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Modélisme et modèles réduits

Une passion automobile.


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Messages recommandés

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Bonjour à tous !

 

J'ouvre ce sujet afin de vous faire partager ma passion pour l'automobile à toutes les échelles, de celles qui hantent nos rues ou mes rêves - et les vôtres - à celles qui ornent les étagères de mes vitrines et les vôtres...

:love:

 

Cette passion est associée à un esprit que d'aucuns jugent très cartésien mais avant tout curieux.

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Il y sera donc question de vraies autos et de vraies miniatures. Des plus petites aux plus grandes.

 

Ma collection de voitures miniatures comprend essentiellement des reproductions d'autos françaises, des plus modestes aux plus prestigieuses, depuis les balbutiements chuintants des premières propulsées à la vapeur,en passant par les borborygmes rageurs d'échappements libres, jusqu'aux derniers chuchotements électriques de celles nées sous le signe du double chevron, du losange ou du lion.

 

Cependant, les dignes représentantes des firmes britanniques, allemandes, italiennes, japonaises ou américaines n'y font pas de la figuration !

 

Vos contributions y sont les bienvenues, vos coups de coeur sont attendus.

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Faites partager votre passion avec convivialité et bonne humeur.

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Quelques mots de présentation de la miniature (modèle, fabricant, références) permettront à nos échanges d'être plus précis et fructueux !

;)

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Suivant avec intérêt la production de la firme SOLIDO, et ce depuis ma plus tendre enfance - même si ma première "petite auto" a été une Mercedes de course Norev, en plastique vert avec un numéro de course rouge - je lui fais l'honneur de cette première publication.

 

Depuis quelques années, je découvre ou redécouvre certaines de ces miniatures, ignorées jadis.

 

Ma collection s'est considérablement accrue, grâce à des opportunités peu onéreuses et surtout des coups de coeur difficiles à réfréner !

 

Une de ces dernières acquisitions est la Delage D8 120 dans sa version cabriolet capoté, telle que carrossée par Chapron en 1938.

 

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Présentée par Solido en 1975 sous la référence 31 dans la série "Age d'Or", elle souffre au début du choix de coloris métallisés sans doute anachroniques.

 

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Mon exemplaire est issu d'une série plus récente, dotée d'un bicolorisme rouge / noir de bon aloi.

 

 

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La fixation de la capote à la carrosserie - au moyen d'un ergot dépendant de la caisse - est un peu grossière et trahit l'âge de conception de la miniature.

 

 

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L'aménagement intérieur est assez sommaire... On observera le volant détaillé et la reproduction du tableau de bord au moyen d'un autocollant.

 

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Pour le reste, les lignes sont - comme très souvent - fidèles, les chromes étincelants et les échappements latéraux évocateurs.

 

 

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Delage D8-120 cabriolet "Chapron" - Solido # 4031 (1980)

 

 

:)

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On change d'époque et d'échelle.

 

Avec la CX 25 GTi Turbo 2, Citroën produit l'une des berlines les plus rapides de l'époque.

 

Ses 168 ch autorisent 220 km/h.

 

Réduite 18 fois par Ottomobile, sa miniature ne manque pas de séduire.

 

 

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Il était moins une !

 

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Citroën CX 25 GTi Turbo 2 - 1986 - Ottomodels # OT178 - n° 1499/1500

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Un peu difficile de le placer dans une boîte d'allumettes celui-là !

 

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Le célèbre transporteur Daf vu par Matchbox (référence K-11) ressorti des cartons de mon enfance, accompagné de quelques "civiles" dont une Mercedes qui a souffert de jeux un peu trop appuyés...

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Encore un retour vers le passé avec ce petit catalogue retrouvé par mon père.

 

 

Il s'agit sans doute du premier (1954) de la célèbre marque lancée en 1946 par Emile Véron et qui propose à partir de 1953 des petites voitures en rhodalite.

 

J'en ai extrait quelques pages...

 

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La couverture oppose ces nouvelles Norev et leurs couleurs acidulées aux Dinky si ternes !

 

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Message "télévisé" du créateur ; tellement plus moderne !

 

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Quatre modèles emblématiques de cette période.

 

;)

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Lone Star avec ce bus londonien.

 

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Réalisé grâce à l'assemblage de deux coques en vertical, il a du coup un aspect bizarre...

 

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La firme londonienne Die Cast Machine Tools (DMCT) vendait sa production sous la marque "Lone Star"

 

Créée en 1939, elle est d'abord spécialisée en jouets représentant des pistolets et fusils, très populaires à cette époque, compte tenu des films de western.

Le nom de la marque est né de ces premiers produits ; il renvoie au "Lone Star flag" texan et à l'étoile portée par les shérifs aux Etats-Unis.

L'entreprise commercialise bientôt des personnages en plomb puis en plastique de soldats, indiens et cow-boys et des personnages sous licence (Popeye, Zorro...)

Elle propose ensuite des véhicules à des échelles variables allant du 1/43 au 1/85ème...

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L'une des plus célèbres miniatures "Lone Star" est ce bus londonien à double niveau, issue d'une série "Road Master".

 

Il m'a été offert au début des années 2000 par le commerçant qui tenait boutique de miniatures à Saint-Louis et auprès duquel je trouvais alors matière à alimenter ma passion des miniatures.

 

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Routemaster Bus - 1958/1968 - Lone Star # 1259 (échelle env. 1/76)

 

;)

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Hello !

 

Excellente idée !

