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Aston Martin DB5 Eaglemoss 1/8


Invité §F1P231AY
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Invité §F1P231AY

Bonjour,

 

Tout d'abord, je me présente ...

 

Marc, Belge, 46 ans, passionné de sport auto (F1 et Le Mans) et des mythiques voitures des années 50-60, je suis collectionneur de miniatures au 1/18 principalement et je monte quelques kits de temps en temps.

 

Peut être certains d'entre vous me connaissent à travers le site F1Passion.com que j'ai créé en 2002 (et transmis depuis) ou à travers les quelques montages que j'ai publiés dans la rubrique maquette de ce forum.

 

Il y a quelques semaines, est apparu en Belgique, le N°1 de la Citroën Traction Avant 11 BL cabriolet de chez Hachette, je ne m'étais jamais attardé sur ce genre de collection et surtout sur cette échelle auparavant mais le modèle proposé m'a tellement attiré que j'ai commencé à parcourir sur le net et les forums.

J'ai alors découvert l'Alpine, la DS, la 2CV, la Mustang mais aussi la Gordini qui commençait en France au même moment et ... j'ai craqué, je me suis arrangé avec un marchand de journaux pour la Traction en Belgique et pour la Gordini en France (j'habite à 15 km de Maubeuge).

En attendant que les N° de ces deux collections s'accumulent un peu, j'ai découvert les collections similaires à l'étranger et c'est là que je suis tombé amoureux de cette DB5.

Originalastonmarti_1013331i.jpg

Je suis ensuite tombé par hasard sur un sympathique membre de ce forum qui la vendait complète (et non montée) et voilà comment je me retrouve à écrire ce post aujourd'hui :)

Merci encore Guibert, je promets de faire au mieux pour en faire un beau modèle terminé ;)

Me voici donc face à une montagne de colis de pièces et face à un nouveau défi pour moi (la monter et puis un jour trouver une place pour l'exposer :))

IMG_7301.JPG

IMG_7302.JPG

A la base, je comptais profiter de la facilité de montage (argument du fabriquant) et la monter tranquillement en n'utilisant que le tournevis.

Exit donc les séances (toujours un peu flippantes) de peinture et de vernis à la bombe ou l'aéro, exit les pots de colles, exit les limes, le putty, la foreuse, le papier à poncer, l'apprêt à peinture, etc ...

Bref, que du velours :)

Si j'en crois les habitués de ce type de kits 1/8 "marchand de journaux", la qualité de ce kit semble être supérieure à d'autres (par ex la Citroën DS ou la Mustang n'étaient pas exempt de défauts).

 

Et c'est vrai que les pièces fournies sont belles ,beaucoup d'entre elles sont en métal, le kit monté "out of the box" risque d'avoir vraiment une belle gueule !

 

Ceci dit, la plupart des pièces plastiques présentent des joints de moulage parfois trop visibles et donc insupportables pour les plus méticuleux des amateurs de kits dont je fais partie.

 

Cela veut dire ponçage, apprêtage et peinture ... et hop on retrouve les anciens réflexes et le kit à monter au simple tournevis redevient un kit comme les autres.

D'autant que certaines pièces, notamment au niveau du moteur ont été fortement simplifiées, surtout pour du 1/8, cela laisse donc la porte ouverte à de nombreux détaillages sympas dans lesquels je me lancerai sans pour autant pousser trop loin ...

Bref, je vous propose donc de me suivre, de partager cette expérience avec vous, n'hésitez surtout pas à intervenir, je compte m'améliorer et partager mon expériences grâces à vos remarques.

Je vous préviens, je ne suis pas un rapide et ça risque de me prendre de longs mois mais tout ce que je peux vous promettre, c'est que je compte bien mener cette aventure jusqu'à ce que cette merveille trône dans ma vitrine :)

Je posterai tous les étapes sur ce forum ainsi que sur mon blog que je vous propose de découvrir ici :

 

 

http://classicandsportmodelcars.blogspot.be/

 

A bientôt pour les prochaines étapes ;)

Marc

 

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Invité §F1P231AY

Bonjour Marc

Belle affaire, bon montage.

Il y a la Mac Laren chez De Agostini au 1/8 qui est pas al aussi.

 

Eric

 

 

Merci Eric

 

Raaah oui, je l'avais vue mais elle est sortie il y a tellement d'années que je n'ose même plus espérer en trouver une complète non montée :(

 

Même chose pour la Charleston, si qq s'en sépare non montée et complète, c'était ma première "voiture", je la recherche :)

 

Marc

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Invité §F1P231AY

Merci Jean Mi ;)

 

Allez, c'est parti ...

