cadillac38 19 mai 2016 Signaler Partager 19 mai 2016 par contre on peut aussi côtoyer le (presque) pire avec ce Kit d'une Américaine qui méritait mieux . 1978 Cadillac Seville de chez HV Model . Je pense que vous avez compris que la motivation lors du montage , n'était pas présente . De plus peinte au pinceau . Mais je la garde ... c'est ma mienne , non!!! :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Bonjour à tous , Cadillac 38 , ton post sur la 203 AMR m'a rappelé de bons souvenirs . Bien que Peugeotiste forcené ( voir page 1 ) je n'avais pas acheté ce kit , car comme vous savez , les seuls utilitaires qui m'intéressent sont plutôt de type funéraire . Et tu as sans doute été influencé par l'esprit de la loi Evin - peut-être encore en gestation à l'époque- pour ne pas appliquer à cette voiture sa déco d'origine. J'ai encore cinq ou six kits AMR des années 90 non montés , principalement des Ferrari,et une Maserati 151-3 dans la série simplifiée simpl'X et aussi ,cerise sur le gâteau , dans la catégorie "masochiste du white Métal" , la Ferrari 375 MM Carrera Panamerica de Bosica .... quelques témoignages de ces extraordinaires kits AMR : Maserati Birdcage AMR Ferrari 205 GT LWB 1461 GT Le Mans 1959 AMR 250 GTO kit AMR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Bonjour à tous , Cadillac 38 , ton post sur la 203 AMR m'a rappelé de bons souvenirs . Bien que Peugeotiste forcené ( voir page 1 ) je n'avais pas acheté ce kit , car comme vous savez , les seuls utilitaires qui m'intéressent sont plutôt de type funéraire . Et tu as sans doute été influencé par l'esprit de la loi Evin - peut-être encore en gestation à l'époque- pour ne pas appliquer à cette voiture sa déco d'origine. J'ai encore cinq ou six kits AMR des années 90 non montés , principalement des Ferrari,et une Maserati 151-3 dans la série simplifiée simpl'X et aussi ,cerise sur le gâteau , dans la catégorie "masochiste du white Métal" , la Ferrari 375 MM Carrera Panamerica de Bosica .... quelques témoignages de ces extraordinaires kits AMR : Maserati Birdcage AMR Ferrari 205 GT LWB 1461 GT Le Mans 1959 AMR 250 GTO kit AMR A tous , Tu à raison Jean Pierre , je n'avais pas voulu mettre la pub fournie , et pourtant j'ai le Galion MARTINI de chez AMR également . Je n'ai pas toujours fait en fonction des indications , et comme j'achetais le produit en kit , cela me permettait certaines libertés . En tant que "Peugeotiste" as tu des modèles du CAMP? Je me suis séparer de quasiment tous ceux que j'avais , je dis pas tous car je viens d'en retrouver un autre qui s'était bien caché . 1984 Peugeot 505 Cabriolet diffusé par le club CAMP . Pour la petite histoire ce club de Peugeot propose chaque année un modèle (voir deux) étonnant et jamais reproduit en miniature . La collection est très importante , il faut que je recherche ou que je refasse les photos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 et puis dans mes délires , j'aime beaucoup les transfos , des idées , basées sur des miniatures jouets de fabricants célèbres , mais dont l'utilisation prouve une vie mouvementée de jeux pas trop délicats,et que une seconde vie sous une forme ou de parures différentes peuvent s'exposer plus facilement . Il m'arrive de ne pas en être l'auteur , mais je suis friand de ces petites présentations "artisanales" qui complètent une série d'origine avec bonheur . Sur base d'origine . VFD compagnie de transports Grenobloise . Sur base ATLAS . Acheté sur E. Bay ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 et réalisations anciennes et souvent réalisées avec l'outillage d'époque (la mienne , Lol!) agrémentées de peintures passées au .... pinceau !!! http://stkr.es/p/1luv Peugeot 403 7 (j'y tient) sur base Dinky . Ces taxis G7 Peugeot diésiel était tous des carrosseries de 7 . C'est à dire avec cette calandre grillagée . Et bien voila le résultat ! Peinture au pinceau et même le sigle de la compagnie . Surtout ne riez pas , ou pas trop fort , car elle me plait toujours ! J'aurai pu supprimer les déflecteurs pour être en conformité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 et puisque le silence m'indique que vous appréciez , je continue pour votre plus grand plaisir avec : Il est vrai que je ne maîtrisais mal le sinto . Et si vraiment ce rendu vous plait , évitez de me le dire , je prendrai cela comme une moquerie . :lol: Je ne sais pas si cette Ami 8 en version break est depuis diffusée , mais j'avoue avoir un peu honte de vous présenter ce bidouillage effectué dès la commercialisation de l'ami 8 berline par Norev . Vous admirerez cependant la direction optionnelle pour ronds points ... ronds ! Avant