 

Topic placé dans mes favoris…

 

Voici une miniature pour laquelle j'ai vraiment craquée et que j'ai remportée aux enchères.

Ce n'est pas tant pour son esthétique générale que pour les détails comme les poignée de portes ou la figure de proue (pas de radiateur, puisque moteur refroidi par air).

Elle a été réalisé par un artisan russe.

 

 

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Rumpler Tropfenwagen 1923 (Mockba Models)

 

 

Pour en savoir plus :

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Bonjour à tous , et bravo , Patamcitro !

 

 

J'ai fait comme Aravis et placé ce site dans mes favoris.

C'est une bonne idée, si j'ai bien compris , de pouvoir parler aussi bien des miniatures que des vraies voitures.

 

Et j'en profite pour évoquer ma première émotion esthètique devant une voiture mythique : cette publicité

un peu trompeuse ( 50 ans de gloire sportive.... ) de Bugatti dans un magazine au moment du salon de

l'Auto 1947 ( Elites Françaises ):

 

 

Bugatti continue.jpg

 

 

J'avais alors cinq ans , et n'avais jamais entendu parler de Bugatti , mais cette image détourée de l' Atlantic

en noir et gris , fut pour moi le choc initial d'une grande passion pour "les belles voitures " .

les miniatures sont venues plus tard , assez peu nombreuses -une douzaine de Dinky Toys France - à partir des années 50 - 52 , la première étant une 203 , comme celle que mon père avait achetée en 1951 , puis

un camion Ford benne à ordures . j'ai toujours cette 203 à l'état d'épave , après une transfo malheureuse en landaulet , et j'ai reconstruit le camion Ford , transformé un temps en ambulance , dans les années 80 .

Une Jaguar XK 140 jaune a été aussi décapitée pour la carrosser en Jaguar C en 1953 , à grand renfort de

pâte à modeler !

J'ai trouvé récemment une copie de ce modèle , malheureusement bicolore (Atlas ) :

 

 

DSCN9103.jpg

 

les autres Dinky de mon enfance , dont une MG TF rouge , ont disparu , pillés par mes neveux .

 

et ce n'est que vers 25 ans environ que j'ai commencé à collectionner les miniatures , d'abord en montant des maquettes plastiques - une Bugatti Royale Weinberger Lindberg au 1/24 en particulier - puis en achetant des Solido Age d'Or , et débutant les kits au 1/43 éme par du White Metal:

 

 

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Une Atlantic Autodin , vers 1970 , et une Stelvio Eligor avec des roues fil MRF :

 

 

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Parallèlement , j'ai commencé à rassembler une documentation spécialisée sur les voitures anciennes , en

m'abonnant au Fanatique de l Automobile de Serge Pozzoli , dont j'ai la collection complète .

 

je poursuivrai ultèrieurement cette évocation , en essayant de l'illustrer par des images intéressantes de véhicules grands et petits .

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Hello Pat' abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif , très bonne idée ce sujet sur les échelles et époques diverses .

Ce soir il est un peu tard , mais je vais participer avec plaisir au baptême de

ton topic , à qui je lui souhaite ... longue "vie" .

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giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Longue route à toi, c'est bien parti!

Devrais être un lecteur régulier de ton topic partageant mon temps et mon intérêt avec celui, assidu, de Jacques et aussi de quelques autres.

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Hello !

 

Excellente idée !

 

Topic placé dans mes favoris…

 

Voici une miniature pour laquelle j'ai vraiment craquée et que j'ai remportée aux enchères.

Ce n'est pas tant pour son esthétique générale que pour les détails comme les poignée de portes ou la figure de proue (pas de radiateur, puisque moteur refroidi par air).

Elle a été réalisé par un artisan russe.

 

Rumpler Tropfenwagen 1923 (Mockba Models)

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

:bien:

 

Merci pour tes encouragements et ce premier post d'une miniature "exotique".

 

L'auto navigue si je puis dire entre un esprit aéronautique et aérodynamique; Sa quasi-totalité symétrie intrigue.

 

Quant à sa fabrication, elle nous rappelle que de talentueux artisans russes ont, en la matière, un talent qui force le respect.

 

:)

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Bonjour à tous , et bravo , Patamcitro !

 

 

J'ai fait comme Aravis et placé ce site dans mes favoris.

C'est une bonne idée, si j'ai bien compris , de pouvoir parler aussi bien des miniatures que des vraies voitures.

 

Et j'en profite pour évoquer ma première émotion esthètique devant une voiture mythique : cette publicité

un peu trompeuse ( 50 ans de gloire sportive.... ) de Bugatti dans un magazine au moment du salon de

l'Auto 1947 ( Elites Françaises ):

 

J'avais alors cinq ans , et n'avais jamais entendu parler de Bugatti , mais cette image détourée de l' Atlantic

en noir et gris , fut pour moi le choc initial d'une grande passion pour "les belles voitures " .

les miniatures sont venues plus tard , assez peu nombreuses -une douzaine de Dinky Toys France - à partir des années 50 - 52 , la première étant une 203 , comme celle que mon père avait achetée en 1951 , puis

un camion Ford benne à ordures . j'ai toujours cette 203 à l'état d'épave , après une transfo malheureuse en landaulet , et j'ai reconstruit le camion Ford , transformé un temps en ambulance , dans les années 80 .

Une Jaguar XK 140 jaune a été aussi décapitée pour la carrosser en Jaguar C en 1953 , à grand renfort de

pâte à modeler !

