Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Musée Simca de Poissy


philX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne peux maquetter actuellement pour des raisons indépendantes de ma volonté :bah:

 

Cela ne m'empêche pas de parfaire ma culture automobile chaque fois que c'est possible.

On parlait récemment au bistrot de la marque Simca aujourd'hui disparue :cry:

J'ai eu l'occasion de visiter le petit musée qui lui est consacré à Poissy :)

 

Cette marque a eu une histoire capitalistique assez complexe :

 

1926: création de la SATAF, filiale française et importateur de FIAT en France.

1932: SATAF commence à produire en France des modèles FIAT.

1935: SIMCA achète DONNET pour son usine de Nanterre

1951: Lancement de la Simca Aronde, grand succés.

1954: En plein Mc Carthisme, Henry Ford craint que la France ne devienne à son tour un pays communiste après beaucoup d'autres en Europe, et il s'empresse de brader sa filiale FORD-France à SIMCA qui hérite ainsi de la Vedette qui sera modernisée par la suite en Versailles et ses dérivées. SIMCA hérite aussi de l'usine de Poissy.

1955: SIMCA achète UNIC

1956: SIMCA achète SAURER-France

1958: SIMCA achète TALBOT et son usine de Suresnes

1958/1962: CHRYSLER monte au capital de SIMCA

1970: SIMCA devient CHRYSLER-France

1978: CHRYSLER-France est achetée par PEUGEOT

1979: PEUGEOT rebaptise la marque SIMCA en TALBOT

1986: Fin de la marque TALBOT

 

Source: Wiki ;)

 

J'espère que vous avez suivi ;)

 

Cette histoire tout à fait cahotique explique largement la coexistence chez ce constructeur de gammes de voitures totalement incohérentes, ce qui le mènera finalement à sa perte :cry:

 

Maintenant, place aux images du Musée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

(modifié)

.

La visite n'est pas chronologique car nous avons emprunté l'entrée des artistes (qui passe par les ateliers de restauration) grâce à une relation ... ;)

 

Le sigle de l'association qui gère le musée avec les logos successifs de la marque retraçant son histoire mouvementée :

(dans le musée, chaque modèle a une étiquette surmonté du logo du moment)

 

large_DC52.JPG.6f8b0f3c40fb23f50279e78ad39eb929.JPG

 

 

Dés l'entrée on est accueilli par une belle brochette:

 

large_MX24.JPG.e7633665dcd6b20a711ad8e520f06876.JPG

 

large_FD53.JPG.b32110b4952aaed0aa174478183873e0.JPG

 

large_FD54.JPG.35bd721723de0b9eb8cbfd3453d78eba.JPG

 

large_FD55.JPG.66dbfc9253bdb60e012dac894e9f769b.JPG

 

 

Celle-là, elle n'a pas d'étiquette:

 

large_SC3.JPG.446cf8ef6255603a3f6898281df9b6af.JPG

 

large_SC4.JPG.124a30d3322cd8e8653c9c875a30d0fc.JPG

 

 

La suivante :

 

large_SC5.JPG.f109e746c1f0d6e70c4a9091c7a9de2c.JPG

 

large_SC6.JPG.a4ce5e2e3ca24cf0a4ced71efb14644b.JPG

 

large_SC7.JPG.252d7d1f9a3219d1a5be0c1417876ac9.JPG

 

large_SC8.JPG.63995dadcafa30a0ef07bed828318818.JPG

 

large_SC9.JPG.3a1b86006f1fb36931b301ef277ac05b.JPG

 

large_SC10.JPG.5b62a62452501ec67808aa5ad9cd364a.JPG

 

 

Ne pouvant renier ses origines italiennes ;) le PDG, Henri Pigozzi se flattait de " vendre ses voitures aux plus jolies femmes de Paris ".

 

La légende veut que le cabriolet devait s'appeler logiquement "Plein Ciel" et le coupé "Océane".

Mais comme une indiscrétion de presse du dernier moment avait vendu la mèche, Pigozzi aurait piqué une crise et aurait interverti les noms ;)

 

large_SC11.JPG.7bac8d30e1e244a980c7017862ec4128.JPG

 

large_SC12.JPG.bea078f4ef6727e4a9773028775040cc.JPG

 

 

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

La suite ...

 

Quelques Ford construites à Poissy avant le rachat par Simca :

 

large_FD56.JPG.9825e0faea02550197127100c388e5bc.JPG

 

large_FD57.JPG.f18f6b9a651524ca4795c158db70c2a0.JPG

 

large_FD58.JPG.22baa2e2a4accf264483b175d84a356a.JPG

 

large_FD59.JPG.a5e499c2cbec22fef3e0d1067aa0fe9b.JPG

 

 

Et la voiture correspondante :

 

large_FD60.JPG.79e01247967b4bb18980ea65ed16b31d.JPG

 

 

.