 

Le dernier fascicule (N°86) reprend l'ensemble des plans de montage

Je vais commencer par suivre l'ordre de montage prévu par Eaglemoss mais je pense que je ferai quelques infidélités ou d'éventuels retours en arrière ...

 

Première étape, le siège conducteur, on commence en douceur ...

001.jpg

 

La plupart des pièces nécessaires se trouvent dans le paquet N°2 ...

 

IMG_7326.JPG

 

Rien de bien compliqué au niveau de l'assemblage

 

001a.jpg

 

Le seul soucis, vient de la couleur des sièges, noire dans le kit, grise dans la "vraie"

james-bond-aston-martin-db5-1964-87.jpg

 

Plusieurs options : soit je laisse en noir mais je sens que je vais le regretter éternellement une fois montée, soit je les recouvre de cuir mais ça me semble assez compliqué, soit je les peints et tente de simuler le cuir d'une façon ou d'une autre.

 

J'ai finalement choisi la dernière option afin de voir ce que cela donne, l'avantage, c'est que j'ai encore la possibilité de tenter le recouvrement cuir par après si je ne suis pas satisfait.

 

Moi qui voulait éviter les peintures sur ce montage, ça commence fort ...

 

C'est parti pour une couche de primer gris, à la bombe "Motip"

IMG_7717.JPG

 

Ensuite, j'ai tenté une imitation cuir à l'aide de cirage noir pour les chaussures, qui a l'avantage de "patiner" le primer assez mat à l'origine et à donner une couleur et des reflets irréguliers, un peu comme un cuir utilisé.

 

IMG_7735.JPG

 

Ca donne pas trop mal ...

IMG_7733.JPG

 

Ensuite montage en quelques minutes à peine ...

IMG_8013.JPG

 

IMG_8015.JPG

 

IMG_8019.JPG

 

C'est une bonne première solution mais je ne suis pas super convaincu, notamment à cause de la jointure visible entre les pièces basse et haute de l'assise.

 

J'ai un second siège conducteur, je tenterai probablement de le recouvrir de cuir si j'arrive à trouver un bon tutoriel et où acheter la matière première ...

 

Quelqu'un aurait des liens pour cela ? J'ai déjà fouillé un peu le forum mais j'ai tellement de pages encore à découvrir ...

 

En attendant, je vais passer au moteur si j'en crois le manuel de montage ...

 

A bientôt ;)

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Invité §F1P231AY

La DB5 de Goldfinger a son intérieur gris souris; c'est le modèle de Goldeneye ou de Skyfall qui a l'intérieur noir.

 

C'est bien la Goldfinger que je vise :)

 

Voilà ton tuto pour le cuir ;-)

http://www.britmodeller.com/fo [...] artin-db5/

 

 

Héhé merci, ça ne me rassure pas, c'est du haut vol :)

J'ai surtout ce projet pour la traction qui est décapotable et donc un intérieur plus accessible aux yeux ...

J'avais vu un gars le faire pour la traction mais je ne remets plus la main sur le lien

 

Je vais fouiller le net pour trouver la matière première et faire un test avec mon autre siège cobaye ...

 

Merci encore ;)

Marc

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C'est bien la Goldfinger que je vise :)

 

 

 

 

Héhé merci, ça ne me rassure pas, c'est du haut vol :)

J'ai surtout ce projet pour la traction qui est décapotable et donc un intérieur plus accessible aux yeux ...

J'avais vu un gars le faire pour la traction mais je ne remets plus la main sur le lien

 

Je vais fouiller le net pour trouver la matière première et faire un test avec mon autre siège cobaye ...

 

Merci encore ;)

Marc

 

Bonsoir,

j'ai fait les sièges en cuir pour la DS, la traction et maintenant la DB5 en cuir noir. J'ai acheté du cuir Stretch noir sur Ebay... je posterai des photos dimanche. Le résultat est bluffant... et c'est pas compliqué à faire. J'ai même habillé les garnitures de porte, le levier de vitesse, le frein à main...