J'ai trouvé récemment une copie de ce modèle , malheureusement bicolore (Atlas )

 

les autres Dinky de mon enfance , dont une MG TF rouge , ont disparu , pillés par mes neveux .

 

et ce n'est que vers 25 ans environ que j'ai commencé à collectionner les miniatures , d'abord en montant des maquettes plastiques - une Bugatti Royale Weinberger Lindberg au 1/24 en particulier - puis en achetant des Solido Age d'Or , et débutant les kits au 1/43 éme par du White Metal:

 

 

Une Atlantic Autodin , vers 1970 , et une Stelvio Eligor avec des roues fil MRF :

 

 

Parallèlement , j'ai commencé à rassembler une documentation spécialisée sur les voitures anciennes , en

m'abonnant au Fanatique de l Automobile de Serge Pozzoli , dont j'ai la collection complète .

 

je poursuivrai ultèrieurement cette évocation , en essayant de l'illustrer par des images intéressantes de véhicules grands et petits .

 

 

:jap:

 

Merci pour ton témoignage mêlant premières émotions automobiles avec cette Bugatti et souvenirs émus de nos premiers jouets reproduisant les autos des "grands".

 

On remarque et apprécie tes améliorations apportées par le biais de roues plus fines ou de quelques traits de peinture à des miniatures trop basiques à tes yeux.

 

Comme je l'ai noté, je conserve en mémoire une image nette de ma première miniature, disparue depuis longtemps et dont ne subsiste qu'une diapositive prise à Noël 1970 ou 1971.

 

Mes souvenirs de vraies voitures sont plus tardifs. La R16 de mon père. La première fois où j'ai démarré sa 2CV (avec les tirettes D et S) alors que j'avais 6 ans. Le moteur 5 cylindres de l'Audi 100 en 1977...

 

:wahoo:

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Longue route à toi, c'est bien parti!

Devrais être un lecteur régulier de ton topic partageant mon temps et mon intérêt avec celui, assidu, de Jacques et aussi de quelques autres.

 

 

:hello: Jeanbug.

 

Merci pour ton message.

 

J'attends avec impatience le partage de tes dernières émotions automobiles.

 

;)

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Hello,et félicitations pour ton initiative! :bien:

 

 

J'espère pouvoir échanger et partager ici quelques souvenirs ou points communs relatifs a notre passion de l'automobile,et leurs réductions,quelques soient les échelles!

 

 

Mon premier vrai souvenir automobile,remonte a mes 4 ans! Mon père ayant possédé une Opel Kadett B Coupé Rallye 1100,(Modèle 1966) puis juste après la version plus "huppée",la Kadett Fastback 4 portes ,dénommée "Olympia"! :bien:

 

 

La même que celle la,mais,en Bleu Métal! C'était en 1972........ :ange:

 

http://www.opelparty.com/Bilder/2009/elb41.jpg

 

 

Une véritable petite Américaine,peinture métallisée ,toit vinyle,chromes plus répandus que sur la Kadett "normale",calandre plus statutaire,et flancs blancs.....L'Amérique en réduction quoi! :love:

 

Et d'ailleurs,ce n'est pas si faux!!!! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

http://regresspress.com/catalog-images/opel_kadett_1967-buicks_opel_kadett_19_id808.jpg

 

 

 

http://www.classiccarcatalogue.com/O/opel%201970%20olympia.jpg http://www.philseed.com/images/opkadb-tot.jpg

 

 

J'ai pu faire main basse sur la version proposée dans la collection "Opel Eaglemoss",de très jolie facture.... :bien:

 

 

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Puis,les incontournables Schuco.... :lover: :lover: :lover:

 

 

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Sans parler des 2 coupés proposés par "Vitesse",et dotés de custodes différentes... :clin:

 

 

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Mais,comme si cela ne suffisait pas,en 1976,allait arriver dans la famille,via mon oncle,une auto qui ,elle deviendrait mon "icône" automobile,et constituer pour les décennies a venir,une véritable passion,objet de recherches intensives,de toutes sortes de documentations,et de livres,pour finir par devenir le thème principal de ma collection (et ce quelque soit l'Échelle!): la Simca P60...... :love: :love: :love:

 

 

 

 

..............et la ,c'est une autre histoire! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

 

 

 

 

 

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Hello,et félicitations pour ton initiative! :bien:

 

 

J'espère pouvoir échanger et partager ici quelques souvenirs ou points communs relatifs a notre passion de l'automobile,et leurs réductions,quelques soient les échelles!

 

 

Mon premier vrai souvenir automobile,remonte a mes 4 ans! Mon père ayant possédé une Opel Kadett B Coupé Rallye 1100,(Modèle 1966) puis juste après la version plus "huppée",la Kadett Fastback 4 portes ,dénommée "Olympia"! :bien:

 

La même que celle la,mais,en Bleu Métal! C'était en 1972........ :ange:

 

 

Une véritable petite Américaine,peinture métallisée ,toit vinyle,chromes plus répandus que sur la Kadett "normale",calandre plus statutaire,et flancs blancs.....L'Amérique en réduction quoi! :love:

 

Et d'ailleurs,ce n'est pas si faux!!!! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

J'ai pu faire main basse sur la version proposée dans la collection "Opel Eaglemoss",de très jolie facture.... :bien:

 

Puis,les incontournables Schuco.... :lover: :lover: :lover:

 

 

Sans parler des 2 coupés proposés par "Vitesse",et dotés de custodes différentes... :clin:

 

Mais,comme si cela ne suffisait pas,en 1976,allait arriver dans la famille,via mon oncle,une auto qui ,elle deviendrait mon "icône" automobile,et constituer pour les décennies a venir,une véritable passion,objet de recherches intensives,de toutes sortes de documentations,et de livres,pour finir par devenir le thème principal de ma collection (et ce quelque soit l'Échelle!): la Simca P60...... :love: :love: :love:

 

..............et la ,c'est une autre histoire! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

 

 

 

syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif pour ce témoignage circonstancié et illustré de ta passion pour les Kadett B coupé.

