Chapman et participé intimement à la réussite américaine de la Lotus-Ford type 38.

 

BRANDS HATCH 1969 / Mirage M2 BRM...

 

Après des essais modestes de la MIRAGE M2 à Daytona , le Team Wyer choisira de faire courir des GT 40 en début de saison à Daytona et à Sebring . La Mirage n'apparaissant en couse qu'à Brands Hatch

On attend toujours un V 8 FORD et on utilise le V 12 BRM à 24 soupapes...

C'est donc, à Brands Hatch, 3e manche du Championnat du Monde, non loin de ses terres, que débuta la 3 litres, la GT 40 de Hobbs-Hailwood étant elle aussi engagée en couverture.

La précaution se révéla judicieuse puisque la Ford - 5e au scratch - s'imposa en "Sport" et consola l'équipe des déboires et des insuffisances de la M2.

Après un temps modeste ( 11 ème place aux essais ) la MIRAGE BRM de Ickx Oliver abandonnera assez vite. Plus rapide tout de même que les GT 40, mais très nettement dominée aux essais par les Porsche 908 (Siffert: 1'28" 8), par la nouvelle Ferrari 312 (Amon: 1'30"0), par quatre Lola Sport et même par la Ford P68 Alan Mann de Hulme-Gregory, malgré tous les efforts de Ickx ,la Mirage fut décevante en course. Incapable de suivre le train des quatre Porsche 908 spiders et de la Ferrari 312 P de Amon & Rodriguez,la Mirage concédait régulièrement deux tours par heure aux leaders quand, après déjà une alerte avec la suspension, la transmission lâcha.

 

La vieille GT 40 gulf de Hobbs Hailwood sauvera l'honneur en prenant la 5 ème place :ange:;)

 

 

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La livraison du BRM 48 soupapes étant régulièrement ajournée,

 

Cette fois John Wyer obtint de BRM le prêt d' un de ces moteurs BRM 48 soupapes pour les 1000 km du Nürburgring nmais sitôt monté dans la voiture affectée (châssis 02) à Hobbs-Hailwood, les 450 chevaux revendiqués parurent soudain bien légers. Il fut difficile d'en juger, car après un début d'incendie aux essais, Hailwood, par ailleurs victime d'un tête-à-queue, dut abandonner sur panne sèche!

 

Chez Ford on avait enfin prété un V 8 Cosworth qui fut installé dans la voiture de Ickx-Oliver! l A Slough, le prêt de deux moteurs de la série 9 suffisait, on s'en doute, à redonner un coup de fouet inespéré. Trop large pour le berceau originel de la M2, le Cosworth exigeant de nombreux remaniements, l'affaire avait été rondement menée. Un bâti tubulaire prolongeait la coque, les voies étaient un peu élargies et le capot arrière légèrement redessiné. Avec, enfin, plus de 400 chevaux, on pourrait de nouveau lutter.

 

Et comme le circuit allemand fut toujours sans pitié, Ickx et Oliver allaient encore beaucoup souffrir. Passe encore pour les ennuis d'embrayage et même de boîte (Hewland) connus aux essais ; mais malgré toute sa connaissance des lieux, Ickx, en 8'24"1, partait quand même bien loin de Siffert (8'00"2 sur la 908) et aussi de Chris Amon (8'00"3 sur la Ferrari 312 P). En course, malgré un joli départ, toutes nouvelles espérances étaient encore repoussées quand, au 19e tour, suspension affaissée, Oliver s'arrêtait, sur trois roues, dans le virage du Karussel.

 

 

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Marcello :jap:

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