gardiste des tracés routiers me direz vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 j'ai du temps ce matin et j'en profite , car début d'après midi travaux extérieurs , enlever des pavés autoblocants en prévision d'un nouveau portail . Sympa le dos !!! Voici donc une autre de mes "merveilleuses" réalisations . Comment ? ce n'est pas vraiment le terme à utiliser ? Ah bon !!! Et bien ... faites comme ci , cela me fera toujours un peu plaisir , et m'encouragera assurément . Ah! les créateurs ! Rassurez vous cependant , mon maître n'est pas Cesar . Même si on pourrait le croire . a partir de la même miniature , complète mais très abîmée : Vous voyez , je m'améliore . Et même le trou de l'antenne est bouché proprement : invuvable !!! Ne perdez pas de temps dans le Larousse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Unique l'Unic transport d'automobiles ???? Et bien non le Willème se défendait bien aussi : Si la remorque est repeinte en conformité , mais rouge (achetée sur E Bay) le tracteur est d'origine de cette teinte (fardier) D'ailleurs une boite est en vente pour cet ensemble . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 allez encore une , à midi j’arrête : 1952 Simca aronde Grand Large base Dinky . Facile à réaliser me direz vous , pas spécialement car comme vous l'avez surement remarqué , il y a une antenne et j'avoue que l'installation de la TSF m'a posé certains problèmes . Lol! :ptdr: :ptdr: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Bonjour à tous , Cadillac , tes transfo sont plutôt réussies , compte tenu des bases assez anciennes et qui ont sans doute beaucoup souffert : c'est l'état "sortie du bac à sable ou de la caisse à jouets" , qui correspond à l'état" sortie de grange "des grandes. Eh non , malheureusement , je n'ai aucune miniature du CAMP et je le regrette , car celles que tu montres paraissent très intéressantes . les seules Peugeot hors série sont des corbillards , deux de ma fabrication et un , artisanal aussi , acheté en salle des ventes pour des clopinettes Peugeot 604 base Heller au 1/43 éme Peugeot 203 sur base commerciale Norev corbillard acheté en salle des ventes sur base fourgonnette Elysée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Fini pour aujourd'hui la préparation pour mes travaux de la semaine prochaine . J'espère que cette fois les gars viendront car il n'y a peut être pas de boulot , mais coté artisant ... la patience est obligatoire . Bon c'est comme ça maintenant . J'avais fait ces photos de bidouilles , alors autant les passer tant que le sujet vous passionne n'est ce pas ? Sur base Dinky . Magnifique travail . Le tableau de bord est celui de la Simca sport Ce n'est pas moi qu'il faut féliciter , mais un ami vu la semaine passée à Perpignan . En ce qui me concerne , je n'ai jamais voulu peindre cette Traction une fois décapée . Elle a été polishée et reste un bel objet pour la déco . Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Hervé Ces Gama et autres Schabak des années 1980 ne manquent pas de qualités. A cette époque, à peu près l'ensemble de la production allemande était reproduite et aucune déclinaison d'un modèle (2, 3, 4, 5 portes, berline, break, cabriolet) ne manquait à l'appel. Certes, selon les critères de finition d'aujourd'hui, ces miniatures ont pris un coup de vieux. Mais leur fidélité de reproduction est réelle et elles restent le témoignage d'une époque particulière. L'Opel Senator de cette génération n'est sans doute pas mon auto préférée avec ses lignes pataudes et sa calandre en coupe frites, mais son confort était réel si j'en crois les essais de la presse de l'époque. Hello Patrick! Merci pour elle! Et c'est vrai qu'il convient de replacer cette miniature dans son contexte! dis tu? Alors,pour changer,j'ajoute "So Chaud" c'est une ...........Peugeot! Peugeot 304 Berline 1972 -Minichamps- Et,si le Vert ne vous plait pas,allez donc voir ce "Gold"........Man! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Bonjour à tous , Cadillac , tes transfo sont plutôt réussies , compte tenu des bases assez anciennes et qui ont sans doute beaucoup souffert : c'est l'état "sortie du bac à sable ou de la caisse à jouets" , qui correspond à l'état" sortie de grange "des grandes. Eh non , malheureusement , je n'ai aucune miniature du CAMP et je le regrette , car celles que tu montres paraissent très intéressantes . les seules Peugeot hors série sont des corbillards , deux de ma fabrication et un , artisanal aussi , acheté en salle des ventes pour des clopinettes Peugeot 604 base Heller au 1/43 éme Peugeot 203 sur base commerciale Norev corbillard acheté en salle des ventes sur base fourgonnette Elysée . Et bien pour dire vrai , j'aime bien celle qui est sur base Norev , très représentative des corbillards des petites communes de notre pays . L'autre "paquet de tabac" était le plus souvent en Kaki ou en blanc / ambulance . Quoique , comme le disais l'illustre comique disparu R . Devos, le blessé dans l'ambulance qui tourne dans un rond point avec des sorties interdites est passé dans le corbillard qui suit et qui tourne également . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Pour compléter ta série de 304 Hervé, il aurait fallu la version S en bleue métal comme on la voyait souvent . Mais voila tu possèdes toutes les couleurs , mais pas celle la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 mais tu vas être consolé , car et ce n'est que pour toi cette photo prise lors de mon dernier périple Une Opel Kadett City de quelle année ??? et puis j'ai dans cette série Kadett : 1965 Opel Kadett coupé de chez Polytoys . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 puisque l'on parle d'anciennes 1956 Peugeot 203 Fourgonnette de chez AMR Superbe miniature Serge! La 203 est une voiture qui me plait beaucoup,sans doute son inspiration "Outre Atlantique" y est pour beaucoup! Après, je l'avoue ,je ne voue pas une dévotion particulière pour la 403,mais il en faut pour tous les gouts! Sans doute Peugeot n'a-t-il pas voulu bouleverser sa clientèle a l'époque ,en proposant une auto au dessin consensuel,mais qui a bien traversé les années! Par contre la 404,quand a elle,a bien changé la "donne",avec une voiture très pure esthétiquement,moderne et audacieuse au niveau des coloris! Se rappeler du fameux "Orange Tango",proposé dès le lancement,en 1960! A l'époque du Twist,c'était "rock n' roll".......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Superbe miniature Serge! La 203 est une voiture qui me plait beaucoup,sans doute son inspiration "Outre Atlantique" y est pour beaucoup! Après, je l'avoue ,je ne voue pas une dévotion particulière pour la 403,mais il en faut pour tous les gouts! Sans doute Peugeot n'a-t-il pas voulu bouleverser sa clientèle a l'époque ,en proposant une auto au dessin consensuel,mais qui a bien traversé les années! Par contre la 404,quand a elle,a bien changé la "donne" en 1960,avec une voiture très pure esthétiquement,moderne et audacieuse au niveau des coloris! Se rappeler du fameux "Orange Tango",proposé dès le lancement,en 1960! A l'époque du Twist,c'était "rock n' roll".......... Tout à fait Thierry Hervé , et d'ailleurs Citroën avec sa DS vert pré , jaune citron ou encore Orange , l'ami 6 en rose , la 2 cv jaune, les Panhard PL17 orange et parme ,Simca avec les superbes bi colorisme des Chambord , seul Renault proposait une palette aux couleurs plus classiques . Et bientôt arrivait la mode baba cool des combi étoilés . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 continuons dans les modèles qui auraient pu aussi sortir chez : Car nous connaissons cet incontournable Berliet benne Marrel Mais la version Unic ??? Hein .Il n'est pas beau ? Acheté il y a peu sur LBC . J'adore ces "artistes" qui font de leurs bidouilles , des modèles complémentaires . Je préfère , c'est mon choix , ce genre de version , plutôt qu'une copie Chinoise d'un modèle original aux couleurs rares . D'ailleurs les seules miniatures copiées par leurs moules que je possède , sont des couleurs ou versions jamais sorties . Je possède quelques Dan Toys , ou Atlas comme l'Aronde taxi 1ere version de calandre , et des couleurs diverses de quelques Américaines comme la version rose pour la Thunderbird . Je trouve que cela complète une collection d'originales Dinky Toys . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 mais moi aussi Autodepoca , j'y vais de ma bidouille de corbillard : sur base 1000kg renault de chez CIJ . Et ce fourgon se prête à bien des possibilités . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 la preuve : seules les roues sont remplacées par de plus réalistes pour les pistes sablonneuses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 20 mai 2016 Signaler Partager 20 mai 2016 Si j'ai bien compris, c'est sur ce divan que l'on explique comment on a contracté le virus. Pour ma part, ce fut très tôt: 1960, au volant de la traction de mon grand père. Mon grand oncle était garagiste: Ma première DINKY TOYS: Mon oncle et parrain collectionnait déjà: J'ai moi même était "radicalisé" dans de dangereuses sectes: Quand les représentants de commerce visitaient mes parents ou ma grand mère, je sympathisais avec eux, parfois avec succès: Monsieur ROCHER m'offrit sa Facellia en CIJ, Monsieur VILLAR sa PL17 "parme" en