 

Quant à l'Aronde P60, tes posts publiés notamment sur le topic consacré aux Dinky, nous ont permis de constater que tu lui vouais un culte !

 

Les autos de notre enfance ont sur nous un effet irrésistible : "madeleines de Proust" qui nous rappellent des moments heureux ou moins agréables, nous les regardons rétrospectivement avec un oeil souvent indulgent.

 

Leurs défauts, sans devenir des qualités et sans les rapprocher de la nature humaine, sont davantage considérés comme des traits d'un caractère difficile ou ombrageux. Sans eux, ces voitures seraient sans saveur !

 

 

:p

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syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif pour ce témoignage circonstancié et illustré de ta passion pour les Kadett B coupé.

 

Quant à l'Aronde P60, tes posts publiés notamment sur le topic consacré aux Dinky, nous ont permis de constater que tu lui vouais un culte !

 

Les autos de notre enfance ont sur nous un effet irrésistible : "madeleines de Proust" qui nous rappellent des moments heureux ou moins agréables, nous les regardons rétrospectivement avec un oeil souvent indulgent.

 

Leurs défauts, sans devenir des qualités et sans les rapprocher de la nature humaine, sont davantage considérés comme des traits d'un caractère difficile ou ombrageux. Sans eux, ces voitures seraient sans saveur !

 

 

:p

De rien! :)

 

Plaisir partagé! ;)

 

Pour la P60,et ,juste en ce qui concerne les "Dinky",authentiques,ou copies,je suis (relativement...) "équilibré"! alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

 

Car ,j'aurai pu me contenter de les acheter toutes de la même couleur! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

Eh bien non,je ne suis pas si borné! :lol: :lol: :lol:

 

 

 

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Allez,je laisse la place aux autres! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

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Bonjour à tous ,

 

 

Ma passion automobile :

 

1951 : 1er Tour de France Auto qui comportait une étape à Vittel , où j'ai pu voir pour la première fois des Jaguar

XK 120 , marque alors peu connue dans ma Lorraine natale .

Cette épreuve fut remportée par Barraquet et Pagnibon (P.Boncompagni ) sur Ferrari 212 Export , une barquette

Touring affublée pour la route d'accessoires "réglementaires" , une affreuse et très haute capote , et des pare-chocs

de 4 CV !

 

 

212 export Pagnibon.jpg

 

Il y avait aussi une épreuve de vitesse ( kilomètre lancé ) sur route fermée , contournant Nancy à l'ouest , où j'ai pu voir cette Ferrari lancée à

pleine vitesse (+ ou - 200 km/ H ). C'était aussi la première Ferrari que je voyais "en vrai" , vision très fugitive bien entendu !

 

Dans ces années 50-60 , il y avait à Nancy un amateur très éclairé de cette marque , Michel Paul-Cavalier , PDG des fonderies de Pont à Mousson, et futur administrateur de la SEFAC , qui se faisait construire des Ferrari sur mesure , telle cette 410 Superamerica à carrosserie Scaglietti :

 

Ferrari 4,9 l Paul-Cavalier.jpg

 

en 1963 , il commanda une 330 GTO spéciale , 4561 SA, très bien reproduite par MOG modèles :

 

 

 

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DSCN9245 (2).jpg

 

Selon la légende , il réalisait à bord de ces voitures , Nancy-Paris par la vieille N4 , des moyennes dignes des Mille Miglia ...

 

Malheureusement il mourut de maladie en 1964., et sa 330 GTO fut vendue en Angleterre .

 

A l'époque , je passais des heures paisibles au volant de ma première voiture , une 2 CV , que j'imaginais parfois se transformer en GTO , comme

 

la citrouille du carrosse de Cendrillon :

 

 

 

2 CV GTO.jpg

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De rien! :)

 

Plaisir partagé! ;)

 

Pour la P60,et ,juste en ce qui concerne les "Dinky",authentiques,ou copies,je suis (relativement...) "équilibré"! alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Car ,j'aurai pu me contenter de les acheter toutes de la même couleur! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Eh bien non,je ne suis pas si borné! :lol: :lol: :lol:

 

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Allez,je laisse la place aux autres! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

Une petite douzaine de P60, colorées comme des oeufs de Pâques !

 

Elles sont prêtes à se glisser dans des boîtes "revendeurs", celles qui contenaient 6 petites Dinky, avant l'apparition des étuis individuels - auquels l'Aronde a eu droit...

 

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Bonjour à tous ,

 

 

Ma passion automobile :

 

(...)

 

A l'époque , je passais des heures paisibles au volant de ma première voiture , une 2 CV , que j'imaginais parfois se transformer en GTO , comme

 

la citrouille du carrosse de Cendrillon :

 

 

 

2 CV GTO.jpg

 

 

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Au vu de l'avatar d'Autodepoca - à bord du fameux monument automobile qu'est la Bugatti Royale "Napoléon" - je rebondis sur la récente intégration au sein de la Cité de l'Automobile de Mulhouse, de véhicules dessinés ou conçus par Philippe CHARBONNEAUX.