Jean Patrick

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Invité §F1P231AY

Super ça Jean Patrick,j'ai hâte de voir les photos. Si tu as des références tant pour le cuir de la db5 que pour le cuir de la traction, je suis client :)

 

Merci encore

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Super ça Jean Patrick,j'ai hâte de voir les photos. Si tu as des références tant pour le cuir de la db5 que pour le cuir de la traction, je suis client :)

 

Merci encore

 

Bonjour,

http://www.ebay.fr/itm/A135P-P [...] xynwlTdyjd

c'est le cuir que j'ai acheté très fin et très souple, il épouse facilement toutes les formes. il y a quelque temps, ce vendeur proposait plusieurs coloris en stretch, il ne reste plus que ce noir... Il faudrait peut être lui poser la question pour du gris. pour la traction, j'ai pris un rouge.

 

 

TRAC16.jpg

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Bonjour à tous !

Super Marc, ça démarre fort. http://stkr.es/p/1luv

 

Merci pour le lien du Monsieur d'Eure et Loir que je n'ai pas retenu son prénom. 182843797_djbenzzz_giff-ed1.7cb40d6668f8023fbbfede324666d4e2

Il y a encore de fous furieux sur ce site. Ça promet et pourvu que ça dure... :)

 

JP, perso, je n'ai pas osé toucher à mes sièges de DS car l'articulation est trop fragile et pour garder l'accoudoir fonctionnel.

Je veux voir tout de même ton travail

Bon samedi à tous

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Bonjour à tous !

Super Marc, ça démarre fort. http://stkr.es/p/1luv

 

Merci pour le lien du Monsieur d'Eure et Loir que je n'ai pas retenu son prénom. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

Il y a encore de fous furieux sur ce site. Ça promet et pourvu que ça dure... :)

 

JP, perso, je n'ai pas osé toucher à mes sièges de DS car l'articulation est trop fragile et pour garder l'accoudoir fonctionnel.

Je veux voir tout de même ton travail

Bon samedi à tous

 

 

Eric ;-)

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Invité §F1P231AY

Merci pour l'info Eric ;)

 

Le résultat sur la traction est superbe !

 

Je vais tenter le coup :)

 

A bientôt ;)

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Invité §jag373MT

Bonjour,

 

Tout d'abord, je me présente ...

 

Marc, Belge, 46 ans, passionné de sport auto (F1 et Le Mans) et des mythiques voitures des années 50-60, je suis collectionneur de miniatures au 1/18 principalement et je monte quelques kits de temps en temps.

 

Peut être certains d'entre vous me connaissent à travers le site F1Passion.com que j'ai créé en 2002 (et transmis depuis) ou à travers les quelques montages que j'ai publiés dans la rubrique maquette de ce forum.

 

Il y a quelques semaines, est apparu en Belgique, le N°1 de la Citroën Traction Avant 11 BL cabriolet de chez Hachette, je ne m'étais jamais attardé sur ce genre de collection et surtout sur cette échelle auparavant mais le modèle proposé m'a tellement attiré que j'ai commencé à parcourir sur le net et les forums.

J'ai alors découvert l'Alpine, la DS, la 2CV, la Mustang mais aussi la Gordini qui commençait en France au même moment et ... j'ai craqué, je me suis arrangé avec un marchand de journaux pour la Traction en Belgique et pour la Gordini en France (j'habite à 15 km de Maubeuge).

En attendant que les N° de ces deux collections s'accumulent un peu, j'ai découvert les collections similaires à l'étranger et c'est là que je suis tombé amoureux de cette DB5.

Je suis ensuite tombé par hasard sur un sympathique membre de ce forum qui la vendait complète (et non montée) et voilà comment je me retrouve à écrire ce post aujourd'hui :)

Merci encore Guibert, je promets de faire au mieux pour en faire un beau modèle terminé ;)

Me voici donc face à une montagne de colis de pièces et face à un nouveau défi pour moi (la monter et puis un jour trouver une place pour l'exposer :))

https://4.bp.blogspot.com/-XY_ [...] G_7301.JPG

https://3.bp.blogspot.com/-bZd [...] G_7302.JPG

A la base, je comptais profiter de la facilité de montage (argument du fabriquant) et la monter tranquillement en n'utilisant que le tournevis.

Exit donc les séances (toujours un peu flippantes) de peinture et de vernis à la bombe ou l'aéro, exit les pots de colles, exit les limes, le putty, la foreuse, le papier à poncer, l'apprêt à peinture, etc ...

Bref, que du velours :)

Si j'en crois les habitués de ce type de kits 1/8 "marchand de journaux", la qualité de ce kit semble être supérieure à d'autres (par ex la Citroën DS ou la Mustang n'étaient pas exempt de défauts).

 

Et c'est vrai que les pièces fournies sont belles ,beaucoup d'entre elles sont en métal, le kit monté "out of the box" risque d'avoir vraiment une belle gueule !