DINKY. Et si cela s'était arrêté là ..... Ma première FACEL (Metallon seulement), de marque "Diamant": http://up.autotitre.com/4bb2e6b141.jpg http://up.autotitre.com/33fe6f3df1.jpg aujourd'hui orange, elle attend à la cave sa restauration ... future ! J'avais mon propre musée de l'automobile, et récupérai progressivement la collection de mon oncle, disparu prématurément en 1965. A 12 ou 13 ans, j'eus entre les mains l'une des premières AGE D'OR SOLIDO: Roues métal, portes avant ouvrantes, poignées droites, "faux" toit et socle rouge. comme à Ermenonville avant Schlumpf. Sur la boîte blanche, ce fut la révélation : http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/m7x2NNT2n8poRsVGPzxGVMQ.jpg il était écrit que, malgré sa consonnance étrangère, BUGATTI était une marque bien française; le mal était fait, plus aucun remède ne s'avéra d'une quelconque efficacité (et c'est l'apothicaire qui le dit), et la maladie gagna, gagna, gagna.... Au moment du bac, je possédais mieux la liste des types de Bug que le programme officiel! Mais sans un grain de folie, on serait fou pour de bon, pas vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATAMCITRO 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 puisque l'on parle d'anciennes 1956 Peugeot 203 Fourgonnette de chez AMR (André Marie Ruf) Vendue sous forme de kit à monter . J'ai préféré la peindre dans ce très sobre gris souris et sans y mettre de graphisme publicitaire . Par contre comme à mon habitude , les joints d'ouvrants sont aussi soulignés de noir . On ne se refait pas mais je trouve toujours que c'est bien ... alors ! Tous les kits que j'ai monté de ce célèbre fabricant , n'ont demandés que peu de préparation , car la qualité du produit vendu est réelle . C'est un vrai plaisir qui doit être signalé , et qui incite à l'achat d'un modèle autre . Une belle miniature bien assemblée et peinte ! De plus, cette fourgonnette n'est que peu reproduite par les fabricants industriels. Ma collection recèle une version "Duroplast" vue par Norev, très correcte dans l'ensemble, et une "Waterman" envisagée par Solido. Cette dernière souffre d'avoir été réalisée sur la base d'un châssis de berline, trop court. Sa fidélité de reproduction s'en ressent ! Bonjour à tous , Cadillac 38 , ton post sur la 203 AMR m'a rappelé de bons souvenirs . Bien que Peugeotiste forcené ( voir page 1 ) je n'avais pas acheté ce kit , car comme vous savez , les seuls utilitaires qui m'intéressent sont plutôt de type funéraire . Et tu as sans doute été influencé par l'esprit de la loi Evin - peut-être encore en gestation à l'époque- pour ne pas appliquer à cette voiture sa déco d'origine. J'ai encore cinq ou six kits AMR des années 90 non montés , principalement des Ferrari,et une Maserati 151-3 dans la série simplifiée simpl'X et aussi ,cerise sur le gâteau , dans la catégorie "masochiste du white Métal" , la Ferrari 375 MM Carrera Panamerica de Bosica .... quelques témoignages de ces extraordinaires kits AMR : Maserati Birdcage AMR Ferrari 205 GT LWB 1461 GT Le Mans 1959 AMR 250 GTO kit AMR Splendides autos et miniatures ! J'avoue un faible pour la Maserati Birdcage, une auto dont j'ai découvert l'existence à l'occasion de la sortie il y a 3/4 ans d'une miniature au 1/18ème par CMC. Je n'ai qu'une AMR, mais en deux exemplaires. Cette Renault 5 Turbo est présentée dans un beau coffret et m'a été offerte en 1980 par un copain dont le père était un grand concessionnaire Renault. Je ne me suis jamais résolu à en assurer le montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATAMCITRO 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 Si j'ai bien compris, c'est sur ce divan que l'on explique comment on a contracté le virus. Pour ma part, ce fut très tôt: 1960, au volant de la traction de mon grand père. Mon grand oncle était garagiste: Ma première DINKY TOYS: Mon oncle et parrain collectionnait déjà: J'ai moi même était "radicalisé" dans de dangereuses sectes: Quand les représentants de commerce visitaient mes parents ou ma grand mère, je sympathisais avec eux, parfois avec succès: Monsieur ROCHER m'offrit sa Facellia en CIJ, Monsieur VILLAR sa PL17 "parme" en DINKY. Et si cela s'était arrêté là ..... Ma première FACEL (Metallon seulement), de marque "Diamant": aujourd'hui orange, elle attend à la cave sa restauration ... future ! J'avais mon propre musée de l'automobile, et récupérai progressivement la collection de mon oncle, disparu prématurément en 1965. A 12 ou 13 ans, j'eus entre les mains l'une des premières AGE D'OR SOLIDO: Roues métal, portes avant ouvrantes, poignées droites, "faux" toit et socle rouge. Comme à Ermenonville avant Schlumpf. Sur