 

Avec une équipe de passionnés, nous avons récemment briqué cette dizaine de voitures et prototypes, après leur passage à Rétromobile et avant leur exposition au public à Mulhouse, effective depuis quelques jours.

 

*-*-*-*-*-*

 

 

Sollicité par le célèbre pilote Jean-Pierre WIMILLE pour dessiner la carrosserie d'une voiture devant porter son nom, Philippe CHARBONNEAUX ne rata pas son coup (1948).

 

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Avec ses trois places de front, pilote au centre...

 

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...et son moteur central arrière (un V8 Ford SAF de 2.158 cm3 développant 45 ch), l'auto ne manque pas d'allure !

 

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Le décès accidentel de WIMILLE en janvier 1949, aux essais du grand prix d'Argentine, stoppa l'évolution du projet.

 

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La lourde Delahaye type 180 berline blindée, carrossée par Chapron d'après un dessin de Chabonneaux, a véhiculé à partir de 1948, Maurice THOREZ, alors secrétaire général du Parti Communiste.

 

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Ses chromes et notamment sa calandre ont été nettoyés à la brosse à dents !

 

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Le coupé Delahaye 235 carrossé par Antem gagna le Grand Prix de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie lors du Salon de l'Auto 1953

 

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La Citroën 2CV aux couleurs du champagne Delamotte et du porto Da Silva est le mariage d'une 2CV à une carrosserie ponton (1953).

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Moteur et planche de bord restent de série...

 

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Appelé dans l'urgence par la Régie en 1960 afin de revoir le dessin de la Renault 8, le styliste en dessina également les accessoires de carrosserie et le tableau de bord.

 

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Quant à la barquette Salmson 2300 S conçue en 1954, elle connût un grand succès lors de son exposition, mais fut victime de la mauvaise santé de la firme à la croix de St.André.

 

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Son 4 cylindres de 2,3 litres, double arbre à cames en tête développe 110 ch.

 

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La SIOP, qui avait racheté les actifs de la société ROSENGART en faillite, sollicite CHARBONNEAUX pour améliorer l'aspect de la future ARIETTE (1951).

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De face, une Renault 16, avec sa nervure latérale en "C" stylisé et son assemblage original des flancs au toit de l'auto, breveté en 1962... Ces lignes sont le produit du travail de l'équipe Renault avec CHARBONNEAUX.

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De derrière, une version tricorps à l'aspect déséquilibré.

 

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Appelé par la Compagnie Générale d'Electricité concepteur avec l'ingénieur GREGOIRE d'un châssis supportant des accumulateurs électriques au plomb, le styliste dessine notamment une petite fourgonnette aux lignes simples.

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Associé à Franco SBARRO pour la fabrication, Philippe CHARBONNEAUX réalisa le projet d'une Renault 25 de grand luxe (1984).

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L'auto est ici exposée devant un véhicule expérimental "Anti-Chocs", issu du programme Ellipsis II, à carrosserie ovoïdale.

 

53-43-DSCN1736.jpg

 

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A la fin de sa carrière, Philippe CHARBONNEAUX s'évertua à associer lignes nouvelles, ovoïdales, aérodynamiques, à des roues implantées en losange pour plus de sécurité. C'est le projet Ellipsis.

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une Stelvio Eligor avec des roues fil MRF :

 

 

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La Stelvio était un cabriolet sur chassis long et radiateur droit de type 57. L'Éligor représente un type 57S à châssis raccourci et rabaissé avec radiateur en V et qui s'apparente plutôt à une Atalante.

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Cabriolet 57 Eligor :

 

Merci, jeanbug ,car je n'étais pas très sûr de ma dénomination de Stelvio et je n'ai pas vérifié , pensant qu' une erreur éventuelle serait indubitablement rectifiée par les spécialistes de Molsheim , dont tu fais indiscutablement partie , comme notre ami Aravis .

 

 

 

Bugatti diverses 2 022.jpg

 

 

 

et j'ai retrouvé l'origine en 1937 de cet cabriolet dans le livre de Pierre - Yves Laugier, à qui j'emprunte cette image:

 

il s'agit de 5763 / 36S , deuxième et dernier cabriolet 57S carrossé par Gangloff en 1938 , et commandé par Philippe Lévy , administrateur des

 

Grands Moulins de Strasbourg :

 

 

 

Bugatti 57S cabriolet gangloff.jpg

 

La couleur initiale était un gris "Arabella " , mais pour la miniature , montée vers 1979 , je me suis inspiré

 

du très beau dessin de Paul Ketsler dans son livre " Bugatti, l'évolution d'un style" paru en 1975 :

 

 

atalante paul Ketsler.jpgDSCN0023.jpg

 

en y ajoutant le bicolorisme rouge / rouge foncé .

 

Cette miniature est plutôt au 1/45 qu'au 1/43 , car elle est nettement plus petite qu'un modèle similaire sur base Solido (kit DB Models)

 

 

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Bonjour à tous ,

 

Merci , Patamcitro , pour ce magnifique reportage photo sur la collection Charbonneaux au musée de Mulhouse , musée que je n'ai pas vu depuis

 

1997 , et où j'ai pu alors me mettre au volant de la Royale, sur proposition spontanée du conservateur , lors d'une visite privée , sans penser que

 

la photo de ce grand moment me servirait d'emblème 15 ans plus tard !

 

 

Et un grand coup de chapeau pour ta participation au rafraîchissement de certaines pièces de la collection , qui a du nécessiter pas mal d'huile de coude !!