 

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

large_SC13.JPG.005a61786951e9edf21933735edcb387.JPG

 

large_SC14.JPG.d6ecd92dee260b78bf16b4bfdfb337c1.JPG

 

 

Là, je ne suis pas sûr que les couleurs métallisées étaient pratiquées sur ce modèle (et les roues me semblent bizarres :??: ) :

 

large_SC15.JPG.79cfedb7d08b262223e86e1a07793295.JPG

 

large_SC16.JPG.77753ae379a8913306c9f0d8f4574f3c.JPG

 

 

 

 

large_SC17.JPG.afce779414fb33255a25f06c9e56a8d6.JPG

 

large_SC18.JPG.ebba8895efecfdb1b92571c68293d5f8.JPG

 

Désolé pour la qualité des photos :bah:

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simca n'est pas ma tasse de thé mais je dois avouer que cette marque regorge de modèles très charmants :love:

 

Merci pour le partage et les photos (celles publiées et celles à venir :p ) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

 

large_SC19.JPG.f5ead906b84b610972127750cb2ed7a0.JPG

 

large_SC20.JPG.0a80025d40213405183b13ab9ed141cc.JPG

 

 

Celle-là n'était pas très visible :\ enchâssée au milieu des autres (manque de place) :

 

large_SC21.JPG.35275b9070c12bad2e247f1ae6c14932.JPG

 

large_SC22.JPG.d09fbb4664004514b211c3019d38f0ef.JPG

 

.

 

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

Dans les années 50, 99% des français roulaient français et chacun était fidèle à sa marque.

Très peu de voitures importées: fortes taxes, peu de concessionnaires, problèmes de pièces ...

 

Le peuple de gauche roulait en Renault (Régie Nationale)

Les campagnes en 2CV

Les bourgeois en Peugeot

Les technophiles (aisés) en DS

 

Et pour les autres comme mon Papa, il restait les Simca Aronde, plus élégantes (un zeste d'Amérique) que les Renault et plus punchy que les Peugeot.

 

J'ai donc posé mes fesses de gamin sur les banquettes arrière de toute la série des Aronde ;)

 

Aronde = hirondelle en vieux français = logo de la marque ;)

 

Les premières :

 

large_SC25.JPG.6cbed330525ebcecaf8635fe7504fee1.JPG

 

Et les suivantes :

 

large_SC26.JPG.4792e4dfd61176bdf54eecc10df1d9ef.JPG

 

 

Les Ford Vedette ont été modernisées en Ariane, Versailles, Trianon, Chambord ... et j'en oublie ...

 

large_SC27.JPG.e308ccd756f5e4e66d57c2d473feb76a.JPG

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

Maintenant quelques modèles "sportifs" dont les performances feraient sourire aujourd'hui ;) :

 

large_SC28.JPG.c3a8d0e3ad34305184c43895a8f01a4f.JPG

 

large_SC29.JPG.03edd0689dc662ebd4e4f50caa1d1b26.JPG

 

 

large_SC30.JPG.5a26628a26cf272e789f9380e63d5fe1.JPG

 

large_SC31.JPG.8518d9eb5cfc6ae973e0666a14a433d0.JPG

 

 

large_CG1.JPG.5df03422b4c41802a41ac84098ff784c.JPG

 

large_CG2.JPG.fd467df4b7ccb2df3be11d950417086e.JPG

 

 

.

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très tres sympa !

 

Merci pour le reportage ;)

 

 

+1 :oui: :oui: :oui:

ça me parle d'autant plus que j'ai habité plusieurs années de l'autre côté du pont de Poissy en provenance de ma province , mais il n'y avait pas encore de musée

et même que cet ouvrage est à mon actif pour sa mise en peinture ( une très grosse bête )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

On peut aussi admirer 3 Talbot-Lago de la grande époque :

 

large_TL2.JPG.8368c3a34aecae39bcae4aa0a083689e.JPG

 

large_TL3.JPG.f72e2d151735240a38c5864e15f0a1f0.JPG

 

large_TL4.JPG.4e9ca24c7f4b09fb02dec449002d11f4.JPG

 

large_TL5.JPG.8a246d7ce26a27d5da22abd09b41be66.JPG

 

large_TL6.JPG.a24b75c6db53ce55f45423b149c4c0f5.JPG

 

large_TL7.JPG.d705e615fb1e8c9a8ea57c021e7a0188.JPG

 

 

La rouge est seulement en dépôt au musée et nous avons pu dialoguer avec son propriétaire passionné, qui nous a raconté l'achat à l'état d'épave pour une bouchée de pain, puis la lente et longue restauration ...

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

 

Les carrosseries c'est bien, mais on n'oublie pas les moteurs :

 

large_SC2.JPG.217bab936167cc198e0cfeaf8508f1f5.JPG

 

Le musée manque cruellement de place au sol.