la boîte blanche, ce fut la révélation : il était écrit que, malgré sa consonnance étrangère, BUGATTI était une marque bien française; le mal était fait, plus aucun remède ne s'avéra d'une quelconque efficacité (et c'est l'apothicaire qui le dit), et la maladie gagna, gagna, gagna.... Au moment du bac, je possédais mieux la liste des types de Bug que le programme officiel! Mais sans un grain de folie, on serait fou pour de bon, pas vrai ? Bonjour Philippe et bienvenue sur ce topic où l'on explique en effet comment le virus d'un passion automobile nous a "infecté", mais aussi comment on l'a entretenu et continue de le faire ! Ta très belle collection de miniatures souvent anciennes et peu courante est un délice et je suis aussi très sensible au bel assortiment de documents d'époque qui l'entoure et l'accompagne. Tes interventions seront toujours appréciées. La Bugatti Royale de Solido que tu nous présentes est aussi chère à mon coeur, car il s'agit d'un modèle identique qu'à mon père dans sa petite collection : d'un beau bleu métallisé, avec ses portes ouvrantes, elle pose son vaste châssis sanglé avec des élastiques sur un socle rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATAMCITRO 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 et réalisations anciennes et souvent réalisées avec l'outillage d'époque (la mienne , Lol!) agrémentées de peintures passées au .... pinceau !!! http://stkr.es/p/1luv Peugeot 403 7 (j'y tient) sur base Dinky . Ces taxis G7 Peugeot diésiel était tous des carrosseries de 7 . C'est à dire avec cette calandre grillagée . Et bien voila le résultat ! Peinture au pinceau et même le sigle de la compagnie . Surtout ne riez pas , ou pas trop fort , car elle me plait toujours ! J'aurai pu supprimer les déflecteurs pour être en conformité . Ces transformations sont surtout l'occasion de faire revivre une vieille miniature bugnée de partout, sans grand intérêt dans une vitrine autre que celui du souvenir plus ou moins fort de jeux violents qu'on lui a fait subir. J'avais récupéré d'un oncle quelques Simca Dinky que j'ai laissées dans l'état, leur ajoutant des pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PATAMCITRO 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 Bonjour à tous ! Une proposition détonnante de la "Daytona" a rejoint cette semaine ma collection. Ce modèle avec ailes larges, suppression des pare-chocs et modifications des parties arrière et avant a été initialement créé pour reproduire la voiture vainqueur du Tour de France Auto 1972 (blanche avec décoration Thomson). En 1980, toujours dans sa série "10" Solido a proposé deux coloris unis, sans décoration, en bleu marine et jaune, afin de reproduire des autos ayant participé aux 24 heures du Mans. On trouve bien sûr en kit ou en monté des Daytona Solido ayant limé le bitume sarthois. Ferrari 365 GTB/4 "Daytona" - Solido # 16 [:lancelotferrari:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 "Les gens qui achètent des choses inutiles sont, en fait, plus sages qu'ils ne le croient; ils achètent leurs rêves, en plus petit. Ce sont des enfants dans leurs achats. Toutes ces babioles qui leur font signe, ayant deviné qu'ils ont de l'argent pour les acheter, ils en prennent possession avec le même bonheur qu'un enfant ramassant des coquillages sur la plage, et cette image, plus qu'aucune autre, suggère tout le bonheur possible : il ramasse des coquillages sur la plage ! Il n'y en a jamais deux semblables pour l'enfant. Il s'endort en tenant les deux plus beaux dans sa main, et si on perd ou si on lui prend l'un de ses coquillages, quel crime ! Lui voler des morceaux extérieurs de son âme ! Lui arracher des bouts de son rêve ! Il pleure alors comme un Dieu à qui on volerait un univers tout juste créé. " Fernando PESSOA, "le livre de l'intranquillité". Ma grand mère était née la dernière année du XIX° siècle, en 1900. Peu d'épreuves lui furent épargnées, et je vous en éviterai la liste, des plus personnelles aux plus universelles; mais elle les a traversées avec une énergie, un volontarisme, un sens du positif qui forcent l'admiration. il n'y avait pas de temps morts en sa compagnie. Elle a voulu que ses 2 fils, mon père, né en 31, et mon oncle, en 35, aient l'enfance insouciante qu'elle n'avait pu avoir. Ils ont pu acquérir un nombre conséquent de jouets, à commencer par les "petits soldats". Avec quelques camarades, d'école ou du voisinage ils se concertaient pour que leurs achats permettent de constituer des ensembles cohérents, que ce soient des unités militaires, une ferme, un cirque, ... et suppléaient aux "manques" en créant décors, véhicules, dans un univers