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Une petite douzaine de P60, colorées comme des oeufs de Pâques !

 

Elles sont prêtes à se glisser dans des boîtes "revendeurs", celles qui contenaient 6 petites Dinky, avant l'apparition des étuis individuels - auquels l'Aronde a eu droit...

 

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Bonjour a tous,bonjour a toi! :)

 

Effectivement,ces coloris,font presque penser a des........... friandises!! :miam:

 

On peut vraiment saluer ce concept innovant de Simca de produire des voitures personnalisables a souhait (jusqu'à la conduite a droite!!) Un concept repris par Citroen plusieurs décennies plus tard avec sa DS3! :)

 

Plusieurs hypothèses sur la signification de l'appellation Simca Aronde P60!

 

P aurait pu vouloir dire Personnalisation (ce qui était vrai!) et 60 parce qu'au lancement de cette Aronde (sacrement redessinée!) Simca estimait déjà être rentré de plein pied dans les années 60 avec ce concept! ;)

 

La P60 a débuté officiellement sa carrière en Septembre 1958,donc commercialisation des modèles 1959. Largement dans le teaming,donc! :bien:

 

D'autres,sont d'avis que le P,signifierait tout simplement Pigozzi,le nom du Patron de Simca!

 

On peut admettre que cette marque devenue la n° 2 dès les années 50 ,a vraiment mis de la couleur dans le paysage automobile Français de cette période! ;)

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Au vu de l'avatar d'Autodepoca - à bord du fameux monument automobile qu'est la Bugatti Royale "Napoléon" - je rebondis sur la récente intégration au sein de la Cité de l'Automobile de Mulhouse, de véhicules dessinés ou conçus par Philippe CHARBONNEAUX.......

 

.......Quant à la barquette Salmson 2300 S conçue en 1954, elle connût un grand succès lors de son exposition, mais fut victime de la mauvaise santé de la firme à la croix de St.André.

 

12-51-DSCN1618.jpg

Son 4 cylindres de 2,3 litres, double arbre à cames en tête développe 110 ch.

 

13-52-DSCN1619.jpg

 

De face, une Renault 16, avec sa nervure latérale en "C" stylisé et son assemblage original des flancs au toit de l'auto, breveté en 1962... Ces lignes sont le produit du travail de l'équipe Renault avec CHARBONNEAUX.

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De derrière, une version tricorps à l'aspect déséquilibré.

 

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Très belles photos!! :love:

 

J'ai toujours été impressionné par les lignes de la Salmson 2300,il fallait "oser" un dessin pareil dans les années 50! Une ligne très agressive,et pas démodée du tout je trouve!! :bien: :bien: :bien:

 

Pour la R16,j'avais vu des maquettes d'éventuelles déclinaisons en Break....

 

Cette photo est un photoshop..... réussi,mais,un phototschop..............Cela dit,je préfère de loin (dans ces contions!) la .....Berline! :D:spamafote:

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2015/02/R16-BREAK.gif

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Bonjour à tous ,

 

 

Ma passion automobile .....

 

....................................A l'époque , je passais des heures paisibles au volant de ma première voiture , une 2 CV , que j'imaginais parfois se transformer en GTO , comme

 

la citrouille du carrosse de Cendrillon :

 

2 CV GTO.jpg

Belle histoire! :)

 

J'adore le dessin de la deuche devenue ......Ferrari! :bien:

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:jap: :jap: :jap: :jap: Yolaine , merci d'avoir apprécié ma version course très personnelle de la 2 CV 1962 !

 

 

Par ailleurs , en ce qui concerne la Simca P 60 , qui n'était qu'un n-iéme restyling de l' Aronde primitive , restyling d'ailleurs assez réussi , j'avais

à l'époque traduit ce sigle P 60 , par " prolongé jusqu'en 1960 " ....

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:jap: :jap: :jap: :jap: Yolaine , merci d'avoir apprécié ma version course très personnelle de la 2 CV 1962 !

 

 

Par ailleurs , en ce qui concerne la Simca P 60 , qui n'était qu'un n-iéme restyling de l' Aronde primitive , restyling d'ailleurs assez réussi , j'avais

à l'époque traduit ce sigle P 60 , par " prolongé jusqu'en 1960 " ....

Une hypothèse de plus,mais pourquoi pas! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

http://www.mrugala.net/Histoire/Moderne/Automobiles/1940-1959/Simca%20Aronde%20P60%20(1959-1963)%20(05).jpg

 

 

 

Si Pigozzi était encore de ce monde,j'aimerai lui poser la question! ;)

 

A noter que pour finir d'écouler les stocks de l'Aronde précédente,dotée de la ligne dite "Océane",Simca n'hésitera pas a badger aussi les ailes avant du logo P60,pour leur dernier millésime 1959!

 

Pourtant,aucun rapport en terme de produit! Écoulant les dernières caisses,elle sera appelée Aronde P60 "Super De Luxe"

 

...Un beau coup Marketing,allié a de jolies remises! ;)

 

http://webmaster.simca.free.fr/photos/modeles/132/arriere.jpg

 

http://webmaster.simca.free.fr/photos/modeles/132/avant.jpg

 

 

La voici en miniature,Simca Aronde (1956/1958) 1300 Bleue Tunis (Ixo Presse)

 

 

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P1090825.jpg

 

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P1090820.jpg

 

P1090818.jpg

 

 

 

 

 

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Cabriolet 57 Eligor :

 

Merci, jeanbug ,car je n'étais pas très sûr de ma dénomination de Stelvio et je n'ai pas vérifié , pensant qu' une erreur éventuelle serait indubitablement rectifiée par les spécialistes de Molsheim , dont tu fais indiscutablement partie , comme notre ami Aravis .