 

Ceci dit, la plupart des pièces plastiques présentent des joints de moulage parfois trop visibles et donc insupportables pour les plus méticuleux des amateurs de kits dont je fais partie.

 

Cela veut dire ponçage, apprêtage et peinture ... et hop on retrouve les anciens réflexes et le kit à monter au simple tournevis redevient un kit comme les autres.

D'autant que certaines pièces, notamment au niveau du moteur ont été fortement simplifiées, surtout pour du 1/8, cela laisse donc la porte ouverte à de nombreux détaillages sympas dans lesquels je me lancerai sans pour autant pousser trop loin ...

Bref, je vous propose donc de me suivre, de partager cette expérience avec vous, n'hésitez surtout pas à intervenir, je compte m'améliorer et partager mon expériences grâces à vos remarques.

Je vous préviens, je ne suis pas un rapide et ça risque de me prendre de longs mois mais tout ce que je peux vous promettre, c'est que je compte bien mener cette aventure jusqu'à ce que cette merveille trône dans ma vitrine :)

Je posterai tous les étapes sur ce forum ainsi que sur mon blog que je vous propose de découvrir ici :

 

 

http://classicandsportmodelcars.blogspot.be/

 

A bientôt pour les prochaines étapes ;)

Marc

 

 

 

Bonjour Marc ! :hello:

 

Je vais suivre ce topic, malgré le faite que tu montes "mon ex." kit. ! :lol:

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Invité §F1P231AY

Héhé, bonjour Guibert, j'ai maintenant la double responsabilité de le mener à bien :)

 

Comme promis, je posterai son évolution pour que tu suives tout ça, j'espère faire honneur à son ancien propriétaire ;)

 

Merci encore

Marc

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Invité §F1P231AY

En effet, ça donne clairement un autre cachet que le simple plastique, pour une miniature si chère , ce serait dommage de se contenter du plastique si recouvrir de cuir est "accessible".

 

En tout cas, Bravo pour tes réalisations, ça donne vraiment envie de tenter le coup, j'espère pouvoir t'imiter

 

Merci pour le partage ;)

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Vraiment de très beaux montages, Jean-Patrick. http://stkr.es/p/18sqBravo pour la DS, tout semble être resté fonctionnel. Ça mérite le tuto pour les copains

 

Bonjour,

il y a un tuto sur le forum de la traction p 33, posté pour moi par "mirafa". Il est valable pour la DS, pour la traction, il ne faut pas mettre de sous couche, collez directement les lanières sur le plastique, si non c'est difficile de mettre le siège en place.

Mon but était de ne pas utiliser le plastique mou et de mauvaise qualité de la DS. Pour la DB c'est encore plus simple, il suffit de recouvrir les sièges existants et de bien faire apparaître le relief.

 

le lien du tuto :

Traction Avant 11 BL cabriolet 1/8e Hachette

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Invité §F1P231AY

J'espère que la mienne sera aussi belle ...

 

Tu t'en es séparé ?

 

De mon côté, j'ai un peu bossé et en attendant de voir comment j'allais gérer les sièges en cuir, je me suis donc attaqué à l'étape suivante : le moteur.

 

002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On déballe le matériel nécessaire ...

 

IMG_7670.JPG

Fascicule N°007

 

IMG_7679.JPG

Fascicule N°008

 

IMG_7694.JPG

Fascicule N°009

 

IMG_7693.JPG

Fascicule N°010

 

IMG_7676.JPG

Fascicule N°011

 

IMG_7682.JPG

Fascicule N°004

 

Avant de voir les éventuelles modifications à considérer, un bon petit montage à blanc s'impose ...

IMG_7702-001.JPG

 

Le montage complet prend 5 minutes chrono et c'est sans difficulté en effet ...

IMG_7704.JPG

 

... que l'on obtient une pièce impressionnante et déjà superbe "out of the box".

IMG_7710.JPG

 

Ceci dit, il y a moyen d'améliorer la bête afin de la rendre plus "vraie".

 

Première étape, peinture des "têtes" de bougies et vieillissement au jus de la partie supérieure du moteur entre les bougies :

IMG_8027.JPG

 

Ensuite, j'ai ajouté une jauge d'huile réalisée à l'aide d'un tube métallique et d'une simple corde à piano pliée et peinte en noire :

IMG_8052.JPG

 

IMG_8056.JPG

 

IMG_8058.JPG

 

J'ai aussi "sali" les parties latérales avec le fameux "Panel line accent color" noir de chez Tamiya afin de faire ressortir les formes et rendre le tout un peu plus réel ...