imaginaire issu du cinéma ou des bandes dessinées. Quand le temps ne permettait pas de jouer dans le jardin, leur QG était le grenier, transformé avec le temps en une ville au 1/35°. Sous le "plan de travail", de grandes boîtes de chemises permettaient de stocker leurs chars, les quelques 80 camions du cirque, en bois, en carton, les voitures réalisées en carton, en papier journal collé, les pompiers, les engins agricoles, le train JEP, .... Un ou deux bâtiments seulement ont du survivre aux déménagements. Plusieurs jouets mécaniques furent ainsi accumulés; certains ont beaucoup vécu, d'autres, hors échelle, furent protégés du temps car recouverts d'une autre carrosserie en carton, mais surtout, la culture était de ne rien jeter, et ils avaient le luxe de la place. En 1937, ma grand mère ramena de l'exposition universelle une nouvelle génération de jouets: C'étaient les premières DINKY TOYS et les TOOTSIE TOYS venues des USA. J'ai eu à coeur de compléter ensuite ce embryon de collection. D'autres marques émergeaient alors, et les deux frères en ont gardé quelques unes (que j'ai complétées ensuite): les jouets en tôle emboutie ici des DELAGE, Les CIJ en plâtre et farine, Les voitures en cellulloïd, les 301 AR et les SOLIDO démontables. J'ai essayé de poursuivre cette collection, de l'enrichir; lors d'un voyage à Londres, j'ai aussi découvert la production de paquebots DINKY, produits avant guerre et bien souvent atteints de métal fatigue: (DINKY a produit des trains, des avions, des meubles, et plein d'accessoires autour du train et de l'auto.) On avait diagnostiqué très tôt (à 3 ou 4 ans) un diabète de type 1 chez mon oncle; les thérapeutiques de l'époque étaient encore bien sommaires. L'insuline d'origine porcine entraînait vite des résistances, quand elle ne manquait pas cruellement, comme pendant la guerre (il y avait heureusement des occupants humains qui acceptaient de dépanner les populations locales, saluons les au passage !). Il faudra attendre le début des années 60 pour les règles diététiques commencent à être enseignées aux malades (une clinique de PAU était pionnière en la matière, et mon oncle garda de ces séjours des contacts suivis avec un marchand de jouets local, Monsieur DUPONT). Le pronostic était sombre: on ne lui donnait guère plus de 30 ans à vivre (il décéda 2 jours avant son 30°anniversaire). De fait, il acquit un statut d' "enfant gâté" et la collection des 2 frères ne cessa de croître. Si mon père restait cantonné dans l'univers "QUIRALU", mon oncle développa la voie 1/43. C'était l'époque où les magasins étaient nombreux, les soeurs LOIEZ vendaient les DINKY, Monsieur SALOME, sur la place, vendait des CORGI, des SPOT ON et des MATCHBOX, les soeurs VERROUST des DINKY et des CORGI, les NOREV étaient présentes dans les petits bazars, les confiseries (nous avions plusieurs itinéraires pour rentrer du collège, pour trouver la couleur souhaitée, un choix que ne proposait pas Dinky !). Ces magasins sont aujourd'hui des cafés, des succursales de grandes chaînes de fringues, bref n'ont plus aucun attrait ! Les vacances permettaient de trouver des miniatures dont la diffusion n'était pas mondialisée; le passage de la seule frontière belge permettait d'accéder aux TEKNO, aux DINKY anglaises. En garnison en Allemagne, Papa ramenait des JNF et des SCHUCO. Pour l'anecdote, les SPOT ON, peu diffusées en France, donnèrent lieu à plusieurs échanges avec d'autres collectionneurs, dont un "Monsieur de VIBRAYE", qui n'était autre que le propriétaire de CHEVERNY ! C'est dans cette famille que je vins au monde, doté d'une bonne constitution (nous étions en 58 !). De "bourgeoisie moyenne", des "petits commerçants" -d'avant l'arrivée des oeuvres humanitaires, bienfaiteurs de la société, que sont AUCHAN, CARREFOUR, LECLERCQ, et consorts-, nous n'étions pas "riches", mais ne manquions de rien. Le penchant pour les petites autos ne rencontra aucune contestation; on nous laissait juste le temps nécessaire pour les désirer avant de les posséder. Mon oncle guidait mes premiers choix, acquérant souvent pour son compte un exemplaire qui restera, lui, neuf en boîte. Je sais encore quels modèles il m'a offerts. Dans nos jeux, nous étions partagés entre les 2 échelles, car si le 1/43 offrait un panel étendu de véhicules, côté personnages, le 1/35 regorgeait de ressources (une incursion clandestine à la cave nous permettait d'emprunter quelques figurines paternelles). Mon père nous fabriquait des bâtiments en carton ou en bois, des châteaux aux étages multiples, reliés par des plans inclinés, qui montaient du sol au dessus de la cage d'escalier. Mon père et mon oncle avaient en