 

et j'ai retrouvé l'origine en 1937 de cet cabriolet dans le livre de Pierre - Yves Laugier, à qui j'emprunte cette image:

 

il s'agit de 5763 / 36S , deuxième et dernier cabriolet 57S carrossé par Gangloff en 1938 , et commandé par Philippe Lévy , administrateur des Grands Moulins de Strasbourg :

 

 

La couleur initiale était un gris "Arabella " , mais pour la miniature , montée vers 1979 , je me suis inspiré du très beau dessin de Paul Ketsler dans son livre " Bugatti, l'évolution d'un style" paru en 1975 :

 

 

en y ajoutant le bicolorisme rouge / rouge foncé .

 

Cette miniature est plutôt au 1/45 qu'au 1/43 , car elle est nettement plus petite qu'un modèle similaire sur base Solido (kit DB Models)

 

 

 

 

fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif

 

Monter un kit à cette époque (1979) était monnaie courante pour les amateurs de miniatures, mais l'absence de documentation abondante - comme il est de nos jours - devait souvent laisser libre interprétation aux maquettistes !

 

Avant Internet, j'ai régulièrement fait des maquettes ou tenter d'améliorer des miniatures montées.

 

La base, et on l'oublie parfois, était avant tout les livres (assez peu nombreux, en fait) et les photos de quelques magazines.

 

Quand on ajoute que la couleur était peu présente (doux euphémisme) en photo avant les années 1960, on mesure l'ampleur de la tâche et le risque d'erreur.

 

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Au sujet de l'Aronde P60, j'abonde dans le sens de Yolaine.

 

A la lecture du livre que Michel Renou a consacré à l'Aronde en 1993, il est cité trois significations pour ce "P".

 

P : Personnalisation.

 

P : Poissy comme l'usine où elles étaient fabriquées (mais les autos montées à Nanterre ou à Dreux y avaient aussi droit )

 

P : Pigozzi 60 (explication donnée aux intimes et non aux journalistes! )

 

:whistle:

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Bonjour à tous ,

 

 

Je suis moins passionné par les Simca que par les Bugatti , mais j'ai quand même pas mal de modèles de la collection Presse , à partir desquels

j'ai monté quelques variantes :

 

 

DSCN9248.jpgDSCN9249.jpgDSCN9250.jpg

 

 

Cabriolet sur Simca Aronde Grand Large Rue de le Paix

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Au sujet de l'Aronde P60, j'abonde dans le sens de Yolaine.

 

A la lecture du livre que Michel Renou a consacré à l'Aronde en 1993, il est cité trois significations pour ce "P".

 

P : Personnalisation.

 

P : Poissy comme l'usine où elles étaient fabriquées (mais les autos montées à Nanterre ou à Dreux y avaient aussi droit )

 

P : Pigozzi 60 (explication donnée aux intimes et non aux journalistes! )

 

:whistle:

Effectivement! P comme Poissy! D'ou sortirent dès la fin des années 50 les gammes Aronde et Vedette,puis jusqu'à la disparition de la marque énormément d'autres modèles de cette grande marque!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici,le 22 Mai 1963,sortie officielle de la toute dernière Aronde P60 (une Étoile 6 "Ivoire de Chine / Toit Rouge Cardinal").Derrière suit la toute "nouvelle"Simca 1300!

 

Selon certaines "sources" certaines P60 auraient été assemblées sur parc,et c'est ainsi que l'on pense que des P60 millésime 1964 existent.... ;)

 

 

 

 

 

Tandis que les chaines pour la Simca 1000 tournaient déjà depuis deux ans....

 

 

 

 

 

Aujourd'hui ce site existe toujours (preuve que Simca avait vu grand!) et l'on produit des autos du groupe P.S.A...

 

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/sites/default/files/images/200k-citroen-ds3-line.jpg

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Bonjour à tous ,

 

 

Je suis moins passionné par les Simca que par les Bugatti , mais j'ai quand même pas mal de modèles de la collection Presse , à partir desquels

j'ai monté quelques variantes :

 

 

DSCN9248.jpgDSCN9249.jpgDSCN9250.jpg

 

 

Cabriolet sur Simca Aronde Grand Large Rue de le Paix

Superbe réalisation sur la base de l'Aronde Coupé 1956 "Rue de la Paix"! :bien: :bien: :bien:

 

Je comprend ta passion pour les Bugatti,chacun est différent,et comme dit en préambule de ce topic,l'on peut être passionné par certaines marques et/ou modèles,et rester parfois de marbre en rapport avec d'autres véhicules!Sans les détester forcement....

 

 

Pour info,j'aime énormément les Opel des années 50 a 90! :)

 

 

Un "petit" panel ...... :ange:

 

Opel Kapitan 1956 (Schuco).

 

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Opel Kapitan 1954 (Starline).

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Opel Diplomat (1969/1977) Minichamps.

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Opel Rekord B 1966 Coupé "6" (White Box).

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Opel Kadett A 1962 (Minichamps).

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Opel Rekord D Berline 1975 (Minichamps).

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Opel Admiral 1969 (Minichamps).

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Opel Admiral et Diplomat 1969 (Minichamps).

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Opel Rekord D Coupé 1975 (Minichamps).

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Opel Monza 1980 Coupé (Minichamps).