 

J'ai encore fait d'autres petites modifs faciles et sympas , je vous rassemble les photos et vous raconte ça très bientôt dans un prochain post ... ;-)

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Invité §jag373MT

J'espère que la mienne sera aussi belle ...

 

Tu t'en es séparé ?

 

De mon côté, j'ai un peu bossé et en attendant de voir comment j'allais gérer les sièges en cuir, je me suis donc attaqué à l'étape suivante : le moteur.

 

https://1.bp.blogspot.com/-qWe [...] 40/002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On déballe le matériel nécessaire ...

 

https://1.bp.blogspot.com/-Uol [...] G_7670.JPG

Fascicule N°007

 

https://2.bp.blogspot.com/-C4u [...] G_7679.JPG

Fascicule N°008

 

https://4.bp.blogspot.com/-J81 [...] G_7694.JPG

Fascicule N°009

 

https://3.bp.blogspot.com/-AS2 [...] G_7693.JPG

Fascicule N°010

 

https://1.bp.blogspot.com/-8Ft [...] G_7676.JPG

Fascicule N°011

 

https://4.bp.blogspot.com/-1aF [...] G_7682.JPG

Fascicule N°004

 

Avant de voir les éventuelles modifications à considérer, un bon petit montage à blanc s'impose ...

https://4.bp.blogspot.com/-ROw [...] 02-001.JPG

 

Le montage complet prend 5 minutes chrono et c'est sans difficulté en effet ...

https://1.bp.blogspot.com/-dXh [...] G_7704.JPG

 

... que l'on obtient une pièce impressionnante et déjà superbe "out of the box".

https://1.bp.blogspot.com/-0JZ [...] G_7710.JPG

 

Ceci dit, il y a moyen d'améliorer la bête afin de la rendre plus "vraie".

 

Première étape, peinture des "têtes" de bougies et vieillissement au jus de la partie supérieure du moteur entre les bougies :

https://4.bp.blogspot.com/-jT8 [...] G_8027.JPG

 

Ensuite, j'ai ajouté une jauge d'huile réalisée à l'aide d'un tube métallique et d'une simple corde à piano pliée et peinte en noire :

https://1.bp.blogspot.com/-1VJ [...] G_8052.JPG

 

https://4.bp.blogspot.com/-5Cb [...] G_8056.JPG

 

https://3.bp.blogspot.com/-2P- [...] G_8058.JPG

 

J'ai aussi "sali" les parties latérales avec le fameux "Panel line accent color" noir de chez Tamiya afin de faire ressortir les formes et rendre le tout un peu plus réel ...

 

J'ai encore fait d'autres petites modifs faciles et sympas , je vous rassemble les photos et vous raconte ça très bientôt dans un prochain post ... ;-)

 

Oh oh, ce kit est dans de bonnes mains ! :love:

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Invité §F1P231AY

Héhé merci Guibert, j'espère être à la hauteur jusqu'au bout ;)

 

Marc

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Invité §F1P231AY

Super boulot Jean Patrick :)

 

Merci pour le partage, je vois encore le chemin à parcourir et ça donne envie d'avancer :)

 

De mon côté, j'ai aussi mis en peinture cette belle pièce un peu trop terne d'origine et quelques petits trous pour accueillir de futures tiges métalliques ...

 

IMG_8070.JPG

 

Et puis je me suis attaqué aux carburateurs ...

IMG_8074.JPG

 

De la corde à piano, du tape Tamiya et on obtient cela :

IMG_8073.JPG

 

De la peinture noire mat et deux petites bandelettes de Bare Metal Chrome, il n'y a plus intercaler le petit montage dans les percements réalisés dans la pièce d'origine ...

IMG_8084.JPG

 

IMG_8081.JPG

 

Après avoir effectué la seconde pièce à l'identique, j'ai utilisé du fil à souder recouvert en partie de gaine pour simuler la tuyauterie raccordant les carbus. J'ai également peint les joints de carbu en noir mat.

IMG_8112.JPG

 

IMG_8106.JPG

 

IMG_8113.JPG

 

Tant que l'on parle de joints, j'ai donc utilisé ensuite les bons vieux intercalaires des enfants après avoir réalisé un patron à l'aide de bande cache Tamiya

IMG_8101.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8091.JPG

 

Après une découpe à raz, ça donne pas mal, tout en restant discret ...

IMG_8098.JPG

 

A suivre ... ;)

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