 

Qu'à cela ne tienne, on colonise les murs (mais pas encore le plafond) ;) :

 

large_TA1.JPG.4b6c08ab21842a29534801973730d12e.JPG

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

Ca, ce n'est pas mon truc, mais comme je ne suis pas égoïste, je pense aux autres ;) :

 

large_PG3.JPG.660f6fe6278cde625b1a8bf303a2d1fb.JPG

 

large_PG4.JPG.93990948a12566a7d0b2bb7d865481e0.JPG

 

large_PG5.JPG.98be033c64973cbcc5abaedd14f7a86a.JPG

 

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

.

Et ça c'est la dernière recrue qui arrive direct de la Manche et qui se présente à l'entrée de l'atelier de restauration :

 

large_FD61.JPG.a170b0b52e72f2ba7462897c8537c38c.JPG

 

 

 

Et c'est la fin :)

 

.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De beaux modèles!!!

Le musée est ouvert au public?

 

Comme c'est géré par une association de bénévoles, les horaires d'ouverture sont très restreints et variables.

Téléphoner avant.

 

Super ton reportage, j'adore la marque SIMCA !

 

Pour la "sans étiquette", je pencherai pour une Aronde Coupé de Ville

 

Je ne conteste pas ;)

 

Simca n'est pas ma tasse de thé mais je dois avouer que cette marque regorge de modèles très charmants :love:

 

Merci pour le partage et les photos (celles publiées et celles à venir :p ) :jap:

 

Je crois que les femmes préfèrent être séduisantes plutôt que charmantes ;)

Pour les voitures, je ne sais pas :??:

 

Très tres sympa !

 

Merci pour le reportage ;)

 

Merci.

 

Sympa la visite !

 

Merci.

 

 

+1 :oui: :oui: :oui:

ça me parle d'autant plus que j'ai habité plusieurs années de l'autre côté du pont de Poissy en provenance de ma province , mais il n'y avait pas encore de musée

et même que cet ouvrage est à mon actif pour sa mise en peinture ( une très grosse bête )

Et naturellement, tu as peint au pinceau et non pas au pistolet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et naturellement, tu as peint au pinceau et non pas au pistolet ;)

 

j'ai surpris mes ouvriers en train de peindre le minium au pistolet à la place du guipon , sachant déjà ce qu'était le saturnisme , je leur ai passé une soufflante qu'ils n'ont jamais oublié

j'ai toujours dans mon bureau une photo prise sur le plancher qui s’étendait sous la moitié du pont ;) ;) ;) ;) ;)

mon dernier ouvrage étant " la passerelle des arts " lors de sa reconstruction en 1983 , pour la quelle j'ai un faible

 

 

depuis le tout début 80 j'ai eu dans mon bureau un tirage de la photo de Marc Riboud le peintre de la tour Eiffel . déjà là j'étais remonté jusqu'au photographe pour savoir où me la procurer

cette photo correspondant exactement au monde dans le quel je travaillais

 

http://www.liberation.fr/photo [...] oud_902062

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

depuis le tout début 80 j'ai eu dans mon bureau un tirage de la photo de Marc Riboud le peintre de la tour Eiffel . déjà là j'étais remonté jusqu'au photographe pour savoir où me la procurer

cette photo correspondant exactement au monde dans le quel je travaillais

 

http://www.liberation.fr/photo [...] oud_902062

.

 

Magnifique photo :love:

 

J'aime beaucoup la période américaine de Simca avec ses modèles aux noms de châteaux !!

 

et aussi le coupé Bertone ! :love: :love:

 

J'aimais bien monter dans la Chambord bleu ciel et bleu nuit de mon oncle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto140rr

superbe ce reportage!!de bien beau modèles!!!merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Sympa cette visite!

 

Pis y'a une comète de chez moué!

 

Et le flathead Ford, premier V8 de la marque, il aura été collé à toutes les sauces celui là! Du hot Rod au camion, il aura tout vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ... :jap:

J'ai recentré mes albums sur mes réalisations de maquettes

 

Ensuite Déménagement. Problèmes informatiques de réinstallation. Clefs USB que je ne retrouve pas.

 

Actuellement en vacances, mais dis moi quels modèles t'intéressent.

Je vais voir ce que je peux faire à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis,

 

Sinon, j'ai toujours été "amoureux" des 1000 en général, et des différentes Rallye en particulier, et aussi des Bagherra et Murena et Rancho.

S'il y a des photos de la 1301 spécial, ça me rappellera des souvenirs d'enfance, quand je voyageais sur la banquette arrière de celle du paternel.

Et j'étais aussi curieux de découvrir des modèles que je ne connais pas.

Paraît que la Simca 5 est sortie peu avant sa cousine Topolino.

 

@mail0183 j'approche de la dernière page de ton nautile, j'en suis à la 150. Respect pour tout ce boulot incroyable :jap:

Ton A442 est comme l'Audi R18Tdi?

 

https://youtu.be/mPIENo6PCF4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saira, je ne crois pas que tu fasses vraiment plaisir à Mail en lui parlant d'Audi ... :lol:

 

Concernant le musée Simca, j'ai plutôt pris des photos des années 50 car les 60's, c'est pas trop mon truc.

Donc les modèles dont tu parles, je ne les ai pas, sauf la Simca 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...