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Maquettes ou Kits à monter

Subaru Impreza WRC Liatti-Pons, Monte Carlo 1997 (1/24 Tamiya)


Fmid

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Invité §sen605Gg

Tiens, j'ai une question au grand maître es-Subaru :D

 

Le gros decal Prodrive apparaît il sur la plage arrière en 97 ?

 

Oui il y est. ;)

 

Par contre rassure moi, tu n'a pas prévus la version nuit j'espère ?

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Aucun drame en perspective... Je fais une version jour :D

 

Pourquoi, c'est quoi le souci avec la version nuit ?

 

Sinon, j'avais effectivement trouvé cet après midi l'ombre du logo Prodrive sur la photo du podium ;)

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Cher Fmid, je ne peux m'empecher de te dédier une image de notre Fabrizia prise par moi il y a six jours à la Targa Florio Historic Rally... elle ètait avec "Lucky" Battistolli sur une Delta Intergrale toute revetue par une pellicule en faux carbone... franchement horrible...

 

 

20160507_174041.jpg

 

Toujours une dame de classe...

 

Quelle drôle d'idée!!! nicodrift1.gif.a62cbf0dd8d218c5d14c839141c16664.gif

 

Merci Hervé...

 

Et désolé Sébastien, je confonds souvent ton avatar avec celui de Sprinteur. Ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

C'est marrant que tu dises ça, j'ai exactement le même soucis, une fâcheuse tendance à confondre White et Sprinteur... et je suis totalement incapable de dire pourquoi!? :lol: :lol: :lol:

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Moi non plus…

Comme je disais, ils ne se ressemblent pas du tout, ils ne font pas du tout les mêmes montages, leurs pseudos ne se ressemblent pas non plus…

 

Incompréhensible ! neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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En attendant de trouver l'explication à cette énigme scientifique, je vous propose aujourd'hui une causerie sur les contre-portes des Subaru WRC 1997 :D

 

Il était une fois donc des contre-portes de Subaru WRC 1997…

Nos amis nippons les avaient reproduites avec une certaine exactitude… Je dis “certaine” à dessein, car, vous commencez à le comprendre, en matière de Subaru WRC, surtout 1997, tout est relatif

 

Bien…

Il y a fort longtemps, j'avais donc commencé par passer un bon coup de gris mat sur le haut

 

Aussitôt suivi d'un bon coup de noir sat sur la partie basse.

Auparavant, j'avais même confectionné une roue dentée pour la portière droite. Cette roue qui sert à l'ouverture de la vitre étant absente de la maquette qui reproduit un modèle 1998, on ne le rappellera jamais assez.

 

Absente à droite mais pas à gauche… Va comprendre Charles. Notre ami Sennawin a sûrement l'explication

 

Donc on distingue ici la roue de bibi

 

DSC01582.jpg

 

Au démasquage, on avait donc ça

 

DSC01581.jpg

 

C'est alors que je me suis aperçu, car il m'arrive encore de m'apercevoir de certaines choses même si pas assez à mon goût, que les contre-portes de notre mi Tam étaient fausses.

 

D'abord, le bouton devant le dispositif d'ouverture n'existait pas dans la réalité de 1997.

 

Ensuite, et c'était bien plus ennuyeux, la poignée et la petite aumonière supérieure étaient tout simplement inversées. Je ne me suis pas fatigué à chercher les coupables de cette incongruité, ils se dénonceront eux-mêmes s'ils en ont le courage. J'ai préféré consacrer mon temps à la correction de cette odieuse erreur

 

Voyez donc ici, à droite, la contre-porte dans son état d'origine, et à gauche, celle où tout les éléments fautifs ont été poncés et un début de structure d'aumônière recollé

 

DSC01583.jpg

 

Le plus gros souci était bien sûr la poignée, avec une subtile forme sensuelle moulée dans le carbone de la porte

Pour ce faire, j'ai commencé par poser des bouts de CP

 

DSC01584.jpg

 

Que j'ai patiemment poncés pour leur donner ladite forme sensuelle

Parallèlement, un joli gris-blanc-alu venait représenter les dernières parties claires, en chiné blanc brillant dans la vraie vie

 

DSC01597.jpg

 

Il est donc arrivé un moment où j'ai pu poser le carbone, puis après le délai d'usage, ajouter une bonne couche de vernis bicomposant

 

DSC01616.jpg

 

Il ne restait ensuite qu'à faire quelques menus aménagements : ponçage du vernis afin d'obtenir un fini satiné, peinture des structures des aumônières, pose des filets (du tulle peint). J'ai ajouté une aumônière avérée à l'arrière gauche… Je ne suis pas du tout sûr qu'elle figure à droite. Sennawin doit connaître la réponse :lol:

 

DSC01631.jpg

 

Dernières petites touches : un patch de carbone avec la trame décalée sur la roue dentée qui commande la vitre, et une poignée souple (en bande cache peinte) juste à côté

 

DSC01632.jpg

 

En fait, j'étais là dessus en fil rouge à peu près depuis le début mais je viens juste de finir ;)

 

A suivre…

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Merci pour les contre-portes :jap:

 

Je suis rassuré :lol:

 

Pour la rampe, je ne vois pas trop la différence avec celle de la boîte. Mais ce n'est pas grave puisque je ne l'utiliserai pas ;)

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Invité §sen605Gg

Tu peux pas dire ça Fmid . . . . . elles sont différentes en tout point. :cry:

 

:ange:

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Non, ce n'est pas différent "en tout point"

C'est différent, je te l'accorde et c'est plus évident avec la pièce sous les yeux. Mais c'est quand même à la marge. On raccourcit un brin on arrondit l'arrière en haut et ça fait la blague

 

Mais bon, une fois de plus, j'ai décidé il y a bien longtemps de faire la version jour (et je m'en félicite :lol: )

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Invité §Dya281xZ

Superbes les contre-portes.

 

Quant à la discussion concernant la rampe...y a pas photo. C'est différent.

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Quoi ? Une révolte ? :D

 

Dyaned, je ne te savais pas lèche-cul :lol:

 

Hervé, le choix de ne pas utiliser la rampe est un peu définitif pour deux raisons.

 

D'abord, en version nuit, l'auto arborait une jolie rampe de quatre phares mais aussi deux antibrouillards dans le bouclier. En ce qui concerne ces derniers, Tamiya a fait un choix curieux : on peut bien mettre les phares ou les caches… Mais une fois ce choix effectué, c'est terminé, on ne peut plus revenir en arrière. Ce ne serait donc pas logique de mettre la rampe sans les antibrouillards

 

Ensuite, pourquoi une version jour ? J'ai hésité au départ. Il se trouve que les antibrouillards aussi nécessitaient des ajustements et n'apportaient pas grand chose à l'affaire. En plus je trouve l'auto assez laide avec cette grosse rampe.

 

End of the story ! :p

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Magnifique taf sur les contres portes!!! :love: :love: :love:

 

Juste un petit détail si j'puis m'permettre, l'aumônière arrière fait une petit peu "effilochée" elle mériterait un petit cordon de fil sur les flancs et la bas (comme les autres d'ailleurs... :p ) elle rendrait nettement mieux... ;)

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