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Opel Sénator 1980 (Schuco).

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Opel Kapitan 1964 (Minichamps).

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Opel Kadett C Berlina (Minichamps)

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Opel Diplomat Coupé V8 (1965) Minichamps.

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Opel Manta A Turbo 1974 (Schuco)

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Opel Kapitan 1958 (Starline).

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Opel Manta A (Minichamps).

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Opel Rekord A Cabriolet 1963/1965 (Collection Opel).

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Bonjour à tous ,

 

Ma passion automobile :

 

1951 : 1er Tour de France Auto qui comportait une étape à Vittel , où j'ai pu voir pour la première fois des Jaguar

XK 120 , marque alors peu connue dans ma Lorraine natale .

Cette épreuve fut remportée par Barraquet et Pagnibon (P.Boncompagni ) sur Ferrari 212 Export , une barquette

Touring affublée pour la route d'accessoires "réglementaires" , une affreuse et très haute capote , et des pare-chocs

de 4 CV !

C'était aussi la première Ferrari que je voyais "en vrai" , vision très fugitive bien entendu !

 

Dans ces années 50-60 , il y avait à Nancy un amateur très éclairé de cette marque , Michel Paul-Cavalier , PDG des fonderies de Pont à Mousson, et futur administrateur de la SEFAC , qui se faisait construire des Ferrari sur mesure , telle cette 410 Superamerica à carrosserie Scaglietti :

 

en 1963 , il commanda une 330 GTO spéciale , 4561 SA, très bien reproduite par MOG modèles :

 

:jap: Tout d'abord bravo à Patamcitro pour l'excellente idée de ce site :jap: Il a aussi rejoint mes favoris !

 

 

Je voudrais revenir sur ce post très intéressant d'autodepoca.... :p

Pagnibon était donc un pseudo pris par Pierre Boncompagni car ce dernier aurait eu des soucis aprés la guerre (Collaboration) , mais je trouve pas grand chose pour affirmer ou infirmer ceci ?

Je serais aussi bien curieux de savoir si Autodepoca se rappelle la couleur de cette Ferrari !

 

La photo de la voiture de Cavallier me semble dater d'une époque ou elle n'était plus en sa possession. Cette voiture 0594CM (pour Carrera Messicana) n'est pas une 410 Superamerica ainsi que l'indique son N° de chassis, mais une 410 sport comme les 3 spiders Scaglietti (Son origine course est attestée aussi par sa conduite à droite), sa couleur originale était ivoire.

 

Mog Model a reproduit cette GTO aprés son accident de 1965, et pas telle qu'elle était à l'époque de Cavallier (Ouies latérales, longues portées, immat....). Et en toute rigueur il s'agit la en fait d'une 400 Superamerica avec une carrosserie de GTO....

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Bonsoir à tous ,

 

Oui, on peut aimer autre chose que les Bugatti ! Les Opel ne me sont pas indifférentes , surtout les grosses

berlines et limousines des années 70 , qui supportent mieux le style americain que les petites Kadett , du fait de leurs dimensions.

 

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Mais revenons à un autre constructeur féru de style américain dans les années 60 , Simca avec ses V8

d'origine Ford, qui avait présenté un luxueux Break, un peu clinquant toutefois à mon goût , mais subtilement aussi restylé en 1958 en mariant une caisse de Marly 1956 et une partie avant de Chambord.

 

On s'éloigne un peu de l' Aronde P60 , mais là ausssi , il y eut plusieurs fabricants de ce modèle , qui se

prête également à des transformations simples .

 

DSCN9252.jpg

 

Ainsi ce break Marly de la collection Autoplus , que l'on peut imaginer en un véhicule aussi pompeux que funèbre , option kitch :

 

 

DSCN9254.jpgDSCN9255.jpgDSCN9256.jpg

 

Il s' agit d'une base Marly Eligor , plus ancienne que la version d' Autoplus .

 

Je serai amené à vous présenter d'autres corbillards. il en existe pas mal actuellement dans le commerce,

 

 

mais quand j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 70 - 80, il fallait les créer à partir de breaks

 

ou d'ambulances .

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Superbe réalisation sur la base de l'Aronde Coupé 1956 "Rue de la Paix"! :bien: :bien: :bien:

 

Je comprend ta passion pour les Bugatti,chacun est différent,et comme dit en préambule de ce topic,l'on peut être passionné par certaines marques et/ou modèles,et rester parfois de marbre en rapport avec d'autres véhicules!Sans les détester forcement....

 

 

Pour info,j'aime énormément les Opel des années 50 a 90! :)

 

 

Un "petit" panel ...... :ange:

 

(...)

 

 

Un panel qui permet d'apprécier l'évolution douce du style de la firme au Blitz !

 

;)

 

Bonsoir à tous ,

 

(...)

 

On s'éloigne un peu de l' Aronde P60 , mais là ausssi , il y eut plusieurs fabricants de ce modèle , qui se prête également à des transformations simples .

 

Ainsi ce break Marly de la collection Autoplus , que l'on peut imaginer en un véhicule aussi pompeux que funèbre , option kitch :

 

Il s' agit d'une base Marly Eligor , plus ancienne que la version d' Autoplus .

 

Je serai amené à vous présenter d'autres corbillards. il en existe pas mal actuellement dans le commerce, mais quand j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 70 - 80, il fallait les créer à partir de breaks ou d'ambulances .

 

 

Ah ! Nous savons l'ardeur et la flamme qui t'animent lorsqu'il est question de corbillards !

 

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