permanence un "chantier" en cours : fabrication, réparation, transformation, ... gestes que je tentais d'imiter par la suite. Au décès de mon oncle, sa collection au 1/43 tenait dans un peu plus d'un grand tiroir de commode, MAIS il avait accumulé une documentation importante, avec les rares livres en Français de l'époque ( si l'on excepte "l'épopée Bugatti" de L'Ebé Bugatti, le premier ouvrage en français, le Dumont, sortira en 1974 !), l'AUTO JOURNAL, l'AUTOMOBILE, MATCH, les recueils de TINTIN et SPIROU,et des quantités de maquettes plastique encore à monter. Collectionner, soit mais collectionner intelligemment, avec une ligne directrice. La voie était tracée, le virus incurable. A suivre .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ptigibus 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Bonjour à tous ! Une proposition détonnante de la "Daytona" a rejoint cette semaine ma collection. Ce modèle avec ailes larges, suppression des pare-chocs et modifications des parties arrière et avant a été initialement créé pour reproduire la voiture vainqueur du Tour de France Auto 1972 (blanche avec décoration Thomson). En 1980, toujours dans sa série "10" Solido a proposé deux coloris unis, sans décoration, en bleu marine et jaune, afin de reproduire des autos ayant participé aux 24 heures du Mans. On trouve bien sûr en kit ou en monté des Daytona Solido ayant limé le bitume sarthois. Ferrari 365 GTB/4 "Daytona" - Solido # 16 [:lancelotferrari:2] Voilà la version originale "Tour de France"72 .. hélas en état d'usage comme on dit. en l'occurrence par mon fils ce chenapan ! (voir le texte bien renseigné sur la boite carton;;; en 4 langues.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 , pas trop une miniature , mais je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager cette très belle auto : Hier à Uriage 38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 et tout autant rare et exceptionnelle cette autre Anglaise : Lagonda (les spécialistes donneront le type exact) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 Bonsoir à tous , Absent depuis samedi matin , je découvre à mon retour le merveilleux récit (mini)autos-biographique de notre ami Philippe HK 500, avec en exergue la si belle citation de Fernando Pessoa sur les collectionneurs . Je lui emboîte le pas pour egrèner quelques souvenirs: A l'âge des culottes courtes -que j'ai portées jusqu'à 13-14 ans ! - j'avais assez peu de petites voitures , mais un Meccano assez complet , qui me permettait de construire des véhicules utilitaires , engins de chantiers, hélicoptères , etc... selon mon imagination , avec l'aide technique d'un très bon camarade, devenu plus tard ingénieur des Arts et Métiers ,et pour qui les boîtes de vitesse et les différentiels n'avaient pas de secret . Quand nous sortions du lycée , on faisait déjà une pause devant la vitrine tout proche du revendeur Meccano et Dinky Toys , où l'on achetait parfois quelques pièces pour nos Meccano respectifs , et les jours fastes , un Dinky Toys . A un jet de pierre du lycée et de cette boutique , il y avait les Magasins Réunis , institution nancéienne dont le fondateur avait été un des principaux mécènes de l'art nouveau , et où nous pouvions , surtout à l'approche de la Saint Nicolas , dévorer des yeux les dernières nouveautés et le traditionnel diorama ferroviaire en HO Avec mon camarade , nous nous efforcions d'acquérir des Dinky toys différents , de façon à ne pas avoir de doublons lorsque nous jouions ensemble... Et je viens de retrouver l'épave de ma première voiture , une 203 Dinky Toys , à moitié décapitée pour réaliser une voiture de caméraman . l'arrière évoquait un peu un cabin-cruiser , avec un pare-brise juste derrière le toit ouvrant et des banquettes longitudinales comme dans le carré de ces embarcations . elle a servi souvent a des essais de peinture , mais je vais remettre le zamak à nu.( Bien entendu les pneus sont récents ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac38 23 mai 2016 Signaler Partager 23 mai 2016 Bonsoir à tous , Absent depuis samedi matin , je découvre à mon retour le merveilleux récit (mini)autos-biographique de notre ami Philippe HK 500, avec en exergue la si belle citation de Fernando Pessoa sur les collectionneurs . Je lui emboîte le pas pour egrèner quelques souvenirs: A l'âge des culottes courtes -que j'ai portées jusqu'à 13-14 ans ! - j'avais assez peu de petites voitures , mais un Meccano assez complet , qui me permettait de construire des véhicules utilitaires , engins de chantiers, hélicoptères , etc... selon mon imagination , avec l'aide technique d'un très bon camarade, devenu plus tard ingénieur des Arts et Métiers ,et pour qui les boîtes de vitesse et les différentiels n'avaient pas de secret . Quand nous sortions du lycée , on faisait déjà une pause devant la vitrine tout proche du revendeur Meccano et Dinky Toys , où l'on achetait parfois quelques pièces pour nos Meccano respectifs , et les jours fastes , un Dinky Toys . A un jet de pierre du lycée et de cette boutique , il y avait les Magasins Réunis , institution nancéienne dont le fondateur avait été un des principaux mécènes de l'art nouveau , et où nous pouvions , surtout à l'approche de la Saint Nicolas , dévorer des yeux les dernières nouveautés et le traditionnel diorama ferroviaire en HO Avec mon camarade , nous nous efforcions d'acquérir des Dinky toys différents , de façon à ne pas avoir de doublons lorsque nous jouions ensemble... Et je viens de retrouver l'épave de ma première voiture , une 203 Dinky Toys , à moitié décapitée pour réaliser une voiture de caméraman . l'arrière évoquait un peu un cabin-cruiser , avec un pare-brise juste derrière le toit ouvrant et des banquettes longitudinales comme dans le carré de ces embarcations . elle a servi souvent a des essais de peinture , mais je vais remettre le zamak à nu.( Bien entendu les pneus sont récents ) Jean Pierre , j'adore ces petites histoires de notre jeunesse ou de simples jouets 'servant à jouer' à l'automobiliste parfait , était partagé par les copains et nous faisions de réels jeux ou les rires étaient vraiment présents . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 Bonjour à tous , Cadillac 38 , je suis très touché par tes commentaires indulgents sur ce qui pourrait être considéré comme les souvenirs d'un vieux radoteur et je t'en remercie. Pour les belles voitures que tu as vues à Uriage dimanche , la Rolls me semble être une "petite" , 25/30 ou 20/25 .... La Lagonda est plus facile à identifier :il s'agit très vraisemblablement dune LG 6 V 12 de 1938-39 , qui a été fort bien reproduite dans la collection presse " voitures classiques ", et à laquelle j'ai apporté quelques modifications Aspect initial du fabricant ixo : avec des roues fil peintes -elles étaient rarement chromées à cette époque - : avec une peinture bicolore, en supprimant notamment , les poignées d'ouverture des coffres de la roue de secours , non présentes sur la Lagonda d' Uriage : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 [:pitcats:3] La Lagonda LG 6 est une… 6 cylindres à moteur Meadows 4,5 litres, (petite) soeur de la V12, qui a un moteur… V12, néanmoins plus court que le 6 en ligne. Pour en savoir (un peu) plus : http://www.motorlegend.com/ber [...] 10214.html http://www.conceptcarz.com/veh [...] a-V12.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 Bonjour à tous , Efectivement , Nicolas , la Lagonda LG6 était une 6 cylindres et non une V12, mais les carrosseries fort semblables pouvaient prêter à confusion. merci d'avoir rectifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodepoca 24 mai 2016 Signaler Partager 24 mai 2016 Bonsoir à tous , Retour sur quelques uns de mes voitures au 1/18 , celles qui ont les honneurs de mon bureau et que j'ai donc quotidiennement sous les yeux . après les supers Bugatti Atlantic Auto Art et Ferrari 250 GT SWB CMC ,de très haut de gamme , qui bénéficient chacune d'une vitrine individuelle ( petit aquarium en plastique transparent ), voici des pièces plus courantes, d'origine bBurago que je me suis efforcé d'améliorer : 250 GT Testa Rossa base bBurago , pour laquelle un modéliste-dont j'ai malheureusement oublié le nom- proposait un transkit assez compliqué pour remplacer le pare-brise biplace par un simple déflecteur , et pour supprimer les charnières du capot , beaucoup trop voyantes . bonjour le masticage et le polissage !... lec couleurs ne correspondent pas à un modèle réel , je n'ai d'aiilleurs pas trouvé beaucoup de documentation sur cette Testa Rossa à petit pare-brise . les roues fils fournies dans le transkit sont très fines , mais les rayons pourraient être plus nombreux . Autre Ferrari d'origine bBurago , une 250 LM avec des roues fil starter et des pneus de taille différentes à l' AV et à l'AR. les pneus AR viennent d'une Jaguar E : une autre bBurago , la Jaguar SS 100 d'un beau British Racing Green , avec des roues fil Starter de taille correcte , et une finition vraiment discrète par rapport au modèle d'origine , particulièrement exact et bien détaillé . j'aurais du peindre les roues couleur caisse , comme cela se faisait à l'époque. à bientôt pour d'autres évocations .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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